Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Urbanisme - Aménagement

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a moins d'un jour

Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay

Lancement du concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de la gendarmerie de Gif-sur-Yvette sur le Campus urbain Paris-Saclay. Jusqu'au 15 avril. France Habitation, maitre d'ouvrage de l'équipement, accompagné de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), lance le concours de […] L'article Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 2 jours

Le drame du tunnel du Mont-Blanc en 1999, un tournant en matière de sécurité

Vingt ans après l'incendie du Tunnel du Mont-Blanc qui avait fait 39 morts, le traumatisme reste vivace dans la vallée mais les procès qui ont suivi et le travail de l'association de victimes ont permis de changer en profondeur l'approche de la sécurité dans les ouvrages souterrains.

Il y a 2 jours

Made in Design : 20 ans de création

A l'occasion de son 20ème anniversaire, Made in Design, site dédié à l'édition de créations contemporaines de designers internationaux, dévoile une collection exclusive aux couleurs de la marque. Elle dispose, dans son Showroom du 2eme arrondissement de la capitale, ses créations emblématiques qui résultent de vingt années d'une collaboration fructueuse avec ses designers. Made in Design (MID), distributeur en ligne de mobilier, luminaires et objets contemporains, expose vingt pièces phares qui seront révélées pour les 20 ans de la maison en juin prochain, dans une collection exclusive intitulée " Palette de roses ". A cette occasion, la maison propose une scénographie sur mesure à découvrir dans son showroom parisien, dans le thème chromatique qui lui est dévolu.Les pièces de la collecti

Il y a 2 jours

" Pop Up ": 54 logements pour jeunes travailleurs et un équipement Petite Enfance dans le quartier des Epinettes

La résidence sociale " Pop Up " de MFR Architectes s'installera bientôt dans le quartier des Epinettes, au nord du 17ème arrondissement… Cet article " Pop Up ": 54 logements pour jeunes travailleurs et un équipement Petite Enfance dans le quartier des Epinettes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 2 jours

Les lauréats du concours de création sur Minecraft sont connus

JEU VIDÉO. Ce jeudi 21 mars 2019, le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé les gagnants de son concours "Crée ta ville et ton territoire de demain avec Minecraft". Au total, neuf projets de constructions virtuelles ont été récompensés.

Il y a 2 jours

L'électricien tchèque CEZ dégage un bénéfice net annuel de 410 millions d'euros, en baisse de 45%

Le géant de l'électricité tchèque CEZ, contrôlé à 70% par l'Etat, a annoncé une baisse de 45% de son bénéfice net en 2018, à 10,5 milliards de couronnes (410 millions d'euros).

Il y a 2 jours

ESADSE : Stefania

Depuis hier, et ce jusqu'au 24 avril prochain, le quotidien des Stéphanois est rythmé par la Biennale de Design de Saint Etienne (42). Proposant une multitude d'expositions imaginées sur le thème des terrains d'entente, l'évènement est une mine d'or associant designers confirmés et talents prometteurs. Parmi eux, les étudiants de l'ESADSE se sont démarqués en élaborant la ville de demain. Zoom sur une vision unique de la cité. Entre exposition et expérience sensible, Stefania est une ville utopique où la délimitation entre orient et occident n'existe plus. Régit par une temporalité vibrante, la métropole vit en accéléré, changeant de visage au rythme des heures : lorsqu'une journée s'écoule à Stefania, c'est un an qui s'est passé dans notre monde. Une biennale tous les deux jours, une cou

CIMBAT
Il y a 2 jours

Les stations souterraines de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice se dévoilent

La campagne d'essais en sous-sol de la rame du tramway Ouest-Est a été lancée ce jeudi 21 mars dans la station souterraine Alsace-Lorraine, décorée par l'artiste Jean-Charles Blais.

Il y a 3 jours

Reconversion - La citadelle d'Amiens à c"ur grand ouvert

L'ancien site militaire ne s'est pas seulement transformé en campus universitaire. Il offre désormais un vaste espace public à la ville.

Il y a 3 jours

Un tunnel sous la Garonne pour les eaux usées de la rive droite de Bordeaux

Pour accompagner le développement urbain de la rive droite, Bordeaux Métropole a décidé de transférer les futurs effluents vers la station d'épuration en rive droite. Elle démarre ce mois-ci le creusement d'un tunnel de transfert sous la Garonne.

Il y a 3 jours

Dalkia annonce un plan d'un milliard d'euros dans les réseaux de chaleur

La filiale d'EDF cible notamment les villes françaises de moins de 30 000 habitants qui ne disposent pas de chauffage urbain. La société veut porter la part des énergies vertes (biomasse, récupération?) dans son mix énergétique à hauteur de 50% d'ici 2022.

Il y a 3 jours

Des jeux d'enfants à Noisy-le-Grand

A Noisy-le-Grand, la Socaren (Société d'aménagement, de rénovation et d'équipement de Noisy-le-Grand) a confié à Colas la réalisation du parc Louis-Antoine De Bougainville, situé au sein de la Zac Maille Horizon Nord. Pour ce parc de 2 200 m², les équipes de l'agence de Champigny-Aulnay ont posé l'ensemble des réseaux humides et secs, réalisé deux aires de jeux, mis en place les bordures, les escaliers et les bancs, appliqué les revêtements définitifs et enfin installé le mobilier urbain.

Il y a 3 jours

Transformation d'un grand Entrepôt aux sels

  La ville de Saint-Valery-sur-Somme construit actuellement un futur Complexe culturel, associatif, de tourisme d'affaires et de réception dans l'ancien Entrepôt des Sels, classé Monument historique depuis le 1er juillet 1991.

Il y a 4 jours

Rendez-vous au BIM World 2019 à Paris Expo Porte de Versailles les 2 et 3 avril

BIM World 2019 s'affirme comme le rendez-vous international incontournable de la Transformation Digitale de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement urbain.

Il y a 4 jours

Revitaliser les centres-villes : oui, mais comment ?

DÉBAT. Pour les élus de villes moyennes en perte de dynamisme, l'opportunité d'Action coeur de ville offre son lot de solutions comme d'interrogations quant à la manière de donner un nouveau souffle à des territoires désertés. Une attractivité qui ne pourra pas se gagner uniquement par des financements et offres commerciales, mais à une approche multisectorielle.

Keebat
Il y a 4 jours

Hong Kong construira deux îles artificielles de 1.700 hectares pour 70 Mds€

PROJET HORS-NORMES. La région chinoise de Hong-Kong a annoncé son intention de construire deux îles artificielles pour répondre à sa pénurie de logements. Le premier territoire s'étendra sur 1.000 hectares et coûtera 70 milliards d'euros, tandis que la seconde île affichera une superficie de 700 hectares.

Il y a 4 jours

A Paris, l'immeuble DEIMOS retrouve un nouvel éclat

  Au cœur du 2ème arrondissement parisien, dans la rue St Augustin, le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la réhabilitation de l’immeuble DEIMOS, un édifice datant de 1929 remis au goût du jour mais aussi répondant aux dernières normes environnementales et écologiques.

Il y a 4 jours

Le gouvernement veut revitaliser les centres villes pour répondre à la demande de proximité

Le gouvernement veut répondre à la demande de proximité exprimée par les Français lors du grand débat en intensifiant le programme de revitalisation des centres bourgs lancé l'an dernier dans 222 villes de taille moyenne.

Il y a 4 jours

Plutôt petit pont de bois ou fin pont de béton fibré ?

OUVRAGES D'ART. A l'occasion de la première Biennale des territoires, le Cerema organisait de nombreux ateliers dont l'un portait sur les matériaux innovants dans la construction et la réparation des ponts. C'est Philippe Jandin, directeur de projets, qui a présenté l'utilisation de bois et de béton fibré ultra-hautes performances dans des ouvrages français. Zoom.

Il y a 4 jours

Resolving présente ses nouvelles solutions BIM

RESOLVING présente l'ensemble de ses suites logicielles destinées à accompagner la transformation digitale des professionnels de la construction et de l'immobilier. Issus de 15 ans de pratique terrain aux côtés des clients, les outils RESOLVING peuvent couvrir les 360° du cycle de vie des assets.

Il y a 5 jours

Action coeur de ville : l'Etat met du baume au coeur des territoires oubliés

DÉSERTIFICATION. En annonçant les lauréats de la consultation Réinventons nos coeurs de ville, l'État met en route la machine d'Action coeur de ville, censée venir au secours des centres-villes déshérités des villes moyennes de France.

Il y a 5 jours

Une note urbaine pour un duplex rénové

TRANSFORMATION. Un duplex n'avait pas été rénové depuis 10 ans. Moins de cloison, plus de lumière et un fil conducteur urbain et graphique lui donnent un nouveau souffle. Visite.

Il y a 5 jours

A la Cité Glacière, rénovation énergétique rime avec surélévation

CHANTIER. Dans le 13e arrondissement de Paris, deuxième terre d'accueil parisienne pour les logements sociaux, la réhabilitation de la Cité Glacière s'est servie du prétexte de rénovation énergétique pour créer de nouveaux logements et de nouveaux services à une population vieillissante.

GDA
Il y a 5 jours

Les JO, la paille et le chameau

Les entreprises de construction sont au taquet. Les bureaux d'études sont au taquet. Les investisseurs et promoteurs sont au taquet. Les agences d'architecture calibrées (il y a peu d'élues) sont au taquet. Et maintenant 280 000m² pour les Jeux Olympiques […] L'article Les JO, la paille et le chameau est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Nature de l'architecture / Architecture et nature

Faire rentrer la nature dans la ville et faire revenir la nature dans l'architecture : deux sujets aussi proches que différents. Le signe surtout d'un moment d'intense inquiétude. Chronique d'Alain Sarfati. C'est encore une fois l'actualité qui me fait réagir […] L'article Nature de l'architecture / Architecture et nature est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Au MIPIM, Toulouse dessiné pour l'hiver, et l'été

Le 13 mars 2019, à l'occasion du MIPIM de Cannes, Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a annoncé les 15 projets urbains lauréats de l'appel à projets public-privé "Dessine-Moi Toulouse". Innovant ? Communiqué. Site : […] L'article Au MIPIM, Toulouse dessiné pour l'hiver, et l'été est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Revitaliser les centres villes pour répondre à la demande de proximité

Le gouvernement veut répondre à la demande de proximité exprimée par les Français lors du grand débat en intensifiant le programme de revitalisation des centres bourgs lancé dans 222 villes de taille moyenne.

Il y a 5 jours

Public Luxury " visions d'architectes suédois

L'exposition Public Luxury propose d'aborder le sujet de la lutte pour l'espace commun à travers la vision d'architectes et de designers suédois. Jusqu'au 9 juin 2019. Les immeubles, les monuments, le mobilier urbain sont des expressions de ce qui est […] L'article Public Luxury " visions d'architectes suédois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

A travers le monde, promoteurs et politiques font face à l'épouvantail de la gentrification

Plus que jamais débattue avec l'échec de l'implantation du géant Amazon à New York, la "gentrification", par laquelle des classes aisées s'approprient supposément des quartiers populaires et chassent leurs occupants historiques, met la planète immobilière - promoteurs et grands élus - face à un paradoxe: rendre un quartier attirant, c'est aussi s'exposer à des critiques politiques.

Il y a 5 jours

Evènement : " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2 "

Faisant suite à une saison développée autour de la cosmomorphie en 2016 par le laboratoire Espace Cerveau " dirigé par Ann Veronica Jansens ", le Château de Rentilly (77) accueille aujourd'hui l'exposition " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2". Un événement qui propose une rencontre entre Terre et cosmos, dans un contexte spatial minutieusement étudié. Qui dit château ne dit pas nécessairement Versailles. En effet, bien qu'entouré de jardins à l'anglaise et à la française, le Château de Rentilly semble plus provenir d'un film de science-fiction que d'un roman de cape et d'épée. Restauré en 2014 par l'agence Bona - Lemercier, associée au plasticien Xavier Veilhan et au scénographe Alexis Bertrand, l'ensemble traduit littéralement la célèbre galerie des glaces de Louis XIV grâce à une

Il y a 5 jours

A Béziers, une mue ambitieuse pour ce quartier prioritaire

La destruction de l'îlot Boniface a donné le top départ du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dont va bénéficier le quartier de La Devèze.

Il y a 6 jours

Nice Ecovallée prolonge ses ambitions et se projette en 2032

OPÉRATION D'ENVERGURE. Alors que l'opération d'intérêt national de l'aménagement de la Plaine du Var fête ses dix ans, l'établissement public d'aménagement de Nice Ecovallée voit sortir de terre les nouveaux quartiers de Grand Arénas et de Nice Méridia, et le renouvellement urbain de deux autres quartiers. Mais la métropole voit déjà à l'horizon 2032, à travers un projet partenarial d'aménagement (PPA), l'un des premiers signés depuis sa création par la loi Elan.

Il y a 6 jours

Le projet de loi mobilités au Sénat : une "boîte à outils" pour améliorer les déplacements

Le Sénat entame mardi l'examen en première lecture de la Loi d'orientation des mobilités (LOM), censée répondre au double défi de la réduction de la fracture territoriale en matière de transports et de l'urgence environnementale, sur fond de crise des "gilets jaunes".

Il y a 6 jours

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.

Il y a 6 jours

14 milliards d'euros financés pour le NPNRU

QUARTIERS. Dans un point d'étape du 12 mars, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a indiqué que près de 14 milliards d'euros "tous financeurs confondus" ont été investis dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Il y a 6 jours

Les chantiers Bouygues Construction d'Outre-Mer

Bouygues Construction est aussi présent de l'autre côté de l'Atlantique ! Et oui, Bouygues Construction, c'est aussi une implantation et des opérations aux Antilles et en Guyane.

Il y a 6 jours

" Le représentatif et le participatif se renforcent l'un l'autre "

Nathalie Appéré, maire (PS) de Rennes. L'édile rennaise élue en 2014 s'appuie sur la démocratie locale pour développer sa ville harmonieusement.

Il y a 6 jours

Adjara Group : Stamba Hotel

L'ancienne presse d'imprimerie de Tiblissi (Géorgie), témoignage patrimonial de l'architecture soviétique, est définie par un caractère brut manifeste. Un aspect qui a largement inspiré les architectes d'Adjara Group qui réhabilitent la manufacture en un hôtel de luxe, grâce notamment à l'ajout d'éléments empruntés à l'univers glamour des années 1930. Alléger une enveloppe massive faite de briques et de béton sans lui ôter son essence ? Une gageure qui, loin d'effrayer les équipes d'Adjara Group, basé à Londres, a su stimuler leur créativité. Habitués des projets de réhabilitations audacieux, les maîtres d'"uvre convertissent un établissement manufacturier désuet situé au c"ur de l'artère principale de la ville en un hôtel inscrit dans l'esprit dynamique du quartier. Tout en conservant s

Il y a 6 jours

L'eau ramène l'Europe à ses sources

L'eau a rassemblé l'Europe du paysage, les 14 et 15 mars à Séville, pendant que la jeunesse européenne défilait dans les rues au nom de la planète Terre. Ce télescopage a réjoui les quelque 250 participants aux 22èmes ateliers pour la mise en "uvre de la convention européenne du paysage.

Il y a 7 jours

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à Shannon Bool en France. Dans les "uvres présentées, l'artiste canadienne imagine les fantasmes des architectes modernistes. S'intéressant plus particulièrement à l'"uvre du Corbusier à Alger,  elle superpose documents graphiques et images de corps de femmes. Par ces assemblages, elle fait l'hypothèse d'un lien entre formes architecturales et urbaines, expression de la domination...

Il y a 8 jours

Une "Marche du Siècle" pour le climat qui marquera l'histoire

Samedi 16 mars 2019, plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale.

Il y a 9 jours

Les aménageurs proposent un nouveau modèle urbain pour renforcer l'attractivité des territoires

Comment concevoir des territoires attractifs et inclusifs qui vivent et font vivre dignement l'ensemble des Français ? À l'heure du Grand Débat National, la question doit être posée pour bâtir un nouveau contrat social qui s'appuie sur la vitalité de chaque territoire.

Il y a 9 jours

Après la Station F de Paris, voici le H7 de Lyon

INNOVATION. Les lieux dédiés aux start-ups se multiplient sur tout le territoire. A Lyon, le H7 ambitionne d'être un accélérateur de développement de start-up déjà en croissance. Implanté dans une ancienne usine datant de 1857 au coeur de la Confluence, ce lieu va accueillir ses premières jeunes pousses dès le 1er avril prochain. Découverte.

Il y a 9 jours

Un parking modulable multiplie temporairement les stationnements

SOLUTION TECHNIQUE. La mode est à la préfabrication, y compris pour les parkings automobiles. Nextensia (filiale du groupe Briand) a lancé Park'Up, une solution de construction rapide et réversible de places de stationnement capable de venir doubler ou tripler la capacité d'un parking existant. Elie Smadja, président de l'entreprise, nous dévoile ce concept.

Il y a 9 jours

Angel Borrego Cubero : The Competition

Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster. Au programme ? Croquis, maquettes, charrettes et nuits blanches. Alors, comment refuser lorsque les équipes de l'agence parisienne AZC ont convié la rédaction de Muuuz à une projection privée de ce reportage à l'humour manifeste portant sur le système très secret des concours d'architecture. Welcome to the competition ! Il est 19h30 lorsque nous arrivons dans les superbes locaux d'AZC, dans le 13e arrondissement de la capitale. Elaborés par leur soin, les bureaux sont à l'image de leurs

Il y a 9 jours

VM "réinvente l'extérieur", un nouveau catalogue qui inspire les projets d'aménagement extérieur

La couverture du nouveau catalogue 2019 " Réinventer l'extérieur " de VM, choisie pour la deuxième fois par sa communauté Facebook, révèle les envies de havre de paix ensoleillé ! Sur 148 pages richement illustrées de visuels d'ambiances, imaginés pour se projeter sur sa terrasse ou dans son jardin, VM partage inspirations, tendances décoratives, astuces et conseils.

Il y a 10 jours

Le c"ur de ville se libère de la voiture

COURBEVOIE (Hauts-de-Seine) - Le réaménagement de la place Hérold et du parvis de l'Abbé Pierre a permis de modifier profondément les usages de ces espaces en redonnant une large place aux piétons et en créant une véritable centralité pour la ville.

Il y a 10 jours

Prince des paradis

Quoi de plus naturel qu'un prince oriental amoureux des plantes pour présider le jury d'un concours international sur les jardins de paradis ? Le frère du père spirituel des ismaéliens rode sa fonction à Chaumont-sur-Loire. AMYN AGA KHAN, président du jury de la 28e édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Il y a 10 jours

Sous les pavés, le polystyrène ex pansé

NANTERRE (Hauts-de-Seine) - Sans précédent en France à cette échelle, la démonstration urbaine du substrat léger a franchi sa dernière étape à l'automne 2018 à l'ouest de l'Arche de la Défense : le groupement Segex -Razel Bec en a disposé 8 000 m3 sur 1,80 m d'épaisseur.