Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : budget

Il y a 6 jours

Reconstruire Notre-Dame en cinq ans, est-vraiment possible?

Reconstruire à l'identique ou pas, avec quel budget et quels moyens... Réponse en quatre points.

Il y a 14 jours

A Andermatt, Studio Seilern réinterprète la salle des fêtes

A Andermatt, canton d'Uri, en Suisse, Studio Seilern Architects (SSA), l'agence londonienne fondée par Christina Seilern (qui a grandi en Suisse), a proposé début 2019 le projet d’une étonnante salle de concert de 2,072m². Pour un budget de 11M CHF […] L'article A Andermatt, Studio Seilern réinterprète la salle des fêtes est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 14 jours

Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch

Campus de Belval, Université des Sciences Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Avec un budget de 1,4M¤, l'objectif de ce projet était de développer un système de construction modulaire permettant l'intégration de structures pouvant accueillir diverses fonctions urbaines. Réponse d'Inessa Hansch Architecte (IHA), livrée […] L'article Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 21 jours

Gaëlle Péneau, première Dauphine 2025

D'ici 2025, l'architecte Gaëlle Péneau (GPAA) aura transformé l'université Paris-Dauphine. Un aménagement de 54 000m², pour un budget de 120 M¤ (dont 96,5 M¤ financés par l'État), et un projet architectural d'envergure en vue de restructurer entièrement le bâtiment de […] L'article Gaëlle Péneau, première Dauphine 2025 est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 25 jours

Une mise à plat de la fiscalité pour répondre à la densification

DÉBAT. Les mesures budgétaires des dernières lois de Finances sont-elles la seule source des maux des constructeurs promoteurs et aménageurs ? Pas si sûre, à l'écoute de certains dirigeants de LCA-FFB, qui appelleraient à une remise à plat de la fiscalité touchant à la construction et au logement.

Il y a 29 jours

Bailleurs sociaux cherchent nouveaux modes de financement

INNOVER. En plein chamboulement du fait de la loi Elan et de mesures budgétaires à destination des bailleurs sociaux, le secteur du logement social cherche à se financer différemment pour être au rendez-vous de la construction, de la rénovation et de l'entretien de son parc.

Il y a 29 jours

Une piste en béton au c"ur de la pinède landaise

Sur le golf de Seignosse (40), CEMEX et ses partenaires ont développé une solution innovante d'application mécanique de béton balayé au " finisher ", qui se révèle parfaitement adaptée au relief complexe du parcours, aux contraintes budgétaires et esthétiques ainsi qu'aux délais de réaménagement de 7 km de pistes pour les voiturettes de golf. Un chantier précurseur.

Il y a 31 jours

Quinze jours décisifs pour le mouvement HLM

ÉCONOMIES. Le mouvement HLM dispose de quinze jours pour négocier une nouvelle trajectoire budgétaire avec les pouvoirs publics. Objectif : éviter la baisse des APL de 1,5 milliard d'euro, prévue pour 2020.

Keebat
Il y a 39 jours

Angel Borrego Cubero : The Competition

Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster. Au programme ? Croquis, maquettes, charrettes et nuits blanches. Alors, comment refuser lorsque les équipes de l'agence parisienne AZC ont convié la rédaction de Muuuz à une projection privée de ce reportage à l'humour manifeste portant sur le système très secret des concours d'architecture. Welcome to the competition ! Il est 19h30 lorsque nous arrivons dans les superbes locaux d'AZC, dans le 13e arrondissement de la capitale. Elaborés par leur soin, les bureaux sont à l'image de leurs

Il y a 42 jours

Paris veut dire adieu au fioul dans 1.500 copropriétés

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour asseoir ses objectifs de transition énergétique, la ville de Paris doit faire face à une source d'énergie encore sensiblement répandue dans plus d'un millier de copropriétés : le fioul. Plutôt que de proposer une solution unique à destination de toutes les copropriétés, tailles et budgets confondus, l'Agence parisienne du climat tente de mieux identifier les structures encore chauffées au fioul et développer un éventail de solutions ad hoc.

Il y a 43 jours

Collectivités locales : la gestion patrimoniale des équipements routiers à la loupe

Le Syndicat des équipements de la route a réalisé une étude, avec l'IFOP, interrogeant les départements et les communes sur les moyens et la gestion de leur patrimoine. Il en ressort que si les gestionnaires semblent globalement bien connaître leurs équipements, les budgets qui sont consacrés sont faibles et leur suivi n'est pas optimal.

Il y a 50 jours

A Drancy, rénovation thermique raisonnée pour 400 logements occupés

CHANTIER. La rénovation énergétique de la caserne de gendarmerie de Drancy (Seine-Saint-Denis) est une intervention complexe à plusieurs titres. Le vaste ensemble de bâtiments des années 1970 est occupé, il jouxte la Cité de la Muette classée et le budget impose un phasage précis des travaux. Autant de contraintes que nous expose Hélène Fricout-Cassignol, l'architecte en charge du projet.

Il y a 50 jours

Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France a approuvé un budget de 2,5 milliards d'euros, moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes".

Il y a 54 jours

Financement des infrastructures : l'Afitf limite la casse pour son budget 2019

Malgré les craintes émises il y a quelques semaines par son président, Christophe Béchu, l'Agence de financement des infrastructures de transports (Aftif) a approuvé un budget pour 2019 de 2,5 Mds¤, lors de son dernier conseil d'administration, le 27 février. Il augmente ainsi de 10% par rapport à l'an dernier, même si l'enveloppe est moins importante que prévue initialement.

Il y a 54 jours

La hausse du budget 2019 pour les infrastructures de transport est moins importante que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a annoncé avoir approuvé mercredi un budget de 2,5 milliards d'euros pour 2019, légèrement moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes" qui a amputé ses recettes.

Il y a 55 jours

Elisabeth Borne "maintient l'enveloppe" budgétaire pour les infrastructures de transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

GDA
Il y a 61 jours

"Les contrats globaux assurent un budget et un prix", X. Bezançon (EGF.BTP)

DÉBAT. Les contrats globaux sont-ils particulièrement néfastes à l'industrie de la construction ? Xavier Bezançon, délégué général des Entreprises générales de France (EGF), défend au contraire ce mode de passation de marché auprès de Batiactu.

Il y a 61 jours

Transformer des combles en salle de ciné privée

CHANTIER. Créer une pièce en plus dans les combles pour y installer une salle de projection : c'est le chantier très pointu, avec un budget serré, que nous vous proposons de découvrir en images.

Il y a 63 jours

Le club Archiliste pour les industriels - 21 mars 2019

C'est le 21 mars prochain qu'Archiliste organise avec quelques partenaires, une journée dédiée aux industriels du bâtiment sur le thème de : "Industriels, optimisez votre communication vers la prescription" Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l'UNSFA et aura pour différents thèmes : Le salon professionnel avec le 50ème congrès des Architectes La présentation du Club prescrire  Une synthèse sur la dernière étude Archiliste sur les modes d'information ds prescripteurs Une analyse rapide de 53 emailings réalisés par Archiliste Le marketing téléphonique par Batimédias La gestion d'un budget de communication : témoignage d'un industriel. La veille digitale des industriels avec une présentation de KeeBAT Cette journée se divisera en 3 séances qui démarreront à 9h30, 11h et 14h30. U

Il y a 70 jours

Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty

L'agence angevine Scheubel + Genty Architectes a livré début 2018 à Gometz-le-Châtel (Essonne) un centre de loisirs maternels et élémentaires. Un petit ouvrage (746 m²), un petit budget travaux (1,6 M¤ HT) mais un équipement à l'échelle du quartier. Communiqué. […] L'article Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 77 jours

Le mouvement HLM s'invite dans le grand débat, et casse les préjugés

PROPOSITIONS. Estimant que le grand débat national n'aborde le sujet du logement qu'à travers un aspect "strictement budgétaire", le Mouvement HLM veut apporter sa patte aux concertations nationales et présente ce mardi cinq propositions "pour améliorer la situation du logement en France". Des préconisations qui font suite à un document plus étoffé de l'Union sociale pour l'habitat, qui tente de briser les préjugés sur les bailleurs sociaux, parfois raillés en "dodus dormants".

Il y a 78 jours

Habitat indigne : en quatre ans, Marseille aurait laissé "dormir" son budget

POLÉMIQUE. Alors qu'elle semble désormais dépassée par les événements, la Ville de Marseille avait voté en 2014 un budget de 2 millions d'euros pour lutter contre l'habitat indigne. Quatre ans plus tard, seulement 15% de l'enveloppe a été utilisée.

Il y a 78 jours

Infrastructures de transports : un budget en passe de caler ?

FINANCES PUBLIQUES. Suite à son audition par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, Christophe Béchu, le président de l'AFITF, a reconnu que les soubresauts politiques de ces derniers mois avaient eu des répercussions négatives sur le budget 2019 de son organisation.

Il y a 78 jours

Le nombre de logements HLM financés a baissé en 2018

Le nombre de logements sociaux financés en métropole, indicateur de la construction future, a baissé l'an dernier, a annoncé le ministre de Logement, dans un contexte d'économies budgétaires.

CIMBAT
Il y a 81 jours

Les DRH envoient des signaux forts à leurs talents

Salaires des cadres - Les budgets de rémunération des employeurs du BTP devraient enregistrer des hausses plus généreuses que l'année passée, surtout pour les profils très recherchés par les entreprises.

Il y a 81 jours

" Pour les lycées, 320 M¤ sont inscrits cette année "

Nouvelle-Aquitaine - Entretien avec Andréa Brouille,vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine déléguée aux finances et au budget.

Il y a 82 jours

Nouvelle route du littoral : une députée demande une expetise complémentaire

CONTESTATION. Le chantier de la Nouvelle route du littoral, à La Réunion, avance. Mais des riverains s'inquiètent des conséquences en termes de nuisances, alors que le budget a d'ores et déjà visiblement dérapé. Détails.

Il y a 88 jours

Un budget tourné vers l'amélioration du quotidien

Occitanie -

Il y a 88 jours

Budget : l'investissement et le fonctionnement à 50/50

Région -

Il y a 92 jours

Sécurité des ponts : le Sénat lance une consultation des élus locaux

INFRASTRUCTURES. Dans la foulée de l'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) à l'été 2018, le Sénat avait créé une mission d'information sur la sécurité des ponts à l'automne. Pour savoir si les collectivités territoriales ont les moyens techniques et budgétaires d'entretenir ces ouvrages, la Chambre haute lance maintenant une consultation auprès des élus locaux.

Il y a 92 jours

L'architecture réfléchie de l'Atelier Zündel Cristea

  A l’heure de l’architecture commerciale qui « fait vendre » et les clients parfois peu regardant sur la finition sous prétexte d’un budget serré, Grégoire Zündel et Irina Cristea gardent la tête froide. Leur architecture posée reflète leurs préférences, mais aussi des principes sensés qui font la différence.

Il y a 95 jours

Énorme erreur de l'État sur les droits de mutation

Les recettes budgétaires de l'État de 2017 ont été "sous-évaluées" à hauteur de 1,5 milliard d'euros en raison d'une "anomalie grave" de comptabilité sur les droits de mutation, a affirmé la Cour des comptes dans un référé diffusé mercredi.

Il y a 102 jours

La FNTP prévoit un ralentissement pour les travaux publics en 2019

Les travaux publics auront fait 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Après deux années de croissance, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a en revanche annoncé jeudi 10 novembre que l'année 2019 serait marquée par un ralentissement de l'activité. En cause, la hausse des coûts de production, les orientations budgétaires de l'État, et notamment la diminution de la taxe d'habitation qui limiterait les investissements des collectivités, leurs principaux clients.

Il y a 103 jours

Après une bonne année 2018, les travaux publics inquiets pour 2019

Le monde des travaux publics, qui anticipe un ralentissement de son activité cette année, craint d'être victime des arbitrages budgétaires du gouvernement face aux "gilets jaunes", alors qu'il assure faire partie intégrante des réponses aux revendications du mouvement.

Il y a 116 jours

A Paris, le prix de l'eau potable n'augmentera pas en 2019

Le 14 décembre dernier, Eau de Paris a adopté son budget pour 2019.

Il y a 117 jours

L'Ile-de-France envisage d'investir à hauteur de +7% en 2019

Il y a quelques semaines, a été adopté le budget 2019 de la région Ile-de-France, s'élevant à 5 milliards d'euros.

Il y a 123 jours

L'économie française donne des signes de faiblesse

Une croissance finalement moins forte et une dette publique en hausse cet été, la consommation qui fléchit et un climat des affaires dégradé par les "gilets jaunes": les chiffres officiels publiés vendredi compliquent encore la tâche du gouvernement face à la crise sociale et budgétaire.

Il y a 123 jours

Le poids des charges, composante conséquente du budget logement des ménages franciliens

L'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France continue d'explorer les résultats de l'étude nationale sur le logement de l'INSEE 2013 (ENL). Il publie cette semaine une étude portant sur le poids des charges dans le budget des ménages du parc social et son évolution ces 25 dernières années (1988-2013). Cette étude met également en perspective le coût des charges de ce parc avec celui du secteur locatif privé et de la propriété.

Il y a 124 jours

La région Île-de-France continue de réduire son budget

INVESTISSEMENT. Ce mercredi 19 décembre 2018, les élus de la région Île-de-France ont voté le budget pour l'année prochaine. Depuis 2015, la collectivité tente de maîtriser sa dette, notamment en réduisant ses dépenses de fonctionnement, afin d'augmenter le portefeuille d'investissement. Détails.

Il y a 124 jours

VNF voit son budget réduit pour 2019

Dans un communiqué, l'Union des Entreprises Transport et Logistique de France (TLF) s'insurge face au budget de Voies Navigables de France (VNF) "réduit à la portion congrue" qui ne lui permettra aucune opération de développement en 2019.

Il y a 124 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

Il y a 124 jours

Studio Vincent Eschalier : Phobos

À quelques minutes à pied de la Bourse de Paris (2e), le Studio Vincent Eschalier vient de livrer la rénovation d'un immeuble entier de bureaux. Une intervention entre tradition et prise de risques, en adéquation avec le style efficace et non conventionnel de l'agence. Explications. Il y a un an de cela, le Studio Vincent Eschalier livrait à Paris la Défense le Blackpearl, projet de réhabilitation d'un immeuble destiné au secteur tertiaire de 4 400 mètres carrés, pour le compte de 6ème Sens Immobilier, un promoteur lyonnais. L'occasion pour l'architecte de clamer haut et fort sa capacité à prendre en main des dossiers à la fois conséquents et iconiques. Une expérience manifestement concluante pour maîtres d'ouvrage comme d'"uvre, puisque 6ème Sens et Vincent Eschalier présentaient récemm

Il y a 124 jours

Des charges toujours plus pesantes dans le budget logement des Franciliens

S'appuyant sur les enquêtes Logement de l'Insee, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a récemment publié sa propre étude relative aux charges dont doivent s'acquitter les locataires du parc social francilien. Le document révèle que les dépenses liées, entre autres, à l'eau ou à l'énergie ont largement augmenté au cours des 25 dernières années, au point d'atteindre aujourd'hui le montant moyen de 261 ¤/mois. Décryptage.

Il y a 127 jours

CITE et PTZ neuf : coups durs pour le Bâtiment à l'Assemblée nationale

FISCALITE. Alors que vient de débuter une deuxième lecture à l'Assemblée nationale pour le projet de loi de finances 2019, en séance publique, la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire a d'ores et déjà sévi. Elle a supprimé deux mesures prises par les sénateurs en faveur du secteur du Bâtiment, qui touchent le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le prêt à taux zéro dans le neuf.

Il y a 129 jours

Le mouvement des Gilets jaunes va-t-il impacter le budget des infrastructures ?

FINANCES PUBLIQUES. Fin novembre 2018, le projet de loi d'orientation des mobilités – LOM – était présenté en Conseil des ministres. Mais la révolte sociale des Gilets jaunes a éclaté, mettant au jour le ras-le-bol fiscal des Français. Une situation extrêmement tendue qui pourrait remettre en cause les financements du texte gouvernemental.

Il y a 133 jours

Londres : le nouveau métro Elizabeth se fait désirer

RETARD. L'autorité londonienne en charge des transports (TFL) a annoncé, ce lundi 10 décembre 2018, ne pas pouvoir assurer une ouverture à l'automne 2019, comme prévu depuis le mois d'août dernier. Le mégaprojet qui prévoit de relier Shenfield (est) à Reading (ouest) va également voir son budget augmenter.

Il y a 137 jours

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

ENERGIE. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 605 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.

Il y a 141 jours

L'Anah veut rénover 120.000 logements en 2019

L'Agence nationale de l'habitat, organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120.000 en 2019 à l'aide d'un budget en hausse.

Il y a 144 jours

Un budget augmenté pour l'Anah, qui veut s'attaquer aux " fractures "

INTERVIEW.Lutter contre "les fractures sociales et territoriales" et la précarité énergétique, tels sont les deux grands axes du budget 2019 de l'Anah, adopté le 28 novembre dernier en Conseil d'administration. En augmentation de 9,3% par rapport à 2018, l'enveloppe de l'Agence nationale de l'habitat financera également de nouveaux outils en direction des copropriétés dégradées.

Il y a 144 jours

L'Anah veut rénover 120.000 logements en 2019, à l'aide d'un budget en hausse

L'Agence nationale de l'habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, vise à en rénover 120.000 en 2019 à l'aide d'un budget en hausse.