Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ville

Il y a 2 jours

La Ville de Paris veut réguler l'activité des opérateurs de free-floating

Aujourd'hui, 15 000 scooters, vélos et trottinettes électriques en " flotte libre " encombrent les trottoirs parisiens. La Ville de Paris a décidé de réguler ces nouveaux usages en instaurant une redevance d'occupation du domaine public. Elle va aussi créer 2 500 emplacements de stationnement dédiés à ces engins, délimités par des marquages au sol.

Il y a 2 jours

Les lauréats du concours de création sur Minecraft sont connus

JEU VIDÉO. Ce jeudi 21 mars 2019, le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé les gagnants de son concours "Crée ta ville et ton territoire de demain avec Minecraft". Au total, neuf projets de constructions virtuelles ont été récompensés.

Il y a 2 jours

ESADSE : Stefania

Depuis hier, et ce jusqu'au 24 avril prochain, le quotidien des Stéphanois est rythmé par la Biennale de Design de Saint Etienne (42). Proposant une multitude d'expositions imaginées sur le thème des terrains d'entente, l'évènement est une mine d'or associant designers confirmés et talents prometteurs. Parmi eux, les étudiants de l'ESADSE se sont démarqués en élaborant la ville de demain. Zoom sur une vision unique de la cité. Entre exposition et expérience sensible, Stefania est une ville utopique où la délimitation entre orient et occident n'existe plus. Régit par une temporalité vibrante, la métropole vit en accéléré, changeant de visage au rythme des heures : lorsqu'une journée s'écoule à Stefania, c'est un an qui s'est passé dans notre monde. Une biennale tous les deux jours, une cou

Il y a 3 jours

Reconversion - La citadelle d'Amiens à c"ur grand ouvert

L'ancien site militaire ne s'est pas seulement transformé en campus universitaire. Il offre désormais un vaste espace public à la ville.

Il y a 3 jours

Dalkia annonce un plan d'un milliard d'euros dans les réseaux de chaleur

La filiale d'EDF cible notamment les villes françaises de moins de 30 000 habitants qui ne disposent pas de chauffage urbain. La société veut porter la part des énergies vertes (biomasse, récupération?) dans son mix énergétique à hauteur de 50% d'ici 2022.

Il y a 3 jours

Des jeux d'enfants à Noisy-le-Grand

A Noisy-le-Grand, la Socaren (Société d'aménagement, de rénovation et d'équipement de Noisy-le-Grand) a confié à Colas la réalisation du parc Louis-Antoine De Bougainville, situé au sein de la Zac Maille Horizon Nord. Pour ce parc de 2 200 m², les équipes de l'agence de Champigny-Aulnay ont posé l'ensemble des réseaux humides et secs, réalisé deux aires de jeux, mis en place les bordures, les escaliers et les bancs, appliqué les revêtements définitifs et enfin installé le mobilier urbain.

Il y a 3 jours

Amiante à l'école: une plainte contre X à Villeneuve-le-roi

Ils dénoncent depuis des mois la présence d'amiante dans leur établissement: des professeurs et parents d'élèves du lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-roi (Val-de-Marne) ont déposé plainte contre X.

Il y a 3 jours

Transformation d'un grand Entrepôt aux sels

  La ville de Saint-Valery-sur-Somme construit actuellement un futur Complexe culturel, associatif, de tourisme d'affaires et de réception dans l'ancien Entrepôt des Sels, classé Monument historique depuis le 1er juillet 1991.

Il y a 4 jours

Amiante à l'école: des enseignants et parents d'élèves du Val-de-Marne portent plainte contre X

Ils dénoncent depuis des mois la présence d'amiante dans leur établissement: des professeurs et parents d'élèves du lycée Georges-Brassens de Villeneuve-le-roi (Val-de-Marne) ont déposé plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat.

Il y a 4 jours

Revitaliser les centres-villes : oui, mais comment ?

DÉBAT. Pour les élus de villes moyennes en perte de dynamisme, l'opportunité d'Action coeur de ville offre son lot de solutions comme d'interrogations quant à la manière de donner un nouveau souffle à des territoires désertés. Une attractivité qui ne pourra pas se gagner uniquement par des financements et offres commerciales, mais à une approche multisectorielle.

Il y a 4 jours

Le gouvernement veut revitaliser les centres villes pour répondre à la demande de proximité

Le gouvernement veut répondre à la demande de proximité exprimée par les Français lors du grand débat en intensifiant le programme de revitalisation des centres bourgs lancé l'an dernier dans 222 villes de taille moyenne.

Il y a 5 jours

Action coeur de ville : l'Etat met du baume au coeur des territoires oubliés

DÉSERTIFICATION. En annonçant les lauréats de la consultation Réinventons nos coeurs de ville, l'État met en route la machine d'Action coeur de ville, censée venir au secours des centres-villes déshérités des villes moyennes de France.

Il y a 5 jours

Nature de l'architecture / Architecture et nature

Faire rentrer la nature dans la ville et faire revenir la nature dans l'architecture : deux sujets aussi proches que différents. Le signe surtout d'un moment d'intense inquiétude. Chronique d'Alain Sarfati. C'est encore une fois l'actualité qui me fait réagir […] L'article Nature de l'architecture / Architecture et nature est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Revitaliser les centres villes pour répondre à la demande de proximité

Le gouvernement veut répondre à la demande de proximité exprimée par les Français lors du grand débat en intensifiant le programme de revitalisation des centres bourgs lancé dans 222 villes de taille moyenne.

Il y a 5 jours

Evènement : " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2 "

Faisant suite à une saison développée autour de la cosmomorphie en 2016 par le laboratoire Espace Cerveau " dirigé par Ann Veronica Jansens ", le Château de Rentilly (77) accueille aujourd'hui l'exposition " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2". Un événement qui propose une rencontre entre Terre et cosmos, dans un contexte spatial minutieusement étudié. Qui dit château ne dit pas nécessairement Versailles. En effet, bien qu'entouré de jardins à l'anglaise et à la française, le Château de Rentilly semble plus provenir d'un film de science-fiction que d'un roman de cape et d'épée. Restauré en 2014 par l'agence Bona - Lemercier, associée au plasticien Xavier Veilhan et au scénographe Alexis Bertrand, l'ensemble traduit littéralement la célèbre galerie des glaces de Louis XIV grâce à une

Il y a 6 jours

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.

GDA
Il y a 6 jours

" Le représentatif et le participatif se renforcent l'un l'autre "

Nathalie Appéré, maire (PS) de Rennes. L'édile rennaise élue en 2014 s'appuie sur la démocratie locale pour développer sa ville harmonieusement.

Il y a 6 jours

Adjara Group : Stamba Hotel

L'ancienne presse d'imprimerie de Tiblissi (Géorgie), témoignage patrimonial de l'architecture soviétique, est définie par un caractère brut manifeste. Un aspect qui a largement inspiré les architectes d'Adjara Group qui réhabilitent la manufacture en un hôtel de luxe, grâce notamment à l'ajout d'éléments empruntés à l'univers glamour des années 1930. Alléger une enveloppe massive faite de briques et de béton sans lui ôter son essence ? Une gageure qui, loin d'effrayer les équipes d'Adjara Group, basé à Londres, a su stimuler leur créativité. Habitués des projets de réhabilitations audacieux, les maîtres d'"uvre convertissent un établissement manufacturier désuet situé au c"ur de l'artère principale de la ville en un hôtel inscrit dans l'esprit dynamique du quartier. Tout en conservant s

Il y a 6 jours

L'eau ramène l'Europe à ses sources

L'eau a rassemblé l'Europe du paysage, les 14 et 15 mars à Séville, pendant que la jeunesse européenne défilait dans les rues au nom de la planète Terre. Ce télescopage a réjoui les quelque 250 participants aux 22èmes ateliers pour la mise en "uvre de la convention européenne du paysage.

Il y a 8 jours

Une "Marche du Siècle" pour le climat qui marquera l'histoire

Samedi 16 mars 2019, plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale.

Il y a 9 jours

Angel Borrego Cubero : The Competition

Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster. Au programme ? Croquis, maquettes, charrettes et nuits blanches. Alors, comment refuser lorsque les équipes de l'agence parisienne AZC ont convié la rédaction de Muuuz à une projection privée de ce reportage à l'humour manifeste portant sur le système très secret des concours d'architecture. Welcome to the competition ! Il est 19h30 lorsque nous arrivons dans les superbes locaux d'AZC, dans le 13e arrondissement de la capitale. Elaborés par leur soin, les bureaux sont à l'image de leurs

Il y a 9 jours

Des maires de grandes villes soutiennent l'appel des manifestants de FridaysForFuture en faveur du climat

Les maires de Paris, Milan, Sydney, Austin, Philadelphie, Portland, Oslo, Barcelone et Montréal invitent les leaders des manifestations étudiantes en faveur du climat à collaborer avec eux afin d'intensifier l'action pour le climat.

Il y a 10 jours

Le c"ur de ville se libère de la voiture

COURBEVOIE (Hauts-de-Seine) - Le réaménagement de la place Hérold et du parvis de l'Abbé Pierre a permis de modifier profondément les usages de ces espaces en redonnant une large place aux piétons et en créant une véritable centralité pour la ville.

Il y a 10 jours

"Dessine moi Toulouse": la métropole valide 15 projets urbains

Jean-Luc Moudenc, président (LR) de Toulouse Métropole, a dévoilé mercredi à Cannes les 15 projets lauréats de "Dessine moi Toulouse", un appel à projets urbains innovants qui seront réalisés sur 15 sites emblématiques de la Ville rose.

CIMBAT
Il y a 10 jours

Au Mipim, lancement d'un AMI sur le permis d'expérimenter

Le ministre de la Ville et du Logement Julie Denormandie a signé, avec une trentaine d'acteurs du logement, la charte " d'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le permis d'expérimenter ", ce jeudi au Mipim.

Il y a 10 jours

Vinci Construction France lance les travaux de Treed It, au c"ur du Cluster de la ville durable " Descartes "

VINCI Construction France vient de démarrer les travaux de construction de l'ensemble immobilier mixte Treed It à Champs-sur-Marne (77). Conduite par ADIM Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, l'opération se situe au c"ur du " Cluster Descartes, ville durable ", principal site de recherche de l'Est parisien avec 25% de la R&D française dédiée à la ville de demain, aménagé par EpaMarne.

Il y a 10 jours

La justice annule le plan d'urbanisme du mégacomplexe Europacity

Le tribunal administratif de Pontoise a annulé le plan local d'urbanisme de la ville de Gonesse, permettant d'urbaniser une vaste zone agricole au nord de Paris, où doit s'implanter le projet controversé Europacity.

Il y a 12 jours

73 propositions pour les architectes de bailler ensemble ?

Le vendredi 8 mars 2019, à l'académie d'architecture, tout ce que compte la profession d'institutions a révélé ses "73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes", la contribution des architectes* au Grand Débat National, un document argumenté de 27 […] L'article 73 propositions pour les architectes de bailler ensemble ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

La justice annule le plan d'urbanisme de Gonesse (95) où doit s'implanter le mégacomplexe Europacity

Le tribunal administratif de Pontoise a annulé mardi le plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, qui permet d'urbaniser une vaste zone agricole au nord de Paris, où doit s'implanter le mégaprojet controversé Europacity.

Il y a 12 jours

73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes

Dans le cadre du grand débat national, voici la contribution des architectes, soit 73 propositions pour l'architecture dans les territoires et les villes. Contribution des représentants de l'Académie d'Architecture, de l'Union nationale des syndicats français d'architectes (UNSFA), du Syndicat de […] L'article 73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Lancement d'un démonstrateur itinérant sur la ville de demain

MIPIM 2019. L'association "French proptech" a profité du salon international de l'immobilier pour annoncer le lancement d'un démonstrateur itinérant de la ville du futur. Détails.

Il y a 12 jours

Livres : de la Villa Crimée aux Halles, Urbex !

La ville, comme les livres, est composée de fragments qui finissent par constituer un tout. Villa Crimée, La comédie des Halles et Urbex permettent d'explorer ces fragments pour avoir une idée du tout. Villa Crimée, par Célia Houdart Les 212 […] L'article Livres : de la Villa Crimée aux Halles, Urbex ! est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Keebat
Il y a 12 jours

Le projet EuropaCity mis à mal après l'annulation du PLU de Gonesse

TERRITOIRE. Ce mardi 12 mars 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) a annulé la Plan local d'urbanisme de Gonesse, élément primordial à la réalisation du mégaprojet EuropaCity. Le maire de la ville, a annoncé avoir fait appel de cette décision.

Il y a 12 jours

Les maisons pratiques et faciles à vivre de Jin Feng dans la Chine actuelle

L'architecte Jin Feng explore les petites villes et village de Chine pour faire le lien entre architecture vernaculaire et contemporaine. Exemple avec cette maison villageoise à flanc de colline. Communiqué. Il n'est pas rare que la nouvelle génération de travailleurs […] L'article Les maisons pratiques et faciles à vivre de Jin Feng dans la Chine actuelle est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Démocratie et citoyenneté " De la ville et de la civilisation européenne

Une histoire commune depuis plusieurs millénaires ; une civilisation partagée, qui s'exprime par des particularismes variés qui en font la richesse. Des valeurs partagées, celle de la démocratie, des droits de l'homme, de la protection sociale, du respect des identités […] L'article Démocratie et citoyenneté – De la ville et de la civilisation européenne est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Repenser la périphérie commerciale : Jean-Noel Carpentier, maire de Montigny-lés Corneilles

Le site de la RD14 à Montigny-lés Corneilles, ne répond plus aux aspirations des consommateurs ou des citoyens. Jean-Noel Carpentier, maire, a décidé d'anticiper une situation qui se dégrade. Les objectifs : imaginer un nouveau quartier qui fera se rejoindre les deux morceaux de la ville.

Il y a 12 jours

Paris veut dire adieu au fioul dans 1.500 copropriétés

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour asseoir ses objectifs de transition énergétique, la ville de Paris doit faire face à une source d'énergie encore sensiblement répandue dans plus d'un millier de copropriétés : le fioul. Plutôt que de proposer une solution unique à destination de toutes les copropriétés, tailles et budgets confondus, l'Agence parisienne du climat tente de mieux identifier les structures encore chauffées au fioul et développer un éventail de solutions ad hoc.

Il y a 16 jours

Grand débat: les propositions des organisations et syndicats d'architectes

CONTRIBUTION. Après le Conseil national de l'ordre des architectes, au tour des organisations et syndicats d'architectes d'apporter leur pierre à l'édifice du Grand débat avec "73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes".

Il y a 16 jours

Grand Débat National : 73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes

La contribution des architectes au Grand débat national à l'initiative de l'Académie d'Architecture regroupe la participation de représentants et de membres des principales organisations syndicales et professionnelles du monde de l'architecture en France et se matérialise sous la forme de 73 propositions.

Il y a 17 jours

Rue d'Aubagne : " Les experts nous ont rendu un audit de l'état des bâtiments "

La Ville de Marseille vient de mettre en ligne le rapport de synthèse du collège d'experts mandaté par la Ville de Marseille pour réaliser un audit des immeubles de la rue d'Aubagne à la suite de l'effondrement de trois d'entre eux. Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille, délégué au bataillon de marins-pompiers, à la prévention et à la gestion des risques, fait le point.

Il y a 18 jours

Bâtiments utilitaires - Les hangars joignent l'activité à l'agréable

Nombre de constructions ont dénaturé les entrées de ville, mais certains projets ont su marier usage et séduction.

Il y a 18 jours

Rénovation urbaine : Vaulx-en-Velin veut sortir du "recommencement permanent"

Vaulx-en-Velin, une des cités symboles des politiques de la ville, veut rompre avec le "recommencement permanent" en adoptant un nouveau projet de rénovation urbaine "durable", a expliqué sa maire Hélène Geoffroy (PS) lundi.

Il y a 19 jours

VASARELY, L''UVRE ARCHITECTURÉE

A Aix-en-Provence et à Paris, deux expositions célèbrent l'"uvre de Victor Vasarely (1906-1997), souvent considéré comme le père de l'op art mais dont l'ensemble des facettes demeure mal connu. Une double occasion pour redécouvrir sa conception d'un art total dans lequel l'architecture et la ville sont envisagées comme les cimaises de ses créations optiques.

Il y a 19 jours

JARDINS SUSPENDUS

A l'heure où la planète s'asphyxie, le mythe de Babylone et de ses jardins suspendus fait toujours rêver. Les villes irrespirables et congestionnées se tournent vers le ciel, cherchant leur salut sur les toits. Il faut verdir et planter à tout prix. L'architecture devient support végétal, et même terre agricole grâce aux cultures hydroponiques. Les citadins anxieux croient en la laitue du 7e étage et au thym serpolet des terrasses parisiennes, mais oublient le maraîcher qui, dans les franges urbaines, agonise à quelques lieues de là. Le jardin suspendu est davantage affaire d'architecte que de jardinier : avec la courbe aérienne d'un backyard londonien, les restanques de béton soulevés d'une île de l'Adriatique, des jardins en gradins dominant à Paris les canyons haussmanniens, une canopée

Il y a 19 jours

Lancement du concours Europan 15

L'association Europan annonce la 15ème édition de son concours Europan en France. Le top-départ sera donné le 20 mars prochain au PUCA à la défense. Le thème retenu cette année s'inscrit dans la continuité de celui de l'Europan 14 " villes productives ". Cette session, Europan voudrait insister plus particulièrement sur la question de la transition écologique et sur une approche plus systémique des rapports à développer entre le territoire et ses acteurs. Europan 15 propose...

Il y a 19 jours

Les amoureux des bancs publics ne se bécotent plus

On entend souvent dire que l'espace public est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas. Mais on ne le voit jamais? Les caractéristiques de la ville sont innées, et non acquises, et sont soumises à des mutations qui, s'accélérant, […] L'article Les amoureux des bancs publics ne se bécotent plus est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

SPLAAR à Choisy la matière blanche

SPLAAR / Sandra Planchez* + le labo des Architectes ont livré en juillet 2018 pour Immobilière 3F un programme de 54 logements (4 200 m² SDP) à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Extérieur ville, intérieur vie, matière urbaine ! Communiqué. Extérieur ville Le […] L'article SPLAAR à Choisy la matière blanche est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Architecture dans le Bade-Wurtemberg

L'exposition "Palmarès de l’architecture, Allemagne" présente la culture de la construction dans le Bade-Wurtemberg : Karlsruhe " Ville. Jusqu'au 4 avril 2019. Le CAUE du Bas-Rhin et la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg, s'associent pour présenter la dernière édition du […] L'article Architecture dans le Bade-Wurtemberg est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Vaulx-en-Velin veut sortir du "recommencement permanent"

Une des cités symboles des politiques de la ville, veut rompre avec le "recommencement permanent" en adoptant un projet de rénovation urbaine "durable", a expliqué sa maire Hélène Geoffroy (PS).

Il y a 20 jours

Arata Isozaki : Pritzker Prize 2019

La prestigieuse distinction vient d'être décernée à l'architecte japonais Arata Isozaki, 87 ans, pour l'ensemble de son "uvre, qualifiée d"hétérogène", "avant-gardiste" et "véritablement internationale".  Ses réalisations se déclinent, en effet, du vernaculaire à la haute technologie et parcourent le monde d'Est en Ouest. Au Japon, on peut citer des projets tels que la bibliothèque préfectorale de ?ita (1966), chef-d'"uvre brutaliste réalisé dans la ville natale de l'architecte,...