Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : centre pompidou

Il y a 32 jours

LAFUMA Mobilier x BIG-GAME : collection HORIZON

En 2017 la marque a sollicité le collectif de designers suisse BIG-GAME pour créer sa nouvelle collection dédiée aux terrasses des cafés, hôtels et restaurants. LAFUMA Mobilier a choisi de collaborer avec ce studio pour concevoir la collection HORIZON aux lignes essentielles, d'une grande qualité et avec une signature graphique forte. Marque unique dans l'univers du mobilier outdoor, Lafuma Mobilier s'est développée depuis 60 ans en restant fidèle à son savoir-faire made in France (usines dans la Drôme et dans l'Ain). Avec son design unique et intemporel, LAFUMA Mobilier met son savoir-faire au service du bien-être et accompagne ses clients dans tous leurs moments de détente, de partage et de convivialité. HORIZON se décline en un fauteuil empilable, une table avec un plateau laminé haute

Il y a 36 jours

Enfant Précoce : " Exposez-moi "

C'est bien connu, le milieu de l'art est un monde impitoyable excluant un grand nombre de jeunes plasticiens des galeries de renom et des Foires internationales. Une tendance que le peintre Enfant Précoce tente de renverser avec son projet " Exposez-moi ", faisant des rues et des lieux iconiques de la capitale son propre white cube. Originaire du Cameroun, l'autodidacte Francis Essoua Kalu est arrivé en France à l'âge de 9 ans. Son travail reflète un métissage positif, nourri de son souvenir fantasmé de l'Afrique et de sa vie de parisien. Etablies sur de grands formats, ses "uvres aux techniques mixtes peinent pourtant à trouver des lieux d'exposition, une difficulté à laquelle de nombreux jeunes artistes se heurtent fréquemment. Loin de se laisser décourager, Enfant Précoce détourne les

Il y a 40 jours

Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture : Deux fondations, Fondation Henri Cartier-Bresson et Fondation François Sommer

Niché au c"ur de Paris dans le troisième arrondissement, le bâtiment imaginé par l'agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture est un hymne à la beauté. Ce lieu de retraite culturelle qui accueille à la fois la Fondation Henri-Cartier Bresson et la Fondation François Sommer déploie une architecture contemporaine épurée et ambitionne un renouvellement de l'espace d'exposition classique. Au palmarès des nouveaux lieux culturels incontournables qui participent au rayonnement culturel de la capitale française, le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson est en tête de liste. La réhabilitation de ce site consiste en la transformation d'un ancien garage automobile en un espace culturel accueillant à la fois les espaces d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson et les loca

Il y a 86 jours

Tadao Ando, philosophe de l'architecture

  L'architecte qui s'est formé en autodidacte et a suivi les traces de son idole Le Corbusier, avant d'obtenir le prestigieux Pritzker en 1995, fait l'objet d'une vaste rétrospective au Centre Pompidou.

Il y a 96 jours

Fendre l'air, la nouvelle exposition du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Après Junya Ishigami à la Fondation Cartier et Tadao Ando au Centre Pompidou, le Musée du quai Branly Jacques-Chirac imagine… Cet article Fendre l’air, la nouvelle exposition du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 123 jours

A quoi sert le dessin ? Il parle et il soulage

Alors que l'"uvre de Tadao Ando parsème les cimaises du Centre Pompidou de ses croquis au feutre bleu épais*, que reste-il de la puissance du dessin à la main quand le dessin numérique a pris une place dominante dans le […] L'article A quoi sert le dessin ? Il parle et il soulage est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 127 jours

Rétrospective Tadao Ando au Centre Pompidou : un vide plein de lumière

Le Centre Pompidou présente depuis mercredi une rétrospective de cinquante ans de création du Japonais Tadao Ando, l'une des figures majeures de l'architecture contemporaine, mettant en valeur ses espaces vides qui accueillent la lumière, la nature et la sérénité.

Il y a 127 jours

Rétrospective Tadao Ando au Centre Pompidou

EXPOSITION. Le Centre Pompidou organise une rétrospective consacrée à l'architecte japonais Tadao Ando du 10 octobre au 31 décembre 2018, intitulée "Tadao Ando, le défi". L'occasion de rappeler les différentes périodes de sa carrière et de mettre en valeur quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres, mais aussi de présenter des dessins, maquettes et diaporamas inédits.

Keebat
Il y a 127 jours

Mort de Paul Andreu, père de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

L'émérite membre de l'Académie des Beaux-Arts s'est éteint à l'âge de 80 ans. Paul Andreu était devenu une des grandes figures de l'architecture aéroportuaire. L'Aérogare 1 Roissy Charles de Gaulle restera probablement comme son "uvre majeure. Il était encore lundi aux côtés des architectes Dominique Perraut, Renzo Piano, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc à l'occasion de l'exposition Tadao Ando au Centre Pompidou. Diplômé des Beaux-Arts et polytechnicien, en...

Il y a 129 jours

Philip Jodidio : Ando. L'"uvre complet de 1975 à nos jours

À l'occasion de l'exposition Tadao Ando, le défi, qui ouvre ses portes aujourd'hui au Centre Pompidou et ce jusqu'au 31 décembre prochain, les éditions TASCHEN publient ce mois-ci un ouvrage ultra-complet de 740 pages retraçant le parcours de ce maître de l'épure et de la simplicité. Il utilise le béton comme personne, a remporté le prix Pritzker, celui de Tokyo, le prix Carlsberg et été nommé Officier de l'ordre des arts et des lettres en France, a plus de 160 projets à son actif, et aurait débuté une carrière de boxeur avant de devenir architecte... Né en 1941 à Osaka (Japon), Tadao Ando fait partie de ces grands noms que l'on ne présente plus, mais dont on se plait toujours à parcourir la biographie comme chacune des réalisations. Un plaisir partagé par d'autres, comme en témoigne l'ou

Il y a 129 jours

Philip Jodidio : Ando. L'"uvre complet de 1975 à nos jours

À l'occasion de l'exposition Tadao Ando, le défi, qui ouvre ses portes aujourd'hui au Centre Pompidou et ce jusqu'au 31 décembre prochain, les éditions TASCHEN publient ce mois-ci un ouvrage ultra-complet de 740 pages retraçant le parcours de ce maître de l'épure et de la simplicité. Il utilise le béton comme personne, a remporté le prix Pritzker, celui de Tokyo, le prix Carlsberg et été nommé Officier de l'ordre des arts et des lettres en France, a plus de 160 projets à son actif, et aurait débuté une carrière de boxeur avant de devenir architecte... Né en 1941 à Osaka (Japon), Tadao Ando fait partie de ces grands noms que l'on ne présente plus, mais dont on se plait toujours à parcourir la biographie comme chacune des réalisations. Un plaisir partagé par d'autres, comme en témoigne l'ou

Il y a 130 jours

Tadao Ando " Le défi

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l'architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l'architecture contemporaine, lauréat du prestigieux prix Pritzker d'architecture. Jusqu'au 31 décembre 2018. Articulée autour de quatre grands thèmes – la forme primitive de l'espace, […] L'article Tadao Ando – Le défi est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 204 jours

Le Groupe Duval signe une convention avec le Centre Pompidou

Le Groupe Duval apporte son soutien au Centre Pompidou pour l'accompagner dans un cycle d'actions éducatives et culturelles auprès des habitants de Clichy-la-Garenne, commune sur laquelle le Groupe Duval a remporté l'appel à projet Inventons la Métropole pour faire revivre, à travers une ambitieuse réhabilitation, l'un des lieux emblématiques de la ville : la Maison du Peuple.

Il y a 229 jours

La chenille du Centre Pompidou va faire sa mue

La chenille du Centre Pompidou prépare sa mue: les escalators qui parent sa façade, emblématiques de l'image du bâtiment, vont être rénovés et remplacés temporairement par des ascenseurs, a annoncé le président de Beaubourg, Serge Lasvignes.

Il y a 234 jours

La chenille du Centre Pompidou va faire sa mue

La chenille du Centre Pompidou prépare sa mue: les escalators qui parent sa façade, emblématiques de l'image du bâtiment, vont être rénovés et remplacés temporairement par des ascenseurs.

Il y a 234 jours

L'emblématique escalator du centre Pompidou va être rénové

PROJET. Le centre Pompidou à Paris souhaite repenser ses entrées. Élargir l'entrée principale et rénover son escalator extérieur iconique pour faciliter l'accès à tous les publics.

Il y a 237 jours

Shigeru Ban : à qui profite l'architecture ?

Après vous avoir parlé de Renzo Piano qui réalise le Centre Pompidou de Paris en 1971, il est temps d'évoquer… Cet article Shigeru Ban : à qui profite l’architecture ? est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 257 jours

Dernière création d'Apsys, Muse une opération urbaine cousue main !

 Entre le Centre Pompidou-Metz et la gare TGV, l'îlot Muse développe, avec nombre de  commerces, logements, bureaux, une mixité de fonctions remarquable conformément à la mission urbaine et très humaine que la foncière de développement s'est fixée : rendre la ville et la vie plus belle. Cette réalisation exemplaire vient de recevoir le prix CNCC de la meilleure création de centre commercial 2017.  

Il y a 275 jours

Événement : Construction

Le Musée des arts décoratifs et du design (MADD) de Bordeaux (33) expose une quarantaine de pièces du célèbre designer français Martin Szekely jusqu'au 16 septembre. L'opportunité de s'imprégner de son approche conceptuelle à travers le prisme de la construction. Après une exposition en 2011 au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, voilà un tout autre décor offert aux "uvres épurées de Martin Szekely. Ancienne propriété d'un parlementaire, l'hôtel particulier de Lalande datant du XVIIIe siècle est racheté en 1880 par la ville de Bordeaux pour y placer les services de police. À l'arrière le jardin est rasé au profit d'une prison à matelots de plus de 800 mètres carrés. D'abord réservée à l'hébergement du conservateur Paul Courteault en 1924, la demeure se transforme en 1955

Il y a 284 jours

Le couple moderne, chez les architectes aussi

Le Centre Pompidou-Metz propose une relecture de l'histoire de l'art dans son versant intime au travers de l'histoire de quarante couples modernes. Emulsions créatrices ou destructrices, période rose ou période bleue, ces histoires sociales transparaissent dans l'évolution des "uvres. Comme […] L'article Le couple moderne, chez les architectes aussi est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 312 jours

La BNF s'expose

La Bibliothèque François Mitterrand accueille entre ses murs jusqu'au 22 juillet une exposition dédiée à sa propre construction. La rétrospective rend compte du travail de Dominique Perrault et de son équipe entre 1988 et 1998, entre le moment du concours et celui de l'ouverture au public.  L'architecte a lui-même pris part au commissariat d'exposition aux côtés de Frédéric Migayrou (directeur adjoint du Musée National d'Art Moderne au centre Pompidou). L'originalité...

Il y a 319 jours

Opus 5 : Abbaye d'Ardenne

Bâtiment emblématique du patrimoine normand, l'Abbaye d'Ardenne construite entre le XIIIe et XVIIe siècle n'a malheureusement pas échappé aux bombardements de la seconde Guerre Mondiale. Un évènement qui laissera l'ensemble en ruine et mènera à sa rénovation lourde, dont la troisième et dernière phase vient d'être achevée par l'agence Opus 5, qui aménage un espace d'accueil et transforme ses anciennes écuries en espace d'exposition contemporain de 800 mètres carrés. L'intervention de l'agence Opus 5 comprend tout d'abord la transformation en accès principal de la porte cochère à doubles-battants de Bayeux située à l'ouest du lieu " menant autrefois à un passage ouvert, désormais clos par des baies aux cadres en acier auto-patinable à l'aspect rouillé, de façon à ce que l'intervention ne c

Il y a 331 jours

En 2022, Bruxelles mettra le Centre Pompidou au garage

Les agences d'architecture noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates ont été désignées pour réaménager le bâtiment historique d'anciens ateliers Citroën de la capitale belge. En bordure du canal Bruxelles-Charleroi, l'édifice est appelé à devenir un grand centre culturel baptisé Kanal"Centre Pompidou.

Il y a 331 jours

Bruxelles : NOA, EM2N et Sergison Bates lauréats du concours KANAL " Centre Pompidou

Le concours international KANAL " Centre Pompidou a révélé cet après-midi son lauréat : ce sera le projet des agences noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates architects qui donnera sa scène à Bruxelles sur l'ancien garage Citroën Yser. Ce pôle culturel, réunissant un musée d'art moderne et contemporain, un centre d'architecture (CIVA) et des espaces dédiés à la culture, à l'éducation et aux loisirs verra le jour en 2022. Retour sur ce projet d'envergure dont le lauréat...

CIMBAT
Il y a 387 jours

SAME Architectes : Besides Kimchi

Entre le Centre Pompidou et l'Hôtel de ville de Paris (4e), l'agence parisienne de design, d'architecture et d'urbanisme SAME livre un concept store dédié à la mode coréenne, Besides Kimchi. Repartie sur deux niveaux, la boutique offre à ses clients deux ambiances contrastées, l'une claire et solennelle, l'autre sombre et décontractée. Situé à l'angle de la rue Saint-Martin et de la rue Pernelle, dans le très tendance quartier du Marais, la boutique Besides Kimchi, consacrée à la mode et à l'art de vivre coréens, et dont le nom fait référence au fameux plat national à base de choux fermenté, prend place dans un ancien salon de coiffure de deux niveaux, dont l'un en sous-sol. Deux univers différents s'offrent alors aux clients. Ouvert sur la chaussée, le local commercial d'une blancheur i

Il y a 409 jours

Exposition "Hommage" sur le Centre Pompidou

"Un vrai miracle". Près de 50 ans plus tard, Renzo Piano et Richard Rogers n'en sont toujours pas revenus. Le 16 juillet 1971, un coup de téléphone informait ces deux architectes, jeunes et quasiment inconnus, qu'un jury prestigieux les avait choisis pour construire le futur Centre Pompidou.

Il y a 422 jours

Événement : Renzo Piano et Richard Rogers

Il y a 40 ans, les Parisiens découvraient un édifice à l'architecture novatrice : le Centre Pompidou (4e). À l'occasion de cet anniversaire, le Musée national d'art moderne rend hommage à Renzo Piano et Richard Rogers, ses deux concepteurs, jusqu'au 12 février prochain. L'opportunité de revenir sur la genèse d'un projet qui avait créé à l'époque une controverse sans précédent. En 1971, un concours est lancé par le Président Georges Pompidou, souhaitant doter la capitale d'un musée qui soit autant un lieu de réflexion que d'expérimentation. Le jury choisit alors les tous jeunes architectes italiens Renzo Piano et Richard Rogers. Une proposition urbainement et formellement en rupture avec la vision traditionnelle du musée-monument figé. La structure porteuse, les circulations et les gaines

Il y a 425 jours

Beaubourg revient sur ses beaux jours

Célébrant ses 40 ans, le Centre Pompidou à Beaubourg expose dans une petite salle un grand bâtiment : lui-même. Ou plus… Cet article Beaubourg revient sur ses beaux jours est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 429 jours

Quand le Centre Pompidou célèbre ses architectes

Quarante ans après son inauguration, le Centre Pompidou (Paris IVe) rend hommage, à travers une petite exposition, à ses architectes et revient sur les circonstances de sa genèse, du concours jusqu'à son ouverture?

Il y a 429 jours

Quand le Centre Pompidou célèbre ses architectes

Quarante ans après son inauguration, le Centre Pompidou (Paris IVe) rend hommage, à travers une petite exposition, à ses architectes et revient sur les circonstances de sa genèse, du concours jusqu'à son ouverture?

Il y a 442 jours

Jean-Paul Viguier et Associés : Muse

Inauguré la semaine dernière, après plus de onze années d'études et de travaux, le centre commercial Muse vient d'ouvrir ses portes dans le tout nouveau quartier de l'Amphithéâtre à Metz (57). Face au Centre Pompidou construit en 2010 par Shigeru Ban, l'édifice de 37 000 mètres carrés aux imposants pilotis surplombés d'une façade vitrée en damier, se présente comme un nouvel emblème de la ville. Situé à quelques dizaines de mètres seulement du fameux Centre Pompidou Metz, Muse fait partie du projet plus global de la ZAC de l'Amphithéâtre, réhabilitation d'une ancienne friche ferroviaire de 39 hectares, cernée par les voies SNCF au nord, le parc Jean-Marie Pelt à l'est, et un quartier résidentiel à l'ouest et au sud. Lancé par la Municipalité en 2008, la planification urbaine a été confiée

Il y a 452 jours

Nouvel emblème de Metz, le complexe commercial Muse ouvre face au Centre Pompidou

Le projet Muse de 37 000 m2 de surfaces commerciales a été inauguré ce 21 novembre par son promoteur Apsys, face au Centre Pompidou-Metz, dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre, attenant à la gare.

GDA
Il y a 477 jours

Événement : Shiro Kuramata à la Galerie Wauthier

La toute jeune galerie Wauthier " ouverte en juillet 2017 ", en plein c"ur du Marais à Paris (3e) accueille une rétrospective dédiée au travail du designer japonais Shiro Kuramata. Rassemblant une vingtaine d'"uvres, l'exposition, à découvrir jusqu'au 30 décembre 2017, témoigne de l'univers poétique de l'ancien membre du groupe Memphis. Proche du designer italien Ettore Sottsass, fondateur du groupe Memphis en 1980 à Milan, Shiro Kuramata réalise des objets élégants, marqués par des influences diverses telles que le Bahaus ou le design nippon caractérisé par l'épure. Un style qui a notamment attiré l'attention du MoMA de New York (USA) ou encore du Centre Pompidou de Paris (4e), intégrant certaines des réalisations de Kuramata à leur prestigieuse collection permanente. " Les créations de

Il y a 477 jours

Événement : Shiro Kuramata à la Galerie Wauthier

La toute jeune galerie Wauthier " ouverte en juillet 2017 ", située en plein c"ur du Marais à Paris (3e) accueille une rétrospective dédiée au travail du designer japonais Shiro Kuramata. Rassemblant une vingtaine d'"uvres, l'exposition, à découvrir jusqu'au 30 décembre 2017, témoigne de l'univers poétique de l'ancien membre du groupe Memphis. Proche du designer italien Ettore Sottsass, fondateur du groupe Memphis en 1980 à Milan, Shiro Kuramata réalise des objets élégants, caractérisés par des influences diverses. Un style situé entre Bahaus occidental et épuration nippone qui a attiré notamment l'attention du MoMA à New York (USA) ou encore du Centre Pompidou de Paris (4e), qui ont intégré certaines de ses réalisations dans leur prestigieuse collection permanente. " Les créations de Ku

Il y a 502 jours

La "chenille" d'escalators du Centre Pompidou va faire peau neuve

Le Centre Pompidou va changer de "chenille", cette chaîne d'escalators qui zèbre la façade du bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers et représente désormais l'emblème de Beaubourg, a annoncé son président Serge Lasvignes.

Il y a 508 jours

JAJA Architects : Park 'N' Play

Afin d'accompagner la transformation urbaine de son port, la ville de Copenhague (Danemark) a fait appel à l'agence Danoise JAJA Architects pour réaliser Park 'N' Play, un immeuble de parkings atypique surmonté d'un espace public récréatif et vivant. Situé dans le quartier industriel de Nordhavnen, au nord de Copenhague, ce garage de huit niveaux et d'une capacité de 485 places, arbore une façade animée en acier inoxydable dont la couleur rouille rappelle les constructions locales en brique et contraste avec le vert des végétaux grimpants installés en façade, dans des jardinières en longueur. Au sommet, prend place un terrain de jeux de 130 mètres carrés, accessible par deux larges escaliers extérieurs situés de part et d'autre de l'édifice dont ils longent les parois ajourées. Sur ce va

Il y a 509 jours

Une expo érudite sur l'architecture japonaise au centre Pompidou-Metz

Comment l'architecture japonaise s'est-elle développée après 1945, entre la destruction d'Hiroshima, la menace sismique et les contraintes liées à la densité urbaine ? C'est le thème d'une exposition érudite, présentée depuis ce week-end au centre Pompidou-Metz, et qui constitue le lancement d'une saison nippone.

Il y a 515 jours

Un jardin poétique et ludique sur le toit du Centre Pompidou

EN IMAGES. Depuis le 24 mai dernier, un drôle de jardin a pris place sur la terrasse sud du 5ème étage du Centre Pompidou. Conçu par l'artiste plasticien et paysagiste Bernard Lassus, il se veut comme un manifeste reprenant toutes ses grandes théories en matière d'aménagement du paysage. Derrière le décor ludique des questions cruciales sont abordées...

Il y a 523 jours

Architecture : le pavillon japonais flotte sur le Centre Pompidou-Metz

A Metz (Moselle), l'exposition "Japan-ness" retrace, au travers de nombreuses pièces toutes originales, soixante-dix années d'architecture et d'urbanisme japonais depuis 1945...

Il y a 536 jours

David Hockney : Rétrospective au Centre George Pompidou

Pour ses 40 ans, le Centre George Pompidou célèbre un autre anniversaire : celui des 80 ans de l'artiste britannique David Hockney. À cette occasion, le musée expose, en collaboration avec le Tate Britain Museum de Londres et le Metropolitan Museum de New York, la plus grande rétrospective jamais consacrée au peintre, sur fond d'architectures et de paysages californiens. L'environnement citadin est primordial dans l'"uvre du plasticien. Son rapport à l'urbanisme avait d'ailleurs déjà intéressé l'institution française qui, en 1999, lui consacrait une exposition nommée " Espace / Paysage ". Lorsqu'il pose ses valises à Los Angeles, le peintre anglais est saisi par l'omniprésence des piscines, la géométrie parfaite des habitations et les couleurs éclatantes d'une ville à l'atmosphère si part

Il y a 537 jours

Au centre Pompidou, la BPI projette un retournement de situation

En mai dernier, l'atelier d'architecture Canal a été désigné pour réaménager la Bibliothèque publique d'information (BPI) installée dans le centre Pompidou, depuis son ouverture en 1977 dans le centre de Paris. En 2021, l'établissement aura retrouvé certaines de ses dispositions d'origine comme l'accès par l'entrée principale de l'édifice, côté Piazza, et les grands plateaux libres pensés par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers.

Il y a 569 jours

Studio GGSV : Galerie Party

Pour fêter ses 40 ans, le Centre Pompidou organise une série d'événements dans toute la France et bien entendu dans son bâtiment parisien éponyme. Pour ce faire , il donne carte blanche aux designers du studio parisien GGSV pour réinventer la Galerie des Enfants située dans le hall du musée. Les artistes imaginent Galerie Party, une "uvre totale, mêlant design, architecture, audiovisuel et jeux. L'espace créé par le studio parisien nous plonge dans l'univers étrange et fantasmé de deux petits habitants clandestins du Centre Pompidou, Gallaé et Séphante, dissimulés depuis des années dans les recoins de l'institution. Leur maison s'inspire du Container Zero de Jean-Pierre Raynaud, "uvre iconique faisant partie de la collection permanente de la galerie contemporaine. De sa cheminée s'échappe

Il y a 575 jours

Architecture : une saison au Japon au Centre Pompidou-Metz

Du 9 septembre 2017 au 14 mai 2018 au Centre Pompidou-Metz, trois expositions et une dizaine de rencontres, concerts et spectacles, porteront un nouveau regard sur le Japon, de l'histoire moderne de son architecture à ses expressions artistiques les plus contemporaines?

Il y a 605 jours

Stéphanie Marin : Schaise

Le Centre Pompidou, et plus précisément la boutique du musée, invite le designer Stéphanie Marin à dévoiler sa gamme de sièges intitulée Schaise, pour un habile mélange d'élasticité et de robustesse. L'artiste et designer française, qui a travaillé sur des projets très divers allant du prêt-à-porter au guide de voyage en passant par la conception visuelle d'un voilier, s'attaque une nouvelle fois au sujet du mobilier avec la réalisation de chaises au concept pour le moins " rebondissant ". L'ensemble se caractérise par la finesse et la sobriété des lignes, avec une structure filiforme en acier ou en bois, et une assise et un dossier composés de bandes élastiques disposées en biais. Le designer a en effet pensé son projet de façon à proposer avant tout un siège ergonomique, confortable et

Il y a 617 jours

Un été à l'Heure Japonaise

Barbican Centre, Pavillon de l'Arsenal, Centre Pompidou-Metz? L'actualité est jalonnée d'expositions consacrées à l'architecture nippone. La "tendance" se confirmera à Paris en 2018 avec un grand rendez-vous qui fera de la capitale une vitrine de la culture japonaise. En Mai 2016, et dans la perspective de marquer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre France et Japon, le premier ministre Shinzo Abe et François Hollande s'accordent sur l'organisation d'un...

Il y a 620 jours

Maison&Objet : Rising Talents

Organisé dans le cadre de MAISON&OBJET PARIS, les RISING TALENTS AWARDS récompensent les jeunes designers les plus prometteurs du moment, sélectionnés parmi les diplômés de l'École Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSI-Les Ateliers). Pour cette édition, huit lauréats exposeront leurs dernières créations lors de l'événement qui aura lieu en septembre prochain. Alexandre EchasseriauxDiplômé en 2013 de l'ENSCI-Les Ateliers avec félicitations du jury, Alexandre est d'abord formé à l'École Boulle aux techniques de tournage ornemental et de travail du métal en général, avant de s'orienter vers le design industriel. Très influencé par l'artisanat ancien, le créateur réalise des objets hybrides situés entre innovation et tradition. En 2016, il fonde en région parisienne CRAFTER

Il y a 620 jours

Maison&Objet : Rising Talents

Organisé dans le cadre de MAISON&OBJET PARIS, les RISING TALENTS AWARDS récompensent les jeunes designers les plus prometteurs du moment, sélectionnés parmi les diplômés de l'École Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSI-Les Ateliers). Pour cette édition, huit lauréats exposeront leurs dernières créations lors de l'événement qui aura lieu en septembre prochain. Alexandre EchasseriauxDiplômé en 2013 de l'ENSCI-Les Ateliers avec félicitations du jury, Alexandre est d'abord formé, à l'École Boulle, au tournage ornemental et au métal en général avant de s'orienter vers le design industriel. Très influencé par l'artisanat ancien, le créateur réalise des objets hybrides situés entre technologie, traditions et techniques novatrices. En 2016, il monte en région parisienne CRAFTER

Il y a 620 jours

D'architectures : Numéro spécial Intérieurs

Le numéro de juin de d'architectures est le rendez-vous annuel de l'architecture des espaces de travail, des hôtels, restaurants et boutiques.Retrouvez aussi le dessin de Martin Étienne, le Quèsaco, toute l'actualité du mobilier et du design (Salon de Milan) ainsi que Ross Lovegrove au Centre Pompidou, Thom Mayne à Vals, le nouveau concept hôtelier de Cyril Aouizerate, Philippe Starck à Singapour, le Design Museum de Londres par OMA et John Pawson, la nouvelle vague de transformations du CND de Pantin, les espaces aménagés par T&P Work UNit pour BETC, Aesop à São Paulo par les frères Campana... SOMMAIRE N°254 - JUIN 2017 > Le dessin de Martin Étienne> Brèves : expositions, hôtels, design, restaurants, transformation, espaces de travail,boutiques, installations, mobilier> Le Salon du meubl

Il y a 628 jours

Bernard Lassus plante son jardin au centre Pompidou

Du 23 mai au 28 août, le centre Georges Pompidou consacre une rétrospective à 60 ans de créations du paysagiste et plasticien Bernard Lassus, né en 1929. Sa dernière oeuvre se trouve au cinquième étage derrière la salle d'exposition: le " jardin monde " de 800 m2, sur la terrasse sud de Beaubourg, offre une nouvelle manière de regarder le c"ur de Paris.

Il y a 640 jours

Le Lieu Unique : Mégastructures

Il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter l'exposition " Mégastructures, Dimensionner l'avenir, les figures de la démesure " présentée au Lieu Unique à Nantes (44). Un événement organisé à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou, dont le bâtiment est lui-même une mégastructure. Retour sur une architecture et une philosophie qui ont marqué les années 1960. Dans Megastructure : urban futures of the recent past (1976) l'auteur et critique Reyner Banham définit le terme de mégastructure : " De grande taille, la Mégastructure était construite d'unités modulaires ; elles étaient capables d'extensions grandes, voir illimitées ; un réseau structurel à l'intérieur duquel de plus petites unités structurelles (par exemple des pièces, des maisons, ou de petits bâtiments, entre autres) pe