Le chauffage hydraulique pour faire des économies d’énergie

Le chauffage hydraulique est un excellent moyen d'économiser de l'énergie sans sacrifier son confort. Il fonctionne en faisant circuler de l'eau chaude dans les plinthes, les radiateurs ou les planchers chauffants.

Système de chauffage

Comment fonctionne-t-il ?

Le chauffage hydraulique fonctionne en déplaçant la chaleur à l'aide du conducteur d'eau là où elle est le plus nécessaire pour réchauffer un espace. Il utilise l'eau comme « tapis roulant » : la chaleur est déplacée grâce à l’eau.

 

Quels sont les avantages du chauffage hydraulique ?

On concède au chauffage hydraulique plusieurs avantages, notamment en termes d’économies d’énergie.

L'eau comme conducteur de chaleur

L'eau est l'ingrédient clé de tout système hydraulique. Il fonctionne en faisant couler de l'eau chaude à travers des tuyaux. Cette caractéristique fait du chauffage central hydraulique un système écoénergétique principalement parce que l'eau est un meilleur conducteur de chaleur que l'air. Cela signifie qu'un système de chauffage hydraulique nécessite moins d'énergie qu'un mécanisme de circulation d'air forcé.

Une autre caractéristique qui rend le chauffage hydraulique efficace est la façon dont il chauffe et fait circuler l'eau. L'eau est chauffée dans une chaudière et circule dans les tuyaux connectés. L'eau chaude finira par retourner à la chaudière au fur et à mesure de son parcours dans le circuit. Puisque l'eau qui retourne à la chaudière est encore chaude, le système aura besoin de moins d'énergie pour la réchauffer.

Systèmes modulaires

Le chauffage hydraulique est un système modulaire qui peut être étendu en fonction de vos besoins. Tant que vous utilisez le bon type de chaudière, celle-ci pourra assurer le chauffage de différentes parties de votre maison grâce à l'installation de radiateurs ou de convecteurs supplémentaires.

La modularité des solutions hydrauliques permet de profiter d'un système économe en énergie. De plus, les thermostats qui fonctionnent avec les systèmes hydrauliques vous permettent de contrôler les températures dans chaque pièce de votre maison, ce qui peut réduire considérablement vos coûts et votre consommation d'énergie.

Source d'énergie écologique

Ces systèmes de chauffage peuvent être alimentés à l'aide de diverses sources d'énergie. Ce système peut être combiné à des chaudières, mais aussi à des pompes à chaleur, recommandé en termes d’économie d’énergie. Cette dernière transfère l’air entre l’intérieur et l’extérieur.