Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : amenagement territoire

Il y a 37 jours

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.

Il y a 43 jours

Aménagement du territoire priorité nationale

La question du périurbain et du contraste entre métropoles et bourgs et campagnes. Quelle organisation des territoires et des services publics ? Les origines de la "crise" qui a déclenché le grand débat La crise des gilets jaunes révèle un […] L'article Aménagement du territoire priorité nationale est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 79 jours

Infrastructures de transports : un budget en passe de caler ?

FINANCES PUBLIQUES. Suite à son audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Christophe Béchu, le président de l'AFITF, a reconnu que les soubresauts politiques de ces derniers mois avaient eu des répercussions négatives sur le budget 2019 de son organisation.

Il y a 129 jours

L'architecte, le maire et le rond-point

En réponse à l'actualité, l'architecte Philippe Ameller co-fondateur de l'agence Ameller-Dubois, exprime sa vision du territoire et des gilets jaunes. " Quelques spécificités liées à l'aménagement du territoire Français participent d'une des composantes du mouvement des gilets jaunes. Notre pays a trois particularités souvent méconnues: le plus grand nombre de rond-point du monde par rapport à sa surface, le plus grand nombre de m2 de super et hypermarchés par habitant, la plus...

Il y a 148 jours

La loi logement est promulguée

La loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), publiée au journal officiel le 24 novembre 2018, vise à répondre aux attentes des Français pour améliorer leur cadre de vie au quotidien par le logement et le développement des territoires.

Il y a 149 jours

Mobilités : le Gouvernement veut bouger les lignes

PROJET DE LOI. La ministre des Transports Elisabeth Borne porte le projet de loi d'orientation des mobilités, ou LOM, qui se veut "la" loi des infrastructures et des modes de déplacements du quinquennat Macron. Le texte s'attaque notamment à la délicate question de l'aménagement du territoire. Détails.

Il y a 163 jours

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Il y a 163 jours

Charenton-Bercy : un programme mixte et vert sur 12 hectares

AMENAGEMENT. Le projet Charenton-Bercy, remporté par UrbanEra début 2018, consiste à aménager quelques 360.000 m² sur le territoire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et jusqu'aux portes du quartier de Bercy. Au programme : logements, bureaux, services, équipements publics... avec en toile de fond, la redynamisation de l'Est parisien et un aspect environnemental non-négligeable.

GDA
Il y a 169 jours

Altice France rejoint la fédération InfraNum

Acteur de l'aménagement numérique des territoires, Altice France annonce son adhésion à la fédération InfraNum (anciennement Firip) qui regroupe à ce jour plus de 200 entreprises.

Il y a 190 jours

Crues et inondations, des risques impossibles à ignorer

AVIS D'EXPERT. Environ 17 millions de Français seraient exposés au risque d'inondation. Or le dérèglement climatique accroît la fréquence et l'intensité des phénomènes extrêmes. La gestion de ce risque constitue donc un enjeu prioritaire de la politique d'aménagement des territoires, comme le rappellent durement les tragiques événements de l'Aude du 15 octobre 2018. Burgeap (Ginger CEBTP) fait le point sur la question.

Il y a 195 jours

Le CESE veut optimiser le développement des Parcs naturels régionaux

Cinquante ans après la création des parcs naturels régionaux, et à la veille du Congrès national des Parcs 2018, 53 PNR, couvrant 15% de la superficie du territoire national, concourent à la politique de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social ainsi qu'à l'éducation du public. Une vingtaine de nouveaux PNR est également à l'étude.

Il y a 195 jours

Vinci Construction accompagne la formation des étudiants de l'ENTPE

La semaine dernière, Vinci Construction et l'ENTPE (école de l'aménagement durable des territoires) ont signé un accord de partenariat pour 3 ans visant à familiariser les étudiants aux enjeux de la construction et les accompagner  dans leur parcours de formation et leur insertion professionnelle.

Il y a 203 jours

Le Sénat lance une commission d'enquête sur les ponts

PARLEMENT. Après l'effondrement du viaduc de Gênes et la publication des 23 ponts français considérés comme prioritaires à rénover, le Sénat a décidé d'octroyer à sa commission de l'Aménagement du territoire les prérogatives d'une commission d'enquête pour se pencher sur le dossier. Cette attribution est valable pour une durée de 6 mois.

Il y a 210 jours

Katrien Vanderlinden : Terrain de basket

Les terrains de basket-ball n'en finissent plus de prendre des couleurs ! Après le Playground Pigalle Duperré par Ill-Studio à Pigalle et le terrain de sport mexicain revu et corrigé par l'agence All Arquitectura, c'est au tour d'un équipement situé à Alost, en Belgique, d'être sublimé en 2017 par l'artiste Katrien Vanderlinden. L'art, stratégie d'aménagement du territoire par excellence ? C'est en tout cas ce que semblent penser les élus de la ville flamande de d'Alost, comme en témoigne leur commande formulée en 2017 auprès de Katrien Vanderlinden. L'objectif : redorer l'image d'un terrain de basket-ball municipal, tombé en désuétude. Bingo ! Suite à l'intervention de l'artiste, le site est devenu l'un des lieux les plus photogéniques du quartier et une véritable cour de jeux pour les p

Il y a 212 jours

Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier

Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.

Il y a 212 jours

Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier

Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.

CIMBAT
Il y a 223 jours

AITF - CSTB : un partenariat au service de la construction, de l'aménagement et du développement des territoires

Le 14 septembre, à l'occasion d'un séminaire avec ses groupes de travail, l'Association des Ingénieurs Territoriaux de France - AITF, a engagé un partenariat avec le CSTB. Les deux acteurs associent ainsi leurs expertises et compétences pluridisciplinaires autour de divers enjeux de la construction, à l'échelle du bâtiment et des territoires. À travers ce partenariat, fondé sur le partage de connaissances techniques et les retours d'expériences, l'AITF et le CSTB souhaitent contribuer à faire progresser la sécurité et la qualité des bâtiments dans une logique d'économie raisonnée. En savoir plus : Communiqué de presse, septembre 2018

Il y a 281 jours

Territoires : l'exécutif peut-il ouvrir un nouveau chapitre ?

RAPPORT. Le Commissariat général à l'égalité des territoires vient de rendre son rapport sur la cohésion des différentes régions françaises. L'état des lieux qui est dressé rejoint le constat formulé par plusieurs associations d'élus : une politique nationale d'aménagement du territoire pas toujours pertinente, couplée à une crise économique et industrielle, a fracturé l'Hexagone. Avec la signature du Pacte de Dijon, le gouvernement peut-il espérer prendre un nouveau départ dans ce domaine ?

Il y a 282 jours

Lancement du Concours "Carré des Jardiniers 2019"

La 5ème édition du carré des jardiniers, concours emblématique de la filière paysage, est lancée officiellement à l'occasion du salon jardins, jardin aux tuileries - Paris. Le sujet de travail retenu pour 2019 : " la place du village ", une thématique au c"ur des préoccupations actuelles d'aménagement du territoire et de revitalisation des centres villes.

Il y a 287 jours

Le Cese souhaite inscrire la biodiversité dans la politique de la ville

CONSULTATION. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté ce mercredi 11 juillet 2018, un projet d'avis d'accélération du déploiement de la nature en ville. Ce document contient entre autres, des préconisations sur les politiques publiques du logement et d'aménagement du territoire.

Il y a 288 jours

Bilan de la Journée Expertise & Construction du Cerib

La 4e édition de la Journée Expertise & Construction, organisée par le Cerib sur son site d'Épernon (28), avait pour thème : " L'agilité constructive : la clé de nos enjeux communs ". L'événement s'est inscrit cette année dans la dynamique portée par l'État en faveur de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, du logement et de la performance environnementale des ouvrages.

Il y a 310 jours

Journée Expertise et construction au Cerib le 5 juillet

La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cerib s'inscrit dans la dynamique portée par l'État en faveur de l'aménagement des territoires, de l'urbanisme, du logement et de la performance environnementale des ouvrages.

Il y a 315 jours

Loi Elan : les ministres se félicitent de l'adoption

LOGEMENT. L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – Elan – ce 12 mai. Avec 342 voix pour et 169 contre, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard ainsi que le secrétaire d'Etat Julien Denormandie se sont félicités du travail parlementaire.

Il y a 335 jours

LAN : Tour 360 VIEW

 À Nantes (44), l'agence parisienne LAN transfigure tout un îlot du centre de la ville. Aux entrepôts industriels succèdent ici un ensemble de six bâtiments imposants, dont une tour signal métallique de 18 étages. Un nouveau quartier d'affaires ? Que nenni ! Un immeuble de logement, à la trame constructive impeccablement maîtrisée. Depuis une quinzaine d'années, l'Îles de Nantes " ancien territoire industriel de la ville éponyme ", change de visage, sous la houlette de la Samoa, Société d'aménagement de la Métropole Ouest Atlantique. Au centre de ce vaste territoire insulaire situé au c"ur du chef-lieu de la Loire-Atlantique : l'opération Polaris, autrefois occupée par les entrepôts de la marque de sanitaires Brossette. Lors du concours lancé en 2012, c'est LAN qui ressort vainqueur, parm

Il y a 337 jours

A Roland-Garros, un W qui veut dire?

Avec W, l'agence d'aménagement fondée en 1997 par Denis Gancel et Gilles Deléris, le stade Roland-Garros dessine les contours de son nouveau territoire autour du jardin Bleu-Blanc-Terre. Communiqué. Le tournoi des internationaux de France a repris le 21 mai prochain […] L'article A Roland-Garros, un W qui veut dire? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 345 jours

Projet de loi Elan : début d'un marathon législatif qui promet d'être animé

Le projet de loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), porté par Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, sera examiné dès ce mardi 15 mai par les membres de la commission des affaires économique de l'Assemblée. Les tensions sont palpables autour de plusieurs thématiques phares du texte, comme la vente HLM.

Il y a 360 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 364 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 365 jours

eveBIM - Colorier les éléments en fonction d'une propriété

Destiné à tous les acteurs de projet de construction et de l'aménagement, à l'échelle du bâtiment, du quartier de la ville et du territoire, eveBIM est l'outil de référence du CSTB pour la visualisation et la compréhension des maquettes numériques BIM multi-échelles (Building Information Model) en format standard IFC, CityGML, SHP, etc.

Il y a 366 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 366 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 370 jours

Elan : l'Assemblée nationale apporte des précisions sur l'obligation de rénovation des bâtiments tertiaires

Le coup d'envoi du parcours législatif du projet de loi Elan (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a été donné mardi 17 avril 2018 avec l'examen du texte par la commission du Développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale. Celle-ci est saisie sur le fond des articles 21 (individualisation des frais de chauffage) et 55 (obligation de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires), ce dernier ayant été amendé à plusieurs reprises.

Keebat
Il y a 376 jours

Le Conseil d'État rejette des recours en annulation contre la LGV au sud de Bordeaux

Le Conseil d'État a rejeté mercredi les nombreux recours en annulation émanant de collectivités, d'élus ou d'associations, contre les projets de lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, soulignant "l'intérêt public" du projet pour l'aménagement du territoire.

Il y a 378 jours

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : le Conseil d'Etat rejette des recours en annulation

Les recours contre les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, déposés par des collectivités locales, des associations de défense de l'environnement et des représentants de terroirs viticoles, viennent d'être rejetés par le Conseil d'Etat. lequel souligne "l'intérêt public" du projet pour l'aménagement du territoire.

Il y a 378 jours

L'Alliance HQE GBC lance un appel à test pour mesurer la performance des quartiers

Les porteurs de projets d'aménagement en cours de réalisation ou livrés ont jusqu'au 31 mai prochain pour candidater à l'appel à test lancé par l'Alliance HQE GBC en partenariat avec l'Ademe et le ministère de la Cohésion des territoires.

Il y a 379 jours

L'EPA Paris-Saclay va généraliser la construction en BIM de ses opérations

L'établissement public d'aménagement a signé avec le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien denormandie, la charte " Objectif BIM 2022 ", qui marque son engagement opérationnel pour viser une généralisation du BIM dans la construction neuve à l'horizon 2022.

Il y a 381 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test. Ce nouveau test en lien avec ?le label EcoQuartier s'inscrit ?dans la continuité de la certification HQE … Cet article L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 390 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test.

Il y a 412 jours

Plus de 3200 signatures au bas du "Manifeste pour une frugalité heureuse"

Lancé à la mi-janvier par les architectes Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller avec l'ingénieur Alain Bornarel, le "Manifeste pour une frugalité heureuse" pour l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux mobilise "le peuple de l'éco-responsabilité"?

Il y a 414 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 414 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 414 jours

" L'apparition de modèles numériques pour les inondations permet de représenter les événements de façon très précise ", Julien Ferri, Ingérop

Imperméabilisation des sols, recrudescence des phénomènes climatiques extrêmes : face au risque inondations, l'endiguement a montré ses limites. Pour Julien Ferri, chef de services Etudes fluviales et modélisation au département hydraulique d'Ingerop, la solution passe par une gestion globale des niveaux d'eau, combinant des aménagements à l'échelle du territoire et des solutions constructives plus localisées.

Il y a 460 jours

Architecture et aménagement : un "Manifeste pour une frugalité heureuse"

Les architectes Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller lancent, aux côtés de l'ingénieur Alain Bornarel, un "Manifeste pour une frugalité heureuse" pour l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux?

Il y a 468 jours

2e édition du LabArchitecture en cours : bailleurs sociaux, candidatez !

Le Lab cdc et l'Union Sociale pour l'Habitat ont lancé la 2e édition de leur appel à projets pour la transformation architecturale dans le logement social, intermédiaire et très social. Après le succès de la première saison, c'est la problématique de l'ancrage territorial du logement social qui est cette fois adressée. L'objectif ? Faire émerger, à partir de projets concrets de bailleurs, de nouvelles réponses architecturales, notamment sur les questions suivantes : La production locale et le stockage d'énergie ; La réutilisation des matériaux de construction, l'utilisation et l'expérimentation de matériaux bio-sourcés, et la structuration de filières de construction locales ; L'agriculture urbaine et la biodiversité ; La mise à disposition temporaire d'espaces non exploités (ex : zones

Il y a 470 jours

L'écoquartier " les Monts du Vercors " est terminé

Drôme Aménagement Habitat (DAH), Office Public de l'Habitat de la Drôme, "uvre depuis plus de 50 ans sur le territoire drômois, à la fois en qualité d'opérateur de construction de logement locatif social et d'aménageur.

Il y a 497 jours

Les lauréats des trophées 2016-2017 de l'Alliance HQE-GBC

Depuis plus de 20 ans, l'Alliance HQE-GBC suscite en France et à l'international, des démarches volontaires pour aménager, construire, rénover, exploiter ou utiliser des bâtiments, des aménagements ou des infrastructures durables. Cette remise de trophée célèbre le rayonnement de HQE, à travers la diversité des acteurs, des ouvrages et des territoires.

Il y a 497 jours

Les lauréats des trophées 2016-2017 de l'Alliance HQE-GBC

Depuis plus de 20 ans, l'Alliance HQE-GBC suscite en France et à l'international, des démarches volontaires pour aménager, construire, rénover, exploiter ou utiliser des bâtiments, des aménagements ou des infrastructures durables. Cette remise de trophée célèbre le rayonnement de HQE, à travers la diversité des acteurs, des ouvrages et des territoires.

Il y a 504 jours

Canal Seine-Nord : l'Etat joue-t-il encore son rôle d'aménageur ?

Le 6 décembre, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat recevait différentes parties prenantes du projet du canal Seine-Nord Europe. L'occasion de faire un point sur l'avancée des discussions entre l'Etat et les collectivités locales qui ont repris le dossier en main et de le voir aboutir rapidement. Et de se demander si " l'Etat aménageur existe encore ".  

Il y a 504 jours

Permis d'innover : trois EPA et un AMI

Bordeaux Euratlantique, Euroméditerranée et Grand Paris Aménagement ont lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) dans le cadre du Simi visant à mettre en "uvre le permis d'innover sur leur territoire. Objectif : faire remonter des expérimentations de terrain pour faire évoluer la réglementation.

Il y a 506 jours

Strasbourg-Deux Rives : Kaufman & Broad et Stradim remportent l'aménagement de l'îlot "Starlette"

Le promoteur et le leader du logement alsacien ont remporté la consultation pour la reconversion et la reconquête du territoire du Port du Rhin lancée au printemps 2017 par la SPL Deux-Rives à Strasbourg.