Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178958 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Urbanisme - Aménagement

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a quelques heures

Notre-Dame: Lyon renonce à verser 200.000 euros d'aide

La ville de Lyon a retiré une subvention de 200.000 euros qu'elle avait prévu de voter pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, conséquence de l'arrêt de la collecte de dons par la Fondation du Patrimoine.

Il y a quelques heures

Métro du Grand Paris : la SGP cherche un "plan B" à La Défense

La Société du Grand Paris (SGP), espère trouver un meilleur emplacement pour la station de La Défense, faute de quoi la desserte du quartier d'affaires sera retardée de plusieurs années selon son président.

Il y a quelques heures

Jeune talent : Garance Vallée

Découverte au détour d'Instagram (@royalgarance), Garance Vallée incarne le design d'aujourd'hui. Un design décomplexé, décloisonné ; graphique et accessible. Entre dessin, peinture et trois dimensions, le c"ur de Garance balance. Et puis, finalement, pourquoi choisir ? Zoom sur une créatrice à l'éclectisme assumé et aux réalisations résolument ancrées dans notre époque. Fille de l'artiste punk Kriki, Garance Vallée baigne depuis son plus jeune âge dans un univers coloré et créatif. Piquée par le gène de l'art, elle se spécialise dans l'architecture en se formant à l'ENSA de Paris la Villette sans pour autant arrêter la création plastique : dessin, peinture et projets de scénographie, rien n'échappe à l'"il de celle qui se fait appeler Royal Garance sur les réseaux sociaux. Véritable tou

Il y a moins d'un jour

Un paysage de l'excellence " Trois figures de l'architecture française

Frédéric Borel, Marc Barani, Ibos & Vitart. Dans une exposition consacrée à trois grandes figures de l’architecture française contemporaine distinguées par le "Grand Prix national de l’architecture", la Cité a laissé le soin aux architectes de mettre en scène chacun […] L'article Un paysage de l'excellence – Trois figures de l'architecture française est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a moins d'un jour

Coup d'envoi du projet de restructuration du stade de la Meinau à Strasbourg

EXTENSION. Ce lundi 20 mai 2019, l'Eurométropole, la ville et le club de football de Strasbourg (Alsace) ont entamé la concertation publique concernant le projet de restructuration et d'extension du stade de la Meinau.

Hier

Dotation des territoires, loi EPL... Vos textes officiels du lundi 20 mai 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social?

Hier

Stephanie Lizee et Constance Gennari : The Socialite Family

En 2013, la passionnée de design franco-italienne Constance Gennari imagine un nouveau concept pour présenter ses inspirations : photographier des familles dans leurs propres " superbes " appartements. Six ans plus tard, ce qui cartonne sur internet avec plus de 160 000 abonnés sur Instagram se matérialise en une boutique située rue Saint Fiacre dans le 2ème arrondissement. Vous rêviez des salons et autres pénates présentées sur le site The Socialite Family ? Ils sont maintenant à portée de main ! Entre pièces iconiques et mobilier personnel, la boutique The Socialite Family mélange les genres et inspirations, allant des palaces de Milan (Italie) aux puces de Saint Ouen. Si la plateforme séduit sur la toile depuis plusieurs années et comprend " en plus de ses reportages photos " un shop e

Il y a 3 jours

Une partie de l'Hôtel-Dieu de Paris cédée pour 80 ans à un promoteur contre 144 millions d'euros

L'Hôtel-Dieu, plus vieil hôpital de Paris, sera partiellement cédé à un promoteur immobilier (Novaxia) pour 144 millions d'euros via un bail de 80 ans prévoyant l'implantation d'un incubateur, de logements étudiants ou encore de commerces donnant sur le parvis de Notre-Dame.

Il y a 4 jours

L'Agence nationale de la cohésion des territoires adoptée, mais sans consensus

LÉGISLATIF. Adoptée le 15 mai par l'Assemblée nationale, la proposition de loi portant création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires passe avec un point de désaccord important avec le Sénat, sur la gouvernance de la future structure.

Il y a 4 jours

Du travail de précision pour faire passer le RER sous La Défense

A La Défense près de Paris, la SNCF est en train de tailler dans un parking souterrain pour faire de la place à la future "gare-cathédrale" du RER E, sans déranger les occupants du centre d'affaires du Cnit, juste au-dessus.

Il y a 4 jours

L'Etat veut rendre la planification territoriale "plus lisible"

AMÉNAGEMENT. Lancée en avril dernier par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, la plateforme "Planifions nos territoires ensemble" vise à donner aux citoyens les clés pour se saisir des sujets liés à l'aménagement.

Il y a 4 jours

Cupa Stone France

CUPA STONE vous propose, dans l'ensemble de ses agences, des produits de qualité, recommandés pour vos intérieurs et vos extérieurs, adaptables à l'aménagement paysager, à la décoration, mais aussi à l'urbanisme et à la construction.

Il y a 4 jours

CTB Composants & Systèmes bois : une seule marque de certification pour tous les éléments structure bois

L'Institut Technologique FCBA, Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, poursuit son action de simplification autour du paysage CTB, certification de référence pour tout l'univers du bois, et lance " CTB Composants & Systèmes bois ".

Il y a 4 jours

La Chine reste le pays le plus attractif pour les energies renouvelables

La Chine et les Etats-Unis restent les pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables, la France a gagné du terrain, prenant la troisième place.

Il y a 4 jours

Roland-Garros, retour gagnant

Courts, allées, village, espaces d'accueil et même serres tropicales–: le site qui reçoit les Internationaux de France de tennis voit son chantier de modernisation gagner du terrain.

CIMBAT
Il y a 4 jours

Roland-Garros, retour gagnant

Courts, allées, village, espaces d'accueil et même serres tropicales–: le site qui reçoit les Internationaux de France de tennis voit son chantier de modernisation gagner du terrain.

Il y a 5 jours

NZI : 13 maisons en bois-paille

Odelaf chantait que la tristitude, " c'est quand tu dois allez vivre à Nogent-le-Rotrou ". Il n'a certainement jamais vu la dernière réalisation du cabinet parisien NZI qui sublime le paysage verdoyant de la commune d'Eure et Loir. Le projet questionne les notions d'habitat individuel groupé et de lotissements au travers de 13 maisonnettes graphiques. Simple et efficace ! En pleine mutation, le quartier des Gauchières accueille 13 nouveaux logements sociaux, faisant suite à la démolition d'une barre en 2014. Comprenant quatre T5 et neuf T4, l'ensemble de 1 200 mètres carrés de surface de plancher s'inspire de l'esthétique du pôle enfance lui faisant face en reprenant les codes des dessins d'enfants, dont les maisons sont souvent représentées par un bloc surplombé d'une toiture à deux pans

Il y a 5 jours

A Pantin, l'esprit des "sheds" retrouvé

PROJET. L'architecte et designer Maud Caubet s'empare des derniers "Sheds" de Pantin, pour proposer de nouveaux espaces dédiés à la culture et la petite enfance, tout en conservant un lieu témoin du passé industriel de la ville du nord-est parisien.

Il y a 5 jours

Des bureaux d'architecte qui en font plus

  Le siège de l'agence d’architecture sanahuja&partners a été se?lectionne? comme l'un des 47 ba?timents les plus significatifs de la ville de Valence (Espagne) par l'Open House Valencia 2019.  

Il y a 5 jours

L'histoire peu commune des maisons-bulles

  Les maisons-bulles de l'architecte Pascal Häusermann ont été vendues aux enchères, à un prix bien en-deçà de l'investissement injecté par ses anciens propriétaires, selon eux. Revenons sur l'histoire de ces constructions atypiques et patrimoniales, qui ont atterri sur un terrain des Vosges dans les années 60.  

Il y a 5 jours

La Ferme du rail, un projet agri-urbain à Paris

  Première réalisation lauréate de l’appel à projets urbain « Réinventer Paris », la Ferme du rail doit ouvrir à l'automne. Situé dans le XIXe arrondissement, le long de l’ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture, le projet prévoit l'insertion de personnes en difficulté, par le logement et l'agriculture urbaine.  

Il y a 5 jours

A Auteuil, sport et botanique font bon ménage

  Une structure en écaille constituée de verre et d’acier se déploie autour du nouveau court Simone-Mathieu de Roland-Garros, elle contient les nouvelles serres botaniques et semble en parfaite adéquation avec son environnement immédiat. C’est la recette créée par l’architecte Marc Mimram dans le XVIe arrondissement parisien.  

Il y a 5 jours

Gérard Collomb mise sur le végétal à Lyon

Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé un renforcement des actions de la ville en matière de végétalisation et de développement durable, ainsi que sa candidature au titre de "Capitale verte de l'Europe".

GDA
Il y a 5 jours

Bordeaux Métropole: "Construire 10 000 logements par an, dont 3000 sociaux"

Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole depuis le départ d'Alain Juppé, évoque les défis et objectifs en termes de logements, mobilité et aménagement du territoire.

Il y a 6 jours

Gérard Collomb mise sur le végétal à Lyon

Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé mercredi un renforcement des actions de la ville en matière de végétalisation et de développement durable, ainsi que sa candidature au titre de "Capitale verte de l'Europe".

Il y a 6 jours

La Chine reste le pays le plus attractif pour les énergies vertes, la France prend la troisième place

La Chine et les Etats-Unis restent les pays les plus attractifs pour les énergies renouvelables, et la France a gagné du terrain, prenant la troisième place, selon un classement établi par le cabinet d'audit EY.

Il y a 6 jours

En Russie, des urbanistes jeunes et branchés veulent rendre les villes plus "humaines"

A côté des tristes barres d'immeubles soviétiques, typiques en Russie, les nouveaux quais flottants de Belgorod font mouche : ils sont l'"uvre d'urbanistes moscovites jeunes et branchés, partis à l'assaut des régions russes qu'ils veulent rendre plus "vivables" grâce à un programme public.

Il y a 6 jours

Pierre Yovanovitch : Boutique de la Villa Noailles

Après avoir présidé le jury du festival Design Parade Toulon 2018, Pierre Yovanovitch ne quitte plus la Villa Noailles et signe un espace de vente coloré aux jeux de perspectives assumé. Un hommage à l'architecture de Robert Mallet-Stevenens et à son amour de la ligne qui caractérise la Villa, haut lieu du design français. Chaque année, Jean Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, invite un architecte ou un design à concevoir la boutique. Après le dessin organique de Vincent Darré l'année dernière, c'est aujourd'hui dans un tout nouvel espace que l'on achète les ouvrages et artefacts proposés à la vente. En écho au jardin cubiste de la villa, Pierre Yovanovitch propose un jeu d'arcades troublant la perception du client et conférant à l'ensemble une perspective profonde, exacerbée pa

Il y a 7 jours

Vous n'en avez pas marre? de la muséification des villes ?

En faisant de la protection du patrimoine l'alpha et l'oméga de la redynamisation des centres historiques, la muséification transforme la ville en décor. SI un tel choix peut être inspiré par des objectifs et des sentiments légitimes, comment espérer que […] L'article Vous n'en avez pas marre? de la muséification des villes ? est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 7 jours

Pourquoi des cartes postales ?

"Je préfère les mouillages pour lesquels d'habitude il n'existe pas de cartes postales et qu'on peut seulement feuilleter en souvenir dans sa tête. C'est ma plus belle collection". La mer est ronde de Jean François Deniau. La question m'est souvent […] L'article Pourquoi des cartes postales ? est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 7 jours

Au pied de la montagne, City Link par Séméio

A Saint-Martin-le-Vinoux, petite ville iséroise de 5 700 habitants, l'agence Séméio (Marc Daufresne, Ivan Le Garrec, Carine Deschamps, Paul Jubert et Silvère Weiss) a livré en 2018 pour le promoteur grenoblois SAFOLAF un programme mixte de logements et bureaux de […] L'article Au pied de la montagne, City Link par Séméio est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Keebat
Il y a 7 jours

MKNO : Coldefy & Associés are Reinventing Cities à Bobigny

Le projet MKNO, imaginé par l'agence lilloise Coldefy & Associés (avec Triptyque et MOZ pour le paysage), propose d'allier mixité et développement durable pour offrir un nouveau lieu de vie à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Budget non communiqué. Livraison : à partir […] L'article MKNO : Coldefy & Associés are Reinventing Cities à Bobigny est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 7 jours

A Marseille, pour l'OXigen, jouer OXO

Au c"ur de Marseille, OXO Architectes (Manal Rachdi) signe "Oxigen", un ensemble de bâtiments tout en courbes et en rondeurs. Dans une oasis naturelle au riche patrimoine végétal, au sein d'un territoire habité, 24 000m² de logements (budget : 35 […] L'article A Marseille, pour l'OXigen, jouer OXO est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 7 jours

Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin : Lauréats du prix Mies van der Rohe

Cocorico ! Décerné le 7 mai dernier, le prix Mies van der Rohe revient cette année à l'association des trois cabinets français Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin pour leur transformation de 530 logements du Grand Parc à Bordeaux (33). Une collaboration inattendue qui a su se démarquer parmi les 383 autres projets en lisse. L'occasion pour nous ne nous pencher sur le premier prix de cette récompense prestigieuse. Tous les deux ans depuis 1988, le monde de l'architecture attend impatiemment de connaître le grand vainqueur du Prix Mies Van Der Rohe, chacun y allant de son petit pronostic. Et cette année, surprise ! C'est bien une association d'architectes français qui rejoint Dominique Perrault " jusqu'alors seul représentant de l'Hexagone depuis 1996 " au panthéon des laur

Il y a 7 jours

A la Cité internationale, "Jardins du monde en mouvement"

Le parc de 34 hectares de la Cité internationale universitaire de Paris accueille cinq créations éphémères imaginées sur le thème de la nature en ville. Jusqu'au 4 novembre 2019. Organisé pour la 3ème année par la Cité internationale universitaire de […] L'article A la Cité internationale, "Jardins du monde en mouvement" est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 8 jours

Le NPNRU est à mi-parcours

RENOVATION URBAINE. L'Agence nationale de rénovation urbaine a établi un point d'étape au niveau de l'avancement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Il y a 8 jours

En 2022, la tour Hekla brillera à La Défense

GRATTE-CIEL. A l'horizon 2022, le quartier d'affaires parisien de La Défense comptera une nouvelle tour de bureaux, services et commerces : Hekla, signée Jean Nouvel, proposera environ 80.000m² répartis sur 48 étages, et s'élèvera à 220 mètres. Diaporama.

Il y a 8 jours

Un bailleur de Rambouillet ouvre son capital pour développer le territoire

AMÉNAGEMENT.La CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts entre au capital de la Société d'économie mixte immobilière de la commune de Rambouillet, bénéficiaire du programme Action Coeur de ville qui souhaite développer son territoire.

Il y a 8 jours

Le projet Center Parcs à Poligny dans le Jura compromis par la justice

Le tribunal administratif de Besançon a annulé une partie du plan local d'urbanisme (PLU) de Poligny (Jura) qui devait permettre la construction d'un Center Parcs, contestée par une association de défense de l'environnement, a-t-on appris de source judiciaire.

Il y a 8 jours

Oceanix, une ville flottante contre la montée des eaux

Face à la montée du niveau de la mer, les architectes de Bjarke Ingels Group ont conçu un projet de ville flottante modulable. Une cité futuriste destinée aux réfugiés climatiques.

Il y a 8 jours

Oceanix, une ville flottante contre la montée des eaux

Face à la montée du niveau de la mer, les architectes de Bjarke Ingels Group ont conçu un projet de ville flottante modulable. Une cité futuriste destinée aux réfugiés climatiques.

Il y a 10 jours

Habiter ? A la Cité internationale Paul Ricoeur de Hérault-Arnod

L'agence Hérault-Arnod Architectures est lauréate ex aequo des Trophée Eiffel 2018 dans la Catégorie "Habiter" avec un projet organisant à Rennes (Ille-et-Vilaine) la coexistence de quatre programmes. A l'articulation de la ville traditionnelle et moderne. La parcelle est située à […] L'article Habiter ? A la Cité internationale Paul Ricoeur de Hérault-Arnod est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 10 jours

Habiter ? Logements sociaux avec vues, par Philippe Dubus

L'agence Philippe Dubus Architectes est lauréate ex aequo des Trophée Eiffel 2018 dans la Catégorie "Habiter" avec un immeuble de 56 logements sociaux à Nantes. Ecriture contemporaine assumée. Au c"ur du centre-ville historique de Nantes (Loire-Atlantique), en allant de la […] L'article Habiter ? Logements sociaux avec vues, par Philippe Dubus est apparu en premier sur Chroniques d?architecture.

Il y a 11 jours

Pourvoi au conseil d'État contre un projet de parc éolien en Bretagne

La Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF) a saisi le Conseil d'Etat d'un pourvoi en cassation contre un projet de parc éolien à Lanouée (Morbihan), a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.

Il y a 11 jours

JTB.architecture et MaO architectes : 71 logements sociaux à La Courneuve

Symptôme de la crise du logement des années 1960, la Cité des 4000 de La Courneuve (93) est rapidement devenue l'un des points sensibles de Seine Saint Denis, entre délaissement politique, violence et délabrement ; un constat qui aura attendu près de 50 avant d'être remis en question maladroitement avec la destruction de la barre Balzac en 2011. C'est dans ce contexte complexe qu'interviennent aujourd'hui les équipes de JTB.architecture et MaO architectes en proposant la construction de 71 logements sociaux. Théâtre du film " Deux ou trois choses que j'ai d'elle " de Jean-Luc Godard (1967), la vie au sein de la Cité des 4000 n'a rien d'une comédie. Mis sous le feu des projecteurs en 2005, lors de l'intervention de Nicolas Sarkozy promettant de " nettoyer la cité au Kärcher " suite au décè

Il y a 11 jours

Klépierre annonce un chiffre d'affaire en légère baisse au 1er trimestre malgré des revenus locatifs croissants

La foncière française Klépierre a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en recul de 0,2% à 330,7 millions d'euros, tandis que les revenus locatifs nets tirés de l'exploitation de ses centres commerciaux à travers l'Europe progressent de 1,6% à 265,2 millions d'euros.

Il y a 12 jours

Les entrepôts essaiment sur les friches industrielles

Logistique - Pour les développeurs confrontés à la pénurie de foncier, ces terrains constituent de nouvelles opportunités.

Il y a 12 jours

Sélection de projets à surveiller dans votre région Ouest - Centre

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire " Vecteur Plus ", " Le Moniteur " sélectionne des projets " à surveiller " (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc. ).

Il y a 12 jours

La banque des territoires déploie 5 milliards d'euros de prêts pour le logement social

La Banque des territoires (Caisse des Dépôts) a annoncé jeudi qu'elle allait déployer cinq nouveaux milliards d'euros en prêts et investir 800 millions sur les titres participatifs des bailleurs sociaux dans le cadre de son plan logement II.