Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : urbain

Il y a moins d'un jour

Une note urbaine pour un duplex rénové

TRANSFORMATION. Un duplex n'avait pas été rénové depuis 10 ans. Moins de cloison, plus de lumière et un fil conducteur urbain et graphique lui donnent un nouveau souffle. Visite.

Il y a moins d'un jour

Au MIPIM, Toulouse dessiné pour l'hiver, et l'été

Le 13 mars 2019, à l'occasion du MIPIM de Cannes, Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a annoncé les 15 projets urbains lauréats de l'appel à projets public-privé "Dessine-Moi Toulouse". Innovant ? Communiqué. Site : […] L'article Au MIPIM, Toulouse dessiné pour l'hiver, et l'été est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Public Luxury " visions d'architectes suédois

L'exposition Public Luxury propose d'aborder le sujet de la lutte pour l'espace commun à travers la vision d'architectes et de designers suédois. Jusqu'au 9 juin 2019. Les immeubles, les monuments, le mobilier urbain sont des expressions de ce qui est […] L'article Public Luxury " visions d'architectes suédois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

A Béziers, une mue ambitieuse pour ce quartier prioritaire

La destruction de l'îlot Boniface a donné le top départ du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dont va bénéficier le quartier de La Devèze.

Hier

Nice Ecovallée prolonge ses ambitions et se projette en 2032

OPÉRATION D'ENVERGURE. Alors que l'opération d'intérêt national de l'aménagement de la Plaine du Var fête ses dix ans, l'établissement public d'aménagement de Nice Ecovallée voit sortir de terre les nouveaux quartiers de Grand Arénas et de Nice Méridia, et le renouvellement urbain de deux autres quartiers. Mais la métropole voit déjà à l'horizon 2032, à travers un projet partenarial d'aménagement (PPA), l'un des premiers signés depuis sa création par la loi Elan.

Il y a 2 jours

14 milliards d'euros financés pour le NPNRU

QUARTIERS. Dans un point d'étape du 12 mars, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a indiqué que près de 14 milliards d'euros "tous financeurs confondus" ont été investis dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Il y a 2 jours

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à Shannon Bool en France. Dans les "uvres présentées, l'artiste canadienne imagine les fantasmes des architectes modernistes. S'intéressant plus particulièrement à l'"uvre du Corbusier à Alger,  elle superpose documents graphiques et images de corps de femmes. Par ces assemblages, elle fait l'hypothèse d'un lien entre formes architecturales et urbaines, expression de la domination...

Il y a 4 jours

Les aménageurs proposent un nouveau modèle urbain pour renforcer l'attractivité des territoires

Comment concevoir des territoires attractifs et inclusifs qui vivent et font vivre dignement l'ensemble des Français ? À l'heure du Grand Débat National, la question doit être posée pour bâtir un nouveau contrat social qui s'appuie sur la vitalité de chaque territoire.

GDA
Il y a 5 jours

Sous les pavés, le polystyrène ex pansé

NANTERRE (Hauts-de-Seine) - Sans précédent en France à cette échelle, la démonstration urbaine du substrat léger a franchi sa dernière étape à l'automne 2018 à l'ouest de l'Arche de la Défense : le groupement Segex -Razel Bec en a disposé 8 000 m3 sur 1,80 m d'épaisseur.

Il y a 5 jours

"Dessine moi Toulouse": la métropole valide 15 projets urbains

Jean-Luc Moudenc, président (LR) de Toulouse Métropole, a dévoilé mercredi à Cannes les 15 projets lauréats de "Dessine moi Toulouse", un appel à projets urbains innovants qui seront réalisés sur 15 sites emblématiques de la Ville rose.

Il y a 7 jours

Déjà 100.000 logements impactés par le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Depuis le lancement de la phase opérationnelle du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l'ANRU souhaite régulièrement mettre en lumière l'état d'avancement du programme et de l'actualité de l'Agence.

Il y a 8 jours

Aménagement du territoire priorité nationale

La question du périurbain et du contraste entre métropoles et bourgs et campagnes. Quelle organisation des territoires et des services publics ? Les origines de la "crise" qui a déclenché le grand débat La crise des gilets jaunes révèle un […] L'article Aménagement du territoire priorité nationale est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Transition écologique " Ce qu'architecture et architectes peuvent proposer

L'engagement des architectes en faveur de "l'art urbain" aujourd'hui est un engagement en faveur de la transition écologique des territoires et de la valorisation de la vie sociale des habitants. Disons que la "transition écologique", au lieu d'être l'un de […] L'article Transition écologique – Ce qu’architecture et architectes peuvent proposer est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Grand Paris Express : découvrez le chantier de la gare d'Arcueil-Cachan

EN IMAGES. Les travaux de la ligne 15 du futur super-métro francilien impliquent la construction d'une gare sur les communes altoséquanaises d'Arcueil et de Cachan. Alors que deux tunneliers doivent prochainement se rencontrer sur ce tracé, les défis à relever ne manquent pas : milieu urbain, délais, acheminement des matériaux, techniques innovantes... Reportage.

Il y a 8 jours

Recourir au savoir-faire des professionnels

Les architectes par leur métier, leur savoir-faire et leur savoir-être, sont les mieux à même de porter une réflexion urbaine et mettre en "uvre son opérationnalité. La présence de l'architecte d'un bout à l'autre du projet est le meilleur gage […] L'article Recourir au savoir-faire des professionnels est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 9 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 9 jours

Kimmel Eshkolot : L28

Dans leurs jeunes années, les restaurateurs bénéficient rarement de leur propre espace pour s'exprimer et sont bien souvent contraints de reproduire la cuisine d'un autre, à défaut de pouvoir laisser libre court à leur créativité. Un constat malheureux qui inspire des entrepreneurs israéliens qui imaginent alors le L28, premier établissement partagé mis à la disposition des chefs indépendants en plein c"ur de Tel Aviv (Israël). Un concept généreusement étudié qui prend forme grâce à l'intervention des architectes Kimmel Eschkolot. Au menu du L28, nommé après la rue Lilienblum au sein de laquelle il prend place, une cuisine évolutive, dirigée alternativement pas les jeunes chefs émergents de la région. Localisé dans le nouveau siège social de Start-Up Nation construit par Kimmel Eshkolot,

Il y a 12 jours

Une éolienne carénée pour exploiter en toute discrétion le vent des façades

INNOVATION. Les éoliennes urbaines n'ont jamais réussi à percer pour des raisons de manque d'intégration ou de nuisances. Mais cette période est peut-être révolue grâce aux concepteurs de Wind my Roof, une éolienne de toiture (ou d'acrotère précisément) qui vient exploiter le courant d'air remontant le long des façades d'immeubles. Antoine Brichot, l'un des trois co-fondateurs, nous dit tout.

Il y a 12 jours

Collectivités - La CU d'Alençon se pique de démarche qualité

Une certification ISO 9001 est venue couronner les efforts de la communauté urbaine en matière d'urbanisme.

Il y a 12 jours

Bouygues, la locomotive urbaine

Martin Bouygues, P-DG de Bouygues " Je suis confiant dans les perspectives à moyen-long terme. Le groupe est bien positionné pour tirer parti de la demande en projets de construction complexes, dans les domaines du développement urbain, des écoquartiers, des smart cities ou des smart roads . "

Il y a 13 jours

Un nouveau genre de fermes urbaines débarque à Paris

VÉGÉTALISATION. L'entreprise française Cueillette urbaine va implanter un concept de ferme aéroponique sur le toit de l'hôpital Sainte-Périne dans le 16e arrondissement de Paris. Entretien avec Pierre-Frédéric Bouvet, co-fondateur et directeur technique et scientifique de l'entreprise.

Il y a 14 jours

Le réseau de chaleur du quartier Chapelle International agrémenté Titre V

CERTIFICATION. Dans le 18e arrondissement parisien, le nouveau quartier urbain et logistique Chapelle International a obtenu l'agrément "Titre V – RT 2012" pour son réseau de chaleur, conçu par la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU).

Il y a 14 jours

Rénovation urbaine : Vaulx-en-Velin veut sortir du "recommencement permanent"

Vaulx-en-Velin, une des cités symboles des politiques de la ville, veut rompre avec le "recommencement permanent" en adoptant un nouveau projet de rénovation urbaine "durable", a expliqué sa maire Hélène Geoffroy (PS) lundi.

Il y a 14 jours

JARDINS SUSPENDUS

A l'heure où la planète s'asphyxie, le mythe de Babylone et de ses jardins suspendus fait toujours rêver. Les villes irrespirables et congestionnées se tournent vers le ciel, cherchant leur salut sur les toits. Il faut verdir et planter à tout prix. L'architecture devient support végétal, et même terre agricole grâce aux cultures hydroponiques. Les citadins anxieux croient en la laitue du 7e étage et au thym serpolet des terrasses parisiennes, mais oublient le maraîcher qui, dans les franges urbaines, agonise à quelques lieues de là. Le jardin suspendu est davantage affaire d'architecte que de jardinier : avec la courbe aérienne d'un backyard londonien, les restanques de béton soulevés d'une île de l'Adriatique, des jardins en gradins dominant à Paris les canyons haussmanniens, une canopée

Keebat
Il y a 15 jours

Reims veut développer son offre de logements intermédiaires

PARC LOCATIF. Le bailleur social de la Communauté urbaine du Grand Reims entend développer "une offre immobilière alternative" avec la création de Reallia, une structure dédiée au logement intermédiaire.

Il y a 15 jours

SPLAAR à Choisy la matière blanche

SPLAAR / Sandra Planchez* + le labo des Architectes ont livré en juillet 2018 pour Immobilière 3F un programme de 54 logements (4 200 m² SDP) à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Extérieur ville, intérieur vie, matière urbaine ! Communiqué. Extérieur ville Le […] L'article SPLAAR à Choisy la matière blanche est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Architectures en partage, à l'Institut suédois

L'exposition Architectures en partage aborde le rôle de l'architecture au sein de la société à travers différents projets suédois. Jusqu'au 31 mars 2019. Dans quelle mesure les espaces urbains créatifs sont-ils un facteur primordial pour la vitalité, la croissance et […] L'article Architectures en partage, à l'Institut suédois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Vaulx-en-Velin veut sortir du "recommencement permanent"

Une des cités symboles des politiques de la ville, veut rompre avec le "recommencement permanent" en adoptant un projet de rénovation urbaine "durable", a expliqué sa maire Hélène Geoffroy (PS).

Il y a 15 jours

Yong Ju Lee Architecture : Root Bench

Seoul (Corée) n'en finit pas de nous surprendre ! La preuve avec le Root Bench, construit par Yong Ju Lee Architecture au c"ur du Hangang Art Park, un banc circulaire impressionnant qui puise ses racines à même le sol, et étend ses branches en un réseau d'assises, tables et plateformes, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Situé à proximité de points d'eau, de parcs aménagés et de parcours, l'emplacement du Root Bench ne manque pas d'activités. Une pause dans les balades dominicales qui ne fait que renforcer l'attractivité du parc.Encerclé d'un axe de circulation et d'un fleuve, le terrain plat de 700 mètres carrés du Hangang Art Park est dominé par les nombreuses et imposantes infrastructures alentours. C'est avec intelligence que le Root Bench se démarque du paysage orthonormé, of

Il y a 15 jours

L'Acte II du renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin est lancé

La signature de la convention d'engagement ANRU en présence du ministre chargé de la Ville et du Logement marque la poursuite des opérations de renouvellement urbain à Vaulx-en-Velin.

Il y a 20 jours

Mecanoo : Longgang Cultural Centre

Si Paris a sa canopée, la ville de Shenzhen (Chine) a elle aussi été envahie par un OANI : Objet Architectural Non Identifié. Installé au c"ur du quartier de Longgang, l'ensemble monumental dénote par un revêtement de couleur vive ainsi que par son horizontalité assumée dans un paysage urbain fait de gratte-ciels. Retour sur un ouvrage pas comme les autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la commune de Shenzhen a su donner une place de choix à la culture ! C'est en effet sur une surface de 95 000 mètres carrés que cohabitent galerie d'art, musée des sciences, centre de jeunesse et libraire. Une superficie impressionnante répartie sur quatre volume de quatre niveaux chacun, dont les silhouettes diverses aux bords incurvés et aux façades inclinées sont rendues cohérentes par un lan

Il y a 21 jours

Évènement : Experimental Architecture Award

Créée en 1933, la Arts Foundation de Londres (Angleterre) a pour but est de soutenir et de promouvoir tous types de production artistique, de la poésie à la peinture, en passant par la photographie. Un panel au sein duquel le premier art ne trouvait jusqu'alors malheureusement pas sa place. Il s'agit désormais une époque révolue puisque, le mois dernier, a été remis le premier prix pour l'architecture expérimentale. Zoom sur la valorisation d'une discipline ancrée dans son temps. L'architecture expérimentale, quèsaco ? C'est la question que se sont posé les organisateurs du prix de 10 000 £ remis par la Arts Foundation. Difficile en effet d'établir un constat unique concernant ce pan de la discipline tant il est sujet aux débats. Quand certains le renvoient aux années 1970 " et à l'ouvrag

CIMBAT
Il y a 22 jours

La précision du vague ou la construction d'un imaginaire urbain

Le Centre de design de l’UQAM à Montréal, Canada propose la construction d’un imaginaire urbain et architectural avec l’exposition La précision du vague. Jusqu'au 14 avril 2019. Carole Lévesque est allée à la rencontre du terrain vague de Montréal. L'exposition […] L'article La précision du vague ou la construction d’un imaginaire urbain est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 28 jours

Amit Studio : Café Bana

Avec comme but d'évoluer dans un établissement aussi frais que les produits qu'il propose, les propriétaires du Café Bana, situé à Tel Aviv (Israël), défient les architectes de l'Amit Studio de trouver des solutions simples pour égailler leur restaurant végétalien. Une gageure qui n'a pas su effrayer les concepteurs qui proposent un intérieur agréable aux tonalités pastelles. Installé au rez-de-chaussée d'un immeuble de trois étages datant des années 1930, le café de 72 mètres carrés bénéficiait déjà d'un grand cachet, du a ses murs de briques apparentes et ses planchers en bois. Soucieux de valoriser ce patrimoine manifeste, les maîtres d'"uvre gardent ces éléments de construction qu'ils revêtissent de blanc, se créant ainsi une toile vierge sur laquelle appliquer des tonalités plus vive

Il y a 28 jours

La préemption n'est pas une spoliation

Le droit de préemption urbain institué par les communes à leur profit ne peut pas être qualifié de spoliation par les propriétaires. Même s'il se traduit par un achat parfois à très bas prix, la Cour de cassation considère qu'il n'y a pas d'atteinte au droit de propriété garanti par la Convention européenne des droits de l'homme.

Il y a 28 jours

Grand débat national : six acteurs du logement lancent un cri d'alarme au gouvernement

Exceptionnellement réunis à la même tribune, l'Union Sociale pour l'Habitat, l'Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, l'Assemblée des Communautés de France, France Urbaine et la Fondation Abbé Pierre ont tiré la sonnette d'alarme et demandé au gouvernement une politique plus ambitieuse pour le logement, particulièrement pour son versant social.

Il y a 28 jours

Les villes exhortées à lutter ensemble contre l'inégalité de genre et le changement climatique

Une nouvelle étude du C40 démontre que les efforts pour lutter contre le changement climatique en milieu urbain ne porteront leurs fruits que s'ils sont inclusifs et qu'ils bénéficient à l'ensemble des citadins dans toute leur diversité et autant aux hommes qu'aux femmes.

Il y a 28 jours

Le quartier d'affaires de La Défense va se métamorphoser en parc urbain

URBANISME. Le quartier parisien d'affaires de La Défense envisage de se transformer en parc urbain : c'est le projet porté par l'établissement en charge de l'aménagement du site, qui lance une consultation publique entre les mois de février et mai 2019. Le futur espace vert pourrait s'étendre sur 7 hectares de l'Esplanade.

Il y a 30 jours

Paris La Défense lance un consultation publique pour transformer son Esplanade en un vaste Parc urbain

Mardi 19 février aura lieu la première réunion d'information autour du projet de transformation de l'Esplanade de Paris La Défense en un vaste Parc urbain. C'est par une consultation publique organisée entre février et mai, baptisée la " Mise en Parc ", que Paris La Défense lance un projet qui participera à la métamorphose progressive du quartier.

Il y a 30 jours

Svendborg : Maison des Arts de Kildegården

L'ancienne base militaire de Kildegården à Roskilde (Danemark) change de visage ! Les entrainements militaires laissent désormais place à des "uvres d'art, installations et performances en tout genre. Un tournant pour la ville qui marque la tension existant entre les transformations urbaines et la conservation patrimoniale. En raison de son passé de caserne, le site de 39 000 mètres carrés apparaît comme un lieu fermé, peu propice au divertissement. Délaissés par les soldats dans les années 1970, les bâtiments ont été jusqu'alors pauvrement exploités à diverses fins, sans réelle volonté d'unification. Un constat malheureux qui a inspiré à la municipalité la réalisation d'un pôle artistique aux multiples facettes comprenant la transformation des édifices existants ainsi que la création d'e

Il y a 30 jours

L'agroindustrie investit dans les fermes urbaines

SPÉCIAL AGRICULTURE - L'offre s'élargit, les marchés financiers et les capitaux de l'agro-industrie relayent les startupers : les fermes urbaines sortent des marges, même si les modèles économiques et les partenariats institutionnels restent à consolider.

Il y a 30 jours

L'héritier créatif

Issu d'une lignée d'agriculteurs franciliens, Laurent Chatelain ne s'est pas contenté d'approfondir la diversification vers les pépinières, entamée par son père : le maraîchage bio l'oriente vers un avenir urbain, sur des petites surfaces. LAURENT CHATELAIN, P-DG des pépinières Chatelain

Il y a 31 jours

Consultation pour 300 lits étudiants à Paris-Saclay

L'EPA Paris-Saclay lance une consultation pour un programme de 300 lits étudiants privés au sein du Campus urbain de Paris-Saclay. Jusqu'au 26 mars 2019. Afin de poursuivre l'aménagement du Campus urbain Paris-Saclay, l'EPA Paris-Saclay organise une consultation auprès d'opérateurs et […] L'article Consultation pour 300 lits étudiants à Paris-Saclay est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 33 jours

Sinziana Velicescu : On the Periphery

Bien que Los Angeles (USA) en fasse rêver plus d'un, la vie d'un autochtone peut rapidement devenir aliénante, lui qui passe plus de temps dans le trafic automobile qu'à parcourir Venice Beach en skateboard. Et si c'est en voiture que l'on parcourt L.A, c'est également là que la photographe locale Sinziana Velicescu puise son inspiration. Où quand les interactions humaines font place à la contemplation du paysage urbain. Loin des habituels palmiers et toits plats californiens, Sinziana Velicescu nous embarque dans un road trip architectural à travers sa série On the Periphery, explorant l'esthétique propre à la périphérie de Los Angeles grâce à des prises de vues minimalistes. Une photographie de détail dont les cadrages serrés mettent en lumière la beauté cachée des bâtiments oubliés de

Il y a 33 jours

Renouveau urbain à Saint-Martin-d'Hères

Isère -

Il y a 33 jours

La Fondation Abbé Pierre "récompense" le pire du mobilier urbain anti-SDF

Des rochers sous les ponts, des pots de fleurs dans les entrées ou des clous sur les rambardes, l'imagination pour empêcher les sans-domicile de s'installer ne manque pas: la Fondation Abbé Pierre (FAP) a remis mercredi soir les "Pics d'Or" des pires innovations en matière de mobilier urbain anti-SDF.

Il y a 34 jours

Une rampe urbaine comme solution à l'isolement

  A Creil, ce qui aurait pu être qu’une banale opération d’aménagement s’est mué en un véritable projet mettant en scène le paysage, les écosystèmes, les points de vue.

Il y a 35 jours

Torafu Architects : Aesop

Décidément, les boutiques de la marque de cosmétique australienne Aesop sont de véritables terrains de jeu pour les architectes ! Après avoir laissé le soin à l'agence norvégienne Snøhetta de dessiner leur échoppe du quartier de Chelsea (Royaume-Unis), la firme confie la conception de son nouveau magasin de Tokyo (Japon) aux maîtres d'"uvres locaux : Torafu Architects. En résulte un ensemble à l'image du quartier de Shibuya où il prend place, situé entre ancien et contemporain. Situé au premier étage d'un immeuble de l'avenue Meiji, l'ensemble de 85 mètres carrés attire les curieux grâce à une façade arrondie de 7 mètres revêtue de zinc fondu dont la forme reprend celle de l'entrée du bâtiment voisin. Une manière habile de s'intégrer dans un paysage urbain construit tout en affirmant son

Il y a 35 jours

Les équipements urbains les plus inhospitaliers "récompensés"

SANS-ABRIS. Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le sans abrisme et le mal-logement décernera ce soir "les Pics d'or". Au cours d'une cérémonie "satirique", les équipements urbains et mobiliers considérés comme "anti-SDF" seront récompensés, après qu'ils aient été dénoncés un an plus tôt.

Il y a 35 jours

Le projet Charenton-Bercy entre en scène

Val-de-Marne - Le protocole d'engagement signé le 6 février entre Grand Paris Aménagement (GPA) et UrbanEra, la direction Grands projets urbains de Bouygues Immobilier, marque une étape importante dans la mise en "uvre du projet Charenton-Bercy, lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.