Il y a 7 ans et 136 jours
Bibliothèques de produits BTP online : Quelle offre pour les fabricants ?
Préambule
À la fois sources d'informations pour les prescripteurs et outils de communication pour les industriels, les bibliothèques de produits et matériaux gagnent du terrain dans la sphère virtuelle du BTP. C'est pourquoi CIMBAT vous propose un petit tour d'horizon des principales bibliothèques de produits BTP online.
Par soucis de clarté, nous les classerons en 3 catégories dans cet article :
1- Les bibliothèques des grands médias web BTP2- Les autres bibliothèques BTP généralistes3- Les bibliothèques spécialisées
CIMBAT vous présentera également keeBAT, la solution de veille digitale du BTP, qui permet d'être informé de toutes les nouveautés ajoutées dans les différentes bibliothèques de produits (de façon ciblée, par rapport à son secteur/ses concurrents).
Remarques et conseils :
· La mise en ligne de vos produits est quasi toujours payante. Mais attention, la seule présence ne suffit pas. En caricaturant, on pourrait même dire que la présence passive de produits sert surtout au média. Sauf s'il est assorti de push ! Le push est un moyen utilisé par le média pour propulser la notoriété du produit. Il s'agit généralement de newsletter d'actualités ou de newsletter thématiques. Privilégiez donc des offres assorties de push.
· Attention au duplicate. Ne copiez/collez pas les descriptions de produits que vous avez déjà sur vos sites, cela pénaliserait vos sites web. Réécrivez donc la description de vos produits.
· Pensez à la mise à jour de vos produits. Certaines informations publiées sur les médias deviennent vite obsolètes. Ou alors, veillez à ne pas publier trop d'éléments susceptibles d'être modifiés.
· Attention : en cas d'arrêt de contrat, les médias ont tendance à ne pas vouloir forcément supprimer vos produits de leur base, car ils génèrent du trafic en référencement naturel. Veillez, si vos produits sont conservés, à ce qu'ils ne servent pas de " lièvre " à vos concurrents ! Nous avons régulièrement des retours sur ce genre de pratiques douteuses qui consistent à se servir d'un produit phare pour générer des contacts pour le produit concurrent qui lui, a payé ! Faites régulièrement des tests de contact sur vos propres produits et si vous ne recevez rien, exigez leur suppression.
· Surveillez vos concurrents sur ces médias et regardez la place qu'ils occupent et les nouveaux entrants. KeeBAT, l'application de veille digitale propose un service de surveillance de produits.
Les bibliothèques des grands médias web BTP
Les 4 plus grands médias d'actualités BTP proposent chacun leur propre bibliothèque de produits. Nous les présenterons dans l'ordre de leur classement ACPM/OJD (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).
La produithèque Batiactu
La bibliothèque de produits et matériaux de Batiactu annonce plus de 10 000 fabricants et prestataires référencés avec une mise à jour continue des données.
Comme toutes les autres bibliothèques de produits, elle propose deux modes de recherches : guidée via des catégories/sous-catégories ou par mots-clés. Chaque page produit propose des liens directs vers les sites internet des industriels/prestataires et un formulaire de contact.
Disposant d'une base de 395 000 professionnels abonnés, Batiactu propose chaque semaine dans sa newsletter un dossier " Produits " thématique (isolation, menuiserie, développement durable, aménagement urbain, etc.), soit plus de 50 dossiers par an.
produits.batiactu.com
Batiproduits (LeMoniteur)
Créée en 2001, la bibliothèque du Moniteur offre un grand choix de produits avec plus de 30 000 références/5 000 fabricants répartis en plus de 2 000 catégories.
Cette imposante collection de produits rencontre un vrai succès auprès des prescripteurs puisque le site assure près de 200 000 mises en relation par an. Un succès notamment dû à la présence d'une sélection de produits dans la lettre du Moniteur, 1ère newsletter auprès des Architectes et des Artisans (selon les enquêtes CAPEB-CNOA datant de Septembre 2016).
www.batiproduits.com
Batiweb
Le numéro 3 de l'info Bâtiment en ligne affiche lui plus de 55 000 produits et 6 000 fabricants. Dotée d'un moteur de recherche pertinent, la bibliothèque propose des fiches-produits à la présentation classique, mais efficace, avec également un lien vers formulaire de contact et un autre vers le site du fabricant.
La bibliothèque de produits Batiweb est quotidiennement mise en avant par la newsletter du média qui compte près de 250 000 abonnés.
http://www.batiweb.com/produit-btp.html
Batirama
Nous concluons ce premier tour des bibliothèques de produits des poids lourds de l'info BTP online avec celle de Batirama, qui est riche de plus de 25 000 références (3 400 fabricants) et 1 500 rubriques.
Poussée chaque semaine par 3 newsletters d'actualités proposant 12 modules produits et 1 newsletter thématique comprenant 6 à 16 modules produits, la bibliothèque Batirama annonce à, ce jour, 737 000 affichages de fiches produits sur le site et 13 500 demandes de renseignements depuis le 1er janvier 2017.
www.batirama.com/rubrique-produit/0-principale-page-1.html
Les autres bibliothèques BTP généralistes
ArchiExpo
ArchiExpo se présente comme " l'outil de sourcing idéal pour les architectes, les designers d'intérieur, les fabricants ? " en proposant plus de 511 000 produits et 98 000 catalogues/documentations techniques.
D'un point de vue pratique, cette bibliothèque de produits est ergonomique et il est aisé d'accéder à l'information produit souhaitée en quelques clics (notamment grâce à la barre de recherche orientant au choix vers les produits, les catalogues, les projets ou les actualités).
De qualité, les fiches produits peuvent proposer plusieurs photos, des vidéos, un lien vers les documentations et les catalogues dont ils sont issus ainsi que la possibilité de trouver le point de vente le plus proche, le site de l'industriel ou encore le traditionnel formulaire de contact.
Fonctionnalité sympathique, il est possible de consulter d'autres fiches produits présentes dans les suggestions en bas de page, sans quitter la page actuellement consultée.
Chaque mois, ArchiExpo met en avant une sélection de produits dans sa newsletter dédiée aux nouveaux projets architecturaux et design.
http://www.archiexpo.fr
Batinfo
Anciennement connu sous le nom de Batidoc, Batinfo revient le 1er novembre avec une toute nouvelle plate-forme référençant les produits et matériaux du BTP.
Adaptée à la navigation depuis smartphone/tablette et disposant d'un graphisme moderne et agréable, la bibliothèque Batinfo dispose de vrais atouts pour séduire les industriels :
- Dédoublonnage : Batinfo propose une synthèse en temps réel avec un historique des interactions entre le contact et les différents produits du fabricant.
- Fiches personnalisables : documentation générale et technique, objet BIM/CAO, vidéos, liens web.
- Abonnement avec assurance d'un certain nombre de contacts : Si à la fin de la durée d'abonnement (1 an), l'industriel n'a pas obtenu autant de contact que prévu, l'abonnement est prolongé gratuitement jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.
Côté prescripteurs, plus besoin de remplir des tas de formulaires. Batinfo propose un système de compte. Une fois identifié, le prescripteur peut facilement contacter autant d'industriel qu'il le souhaite.
www.batinfo.com
Archi-Material
Archi-Material est une bibliothèque de produits et matériaux aux allures de réseau social puisqu'elle est assortie d'outils de gestion et de partage offrant la possibilité d'enrichir les contenus des fiches-produits proposées, d'ajouter des commentaires à ses produits favoris ou encore de créer des listes de produits par projets et de les partager. Elle permet également aux prescripteurs d'associer des contacts à son compte et offre un suivi statistique poussé aux industriels.
Archi-Material référence actuellement près de 1 200 industriels, 5 000 produits détaillés et 15 000 fichiers à télécharger.
www.archi-material.com
Les bibliothèques spécialisées
Batiguide
Batiguide regroupe un ensemble de marketplaces étant chacune dédié à un domaine particulier de l'Aménagement . Construction. On retrouve ainsi une place de marché BTP, une place consacrée au Génie-Climatique, mais aussi d'autres qui sont spécialisées : Décoration, Menuiserie-Fermeture, Environnement et Protection.
Batiguide propose également aux industriels de mettre en ligne différents types de contenus : vidéos-reportages, offres d'emplois, annonces, communiqués de presse, présentation de l'entreprise, catalogues produits, etc.
www.batiguide.fr/marketplace
Génie Climatique
Génie Climatique est une revue papier professionnelle (créée par Pyc Édition, groupe de presse professionnelle indépendant) qui, comme son nom l'indique, est spécialisée sur la thématique chauffage, ventilation, climatisation, fumisterie.
Le site internet de la revue propose sa propre bibliothèque de produits dédiée à cet univers. On y retrouve plus de 600 références réparties en près de 100 catégories.
www.genieclimatique.fr
Xpair
Xpair est un portail thématique et une bibliothèque de produits sur la performance énergétique : chauffage, énergies renouvelables, climatisation, isolation, piscine, plomberie, hydraulique, etc.
Faisant partie du groupe Batiactu, le site mise sur ses statistiques de fréquentation qu'il publie chaque mois en toute transparence pour convaincre les industriels. C'est ainsi qu'il compte 180 000 visites pour plus de 328 600 pages vues en septembre.
www.xpair.com
Tamzag
E-catalogue du génie électrique et climatique (chauffage, sanitaire, énergies renouvelables, outillage, etc.), Tamzag est une base de données recensant 2 000 000 de produits issus de 400 fabricants/distributeurs et répartis en près de 3 000 familles
Pouvant être intégré aux logiciels de devis, il fait également bénéficier aux industriels d'un moteur de recherche efficace et de prix actualisés en permanence.
www.tamzag.com
keeBAT, l'outil de veille incontournable du Bâtiment et de l'Architecture
keeBAT n'est pas une bibliothèque de produits, mais un outil de veille digitale approfondie pour les domaines du Bâtiment et de l'Architecture. Si nous avons décidé d'en parler dans cet article, c'est qu'il intègre, parmi ses nombreuses fonctionnalités, la possibilité d'effectuer une veille ciblée sur l'ensemble des bibliothèques de produits.
Les avantages de cette solution pour les professionnels (industriels, prescripteurs, négoces) :
- Être informé des derniers produits et matériaux ajoutés dans les bibliothèques de produits
- Grâce à un système de mots-clés, le professionnel ne reçoit que les informations qui l'intéressent réellement : les nouveautés des marchés qui l'intéressent, ainsi que celles de ses concurrents.
- Toutes ces informations sont réunies dans un unique flux pour gagner du temps (possibilité de trier les informations, les mettre en favoris, etc.)
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article que nous avions consacré à cet outil ou à visiter directement : www.keebat.fr