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Résultats de recherche pour batiproduits

(27 résultats)
Il y a 2 ans et 209 jours

Batiadvisor - un nouveau portail "produits du bâtiment" créé par l'organisateur de Batimat

Depuis des années que le digital a pris sa part dans l'information bâtiment B2B, c'est peu de dire que les médias papier + web ou purement web, ont fait preuve d'imagination pour capturer de l'audience et pas que sur l'actualité. C'est ainsi que les salons virtuels de produits du bâtiment ont fleuri. S'appelant Batiactu (Produithèque), Batiweb, Batiproduits, Batirama ou Archiexpo (et il y en a bien d'autres) ils n'ont cessé d'augmenter leur trafic au point de faire concurrence aux salons réels, Batimat en tête. C'est en tout cas une des raisons invoquées par ces salons pour expliquer leur baisses de fréquentation. Et les études d'Archiliste en ont attesté. Rajoutez à cela l'annulation d'une édition de Batimat (2021) pour cause de pandémie, il n'en fallait pas plus pour que le principal organisateur de salon réel du bâtiment, RX Global (ex Reed Expo) se décide à ouvrir sa propre plateforme numérique consacrée aux produits du bâtiment : Batiadvisor.  Ce qu'on en pense chez CIMBAT Du coup, on a décidé de profiter du Batimat de cette semaine pour les rencontrer et les questionner un peu sur leur site, leurs chiffres et leurs projets. Bon, disons-le tout de suite, c'est pas l'innovation de l'année. Le site reprend les principes éprouvés des sites concurrents : fiches fournisseur fiches produits newsletter produits  bandeaux de pub rédactionnel sponsorisé mise en avant  etc... Les chiffres sont confidentiels pour l'instant. En tout cas, on a refusé de nous les communiquer ce qui est étonnant quand on veut vendre des emplacements mais soit. D'après différents outils à notre disposition, le site aurait eu courant septembre 2022 une fréquentation entre 57 000 et 70 000 visiteurs avec un taux de 1.3 page par visite. Ce qui n'est pas si mal quand on connaît le web mais sans doute jugé trop faible quand on s'appelle Reed ou RX ! Le prix d'appel est plutôt pas mal, entre 1 500 € et 2 500 € selon qu'on met 10 ou 30 produits ou qu'on est inséré ou pas dans la newsletter. Batiadvisor propose aussi la réécriture optimisée SEO dans son pack le plus cher, ce qui est un peu osé. Nous vous rappelons que l'optimisation SEO sert d'abord au site, pas directement au fabricant qui est dedans ! Pour être plus clair, dépensez de l'argent pour optimiser les pages de VOTRE site, pas celles des plateformes qui vous référencent. (on fera un article à l'occasion) Parlons 30 secondes du nom que je trouve vraiment moche parce qu'il se prononce mal, donc s'orthographiera mal, et parce qu'il fait référence à un autre portail de voyages sur lequel chaque prestataire, lieu, visite etc... est noté ! Sauf à ce que RX Global veuille créer quelque chose d'équivalent (et pour l'instant, ce n'est pas clair), je ne vois pas trop la pertinence de ce "advisor".  Et l'avenir ? Reste le potentiel de ce site à évoquer. Quiconque aurait lancé un site comme ça en l'état irait droit à l'échec. Mais voilà, il y a une énorme force de frappe derrière Batiadvisor. RX Global, organisateur de nombreux salons du bâtiment met des moyens non négligeables pour faire prendre la mayonnaise. Beaucoup d'exposants physiques de Batimat ont vu ou verront leurs produits publiés sans que cela leur coute bien cher, Beaucoup d'emails seront collectés durant les prochaines éditions des différents salons et serviront de base pour les futures newsletters, Il y a eu un énorme travail SEO de réalisé au point que Batiadvisor se positionne déjà sur des milliers de mots clés et qu'il dispose déjà d'un score d'autorité (DA) de 41, ce qui est énorme pour un site qui n'a pas 1 an. Mais tout ça c'est de l'investissement, la machien est lancée. Reste à savoir si les ventes suivront et permettront de créer un modèle équilibré de business dans un marché déjà bien occupé. Affaire à suivre. Gabriel DEGOTT - Observateur du web bâtiment depuis 25 ans.  Batiadvisor et leur offre : https://batiadvisor.fr/publier-vos-produits/
Il y a 5 ans et 205 jours

Batiproduits change de look et se rebaptise Marketplace

Parlons rapidement du design qui passe du vert au rouge et qui n'a pas dû prendre longtemps à réaliser. Toutefois, l'effet est là et le rapprochement graphique avec le site "parent", Le Moniteur, prend tout son sens. Une fonction est également repise au goût du jour avec la "recherche SOS produit" fonction ancienne qui permet grosso modo à un professionnel de préciser son besoin dans un formulaire et Batiproduits lui renvoie une sélection de produits/fabricants. L'avantage de cette formule est qu'une demande peut créer plein de leads à fournir. Du coté des offres, notons une offre "basique" à 990 € HT qui permet aux industriels une belle présence dans la bibliothèque (jusqu'à 50 produits) mais qui n'est pas accompagnée de "push". A voir si elle peut être génératrice de lead ou pas. Cette offre peut être complétée par des tas d'options y compris l'achat de lead supplémentaire à l'unité... Enfin, et c'est pour ma part, ce qui m'a le plus surpris, Batiproduits s'est rebaptisé "La marketplace du Moniteur", terme plutôt surprenant tant il fait penser à du e-commerce alors qu'il n'en fait pas. En tout cas, la baseline a de la gueule et permet de rattacher clairement la bibliothèque a son créateur historique tout en accrochant le visiteur sur terme très tendance. Il manque encore à Batiproduits le retour à la certification ACPM pour attester d'une ambition retrouvée mais Infopro Digital semble vouloir remettre un peu de pep's dans sa bibliothèque vieille de 16 ans. On refera bientôt un point sur ses offres et celles de ses confrères et surtout, sur l'impact ou pas en termes de SEO pour les industriels qui y sont présents. Gabriel DEGOTT
Il y a 7 ans et 72 jours

Le Moniteur, absent de l'OJD en 2018 ?

En consultant, sur le site de l'OJD, les premiers résultats de 2018 des grands médias web du BTP, la rédaction de Cimbat a remarqué l'absence du Moniteur et de sa bibliothèque Batiproduits.com. Les derniers comptes effectués datant pour les deux sites de décembre 2017. Cette absence est étonnante, notamment après la publication de cet article, le 12 février dernier, dans lequel Le Moniteur évoque le bilan de sa fréquentation (hors batiproduits.com) en 2017 : 8.6 millions de visites annoncées (6 827 447 visites unifiées selon les chiffres de l'OJD) Une question se pose donc : Cette absence est-elle volontaire au moment où Batiactu s'affiche en grande forme et où Le Moniteur se remet doucement de ses rachats multiples ? Ou bien Le Moniteur aurait-il tout simplement oublié de renouveler l'adhésion de son site et de sa bibliothèque de produits à l'OJD ? Peu importe finalement, puisque la performance des solutions de communication est désormais davantage basée sur le nombre d'emails disponibles pour les "push" que sur le nombre d'affichages de pages d'un site. Mais on croit quand même déceler une légère vexation...  AC + GD
Il y a 7 ans et 77 jours

Infopro Digital s'étend vers l'Allemagne avec l'acquisition de DOCUgroup

Le groupe Infopro Digital (Le Moniteur, L'Usine Digitale, Batiproduits?) est en cours d'acquisition de DOCUgroup, leader germanophone de l'information professionnelle dans le domaine de la construction, de l'immobilier et de l'architecture en Allemagne, Suisse et Autriche.   Infopro Digital accélère son développement à l'international avec le projet d'acquisition du groupe allemand. DOCUgroup dispose de deux activités principales : L'information Projets avec sa plateforme électronique d'abonnement IBAU, regroupant près d'un million de projets de construction publics et privés. L'information Produits avec ses plateformes Heinze et Baunetz permettant aux architectes et bureaux d'études d'accéder à une base de données de plus de 500 000 produits. Ces plateformes digitales annoncent environ 15 millions de visites chaque année. DOCUgroup est donc une bonne opportunité pour renforcer l'offre d'Infopro Digital à destination des professionnels de la construction : selon Julien Elmaleh, DG d'Infopro Digital, " L'ADN de DOCUgroup correspond parfaitement à celui d'Infopro Digital : des bases de données et des plateformes digitales qui permettent à des professionnels de développer leur activité commerciale et de disposer d'une information détaillée de qualité ". Avec cette acquisition, Infopro Digital compterait plus de 1300 collaborateurs à travers le monde : France, Belgique, Pays-Bas, Etats-Unis, Hong Kong, Allemagne, etc. et pourrait atteindre les 440 M¤ de chiffre d'affaires. De quoi devenir une véritable ETI européenne, selon Christophe Czajka, Président d'Infopro Digital.   Lire le communiqué complet sur le site d'Info Digital
Il y a 7 ans et 136 jours

Bibliothèques de produits BTP online : Quelle offre pour les fabricants ?

Préambule À la fois sources d'informations pour les prescripteurs et outils de communication pour les industriels, les bibliothèques de produits et matériaux gagnent du terrain dans la sphère virtuelle du BTP. C'est pourquoi CIMBAT vous propose un petit tour d'horizon des principales bibliothèques de produits BTP online.   Par soucis de clarté, nous les classerons en 3 catégories dans cet article : 1- Les bibliothèques des grands médias web BTP2- Les autres bibliothèques BTP généralistes3- Les bibliothèques spécialisées   CIMBAT vous présentera également keeBAT, la solution de veille digitale du BTP, qui permet d'être informé de toutes les nouveautés ajoutées dans les différentes bibliothèques de produits (de façon ciblée, par rapport à son secteur/ses concurrents). Remarques et conseils : ·         La mise en ligne de vos produits est quasi toujours payante. Mais attention, la seule présence ne suffit pas. En caricaturant, on pourrait même dire que la présence passive de produits sert surtout au média. Sauf s'il est assorti de push ! Le push est un moyen utilisé par le média pour propulser la notoriété du produit. Il s'agit généralement de newsletter d'actualités ou de newsletter thématiques. Privilégiez donc des offres assorties de push. ·         Attention au duplicate. Ne copiez/collez pas les descriptions de produits que vous avez déjà sur vos sites, cela pénaliserait vos sites web. Réécrivez donc la description de vos produits. ·         Pensez à la mise à jour de vos produits. Certaines informations publiées sur les médias deviennent vite obsolètes. Ou alors, veillez à ne pas publier trop d'éléments susceptibles d'être modifiés. ·         Attention : en cas d'arrêt de contrat, les médias ont tendance à ne pas vouloir forcément supprimer vos produits de leur base, car ils génèrent du trafic en référencement naturel. Veillez, si vos produits sont conservés, à ce qu'ils ne servent pas de " lièvre " à vos concurrents ! Nous avons régulièrement des retours sur ce genre de pratiques douteuses qui consistent à se servir d'un produit phare pour générer des contacts pour le produit concurrent qui lui, a payé ! Faites régulièrement des tests de contact sur vos propres produits et si vous ne recevez rien, exigez leur suppression. ·         Surveillez vos concurrents sur ces médias et regardez la place qu'ils occupent et les nouveaux entrants. KeeBAT, l'application de veille digitale propose un service de surveillance de produits.  Les bibliothèques des grands médias web BTP Les 4 plus grands médias d'actualités BTP proposent chacun leur propre bibliothèque de produits. Nous les présenterons dans l'ordre de leur classement ACPM/OJD (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias). La produithèque Batiactu La bibliothèque de produits et matériaux de Batiactu annonce plus de 10 000 fabricants et prestataires référencés avec une mise à jour continue des données. Comme toutes les autres bibliothèques de produits, elle propose deux modes de recherches : guidée via des catégories/sous-catégories ou par mots-clés. Chaque page produit propose des liens directs vers les sites internet des industriels/prestataires et un formulaire de contact. Disposant d'une base de 395 000 professionnels abonnés, Batiactu propose chaque semaine dans sa newsletter un dossier " Produits " thématique (isolation, menuiserie, développement durable, aménagement urbain, etc.), soit plus de 50 dossiers par an. produits.batiactu.com Batiproduits (LeMoniteur) Créée en 2001, la bibliothèque du Moniteur offre un grand choix de produits avec plus de 30 000 références/5 000 fabricants répartis en plus de 2 000 catégories. Cette imposante collection de produits rencontre un vrai succès auprès des prescripteurs puisque le site assure près de 200 000 mises en relation par an. Un succès notamment dû à la présence d'une sélection de produits dans la lettre du Moniteur, 1ère newsletter auprès des Architectes et des Artisans (selon les enquêtes CAPEB-CNOA datant de Septembre 2016). www.batiproduits.com Batiweb Le numéro 3 de l'info Bâtiment en ligne affiche lui plus de 55 000 produits et 6 000 fabricants. Dotée d'un moteur de recherche pertinent, la bibliothèque propose des fiches-produits à la présentation classique, mais efficace, avec également un lien vers formulaire de contact et un autre vers le site du fabricant. La bibliothèque de produits Batiweb est quotidiennement mise en avant par la newsletter du média qui compte près de 250 000 abonnés. http://www.batiweb.com/produit-btp.html Batirama Nous concluons ce premier tour des bibliothèques de produits des poids lourds de l'info BTP online avec celle de Batirama, qui est riche de plus de 25 000 références (3 400 fabricants) et 1 500 rubriques. Poussée chaque semaine par 3 newsletters d'actualités proposant 12 modules produits et 1 newsletter thématique comprenant 6 à 16 modules produits, la bibliothèque Batirama annonce à, ce jour, 737 000 affichages de fiches produits sur le site et 13 500 demandes de renseignements depuis le 1er janvier 2017. www.batirama.com/rubrique-produit/0-principale-page-1.html Les autres bibliothèques BTP généralistes ArchiExpo ArchiExpo se présente comme " l'outil de sourcing idéal pour les architectes, les designers d'intérieur, les fabricants ? " en proposant plus de 511 000 produits et 98 000 catalogues/documentations techniques. D'un point de vue pratique, cette bibliothèque de produits est ergonomique et il est aisé d'accéder à l'information produit souhaitée en quelques clics (notamment grâce à la barre de recherche orientant au choix vers les produits, les catalogues, les projets ou les actualités). De qualité, les fiches produits peuvent proposer plusieurs photos, des vidéos, un lien vers les documentations et les catalogues dont ils sont issus ainsi que la possibilité de trouver le point de vente le plus proche, le site de l'industriel ou encore le traditionnel formulaire de contact. Fonctionnalité sympathique, il est possible de consulter d'autres fiches produits présentes dans les suggestions en bas de page, sans quitter la page actuellement consultée. Chaque mois, ArchiExpo met en avant une sélection de produits dans sa newsletter dédiée aux nouveaux projets architecturaux et design. http://www.archiexpo.fr Batinfo   Anciennement connu sous le nom de Batidoc, Batinfo revient le 1er novembre avec une toute nouvelle plate-forme référençant les produits et matériaux du BTP. Adaptée à la navigation depuis smartphone/tablette et disposant d'un graphisme moderne et agréable, la bibliothèque Batinfo dispose de vrais atouts pour séduire les industriels : - Dédoublonnage : Batinfo propose une synthèse en temps réel avec un historique des interactions entre le contact et les différents produits du fabricant.  - Fiches personnalisables : documentation générale et technique, objet BIM/CAO, vidéos, liens web. - Abonnement avec assurance d'un certain nombre de contacts : Si à la fin de la durée d'abonnement (1 an), l'industriel n'a pas obtenu autant de contact que prévu, l'abonnement est prolongé gratuitement jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.  Côté prescripteurs, plus besoin de remplir des tas de formulaires. Batinfo propose un système de compte. Une fois identifié, le prescripteur peut facilement contacter autant d'industriel qu'il le souhaite.   www.batinfo.com  Archi-Material Archi-Material est une bibliothèque de produits et matériaux aux allures de réseau social puisqu'elle est assortie d'outils de gestion et de partage offrant la possibilité d'enrichir les contenus des fiches-produits proposées, d'ajouter des commentaires à ses produits favoris ou encore de créer des listes de produits par projets et de les partager. Elle permet également aux prescripteurs d'associer des contacts à son compte et offre un suivi statistique poussé aux industriels. Archi-Material référence actuellement près de 1 200 industriels, 5 000 produits détaillés et 15 000 fichiers à télécharger. www.archi-material.com Les bibliothèques spécialisées Batiguide        Batiguide regroupe un ensemble de marketplaces étant chacune dédié à un domaine particulier de l'Aménagement . Construction. On retrouve ainsi une place de marché BTP, une place consacrée au Génie-Climatique, mais aussi d'autres qui sont spécialisées : Décoration, Menuiserie-Fermeture, Environnement et Protection. Batiguide propose également aux industriels de mettre en ligne différents types de contenus : vidéos-reportages, offres d'emplois, annonces, communiqués de presse, présentation de l'entreprise, catalogues produits, etc. www.batiguide.fr/marketplace Génie Climatique Génie Climatique est une revue papier professionnelle (créée par Pyc Édition, groupe de presse professionnelle indépendant) qui, comme son nom l'indique, est spécialisée sur la thématique chauffage, ventilation, climatisation, fumisterie. Le site internet de la revue propose sa propre bibliothèque de produits dédiée à cet univers. On y retrouve plus de 600 références réparties en près de 100 catégories. www.genieclimatique.fr Xpair Xpair est un portail thématique et une bibliothèque de produits sur la performance énergétique : chauffage, énergies renouvelables, climatisation, isolation, piscine, plomberie, hydraulique, etc. Faisant partie du groupe Batiactu, le site mise sur ses statistiques de fréquentation qu'il publie chaque mois en toute transparence pour convaincre les industriels. C'est ainsi qu'il compte 180 000 visites pour plus de 328 600 pages vues en septembre. www.xpair.com Tamzag E-catalogue du génie électrique et climatique (chauffage, sanitaire, énergies renouvelables, outillage, etc.), Tamzag est une base de données recensant 2 000 000 de produits issus de 400 fabricants/distributeurs et répartis en près de 3 000 familles Pouvant être intégré aux logiciels de devis, il fait également bénéficier aux industriels d'un moteur de recherche efficace et de prix actualisés en permanence. www.tamzag.com   keeBAT, l'outil de veille incontournable du Bâtiment et de l'Architecture keeBAT n'est pas une bibliothèque de produits, mais un outil de veille digitale approfondie pour les domaines du Bâtiment et de l'Architecture. Si nous avons décidé d'en parler dans cet article, c'est qu'il intègre, parmi ses nombreuses fonctionnalités, la possibilité d'effectuer une veille ciblée sur l'ensemble des bibliothèques de produits. Les avantages de cette solution pour les professionnels (industriels, prescripteurs, négoces) : - Être informé des derniers produits et matériaux ajoutés dans les bibliothèques de produits - Grâce à un système de mots-clés, le professionnel ne reçoit que les informations qui l'intéressent réellement : les nouveautés des marchés qui l'intéressent, ainsi que celles de ses concurrents. - Toutes ces informations sont réunies dans un unique flux pour gagner du temps (possibilité de trier les informations, les mettre en favoris, etc.) Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article que nous avions consacré à cet outil ou à visiter directement : www.keebat.fr
Il y a 8 ans et 91 jours

ACPM : Bilan 2016 des médias web du bâtiment

2016 a marqué quelques évolutions dans la sphère web des médias du BTP ainsi que dans d'autres secteurs, comme nous le remarquions avec le mercato des médias d'architecture. Cependant, le vent n'a pas toujours été favorable même pour les sites web de médias leaders. CIMBAT a décortiqué pour vous les statistiques de 2016 tirés du site de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) (ex OJD -  Office de Justification de la Diffusion). Classement des résultats des performances web des médias du bâtiment en 2016   Le Moniteur en tête de liste   Avec un nombre annuel moyen de 638 054 visites par mois, Le Moniteur est et reste incontestablement le 1er du classement des sites les plus visités dans le secteur du BTP.  Un pic à 845 610 visiteurs a même été enregistré pour le mois de janvier " un pic de visites que d'ailleurs tous les médias web du bâtiment ont connu lors du 1er trimestre de l'année 2016. La tendance du nombre de visites sur l'année est cependant moins prestigieuse : Le Moniteur a perdu au total environ 315 000 visites si on compare janvier à décembre. Il s'agit de la baisse la plus importante observée par rapport aux autres médias. Concernant le nombre de pages vues, les chiffres rejoignent cette même tendance décroissante : Le Moniteur est passé de 3 312 166 pages vues en janvier à 1 474 403 pages en décembre. Une tendance qui a été décroissante tout au long de l'année, malgré une remontée à la rentrée de septembre qui a rattrapé les périodes creuses estivales.   Source de l'image : ACPM   Batiactu talonne Le Moniteur   Avec un score annuel moyen de 596 889 visites par mois, Batiactu arrive en 2de position après Le Moniteur. Gardons toutefois en tête que Batiactu intègre sa Produithèque dans les statistiques de son site, tandis que celle du Moniteur est traitée à part avec Batiproduits. La tendance globale sur l'année est assez irrégulière, avec une hausse des visiteurs sur le 1er trimestre puis une baisse lors de la période avril - août. Les mois suivants ont avoisiné les 550-585 000. Au niveau du nombre de pages vues, les chiffres montrent également un léger fléchissement, moins évident que sur Le Moniteur : janvier a enregistré 2 473 876 pages vues, tandis que décembre marque un total de 2 055 562 pages vues dans le mois.     Batiweb clôt le top 3 Batiweb se démarque des autres médias de par son mois de décembre 2016 qui compte plus de visiteurs qu'en décembre 2015 : 435 553 visites en 2016 contre 410 369 en 2015. Batiweb a obtenu un score annuel moyen de 476 288 visites par mois et positionne après Batiactu. L'année rejoint ceci dit les autres médias sur une tendance décroissante du nombre de visiteurs : si janvier a généré 586 990 visites, décembre en a généré 435 553. Cette baisse se ressent également sur le nombre de pages vues par mois : janvier montre 1 815 570 pages vues, tandis que décembre en affiche 1 103 740.     Batirama, le challenger Avec un nombre annuel moyen de 279 017 visites, Batirama arrive après Batiweb mais se démarque cependant des autres médias : il s'agit du seul site observé qui n'affiche pas une décroissance notable en termes de nombre de visiteurs. Malgré une évolution en dents de scie, Batirama a toujours rattrapé ses baisses de visiteurs et parvient ainsi à remonter à environ 300-320 000 après chaque période creuse. Le nombre de pages vues affiche un paysage encore plus irrégulier : des pertes de près de 500 000 pages vues ont été enregistrées de janvier à mars et de juin à août.     Batiproduits termine la marche   La Produithèque du Moniteur ferme le classement avec un score annuel moyen de 250 265 visiteurs par mois. La tendance en vague montre un premier semestre entre environ 240-280 000 visites par mois, tandis que le second se positionne entre 200-220 000 visites par mois environ. Les statistiques montrent une lente et régulière décroissance du nombre de pages vues par mois, de mars (735 125 pages vues) à décembre (404 683 pages).     Une baisse globale de trafic expliquée par une concurrence plus rude Précisons toutefois que d'autres challengeurs web ne figurent pas dans les statistiques de l'ACPM (Sageret, D'A, Batinfo, Batijournal, etc.) n'étant tout simplement pas adhérents à cet organisme, et sur lesquels nous écrirons un article prochainement. Malgré des pics de visiteurs tous observés sur les trois premiers mois de l'année, on voit clairement des chiffres décroissants sur l'année. Cette baisse est en général encore plus flagrante sur le nombre de pages vues par mois : cette baisse de trafic peut s'expliquer par la multiplication des sites web dédiés au secteur de la construction, ce qui rend la concurrence plus rude et la quête de trafic plus difficile. En effet, les internautes n'hésitent plus à diversifier leurs sources d'informations, étant bien conscients que le savoir n'est plus exclusif à une source. Les médias ont donc tout intérêt à être dans une optique d'amélioration constante pour se démarquer de la concurrence : quels sont les besoins de mes utilisateurs ? Quelle stratégie de contenu adopter, dois-je modifier la mienne ? Que puis-je apporter de différent par rapport à mes concurrents ? Les chiffres de 2017 permettront de voir si la concurrence continue de drainer du trafic au dépit des principaux médias web du bâtiment.
Il y a 10 ans et 248 jours

Un bati truc de plus sur la toile !

En batifolant sur la toile, nous avons découvert par hasard ce nouveau site, Batilogis.fr, qui a au moins pour mérite de nous donner l'idée d'un article acrobatique, une sorte de verbatim sur les noms de domaines et sites en " bati " concernés, bien sûr, par l'univers du bâtiment ! Bati, bati, bati …Vite fait, Batiweb, Batiactu, Batiproduits, viennent directement à l'esprit, même si beaucoup ne savent pas " qui est qui " exactement. Batimat, bien sûr, d'origine non... Lire la suite sur Cimbat.com
Il y a 10 ans et 284 jours

Référencement

Malheureusement, le r.eacute;f.eacute;rencement naturel ou payant ne r.eacute;pondant qu'.agrave; des mots-cl.eacute;s bien pr.eacute;cis, ils ne suffisent jamais vraiment .agrave; s'offrir la visibilit.eacute; que l'on souhaite... Quelles solutions s'offrent alors .agrave; nous ? Notre .eacute;quipe vous d.eacute;voile quelques moyens sur lesquels miser ! Le display N.eacute; en m.ecirc;me temps qu'internet, le display correspond aux annonces publicitaires que nous voyons continuellement sur les sites internet que nous visitons ou les newsletters que nous recevons. S'il s'agissait avant de proposer une simple banni.egrave;re statique, le display a consid.eacute;rablement .eacute;volu.eacute; ces derni.egrave;res ann.eacute;es pour offrir toutes les chances aux marques d'afficher leur univers. O.ugrave; apparaissent les annonces display ? C'est bien simple : o.ugrave; vous voulez ! En fonction des sites ou newsletters, des encarts et emplacements sont disponibles et permettent d'afficher le ou les messages de votre choix. Les encarts classiques sont ceux que nous connaissons tous, et les plus simples : banni.egrave;re, carr.eacute;, skyscraper, habillage ... La publicit.eacute; est toujours visible dans une zone d.eacute;termin.eacute;e du site ou d'une newsletter. Souvent positionn.eacute;es dans la partie haute de la page concern.eacute;e ou dans les menus droits et gauches, ce sont les publicit.eacute;s les moins intempestives et les celles auxquelles les internautes sont le plus habitu.eacute;s. D'autres emplacements, moins opportuns, sont .eacute;galement envisageables. C'est le cas des pop-up, interstitiels, flash transparents ou encore des billboards. Assez mal vus par les internautes, ces formats "bloquent" leur navigation et sont .agrave; l'origine d'un fort taux de rebond. Comment apparaissent-elles ? L.agrave; encore, tout est possible ! Mais globalement, on retient trois formats principalement utilis.eacute;s. Les annonces textuelles, issues du r.eacute;seau display de Google, affichent un titre, un texte court et un lien vers le site de l'annonceur. Le tout .eacute;tant diffus.eacute; sur des sites internet divers, en relation directe avec la th.eacute;matique souhait.eacute;e pour un meilleur ciblage. Les annonces illustr.eacute;es proposent, quant .agrave; elles, des images en mouvement ou non selon l'emplacement de la publicit.eacute;, son annonceur, sa cible et son message. Les sites sur lesquels l'annonce est diffus.eacute;e peuvent .ecirc;tre s.eacute;lectionn.eacute;s manuellement (libre .agrave; l'annonceur de contacter le m.eacute;dia pour y diffuser sa publicit.eacute;) ou par des plateformes d.eacute;di.eacute;es. On trouve .eacute;galement de plus en plus d'annonces sous forme de vid.eacute;os sur les sites internet. Enclench.eacute;es automatiquement .agrave; l'arriv.eacute;e de l'internaute sur le m.eacute;dia, avec ou sans son, elles attirent directement l'.oelig;il des visiteurs et permettent une plus grande immersion de leur part dans l'univers de la marque. Profiter de la notori.eacute;t.eacute; des catalogues Les catalogues en ligne - .eacute;galement appel.eacute;s "produith.egrave;ques" ou "mat.eacute;riauth.egrave;ques" - sont aussi un moyen de s'offrir une bonne visibilit.eacute; sur des supports b.eacute;n.eacute;ficiant d'une tr.egrave;s large notori.eacute;t.eacute;. Bien souvent appuy.eacute;e par des encarts dans des emailing cibl.eacute;s, la pr.eacute;sence dans ces catalogues permet de se rendre visible aupr.egrave;s d'un public extr.ecirc;mement bien cibl.eacute;. Les m.eacute;dias populaires n'h.eacute;sitent plus .agrave; en proposer tant les retomb.eacute;es commerciales sont au rendez-vous - aussi bien pour les annonceurs que pour les plateformes. Ainsi, ArchiExpo, Batiweb ou, plus r.eacute;cemment, D'A : tous proposent des catalogues en ligne. Zoom sur le potentiel de visibilit.eacute; offerte par deux catalogues, propos.eacute;s par les m.eacute;dias leaders du march.eacute; BTP : Batiproduits du Moniteur et la Produith.egrave;que du Batiactu. Batiproduits par Le Moniteur Revue num.eacute;ro un des professionnels du BTP, Le Moniteur a su se lancer sur le web sans mettre en p.eacute;ril sa version papier. Tant et si bien que, sur les douze derniers mois, Le Moniteur compte en moyenne plus de 855 000 visites. Fort de son trafic, le Moniteur a lanc.eacute; son catalogue en ligne, permettant aux annonceurs de proposer leurs produits .agrave; un public cibl.eacute; et de b.eacute;n.eacute;ficier de services associ.eacute;s : mise en ligne de docs, publicit.eacute; display et push notamment. La Produith.egrave;que Batiactu Pure player devenu incontournable, Batiactu n'en finit plus d'.eacute;tendre ses services aux professionnels du b.acirc;timent ! Sans pourtant b.eacute;n.eacute;ficier d'une notori.eacute;t.eacute; .eacute;tablie avant le web, le m.eacute;dia a parfaitement su cibler son public. Avec quelques 615 000 visites en moyenne sur les douze derniers mois, Batiactu propose donc un catalogue en ligne accompagn.eacute; de dossiers th.eacute;matiques d.eacute;di.eacute;s aux annonceurs, le tout renforc.eacute; par des campagnes display et push. Et l'affiliation, dans tout .ccedil;a ? L'affiliation est un moyen quasi ancestral d'obtenir autant de visibilit.eacute; que de lead. Si de nombreux sites d'affiliation ont disparu suite aux diff.eacute;rents filtres et changements d'algorithmes lanc.eacute;s par Google, ceux qui ont su garder leur bon positionnement - et de nouveaux - sont toujours pr.ecirc;ts .agrave; accueillir de nouveaux annonceurs. Comme fonctionne l'affiliation ? Le fonctionnement de l'affiliation est simple et Michael Miller le d.eacute;crit tr.egrave;s bien dans son Guide ultime du web marketing : L'affiliation est un "principe selon lequel un site marchand r.eacute;mun.egrave;re un autre site Web pour les achats effectu.eacute;s par les internautes envoy.eacute;s par le site r.eacute;f.eacute;rent." En somme, un affili.eacute; met les produits / services d'un annonceur en avant. D.egrave;s qu'un achat est valid.eacute; gr.acirc;ce .agrave; l'affili.eacute;, l'annonceur lui reverse une commission. L'affiliation dans le domaine du BTP Vous pensez que le b.acirc;timent est le grand oubli.eacute; de l'affiliation ? D.eacute;trompez-vous ! Demandes de devis pour artisans, ventes priv.eacute;e de mat.eacute;riaux, boutiques en ligne de d.eacute;co ... Tous les annonceurs sont susceptibles de trouver un affili.eacute; th.eacute;matis.eacute; dans leur domaine. Et pour faciliter les recherches d'affiliation et multiplier les leads gr.acirc;ce .agrave; des strat.eacute;gies plus.nbsp;abouties, des plateformes sp.eacute;cialis.eacute;es de mise en relation ont .eacute;t.eacute; cr.eacute;.eacute;es. En bref, pour clore ce dossier, nous n'appuierons jamais assez sur l'importance de multiplier les portes d'entr.eacute;e vers votre site internet plut.ocirc;t que de centrer votre strat.eacute;gie web uniquement sur les moteurs de recherche. .Ecirc;tre pr.eacute;sents l.agrave; o.ugrave; vos prospects ne vous attendent pas ... C'est aussi .ccedil;a, le secret de la visibilit.eacute; !
Il y a 12 ans et 43 jours

Avisdarchi, un démarrage en douceur pour un projet d'avenir

Après avoir travaillé à créer Batiproduits, puis à développer Batimédia, Eric Combeau revient aujourd'hui sur la toile du bâtiment avec un nouveau projet : Avisdarchi. Dit comme ça, on suppose que le site veut récolter les avis d'architectes sur différents éléments de l'acte de construction mais c'est un peu plus subtil que ça. Dans un premier temps, le site incite des architectes à publier leurs portfolios et à donner un avis sur les artisans qu'ils ont sollicités pour...
Il y a 12 ans et 50 jours

Avisdarchi, un démarrage en douceur pour un projet d'avenir

Après avoir travaillé à créer Batiproduits, puis à développer Batimédia, Eric Combeau revient aujourd'hui sur la toile du bâtiment avec un nouveau projet : Avisdarchi.com Dit comme ça, on suppose que le site veut récolter les avis d'architectes sur différents éléments de l'acte de construction mais c'est un peu plus subtil que ça. Dans un premier temps, le site incite des architectes...
Il y a 12 ans et 140 jours

Batiproduits : refonte du site et amélioration des offres publicitaires

Batiproduits est la base de données en ligne des produits du bâtiment. Totalement destinée aux professionnels, la plateforme offre un catalogue complet - alimenté par les grands acteurs du domaine.  Refonte du site internetCette nouvelle charte graphique se détache un peu du graphisme habituellement rencontré sur les sites proposés par Le Moniteur. Cette nouvelle identité visuelle s'accompagne d'une ergonomie repensée dans l'intérêt de l'utilisateur : l'information est plus lisible et... Lire la suite sur Cimbat.com
Il y a 12 ans et 148 jours

Batiproduits : refonte du site et amélioration des offres publicitaires

Batiproduits est la base de données en ligne des produits du bâtiment. Totalement destinée aux professionnels, la plateforme offre un catalogue complet - alimenté par les grands acteurs du domaine. Refonte du site internet Cette nouvelle charte graphique se détache un peu du graphisme habituellement rencontré sur les sites proposés par Le Moniteur. Cette nouvelle identité visuelle ...
Il y a 13 ans et 85 jours

Interclima+elec/Ideobain: les échos (2/4)

Chaque jour, retrouvez, en direct des salons Interclima+elec/Ideobain, les échos recueillis par les envoyés spéciaux des revues du pôle Construction du groupe Moniteur " le JDC, le Moniteur, Négoce, Batiproduits, L'Entrepreneur, les CTB, AMC.  
Il y a 13 ans et 95 jours

Internet et bâtiment

Afin de mettre à l'honneur les meilleurs sites des industriels et sociétés présents sur le salon interclima+elec 2012, XPair, Batiproduits et le Journal du Chauffage ont organisé la 5ème édition des Trophées Internet : Pour cette 5ème édition, XPair, Batiproduits et le Journal Du Chauffage ont organisé les Trophées Internet d'interclima+elec 2012 afin de mettre à l'honneur les meilleurs sites d...
Il y a 13 ans et 176 jours

Batiproduits à Batimat : Systèmes ITE sur mesure (5/5)

Episode 5 : les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ont l'avenir devant eux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fabricants diversifient leur offre pour s'adapter à toutes les configurations, en neuf comme en rénovation. L'ITE fait peau neuve avec des systèmes qui combinent enduits minéraux et/ou organiques, bardages, vêtures et isolants ultra performants, comme des isolants sous-vide, des panneaux isolants 100% minéraux, des laines minérales dernières générations ou des panneaux bois isolants support d'enduits....
Il y a 13 ans et 177 jours

Batiproduits à Batimat : façades actives et esthétiques (4/5)

Episode 4 : Isolation, étanchéité à l'air, gestion des apports solaires, production d'énergie, dépollution... Aujourd'hui on attend tout des produits dédiés à la façade. En plus, il faudrait qu'ils soient beaux. Et ils le sont !L'enveloppe est à la une avec des bardages et peaux extérieures de toute nature : zinc en volume, bardages autonettoyants et dépolluants, bois métallisé, panneaux composites psychédéliques, mais aussi verre électrochrome et façades actives intelligentes. Passage en revue des produits de...
Il y a 13 ans et 178 jours

Batiproduits, plongée dans l'univers de l'aménagement et de la décoration

Episode 3 : Du sol au plafond, la déco est à l'honneur pour cette troisième journée Batimat. Où l'on s'aperçoit que les fabricants aidés par les designers débordent d'imagination pour proposer des produits esthétiques, mais aussi techniques.Tout est passé au crible des matériaux non poreux malléables, des plafonds tout en volume ou en lumière, des murs de papier, des revêtements décoratifs 100% naturels en fibres de bananier et encore un petit focus ZOOM Touch pour s'immerger dans l'univers des nouvelles matières ! Focus...
Il y a 13 ans et 178 jours

Batiproduits, plongée dans l'univers de l'aménagement et de la décoration

Episode 3 : Du sol au plafond, la déco est à l'honneur pour cette troisième journée Batimat. Où l'on s'aperçoit que les fabricants aidés par les designers débordent d'imagination pour proposer des produits esthétiques, mais aussi techniques.Tout est passé au crible des matériaux non poreux malléables, des plafonds tout en volume ou en lumière, des murs de papier, des revêtements décoratifs 100% naturels en fibres de bananier et encore un petit focus ZOOM Touch pour s'immerger dans l'univers des nouvelles matières ! Focus...
Il y a 13 ans et 179 jours

Batiproduits, promenade dans l'univers de la menuiserie (2/5)

Episode 2 : suite de la visite guidée. Aujourd'hui Batiproduits vous fait découvrir les dernières innovations du monde de la menuiserie. On y trouve des menuiseries aciers à rupture thermique, des profilés PVC dernières générations, des fenêtres de toits à galandage, des profilés clipsables pour la construction acier et encore des coulissants aluminium à hautes performances thermiques et même des poignées tactiles.Focus du jour sur le galandage en toiture chez Roto Frank avec la fenêtre Azuro et sur des profilés aciers tout en finesse Janisol Arte par Jansen et Descasystem,   Retrouvez notre sélection, en cliquant ici.
Il y a 13 ans et 182 jours

Batiproduits à Batimat : demandez le programme (1/5)

Pendant la durée du salon, Batiproduits se promène dans les allées de Batimat pour un JT tout en images. Vidéos et focus produits se succèdent pour vous informer des dernières avancées. Tour d'horizon en 5 épisodes quotidiens.Base de données produits du groupe Moniteur, Batiproduits relaie, pendant toute la durée du salon, les innovations et produits les plus marquants. Chaque jour, une nouvelle vidéo scrute un secteur en particulier. Au programme, visite des stands, découvertes des nouveautés, des systèmes et procédés...
Il y a 13 ans et 236 jours

Référencement bâtiment

"Tout secteur d'activit.eacute; a ses particularit.eacute;s et le b.acirc;timent ne manque pas .agrave; la r.egrave;gle. L'un des derniers .agrave; s'int.eacute;resser au web, de par la typologie de son public, il est aujourd'hui plus qu'organis.eacute; et les portails et autres annuaires sp.eacute;cialis.eacute;s ne manquent pas ! D'autant plus que le b.acirc;timent est un des secteurs d'activit.eacute; les plus importants qui f.eacute;d.egrave;rent plus de 1,3 millions de salari.eacute;s (source : Secr.eacute;tariat de l'Observatoire du BTP). Ce qui distingue aussi le b.acirc;timent, c'est la multiplicit.eacute; des maillons de la cha.icirc;ne du processus de construction. Sch.eacute;matiquement, (j'en oublie volontairement) on retrouve : Les ma.icirc;tres d'ouvrage pour la commande, Les architectes, bureaux d'.eacute;tudes et .eacute;conomistes, (les prescripteurs) pour la conception intellectuelle Les fabricants, qui produisent les mat.eacute;riaux ou produits de la construction Les n.eacute;goces, pour la distribution des mat.eacute;riaux Les entreprises et artisans pour les travaux Peut-.ecirc;tre que vous savez tout .ccedil;a mais si j'en parle c'est parce qu'il existe, au sein de la sph.egrave;re web b.acirc;timent, des sites adapt.eacute;s .agrave; chacun de ces acteurs, except.eacute;s les ma.icirc;tres d'ouvrage puisqu'ils ne sont pas typ.eacute;s .laquo; b.acirc;timent .raquo; par d.eacute;finition (en g.eacute;n.eacute;ral, une ville, une industrie, une entreprise, un particulier, sont des ma.icirc;tres d'ouvrage .agrave; un moment donn.eacute; seulement). Il faut donc, dans le cadre de son r.eacute;f.eacute;rencement, bien cibler les annuaires et portails adapt.eacute;s .agrave; son activit.eacute; et ils sont nombreux, m.ecirc;me s'ils n'ont pas .eacute;videmment la m.ecirc;me importance. Les prescripteurs auront avantage .agrave; s'inscrire sur BePub, Archiliste, ARoots ou Batiliste. Les fabricants pourront s'inscrire gratuitement sur Batiweb, ou m.ecirc;me mettre en valeur (moyennant finances) leurs produits sur Batiproduits, les sites du groupe CyberArchi ou la "produitheque" de Batiactu etc (il y en a d'autres). Les n.eacute;goces pourront aller dans diff.eacute;rents annuaires mais aucun n'est typ.eacute; "n.eacute;goces" en particulier. Sans doute car l'essentiel du march.eacute; du n.eacute;goce se fait via des grandes enseignes comme PointP, Bigmat, Gedimat, Toutfaire, etc... mais de nombreux annuaires g.eacute;n.eacute;ralistes accueilleront leur r.eacute;f.eacute;rencement (Batitel, Gigotbitume...) Les entreprises pourront aller voir du cot.eacute; du Faditt ou du Sageret et des autres annuaires b.acirc;timent g.eacute;n.eacute;ralistes. Pour ce qui concerne les entreprises et artisans, on ne peut pas .eacute;viter de parler des plateformes de devis qui commencent .agrave; pulluler sur le web et qui permettent .agrave; des entreprises, moyennant unn peit budget, de recevoir de la part de particuliers (en tr.egrave;s grande majorit.eacute;) des demandes de devis pour diff.eacute;rents travaux du b.acirc;timent. (Vous trouverez sur Cimbat un article sur ces sites de devis de travaux en b.acirc;timent.) Evidemment, on pourrait citer d'autres annuaires, notamment ceux qui acceptent tous les professionnels quels qu'ils soient (CimBat propose un annuaire b.acirc;timent g.eacute;n.eacute;raliste) mais ce serait trop long, vous trouverez tout plein d'infos sur notre site web. Alors me direz-vous, .laquo; oui mais Google c'est 80% du trafic alors pourquoi s'emb.ecirc;ter .agrave; se r.eacute;f.eacute;rencer dans ces annuaires.hellip; ? .raquo; Sans parler de l'int.eacute;r.ecirc;t du backlink car je n'apprendrais rien aux lecteurs de Moteurzine, il faut savoir que certains de ces annuaires ont des fr.eacute;quentations tr.egrave;s importantes et surtout tr.egrave;s qualifi.eacute;es et sont ancr.eacute;es dans la m.eacute;moire de beaucoup de professionnels. Pour exemple, le portail Moniteur Expert (qui inclut Batiproduits) affiche 1.2 millions de visites par mois. Beaucoup d'entres eux sont d.eacute;sormais certifi.eacute;s OJD pour leur trafic et se battent ardemment sur le march.eacute; de la publicit.eacute;. Et leur ancrage est le plus souvent relay.eacute; par une newsletter quotidienne, ou hebdomadaire, ce qui les rend incontournables comme outil de recherche. Eh oui, Google ne ma.icirc;trise pas tout ! Je terminerai en rajoutant une couche sur d'autres annuaires, mais cette fois .laquo; th.eacute;matiques .raquo;, c'est-.agrave;-dire qui traitent d'un secteur d'activit.eacute; donn.eacute;. Ces annuaires/portails se multiplient sur la toile. Je prendrai 2 exemples : - XPAIR : un portail sur le th.egrave;me chauffage/climatisation qui est une vraie r.eacute;f.eacute;rence depuis plusieurs ann.eacute;es - Le-Bois : un portail sur... le bois (ben oui) qui est tr.egrave;s, tr.egrave;s complet sur sa th.eacute;matique. Mais il y en a beaucoup d'autres... et comme d'habitude, il faut trier. Et si vous en trouvez que nous ne connaissons pas... signalez-le nous ! Merci d'avance "
Il y a 17 ans et 173 jours

Batiproduits 2007 : les internautes récompensent les produits innovants

Pour la 2ème année consécutive, Batiproduits a organisé l'élection des produits les plus innovants dans le cadre du salon Batimat et du Concours de l'Innovation. Ces trophées ont été remis au cours ...
Il y a 18 ans et 6 jours

Batiproduits.com : un nouveau look mais pas seulement !

Depuis le 25 avril, le site www.batiproduits.com s'est offert un nouveau look... mais pas seulement ! La nouvelle maquette du site permet au professionnel du bâtiment d'utiliser cette base de donnée ...
Il y a 18 ans et 188 jours

Les internautes élisent les "batiproduits" de l'année

Près de 5.000 professionnels du BTP (architectes, entrepreneurs, maîtres d'ouvrage...) ont voté sur Internet afin d'élire les "batiproduits" de l'année. Ces "batiproduits 2006" ont été remis jeudi 26 ...
Il y a 18 ans et 237 jours

Batiproduits.com lance la 1ère édition des Batiproduits 2006

A l'occasion de son 5ème anniversaire, Batiproduits, le site produits du Groupe Moniteur, lance la 1ère édition des Batiproduits 2006. Dès le 10 septembre et pendant 5 semaines, élisez le produit de ...
Il y a 21 ans et 5 jours

64 types de béton en ligne sur www.batiproduits.com

En complément du dossier béton du "Moniteur" qui paraît ce vendredi (page 55), lemoniteur-expert.com met à votre disposition, un complément d'article. Il permet d'accéder aux plus récents dossiers ...
Il y a 21 ans et 6 jours

Documentation technique : palmarès 2004

Organisé en partenariat avec les Cahiers Techniques du Bâtiment (Groupe Moniteur), la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France (CICF) et la base de données Batiproduits (www.batiproduits.com), ...