Les volets roulants sont de plus en plus appréciés par les consommateurs car ils sont pratiques, performants et abordables. Toutefois, ils sont encore assez méconnus pour leur faculté à améliorer l’isolation thermique d’un logement. Certains diront que ce n’est pas leur fonction première et qu’ils ne servent à rien dans ce contexte. D’autres, au contraire, feront l’éloge de l’isolation des volets roulants. Alors qu’en est-il vraiment ? En hiver, est-ce que les volets roulants permettent de réaliser des économies d’énergie ?


Réaliser des économies d’énergie avec un volet roulant ?

Beaucoup de personnes cherchent à réaliser des économies d’énergie, pour un tas de raisons différentes : pour réduire la facture, pour aider la planète… Il est vrai que l’on pense rarement aux volets roulants en premier lieu pour isoler un logement et permettre de réduire sa consommation d’énergie. L’isolation de la toiture, des murs et des fenêtres fournira de plus grands résultats. Mais n’est-il pas vrai que chaque amélioration a son importance quand il s’agit d’améliorer l’isolation thermique ? C’est alors qu’entre en jeu le volet roulant. Discret, il permet pourtant d’optimiser les qualités thermiques d’un habitat.


Volet roulant : un atout pour l’isolation

Les spécialistes s’accordent à dire que le volet roulant est plus efficace que les autres types de volets pour participer à l’isolation thermique. Son fonctionnement y est pour beaucoup. En effet, le volet roulant coulisse le long de glissières fixées de chaque côté de l’ouverture de la fenêtre. Il épouse donc parfaitement les formes de la fenêtre et ne laisse pas passer l’air extérieur. De ce fait, l’air se retrouve bloqué entre les lames du volet et la fenêtre, créant ainsi une sorte de sas hermétique. L’échange thermique est ralenti par cette nouvelle barrière isolante.

En plus de cette couche d’air qui permet d’améliorer l’isolation (à l’image des fenêtre double vitrage), le volet roulant protège la fenêtre des intempéries extérieures (pluie, grêle, neige, vent…). En hiver, c’est particulièrement intéressant. La fenêtre n’est pas en contact direct avec le froid extérieur, ce qui améliore l’isolation thermique générale.


Combien est-il possible d’économiser grâce aux volets roulants ?

Il est impossible de répondre précisément à cette question car il y a tellement de variable qui entrent en ligne de compte. Pour donner une idée des économies réalisées grâce à l’installation de nouveaux volets roulants, le site internet RueDuVolet.fr a fait des calculs selon le type de fenêtre à équiper. On constate que les volets roulants permettent de réaliser des économies et que les gains sont plus importants sur des fenêtres qui sont moins performantes. Plus la fenêtre est performante, moins le volet roulant joue un grand rôle dans l’isolation de l’ouverture. Selon leurs calculs, il serait possible d’économiser entre 1,19 € et 9,71 € par m2 de fenêtres. Les experts du site internet vont même plus loin en calculant le temps qu’il faudrait pour rentabiliser des volets roulants grâce aux économies d’énergie réalisées. Encore une fois, selon les critères du projet, on se rend compte que les résultats sont très différents. Dans un des exemples (association d’un volet roulant manuel et d’une fenêtre simple vitrage), on se rend compte qu’un volet est rentabilisé au bout de 10 ans.

Ce qu’il faut retenir c’est que, si l’on parle de confort de vie, les volets roulants sont immédiatement rentabilisés. Et en bonus, ils permettent de réaliser des économies d’énergie en améliorant le profil thermique du logement. Intéressant !

Proposé par Batinews
Le 28/11/2019