Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : bailleurs sociaux

Il y a 29 jours

Action Logement officialise la création de l'Opérateur National de Vente HLM

Le Gouvernement et Action Logement ont officialisé hier, lundi 18 février, la création effective de l'Opérateur National de Vente HLM. La structure, prévue par la loi Elan, doit faciliter et accompagner la vente de logements sociaux dans les " meilleures " conditions. L'initiative répond ainsi à un triple objectif : faciliter l'accession à la propriété des ménages modestes, aider les bailleurs sociaux à atteindre leurs objectifs de vente et générer pour les collectivités territoriales de nouvelles marges de man"uvre financières.

Il y a 40 jours

"La relecture du patrimoine existant est une démarche vertueuse" D.Mignery

DENSIFICATION. A l'heure où le foncier disponible devient une denrée rare dans les métropoles, la surélévation est une alternative de plus en plus mûrie par les bailleurs sociaux ou les propriétaires privés. Pour l'architecte Didier Mignery qui en fait sa spécialité avec Upfactor, le modèle prouve déjà ses vertus de rénovation énergétique et de maîtrise des coûts fonciers, et pourrait permettre de lever le tabou de la densification.

Il y a 41 jours

Un premier projet HLM bouclé grâce à l'Europe

En unissant leurs forces, quatre bailleurs sociaux ont obtenu un prêt à taux fixe de la Banque européenne d'investissement.

Il y a 42 jours

Le mouvement HLM s'invite dans le grand débat, et casse les préjugés

PROPOSITIONS. Estimant que le grand débat national n'aborde le sujet du logement qu'à travers un aspect "strictement budgétaire", le Mouvement HLM veut apporter sa patte aux concertations nationales et présente ce mardi cinq propositions "pour améliorer la situation du logement en France". Des préconisations qui font suite à un document plus étoffé de l'Union sociale pour l'habitat, qui tente de briser les préjugés sur les bailleurs sociaux, parfois raillés en "dodus dormants".

Il y a 47 jours

Inquiète sur la clause de revoyure, l'USH se tourne vers Matignon

LOGEMENT SOCIAL. A l'issue d'une réunion interministérielle portant sur la clause de revoyure attendue par les bailleurs sociaux, l'Union sociale pour l'habitat (USH) a réclamé, dans un communiqué du 30 janvier, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 53 jours

La banque de l'Union européenne prête 107 M€ à des bailleurs sociaux français

FINANCEMENT. Dans le cadre du plan Juncker, la Banque européenne d'investissement (BEI) et quatre offices publics de l'habitat ont signé un contrat de financement de 107 millions d'euros sur 5 ans afin de construire 1.300 logements neufs et à en réhabilités 4.200 autres. C'est la première fois que des bailleurs sociaux sollicitent la BEI en direct.

Il y a 70 jours

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

LOGEMENT SOCIAL. Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser.

Il y a 75 jours

Lancement du Grand Prix ESSEC pour une ville solidaire et responsable

L'ESSEC Business School annonce le lancement d'un Grand Prix visant la mise en lumière d'initiatives qui répondent aux problématiques actuelles de transition énergétique, de préservation de l'environnement et de lutte contre les exclusions. Acteurs privés et publics, collectivités territoriales, associations ou encore bailleurs sociaux sont invités à candidater jusqu'au 3 mars 2019. La remise des prix se tiendra en juin prochain à l'Hôtel de Ville de Paris.

GDA
Il y a 91 jours

Depuis mai 2018, l'Anru a débloqué 4 Mds€ pour le logement social

RENOVATION URBAINE. A l'occasion d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – Anru – depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.

Il y a 99 jours

Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ?

En amont des annonces d'Emmanuel Macron ce 10 décembre, l'Union sociale de l'habitat (USH) est revenue sur l'inquiétante réforme des aides au logement (APL) et celle des HLM, déplorant plusieurs mesures injustes. Pourtant, afin de soutenir les efforts menés par les bailleurs sociaux, la maquette numérique pourrait bien représenter une solution viable. Explications.

Il y a 127 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l'ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l'organisme Action Logement, a annoncé celui-ci.

Il y a 127 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l'objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n'a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d'ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l'organisme Action Logement. Précisions.

Il y a 159 jours

Julien Denormandie compréhensif mais sans annonces face aux bailleurs sociaux

LOGEMENT. Le 79e congrès du secteur HLM se clôturait ce jeudi 11 octobre à Marseille, avec un discours de Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, suivi d'une intervention de Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires. Le représentant du Gouvernement s'est notamment engagé sur plusieurs points. Détails.

Il y a 169 jours

77% des bailleurs sociaux souhaitent que le logement social se réinvente

Depuis quelques années les législations sur le logement social ne cessent de bousculer le paysage urbain. Entre la ponction du gouvernement sur les recettes des HLM via la baisse des loyers imposée pour compenser celle des APL ou le projet de loi Elan, ces réformes changent en profondeur l'organisation des logements sociaux en France.

Il y a 170 jours

Baisse des APL, loi Elan? Les bailleurs sociaux devront " se réinventer "

Baisse des APL, réorganisation du monde HLM? Les bailleurs sociaux n'auront pas été épargnés cette année. Comment affronter ces réformes ? Une enquête Yougov réalisée pour Smiile, révèle que 77% des bailleurs estiment que le logement social en France doit " se réinventer ". 64% pensent que les changements annoncés vont pousser le secteur à innover davantage. Précisions.

Il y a 173 jours

Prêts de haut de bilan : 384 bailleurs sociaux ont répondu présent

FINANCEMENT. Pour le ministère de la Cohésion des territoires, le dispositif des prêts de haut de bilan est un "succès". Les 700 premiers millions d'euros alloués pour l'année 2018 sont déjà consommés.

CIMBAT
Il y a 174 jours

Le prêt de haut de bilan 2.0 séduit les bailleurs sociaux

Bien que très récent, le prêt de haut de bilan de deuxième génération (PHB 2.0) a déjà rencontré un franc succès auprès des bailleurs sociaux. En un mois, ils sont 384 à s'être laissés séduire par le dispositif. La demande a ainsi dépassé le seuil des 700 millions d'euros, permettant de financer la construction de 107 000 logements familiaux neufs.

Il y a 189 jours

Mobilisé contre Elan, le monde HLM dans l'expectative

INQUIETUDE. L'Union sociale pour l'habitat, qui prépare son congrès annuel prévu pour début octobre à Marseille, a estimé ce mardi 11 septembre que le secteur HLM était "pris en étau" : face à une demande élevée, et contraints par l'exécutif à faire 1,5 milliard d'euros d'économies chaque année, les bailleurs sociaux se demandent à quelle sauce ils vont être mangés.

Il y a 190 jours

Logement social : plus de demandes, moins de moyens

Profitant de la présentation de son congrès annuel qui se déroulera en octobre prochain, l'Union sociale de l'habitat (USH) est revenue sur différentes mesures gouvernementales récentes. Entre autres, l'État réclame aux bailleurs sociaux de réaliser une économie de 1,5 milliard d'euros par an d'ici à 2020. Une absurdité pour l'organisme, qui note pourtant que les demandes ne cessent d'augmenter. Les détails.

Il y a 196 jours

Loi ELAN : exercice (mais alors pas) pratique (du tout) pour bailleur social

Les effets pervers de la loi ELAN commencent à être connus et anticipés. Les bailleurs sociaux, les petits surtout, vont les subir de plein fouet avec en conséquence, rapidement, une possible perte de la qualité architecturale ainsi qu'une réduction du […] L'article Loi ELAN : exercice (mais alors pas) pratique (du tout) pour bailleur social est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 202 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 202 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 242 jours

Appel à manifestation d'intérêt pour la vente de HLM

LOGEMENT SOCIAL. Le Gouvernement vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt, aux côtés d'Action logement, pour mobiliser les bailleurs sociaux en vue de la vente d'immeubles de logements sociaux.

Il y a 252 jours

Le Label BBCA entre dans les aides de financement du logement social de la Ville de Paris

Le label BBCA, lancé par l'Association pour le développement du Bâtiment Bas carbone (BBCA), est désormais reconnu par la Ville de Paris qui offre des aides aux bailleurs sociaux investis dans l'obtention du label BBCA pour des opérations de logement social ou intermédiaire.

Il y a 267 jours

Le label BBCA reconnu par la Ville de Paris dans ses aides aux bailleurs sociaux

Cet article Le label BBCA reconnu par la Ville de Paris dans ses aides aux bailleurs sociaux est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 273 jours

My Notary ajoute des offres dédiées aux promoteurs et aux bailleurs sociaux

Présentées lors du salon PROPTECH ( les startups qui présentent des technologies qui révolutionnent l'immobilier) les 20 et 21 juin au Palais des congres, My Notary accélère considérablement son développement après avoir ciblé les notaires et les logements anciens, en ajoutant des offres dédiées aux promoteurs et aux bailleurs sociaux.

Il y a 278 jours

Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin le projet de loi Elan, qui prévoit notamment de réduire de 100% à 10% la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Pour contrer cette mesure controversée, la maire de Paris Anne Hidalgo a récemment adressé un courrier aux bailleurs sociaux de la Ville, les engageant à maintenir un objectif de 100% de biens neufs accessibles.

Il y a 278 jours

Paris : des logements sociaux toujours accessibles aux handicapés

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 12 juin le projet de loi Elan, qui prévoit notamment de réduire de 100% à 10% la part de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. Pour contrer cette mesure controversée, la maire de Paris Anne Hidalgo a récemment adressé un courrier aux bailleurs sociaux de la Ville, les engageant à maintenir un objectif de 100% de biens neufs accessibles.

Il y a 284 jours

Hauts-de-France: 17 bailleurs sociaux unis pour réaliser des chantiers de désamiantage pilotes [diaporama]

Des chantiers de mesures amiante sont menés de concert par des bailleurs sociaux dans six appartements voués à la démolition. Objectif de cette union inédite dans la région: quantifier l'empoussièrement des travaux afin de constituer une base de donnée utile à l'harmonisation des pratiques et des dispositifs.

Il y a 287 jours

Logement social : 2 milliards d'euros pour soutenir la construction et la rénovation

L'Etat, Action Logement et la Caisse des Dépôts ont signé, mardi 5 juin, la convention tripartite relative au dispositif de financement " PHB 2.0 ". L'offre vise à accompagner les bailleurs sociaux dans la construction de logements et la rénovation du parc HLM. Pour ce faire, 2 milliards d'euros, entièrement bonifiés par Action Logement, seront peu à peu débloqués. Tous les organismes de logement social peuvent être éligibles à ces nouveaux prêts. Précisions.

Il y a 294 jours

La banque des territoires, nouveau guichet unique pour accéder aux financements de la Caisse des dépôts

L'organisme, lancé ce mercredi, sera désormais le point d'accès aux différentes offres de la Caisse et, notamment, les financements, pour les élus locaux, les collectivités et les bailleurs sociaux.

Il y a 305 jours

HLM : la moitié de la dette des bailleurs sociaux rallongée auprès de la CDC

360 organismes HLM rallongeront la dette qu'ils ont contractée auprès de la Caisse des Dépôts (CDC). Alors qu'ils sont impactés par le budget 2018 (baisse des APL, mise en place de baisse de loyers symétriques) et par la loi logement, qui les pousse à se regrouper, cette mesure vise à leur " offrir des marges de man"uvre financières ", selon la CDC. Sur 30 mds¤ d'encours renégociable, un peu plus de la moitié sera effectivement prolongée.

Keebat
Il y a 306 jours

Logement neuf : la promotion immobilière plombée par la baisse des ventes HLM

Les réservations de logements neufs reculent de 10,2% au premier trimestre 2018, sur un an, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. En cause : la demande moins forte des bailleurs sociaux, en cours de réorganisation.  

Il y a 307 jours

Coup de frein sur les investissements des organismes HLM

Les commercialisations de logements neufs ont reculé au premier trimestre 2018 : les bailleurs sociaux, gros clients des promoteurs, ajustent leurs investissements en raison de la réorganisation des HLM.

Il y a 307 jours

La Caisse des Dépôts et l'USH présentent les 5 lauréats " Architecture de la transformation " 2018

Fortes du succès de la première édition, l'Union sociale pour l'habitat (USH) et la Caisse des Dépôts ont lancé lors du Congrès Hlm 2017 à Strasbourg un nouvel appel à projets pour une " Architecture de la transformation " ouvert à tous les bailleurs sociaux.

Il y a 319 jours

80 bailleurs sociaux engagés dans l'expérimentation E+C-

PROJETS. Plus de 3.500 logements sociaux seront construits dans le cadre de l'expérimentation E+C- (énergie carbone), à la suite d'un appel à projets lancé début 2017 par l'État, la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat (USH). Un second suivra courant 2018.

Il y a 319 jours

3567 logements sociaux bénéficient du soutien de la CDC pour répondre aux normes du label E+C-

La Caisse des dépôts a publié vendredi 27 avril 2018 les résultats du premier appel à projets lancé conjointement avec l'État et l'USH pour accompagner la construction de logements sociaux selon les normes du label E+C-. Les projets de 80 bailleurs, représentant 3 567 logements sociaux, ont été sélectionnés, et bénéficieront donc de 10,4 millions d'euros de prêts bonifiés. 

Il y a 348 jours

10 milliards d'euros pour la construction de logements sociaux

La Caisse des Dépôts va débloquer 10 milliards d'euros supplémentaires pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. A travers cette initiative, l'organisme réaffirme son " plein soutien " à ses clients bailleurs sociaux. L'annonce intervient quelques jours après la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, un texte qui prévoit notamment une restructuration du secteur.

Il y a 348 jours

10 milliards d'euros pour aider les bailleurs sociaux

ANNONCE. En pleine réforme du logement social, la Caisse des dépôts vient d'annoncer qu'elle allait porter à 10 milliards d'euros le montant de ses aides au secteur. Détails.

Il y a 349 jours

10 milliards d'euros supplémentaires pour les bailleurs sociaux

La Caisse des dépôts fournira avec le concours d'Action Logement dix milliards de financements nouveaux aux bailleurs sociaux pour construire et rénover leurs logements, a annoncé Julien Denormandie

Il y a 349 jours

Bailleurs sociaux, égalité des territoires, transition énergétique? Vos textes officiels du jeudi 5 avril 2018

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social...

Il y a 349 jours

Promoteurs, bailleurs sociaux, constructeurs : ce qu'ils pensent d'Elan

Alors que le projet de loi Elan a été présenté en Conseil des ministres ce 4 avril, plusieurs organisations professionnelles livrent leurs premiers sentiments. Entre satisfaction et frustration.

Il y a 357 jours

Ventes de logements HLM : les bailleurs sociaux néo-aquitains prennent leur élan

Six bailleurs sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine, filiales du Groupe Action Logement ont lancé Havitat.fr, le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente de logements HLM.

Il y a 364 jours

Bailleurs sociaux : onze candidats à l'innovation architecturale

Dans le cadre du deuxième appel à projets innovants lancé par la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat, onze dossiers ont été présélectionnés pour leur capacité à avoir un impact positif sur leur territoire. Les cinq lauréats seront connus en mai.

Il y a 371 jours

Les bailleurs sociaux bientôt dans le CAC 40

Au diable la loi MOP ! Le concours d'architecture, dont l'USH est désormais totalement dispensé, n'est pas le seul enjeu de la loi ELAN. En effet, le regroupement des organismes d'HLM et le recours désormais banalisé à la conception-réalisation, prévus […] L'article Les bailleurs sociaux bientôt dans le CAC 40 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 377 jours

Elan : un niveau de regroupement des bailleurs sociaux jugé " raisonnable " par Jacques Mézard

Les bailleurs sociaux dont le parc immobilier n'atteint pas 15 000 logements devront se regrouper d'ici 2021, selon le projet de loi Elan, attendu le 4 avril en Conseil des ministres. Un seuil que Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires juge " raisonnable ".

Il y a 377 jours

Un "seuil raisonnable" pour regrouper les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux dont le parc immobilier n'atteint pas 15.000 logements devront se regrouper d'ici 2021, selon le projet de loi Logement attendu le 4 avril, un seuil  "raisonnable" juge Jacques Mezard.

Il y a 379 jours

"Avec le projet de loi Elan, les bailleurs sociaux ne sont, de fait, plus soumis à la loi MOP", Denis Dessus, président du Cnoa

Alors que le texte préparé par le gouvernement pour engager " l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique " (Elan) commence à circuler, Denis Dessus, le président du Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) en a pris connaissance. Il dénonce des modifications " aberrantes " de la loi de 1985 sur la maîtrise d'ouvrage publique. Il l'assure : cette loi " ne pourra pas rester en l'état ".

Il y a 383 jours

Logement neuf : une année 2017 marquée par un ralentissement des ventes aux particuliers

Avec 157 827 ventes de logements en 2017, la Fédération des promoteurs immobiliers enregistrent une hausse de ses réservations de 5,9% sur un an. Cette progression est notamment portée par les ventes en bloc aux bailleurs sociaux (+30,5%, à 34 306). Les réservations de logements en détail stagnent quant à elles à 118 021 (+1,1%).

Il y a 391 jours

Loi Mop et concours d'architecture : l'USH défend sa position

REACTION. Alors que les architectes sont mobilisés comme jamais pour défendre la loi Mop et l'obligation de concours, Christophe Boucaux, directeur de la maîtrise d'ouvrage de l'Union sociale pour l'habitat, explique à Batiactu pourquoi les bailleurs sociaux ne souhaitent pas y être soumis.