Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour castorama

(137 résultats)
Il y a 14 jours

Un nouveau DRH pour Castorama

CARNET - NOMINATION. Castorama, enseigne du groupe Kingfisher, vient de nommer Jean-Baptiste Dacquin au poste de directeur des ressources humaines.
Il y a 16 jours

Les résultats de Kingfisher (Castorama) minés par un marché français du bricolage maussade

Grevé par la morosité du marché français, le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher (Castorama) annonce un bénéfice net annuel en nette baisse.
Il y a 113 jours

Kingfisher révise légèrement à la baisse ses objectifs annuels

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a indiqué lundi 25 novembre réviser en légère baisse ses objectifs annuels, après l'annonce d'un chiffre d'affaires quasi stable au troisième trimestre.
Il y a 156 jours

Kingfisher à la peine au troisième trimestre 2024

RÉSULTATS : Le groupe Kingfisher, qui possède les enseignes Castorama ou Brico dépôt, a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2024. Les chiffres donnent à voir un bilan mitigé, impacté par les décisions budgétaires récentes de la France et du Royaume-Uni.
Il y a 196 jours

Castorama lance ses premières franchises

STRATÉGIE. L'enseigne française de Kingfisher, Castorama, lancera ses premières franchises à partir de juin 2025. Deux magasins ont été identifiés pour adopter ce mode d'exploitation.
Il y a 203 jours

Kingfisher relève légèrement ses objectifs annuels après un premier semestre stable

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a légèrement relevé ses objectifs annuels il y a quelques jours, après la publication d'un bénéfice net quasi-stable (-0,2%) au premier semestre.
Il y a 320 jours

Kingfisher maintient ses objectifs après un 1er trimestre quasi stable

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et de Brico Dépôt, a confirmé il y a quelques jours ses prévisions annuelles, après l'annonce d'un chiffre d'affaires en très léger repli de 0,3% au premier trimestre.
Il y a 344 jours

Kingfisher : un chiffre d'affaires miné par Castorama et Brico Dépôt

RÉSULTATS. Kingfisher a publié le 21 mai 2024 ses résultats de son premier trimestre. Si son chiffre d'affaires est globalement stable, les performances de ses enseignes françaises, Castorama et Brico Dépôt, sont à la traîne.
Il y a 350 jours

Pascal Gil est nommé Directeur général de Castorama France

Depuis le 29 avril 2024, Pascal Gil a pris le poste de Directeur général de Castorama France, succédant à Franck Moreno, qui est nommé Directeur de la Supply Chain et des partenariats de Kingfisher plc. Pascal Gil continue de siéger au sein du Groupe Executif de Kingfisher plc.
Il y a 352 jours

Qui est le nouveau directeur général de Castorama France ?

CARNET-NOMINATION. Pascal Gil a pris les rênes de la direction générale de Castorama France, enseigne de bricolage du groupe britannique, Kingfisher. Découvrez son profil.
Il y a 1 ans et 26 jours

Kingfisher lance un "plan de rentabilité" pour Castorama en France

Un "plan de rentabilité" pour Castorama : le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé il y a quelques jours des mesures pour améliorer ses performances en France, où ses ventes se sont repliées de 5,9% l'an dernier.
Il y a 1 ans et 40 jours

Castorama déploie sa marketplace

DIGITALISATION. L'enseigne de bricolage du groupe britannique, Kingfisher, Castorama, lance sa marketplace. Objectif : étoffer son offre en ligne et accroître ses ventes.
Il y a 1 ans et 105 jours

Castorama se dote d'un estimateur de seconde vie

SERVICE. L'enseigne de bricolage du groupe britannique, Kingfisher, Castorama, déploie sur son site internet un estimateur de seconde vie, en partenariat avec une start-up.
Il y a 1 ans et 138 jours

Castorama lance le premier agent conversationnel du bricolage basé sur l’IA

Castorama fait une nouvelle fois figure de pionnier en lançant le premier agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative (IA) dans le secteur du bricolage et de l’amélioration de la maison. Cette innovation s’inscrit dans la continuité des actions déployées par l’enseigne pour améliorer l’expérience en ligne de ses clients et faciliter les travaux de bricolage (assistant vocal, reconnaissance visuelle...).
Il y a 1 ans et 152 jours

Kingfisher revoit encore à la baisse ses objectifs annuels

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a annoncé il y a quelques jours abaisser une nouvelle fois ses objectifs annuels, après un repli de 2,1% de ses ventes au troisième trimestre.
Il y a 1 ans et 222 jours

Kingfisher revoit ses objectifs annuels à la baisse

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a annoncé mardi 19 septembre revoir à la baisse ses objectifs pour son exercice en cours, après une baisse de 36,5% de son bénéfice net au premier semestre.
Il y a 1 ans et 334 jours

Kingfisher annonce des ventes en légère hausse au 1er trimestre et maintient ses objectifs

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a vu ses ventes progresser de 0,8% au premier trimestre et a confirmé anticiper une baisse de son bénéfice net annuel.
Il y a 1 ans et 342 jours

Achat : accord de coopération signé entre Mr Bricolage et Kingfisher France

PARTENARIAT. Kingfisher France, qui dispose des enseignes Castorama et Brico Dépôt, et Mr Bricolage SA ont signé un accord de partenariat à l'achat. Cette association vise à optimiser les négociations commerciales.
Il y a 2 ans et 4 jours

RSE : "Il faut rester factuel et ne pas faire de sur-promesses", P. Royer, Kingfisher

INTERVIEW. Comment Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) déploie sa stratégie RSE ? Quels sont ses objectifs ? Quelle position le groupe adopte-il en matière de score carbone ? Pierre Royer, Senior Manager Climat & Biodiversité nous en dit plus.
Il y a 2 ans et 18 jours

Kingfisher France renforce son comité de direction

CARNET-NOMINATION. Kingfisher France, qui dispose des enseignes Castorama et Brico Dépôt, enrichit son comité de direction avec une nouvelle nomination.
Il y a 2 ans et 41 jours

Kingfisher France et Mr Bricolage SA annoncent leur rapprochement

JOINT-VENTURE. Le groupe britannique de bricolage, Kingfisher, présent en France à travers les enseignes Castorama et Brico Dépôt et le français Mr Bricolage SA, déclarent ce mardi 21 mars, entrer en négociations exclusives en vue de la signature d'un accord de partenariat à l'achat.
Il y a 2 ans et 88 jours

Castorama renforce son engagement en faveur de la biodiversité en créant une forêt urbaine

Ce projet, initié le mercredi 18 janvier avec une plantation participative et réalisé en collaboration avec Reforest’Action, vise à renforcer la biodiversité locale en formant un écosystème forestier. Il s’inscrit dans une démarche plus globale de l’enseigne et du Groupe Kingfisher qui a pour ambition de devenir « Forest Positive » d’ici 2025 et vient concrétiser l’engagement de Castorama d’être l’enseigne du changement responsable.Une plantation participative qui renforce la biodiversité localeCastorama a choisi de s’associer à Reforest’Action, acteur de référence pour la restauration des écosystèmes forestiers en France, pour créer une forêt urbaine au Castorama de Marseille Saint-Loup.Cette initiative permet à l’enseigne de valoriser un terrain adjacent au magasin pour le transformer en boisement urbain. Une initiative bénéfique pour l’environnement qui permettra à terme de protéger les sols de l’érosion et des glissements de terrain, mais aussi de contribuer à la lutte contre le changement climatique et de renforcer la biodiversité du site. Une étude du sol et des conditions climatiques réalisée par Reforest’Action a permis d’intégrer un mélange d’arbres et d’arbustes locaux afin de former un écosystème forestier favorable au milieu. À terme, ce sont près de 500 arbres qui pourraient être plantés sur le site.A l’occasion d’une plantation participative, les collaborateurs du magasin ont accueilli le 18 janvier une trentaine d’enfants du centre aéré de l’Association Le P’tit Camaïeu, âgés de 6 à 10 ans. L’occasion d’une journée au contact de la nature pour les sensibiliser de façon concrète aux enjeux des forêts.« Je suis très fière que notre magasin participe à cette initiative qui a un impact concret sur l’environnement et contribue aux engagements de Castorama. Pouvoir agir localement en faveur des forêts est une véritable source de satisfaction pour nos collègues en magasin. Des collègues qui trouveront également dans cette forêt urbaine un espace pour se ressourcer à proximité du magasin », se réjouit Marie-Christine Vergnes, directrice du Castorama de Marseille Saint-Loup.La lutte contre la déforestation au coeur des préoccupations de CastoramaLa création de cette forêt urbaine est un nouvel exemple des engagements pris par Castorama en matière de préservation des forêts, pilier clé de sa stratégie RSE. Castorama a pour ambition d’être l’enseigne du changement responsable à la fois pour ses clients et pour elle-même.« La création de cette forêt urbaine est une nouvelle illustration de nos engagements d’enseigne en matière de préservation de l’environnement. Depuis plus de 15 ans, nous menons des actions pour lutter contre la déforestation. Dans cette perspective, Castorama s’est engagé à utiliser 100% de bois et papier issus de forêts gérées durablement d’ici 2025 – l’enseigne est aujourd’hui à plus de 90% - et à contribuer à des projets de reforestation », affirme Franck Moreno, directeur d’enseigne de Castorama en France.Plus largement, cette action s’inscrit en cohérence avec l’ambition du groupe Kingfisher de devenir « Forest Positive », qui a rejoint en 2021 l’association Rainforest Alliance en tant que membre fondateur de l’initiative Forest Allies. Ce partenariat permet au groupe Kingfisher et ses enseignes de contribuer à travers diverses actions à la protection, la restauration et la gestion responsable de forêts naturelles.
Il y a 2 ans et 91 jours

Argan dépasse ses objectifs de croissance en 2022

Son bénéfice net 2022 a fondu à 95,1 millions d'euros contre 668 millions un an plus tôt, mais ce chiffre de 2021, en hausse de 140%, relevait d'une explosion peu représentative car essentiellement due à la revalorisation de ses actifs.Le bénéfice net récurrent, plus représentatif des performances d'une foncière, a augmenté de 6% en 2022 à 119 millions d'euros, dépassant légèrement l'objectif fixé de 118 millions.Quant aux revenus locatifs d'Argan, ils ont grimpé à 166 millions d'euros (+6%), également un peu au-dessus de l'objectif (165 millions).Cette croissance a été portée par la création ou l'acquisition de nouveaux sites, dont l'achat à Renault d'un entrepôt de 153.000 mètres carrés dans l'Yonne."Compte-tenu du retour à 100% du taux d'occupation et d'un marché locatif en situation de sous-offre (vacance à 3,8% en France)", Argan anticipe pour 2023 une hausse de 10% de ses revenus locatifs à 182 millions d'euros et une hausse de 4% de son bénéfice net récurrent, selon le communiqué.Par ailleurs, "face au changement de cycle économique de 2022, qui a entraîné une augmentation brutale des taux d'intérêts", Argan indique qu'il va désormais "ferm(er) le robinet des emprunts" en s'autofinançant.Au total, Argan détient 3,5 millions de mètres carrés valorisés à 4 milliards d'euros. Signe de la bonne santé du marché de l'immobilier logistique, il s'attend à avoir 100% de taux d'occupation au premier trimestre.Ses principaux clients sont des groupes de la grande distribution traditionnelle, en premier lieu Carrefour, suivi par Casino, Auchan, Decathlon et Castorama.Il loue également à des logisticiens (FM, Geodis) et au géant de l'e-commerce Amazon.Le groupe compte verser à ses actionnaires un dividende de 3 euros par action.
Il y a 2 ans et 158 jours

Kingfisher tient bon au 3ème trimestre 2022 grâce à la rénovation énergétique

RÉSULTATS. Le groupe britannique de bricolage, Kingfisher, qui possède les enseignes françaises Castorama et Brico Dépôt, annonce un chiffre d'affaires en légère hausse au troisième trimestre. Un résultat porté par la demande de produits pour la rénovation énergétique.
Il y a 2 ans et 165 jours

Bricolage : Screwfix ouvre son premier magasin près de Roubaix

LANCEMENT. Le groupe britannique de bricolage, Kingfisher, qui détient les enseignes Castorama et Brico Dépôt, s'attaque au marché professionnel français avec l'ouverture de son premier point de vente Screwfix. Implanté à Wattrelos près de Roubaix, il a accueilli ses premiers clients fin octobre.
Il y a 2 ans et 195 jours

L'installation de panneaux solaires fait son entrée chez Castorama

ENERGIES RENOUVELABLES. L'enseigne de bricolage du groupe britannique, Kingfisher, Castorama, annonce proposer une solution clé en main à ses clients d'installations de panneaux photovoltaïques.
Il y a 2 ans et 223 jours

Kingfisher : un bénéfice en repli au premier semestre 2022

RÉSULTATS. Le groupe britannique de bricolage, Kingfisher, qui possède les enseignes françaises Castorama et Brico Dépôt, affiche un résultat après impôt en recul de 32,9% au premier semestre 2022/2023. Néanmoins, les deux années précédentes ont été exceptionnelles en raison de la crise sanitaire et du regain pour la maison, le bricolage et le jardin.
Il y a 2 ans et 286 jours

Castorama forme ses employés à la langue des signes

INCLUSION. Après un partenariat avec Sourdline pour accompagner ses clients sourds et malentendants via une plateforme en ligne, Castorama va plus loin et propose à ses employés volontaires de suivre un cursus pour apprendre la langue des signes. Objectif : améliorer l'accueil et l'expérience de ses clients sourds et malentendants en magasin.
Il y a 2 ans et 341 jours

Osez la couleur avec Valspar et la garantie

  » Love your Colour «    Portée par sa nouvelle gamme Premium, la marque de peinture anglaise Valspar fait son arrivée en France, en exclusivité dans tous les magasins Castorama. Avec sa garantie  » Love your Colour « , Valspar incite à faire le choix de la couleur au détriment du blanc redondant ! Assez du […]
Il y a 2 ans et 343 jours

Kingfisher en recul au premier trimestre 2022

RÉSULTATS. Le groupe britannique de bricolage, Kingfisher, qui détient les marques Castorama et Brico Dépôt, affiche une baisse de son chiffre d'affaires de 5,8% au premier trimestre 2022, notamment en raison de son activité au Royaume-Uni.
Il y a 3 ans et 4 jours

Les entreprises en campagne... pour recruter des apprentis

Au forum annuel de l'alternance mercredi 20 et jeudi 21 avril à la Cité des sciences àParis, une centaine d'exposants proposaient en vue de la rentrée prochaine quelque 6.600 offres en alternance, du CAP au Master."On a plus d'entreprises présentes qu'en 2019 - dernière édition en présentiel -, on a davantage d'offres de petites entreprises et dans plus de secteurs", témoigne Karine Leprat, conseillère emploi à la CCI Paris Île-de-France, organisatrice du salon.Ce constat local confirme l'engouement national pour l'apprentissage, avec 718.000 contrats signés en 2021, soit une hausse de 37% après déjà 42% en 2020.Pour Mme Leprat, si la réforme de 2018 a facilité l'accès des jeunes, l'apprentissage a été "clairement boosté" par les aides décidées pendant la crise du Covid, une prime de 5.000 euros pour un mineur et de 8.000 pour un majeur.Prolongées jusqu'à fin juin 2022, elles ont rendu le coût de la première année quasi nul pour l'employeur et évité un effondrement de l'embauche des jeunes."C'est flagrant, beaucoup d'entreprises se sont mises à l'alternance, notamment dans le supérieur", juge-t-elle. Avant la crise, l'aide était réservée aux entreprises de moins de 250 salariés recrutant des apprentis préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, là où l'effet sur l'insertion professionnelle est le plus fort.Sur le salon, la plupart des entreprises l'admettent sans ambages. "Nos managers sont en demande d'alternants, ce sont des salariés performants qui ne coûtent pas cher. Et ils sont là pour une durée assez longue, souvent deux ans", souligne Chloé Drapier, elle même alternante en recrutement chez Center Parcs."Avec les aides, nous sommes passés de 100 alternants en 2019 à 200 cette année sur 1.000 recrutements", reconnaît Florence Hipolite, responsable recrutement chez Id Logistics."Crouler sous les demandes"Mais les employeurs y voient surtout un moyen de former de nouveaux salariés pour les fidéliser dans des secteurs sous tension."Nous avons de gros besoins de ressources avec une croissance à deux chiffres et nous voulons passer d'un taux de rétention (embauche à l'issue de l'alternance) de 40 à 50%", indique Mme Hipolite. "C'est pour tous nos métiers (RH, services administratifs, maintenance, logistique, transport...)", ajoute-t-elle.Sans les aides, "on aurait les mêmes objectifs d'alternants car on en a un a priori très positif", assure Caroline Monmarson, responsable RH Castorama en Île-de-France.Elle "croule sous les demandes" car "c'est un moyen très intéressant pour les jeunes de financer leurs études et d'avoir une expérience du monde du travail", explique-t-elle.Mais elle avoue avoir "de plus en plus de mal à recruter des jeunes plus exigeants sur les horaires, l'équilibre vie pro-vie privée, ce qui peut être compliqué dans le commerce".Présent pour la première fois, Fnac-Darty veut former en alternance, "300 techniciens électroménager" qui seront quasiment "tous ensuite embauchés", selon Pascal Rovaris, qui en coordonne les recrutements.Mais, en dépit des vidéos de témoignages qu'il a amenées sur son stand, il déplore que les jeunes recherchent davantage une alternance en informatique ou marketing que pour "un métier manuel encore dévalorisé".Si Aurélien Cadiou, président de l'Association nationale des apprentis de France, se réjouit que ces aides exceptionnelles aient permis "à des petites entreprises de découvrir l'apprentissage", il craint que les employeurs "qui en recruteraient parce que cela leur coûte moins cher qu'un stagiaire ne délaissent l'accompagnement".Selon une enquête de l'Observatoire de l'alternance menée fin 2021 auprès de 500 alternants, plus d'un quart d'entre eux indiquent ainsi ne pas avoir de tuteur en entreprise, pourtant obligatoire.
Il y a 3 ans et 40 jours

Kingfisher : Castorama et Brico Dépôt confirment leur bonne santé en 2021

RÉSULTATS. Le groupe britannique de bricolage, Kingfisher, annonce des résultats en hausse, dans un contexte conjoncturel et géopolitique compliqué. Après quelques années difficiles, ses marques françaises, Castorama et Brico Dépôt affichent de nouveau des chiffres d'affaires en hausse.
Il y a 3 ans et 68 jours

Castorama se lance dans le reconditionnement de produits

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. L'enseigne de bricolage, Castorama, a noué un partenariat avec la plateforme de vente de produits reconditionnés, Back Market, afin de pouvoir y vendre des produits remis en état.
Il y a 3 ans et 80 jours

Le concept de magasin de bricolage de proximité "Casto" arrive en petite couronne

PROXIMITÉ. Après un projet pilote à Lille, "Casto", concept de magasin de bricolage de proximité de Castorama, poursuit son déploiement près de Paris avec deux nouveaux magasins.
Il y a 3 ans et 82 jours

Brico Dépôt et Castorama accélèrent la formation de leurs managers au digital

TRANSFORMATION DIGITALE. Kingfisher, qui dispose en France des enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt, a décidé d'accélérer la formation de ses managers à la culture numérique.
Il y a 3 ans et 89 jours

Un bilan très encourageant pour l'anniversaire de la Fondation Castorama

Avec le constat de la progression du mal-logement en France et le contexte du Covid-19 qui a renforcé les inégalités de conditions de logement, la Fondation Castorama a mis un point d’honneur à accompagner les plus fragiles dans l’amélioration de leur logement. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 26 associations et plus de 37 000 personnes ont bénéficié de son soutien.Un engagement solidaire sur l’ensemble du territoireLa Fondation Castorama agit au niveau local et a soutenu depuis sa création 26 associations de lutte contre le mal-logement, réparties dans toute la France. Ces associations sélectionnées au travers d’appels à projets ont bénéficié d’un soutien financier s’élevant à 230 000 euros. A l’échelle nationale, des partenariats ont été conclus, comme avec la Fondation Abbé Pierre qui a reçu une dotation de 100 000 euros. La Fondation Castorama a également soutenu à hauteur de 60 000 euros les Compagnons Bâtisseurs dans le projet Bricobus, ayant permis d’aider des personnes démunies confrontées à des problèmes de logement.Pour Yosr Dallegi, Chargée de Programme et Fondations Abritées de la Fondation de France : « La Fondation Castorama et l’ensemble des collaborateurs sont très investis dans leur démarche. L’engagement dont ils font preuve localement et les convictions qu’ils défendent collectivement constituent des relais de solidarité précieux pour les associations et les bénéficiaires qui en ont grandement besoin. »L’action locale des collaborateurs en faveur du mieux-logementDepuis la création de la Fondation Castorama, les collaborateurs de l’enseigne sont pleinement impliqués sur le terrain au travers d’actions locales. En 2021, une centaine de collaborateurs des magasins et du siège ont participé à la réhabilitation de logements à destination de personnes en situation de précarité.Par ailleurs, sept partenariats entre magasins et antennes locales de l’association les Compagnons Bâtisseurs ont pris la forme de dons de produits et de mécénat de compétences.Des initiatives concrètes auxquelles s’ajoute le financement de Castorama à travers la vente de sacs de caisse et de sapins de Noël au profit de la Fondation ainsi que la participation des collaborateurs de l’enseigne à des défis sportifs, tels que le Boost’n’go. Une dynamique qui se poursuit en 2022Dans le prolongement des initiatives solidaires déjà engagées, la Fondation Castorama apportera en 2022 son soutien à 10 nouveaux projets associatifs de lutte contre le mal- logement pour un montant total de 120 000 euros. Les collaborateurs pourront de nouveau participer à une dizaine de chantiers solidaires organisés dans toute la France et s’engager collectivement en se challengeant sur des défis sportifs avec Boost’n’go. Pour Franck Moreno, Président de la Fondation Castorama et Directeur de l’enseigne Castorama en France : « La création de la Fondation est la concrétisation d’un engagement de longue date de Castorama dans la lutte contre le mal-logement. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir sur le terrain des projets pour aider les plus démunis. Je remercie vivement mes équipes pour leur enthousiasme et leur implication. Nous nous réjouissons de poursuivre l’aventure en 2022 avec de nouvelles associations et de nouveaux projets. »
Il y a 3 ans et 222 jours

Un bon 1er semestre pour Kingfisher, Castorama et Brico Dépôt poursuivent leur remontée

RÉSULTATS. Le groupe britannique Kingfisher, qui possède Brico-Dépôt et Castorama en France, confirme ses performances du premier trimestre en annonçant un bénéfice net en forte hausse au premier semestre 2021.
Il y a 3 ans et 248 jours

Kinedo met le cap sur la croissance made in France

Si le site de La Ciotat (13) se spécialise, avec 150 personnes sur 16.000 m² couverts, dans la fabrication de solutions douche/bain, balnéo, spas et coques de baignoires, Aquaproduction, avec ses deux unités implantées à Chaumes en Retz (44), s’impose comme le centre de compétence Kinedo pour la production de douches et de solutions de remplacement de baignoires et d’accessoires.Deux sites à Chaumes en Retz pour une même dynamique et un unique credo, la qualitéHistoriquement spécialisés en cabines et parois, les deux sites de Loire-Atlantique (sur 32.000 m² couverts pour 230 personnes avec une répartition femmes/hommes 40/60), au-delà d’accroître leurs capacités annuelles, se sont largement diversifiés. Ils comptent désormais de nouvelles productions en conception et fabrication (en biocryl ou biotec) de receveurs, vasques et panneaux muraux, avec une véritable expertise en découpe, perçage, cintrage et encollage des profilés aluminium pour les cabines et parois.Parfaitement maîtrisées et testées puisque Aquaproduction dispose de son propre laboratoire d’essais pour évaluer la conformité des produits (achetés en externe ou fabriqués sur site) aux normes en vigueur. Une exigence qualité poussée à l’extrême puisque Aquaproduction réalise même une batterie de tests non imposés par la réglementation.La démarche qualité s’avère omniprésente tout au long du process. Aquaproduction revendique, en effet, une véritable culture d’entreprise orientée satisfaction client qui s’incarne tant dans la conception (évaluation du produit à chaque stade), que dans la production (autocontrôle à chaque poste) ou bien encore en sortie de chaîne de production avec des audits réguliers sur la qualité des produits finis.Ainsi, 3 techniciens disposent d’un espace dédié de 350 m² et équipé de 6 automates, 9 bancs d’essais pour mener plus de 50 tests, allant de l’endurance sur receveur avec charge dynamique à 100 kg, à la résistance à la glissance, au frottement de surface, à la résistance aux chocs thermiques, en passant par la résistance aux rayures (pointe de diamant) ou encore résistance aux produits chimiques…Les techniciens Aquaproduction éprouvent également les parois verre avec le test d’impact d’un sac de 50 kg simulant une chute ou l’usure de porte avec 30.000 cycles d’ouverture/fermeture. Perfectionnistes, les validations Aquaproduction vont même jusqu’à tester les matériels en simulant leurs conditions de transport (vibration, chute)…Une politique qualité reconnue et appréciée tant des clients BtoB Aquaproduction, qu’il s’agisse des réseaux grossistes professionnels (Algorel, Comafranc, Richardson…), des GSB (Grandes surfaces de bricolage Lapeyre, Leroy-Merlin, Castorama,…) ou encore industriels (fabricants de mobilhomes ou de modules de salles de bains) que ces consommateurs BtoC qui apprécient les références de la marque Kinedo…Coté industriel, le site n°1 se spécialise dans la fabrication des receveurs de douche kinesurf et kinestart réalisés en Biotec (plaque abs/PMMA Thermoformé, renfort acier et renfort biotec) et celle des receveurs en Biolith (plaque ABS/PMMA thermo, résine PU + fibres et renfort Biolith) ainsi que le montage des colonnes et panneaux des cabines hydromassantes.Quant à la seconde unité, elle affiche une expertise pour la transformation du verre (coupage, usinage, trempe thermique et traitement anticalcaire), l’usinage et équipement des profilés aluminium ainsi que le montage et l’emballage des parois et fonds de cabines.Précisons que la partie logistique dispose d’une surface dévolue de quelque 8.500 m² pour 8.800 emplacements de palettes. L’assurance d’un stock conséquent pour toujours plus de disponibilités et de délais courts, exigés par le marché.Côté chiffres, notons que si les sites de Chaumes-en-Retz expédient annuellement aux alentours de 300.000 produits, des investissements réguliers leurs assurent une capacité encore supérieure permettant d’anticiper les croissances à venir.Coté SAV, même exigence de qualité et Service client puisque, outre une hotline en support technique, Kinedo assure un envoi rapide de la pièce adaptée et propose une intervention possible d’un technicien chez le client. D’ailleurs, le Service client peut se prévaloir d’un taux de livraison de 92 % livrés dans le délais annoncé et 85 % livrés dans les 3 jours ouvrés.Les derniers investissements industriels, d’un montant total représentant 2,50 % du CA net prévu pour 2021 ont concerné tant les chaînes de fabrication de parois de douche que celles de receveurs avec notamment une 4ème ligne utilisant un tout nouveau procédé de fabrication qui accroit de plus de la moitié la capacité de production annuelle de la ligne receveurs.Depuis plus de 2 ans, une salle de formation a vu le jour au cœur même du site 2, permettant ainsi d’accueillir les clients professionnels installateurs ou vendeurs Cette clientèle après la visite du site de production peut ainsi bénéficier d’une formation technique animée par une équipe de formateurs-monteurs dédiée.Enfin, soulignons le dernier investissement, d’un montant de 200.000 euros, qui dote le site d’un show-room Kinedo de 400 m² proposant un superbe écrin, digne reflet du savoir-faire, de l‘esprit d’innovation et de design chers à l’industriel français pour une quarantaine de solutions présentées in situ.Une découverte de toutes les possibilités Kinedo, allant des receveurs aux parois, en passant par les cabines ou encore les panneaux muraux. Et aussi une belle mise en avant de l’innovation comme l’incarne le concept Modulo, qui permet d’intégrer rapidement et sans gros travaux une salle d’eau complète n’importe où dans la maison.À défaut de pouvoir profiter pleinement de ce showroom à cause du contexte sanitaire actuel, une version virtuelle en ligne est proposée sur kinedo.com. Kinedo.com qui propose au passage de plus en plus d’expériences interactives comme par exemple le configurateur Kocoon qui offre à l’utilisateur la possibilité de définir lui-même en ligne son espace douche personnalisé en quelques clics (soit plusieurs milliers de combinaisons de parois, receveurs ou panneaux muraux possibles).
Il y a 3 ans et 290 jours

Sto au Forum Bois Construction du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Ephémère

Durant 3 jours, Sto aura le plaisir de présenter son offre complète de solutions d'isolation thermique par l'extérieur, avec enduit sur isolant et façade ventilée, spécialement dédiée à la construction bois sur son stand HB 22. La force de Sto ? Disposer d'une palette variée de finitions esthétiques, tout en répondant à tous les critères techniques (grande hauteur, sécurité incendie, etc.) grâce à ses systèmes StoTherm et StoVentec sous avis techniques. Informations pratiquesHorairesJeudi 15 juillet : 13h30 - 19hVendredi 16 juillet : 8h - 20hSamedi 17 juillet : 8h - 20hAccèsGrand Palais Éphémère - avenue Pierre Loti, 75007 ParisRERLigne C : Champs de Mars – Tour EiffelMétrosLigne 8 : Ecole MilitaireLignes 6 et 10 : La Motte Piquet GrenelleBusLignes 28, 69, 82, 92ParkingsIndigo Joffre Ecole Militaire, 2 place Joffre, 75007 ParisOnepark.fr parking public Parc Saint Dominique, 133 rue Saint Dominique, 75007 ParisParking ONG Go Castorama Grenelle, 15 boulevard de Grenelle, 75015 ParisUn certificat sanitaire sera demandé à l'entrée du Forum : une preuve de vaccination complète, d'une guérison du Covid ou d'un test récent négatif de moins de 72h (antigénique ou RT-PCR).Photo du projet en une de l'article :Ecole Chevalier de Saint-George au Blanc Mesnil (93)Maître d'ouvrage : Ville du Blanc-MesnilGroupement de conception-réalisation : A5A Architectes et OBM Entreprise GénéraleSolution utilisée : système de bardage ventilé StoVentec SCM sur construction à ossature bois (COB) avec finition en revêtements collés StoBrick 360, pierre naturelle StoFossil Bavaria couleur crème et surface sablée et Bavaria Nussbraun, StoDéco ProfilCrédit photo : Manuel Panaget
Il y a 3 ans et 346 jours

Boom des ventes pour Kingfisher, Castorama et Brico Dépôt surperforment

RESULTATS. Le groupe britannique Kingfisher, qui dispose de Brico-Dépôt et Castorama, affiche un chiffre d'affaires en hausse de 60% sur la période de février à avril, soit le premier trimestre de l'exercice 2021-2022. Les enseignes françaises bénéficient aussi de belles performances.
Il y a 3 ans et 360 jours

Top 10 des enseignes de bricolage préférées des Français

CLASSEMENT. Qui de Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt séduit le plus les consommateurs ? Les pures players Amazon et Mano Mano parviennent-ils à se faire une place dans le palmarès des enseignes de bricolage préférées des Français ? Découvrez le top 10 publié par EY-Parthenon.
Il y a 4 ans et 1 jours

Screwfix, l'enseigne pros de kingfisher, débarque en France... uniquement sur le web

PHASE TEST. Le groupe britannique de magasins de bricolage, Kingfisher (Brico Dépôt et Castorama), déploie son enseigne Screwfix en France. Déjà bien implantée au Royaume-Uni, auprès des professionnels du Bâtiment, elle est actuellement testée sur le territoire, mais seulement via une boutique en ligne. Explications.
Il y a 4 ans et 18 jours

Castorama dépasse le million de commandes drive en 2020

Un service rapide et efficace, disponible en 2HRapide, efficace et professionnel, le succès est au rendez-vous : un million de commandes ont été réalisées en drive en 2020. Retour sur l’ascension fulgurante d’un dispositif qui s’inscrit dans les nouvelles habitudes de consommation des Français.Castorama a démocratisé le drive dans le secteur du bricolageInspiré par le secteur alimentaire, Castorama a été le premier acteur du secteur du bricolage à mettre en place le service du drive : un service de retrait facile et rapide en 2h pour répondre aux besoins de tous. Lancé en 2014, le dispositif a explosé dès la fermeture des magasins en mars 2020 et Castorama a professionnalisé et déployé le drive en quelques semaines sur tout le territoire, permettant aux Français de continuer à réaliser leurs projets d’amélioration de la maison, en toute sécurité. Le succès du dispositif repose également sur les collaborateurs de l’enseigne qui ont fait preuve d’imagination et d’agilité pour accompagner les clients dans ce dispositif fraichement réorganisé : signalétique pour indiquer les zones de retrait, géolocalisation et mise en place de auvents, tout le personnel s’est mobilisé à vitesse grand V pour trouver le bon mode opératoire et lancer cette nouvelle aventure. Preuve d’un vrai succès professionnel et humain, un million de commandes drive ont été passées en 2020, soit une multiplication par 3.5 de l’usage du dispositif en un an. Rapidité, efficacité et continuité de service, en cohérence avec les contraintes sanitaires du moment.Un mode d’emploi simple :Passez votre commande sur le siteChoisissez le retrait en 2h ou un créneau de rendez-vousEn arrivant sur le parking, des auvents indiquent la zone de retraitSignalez votre arrivée en scannant le QR Code sur les bornes totemsNos collaborateurs viennent charger directement votre véhicule5 minutes plus tard, repartez avec vos achats !« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à l’explosion du drive. Nous avons dépassé le million de commande en drive sur l’année 2020, preuve que nos clients saluent ce dispositif rapide et pratique » déclare Franck Moreno, directeur d’enseigne Castorama.Un dispositif plébiscité pour toutes les gammes de produitsJardinage, petit bricolage, projets d’amélioration de grande ampleur, le drive séduit les clients pour tous les achats et les 60 000 références de l’enseigne y sont disponibles. Avec l’arrivée des beaux jours, l’enseigne prévoit un boom des produits d’extérieur : mobilier, barbecues, plantes et piscines...autant de produits pour lesquels le drive s’affiche comme une solution simple et adaptée pour les Français qui se lancent dans des travaux d’amélioration de la maison afin de profiter de la période estivale.« Au début de la crise sanitaire, le drive était un dispositif pour récupérer ses commandes alors que les magasins étaient fermés, puis c’est devenu un moyen plus sécurisé de faire ses achats dans un contexte de pandémie. Pendant plusieurs semaines, nous avons écouté nos clients, fait évoluer le dispositif selon les nouvelles attentes et aujourd’hui, on constate que le drive est devenu une alternative complémentaire au magasin : une solution simple et rapide pour accéder à l’ensemble de l’offre » déclare Franck Moreno.Aujourd’hui, le drive s’est inscrit durablement dans les habitudes de consommation des Français et son déploiement est un exemple supplémentaire de l’accompagne-ment omnicanal proposé par Castorama : que ce soit en physique, en ligne, en magasin ou en drive, Castorama répond à tous les besoins et continue de conseiller et d’inspirer les clients sur 18h39.fr, Pinterest, Instagram ou Facebook.
Il y a 4 ans et 40 jours

Résultats en hausse pour Kingfisher, Castorama remonte enfin la pente en 2020

RESULTATS. Le groupe britannique Kingfisher, qui dispose de Brico-Dépôt et Castorama, a publié ses résultats 2020. Après plusieurs années difficiles, les deux enseignes françaises de bricolage retrouvent des couleurs.