Saugnac Jauges présente la jauge E1, un outil innovant au service des experts de la fissure. Cette jauge à lecture numérique révolutionne la mesure et le suivi grâce à une résolution de 0,01 mm et une observation sur un ou deux axes.

 

Les 7 caractéristiques de la jauge E1

Quels sont les points forts de la jauge E1 ? Qu’est-ce qui fait sa particularité sur le marché des fissuromètres ? On fait le tour des principaux atouts du produit et des avantages de l’offre complète de Saugnac Jauges avec l’appli et la valise de l'expert en fissure.

 

1 - Une jauge à fixer sur des platines transparentes

Pratique et discrète, la jauge E1 est fixée sur une paire de platine transparente. Ces platines sont fixées de part et d’autre de la fissure. Le fissuromètre électronique n’est placé au mur que pour le temps de la mesure et peut être retiré sans difficulté une fois l’action terminée. Grâce à leur transparence, les platines ne modifient pas l’aspect du support.

2 - Des platines à la fois compactes et résistantes

En plus de leur transparence, les platines du système de jauge E1 affichent des dimensions ultra-réduites : seulement 33 mm de diamètre et 9 mm d'épaisseur. Le caractère durable du produit repose sur le choix du matériau (PA12). Ce dernier est notamment utilisé sur le pare-brise des bateaux. Autant dire qu’il confère à la solution une résistance incomparable face aux intempéries.

3 - Pouvoir suivre les fissures sur un ou deux axes

La jauge E1 permet de suivre les mouvements sur un axe (écartement) ou sur deux axes (écartement et cisaillement).

4 - La finesse de l’analyse géométrique

Grâce à l’application Saugnac Jauges, le calcul de la projection des valeurs relevées sur les axes X et Y est considérablement simplifié.

5 - Solution compatible avec une observation dans les angles

Les fissures n'affectent pas que les surfaces planes. Il faut pouvoir surveiller l'évolution de ces désordres partout, y compris dans les angles. Pour ces configurations plus complexes, la jauge E1 se positionne sur son support grâce à un système unique reposant sur des pions de fixation qui sont montés sur pivots.

6 - Fonctionne même avec un désaffleur important

Il peut y avoir un décalage important entre les deux lèvres d’une fissure. La jauge E1 est capable de tolérer jusqu’à 3,5 cm de décalage. Même sur un tel désaffleur, le système peut être fixé sans problème et garantir le suivi précis de l'évolution de la fissure.

7 - La traçabilité des mesures effectuées

Chaque solution intègre un QR code/identifiant unique, garantissant la traçabilité des mesures dans l'application Saugnac Jauges. Grâce à la géolocalisation, cette application donne aussi accès aux données de température et de taux d'humidité ambiante. Elle est offerte gratuitement pour l’achat d’un produit Saugnac Jauges.

 

Coup d’œil à la valise Saugnac Jauges

La jauge E1 ne vient pas seule. Elle est fournie dans une valise conçue pour simplifier et sécuriser le transport du matériel de mesure. Elle contient plusieurs éléments utiles : un étalon en carbone pour le calibrage avant la mesure, des gabarits de pose qui simplifient l'installation sur un ou deux axes et, enfin, 5 paires de platines P1E1, visserie incluse, pour suivre jusqu’à 5 fissures sur un axe. Une notice détaillée complète cette valise dédiée aux experts en fissure.

Besoin de plus de paires ou de triplets de platines ? Des recharges sont disponibles selon les besoins. Vous pouvez ainsi mieux maîtriser le coût du suivi des fissures. Retrouvez toutes les informations complémentaires sur ce dispositif sur le site internet de Saugnac Jauges et sur la page produit consacrée à la jauge E1.