Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : aeroport roissy

Il y a 34 jours

Effondrement du terminal 2E à Roissy : les requisitions sont tombées

JUSTICE. De lourdes amendes ont été requises jeudi 13 décembre 2018 à Bobigny contre quatre sociétés poursuivies pour l'effondrement du terminal 2E de l'aéroport de Roissy qui avait fait quatre morts en 2004.

Il y a 36 jours

Effondrement mortel d'un terminal de Roissy : trois sociétés reconnaissent une "faute collective"

Une "faute collective": mardi, au deuxième jour de leur procès, les quatre sociétés, dont Aéroports de Paris, poursuivies pour l'effondrement mortel du terminal 2E de Roissy en 2004 ont reconnu leurs responsabilités tout en se justifiant, au cours de longs débats techniques.

Il y a 38 jours

Effondrement d'un terminal à Roissy, le procès débute

JUSTICE. Le procès visant à dégager des responsabilités à la suite de l'effondrement du terminal 2E, en 2004 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, s'est ouvert. Le drame avait été à l'origine de quatre morts.

Il y a 56 jours

Le Gouvernement prolonge la déclaration d'utilité publique du CDG Express pour 7 ans

Alors que la RATP Dev et Keolis (groupe SNCF) ont remporté lundi 19 novembre le contrat pour le Charles-de-Gaulle Express, un train rapide qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy d'ici 2024, le gouvernement a également prolongé pour sept ans la déclaration d'utilité publique de cet ambitieux projet par un décret signé lundi et rendu public, hier, mercredi 21 novembre.

Il y a 76 jours

Quid du futur exploitant du CDG Express ?

Prévu initialement pour la mi-octobre, la désignation de l'exploitant du CGD Express, la future liaison entre la gare de Paris-Est et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ne sera connu que le 15 novembre.

Il y a 94 jours

Décès de l'architecte Paul Andreu, créateur de l'aéroport de Roissy

L'architecte français Paul Andreu, qui a conçu les plans de l'aéroport de Roissy et réalisé la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris, est décédé à l'âge de 80 ans.

Il y a 96 jours

Décès de l'architecte Paul Andreu

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 81 ans. Parmi ses plus grandes réalisations, la Grande Arche de la Défense ou encore de nombreux aéroports, dont ceux de Roissy, Nice, Bordeaux, ou encore d'Abou Dhabi, Jakarta et du Caire.

Il y a 97 jours

Mort de Paul Andreu, père de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

L'émérite membre de l'Académie des Beaux-Arts s'est éteint à l'âge de 80 ans. Paul Andreu était devenu une des grandes figures de l'architecture aéroportuaire. L'Aérogare 1 Roissy Charles de Gaulle restera probablement comme son "uvre majeure. Il était encore lundi aux côtés des architectes Dominique Perraut, Renzo Piano, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc à l'occasion de l'exposition Tadao Ando au Centre Pompidou. Diplômé des Beaux-Arts et polytechnicien, en...

CIMBAT
Il y a 240 jours

La liste des opposants au projet EuropaCity s'agrandit

CONTESTATION. Trois fédérations de commerçants ont rejoint la liste des opposants au projet EuropaCity. L'énorme projet d'Immochan, filiale d'Auchan, de créer un centre de loisirs entre les aéroports de Roissy et du Bourget dans le Val-d'Oise.

Il y a 331 jours

Effondrement du terminal 2E de Roissy: le procès aura lieu en décembre

Au terme de 13 ans d'enquête, Aéroports de Paris, GTM, Ingerop et Bureau Veritas seront jugés à Bobigny pour l'effondrement du terminal 2E de l'aéroport de Roissy, qui avait fait quatre morts en 2004.

Il y a 366 jours

Effondrement mortel d'un terminal à Roissy : audience en février

ACCIDENT. La première audience dans le dossier de l'effondrement du terminal 2E à l'aéroport de Roissy en 2004, qui avait fait quatre morts et pour lequel quatre sociétés sont poursuivies, aura lieu le 19 février.

Il y a 366 jours

Effondrement du terminal 2E de Roissy : première audience le 19 février

ADP, GTM, Ingérop et Bureau Veritas sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l'effondrement du terminal 2E à l'aéroport de Roissy en 2004, qui avait fait quatre morts et sept blessés.

Il y a 408 jours

Le CDG Express ne sera pas "un train pour les riches", assure le PDG d'ADP

Le PDG d'Aéroports de Paris a défendu la future liaison ferroviaire directe entre Roissy et Paris, dite CDG Express, assurant que cette ligne profiterait "à tous les passagers" et ne se ferait pas au détriment du réseau existant.

Il y a 412 jours

Le CDG Express ne se fera pas " au détriment du réseau existant ", selon le PDG d'Aéroports de Paris

Le CDG Express, qui doit relier le centre de Paris à l'aéroport de Roissy juste avant les JO de Paris 2024, n'est pas financé par de l'argent public, estime Augustin de Romanet. De nombreux élus locaux jugent que la priorité devrait être accordée à la rénovation du réseau existant et notamment du RER.

Il y a 454 jours

Effondrement d'un terminal à Roissy : ADP et trois sociétés devant le tribunal

Le groupe Aéroports de Paris et trois sociétés du secteur de la construction ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires, 13 ans après le spectaculaire effondrement du terminal 2E de Roissy-Charles de Gaulle.

Il y a 525 jours

Paris-Asia Business Center : une construction parfaitement intégrée à son environnement

Situé dans la zone d'activités AEROLIANS, au pied des pistes de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris-Asia Business Center sera une vitrine du commerce asiatique en France. Il accueillera sur 200.000 m2 les producteurs-exportateurs français et chinois qui souhaitent commercer ensemble.

GDA
Il y a 566 jours

Charles-de-Gaulle Express : l'Union européenne dit oui

La Commission européenne a validé, ce 26 juin 2017, l'aide de 1,3 milliard d'euros que la France entend apporter au projet de liaison express entre l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, dans le centre de la capitale.

Il y a 566 jours

Europacity fait grincer des dents

Europacity, complexe de loisirs inédit, implanté sur le Triangle de Gonesse entre Paris et l'aéroport Roissy CDG, est spectaculaire à plus d'un titre.

Il y a 589 jours

CDG Express : deux associations saisissent le Conseil d'Etat

Alors que deux groupements ont déposé un dossier pour l'exploitation du CDG Express, future liaison rapide entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale, deux associations ont déposé ce 6 juin un recours devant le Conseil d'Etat. Précisions.

Il y a 590 jours

Recours en justice contre le CDG Express

Deux associations ont saisi le Conseil d'Etat le 6 juin d'un recours pour remettre en question le projet de liaison ferroviaire directe entre l'aéroport de Roissy et Paris.

Il y a 596 jours

Exclu : Cardem et NPK en duo à Roissy

Un des 5 satellites du Terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est entrain de disparaître sous les mâchoires acérées de la nouvelle cisaille à béton de NPK, la SV100, un outil d'abattage de nouvelle génération de près de 10 t, intégrant un double vérin et un double booster. Premières impressions et premières photos sur ce chantier sous haute surveillance.

Il y a 631 jours

Le nouveau siège d'ADP : un jardin en bordure des pistes

Toit végétalisé de 9.000 m2 avec "jardin à la française", salle de sports, hammam, "club" aéroportuaire, "hub de l'innovation": Groupe ADP a quitté le centre de Paris pour installer son nouveau siège au coeur de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Il y a 680 jours

CDG Express : deux consortiums candidats

Deux groupements ont déposé un dossier pour l'exploitation du CDG Express, future liaison rapide entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale. Sa mise en service est attendue pour la fin de 2023, juste à temps pour les hypothétiques Jeux Olympiques.

Il y a 681 jours

Egis désigné AMO du Charles-de-Gaulle Express

La filiale d'ingénierie de la Caisse des dépôts accompagnera la future Société de projet attributaire du contrat de concession de la liaison à grande vitesse entre Paris et l'aéroport de Roissy jusqu'en 2024.

Keebat
Il y a 699 jours

Métro du Grand Paris Express : La ligne 17 Nord déclarée d'utilité publique

La ligne 17 Nord du futur métro du Grand Paris Express, qui desservira notamment les aéroports de Roissy et du Bourget, a été déclarée d'utilité publique jeudi, par un décret publié au Journal officiel.

Il y a 700 jours

[Vidéo] Grand Paris Express: la ligne 17 Nord déclarée d'utilité publique

Après le tronçon Sud, de 7 km entre Le Bourget et Saint-Denis Pleyel, fin 2015, c'est au tour du tronçon Nord de la ligne 17 du futur métro du Grand Paris Express, qui desservira notamment les aéroports de Roissy et du Bourget, d'être déclarée d'utilité publique par un décret publié au Journal officiel du 16 février.

Il y a 742 jours

CDG Express : l'appel à manifestation d'intérêt dans les starting blocks

Après l'approbation puis la publication au JO de la loi posant les bases juridiques de la future liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l'Etat prépare actuellement l'appel d'offre qui doit désigner l'opérateur.

Il y a 742 jours

CDR Express : l'appel à manifestation d'intérêt dans les starting blocks

Après l'approbation puis la publication au JO de la loi posant les bases juridiques de la future liaison ferroviaire directe entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l'Etat prépare actuellement l'appel d'offre qui doit désigner l'opérateur.

Il y a 755 jours

Le CDG Express adopté par le Sénat

Le projet de loi de la nouvelle ligne CDG Express, vouée à relier le centre de Paris à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle en 20 min à compter de 2023, a été adoptée le 20 décembre dernier au Sénat et le mode de financement détaillé.

Il y a 765 jours

Un nouveau montage pour financer le CDG Express

Le financement de la future liaison ferroviaire rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sera assuré par un nouveau montage évitant une taxe sur les billets d'avion qui devait s'appliquer en 2017, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans La Tribune.

Il y a 800 jours

La taxe sur les billets d'avion pour financer CDG Express repoussée à 2024

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies a annoncé que la taxe sur les passagers envisagée pour participer au au financement de la future liaison ferroviaire qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes "ne sera perçue qu'à compter de la mise en service du CDG Express au début de l'année 2024".

Il y a 805 jours

CDG Express : la commission d'enquête publique donne son feu vert sous réserves

La commission chargée de l'enquête publique sur la liaison ferroviaire CDG Express, qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes, a émis un avis favorable sur le projet, selon des documents consultés dimanche par l'AFP.

Il y a 807 jours

CDG Express : avis favorable de l'enquête publique mais sous conditions

La commission chargée de l'enquête publique sur la liaison ferroviaire CDG Express, qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes, vient d'émettre un avis favorable sur le projet. A noter deux réserves de sa part : une sur le financement, l'autre sur l'impact du fonctionnement du nouveau train sur les lignes existantes.

Il y a 808 jours

CDG Express : les réserves de la commission d'enquête publique

La commission chargée de l'enquête publique sur la liaison ferroviaire CDG Express, qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes, a certes émis un avis favorable sur le projet, selon des documents consultés par l'AFP, mais deux réserves sur le financement et sur l'impact du fonctionnement du nouveau train sur les lignes existantes devront être prises en compte.

Il y a 808 jours

CDG Express : la commission d'enquête publique d'accord sur le fond, mais?

Particulièrement controversé, le CDG Express, future liaison ferroviaire entre l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et le centre de Paris, a néanmoins su séduire la commission chargée de l'enquête publique sur le projet. Malgré tout, si cette dernière a émis un avis favorable, elle a également relevé des lacunes importantes au niveau du financement, qui faisait déjà l'objet de vives critiques. Le point sur la situation.

Il y a 808 jours

CDG Express: feu vert donné sous réserves

La commission chargée de l'enquête publique sur le CDG Express, qui doit relier l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle au centre de Paris en vingt minutes, a émis un avis favorable.

Il y a 845 jours

Colas réhabilite la piste 2 de l'aéroport Roissy-CDG

Le vendredi 23 septembre prochain, Colas aura accompli 10 semaines de travaux pour la réhabilitation de la piste 2 (08L/26R) de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. La remise en service de la piste est prévue pour la fin septembre.

Il y a 847 jours

CDG Express : SNCF Réseau autorisé à investir ?

SCNF Réseau pourrait investir autour de 250 millions d'euros dans la future liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy, a annoncé le secrétaire d'Etat aux transports. Le Gouvernement souhaite donc que cette somme échappe à la règle d'or censée plafonner la dette de l'entreprise.

Il y a 848 jours

CDG Express, un projet très coûteux pour SNCF Réseau

Rien ne semble pouvoir arrêter SNCF Réseau dès lors qu'il s'agit du CDG Express, future ligne ferroviaire censée relier Paris à l'aéroport de Roissy. En effet, alors que les organisations syndicales s'étaient insurgées contre ce projet sans succès, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, a proposé que soit levée la règle d'or plafonnant la dette de l'entreprise, qui pourrait alors investir 250 millions d'euros dans son projet. Explications.

Il y a 848 jours

SNCF Réseau investira 250 M¤ dans le projet CDG Express

SNCF Réseau investira "autour de 250 millions d'euros" dans la future liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy, mais le gouvernement veut imposer des conditions.

Il y a 849 jours

Colas réhabilite la piste 2 de l'aéroport Roissy-CDG

Le vendredi 23 septembre prochain, Colas aura accompli 10 semaines de travaux pour la réhabilitation de la piste 2 (08L/26R) de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. La remise en service de la piste est prévue pour la fin septembre.

Il y a 863 jours

A Roissy, Arte Charpentier à l'hôtel, deux fois

Un centre hôtelier pour accompagner le développement de l’aéroport. Le 6 avril 2016, les deux hôtels conçus par Arte Charpentier au c"ur de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été inaugurés simultanément. Communiqué. A Paris-Charles-de-Gaulle, le quartier d'affaires Roissypôle propose plus de 230 000 m² de bureaux et une offre hôtelière qui s'élevait à 2 […]

Il y a 988 jours

Grand Paris Express : Qui seront les maîtres d'oeuvre pour la ligne 17 ?

La Société du Grand Paris a attribué les marchés de maîtrise d'oeuvre de la ligne 17, qui reliera la gare RER du Bourget à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Il y a 1000 jours

Architecture industrielle : architecte et maître d'ouvrage en discussion

DEBAT.En présentant une usine de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, une fabrique de tapis artisanaux en Chine ou encore une manufacture de souliers Louis-Vuitton en Italie, l'architecte Jean-Marc Sandrolini a expliqué jeudi soir pourquoi la complexité de ce type de programme, comme la rigueur de l'industriel, sont des facteurs de créativité. Morceaux choisis.

Il y a 1043 jours

Coup d'envoi du débat public sur le projet EuropaCity

Entre les aéroports de Roissy et du Bourget, Alliages et Territoires, filiale d'Immochan, veut développer EuropaCity, un complexe commercial, de loisirs et culturel de 740 000 m2. Ce projet est soumis à débat public du 15 mars au 30 juin.

Il y a 1062 jours

Feu vert au projet du CDG Express

Le Gouvernement a publié ce vendredi l'ordonnance au Journal officiel favorable au coup d'envoi de la réalisation du projet CDG Express, une liaison ferroviaire de 32 km entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle censée voir le jour à l'horizon 2023.

Il y a 1063 jours

Desserte ferroviaire de Roissy : CDG Express sur les rails

Le gouvernement français a donné le coup d'envoi à la réalisation du projet CDG Express, la liaison ferroviaire rapide entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Il y a 1281 jours

Déchets : Aéroports de Paris désigne Paprec

Paprec vient de remporter le contrat de gestion des déchets des Aéroports de Paris (ADP) comprenant Roissy CDG, Orly et Le Bourget.

Il y a 1289 jours

ADP : un nouveau siège à Charles de Gaulle

Aéroports de Paris a procédé le 7 juillet 2015 à la pose de la première pierre de son futur siège social installé dans le quartier d'affaires de Roissypole Est. Au c"ur de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, il sera situé à proximité immédiate de la gare RER et du CDG Val desservant tous les terminaux.

Il y a 1305 jours

Une " ville paysage " se profile près de Roissy

17 logements inaugurés le 18 juin par l'Etablissement public d'aménagement Plaine de France préfigurent, selon l'aménageur, une " ville paysage " en gestation à proximité de l'aéroport de Roissy. En 2028, à l'issue d'une opération de 175 millions d'euros dont l'atelier Castro et Dennissof assure la mission d'architecte coordonnateur, la livraison de 3 340 logements sur 82 hectares entraînera le doublement de la population de Louvres et Puiseux-en-France.