Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour athenes

(158 résultats)
Il y a 47 jours

Le retard fatal d'Athènes pour se préparer aux canicules

Sur les hauteurs de Kypseli, l'un des quartiers les plus densément peuplés d'Athènes, des habitants déambulent dans un petit parc récemment créé pour apporter un peu de fraîcheur quand la capitale grecque suffoque, une initiative qui arrive avec beaucoup de retard, de l'avis d'habitants et d'experts.
Il y a 70 jours

L'aéroport international d'Athènes voit son avenir en grand

EN IMAGES. Pour répondre à l'afflux croissant de voyageurs et simplifier les parcours, le plus grand aéroport de Grèce va être transformé. Une extension sera ajoutée à ce site dont l'architecture rendra hommage à celle de la capitale.
Il y a 250 jours

"Insupportable !" : les Athéniens excédés par les embouteillages dans la capitale grecque

Son taxi jaune coincé entre deux camions dans l'un des nombreux embouteillages qui se forment chaque jour à Athènes, Damianos, est excédé.
Il y a 1 ans et 9 jours

Kallimarmaro, le stade olympique de marbre blanc

Kallimarmaro, qui signifie « d’un beau marbre », est le stade antique d’Athènes. Il est aussi appelé stade panathénaïque, c’est-à-dire, « le stade de tous les Athéniens ». À L’heure des Jeux olympiques à Paris, (re)découvrir à travers le regard d’Erieta Attali un ouvrage intemporel au cœur de la cité. Chronique-photos. Bien que son emplacement dans la topographie historique […] L’article Kallimarmaro, le stade olympique de marbre blanc est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 33 jours

À Paris, Olympisme, une histoire du monde

Le palais de la Porte Dorée, à Paris, présente Olympisme, une histoire du monde – Des premiers Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou 130 ans d’évolutions. Jusqu’au 8 septembre 2024. L’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour […] L’article À Paris, Olympisme, une histoire du monde est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 82 jours

Le grand gâchis vingt ans après les JO d'Athènes

Des chaises de bureau cassées et des brochures de voyage carbonisées jonchent le sol de ce terrain de la côte athénienne. Le bâtiment décrépi, aux fenêtres cassées, est barbouillé de graffitis et rempli d'ordures.
Il y a 1 ans et 254 jours

Fermeture du stade olympique d'Athènes menacé d'effondrement

Le stade olympique d'Athènes, plus grande infrastructure sportive de Grèce, ferme ses portes avec effet immédiat, son toit de verre et de métal ne respectant pas certaines normes réglementaires, ont indiqué vendredi 29 septembre ses responsables.
Il y a 1 ans et 353 jours

Bouygues Construction va réaliser la plus haute tour de Grèce

Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, a été choisie avec son partenaire grec Intrakat pour réaliser TheRiviera Tower, une tour résidentielle de 200 m de haut située à Athènes, en front de mer. Conçue par le cabinet d’architectesFoster+Partners, The Riviera Tower s’inscrit dans le cadre du plus vaste programme de régénération urbaine d’Europe baptisé « TheEllenikon » et développé par Lamda Development.
Il y a 1 ans et 356 jours

Dans le ciel d'Athènes, Bouygues érigera la plus haute tour de Grèce

CONTRAT. Bouygues Bâtiment international et son partenaire grec Intrakat ont été choisie pour réaliser la Riviera Tower.
Il y a 1 ans et 362 jours

Woodscapes / Erieta Attali à propos de Kengo Kuma

Erieta Attali, auteure d’une chronique-photo mensuelle* dans Chroniques d’architecture, fait l’objet d’une exposition personnelle au Byzantine & Christian Museum d’Athènes, en Grèce. Rencontre fusionnelle de l’architecte et de la photographe ? Jusqu’au 31 octobre 2023. Les projets photographiques d’Erieta Attali se développent sur de longues années d’engagement et à travers de très nombreuses images. Pourtant, pour […] L’article Woodscapes / Erieta Attali à propos de Kengo Kuma est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 117 jours

Le musée archéologique national d'Athènes va être entièrement rénové

Le résultat d'un concours international d'architecture a été annoncé en décembre afin d'augmenter la capacité du musée, vieux de 150 ans, qui attire plus d'un demi-million de visiteurs par an.Le projet du cabinet d'architecture anglais David Chipperfield Architects et de son partenaire grec Tombazis comprend la création de deux nouveaux niveaux de galeries souterraines et un jardin suspendu sur le toit, destinés à créer 20.000 mètres carrés d'espace supplémentaire.Bien qu'aucun calendrier n'ait été annoncé, la ministre de la Culture, Lina Mendoni, a déclaré que le musée serait "complètement" transformé en quatre ans. Inauguré en 1889, le musée abrite des antiquités parmi les plus précieuses de Grèce, notamment les fresques préhistoriques de Thira, les trésors en or de l'âge du bronze de Mycènes et le mécanisme d'Antikythera du IIe siècle avant J.-C., un dispositif considéré comme le plus ancien précurseur de l'ordinateur du monde."Ce musée possède l'une des collections les plus extraordinaires du monde", a déclaré David Chipperfield lors de la présentation du musée. Moins de 10% des dizaines de milliers de pièces de la collection sont actuellement exposés, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Il a précisé que le projet sera financé par des ressources nationales et européennes.
Il y a 2 ans et 117 jours

le musee archeologique d athenes va faire peau neuve

Le musée archéologique national d’Athènes va faire l’objet d’une rénovation complète qui devrait durer quatre ans. Le plus grand musée de Grèce va voir sa superficie s’agrandir de 20 000 mètres carrés.
Il y a 2 ans et 139 jours

Lille à Pau, Cherbourg en Espagne, à l'été 2022 de nombreuses villes ont changé de climat

Ce dernier a analysé les températures de villes d'Europe de l'ouest (France, Espagne, Portugal, Italie) l'an dernier et les a comparées à des températures normales sur la période 1991 à 2020.Résultat: ces villes ont subi en moyenne des températures de 1,38°C plus élevées que les normales et similaires à celles relevées normalement dans des endroits situés 425 kilomètres plus au sud.Ces données visibles sur une carte montrent que Lille a subi des températures équivalentes à celles normalement relevées à Pau, Cherbourg à celles de Gijón (Espagne), Perpignan à celles de la région d'Athènes et Strasbourg à celles de San Marin..."Ce que montrent ces comparaisons c'est l'ampleur de l'anomalie qu'on a eue en 2022 et d'autre part le travail titanesque qui va être nécessaire pour adapter les villes au changement climatique", souligne Thibault Laconde, directeur général de Callendar, entreprise spécialisée dans l'évaluation des risques climatiques, basée en région parisienne."Les villes sont construites autour de leur climat historique et lorsqu'on rencontre des températures qui sont à ce point anormales, on ne peut pas du jour au lendemain transformer Perpignan en quelque chose qui ressemble à Athènes", fait-il remarquer. "Toute l'architecture, tout l'urbanisme, les infrastructures, même les habitudes des habitants sont à reprendre", souligne M. Laconde auprès de l'AFP.Les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, dépassant toutes de plus d'un degré les températures de l'ère pré-industrielle, selon le dernier rapport annuel du programme européen sur le changement climatique Copernicus (C3S) publié en janvier.En Europe, continent où le réchauffement observé est le plus rapide, 2022 se classe comme la "deuxième année la plus chaude" mais les mois d'été constituent un nouveau record pour tout le continent.
Il y a 2 ans et 271 jours

Marseille accueille son premier "Festival de la ville sauvage"

"Il nous faut maintenant, tout de suite nous projeter dans la ville à venir. Celle d'aujourd'hui, ne peut plus se transformer, elle ne sait plus avancer : trop auto-satisfaite, trop molle, trop compliquée, trop technocratisée, trop stéréotypée, elle ne sait plus rien risquer", estiment dans un dossier de présentation les membres de l'association "Va jouer dehors", organisatrice du festival.Jusqu'à samedi, experts en architecture et en urbanisme, hommes et femmes politiques mais aussi artistes et membres de la société civile pourront "confronter leurs idées, leurs actions et leurs visions de la ville, du vivre-ensemble et de l'architecture du commun", ajoutent-ils.Pour ce faire, ils seront accueillis pendant trois jours dans les anciens entrepôts Abitbol, une friche en reconversion située dans les quartiers populaires du nord de Marseille."Nous avons plutôt axé nos invitations sur l'Amérique latine. Des architectes vont venir du Mexique, du Brésil, de Bolivie, des élus aussi qui vont nous raconter comment est-ce que les politiques publiques peuvent transformer des quartiers en totalité", a détaillé lors d'une conférence de presse Matthieu Poitevin, président de l'association "Va jouer dehors".Les villes méditerranéennes de Naples et Athènes seront également mises en avant à l'occasion d'un atelier.Il s'agit de "travailler autrement, travailler pour et par les habitants directement de manière participative, en tout cas pour promouvoir une architecture qui soit plus humaine", et non plus l'émanation d'un "système marchand", a plaidé M. Poitevin."Ce qui en train de se passer aujourd'hui, c'est que la ville crève parce qu'on ne fait pas confiance à ses auteurs. On est toujours dans un moment d'urgence à réparer", notamment face au changement climatique, "et pas dans un moment d'anticipation, à prévoir", a encore estimé M. Poitevin, qui a été le principal architecte de la friche marseillaise de la Belle de Mai.Or dans cette nouvelle manière de penser la ville de demain, juge-t-il, Marseille a une réelle carte à jouer car "elle a cette chance par rapport à d'autres de ne pas être conformiste".
Il y a 2 ans et 293 jours

Retour : Un appartement à Athènes par Point Supreme architects

Le numéro 449 d'AA « Architectures Méditerranéennes » présente une multitude de projets méditerranéens, d'un spa ...More about Cet article Retour : Un appartement à Athènes par Point Supreme architects est apparu en premier sur L'Architecture d'Aujourd'hui.
Il y a 3 ans et 70 jours

Vinci signe pour étendre l'autoroute Athènes-Corinthe-Patras jusqu'à Pyrgos

Olympia Odos, filiale à 29,9% de Vinci Concessions, concessionnaire de l'autoroute reliant Athènes à Corinthe et Patras mise en service en 2017, a signé avec les autorités grecques une extension de la concession portant sur le prolongement de l'autoroute jusqu'à Pyrgos, dans l'ouest du Péloponnèse.Vinci Concessions et ses partenaires, Hochtief PPP Solutions, Avax SA, Aktor Concessions et Gek Terna, seront chargés "de la conception, du financement, de la construction de cette nouvelle section, puis de son exploitation jusqu'en 2044", est-il précisé dans le communiqué diffusé lundi.Le financement du projet, qui représente un investissement de 331 millions d'euros, comportera une contribution de 217 millions d'euros de l'État grec, le solde étant financé par un prêt bancaire à échéance de près de 15 ans, détaille le groupe.En parallèle, Olympia Odos "aura refinancé avec succès ses prêts bancaires existants, pour un montant d'environ 495 millions d'euros", ajoute-t-il. La nouvelle section, qui portera à 544 kilomètres le longueur totale du réseau exploité par Vinci en Grèce, devrait réduire d'environ 40 minutes le temps de trajet entre Patras et Pyrgos, renforcer les connexions avec les ports et faciliter l'accès au site historique de l'ancienne Olympie.
Il y a 3 ans et 75 jours

Vinci Concessions trace durablement sa route en Grèce

CONTRAT. Dans le Péloponnèse, la branche concessions du groupe Vinci s'est vu confier, avec ses partenaires, l'extension et l'exploitation pour six années supplémentaires de l'autoroute reliant Athènes, Corinthe et Patras.
Il y a 3 ans et 84 jours

Vinci : concession étendue pour une autoroute en Grèce

Olympia Odos, filiale à 29,9 % de Vinci Concessions, concessionnaire de l’autoroute reliant Athènes à Corinthe et Patras, mise en service en 2017, a signé avec les autorités grecques une extension de la concession. Celle-ci porte sur le prolongement de l’autoroute sur une distance de 75 km jusqu’à la ville de Pyrgos, située à l’Ouest de la péninsule du Péloponnèse. Elle représente un investissement de 331 millions d’euros.
Il y a 3 ans et 88 jours

Disparition de Michel Holley

Ce 18 mars 2022, l'architecte-urbaniste Michel Holley s'est éteint à l'âge de 97 ans. Connu pour ses tours d'habitations parisiennes, il applique un principe de "zoning vertical" inspiré de la charte d'Athènes de Le Corbusier. Sa réalisation la plus aboutie aura été la dalle des Olympiades dans le 13ème arrondissement. Il sera inhumé au cimetière du Père Lachaise le 22 mars 2022 à 11h15....
Il y a 3 ans et 90 jours

En Grèce, le mouvement anti-éolien a le vent en poupe

"+Pourquoi avoir laissé commettre ce crime+ nous demandent les touristes qui viennent ici depuis des années", rapporte à l'AFP Stamatoula Karava, responsable d'une association culturelle locale.De sa maison, où elle aime contempler les montagnes à l'horizon, cette habitante d'Agii Apostoli s'indigne que la vue soit "complètement gâchée" par les éoliennes "géantes", dont les petites lumières rouges clignotent toute la nuit.A quelque 80 km au nord-est d'Athènes, l'île d'Eubée figure parmi les toutes premières régions de Grèce à avoir accueilli un parc éolien il y a vingt ans, mais la multiplication des immenses structures ces dernières années a saturé le sud peu habité de l'île.La municipalité de Karystos, d'une superficie de 672 km2, compte plus de 400 éoliennes, dont certaines le long de la route principale.Les plus vieilles sont abandonnées, hélices cassées, sur une colline, "sans aucun programme de recyclage, un scandale", dénonce Chryssoula Bereti, présidente du Front anti-éolien de Karystos.Battue par les vents forts de la mer Egée, "Eubée est une île de forte capacité éolienne, de nombreuses licences ont été délivrées, atteignant presque un niveau maximal", explique à l'AFP Athanasios Dagoumas, président de l'Autorité grecque de la régulation de l'énergie (RAE).Recul de la lignite en GrèceActuellement de 8.205 MW à travers le pays, la puissance maximale de l'éolien a été multipliée par plus de six en deux ans, selon la RAE.Pour répondre à ses engagements européens sur le changement climatique, la Grèce a dû mettre les bouchées doubles pour verdir son énergie.La principale ressource du pays, la lignite, est en perte de vitesse, avec la fermeture de certaines usines ou leur transformation en unités de production de gaz naturel.La Grèce ne dépend désormais plus qu'à 10% de la lignite et se tourne davantage vers le gaz naturel (40%) et les énergies renouvelables (30%), dont 18% pour l'éolien.Mais avec son relief montagneux et sa riche biodiversité, "on ne peut pas tolérer en Grèce autant de parcs éoliens", estime Dimitris Soufleris, responsable de la société de protection de l'Environnement de Kymi, dans le centre d'Eubée.A Kymi, "il en arrivait une tous les trois jours au printemps 2020", fustige-t-il."Les éoliennes ont été installées sur le sommet des montagnes, dans des forêts, près de sites archéologiques, sur les îles, les régions aquatiques, dans des zones Natura 2000 protégées (...), c'est comme si la production énergétique n'était plus que la seule activité possible dans ce pays", dénonce-t-il.Sous la houlette du mouvement "Montagnes libres sans éoliennes", les protestations se sont multipliées en 2021 dans les régions montagneuses surtout dans le nord du pays, dans le massif de Pindos, ainsi que sur les îles cycladiques de Tinos, Andros et Skyros.Le gouvernement grec a été contraint d'interdire les éoliennes dans six zones montagneuses où "les licences ont été révoquées", selon M. Dagoumas.Et dans le nord d'Eubée, dont les épaisses forêts ont été dévastées à l'été 2021 par d'importants incendies, la construction d'éoliennes prévues a été suspendue "pour l'instant"."C'est un calvaire"Ces deux dernières années, les panneaux photovoltaïques ont dépassé les éoliennes qui sont "plus exigeantes" et plus chères en moyenne, souligne Athanasios Dagoumas.Selon M Soufleris, dix-huit éoliennes doivent être installées prochainement près d'Agii Apostoli.Nikos Balaskas, dont la maison est située à 340 mètres d'éoliennes, a saisi la justice: "En tant qu'ingénieur, je ne suis pas contre l'énergie verte mais il faut respecter les normes" car, à ce niveau de nuisances, "c'est de la torture, un calvaire, on ne peut plus dormir à cause du bruit".A Styra, station balnéaire voisine, quatorze éoliennes doivent être érigées sur la seule colline qui n'en comporte pas encore, selon les habitants."Ce sera un préjudice énorme pour notre région, qui attire des milliers de randonneurs étrangers chaque année, ça suffit!", s'exclame Afroditi Lekka, présidente de l'Union locale des hôteliers.
Il y a 3 ans et 343 jours

Erieta Attali – LIMINA – Espaces entre les espaces

Le travail photographique d’Erieta Attali ressemble à une enquête sur ces humains contraints de se redéfinir par rapport au monde extérieur. Ce dialogue entre architecture et paysage est l’objet d’une grande exposition à Athènes*. Alessio Assonitis, expert de la renaissance et directeur du Medici Archive Project, propose une interprétation de ce dialogue. Chronique-Photos. Le mot […] L’article Erieta Attali – LIMINA – Espaces entre les espaces est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 342 jours

Grèce : coup d'envoi des travaux sur l'ancien aéroport d'Athènes

Le chantier démarre enfin pour le site d'Hellinikon dans la capitale, "c'est l'un des plus grands projets de développement en Méditerranée".
Il y a 4 ans et 347 jours

Dossier : 6 collections de mobilier étranges et audacieuses

Des collections de mobilier contemporaines se démarquent par leur grande créativité et leurs formes fantasques. Cette semaine, la rédaction de Muuuz vous propose de découvrir cinq collections design surprenantes. Evan Fay : LawlessDepuis quatre ans, le designer américain Evan Fay prône une approche personnelle du design en créant des meubles sculpturaux singuliers. La série « Lawless » réunit des bancs, des canapés, des chaises et des tabourets, qui se démarquent par leurs jeux d’assemblages et leur originalité. . Savvas Laz : TrashformersBasé à Athènes (Grèce), le designer Savvas Laz est rapidement frappé par l'amoncèlement de déchets de sa ville natale du, notamment, à l'absence d'installation de recyclage approprié. Un choc auquel le designer répond par la série « Trashformers », une collection de mobilier conçue à partir de matériaux de récupération trouvé dans la rue. . Mathieu Lehanneur : Inverted GravityLe créateur français Mathieu Lehanneur part de nouveau à la conquête du monde du design avec sa série de mobilier inédite « Inverted Gravity », présentée lors du salon Art Basel – Design Miami (USA). Une collection sculpturale composée de blocs de marbre disposés sur des bulles de verre soufflé qui nous ferait presque tomber à la renverse ! . Constance Guisset : FrancisLa designeuse française Constance Guisset n'en finit pas d'enchanter notre quotidien. Après le succès de son mirroir Francis — détenteur du Wallpaper Design Award 2012 et meilleure vente de l'éditeur Petite Friture depuis 2012 — elle décline son célèbre miroir aux couleurs aquarelles en série de tables pour l'éditeur Petite Friture. . Daria Zinovatnaya : MatisseDaria Zinovatnaya se démarque par un style coloré largement inspiré des années Memphis. Dotée d'une solide culture design et art, allant de Le Corbusier à Ettore Sottsass en passant par Matisse et Eilen Gray, la conceptrice et architecte d'intérieur ukrainienne puise son inspiration dans les plus grands noms de la discipline. Un esprit à mi-chemin entre nostalgie pop et réalisation contemporaine qui se manifeste notamment dans sa collection d’assises « Matisse ». . Supertoys Supertoys : Objects for an animist worldLe studio néerlandais de design Supertoys Supertoys imagine des objets étranges, dont les couleurs pastel et les formes singulières questionnent les rapports que l’être humain entretient avec les objets. vec leurs tonalités pastel, leurs formes bizarres et leur dimension ludique, les objets conçus par Merle Flügge et Job Mouwen relèvent de l'animisme, réévaluant ainsi les systèmes socioéconomiques actuels qu’ils rejettent. La Rédaction
Il y a 4 ans et 363 jours

Bientôt une promenade piétonne de 7 km dans le centre d'Athènes

"La grande promenade est un important ouvrage visant à changer radicalement le centre historique d'Athènes" pour relier entre eux les monuments et les sites archéologiques de la capitale grecque sur 6,8 km de parcours réservé aux piétons, a indiqué la municipalité d'Athènes."La crise du coronavirus a accéléré la nécessité de ce projet", a ajouté la mairie, selon laquelle le projet devrait être achevé en 2022.Mais certains commerçants du centre-ville s'inquiètent de l'impact de ces travaux alors qu'ils viennent de traverser un confinement qui a déjà lourdement affecté leurs activités.Les travaux ont commencé près de la place Syntagma, siège du parlement, où des pistes cyclables doivent être aménagés et des trottoirs élargis, mais ils devraient s'étendre à tout le centre historique cet été.La circulation automobile y sera interdite pendant les travaux et la police municipale pourra mettre des amendes de 150 euros en cas de violation de la réglementation.L'utilisation de véhicules électriques sera encouragée par le déploiement de stations pour les recharger et la ville devrait se doter de davantage d'espaces verts."Le centre s'ouvre à tout le monde et pas seulement aux voitures comme c'est encore le cas aujourd'hui", a déclaré le maire Kostas Bakoyannis en inaugurant les travaux."Cette Grande promenade va changer Athènes, mettre fin aux mobylettes sur les trottoirs, créer des espaces publics, et permettre d'augmenter la vitesse des trajets en bus", a-t-il ajouté.Athènes est une capitale dense, dotée de peu d'espaces verts et où la circulation automobile est soutenue. Une promenade arborée, longue de 5 kilomètres, a toutefois été aménagée autour du rocher de l'Acropole à l'occasion des Jeux olympiques de 2004.Selon la mairie, les deux voies piétonnes seront reliées "en phase finale" du chantier.
Il y a 5 ans et 26 jours

Une nouvelle charte d’Athènes pour penser l’urbanisme (2ème volet)

Elle voulait moderniser la ville européenne quitte à la raser partiellement. La Charte d’Athènes n’aura, au bout du compte, fait que justifier en grande partie son américanisation. En convenir relève du droit d’inventaire. Reste à construire autre chose : une nouvelle Charte d’Athènes. Depuis l’avènement de la civilisation automobile, la ville européenne n’a jamais été […] L’article Une nouvelle charte d’Athènes pour penser l’urbanisme (2ème volet) est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 32 jours

Covid-19 : les maires s'engagent pour la relance économique

Le groupe de villes membres du C40 a publié une déclaration de principes afin de structurer la relance suite à la crise du COVID-19. Les maires s'engagent à « construire une société meilleure, plus juste et plus durable dans le cadre de la relance post-COVID-19 ».Ces principes ont été adoptés lors de la première réunion de la Global Mayors COVID-19 Recovery Task Force du C40, soutenue par le Président du C40, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et ont été approuvés par des dizaines de dirigeants de villes telles que Los Angeles, Athènes, Austin, Barcelone, Bogotá, Boston, Buenos Aires, Chicago, Curitiba, Durban, Freetown, Hong Kong, Houston, Lima, Lisbonne, Londres, Medellín, Melbourne, Mexico, Milan, Montréal, la Nouvelle-Orléans, New York, Oslo, Portland, Quezon City, Rotterdam, Salvador, San Francisco, Sao Paulo, Santiago du Chili, Seattle, Séoul, Sydney, Tel Aviv-Yafo et Vancouver.L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une série de réunions virtuelles auxquelles ont participé plus de 40 maires, montrant la voie avec cette collaboration à l'échelle mondiale pour surmonter la crise du coronavirus et celle du changement climatique.Déclaration de principes :La pandémie de COVID-19 a profondément marqué les villes du monde entier. Il ne s'agit pas simplement d'une crise sanitaire d'envergure mondiale, mais d'une crise sociale et économique, dont les effets se feront ressentir pendant des années. À bien des égards, il s'agit également d'un phénomène urbain, dont on trouve l'origine dans la destruction de l'environnement et la relation entre l'humanité et la nature. En tant que maires, nous nous sommes engagés à soutenir les habitants de nos villes et à protéger leur santé, en nous fondant sur les conseils et avis d'experts. En tant que membres du C40 Cities, nous partageons ce que nous avons appris au cours des derniers mois, ainsi que les connaissances que nous avons acquises en répondant à d'autres crises – sanitaires, économiques et environnementales.Il est clair que les dommages causés par le COVID-19 n'ont pas été équitables. Ce sont les personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées qui souffrent le plus des impacts sanitaires et économiques du COVID-19. Il s'avère aussi que le monde n'était pas entièrement préparé à cette crise, malgré les enseignements tirés du SARS, du MERS, d'Ebola et d'autres urgences sanitaires et climatiques récentes. Cela est dû en partie à l'ébranlement des institutions et mécanismes internationaux qui ont été mis en place pour apporter la paix et la prospérité à tous. Et ce problème est aussi dû en partie au fait que nous ne tenons aucun compte des connaissances scientifiques. En tant que dirigeants de grandes villes du monde entier, nous affirmons ne pas souhaiter un retour « à la normale » – notre objectif est de construire une société meilleure, plus durable, plus résiliente et plus juste dans le cadre de la relance suite à la crise du COVID-19. Par conséquent, notre stratégie commune visant à soutenir la relance de nos villes et le rétablissement de leurs habitants suite au COVID-19 sera régie par les principes suivants :La relance ne doit pas être un retour aux « activités normales », car nous vivons dans un monde en voie d'atteindre un réchauffement de 3 °C ou plus.La relance doit être guidée avant tout par une confiance dans l'expertise scientifique et en santé publique, afin d'assurer la sécurité de ceux qui vivent dans nos villes. D'excellents services publics, un investissement public et une résilience communautaire accrue fourniront la base la plus efficace de la relance. La relance doit répondre aux questions d'égalité qui ont été soulevées par l'impact de la crise – par exemple, il faut rendre hommage aux travailleurs désormais reconnus comme essentiels qui doivent être indemnisés en conséquence, et les politiques doivent soutenir les personnes vivant dans des zones d'habitation informelles.La relance doit renforcer la résilience de nos villes et de nos collectivités. Des investissements doivent donc être réalisés pour protéger contre les menaces futures – notamment la crise climatique – et soutenir les personnes touchées par les risques climatiques et sanitaires.Les mesures en faveur du climat peuvent contribuer à accélérer la relance économique et améliorer l'équité sociale grâce aux nouvelles technologies et la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois. Ceux-ci permettront d'offrir des avantages plus larges à nos habitants, travailleurs, étudiants, entreprises et visiteurs. Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, ainsi que dans le pouvoir de nos municipalités, pour garantir que la relance suite au COVID-19 est solide, équitable et durable.Nous nous engageons à faire entendre notre voix collective et à nous servir de nos actions individuelles pour assurer que les gouvernements nationaux soutiennent les villes et les investissements nécessaires dans les villes afin de permettre une relance économique qui soit solide, équitable et durable.Nous nous engageons à faire entendre notre voix collective et à nous servir de nos actions individuelles pour assurer que les institutions internationales et régionales investissent directement dans les villes afin de soutenir une relance économique qui soit solide, équitable et durable.
Il y a 5 ans et 33 jours

Une nouvelle Charte d’Athènes pour penser l’urbanisme

La Charte d’Athènes n’est pas morte. Rédigée en 1933, publiée sous la forme de grille en 1948, éditée aux éditions de Minuit en 1957, elle constitue une formidable invitation à réfléchir sur l’urbanisme. Première partie d’une réflexion en dix points. Quel que soit le nom qu’on lui donne, un manifeste pour la ville d’aujourd’hui est […] L’article Une nouvelle Charte d’Athènes pour penser l’urbanisme est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 34 jours

Dossier : 5 restaurants atypiques parisiens

Déconfinement, jour 1 ! Pourtant, si l'on peut doucement commencer à sortir de chez soi, reprendre le court de sa vie semble encore être une illusion. Pour se préparer au lendemain ou s'échapper le temps d'un fantasme, Muuuz vous propose cette semaine un florilège de restaurants parisiens tous plus fous les uns que les autres, au sein desquels il fera bon de retrouver ses amis une fois le temps venu. Simon Porte Jacquemus : Restaurant OursinEn passe de prendre la capitale d'assaut, Simon Porte Jacquemus récidive après le succès de son premier établissement le Café Citron et ouvre une nouvelle adresse, toujours en association avec Caviar Kaspia : le Restaurant Oursin. Tout comme sa première enseigne, déjà auréolée de succès, Oursin prend place au sein des très chics Galeries Lafayettes Champs Elysée et invite les gourmets du 8ème arrondissement à voyager sous le soleil. . Delphine Sauvaget : Grand BeauPrenant place au 3ème étage des Galeries Lafayette Beaugrenelle (15ème arrondissement), le restaurant Grand Beau propose un retour aux sources des plus agréables dans un décor aux inspirations naturelles. Focus sur un havre de paix en pleine capitale signé Delphine Sauvaget. . Friedmann & Versace : RivieraLe studio français Friedmann & Versace, formé par les décoratrices Virginie Friedmann et Delphine Versace, imagine un décor aux accents méditerranéens pour le restaurant Riviera. Pour la nouvelle adresse parisienne des restaurateurs David et Lionel, le tandem féminin signe un intérieur estival aux allures de maison de vacances. De quoi prolonger l’été toute l’année. . Atelier Tsuyoshi Tane Architects : Restaurant MaisonManger au restaurant comme on dine à la maison ? Pari tenu pour les équipes de l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects – ATTA – qui transforment un ancien entrepôt à vin du 11ème arrondissement de la capitale en une auberge conviviale où les clients se rassemblent autour d’une grande table dans un cadre champêtre et confortable. . Studio Parisien : Grand Café d’AthènesNouvelle adresse de Filakia, enseigne grecque située dans les 2ème et 5ème arrondissements, le Grand Café d'Athènes est une véritable invitation au voyage. Troquet aux murs olive et à la vaisselle typique dépareillée, ce nouveau temple de la gastronomie méditerranéenne est signé du Studio Parisien, à qui l'on doit également le restaurant Yoko (2ème arrondissement). . La Rédaction
Il y a 5 ans et 47 jours

L’architecture n’est pas permanente, Erieta Attali non plus

Difficile de faire photographe d’architecture plus cosmopolite. Erieta Attali est né à Tel Aviv mais a grandi à Athènes et Istanbul. Diplômée de la Columbia University de New York, elle obtient son doctorat à la RMIT University de Melbourne. Elle […] L’article L’architecture n’est pas permanente, Erieta Attali non plus est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 60 jours

De la charte d’Athènes : concept de fonction urbaine et zonage

Et si la charte d’Athènes avait moins dessiné la ville d’aujourd’hui qu’elle ne l’avait pressentie ? A la fois pour le meilleur comme pour le pire. Si la ville est une vieille réalité, l’urbanisme, lui, est une idée récente. Préoccupé […] L’article De la charte d’Athènes : concept de fonction urbaine et zonage est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 75 jours

Et si on relisait vraiment la Charte d’Athènes ?

De la même façon que le refoulement n’équivaut jamais à l’oubli, l’absence d’étude critique des vingt-cinq propositions de la Charte d’Athènes continue de hanter notre conception de l’urbanisme. Pour tourner la page, relever les défis qui se posent aujourd’hui, il […] L’article Et si on relisait vraiment la Charte d’Athènes ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 148 jours

Mise en garde en Grèce contre le chauffage au bois, à l'origine de pollution à Athènes

La société grecque de lutte contre le cancer a mis en garde autorités et citoyens contre l'utilisation des cheminées surtout à Athènes, à l'origine "de l'augmentation de la pollution atmosphérique" et réclamé l'arrêt du chauffage au bois dans la capitale nuisant à la "santé".
Il y a 5 ans et 156 jours

Chauffage bois : alerte à la pollution en Grèce

SANTÉ. Le débat autour de la pollution causée par certains modes de chauffage bois continue, avec cette fois-ci une alerte lancée à Athènes. Il y a quelques semaines, les professionnels français de la filière avaient défendu les progrès effectués en la matière.
Il y a 5 ans et 219 jours

BaBatchas : Monsieur Didot

Si, lors d'un séjour à Athènes, vous cherchez un pied à terre loin des chambres impersonnelles souvent proposées, ne sondez plus ! À mi-chemin entre l'hôtel bourgeois et l'auberge chaleureuse, Monsieur Didot combine architecture néoclassique, design contemporain et confort comme à la maison ! Imaginé par le studio athénien BaBatchas, l'hôtel Monsieur Didot est conçu comme la résidence d'un aristocrate fictif. Installé dans un bâtiment centenaire classé entre le quartier chic de Kolonaki et celui d'Exarchia, plus branché, l'établissement – ayant accueilli John Lennon et Yoko Ono il y a cinquante ans – est un savant mélange de design actuel et de patrimoine néoclassique. Ainsi, les concepteurs conservent les moulures décoratives, les manteaux de cheminée en marbre et les superbes parquets à motif chevron. Un décor léché et daté dynamisé par le mobilier minimaliste. L'hôtel ne joue pas dans la démesure et conserve un esprit familial tant dans le décor que dans la proposition. En effet, comptant uniquement deux suites et quatre chambres, la résidence mise sur un aménagement confortable et personnel des pénates, les agrémentant de bibliothèques, de plantes et d'éléments chinés. Même traitement pour les espaces communs qui font tout pour rendre l'expérience touristique la plus agréable possible.Ainsi, au dernier étage, les voyageurs peuvent profiter du climat méditerranéen de la Grèce grâce à une véranda et une terrasse privée et se détendre en soirée au sein d'une bibliothèque intimiste. De quoi se glisser dans la peau d'un intellectuel aux valises bien fournies ! Pour en savoir plus, visite le site de BaBatchas Photographies : Ioanna Roufopoulou Zoé Térouinard
Il y a 5 ans et 270 jours

Savvas Laz : Trashformers

Basé à Athènes (Grèce), le designer Savvas Laz est rapidement frappé par l'amoncèlement de déchets de sa ville natale du, notamment, à l'absence d'installation de recyclage approprié. Un choc auquel le designer répond par la série Trashformers, une collection de mobilier conçue à partir de matériaux de récupération trouvé dans la rue. Une série éthique et esthétique. Réalisée à partir de blocs moulés en polystyrène expansé, matériau que Savvas Laz a glané dans des cartons de produits électroniques – téléviseurs, réfrigérateurs ou machine à laver – abandonnés dans la rue, la structure de l'objet a ensuite été recouverte d'une résine à base d'eau mélangée à de la poudre, un pigment et de la fibre de verre. Suivant des compositions aléatoires, dues aux différentes formes de polystyrènes trouvés, chacun des éléments est unique. « Trashformers est un projet qui traite du problème majeur du recyclage, de l'élimination et de l'utilisation de la mousse de polystyrène dans l'industrie de l'emballage. » Savvas Laz La série se compose ainsi de diverses assises allant de la chaise « classique » au tabouret sculptural, d'une table et d'un miroir double. Toujours revêtu de couleurs pop et vives, l'ensemble à l'esthétique ludique renvoie à l'univers des blocs Lego dont les constructions qui en résultent sont contraintes par la forme des éléments de jeux. Un point commun avec les objets qui composent la collection Trashformers ! Un moyen original de mettre en lumière le problème du traitement des déchets en Grèce. Pour en savoir plus, visitez le site de Savvas Laz Photographies : DR
Il y a 5 ans et 297 jours

Studio Parisien : Grand Café d’Athènes

Nouvelle adresse de Filakia, enseigne grecque située dans les 2ème et 5ème arrondissements, le Grand Café d'Athènes est une véritable invitation au voyage. Troquet aux murs olive et à la vaisselle typique dépareillée, ce nouveau temple de la gastronomie méditerranéenne est signé du Studio Parisien, à qui l'on doit également le restaurant Yoko (2ème arrondissement). Installé au milieu des enseignes turques, italiennes ou new-yorkaises de la rue du Faubourg Saint-Denis (10ème arrondissement), le Grand Café d'Athènes nous offre un peu de chaleur et d'authenticité hellénique. Dans un décor imaginé par le Studio Parisien, mezzés et autres salades grecques sont présentés aux gourmets dans une vaisselle issue de l'artisanat local. Une visite au sud de l'Europe qui prolonge encore un peu les vacances. Attiré par une terrasse melant chaises en rotin et banquette couvertes de coussins ocre, le client en manque de soleil pénètre dans un lieu aux murs patinés gris et olive partiellement recouverts de zelliges dans lequel chaque détail compte.Les étagères en bois blanc accueillent ainsi des pièces de céramiques des Pouilles (Italie) dans lesquels fleurissent des plantes séchées tandis que sur les tables en marbre blanc, entourées de chaises de bistrot en bois vintages, reçoivent des plats aussi colorés que leurs assiettes, parmi lesquelles la collection Sharing de Jars se détache. Des sofas deux places bruns aux détails en laiton élégants assurent convivialité et confort aux gourmands quand un grand comptoir vert céladon permet de patienter un Athenian Sunset à la main. Un lieu au sein duquel on entendrait presque chanter les cigales. Pour en savoir plus, visitez le site de Studio Parisien Photographies : Sophia van den Hoek
Il y a 5 ans et 338 jours

Concept Alu annonce une augmentation record de son chiffre d'affaires

La convention annuelle 2019 de Concept Alu s'est déroulée du 19 au 21 juin à Athènes, en Grèce. Placé sous le signe du travail, à travers une session plénière et des ateliers thématiques, mais aussi de la découverte avec la visite de ville, l'évènement a favorisé les rencontres et échanges entre les 90 participants.
Il y a 6 ans et 194 jours

Partage et convivialité pour le 3e séminaire technique LCA-FFB organisé à Athènes

Du 22 au 25 novembre dernier, LCA-FFB a organisé son 3e séminaire technique à Athènes, l'occasion de revenir sur l'actualité du secteur de la construction et de la promotion immobilière et de remettre les Trophées du Challenge de l'Habitat Innovant. La rédaction de Batiweb a tenu à participer à cet événement riche en échanges. Ces quelques jours nous ont non seulement permis de découvrir des projets plus innovants les uns que les autres mais également de rêver à un monde plus durable.
Il y a 6 ans et 200 jours

Challenge de l'Habitat innovant 2019 : découvrez les médaillés d'Or

PALMARÈS. Première maison, rénovation-extension, réalisation remarquable, habitat innovant ou transition urbaine... Les prix du Challenge de l'Habitat ont été remis ce samedi 24 novembre à Athènes (Grèce) à l'occasion du séminaire technique de la LCA-FFB. Huit projets ont été distingués dont un doublement. Découvrez les médaillés d'or de chaque catégorie.
Il y a 6 ans et 324 jours

Les feux meurtriers autour d'Athènes étaient prévisibles selon les experts

Maisons construites dans l'anarchie au milieu des pins, absence de plan d'évacuation, services publics mal organisés et usés par l'austérité: l'ampleur des ravages humains et matériels des incendies autour d'Athènes n'a pas vraiment surpris les experts.
Il y a 7 ans et 44 jours

Henri Lefebvre (2/2) : Novi-Beograd et la ville d'aujourd'hui

En 1948, en Yougoslavie, Novi-Beograd (Nouvelle-Belgrade) est construite sur les bases strictes des principes du zoning de la Charte d'Athènes associées à l'architecture "moderno-soviétisante". Un golem urbain. A l'heure des défis de la ville en 2018, l'architecte Serge Renaudie revisite […] L'article Henri Lefebvre (2/2) : Novi-Beograd et la ville d'aujourd'hui est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.
Il y a 7 ans et 307 jours

Le patrimoine architectural moderne d'Athènes est en péril

Mondialement connue pour ses sites antiques, Athènes dispose aussi d'un patrimoine architectural néoclassique des XIXe et XXe siècles, dont les rares vestiges sont menacés de disparaître à cause de la crise et faute de politique en faveur de leur conservation.
Il y a 7 ans et 329 jours

Marta Minuji : Parthenon of Books

La plasticienne argentine Marta Minujin, figure emblématique du pop-art sud-américain, installe, dans le cadre de la Documenta 14, dernière édition de la célèbre quinquennale d'art contemporain, une réplique du Parthénon d'Athènes constituée de livres censurés et brûlés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le thème de la quatorzième Documenta réside dans la tentative de créer des liens entre les autodafés qui ont eu lieu dans le parc Friedrichsplatz à Kassel (Allemagne) en 1903 et Athènes (Grèce), ville partenaire de l'événement cette année. Pour cette installation, l'artiste s'inspire d'une ancienne réalisation qu'elle avait érigée à Buenos Aires (Argentine) en 1983, composée d'écrits interdits pendant la dictature militaire argentine. Le choix de la figure du Parthénon fait référence au rapport ambigu qu'entretenaient les nazis avec l'art. Malgré les buchés littéraires des travaux d'auteurs juifs, marxistes, pacifistes ou dit " dégénérés " qu'il a organisés, Hitler n'en restait pas moins un amateur d'art et surtout un grand admirateur des styles picturaux et architecturaux antiques. Reprenant la fascination du Führer pour les édifices grecs, Marta Minuji reproduit le célèbre Parthénon d'Athènes en grandeur nature " soit 70 mètres de long sur 31 mètres de large et 10 mètres de haut ", en remplaçant ses colonnes de marbre par une structure métallique supportant des milliers de livre ayant été victimes de la censure, que ce soit au sein de ce régime ou d'un autre. On y retrouve par exemple Le Premier Cercle d'Alexandre Soljenitsyne, Les Versets sataniques de Salman Rushdie ou encore la Bible. Une liste de 70 000 ouvrages a été dressée au préalable par une vingtaine d'étudiants de l'Université de Kassel. Elle répertorie des écrits datant aussi bien de la Réforme protestante que de l'Apartheid sud-africain. Seuls 170 recueils " les plus surprenants ou les plus percutants " ont été retenus par l'artiste et leurs diverses éditions, édifiant ainsi un monument de 100 000 volumes. À la fin de l'évènement, les spectateurs seront invités à récupérer les copies de ces ouvrages un jour controversés. L'artiste, qui qualifie elle-même cette installation comme étant " la plus politique de ses "uvres ", effectue un travail de mémoire en rendant hommage aux intellectuels persécutés et offrant à la ville allemande une chance de retrouver sa dignité volée par les actions nazies dont elle a été victime. Pour en savoir plus, visitez le site de Marta Minuji Photographies : Roman Maerz
Il y a 8 ans et 16 jours

Antrax IT : Android

Dessiné par l'architecte Daniel Libeskind, le modèle Android est plus qu'un simple radiateur efficace et économe en énergie ; il est un objet d'art mis au service de la technicité. Antrax IT réinvente le radiateur, qui dépasse alors ses fonctions chauffantes pour atteindre le statut de sculpture polyvalente, aussi bien adaptée aux espaces privés, qu'aux bureaux ou aux hôtels. Sous la houlette de Daniel Libeskind, Android mêle innovation techniques et design. Fidèle à son habitude, l'architecte américano-polonais, développe ici un volume composé de facettes géométriques aux faux airs d'origami disponible en quatre largeurs " 11,8, 23,6, 47,3 et 61,8 centimètres ", et quatre hauteurs " 129, 150 ,180 et 200 centimètres. Android peut être posé à la verticale comme à l'horizontale et ainsi créer des jeux d'ombres variés. En outre, lorsqu'on lui ajoute un profilé métallique géométrique, le modèle standard devient un sèche-serviette. Au-delà de sa silhouette, Android intègre le développement durable à son processus de fabrication par l'utilisation d'un matériau 100 % recyclable et d'une technologie spécialement conçue pour répondre à ces critères écologiques. De la même manière, son fonctionnement ne nécessite qu'une très faible quantité d'eau. En parallèle, grâce à un circuit obtenu avec système d'assemblage breveté par la société, le système de chauffage atteint très rapidement son plein régime et économise ainsi de l'énergie. Pour en savoir plus, visitez le site d'Android. À propos d'Antrax ITLa sagesse n'attend pas le nombre des années, et Antrax IT l'a bien compris. En effet, cette jeune marque italienne a à c"ur de faire entrer la chaleur dans le milieu domestique sous des formes novatrices, tant du point de vue technique qu'esthétique. La marque produit ainsi éléments radiants, radiateurs sèche-serviettes et cheminées pour lesquels elle fait appel à des designers de renommée internationale comme Andrea Crosetta, Dante O. Benini et Luca Gonzo, Francesco Lucchese, Massimo Iosa Ghini, Matteo Thun et Antonio Rodriguez, Simone Micheli, Peter Rankin, Victor Vasilev ou Daniel Libeskind.En seulement quatre années, l'activité de l'entreprise s'est considérablement développée dans le monde entier et les lignes de produits se sont multipliées. C'est en toute logique que ses différentes gammes ont reçu la reconnaissance officielle de la communauté internationale du design, attestée par des mentions et prix internationaux. C'est le cas de Tubone, un radiateur à la forme simple et linéaire, dessiné par Andrea Crosetta : premier prix au concours international de design industriel " Bañeo 2007 " ouvert par la Foire de Valence à l'occasion du Cevisama, salon de la céramique ; le produit a également a reçu en 2006 la prestigieuse Mention Compasso d'Oro Adi lors de la 21e édition du prix.Son modèle Vu, constitué d'une plaque d'acier peint dessinée par Massimo Iosa Ghini, a quant à lui obtenu les honneurs d'institutions muséales en étant exposé à la pinacothèque de Munich, dans la nouvelle collection d'art appliquée Neue Sammlung qui accueille près de 60 000 objets de design industriel, design graphique et artisanat artistique ; ou encore lors de l'exposition " Totally Rad : Karim Rashid does radiators " organisée en 2009 au MAD Museum of Arts and Design de New York. En octobre 2009, a été inauguré le nouvel espace Antrax IT d'Athènes, premier d'une série de nouveaux magasins que l'entreprise entend ouvrir dans les villes européennes les plus importantes, avant de continuer à son développement en Amérique et en Extrême-Orient. Malgré son jeune âge, Antrax IT s'est fait une place de choix dans le secteur du " chauffage d'auteur ". Android est lauréat des MIAW 2017 dans la catégorie Aménagement / RadiateurPour en savoir plus, visitez le site d'Antrax IT. Le choix de la rédactionLe modèle Android a su séduire la rédaction de Muuuz grâce à une alliance de fonctionnalité et d'innovations techniques et esthétiques. Une audace récompensée par un Muuuz International Award 2017, dans la catégorie Aménagement / Radiateur. Antrax IT : Android Dessiné par l'architecte Daniel Libeskind, le radiateur Android   Antrax IT réinvente le radiateur, qui dépasse alors ses fonctions chauffantes pour atteindre le statut de sculpture polyvalente, aussi bien adaptée aux espaces privés, qu'aux bureaux ou aux hôtels. Sous la houlette de Daniel Libeskind, Android mêle innovation techniques et design. Fidèle à son habitude, l'architecte américano-polonais, développe ici un volume composé de facettes géométriques aux faux airs d'origami disponible en quatre largeurs " 11,8, 23,6, 47,3 et 61,8 centimètres ", et quatre hauteurs " 129, 150 ,180 et 200 centimètres. Android peut être posé à la verticale comme à l'horizontale et ainsi créer des jeux d'ombres variés. En outre, lorsqu'on lui ajoute un profilé métallique géométrique, le modèle standard devient un sèche-serviette.   Au-delà de sa silhouette, Android intègre le développement durable à son processus de fabrication par l'utilisation d'un matériau 100 % recyclable et d'une technologie spécialement conçue pour répondre à ces critères écologiques. De la même manière, son fonctionnement ne nécessite qu'une très faible quantité d'eau. En parallèle, grâce à un circuit obtenu avec système d'assemblage breveté par la société, le système de chauffage atteint très rapidement son plein régime et économise ainsi de l'énergie.   Pour en savoir plus, visitez le site d'Android. https://www.antrax.it/fr/radiateurs-cheminees/RADIATEURS-GRIFFE-RADIATEURS-%C3%89LECTRIQUE-DESIGN~1/Android_NEW_I_Saloni_2016~541     À propos d'Antrax IT La sagesse n'attend pas le nombre des années, et Antrax IT l'a bien compris. En effet, cette jeune marque italienne a à c"ur de faire entrer la chaleur dans le milieu domestique sous des formes novatrices, tant du point de vue technique qu'esthétique. La marque produit ainsi éléments radiants, radiateurs sèche-serviettes et cheminées pour lesquels elle fait appel à des designers de renommée internationale comme Andrea Crosetta, Dante O. Benini et Luca Gonzo, Francesco Lucchese, Massimo Iosa Ghini, Matteo Thun et Antonio Rodriguez, Simone Micheli, Peter Rankin, Victor Vasilev ou Daniel Libeskind. En seulement quatre années, l'activité de l'entreprise s'est considérablement développée dans le monde entier et les lignes de produits se sont multipliées. C'est en toute logique que ses différentes gammes ont reçu la reconnaissance officielle de la communauté internationale du design, attestée par des mentions et prix internationaux. C'est le cas de Tubone, un radiateur à la forme simple et linéaire, dessiné par Andrea Crosetta : premier prix au concours international de design industriel " Bañeo 2007 " ouvert par la Foire de Valence à l'occasion du Cevisama, salon de la céramique ; le produit a également a reçu en 2006 la prestigieuse Mention Compasso d'Oro Adi lors de la 21e édition du prix. Son modèle Vu, constitué d'une plaque d'acier peint dessinée par Massimo Iosa Ghini, a quant à lui obtenu les honneurs d'institutions muséales en étant exposé à la pinacothèque de Munich, dans la nouvelle collection d'art appliquée Neue Sammlung qui accueille près de 60 000 objets de design industriel, design graphique et artisanat artistique ; ou encore lors de l'exposition " Totally Rad : Karim Rashid does radiators " organisée en 2009 au MAD Museum of Arts and Design de New York.   En octobre 2009, a été inauguré le nouvel espace Antrax IT d'Athènes, premier d'une série de nouveaux magasins que l'entreprise entend ouvrir dans les villes européennes les plus importantes, avant de continuer à son développement en Amérique et en Extrême-Orient. Malgré son jeune âge, Antrax IT s'est fait une place de choix dans le secteur du " chauffage d'auteur ".   Android est lauréat des MIAW 2017 dans la catégorie Aménagement / Radiateur Pour en savoir plus, visitez le site d'Antrax IT. https://www.antrax.it/fr/   Le choix de la rédaction Le modèle Android a su séduire la rédaction de Muuuz grâce à  une alliance de fonctionnalité et d'innovations techniques et esthétiques. Une audace récompensée par un Muuuz International Award 2017, dans la catégorie Aménagement / Radiateur.