Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : centrale thermique

Il y a 3 jours

La centrale à charbon de Cordemais pourrait se convertir à la biomasse

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour continuer à fonctionner au-delà de 2022, la centrale électrique thermique de Cordemais, qui fonctionne aujourd'hui au charbon, pourrait se convertir à l'utilisation d'un combustible alternatif. Une hypothèse étudiée par les pouvoirs publics afin d'assurer la continuité d'approvisionnement électrique régional et de maintenir des emplois sur place.

Il y a 81 jours

SPIE apporte sa contribution au développement de l'énergie renouvelable

SPIE a participé à la réalisation de la centrale de géothermie profonde de l'institut flamand pour la recherche technologique, spécialisé dans les technologies propres et le développement durable, VITO. Le département " Services Geel Building " de SPIE Belgium a ainsi installé 9 aéroréfrigérants adiabatiques* dans la centrale géothermique de Mol (province d'Anvers).

Il y a 114 jours

Websérie OdyssElec - La centrale thermique du Havre

La centrale thermique du Havre, mise en service par EDF en 1963, est indissociable du paysage havrais. A l'occasion des 500 ans de la ville, les deux cheminées de la centrale ont été habillées de 238 leds qui tout au long de l'année illuminent les soirées havraises à travers des nombreux programmes lumineux, régulièrement renouvelés. Découvrez son incroyable histoire et ne manquez aucun épisode de la websérie Odyss Elec !

Il y a 133 jours

Bientôt une centrale géothermique de grande profondeur à Illkirch

Construire une centrale géothermique de production de chaleur et d'électricité au c"ur du parc d'innovation d'Illkirch (67) : tel est l'ambitieux projet qu'a lancé jeudi 6 l'électricien ES, filiale du groupe EDF. Grâce à cette initiative, ce sont 13 000 logements qui seront fournis en chaleur à horizon 2021, ainsi que 2 600 biens dont les besoins en électricité seront pleinement comblés. En parallèle, 11 000 tonnes d'émission de CO2 seront économisées grâce à la production de 22 000 MWh d'électricité d'origine renouvelable par an. Les détails.

Il y a 241 jours

Énergies et économies : l'exemple de la centrale solaire thermique de Châteaubriant (44)

L'ADEME vous propose de découvrir la centrale solaire thermique de Châteaubriant. La démonstration des atouts d'un réseau de chaleur, vecteur local de développement des énergies renouvelables.

Il y a 274 jours

Partenariat R&D construction bois entre Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB : Analyse et conception multicritères de systèmes de planchers bois

Le jeudi 12 avril à Dijon, au Forum International Bois Construction, Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB ont engagé un partenariat de Recherche & Développement dédié à la construction bois. À l'issue de la conférence « Construction bois : plan climat et politique d'urbanisme », les trois acteurs ont ainsi présenté les grandes étapes de ce partenariat portant sur l'analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois. Le développement des projets de construction bois appelle à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Ceci suppose des analyses multicritères intégrant notamment les phénomènes acoustiques et vibratoires et prenant en compte le poids environnemental des choix opérés. C'est par exemple

Il y a 274 jours

Partenariat R&D construction bois entre Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB : Analyse et conception multicritères de systèmes de planchers bois

Le jeudi 12 avril à Dijon, au Forum International Bois Construction, Eiffage Construction, PIVETEAUBOIS et le CSTB ont engagé un partenariat de Recherche & Développement dédié à la construction bois. À l'issue de la conférence « Construction bois : plan climat et politique d'urbanisme », les trois acteurs ont ainsi présenté les grandes étapes de ce partenariat portant sur l'analyse et la conception multicritères de systèmes de planchers bois. Le développement des projets de construction bois appelle à la fois la résolution de diverses questions technologiques et des optimisations en termes de dimensionnement. Ceci suppose des analyses multicritères intégrant notamment les phénomènes acoustiques et vibratoires et prenant en compte le poids environnemental des choix opérés. C'est par exemple

Il y a 289 jours

Événement : Exposition Georges-Henri Pingusson

Jusqu'au 2 juillet la Cité de l'architecture et du patrimoine rend hommage à l'architecte Georges-Henri Pingusson, " l'une des dernières figure du mouvement moderne français à n'avoir fait l'objet d'aucune exposition rétrospective ", comme le livre le commissaire de l'événement, Simon Texier. À l'étage de la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'institution présente en cinq actes et quatre frises chronologiques le travail de l'architecte clermontois Georges-Henri Pingusson (1894-1978), " l'architecte aux deux chefs d'"uvre ", comme se plaît à le nommer Simon Texier, historien de l'architecture et professeur à l'Université de Picardie Jules-Verne. Au-delà de ces deux figures de proue " le Latitude 43 à Saint-tropez (83) livré en 1932 et le Mémorial des martyrs de la déportation à Pari

Keebat
Il y a 316 jours

Avec une croissance en hausse de 1,7%, Engie s'affirme dans le bas-carbone

Le géant français de l'énergie a renforcé son portefeuille d'actifs dans les énergies renouvelables et cédé plusieurs participations dans des centrales thermiques. Le groupe termine l'année 2017 avec un bénéfice record de 1,4 milliards d'euros.  

Il y a 399 jours

La géothermie innove à Cachan

En parallèle de l'inauguration officielle, le forage subhorizontal du premier puits de la nouvelle centrale géothermique de Cachan (Val-de-Marne) s'est terminé le 13 décembre. Le chantier, mené par Dalkia et la Socachal, se poursuit avec le creusage du second puits.

Il y a 417 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables s'intéresse à l'éolien

Pourquoi la France développe-t-elle l'énergie éolienne ? La croissance du parc éolien nécessite-elle de nouvelles centrales thermiques ? La construction des machines est-elle suffisamment réglementée ? Autant de questions, et bien plus, auxquelles le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a tenté de répondre à travers la nouvelle édition de son " Questions-réponses sur l'énergie éolienne terrestre en France ". L'occasion de faire le point sur le développement de la filière.

Il y a 436 jours

L'électricité nucléaire sera difficile à remplacer rapidement, selon Hulot

AJUSTEMENT. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a affirmé qu'il sera impossible de ramener la part du nucléaire de 75 à 50 % dans le panorama énergétique français d'ici à 2025. A moins de relancer des centrales thermiques, ce qu'il se refuse de faire. Le SER propose une intensification du déploiement des énergies renouvelables. Explications.

Il y a 568 jours

EDF foudroie sa centrale de Richemont

Le tir a été déclenché par les équipes Avenir Déconstruction sous le contrôle de Ginger-CEBTP le dimanche 11 juin à 11h30 pour mettre à terre les tranches 1, 2 et 3 de la centrale thermique EDF de Richemont en Moselle.

Il y a 667 jours

BePositive 2017 " Retour innovation solaire hybride SYSTOVI

A l’occasion de BePositive 2017, Vincent Arouet, directeur commercial et marketing Systovi, nous présentait la centrale aérovoltaïque R-Volt et la batterie aérothermique solaire Stock-R. www.systovi.com Cet article BePositive 2017 " Retour innovation solaire hybride SYSTOVI est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 693 jours

Une nouvelle centrale géothermique pour chauffer un éco-quartier de Paris

L'éco-quartier Clichy-Batignolles, situé dans le nord-ouest de Paris, sera en partie chauffé par une centrale géothermique inaugurée jeudi.

Il y a 725 jours

2015 / 2016, 2 années de travaux exceptionnels à la Centrale thermique de Cordemais

La Centrale de Cordemais est le site thermique le plus puissant de France. Le 28 février 2015, le site est entré pour deux années, dans une phase de travaux exceptionnels.

CIMBAT
Il y a 739 jours

Nomade Architectes : Maison de la petite enfance

  Le projet de la Maison de la Petite Enfance se situe sur un terrain à l'orée d'un bois, en rotule entre le tissu pavillonnaire et le centre-ville de Lieusaint. Il répond à la volonté de la commune de constituer un équipement notable en faveur de la petite enfance. Cet équipement est composé d'une crèche familiale, d'un bureau médical pour le suivi des enfants et les visites d'admissions, d'un Relais Assistantes Maternelles (RAM), d'un multi accueil de 40 berceaux, et d'un lieu d'accueil enfants / parents (LAEP).Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet démontre un engagement des architectes pour une réponse durable, à la fois en terme de pérennité et d'intégration dans son milieu naturel. De plus le projet s'inspire de la morphologie des bâtis avoisinant, prenan

Il y a 830 jours

Bagneux : la centrale géothermique se prépare à l'inauguration

L'inauguration officielle de la centrale géothermique de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, par le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) et Bagéops, une filiale de Dalkia dédiée à ce projet, est programmée le mardi 11 octobre prochain.

Il y a 872 jours

Journée Innovation TPE/PME : les professionnels témoignent

Contribuer à une meilleure accessibilité des bâtiments, améliorer sa performance énergétique et environnementale, assurer confort et sécurité à ses occupants grâce à l'innovation : ces enjeux étaient au c"ur des échanges le 21 juin dernier au CSTB Paris. Un speed-meeting a permis aux TPE/PME et professionnels de la construction, d'échanger avec les experts du Réseau National d'Accompagnement et du CSTB, pour partager et construire leurs projets. Préparer demain est l'histoire d'un parcours pour transformer l'idée en innovation puis rencontrer son public sur le marché. Témoignages. Frédéric Marçais, président de la PME Toi-Sol (fourniture d'énergie renouvelable) " Je suis venu à la journée Innovation pour mieux savoir comment fonctionne le monde de la construction. Quand on travaille dans

Il y a 917 jours

Guadeloupe : le BRGM cède une centrale géothermique

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) annonce avoir cédé sa participation majoritaire dans la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, à l'entreprise nord-américaine Ormat Technologies ainsi qu'à la Caisse des dépôts et consignations.

Il y a 926 jours

Guadeloupe : la centrale géothermique de Bouillante évolue

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présidé la signature du protocole d'investissement relatif à la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe.

Il y a 954 jours

Ségolène Royal inaugure la première centrale géothermique profonde industrielle

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré ce mardi la centrale de géothermie profonde de Rittershoffen au nord de Strasbourg. Présenté comme une première mondiale, le projet alimentera sous forme de vapeur, le site industriel de Roquette. La ministre a profité du déplacement pour annoncer le lancement de deux appels d'offres visant à engager la conversion progressive des cogénérations industrielles au gaz naturel, vers la biomasse et le biogaz.

Il y a 1023 jours

Les opportunités articulées de François Scali

Comment un menuisier Montmartrois devient-il urbaniste ? Par hasard sans doute. François Scali en convient volontiers, "le travail de l’agence se caractérise par la diversité des sujets traités, autant pour des raisons opportunistes que par choix", dit-il. Une centrale thermique sur le toit d'une mairie par exemple ? Bref François Scali est désormais urbaniste, peut-être. […]

Il y a 1136 jours

Biogaz : Bouygues bossera à Belfast

Une filiale de Bouygues Construction a été chargée de concrétiser un projet d'unité de gazéification biomasse à Belfast (Ulster), un contrat de plus de 200 M€. La centrale, d'une puissance thermique de 60 MW, sera la plus importante d'Irlande. Elle alimentera notamment une usine aéronautique voisine en électricité.

GDA
Il y a 1157 jours

À Villepinte, la centrale géothermique va être inaugurée

Martine Valleton, maire de Villepinte (93), et Aurélie Lehericy, directeur général de GéoPicta, société délégataire du réseau de chauffage urbain de la Ville de Villepinte, inaugureront la nouvelle centrale géothermique de la ville le 27 novembre prochain.

Il y a 1207 jours

Géothermie: Fonroche retente sa chance à Strasbourg

C'est à un exercice à hauts risques auquel se livre Fonroche jusqu'au 14 octobre: l'enquête publique d'un nouveau projet de centrale géothermique dans l'agglomération de Strasbourg, quelques semaines après l'échec d'une première tentative dans le port aux pétroles de la capitale alsacienne.

Il y a 1234 jours

Plomberie sans acier pour le puits géothermique de Chevilly-Larue

Après 30 années de loyaux services, les tuyaux des centrales géothermiques de Chevilly-Larue et L'Haÿ-Les-Roses présentaient des risques de percement. Les gestionnaires ont lancé un chantier de réhabilitation. Les travaux, débutés en juillet dernier, battent leur plein. 

Il y a 1297 jours

La Côte d'Ivoire détient sa première centrale à cycle combiné

Azito Energie a inauguré l'extension de sa centrale thermique Phase 3, une unité à cycle combiné d'une puissance de 430 MW, à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Il y a 1312 jours

Electricité: énergie fossile en baisse, solaire en hausse

La production d'électricité par centrales thermiques à combustible fossile a atteint en mai "son plus bas niveau jamais rencontré", selon le gestionnaire du réseau à haute tension.

Il y a 1404 jours

Siemens décroche d'importants marchés égyptiens dans l'électricité

Le gouvernement égyptien a signé pour 10 milliards d'euros de contrats avec le groupe allemand Siemens, afin de se doter d'une centrale électrique thermique et d'éoliennes.

Il y a 1437 jours

Alstom construit une centrale géothermique en Indonésie

Alstom a décroché un marché de 61 M¤ auprès de PT Pertamina Geothermal Energy pour construire une centrale géothermique de 30 MW sur le site de Karaha, dans la province de Java occidental, en Indonésie.

Il y a 1444 jours

Bouygues Construction ne jure que par le drone

Bouygues Energies & Services fait usage de drones depuis 2011 dans les domaines de l'inspection de centrales photovoltaïques, des bilans thermiques ou du suivi de chantier.

Il y a 1445 jours

La centrale géothermique de Créteil suppléée par deux pompes à chaleur

Délégataire du réseau de chauffage de Créteil (Val-de-Marne), le groupe Dalkia a installé deux pompes à chaleur haute température en appoint de son site de géothermie. En fonction depuis novembre 2014, ce nouveau système répond aux exigences de la rénovation urbaine.   

Il y a 1458 jours

Bouygues Construction remporte un contrat de 100 M¤ pour une centrale électrique à Gibraltar

Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, vient de signer avec la Gibraltar Electricity Authority (GEA) un contrat de près de 100 millions d'euros pour la conception, la construction et la fourniture des équipements d'une centrale thermique dernière génération de 80 MW et 3,4 MW de récupération de chaleur, à Gibraltar. Le contrat inclut également l'exploitation et la maintenance de la centrale pendant un an.

Il y a 1458 jours

Bouygues Construction construit une centrale thermique à Gibraltar

Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, s'est vue attribuer par Gibraltar Electricity Authority (GEA) un contrat de 100 M¤ portant sur la construction d'une centrale thermique de 80 MW à Gibraltar.

Il y a 1458 jours

Bouygues Construction réalisera une centrale électrique à Girbaltar

Bouygues Energies et Services, filiale de Bouygues Construction, a remporté un contrat pour concevoir, réaliser et fournir des équipements d'une centrale thermique dernière génération à Gibraltar. Début des travaux programmé en août 2015.

Il y a 1487 jours

À Brest, Valls consacre DCNS

Lors de son déplacement en Bretagne le jeudi 18 décembre, le Premier ministre Manuel Valls a officialisé la signature d'un partenariat entre plusieurs acteurs dont l'entreprise DCNS, spécialisée dans l'industrie navale militaire et les infrastructures marines, pour un projet de centrale d'énergie thermique des mers.

Il y a 1507 jours

Dans le Nord, Eurovia assure un chantier ferroviaire délicat

Les équipes de Cardem Lille, filiale d'Eurovia (groupe Vinci) spécialisée dans les opérations de déconstruction, ont réalisé à la centrale thermique d'Hornaing (Nord) des travaux ferroviaires soumis à plusieurs difficultés.

Il y a 1568 jours

Un projet de capture et de stockage de CO2 pour une centrale à charbon

Une centrale thermique au charbon implantée dans l'Ouest canadien sera le terrain d'expérimentation d'un projet de capture et de stockage du dioxyde de carbone (CO2). Une première mondiale à une échelle aussi importante !

Il y a 1589 jours

Electricité : sous-consommation en 2014 mais pénurie en 2018 ?

L'été frais et pluvieux a fait chuter la consommation électrique en France en 2014. Cependant, RTE met en garde contre un risque de déficit de production pour les saisons hivernales à venir, jusqu'en 2018. En cause, la mise sous cocon des centrales thermiques et le retard des programmes EPR et d'énergies renouvelables.

Il y a 1653 jours

L'énergie thermique des mers exploitée en Martinique d'ici à 4 ans

Akuo Energy et DCNS ont obtenu un financement européen pour développer une centrale flottante exploitant l'énergie thermique des mers. Le projet "NEMO" devrait être opérationnel dans les 4 ans et alimenter 35.000 foyers martiniquais.

Il y a 1663 jours

Martinique : EDF met en service la centrale thermique de Bellefontaine

EDF a inauguré le 27 juin dernier la nouvelle centrale thermique de Bellefontaine construite aux côtés de son homologue vieille de 30 ans.

Il y a 1669 jours

Un drone pour l'inspection et la maintenance des centrales photovoltaïques

Dans le cadre de son mandat d'exploitation, Bouygues Energies & Services innove en réalisant pour la première fois un diagnostic thermique par drone...

Il y a 1717 jours

Vattenfall abandonne le stockage du CO2

L'énergéticien suédois Vattenfall a annoncé qu'il renonçait à ses recherches sur le captage et le stockage du gaz carbonique émis par ses centrales thermiques. Le coût et l'énergie dépensés dépasseraient le seuil de rentabilité de cette technologie qui devait permettre de lutter contre l'effet de serre.

Il y a 1747 jours

Démolition à l'explosif des derniers vestiges de la centrale thermique d'Ambès

DIAPORAMA - Les deux dernières tranches de l'ancienne centrale thermique EDF d'Ambès ont été abattues à l'explosif ce vendredi 4 avril. Il s'agit du deuxième tir de mines mené sur place, après le premier intervenu au mois de novembre dernier, mais qui ne constitue que l'étape la plus spectaculaire de ce long chantier de déconstruction.

Il y a 1753 jours

Centrale EDF d'Ambès : la démolition entre dans sa dernière phase

Le 4 avril prochain, Colas Déconstruction va débuter la démolition à l'explosif des unités de production 5 et 6 de l'ancienne centrale thermique d'EDF à Ambès.

Il y a 1759 jours

Un projet de géothermie aux Antilles françaises relancé

Un consortium formé de CDC Infrastructure, GDF SUEZ et NGE Groupe a officiellement fait part au gouvernement du Commonwealth of Dominica de son intérêt à développer un projet de production d'électricité à base de géothermie sur l'île de la Dominique. Un projet de centrale d'électricité géothermique abandonné par EDF, qui devait aussi approvisionner la Martinique et la Guadeloupe.

Il y a 1761 jours

La coopération géothermique relancée dans les Caraïbes

Le projet de centrale géothermique produisant de l'électricité implantée à La Dominique et partageant sa production avec les îles françaises voisines, Martinique et Guadeloupe, pourrait être relancé par un consortium mené par GDF Suez. EDF avait abandonné l'idée en 2013 ne la jugeant pas assez rentable.

Il y a 1781 jours

EDF met en service une centrale solaire à Martigues

La centrale thermique à flamme de Martigues accueille désormais une centrale solaire de 100 KW.

Il y a 1827 jours

Saint-Pierre-et-Miquelon abandonne l'éolien

Les dix éoliennes de Miquelon, qui fournissaient 15 % de l'électricité de l'île, sont arrêtées pour être démontées. Non rentables, elles soufraient de la concurrence de la centrale thermique EDF utilisée prioritairement. L'archipel revient donc au 100 % fioul, une première en France.