Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : aeroport

Il y a 2 jours

Bruno Le Maire donne de nouveaux gages pour la privatisation d'ADP

Nuisances pour les riverains, investissements: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a donné de nouveaux gages pour la privatisation controversée d'Aéroports de Paris (ADP), que l'Assemblée nationale devrait de nouveau valider jeudi, non sans peine.

Il y a 6 jours

Quinze ans après l'effondrement d'un terminal à Roissy, amende maximale pour Aéroports de Paris

L'ouvrage se voulait une "vitrine de la France" mais était "techniquement inabouti": Aéroports de Paris a été condamné mercredi pour homicides et blessures involontaires à 225.000 euros d'amende, 15 ans après l'effondrement d'une partie du terminal 2E de Roissy qui avait fait quatre morts et sept blessés.

Il y a 7 jours

Effondrement du T2E de Roissy : amende maximale pour Aéroports de Paris

Quinze ans après l'effondrement d'un terminal à Roissy, ADP, le gestionnaire, a été condamné pour homicides et blessures involontaires. Trois sous-traitants ont également été condamnés. Le drame avait causé la mort de 4 personnes.

Il y a 7 jours

Effondrement à Roissy : les condamnations sont tombées

JUSTICE. Les condamnations viennent de tomber, à la suite de l'effondrement mortel, en 2004, du terminal 2E a l'aéroport de ROissy-Charles-de-Gaulle. Détails.

Il y a 7 jours

Aéroport de Nantes : un nouveau plan prévoit l'insonorisation de 7.000 logements

Une nouvelle mouture du plan de gêne sonore (PGS), qui prévoit d'insonoriser plus de 7.000 habitations sur le trajet des avions de l'aéroport Nantes Atlantique, devrait être présentée "d'ici la fin de l'année", a annoncé vendredi la préfecture de Loire-Atlantique.

Il y a 7 jours

Effondrement mortel à Roissy en 2004 : le jugement rendu mercredi

L'ouvrage était aussi récent, prestigieux, que fragile: le tribunal correctionnel de Bobigny rend mercredi son jugement à l'encontre de quatre sociétés, dont Aéroports de Paris (ADP), 15 ans après l'effondrement du terminal 2E de Roissy qui a fait quatre morts et sept blessés.

Il y a 9 jours

Aéroport de Nantes: un nouveau plan prévoit l'insonorisation de 7.000 logements

Une nouvelle mouture du plan de gêne sonore (PGS), qui prévoit d'insonoriser plus de 7.000 habitations sur le trajet des avions de l'aéroport Nantes Atlantique, devrait être présentée "d'ici la fin de l'année".

Il y a 15 jours

"Gilets jaunes" et handicapés contre la loi Elan manifestent à Toulouse

Plusieurs "gilets jaunes", dont des handicapés en fauteuil roulant, ont mené une action de blocage à l'entrée de la zone de fret de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour protester contre la loi Elan.

GDA
Il y a 30 jours

Le Groupe ADP annonce un bénéfice net en hausse de 6,9% en 2018, porté par la croissance du trafic

Le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a annoncé un bénéfice net en progression de 6,9% à 610 millions d'euros en 2018 et a révisé à la hausse les perspectives de croissance de trafic entre 2016 et 2020.

Il y a 36 jours

CDG Express : le contrat de concession est signé !

La ministre des Transports, Elizabeth Borne, a signé, lundi 11 février, le contrat de concession du CDG Express, étape indispensable pour la création de la société de projet et le lancement des travaux. Contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, le CGD Express devrait relier la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy à partir du 1er janvier 2024. Coût de l'investissement, 1,8 milliard d'euros.

Il y a 37 jours

L'autorité de supervision valide la nouvelle proposition tarifaire d'Aéroports de Paris

L'Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a homologué la nouvelle proposition d'augmentation des tarifs des redevances d'Aéroports de Paris pour Roissy et Orly pour 2019, après avoir rejeté une première proposition en janvier.

Il y a 41 jours

Le CDG Express se fera, et l'Etat veut aller vite

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, confirme la construction du train rapide, qui reliera Paris à l'aéroport de Roissy pour les JO 2024. Et assure que "ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien".

Il y a 42 jours

Vinci attaque l'année 2019 nanti d'un carnet de commandes record

Le groupe annonce un chiffre d'affaires 2018 de 43,5 Mds ¤. Une progression de 8% portée par les activités dans l'énergie et les concessions aéroportuaires. Le bénéfice net bondit à 3 milliards (+8,6 %). Vinci dispose d'un carnet de commandes de plus de 33 Mds (+13%).

Il y a 43 jours

Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?

Il y a un peu plus d'un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l'aéroport existant.

Il y a 44 jours

Brexit : dans les ports et aéroports bretons, des travaux sous conditions

En Bretagne, zone de fort transit transmanche, la perspective d'un Brexit sans accord inquiète la Région, propriétaire des ports et des aéroports, tout comme ses concessionnaires. Les aménagements seront plus ou moins importants, suivant les scénarios.

Il y a 47 jours

NZI Architects: un centre de loisirs à Bonneuil

Construire un centre de loisirs pour enfants demande d'allier aspect ludique et calme, ce qui n'est jamais tâche facile ! L'agence d'architecture NZI, basée à Paris, tente de relever ce défi en proposant des espaces de jeux dans un écrin de lumière de 470 mètres carrés organisé autour d'un patio où les bambins seront libres de s'adonner à de multiples activités d'extérieur. D'un coup d'"il, la limpidité de la construction nous plonge dans la profondeur du centre, ne cachant aucun recoin à ses visiteurs. En effet, la présence de généreuses fenêtres cernées d'aluminium implantées le long de l'axe Nord-Est/ Sud-Ouest ouvre une perspective éclatante sur les espaces intérieurs depuis l'entrée, lesquels sont pensés pour réguler l'affluence et faciliter la circulation de ses jeunes résidents. Or

CIMBAT
Il y a 48 jours

Près de Roissy, une "uvre d'art géante bientôt visible des avions

Deux grands yeux qui se détachent d'une colline: les passagers survolant l'aéroport de Roissy pourront bientôt voir de leur hublot une "uvre d'art géante, construite avec des terres issues en partie des travaux du métro du Grand Paris.

Il y a 50 jours

Lancement d'une concertation en février pour le nouveau terminal à CDG

Une concertation sera lancée le 12 février autour du projet du Terminal 4 à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) qui doit permettre à terme, en 2037, d'augmenter la capacité d'accueil de la plate-forme de 35 à 40 millions de passagers par an, a annoncé le groupe ADP (ex-Aéropots de Paris) vendredi.

Il y a 51 jours

GSE contribue à la conservation d'"uvres d'art à l'aéroport Paris-Le Bourget

Vendredi dernier, GSE a posé la première pierre du futur centre de conservation d'"uvres d'art de l'aéroport Paris-Le Bourget.

Il y a 51 jours

Les élus franciliens s'insurgent contre le Charles-de-Gaulle Express

" Abandonner au plus vite le Charles-de-Gaulle Express " : telle est la revendication d'une centaine d'élus franciliens, qui ont adressé un courrier au préfet de région Michel Cadot afin que soit annulé le projet de liaison reliant la capitale à l'aéroport de Roissy. Entre autres, les signataires du document redoutent des dégradations directes sur les autres transports, déjà affectés par de multiples dysfonctionnements. Les détails.

Il y a 54 jours

Les propositions des aéroports de Nice et Cannes pour leurs redevances refusées par l'ASI

L'autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a rejeté une seconde proposition tarifaire des aéroports de Nice-Côte d'Azur et Cannes-Mandelieu et fixera elle même le tarif des redevances aéroportuaires pour 2019, selon la décision publiée sur son site.

Il y a 54 jours

L'extension de l'aéroport en concertation au printemps

Nantes -

Il y a 55 jours

La fronde des élus grandit contre le CDG Express

Une centaine d'élus réclame désormais la fin du projet de CDG Express, qui doit relier Paris à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy en 20 minutes, à horizon 2024.

Il y a 61 jours

4 km de câbles installés sous l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol

Spie, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, va procéder à la pose de 4 km de câbles Linear Heat Detector (LHD) à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Il y a 64 jours

Forte hausse de la fréquentation de l'aéroport de Rennes en 2018

L'aéroport de Rennes a connu une forte hausse de 18% de sa fréquentation en 2018, pour un total de plus de 850.000 passagers, a annoncé l'aéroport breton.

Il y a 68 jours

MVRDV : The Imprint

Imaginé par le cabinet néerlandais MVRDV, The Imprint est un complexe de divertissement divisé en deux bâtiments dont les enveloppes sont situées à la frontière entre simplicité déconcertante et fantaisie exacerbée. Un paradoxe architectural étonnant situé à Séoul (Corée), proche de l'aéroport d'Incheon. S'inscrivant dans le développement de Paradise City, ensemble hôtelier de six bâtiments, le projet signé MVRDV comprend une discothèque et un parc à thème couvert. Des programmes bien cachés puisque l'une des particularités des constructions réside dans l'absence de fenêtre. Mais pas que... Afin de relier leur réalisation d'une surface totale de 9 800 mètres carrés au reste des installations de la zone, les maîtres d'"uvre reproduisent les motifs des façades des bâtiments adjacents en le

Il y a 70 jours

Vinci Airports agrandit l'aéroport de Lisbonne

ANA (Vinci Airports) a signé un accord avec le gouvernement portugais portant sur le financement de l'augmentation de la capacité de l'aéroport de Lisbonne.

Il y a 71 jours

JCDecaux signe son premier contrat aéroportuaire au Japon

Le géant français de la publicité extérieure JCDecaux a signé avec le groupe Kansai Airports son premier contrat aéroportuaire au Japon pour une durée de dix ans, via sa filiale dans ce pays, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Il y a 83 jours

Vinci Airports, actionnaire majoritaire de l'aéroport de Londres Gatwick

Vinci Airports vient de signer un accord portant sur le rachat de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l'aéroport de London Gatwick.

Il y a 84 jours

Vinci Airports officiellement concessionnaire de l'aéroport de Belgrade

Vinci Airports a finalisé le financement de la concession de l'aéroport Nikola Resla à Belgrade (Serbie).

Il y a 90 jours

Rétrocession des terres de Notre-Dame-des Landes au département

La majorité des terres où devait être construit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va être rétrocédée par l'État au département de Loire-Atlantique durant le premier trimestre 2019.

Il y a 92 jours

La ligne 2 du tramway de Nice arrive à l'aéroport

TRANSPORTS. La ligne Ouest-Est du tramway de la métropole Nice-Côte d'Azur rentre, peu à peu, en service. Après la section préfecture-Magnan au cours de l'été, c'est l'embranchement menant à l'aéroport international qui vient d'être ouvert au trafic, depuis le 15 décembre 2018. L'intégralité de cette ligne 2 sera opérationnelle à l'automne 2019.

Keebat
Il y a 93 jours

Le nouvel aéroport d'Istanbul, un futur géant mondial

Avec une capacité d'accueil de 90 millions de passagers par an, le nouvel aéroport d'Istanbul devrait figurer parmi les 5 aéroports les plus fréquentés au monde et pourrait, à terme, accéder à la première marche du podium.

Il y a 96 jours

Hidalgo, Pécresse et Troussel font front commun contre le CDG Express

GRAND PARIS. La liaison express entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, prévue pour 2024, fait l'unanimité contre elle : la présidente d'Île-de-France Mobilités, la maire de Paris et le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis demandent à l'Etat la suspension des travaux qui pourraient impacter le RER B et des lignes franciliennes.

Il y a 96 jours

Effondrement du terminal 2E à Roissy : les requisitions sont tombées

JUSTICE. De lourdes amendes ont été requises jeudi 13 décembre 2018 à Bobigny contre quatre sociétés poursuivies pour l'effondrement du terminal 2E de l'aéroport de Roissy qui avait fait quatre morts en 2004.

Il y a 97 jours

Impact antivibratoire des semelles sous traverses

Une étude diligentée par l'entreprise Getzner auprès de l'école polytechnique de Wroc?aw (Pologne) a pu démontrer l'efficacité des semelles sous traverse sur la liaison ferroviaire entre Cracovie et son aéroport.

Il y a 98 jours

Effondrement mortel d'un terminal de Roissy : trois sociétés reconnaissent une "faute collective"

Une "faute collective": mardi, au deuxième jour de leur procès, les quatre sociétés, dont Aéroports de Paris, poursuivies pour l'effondrement mortel du terminal 2E de Roissy en 2004 ont reconnu leurs responsabilités tout en se justifiant, au cours de longs débats techniques.

Il y a 100 jours

Effondrement d'un terminal à Roissy, le procès débute

JUSTICE. Le procès visant à dégager des responsabilités à la suite de l'effondrement du terminal 2E, en 2004 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, s'est ouvert. Le drame avait été à l'origine de quatre morts.

Il y a 105 jours

Notre-Dame-des-Landes : une indemnité "pas raisonnable" selon le Conseil d'État

RÉVISION. Le 27 novembre 2018, le Conseil d'État a estimé que l'indemnité demandée par Aéroport Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, de 305 à 425 millions d'euros après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, n'était "pas raisonnable". Ce jugement tient compte des faibles investissements engagés.

Il y a 110 jours

Deux araignées Palazzani à Séoul

Deux nacelles araignées Palazzani Spider TSJ 30.1 ont récemment ont récemment été livrées à l'aéroport international Incheon de Séoul en Corée.

Il y a 111 jours

Notre-Dame-des-Landes : Le Conseil d'État relativise l'indemnité due à Vinci

Le Conseil d'État a jugé mardi que l'indemnité de 305 à 425 millions d'euros à laquelle pourrait prétendre la société Aéroport du Grand Ouest (AGO), après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, n'était pas raisonnable, compte tenu des faibles investissements engagés par cette filiale du groupe Vinci.

Il y a 111 jours

Notre-Dame-des-Landes : le Conseil d'Etat relativise l'indemnité due à Vinci

Le Conseil d'Etat a jugé que l'indemnité de 305 à 425 millions d'euros à laquelle pourrait prétendre la société Aéroport du Grand Ouest, n'était pas raisonnable compte tenu des faibles investissement de la filiale Vinci

Il y a 118 jours

Le Gouvernement prolonge la déclaration d'utilité publique du CDG Express pour 7 ans

Alors que la RATP Dev et Keolis (groupe SNCF) ont remporté lundi 19 novembre le contrat pour le Charles-de-Gaulle Express, un train rapide qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy d'ici 2024, le gouvernement a également prolongé pour sept ans la déclaration d'utilité publique de cet ambitieux projet par un décret signé lundi et rendu public, hier, mercredi 21 novembre.

Il y a 119 jours

L'exploitation du CDG Express confiée à Keolis-RATP

GRAND PARIS. Le groupement "Hello Paris" (Keolis et RATP Dev) a été désigné attributaire pour l'exploitation de la liaison ferroviaire directe entre l'aéroport Charles de Gaulle et la gare de l'Est, dite "CDG Express", qui devrait entrer en service au début de 2024.

Il y a 138 jours

Quid du futur exploitant du CDG Express ?

Prévu initialement pour la mi-octobre, la désignation de l'exploitant du CGD Express, la future liaison entre la gare de Paris-Est et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ne sera connu que le 15 novembre.

Il y a 156 jours

Décès de l'architecte Paul Andreu, créateur de l'aéroport de Roissy

L'architecte français Paul Andreu, qui a conçu les plans de l'aéroport de Roissy et réalisé la Grande Arche de la Défense aux portes de Paris, est décédé à l'âge de 80 ans.

Il y a 158 jours

Décès de l'architecte Paul Andreu

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 81 ans. Parmi ses plus grandes réalisations, la Grande Arche de la Défense ou encore de nombreux aéroports, dont ceux de Roissy, Nice, Bordeaux, ou encore d'Abou Dhabi, Jakarta et du Caire.

Il y a 159 jours

Mort de Paul Andreu, père de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

L'émérite membre de l'Académie des Beaux-Arts s'est éteint à l'âge de 80 ans. Paul Andreu était devenu une des grandes figures de l'architecture aéroportuaire. L'Aérogare 1 Roissy Charles de Gaulle restera probablement comme son "uvre majeure. Il était encore lundi aux côtés des architectes Dominique Perraut, Renzo Piano, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc à l'occasion de l'exposition Tadao Ando au Centre Pompidou. Diplômé des Beaux-Arts et polytechnicien, en...

Il y a 170 jours

TPF Ingénierie réalisera l'extension du terminal 2 de l'aéroport de Nice

TPF Ingénierie assurera la maîtrise d'oeuvre complète de l'extension du terminal 2 de l'aéroport de Nice.

Il y a 184 jours

Design Cream : Antoine Phelouzat

Design Cream ? Quèsaco ? Un événement présentant le travail de la crème de la crème des designers et des architectes, pardi ! Et qui dit casting prestigieux, dit format de choix. Le jeudi 26 mars 2018, dix créateurs, réunis à l'occasion du salon Materials & Light, ont ainsi fait découvrir de manière atypique leurs créations, inspirations et projets en 20 images, projetées à 20 secondes d'intervalle. Zoom sur l'univers de Antoine Phelouzat. Les soirées Design Cream, créées par le touche-à-tout Benjamin Girard de l'agence Design Project, visent à offrir une scène à la crème de la crème des créateurs afin qu'ils présentent leurs projets à un large public, dans un format spécifique, rythmé et concis, et dans une ambiance décontractée. De quoi assurer un succès planétaire à ces rassemblements