Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : urbanisation

Il y a 103 jours

Cemex participe au projet pharaonique d'extension en mer de la ville de Monaco

Pour agrandir son territoire, la principauté de Monaco a lancé un chantier d'urbanisation en mer avec une première phase d'extension sur 6 hectares. Pour répondre à ce projet hors norme, CEMEX s'est associé à Lafarge pour fournir les bétons nécessaires à la construction des 18 caissons de la ceinture de protection de cette infrastructure maritime. Construite par Bouygues Travaux publics, elle accueillera un nouvel Éco quartier.

Il y a 204 jours

Le prince Albert inaugure à Monaco le premier "caisson" d'urbanisation en mer

Le prince Albert II a inauguré mercredi le premier des dix-huit caissons monumentaux destinés à aménager, à l'horizon 2025, un quartier de six hectares entièrement gagné sur la mer, à Monaco.

Il y a 205 jours

Greenpeace dénonce l'urbanisation massive du littoral espagnol depuis 30 ans

L'urbanisation du littoral a plus que doublé en 30 ans en Espagne, deuxième destination touristique mondiale, avec par endroits plus de 90% du territoire bétonné, a alerté mardi Greenpeace.

Il y a 205 jours

Monaco : un " caisson " d'urbanisation inauguré par SAS Albert II

Mercredi dernier, le prince Albert II de Monaco a inauguré le premier des dix-huit caissons servant à aménager d'ici 2025, un quartier de six hectares complétement gagné sur la mer, situé dans la principauté. Ce caisson avait été construit dans le Sud-Est de la France avant d'être emmené par un remorqueur depuis Marseille. Le but de ce chantier est d'aménager une digue servant de base pour la construction du futur quartier.

Il y a 268 jours

Gamme Aquacimo® d'EQIOM Bétons, des bétons perméables : drainants et poreux

Dans un contexte d'urbanisation croissante, l'imperméabilisation des sols représente un enjeu de taille pour les villes et les professionnels de la construction. En perturbant le cycle naturel de l'évacuation des eaux pluviales, les revêtements traditionnels qui ne laissent pas passer l'eau artificialisent les sols, surchargent les réseaux d'évacuation et peuvent conduire à des inondations.

Il y a 274 jours

L'essai de "traitabilité" des sols pollués, une étape cruciale mais négligée

AVIS D'EXPERT. La réhabilitation des sols pollués est un enjeu environnemental majeur qui ne cesse de prendre de l'importance avec l'urbanisation d'anciens sites industriels. Le groupe Ginger CEBTP, spécialisé dans la géotechnique, met en avant l'importance de "l'essai de traitabilité" pour la réussite du processus. Zoom.

Il y a 296 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 298 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

CIMBAT
Il y a 354 jours

En Ile-de-France, l'urbanisation des terres agricoles en débat

Après Notre-Dame-des-Landes, les projets d'infrastructures ou de zones commerciales sur des terres agricoles péri-urbaines, comme Europacity près de Paris, sont contraints de prendre en compte les nouvelles résistances qui s'organisent pour sauvegarder ces terres.

Il y a 355 jours

Quand l'urbanisation des terres agricoles fait débat

Après Notre-Dame-des-Landes, les projets immobiliers sur des terres agricoles péri-urbaines, comme Europacity doivent prendre en compte les nouvelles résistances pour sauvegarder ces terres.

Il y a 362 jours

Rockpanel : 44 nouveaux coloris au service de l'architecture

Helen de Leur, designer spécialiste des couleurs, est intervenue auprès de Rockpanel, en collaboration avec l'architecte Heide Hinterthür, pour élargir la gamme des couleurs de la marque. Les deux créatrices expliquent comment, après avoir mis au point il y a dix ans les cent premières teintes de ce spécialiste des façades et éléments de toiture, elles ont créé un nouveau nuancier, aussi inédit qu'inspirant. Interview. Quelles sont les tendances actuelles des couleurs en architecture ?On constate une première tendance vers ce que nous appelons les tons naturels dits ''argileux'' : des bruns sableux, des gris, et de temps à autre, l'utilisation du blanc. D'autres couleurs viennent rehausser le ton sable dominant : du bronze, du vert olive et du vert bouteille. Ensuite, cela bouge beaucoup

Il y a 379 jours

L'urbanisation et le besoin d'infrastructures tirent la construction en Inde

La construction et les travaux publics restent un des principaux moteurs de l'économie indienne, tirés par les importants besoins en infrastructures et une urbanisation galopante après un ralentissement temporaire dans l'immobilier lié à la mise en place de réformes économiques.

Il y a 379 jours

" L'Inde est l'un de nos pays prioritaires ", Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain

Vingt ans après son implantation en Inde, Saint-Gobain espère continuer à profiter dans ce pays d'une forte croissance de la construction, tirée par une urbanisation galopante et le développement des classes moyennes, explique dans un entretien à l'AFP son PDG, Pierre-André de Chalendar.

Il y a 432 jours

Laura Ortín Arquitectura : The Beach House

Alors que la saison est aux chalets couverts neige, l'agence espagnole Laura Ortín Arquitectura livre la surélévation d'une maison de bord de mer à La Torre de la Horadada, dans le sud de l'Espagne. Avec son intrigant volume de béton lisse en saillie, la construction vole la vedette à ses voisines, typiques reprséentantes de l'architecture balnéaire des années 1970. Cette surélévation de deux niveaux est la commande d'un couple de retraités, propriétaire d'une petite maison de vacances de plain-pied située à quelques pas de la plage, qui souhaitait augmenter sa capacité d'accueil afin de pouvoir y héberger enfants et petits-enfants ; la bicoque d'origine ne comportant qu'une cuisine, un séjour et une chambre, disposés en enfilade. La bâtisse originale se trouve dans un quartier où l'urban

Il y a 479 jours

Écologique et modulable, le Grand Paris de demain prend forme

Le 18 octobre dernier ont été annoncés les 51 lauréats du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Les plans des futurs complexes d’habitations et des pôles économiques font la part belle à la mixité des usages et à une vision durable et humaniste de l’urbanisation. Mais la véritable gagnante de l’appel à projets semble être l’écologie, tant elle est au cœur de la plupart des propositions.

Il y a 492 jours

La ?'taxe béton'' dans le viseur des promoteurs et aménageurs

Évoquée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la ?'taxe béton'' vise à protéger les terres agricoles contre la densification de l'urbanisation. Si cette initiative ne devrait pas se concrétiser en 2018, le projet n'en est pas moins inquiétant pour les promoteurs et aménageurs, qui craignent notamment une augmentation des coûts des terrains et, par là même, des logements. Explications.

Keebat
Il y a 512 jours

Sordo Madaleno Arquitectos : Parque Toreo

Situé à Naucalpan, dans la banlieue de Mexico (Mexique), un impressionnant complexe commercial de près de 475 000 mètres carrés, rassemble de multiples usages et activités sous un même toit. À la fois lieu d'achalandage et parc urbain, cet ensemble réalisé par l'agence Sordo Madaleno Arquitectos tente de pallier l'absence de lieux de rencontre de la mégapole. L'ouvrage se compose d'un centre commercial positionné au c"ur d'une construction de quatre premiers étages, sur un total de 91 500 mètres carrés ; bientôt entouré de trois tours de 15 niveaux qui hébergeront des bureaux et un hôtel de 250 chambres. Le projet repose sur la création d'un grand parc urbain planté faisant office de place publique, d'espace de circulation arboré, de lieu de rencontre et d'exposition, capable d'accueilli

Il y a 515 jours

Europacity : Jean-Pierre Blazy ne renonce pas à l'urbanisation du Triangle de Gonesse

Le maire (PS) de Gonesse, Jean-Pierre Blazy a décidé de passer outre l'avis défavorable rendu par le commissaire enquêteur sur le projet de révision du plan local d'urbanisme (PLU) de sa commune. Le 25 septembre, il proposera au conseil municipal d'adopter ce nouveau PLU.

Il y a 515 jours

Gamme Aquacimo® d'EQIOM Bétons, des bétons perméables : drainants et poreux

Dans un contexte d'urbanisation croissante, l'imperméabilisation des sols représente un enjeu de taille pour les villes et les professionnels de la construction. En perturbant le cycle naturel de l'évacuation des eaux pluviales, les revêtements traditionnels qui ne laissent pas passer l'eau artificialisent les sols, surchargent les réseaux d'évacuation et peuvent conduire à des inondations.

Il y a 536 jours

Avis défavorable à l'urbanisation du triangle de Gonesse pour le projet EuropaCity

Un avis défavorable à l'urbanisation du triangle de Gonesse (Val-d'Oise), une vaste zone agricole au nord de Paris où doit être construit le méga-complexe de loisirs et de commerce Europacity, a été rendu dans le cadre de l'enquête publique.

Il y a 537 jours

Le projet Europa City jugé "peu compatible avec le développement durable"

Le projet d'urbanisation du triangle de Gonesse, baptisé Europa City, vient de se voir infliger un avis défavorable à l'issue d'une enquête publique.

Il y a 538 jours

Europacity: avis défavorable à l'urbanisation du triangle de Gonesse

Un avis défavorable à l'urbanisation du triangle de Gonesse, une vaste zone agricole au nord de Paris où doit être construit le méga-complexe Europacity.

Il y a 606 jours

Le 15e Congrès international des tunnels et espaces souterrains à Paris en novembre

Du 13 au 16 novembre se tiendra à Paris le 15e Congrès international des infrastructures souterraines, organisé par l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES). Au programme notamment, la 3ème édition des ITA Tunnelling Awards et un focus sur l'urbanisation de la ville de Singapour.

Il y a 610 jours

L'urbanisme littoral néoaquitain au scanner de la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine vient de divulguer une synthèse unique sur les collectivités littorales aquitaines. Un travail thématique qui porte sur l'urbanisation et les risques naturels pour des collectivités implantées sur une côte qui s'étire sur 650 km de façade atlantique.

GDA
Il y a 614 jours

Vo Trong Nghia Architects : Binh House

À l'heure où l'urbanisation des villes vietnamiennes fait rage, l'agence Vo Trong Nghia Architects imagine, au sud de Ho Chi Minh Ville, une maison de 233 mètres carrés alliant modèle d'habitation citadin et intégration de nombreux espaces verts au sein même du logement. La Binh House a été réalisée pour accueillir une famille nombreuse, dans laquelle trois générations se côtoient. Les concepteurs ont donc voulu réaliser un projet permettant à ses membres de pouvoir interagir entre eux, tout en conservant leur intimité. Pari réussi avec cette maison verticale de trois étages en béton, pierre naturelle et bois. De larges ouvertures sont ainsi dispersées sur les quatre façades de l'habitation, telles des extrusions réalisées en positif et en négatif, où foisonne une végétation riche et vari

Il y a 625 jours

A Rouen, l'écoquartier Flaubert concentre tous les enjeux d'une urbanisation durable

Des travaux préparatoires de grande ampleur ont commencé dans l'optique de la création de l'écoquartier Flaubert à Rouen. La transformation de cette friche industrialo-portuaire en c"ur de ville constitue un projet majeur d'aménagement pour la métropole normande. Elle devra concilier voies de desserte du centre de l'agglomération, habitat, nature et activités économiques et culturelles.

Il y a 625 jours

L'urbanisation des terres repart à la hausse menaçant l'agriculture

La vente de terrains destinés à l'urbanisation repart à la hausse depuis deux ans, menaçant la surface agricole en France, s'est alarmée mardi la Fédération nationale des Safer, sociétés d'aménagement de l'espace rural.

Il y a 626 jours

L'urbanisation des territoires inquiète les aménageurs de l'espace rural

Depuis 2015, l'urbanisation des terres repart à la hausse pour atteindre 30.000 hectares en 2016. Une situation qui alarme Fédération nationale des Safer, sociétés d'aménagement de l'espace rural.

Il y a 655 jours

100% des entreprises d'ingénierie de la filière immobilier et ville prévoient de recruter dans les 3 prochaines années

En 2050, 66 % de la population mondiale " soit 6,3 milliards d'individus " vivra en ville. Une récente étude* réalisée par EY, la Fondation Palladio et Business Immo et à laquelle a participé Syntec-Ingénierie, confirme que l'ingénierie est et sera un acteur majeur pour répondre à l'urbanisation galopante.

Il y a 666 jours

Pas de nouvelles constructions si elles ont pour effet d'étendre le périmètre d'urbanisation !

La règle de la constructibilité limitée interdit les constructions dont la réalisation conduit à étendre le périmètre des parties urbanisées d'une commune non dotée d'un document d'urbanisme. Et pour apprécier l'extension de ce périmètre, il faut prendre en compte le nombre et la densité des constructions projetées. Ainsi en a décidé le Conseil d'Etat dans une récente décision.

Il y a 666 jours

Le béton contre les inondations

Depuis le Grenelle de l'environnement, on cherche à avoir une bonne gestion des eaux pluviales, que ce soit en termes de qualité qu'en quantité. Cette réglementation a vu le jour suite à l'imperméabilisation croissante des sols, de plus en plus d'urbanisation ce qui provoque une hausse des ruissellements et, en corollaire, une hausse des débits d'eaux pluviales. Si l'on ajoute à cela le dérèglement climatique qui tend à aller vers une intensification probable des événements pluvieux, il est évident que la gestion des eaux de pluie est un enjeu capital.

Il y a 688 jours

Noues urbaines pour améliorer la gestion des eaux pluviales

En milieu urbain, les eaux pluviales génèrent des risques de pollution et d'inondation. Une situation liée à l'urbanisation croissante, qui rend les sols imperméables. Dans le cadre d'un projet R&D partenarial, Matriochkas, avec l'Ifsttar Nantes, l'École centrale de Nantes, Nantes Métropole et l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le CSTB s'intéresse à la « noue », un système qui permet la rétention et l'infiltration de ces eaux. Il teste cette solution grandeur nature dans sa plateforme d'essais Aquasim. Pollution et inondation : pourquoi ? Quand la pluie tombe dans un champ, l'eau s'infiltre en terre. En revanche, en milieu urbain, l'eau s'écoule. Quand elle tombe sur une chaussée, elle la lessive et embarque avec elle des micropolluants (hydrocarbures, particules...) que l'on retrouve ensui

Il y a 723 jours

Huit architectes en compétition pour le siège d'ArcelorMittal à Luxembourg

Le Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg et ArcelorMittal ont annoncé la liste des 8 agences d'architecture mises en compétition pour le projet de siège social mondial du groupe sidérurgique, à Luxembourg. Le Plateau de Kirchberg, pôle institutionnel, financier et culturel de Luxembourg, continue sa mutation. A quelques centaines de mètres de la Philarmonie de Christian de Portzamparc, la Cour Européenne de Justice de Dominique Perrault et le MUDAM de Ieoh Ming...

Il y a 729 jours

"Il faut changer de mode de construction !", Jean Jouzel, climatologue du GIEC

PROSPECTIVE. L'urbanisation mondiale va s'accélérer au cours du siècle. Afin de préparer les villes au climat de demain, le climatologue Jean Jouzel livre ses réflexions, à la fois sur l'impact du réchauffement climatique sur la construction, mais également sur sa réciproque.

Il y a 739 jours

Un système de parcs pour accompagner l'urbanisation de l'île de Nantes

L'équipe réunie autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) pour assurer la maîtrise d'"uvre du projet urbain de l'île de Nantes jusqu'en 2024 a dévoilé ses premières intentions avec, au c"ur de leur projet, un système de parc pour amplifier la présence de la nature en ville.

Il y a 746 jours

Loi Montagne : une modeste tentative de maîtrise de l'urbanisation

Malgré des progrès, la loi "Montagne 2" du 28 décembre dernier se heurte aux contradictions du développement durable. Décryptage des principales mesures relatives à l'urbanisme qu'elle comporte.

Il y a 759 jours

Halle de Tourny : redonner vie à du bâti délaissé

  Comment requalifier ce qui est hors d’usage ? Différents, dépassés voire anachroniques, après avoir pourtant été socialement nécessaires, combien de bâtiments sont condamnés à une désaffection à la fois symbolique et factuelle ? La masse de bâti inutilisé nous renvoie à la légitimité de nos propres actions : pour reconstruire nos milieux habités en proposant des alternatives aux politiques d’urbanisation et de construction fondées sur la consommation de masse.

Il y a 768 jours

Enseignement : Elémentaire

Découvrez la sélection enseignement élémentaire retenue cette année aux ArchiDesignclub Awards. Ecole des Bartelottes, La Ville-du-Bois (91) - Nomade Architectes La Ville du Bois, dans le département de l'Essonne, accueille depuis Novembre 2015 au nouveau groupe scolaire dit des Bartelottes, conçu par l'agence NOMADE Architectes. L'idée première était de proposer un équipement qui devient un instrument de sensibilisation tourné vers le bien-être de l'enfant. Groupe scolaire, Donnenheim (67) - Rouby Hemmerlé Architectes Simple volume en béton et lames de bois, le groupe scolaire et périscolaire de Julien Rouby et Julie Hemmerlé s'implante dans le grand paysage alsacien, sur la commune de Donnenheim. Groupe scolaire Simone Veil, Colombes (92) - Dominique Coulon & associés Imbriqué dans u

Il y a 768 jours

Zigzag Architecture : Groupe scolaire Paulette Deblock

  Lancée par la communauté d'agglomération du Douaisis, la double opération de rénovation urbaine du quartier des Epis et de création de l'éco-quartier du Raquet constitue aujourd'hui le plus grand projet d'éco-urbanisation du Nord-Pas-de-Calais. Le groupe scolaire Paulette Deblock, située entre l'ancien et le nouveau quartier, forme l'articulation entre ces deux entités. Le groupe scolaire compte dix-huit classes, dont dix classes élémentaires et huit classes maternelles. Deux salles de restauration, une salle polyvalente, une bibliothèque, un dortoir, trois salles d'arts plastiques et plusieurs locaux périscolaires, complètent le programme. Les espaces communs, placés au centre du dispositif, créent la rencontre entre les deux écoles.A l'image du territoire, la construction respecte un

Il y a 813 jours

Les jeunes architectes du monde entier imaginent des solutions d'urbanisation pour le concours " La ville au-dessus de la ville "

Le concours lancé par Metsä Wood a encouragé les architectes du monde entier à concevoir des extensions en bois pour les centres urbains. Des participants issus de 40 pays ont proposé des solutions à base de bois afin de relever le défi de l'urbanisation.

Il y a 850 jours

Projet de loi Montagne : une urbanisation facilitée

Trente ans après la première loi Montagne, un nouveau texte a pour objectif de faire face aux mutations que connaissent ces territoires comme la raréfaction du foncier et les enjeux environnementaux.

Il y a 856 jours

Un compromis sur l'urbanisation en milieu montagnard

Les députés ont trouvé un compromis sur les projets d'aménagement touristique en montagne. La loi actuelle, qui date de 1985, repose sur des outils juridiques particuliers, que la majorité présidentielle souhaitait voire remplacer par une planification intégrée aux PLU ou aux SCOT. Explications.

Il y a 866 jours

Un an après les inondations, le plus dur reste à venir sur la Côte d'Azur

Le soir du 3 octobre 2015, des habitants de la Côte d'Azur ont vécu l'apocalypse. Des trombes d'eau se sont abattues en deux heures, faisant 20 morts et plus de 600 millions d'euros de dégâts. Des leçons ont été tirées mais la sururbanisation de la région reste un problème.

Il y a 869 jours

Un an après les inondations, la Côte d'Azur réfléchit à construire autrement

Le soir du 3 octobre 2015, des habitants de la Côte d'Azur ont vécu l'apocalypse. Des leçons ont été tirées mais la sururbanisation de la région reste un problème.

Il y a 899 jours

Monaco : Bouygues remporte une nouvelle extension en mer

La Principauté de Monaco vient d'attribuer à Bouygues Travaux Publics le projet d'urbanisation en mer de l'Anse du Portier qui consiste dans une première phase à créer une extension de 6 hectares sur la mer. Coût de l'opération : 1 milliard d'euros.  

Il y a 900 jours

Nouveau concours international d'architecture The City above the City

Une nouvelle initiative du Plan B de Metsä Wood visant à explorer les possibilités d'utilisation du bois pour résoudre les problèmes d'urbanisation.

Il y a 963 jours

Strasbourg veut renouer avec l'"esprit Coop"

Lieu emblématique de Strasbourg mais menacé de décrépitude rapide, l'ancien site du défunt groupe de distribution alsacien va lancer la dernière grande phase de la nouvelle urbanisation de la ville alsacienne vers le Rhin.

Il y a 989 jours

Construction en milieu rural : le texte de Jacques Genest passera-t-il à l'Assemblée ?

Adoptée contre l'avis du gouvernement par le Sénat, la proposition de loi de Jacques Genest (LR) ambitionne de faciliter et d'encourager la construction de logements, notamment en milieu rural. Assouplissement des contraintes, ouverture de nouveaux secteurs à l'urbanisation font partie des propositions. Mais le texte doit encore recueillir l'avis favorable de l'Assemblée pour être adopté définitivement.

Il y a 998 jours

Egis : le marché français, véritable passeport pour l'export

Le phénomène mondial d'urbanisation continue de doper le développement des transports ferroviaires, tramways et métros en tête. Malgré un marché domestique chahuté, le groupe d'ingénierie Egis capitalise toujours sur ses succès nationaux pour mieux poursuivre sa croissance à l'international.

Il y a 1037 jours

A Nantes, un hôpital donne vie à un nouveau quartier de la santé

A l'horizon 2023-2026, Nantes accueillera un nouvel hôpital qui se veut moderne, évolutif, numérique et respectueux de l'environnement. Ce chantier s'inscrit dans un vaste projet d'urbanisation. L'idée est de créer un quartier de la santé avec des structures hospitalières et universitaires mais également des logements, des commerces proches des transports en commun.