Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : budget

Il y a 3 jours

Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty

L'agence angevine Scheubel + Genty Architectes a livré début 2018 à Gometz-le-Châtel (Essonne) un centre de loisirs maternels et élémentaires. Un petit ouvrage (746 m²), un petit budget travaux (1,6 M¤ HT) mais un équipement à l'échelle du quartier. Communiqué. […] L'article Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 10 jours

Le mouvement HLM s'invite dans le grand débat, et casse les préjugés

PROPOSITIONS. Estimant que le grand débat national n'aborde le sujet du logement qu'à travers un aspect "strictement budgétaire", le Mouvement HLM veut apporter sa patte aux concertations nationales et présente ce mardi cinq propositions "pour améliorer la situation du logement en France". Des préconisations qui font suite à un document plus étoffé de l'Union sociale pour l'habitat, qui tente de briser les préjugés sur les bailleurs sociaux, parfois raillés en "dodus dormants".

Il y a 11 jours

Habitat indigne : en quatre ans, Marseille aurait laissé "dormir" son budget

POLÉMIQUE. Alors qu'elle semble désormais dépassée par les événements, la Ville de Marseille avait voté en 2014 un budget de 2 millions d'euros pour lutter contre l'habitat indigne. Quatre ans plus tard, seulement 15% de l'enveloppe a été utilisée.

Il y a 11 jours

Infrastructures de transports : un budget en passe de caler ?

FINANCES PUBLIQUES. Suite à son audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Christophe Béchu, le président de l'AFITF, a reconnu que les soubresauts politiques de ces derniers mois avaient eu des répercussions négatives sur le budget 2019 de son organisation.

Il y a 12 jours

Le nombre de logements HLM financés a baissé en 2018

Le nombre de logements sociaux financés en métropole, indicateur de la construction future, a baissé l'an dernier, a annoncé le ministre de Logement, dans un contexte d'économies budgétaires.

Il y a 15 jours

Les DRH envoient des signaux forts à leurs talents

Salaires des cadres - Les budgets de rémunération des employeurs du BTP devraient enregistrer des hausses plus généreuses que l'année passée, surtout pour les profils très recherchés par les entreprises.

Il y a 15 jours

" Pour les lycées, 320 M¤ sont inscrits cette année "

Nouvelle-Aquitaine - Entretien avec Andréa Brouille,vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine déléguée aux finances et au budget.

Il y a 16 jours

Nouvelle route du littoral : une députée demande une expetise complémentaire

CONTESTATION. Le chantier de la Nouvelle route du littoral, à La Réunion, avance. Mais des riverains s'inquiètent des conséquences en termes de nuisances, alors que le budget a d'ores et déjà visiblement dérapé. Détails.

Keebat
Il y a 22 jours

Un budget tourné vers l'amélioration du quotidien

Occitanie -

Il y a 22 jours

Budget : l'investissement et le fonctionnement à 50/50

Région -

Il y a 26 jours

Sécurité des ponts : le Sénat lance une consultation des élus locaux

INFRASTRUCTURES. Dans la foulée de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) à l'été 2018, le Sénat avait créé une mission d'information sur la sécurité des ponts à l'automne. Pour savoir si les collectivités territoriales ont les moyens techniques et budgétaires d'entretenir ces ouvrages, la Chambre haute lance maintenant une consultation auprès des élus locaux.

Il y a 26 jours

L'architecture réfléchie de l'Atelier Zündel Cristea

  A l’heure de l’architecture commerciale qui « fait vendre » et les clients parfois peu regardant sur la finition sous prétexte d’un budget serré, Grégoire Zündel et Irina Cristea gardent la tête froide. Leur architecture posée reflète leurs préférences, mais aussi des principes sensés qui font la différence.

Il y a 28 jours

Énorme erreur de l'État sur les droits de mutation

Les recettes budgétaires de l'État de 2017 ont été "sous-évaluées" à hauteur de 1,5 milliard d'euros en raison d'une "anomalie grave" de comptabilité sur les droits de mutation, a affirmé la Cour des comptes dans un référé diffusé mercredi.

Il y a 36 jours

La FNTP prévoit un ralentissement pour les travaux publics en 2019

Les travaux publics auront fait 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Après deux années de croissance, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a en revanche annoncé jeudi 10 novembre que l'année 2019 serait marquée par un ralentissement de l'activité. En cause, la hausse des coûts de production, les orientations budgétaires de l'État, et notamment la diminution de la taxe d'habitation qui limiterait les investissements des collectivités, leurs principaux clients.

Il y a 36 jours

Après une bonne année 2018, les travaux publics inquiets pour 2019

Le monde des travaux publics, qui anticipe un ralentissement de son activité cette année, craint d'être victime des arbitrages budgétaires du gouvernement face aux "gilets jaunes", alors qu'il assure faire partie intégrante des réponses aux revendications du mouvement.

Il y a 50 jours

A Paris, le prix de l'eau potable n'augmentera pas en 2019

Le 14 décembre dernier, Eau de Paris a adopté son budget pour 2019.

CIMBAT
Il y a 51 jours

L'Ile-de-France envisage d'investir à hauteur de +7% en 2019

Il y a quelques semaines, a été adopté le budget 2019 de la région Ile-de-France, s'élevant à 5 milliards d'euros.

Il y a 56 jours

L'économie française donne des signes de faiblesse

Une croissance finalement moins forte et une dette publique en hausse cet été, la consommation qui fléchit et un climat des affaires dégradé par les "gilets jaunes": les chiffres officiels publiés vendredi compliquent encore la tâche du gouvernement face à la crise sociale et budgétaire.

Il y a 57 jours

Le poids des charges, composante conséquente du budget logement des ménages franciliens

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France continue d'explorer les résultats de l'étude nationale sur le logement de l'INSEE 2013 (ENL). Il publie cette semaine une étude portant sur le poids des charges dans le budget des ménages du parc social et son évolution ces 25 dernières années (1988-2013). Cette étude met également en perspective le coût des charges de ce parc avec celui du secteur locatif privé et de la propriété.

Il y a 57 jours

La région Île-de-France continue de réduire son budget

INVESTISSEMENT. Ce mercredi 19 décembre 2018, les élus de la région Île-de-France ont voté le budget pour l'année prochaine. Depuis 2015, la collectivité tente de maîtriser sa dette, notamment en réduisant ses dépenses de fonctionnement, afin d'augmenter le portefeuille d'investissement. Détails.

Il y a 57 jours

VNF voit son budget réduit pour 2019

Dans un communiqué, l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) s'insurge face au budget de Voies Navigables de France (VNF) "réduit à la portion congrue" qui ne lui permettra aucune opération de développement en 2019.

Il y a 57 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

Il y a 58 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 58 jours

Des charges toujours plus pesantes dans le budget logement des Franciliens

S'appuyant sur les enquêtes Logement de l'Insee, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a récemment publié sa propre étude relative aux charges dont doivent s'acquitter les locataires du parc social francilien. Le document révèle que les dépenses liées, entre autres, à l'eau ou à l'énergie ont largement augmenté au cours des 25 dernières années, au point d'atteindre aujourd'hui le montant moyen de 261 ¤/mois. Décryptage.

Il y a 61 jours

CITE et PTZ neuf : coups durs pour le Bâtiment à l'Assemblée nationale

FISCALITE. Alors que vient de débuter une deuxième lecture à l'Assemblée nationale pour le projet de loi de finances 2019, en séance publique, la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire a d'ores et déjà sévi. Elle a supprimé deux mesures prises par les sénateurs en faveur du secteur du Bâtiment, qui touchent le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le prêt à taux zéro dans le neuf.

Il y a 63 jours

Le mouvement des Gilets jaunes va-t-il impacter le budget des infrastructures ?

FINANCES PUBLIQUES. Fin novembre 2018, le projet de loi d'orientation des mobilités – LOM – était présenté en Conseil des ministres. Mais la révolte sociale des Gilets jaunes a éclaté, mettant au jour le ras-le-bol fiscal des Français. Une situation extrêmement tendue qui pourrait remettre en cause les financements du texte gouvernemental.

Il y a 67 jours

Londres : le nouveau métro Elizabeth se fait désirer

RETARD. L'autorité londonienne en charge des transports (TFL) a annoncé, ce lundi 10 décembre 2018, ne pas pouvoir assurer une ouverture à l'automne 2019, comme prévu depuis le mois d'août dernier. Le mégaprojet qui prévoit de relier Shenfield (est) à Reading (ouest) va également voir son budget augmenter.

Il y a 71 jours

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

ENERGIE. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 605 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.

Il y a 75 jours

L'Anah veut rénover 120.000 logements en 2019

L'Agence nationale de l'habitat, organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120.000 en 2019 à l'aide d'un budget en hausse.

Il y a 77 jours

Un budget augmenté pour l'Anah, qui veut s'attaquer aux " fractures "

INTERVIEW.Lutter contre "les fractures sociales et territoriales" et la précarité énergétique, tels sont les deux grands axes du budget 2019 de l'Anah, adopté le 28 novembre dernier en Conseil d'administration. En augmentation de 9,3% par rapport à 2018, l'enveloppe de l'Agence nationale de l'habitat financera également de nouveaux outils en direction des copropriétés dégradées.

Il y a 78 jours

L'Anah veut rénover 120.000 logements en 2019, à l'aide d'un budget en hausse

L'Agence nationale de l'habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120.000 en 2019 à l'aide d'un budget en hausse.

Il y a 78 jours

L'Anah confortée dans ses missions avec l'adoption d'un budget 2019 en augmentation

Le Conseil d'administration de l'Anah présidé par Nathalie Appéré a adopté à l'unanimité le budget d'intervention 2019 qui s'élève à 874,1 millions d'¤uros[1] Ce budget permettra l'amélioration et la rénovation de 120.000 logements soit une augmentation d'activité de +15%.

GDA
Il y a 78 jours

ARBA- : Entre les murs

Entre les murs... Quèsaco ? La suite du film réalisé par Laurent Cantet et primé lors du Festival de Cannes en 2008 ? Que nenni ! Il s'agit d'une maison imaginée par l'agence d'architecture ARBA- en 2017 dans la commune de Thomery. Une réalisation un peu particulière, car implantée sur un terrain délimité " et découpé " par des murs de vignes avec lesquels les concepteurs ont dû composer... Lorsque leurs clients leur confient la mission de concevoir une maison familiale sur ce terrain situé à Thomery (77), petite commune en lisière de la forêt de Fontainebleau, les architectes Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine se trouvent confrontés à un dilemme un peu particulier. En effet, la ville est caractérisée par la présence de centaines de murs à vignes qui délimitent les propriétés des habit

Il y a 78 jours

Avec un budget en hausse de + 9,3%, l'Anah vise 120 000 rénovations en 2019

Réuni le 28 novembre dernier, le Conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a adopté à l'unanimité le budget 2019 d'intervention, fixé à 874,1 millions d'euros, en hausse de + 9,3% par rapport à 2018. L'enveloppe devrait permettre la rénovation de 120 000 logements, soit une augmentation d'activité de + 15%. Outre sa lutte contre les fractures territoriales et l'habitat indigne, l'Anah lancera, dès janvier prochain, une nouvelle stratégie pour les copropriétés dégradées.

Il y a 78 jours

Une maison rénovée du sol au toit

REHABILITATION. Rongée par l'humidité, mal entretenue, cette petite maison de ville était en très mauvais état. L'assainir et la remettre en état a donc été un vrai défi, d'autant plus que le budget consacré aux travaux était très limité. Reportage.

Il y a 78 jours

Déborder du programme mais pas du budget

Comment déborder généreusement du cadre programmatique, sans trop déborder du cadre budgétaire. Une réponse possible avec ce projet à Saint-Arnoult (76), de restructuration et extension d'une école, par Atelier Cosme Architecture.

Il y a 79 jours

3,9 milliards de budget pour la Société du Grand Paris en 2019

TRANSPORTS. Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a adopté le 28 novembre le budget 2019 de l'établissement pilote du Grand Paris express, qui a été augmenté de 41% par rapport à 2018.

Il y a 79 jours

Le Sénat adopte des exonérations à l'Impôt sur la fortune immobilière

Le Sénat à majorité de droite a adopté contre l'avis du gouvernement, des exonérations à l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans le cadre du projet de budget pour 2019.

Il y a 86 jours

Le combat pour rétablir le CITE sur les fenêtres se poursuit au Sénat

Alors que le salon EquipBaie bat son plein et arrive bientôt à son terme, la Sénat entame aujourd'hui, jeudi 22 novembre, l'examen en première lecture du Budget 2019. La Commission des Affaires économiques du Sénat entend proposer le rétablissement du Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour le remplacement des fenêtres, annulé par les députés à l'Assemblée Nationale au milieu de l'année 2018.

Il y a 93 jours

Feu vert du Sénat à l'exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires

Le Sénat a voté mardi l'exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires à compter du 1er septembre 2019, mesure du projet de budget de la sécurité sociale qu'il examine en première lecture, après l'Assemblée nationale.

Il y a 94 jours

Une reconstruction métabolique pour PCA-STREAM

A Paris (VIIIe), Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM) a livré en octobre 2018 la réhabilitation et extension d'une ancienne caserne militaire en ensemble de bureaux, transformée en nouveau siège du premier cabinet d'avocats international français. Sur 18 879 m², pour un budget […] L'article Une reconstruction métabolique pour PCA-STREAM est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 95 jours

Feu vert de l'Assemblée au budget 2019 "travail et emploi", en baisse de 2 milliards

L'Assemblée nationale a donné vendredi son feu vert au budget 2019 pour le travail et l'emploi, en baisse de 2 milliards d'euros, ce qui a été critiqué par les oppositions comme n'étant "pas à la hauteur".

Il y a 96 jours

Grand Paris Express : " un puits sans fond "

Pendant que 2 amendements prévoyant des hausses de taxes sont discutés en séance publique à l'Assemblée nationale les 14 et 15 novembre prochains, le Medef Grand Paris s'inquiète des dérives budgétaires du Grand Paris Express qui pèsent sur les entreprises du Grand Paris.

Il y a 96 jours

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien

L'Assemblée nationale a adopté un dispositif, qui doit permettre de "relancer la rénovation" dans les centre-villes anciens où l'habitat est dégradé, à l'occasion du projet de budget 2019. photo©F. Leroy

Il y a 96 jours

L'Assemblée adopte un dispositif pour la rénovation de l'habitat ancien

L'Assemblée nationale a adopté vendredi soir un dispositif, inspiré de la loi Pinel ancien, qui doit permettre de "relancer la rénovation" dans les centre-villes anciens où l'habitat est dégradé, à l'occasion du projet de budget pour 2019.

Il y a 99 jours

Le gouvernement confirme la cible de 2,6% de déficit public en 2018

Le gouvernement a confirmé la cible de 2,6% de déficit public pour 2018 grâce à un déficit budgétaire moins élevé que prévu, mais son objectif de croissance est jugé difficile à atteindre par le Haut Conseil des finances publiques.

Il y a 99 jours

Faire construire sa maison coûte en moyenne 298 100 ¤

Selon un baromètre FaireConstruire.com-QuelConstructeur.com, le budget global à la construction d'une maison s'élève en moyenne à 298 100 ¤. Qu'en est-il du coût de construction ? La tendance semble plus favorable en cette fin d'année. Alors que le budget pour l'acquisition du terrain se stabilise, la surface et la superficie de terrain repartent à la hausse ! Le parpaing s'impose comme le matériau le plus plébiscité (51,3%), bien loin devant la brique (33,5%). Tous les détails.

Il y a 100 jours

Un bioconditionneur haute performance à budget réduit

Ideal technologies présentera sur Pollutec une solution de prétraitement des déchets organisques à moins de 100 000¤.

Il y a 101 jours

Sur Paradise Plaza, Tolila + Gilliland, c'est la tuile

Sur Paradise Plaza, Miami, Florida 33137, USA, l'agence parisienne Tolila + Gilliland a livré à l'été 2018 un ensemble neuf de commerces en R+1 de 2.000 m². Maître d'ouvrage : Miami Design District Associates. Budget $4M. Une architecture qui permet […] L'article Sur Paradise Plaza, Tolila + Gilliland, c'est la tuile est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 106 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son