Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour cimbeton

(182 résultats)
Il y a 21 jours

Lancement du Prix Femmes Architecte 2025

ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, lance en 2025 la treizième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien de la Ville de Paris. Pour le Prix 2025, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, CIMbéton, Heidelberg Materials ainsi que de plusieurs médias professionnels.
Il y a 204 jours

Trophée Béton Pro 2024 : Un hommage à l’innovation architecturale

La 4e édition du Trophée Béton Pro, organisée sous le patronage du Ministère de la Culture et par les associations Bétocib et Cimbéton, a récompensé des projets architecturaux utilisant le béton de manière innovante, durable et esthétique. La remise des prix de ce concours lancé en 2017 a eu lieu le 17 octobre dernier à […] L’article Trophée Béton Pro 2024 : Un hommage à l’innovation architecturale est apparu en premier sur Archi.
Il y a 1 ans et 312 jours

Cimbéton : Une réflexion sur la manière de gérer l’eau

Privilégier des solutions drainantes pour lutter contre l’imperméabilisation des sols en zones urbaines : la filière béton sait y répondre...
Il y a 1 ans et 29 jours

Lancement du Prix Femmes Architecte 2024

ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l’HAbitat, lance en 2024 la douzième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Conseil National de l’Ordre des Architectes, de la Ville de Paris. Pour le Prix 2024, l’ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, CIMbéton, De Dietrich, Heidelberg Materials, Cogedim Altera et d'Unibail Rodamco Westfield.
Il y a 1 ans et 189 jours

4ème édition du Trophée béton Pro

Pour la 4ème édition du Trophée béton Pro, concours biennal, le thème retenu est « Mutation et innovations de l’architecture et des bétons ». Jusqu’au 15 juin 2024. Comment le béton évolue-t-il pour répondre aux enjeux de transition écologique ? L’association Bétocib et CIMbéton, l’un des pôles d’expertise sur le ciment et ses applications béton […] L’article 4ème édition du Trophée béton Pro est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 107 jours

Trophée Béton Écoles : la soirée de remise des prix de la 11e édition

Depuis 2012, le Trophée béton Écoles organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, révèle les jeunes talents des écoles d’architecture […] Lire l'article
Il y a 2 ans et 131 jours

2e édition du concours Archi Jeunes Valode & Pistre

Les étudiants ont jusqu’au vendredi 13 janvier 2023 pour s’inscrire au concours Archi Jeunes. Puis, jusqu’au 8 mars pour rendre leur dossier. [©Valode & Pistre] Valode & Pistre Architectes lance la 2e édition de son concours Archi Jeunes, ouvert aux étudiants architectes et jeunes diplômés. Le thème retenu cette année : l’hôtel de demain et son rôle dans la ville. Les étudiants ont jusqu’au vendredi 13 janvier 2023 pour s’inscrire. Puis, jusqu’au 8 mars pour rendre leur dossier. Ce concours a été imaginé en 2020, en pleine crise sanitaire. « L’agence Valode & Pistre Architectes avait alors ressenti que cette pandémie devait nous inviter à repenser notre façon d’habiter, de vivre, de travailler », indique l’agence. En organisant le coucours Archi Jeunes, elle souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés. Il s’agit aussi de leur faciliter l’accès au monde professionnel dans un contexte de plus en plus difficile. Lire aussi : Concours d’idées SNBPE/Cimbéton : Quatre étudiants de Polytech Marseille primés Les deux premiers lauréats intègreront l’agence Lors de la première édition (2020/2021), la réflexion des candidats s’était portée sur l’habitat. Fort du succès de cette initiative, le cabinet d’architectes lance aujourd’hui une deuxième session sur le phénomène hôtelier. Celui-ci est peu à peu devenu un enjeu important de l’aménagement urbain. Les cinq lauréats se verront décerner un prix allant de 3 000 € à 8 000 €. Par ailleurs, les deux premiers auront l’opportunité d’intégrer l’agence Valode & Pistre. En effet, le cabinet d’architecture a développé depuis plusieurs années de nombreux projets d’hôtels en France et à l’international. Cette expérience témoigne que l’hôtel est un lieu où l’architecture doit prendre une place très prégnante et qu’il doit trouver un rôle significatif dans la cité. Tous les lauréats bénéficieront d’une couverture médiatique et leurs projets seront exposés pendant une période de 2 mois au sein de l’agence. Enfin, ils seront visibles sur le site Internet de l’agence et sur ses réseaux sociaux. Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Il y a 2 ans et 203 jours

Trophée Béton Pro 2022 : L’architecture en béton à l’honneur

Le Trophée Béton Pro récompense les réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années. [©ACPresse] C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, la remise des prix de la 3e édition du Trophée Béton Pro. Organisé par les associations Bétocib et Cimbéton, ce concours biennal récompense les réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années. Il rassemble de nombreux architectes et tous les acteurs qui représentent la filière béton. Sur plus de 200 projets, 25 nominés ont été sélectionnés par un jury composé de spécialistes. Parmi eux, 10 prix ont été décernés aux œuvres les plus innovantes. Qui mettent en évidence les performances environnementales et sociétales de ce matériau d’avenir. « Les vocations sociales de l’architecture se croisent avec les préoccupations liées à l’écologie, ainsi qu’à l’économie, précise Etienne Tricaud, architecte-ingénieur et président de Bétocib. Nous avons été très attentifs à la manière, dont les projets utilisaient en grande partie du béton bas carbone. C’était un critère indispensable pour décerner ces prix. Le béton est aujourd’hui un matériau qui se réinvente en permanence. » Des réalisations remarquables en béton Du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif…, les projets lauréats ont été choisis dans toutes les catégories de réalisations en béton. Parmi eux, l’extension d’un hôtel dans la ville d’Olmeto (2A), en Corse, en est la parfaite illustration.  « Notre projet s’appelle Vigna Maggiore. Nous avons utilisé la terre locale et l’avons incorporée dans le béton. Il y a donc une économie de matière. C’est sans doute ce qui a pu faire la différence, déclare Jean-Mathieu De Lipowski, architecte et associé de l’agence Orma Arcchitettura. De nombreux échantillons ont permis d’arriver à un résultat satisfaisant. Nous sommes donc très fiers de recevoir ce prix parmi tous nos confrères et tous ces projets. C’est un clin d’œil à notre travail et ça nous encourage à continuer dans cette voie. »
Il y a 2 ans et 219 jours

Une filière béton et ciment mobilisée sur le stand du SFIC

Conférences participatives, animations, échanges, mais aussi des surprises attendent les visiteurs du stand CIMbéton et Syndicat Français de l’industrie cimentière (Stand 1-N108 - hall 1).
Il y a 2 ans et 233 jours

La filière béton a des choses à dire

Le Sfic souhaite rappeler les engagements de la filière à l’horizon 2030 et 2050. [©ACPresse] Sous l’égide de Cimbéton, son pôle d’application, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) s’installe à la porte de Versailles pour quatre jours. Une présence d’importance à l’heure de la mise en application de la RE 2020 et de la recherche de réduction de l’empreinte carbone des matériaux. En effet, l’organisme a plusieurs messages à faire passer. Le premier est de rappeler les engagements à 2030 et 2050 de la filière en matière de décarbonation de ses process industriels. L’autre est de confirmer que les matériaux béton et ciment sont conformes aux exigences de la RE 2020. En parallèle, le Sfic va apporter ses réponses aux enjeux de la construction de demain. Là encore, des rappels et des préconisations semblent nécessaires. Car il faut savoir comment éco-concevoir ? Comment et où aller chercher les bonnes évaluations environnementales ? D’autant qu’il y a beaucoup d’informations disponibles, presque trop… Quelles données utiliser, aussi ? Pour le Sfic, les Fdes constituent un passage obligé ou, a minima, la base Inies. Enfin, la filière organise une série de conférences. Une vingtaine est programmée à ce jour, intégrant les trois interventions du Cement Lab, qui fera pitcher, en particulier, neuf start-up. Pour en savoir plus, suivre ce QR-Code. Batimat – Hall 1 – Stand N 108 Lire le dossier complet ici
Il y a 2 ans et 245 jours

Guillaume Loizeau : « Batimat va aborder les grands enjeux du bâtiment »

Guillaume Loizeaud est le directeur du Mondial du Bâtiment. [©Florie Berger/Mondial du Bâtiment] Après une escapade à Villepinte, Batimat revient à la porte de Versailles. On reprend les bonnes habitudes et les recettes éprouvées ? Oui, mais pas uniquement. Depuis son départ de la porte de Versailles en 2013, beaucoup de choses ont changé dans le monde du bâtiment. Et cela a un impact sur l’organisation d’un évènement tel que celui-ci. Les attentes des exposants comme des visiteurs ont évolué et nous nous devons de leur apporter des réponses. Bien sûr, l’esprit demeure et nous voulons faire de ce rendez-vous un moment d’échange et de convivialité comme il l’est depuis toujours. Toutefois, c’est un Batimat – et, plus largement, un Mondial du Bâtiment – rénové qui ouvre ses portes ? Qu’est-ce qui change et qu’est-ce qui reste des anciennes formules ? L’édition 2022 passe à 4 j au lieu des 5 habituels. Dans l’organisation d’une entreprise, avoir ses équipes mobilisées pendant 4 j au lieu de 5 sur un salon peut avoir son importance. Et cela a évidemment un impact de coût. Par ailleurs, nous avons travaillé sur une proposition de stand qui ne dépasse pas 99 m2. Une manière de permettre à chacun d’avoir une meilleure visibilité, tout en optimisant les espaces. Enfin, l’impact environnemental étant un enjeu fort, un évènement comme Batimat ne pouvait pas l’ignorer. Nous nous sommes donc placés dans une logique de bilan carbone et de réduction des émissions avec différentes actions identifiées, grâce à un important travail d’analyse sur les transports, l’énergie, l’alimentation, l’hôtellerie. C’est contraignant, mais indispensable. Par ailleurs, le digital a dorénavant toute sa place. Nous avions déjà travaillé sur cette proposition et nous l’avons encore plus développée avec des outils, tels que Batiradio ou le site batiadvisor.fr. Et bien sûr, il n’y a pas de Mondial du Bâtiment sans ses Awards ! Un incontournable pour les exposants qui leur permet de présenter et de diffuser leurs innovations. Le gros œuvre reprend possession du hall 1. Comment sont organisés les espaces ? Quelle place le béton y occupe-t-il ? Nous avons une quinzaine d’exposants dans l’univers du béton, avec une vraie proposition de rupture chez certains. Ils sont regroupés dans l’espace dédié aux matériaux et à proximité immédiate du nouvel espace Low Carbon Construction. Y a-t-il quelques points forts “béton” à inscrire dans son agenda de visite (en dehors d’un passage obligé sur le stand Béton[s] le Magazine) ? La thématique “Bien vivre dans la ville de 2050” met en avant la décarbonation des matériaux. Dans ce cadre, le béton prend toute sa place avec des acteurs comme le Syndicat français de l’industrie cimentière et Cimbéton, qui représentent les industriels Ciments Calcia, Eqiom, Lafarge ou Vicat. Mais aussi des acteurs comme Cemex et encore Hoffmann Green Cement. L’espace Innovation est, lui, l’occasion de découvrir quelques belles solutions présentées aux Awards, comme le procédé CarbonCure, distribué par Edilteco. D’une manière plus large, quelles vont être les grandes thématiques abordées sur cette édition 2022 ? Batimat va aborder les grands enjeux du bâtiment à travers 4 thématiques fortes, déclinées dans les différents espaces et à travers les conférences qui auront lieu durant les 4 j. A savoir, la préservation du climat et de l’environnement, le bien-vivre dans la ville de 2050, la valorisation des métiers et la transformation des méthodes. La décarbonation est un sujet phare pour le Mondial du Bâtiment. Nous avons vu beaucoup de propositions autour de cet enjeu parmi les participants aux Awards. Nous y consacrons même un espace spécifique pour la première fois. En 2019, nous avions mis à l’honneur la construction hors site. Cette année, c’est un espace trois fois plus grand qui est consacré à ce mode constructif, qui se place parmi les moments forts du Mondial du Bâtiment. La digitalisation reste plus que jamais un thème central qui est mis en valeur grâce à notre espace Construction Tech avec plus de 80 start-up présentes. Pour finir, combien d’exposants “Batimat” sont-ils inscrits sur cette édition ? Et combien de visiteurs sont-ils attendus ? Nous enregistrons la présence de 1 300 exposants sur Batimat et espérons recevoir 200 000 visiteurs durant les 4 j.
Il y a 2 ans et 251 jours

La filière béton s’expose à Batimat

Le Sfic souhaite rappeler les engagements de la filière à l’horizon 2030 et 2050. [©ACPresse] Sous l’égide de Cimbéton, son pôle d’application, le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) s’installe à la porte de Versailles pour quatre jours. Une présence d’importance à l’heure de la mise en application de la RE 2020 et de la recherche de réduction de l’empreinte carbone des matériaux. En effet, l’organisme a plusieurs messages à faire passer. Le premier est de rappeler les engagements à 2030 et 2050 de la filière en matière de décarbonation de ses process industriels. L’autre est de confirmer que les matériaux béton et ciment sont conformes aux exigences de la RE 2020. Les pitchs du Cement Lab En parallèle, le Sfic va apporter ses réponses aux enjeux de la construction de demain. Là encore, des rappels et des préconisations semblent nécessaires. Car il faut savoir comment éco-concevoir ? Comment et où aller chercher les bonnes évaluations environnementales ? D’autant qu’il y a beaucoup d’informations disponibles, presque trop… Quelles données utilisées, aussi ? Pour le Sfic, les Fdes constituent un passage obligé ou, a minima, la base Inies. Enfin, la filière organise une série de conférences [Téléchargez le programme ici]. Une vingtaine est programmée à ce jour, intégrant les trois interventions du Cement Lab, qui verra pitcher, en particulier, neuf start-up. Rendez-vous Hall 1 – Stand N 108
Il y a 2 ans et 331 jours

Trois nouveaux directeurs au sein du Sfic

Pôle “Application” du Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic), Cimbéton vient de nommer trois nouveaux directeurs. En charge respectivement des questions de bâtiment, de génie civil, et des routes et terrassements. « Ce renforcement des équipes s’inscrit pleinement dans les ambitions et les objectifs de l’industrie cimentière en faveur de la décarbonation et du développement d’une construction durable », indique le Sfic. Le parcours de Stéphane Herbin Stéphane Herbin est nommé directeur bâtiment. Il succède à Laurent Truchon. « Incontournable dans la construction, le béton est destiné à toutes formes d’ouvrages et doit, à ce titre, répondre aux enjeux majeurs du développement durable. Et accompagner les nécessaires mutations du secteur du bâtiment dans les prochaines années. RE 2020, économie circulaire, flexibilité et mixité, gestion de ressources et des déchets, sont les principales thématiques. Sur lesquelles l’industrie cimentière œuvre, met au point et diffuse des solutions », rappelle Stéphane Herbin, définissant ainsi les orientations qu’il entend porter en tant que directeur bâtiment. Architecte DPLG, Stéphane Herbin débute sa carrière, en exerçant pendant une dizaine d’années au sein de diverses agences d’architecture. En 2000, il rejoint le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), qui lui confie une mission de développement et de promotion des systèmes constructifs à base d’acier pour le logement collectif. Par la suite, il dirige des projets de recherche et d’innovation sur les différents aspects du développement durable. Mais aussi sur la problématique de la corrosion des bâtiments et ouvrages, ainsi que de l’application du BIM dans la modélisation des données. Ces travaux se sont traduits par l’élaboration de Fdes collectives, la création du configurateur save-construction.com, et la participation active aux normes NF EN 15804 et NF EN 15978 aux niveaux français et européen. Après une vingtaine d’années au service du CTICM, il apporte ses compétences auprès d’UPFactor, spécialisé dans la surélévation de bâtiments existants. Puis, rejoint en mai 2022 Cimbéton, le pôle application du Sfic. Le parcours de Benjamin Daubilly Benjamin Daubilly rejoint le Sfic en mars 2022 en tant que directeur génie civil. Il succède à Patrick Guiraud, qui a fait valoir ses droits à la retraite. « Les solutions en béton offrent une large palette d’utilisations en génie civil, dont la pérennité n’est plus à démontrer. Les constituants du béton, le dimensionnement des ouvrages… font l’objet de nombreuses avancées techniques qui sont compatibles avec les enjeux de la société. A savoir, le respect de la biodiversité, l’économie circulaire, la réduction des émissions de gaz à effet de serre… Il convient de promouvoir ces avancées, en particulier auprès des maîtres d’ouvrage, comme des solutions efficaces et durables », rappelle Benjamin Daubilly. Et de conclure : « Si les attentes sont grandes, les possibilités du béton sont, elles, infinies ». Ingénieur, diplômé des Mines d’Alès en 1999, option génie civil, ressources et aménagement, Benjamin Daubilly débute sa carrière en Nouvelle Calédonie en tant que responsable d’exploitation sur une mine de nickel. Avant de revenir en métropole, intervenant sur des sites d’exploitation de granulats, de roches massives et de sablières. En 2006, il rejoint la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), prenant en charge les sujets de normalisation et de réglementation technique. Dans ce cadre, il participe à la révision de la norme béton EN 206 et de son complément national. Ainsi qu’à l’élaboration des fascicules du CCTG portant sur le référentiel “Génie civil 2010”. En 2015, il est nommé délégué général de l’Union des métiers de la terre et de la mer (UMTM), organisme affilié à la FNTP, qui regroupe quatre syndicats professionnels dans le domaine des fondations spéciales, des terrassements, des travaux maritimes et fluviaux et des travaux souterrains. Le parcours de Cédric Le Gouil Cédric Le Gouil rejoint le Sfic, en mai 2022, en tant que directeur routes et terrassements. Il succède à Joseph Abdo. « Les performances structurelles et de durabilité des infrastructures mises en œuvre à base de matériaux aux liants hydrauliques ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui et demain, les produits cimentiers vont continuer d’apporter des solutions pérennes et innovantes, tant pour la construction que pour l’entretien des infrastructures routières », explique Cédric Le Gouil. HerbinEt de poursuivre : « Historiquement engagée dans les évolutions de l’aménagement territorial, la profession va poursuivre ses efforts et accélérer sa transformation des process industriels pour les rendre encore plus vertueux. Le développement de nouvelles formulations de liants et de matériaux, l’optimisation des méthodes de construction, ainsi que l’apport de nouvelles fonctionnalités au travers de produits innovants contribueront pleinement à cette démarche de développement responsable. En phase avec les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Je m’attacherai, dans mes nouvelles fonctions, à promouvoir toutes ces nouvelles solutions développées par l’industrie cimentière ». De formation universitaire scientifique et diplômé du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, option matériaux avancés et management en 2002, Cédric Le Gouil travaille pendant 20 ans au sein de la Direction technique, R&D du groupe Colas, à Magny-Les Hameaux (78). Il y fait ses premières armes au service “Enrobés bitumeux”, avant de rejoindre celui des matériaux et liants hydrauliques. Poursuivant sa carrière chez Colas, Cédric Le Gouil intègre, en 2021, la direction développement en tant que responsable technique et développement.
Il y a 2 ans et 353 jours

L’AFGC sensibilise à une éco-conception intelligente

Article paru dans le n° 100 de Béton[s] le Magazine Aménagement marin en béton, support de biodiversité. [©OEC/Alexandra Agostini] Au sein de l’Association française de génie civil (AFGC), un groupe de travail constitué de différents acteurs du secteur s’est réuni autour de la question de l’éco-conception. Le but ? Formuler une série de recommandations, de documents et autres outils d’aide à la conception des ouvrages de génie civil en béton. A l’origine de cette initiative, la volonté de donner une réponse à la tendance actuelle de mettre le bas carbone à toutes les sauces. « C’est une aberration que de se focaliser sur un unique critère, explique Patrick Guiraud, membre de l’AFGC et directeur du pôle travaux publics chez Cimbéton. L’éco-conception demande une démarche multi-étapes et multi-critères. Tous les acteurs sont concernés. Et ce, dès la conception. » Cet article est réservé aux abonnés des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation. Déjà abonné Mon email Mon mot de passe Oublié ? En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr : Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction… Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses) + vos newsletters pour suivre l’info en continu Je m'abonne
Il y a 2 ans et 357 jours

Le supplément Béton d'AMC est paru

Avec AMC n°305-mai 2022, les abonnés ont pu découvrir le supplément « Désir et avenir d’un matériau, 10 ans de Trophée Béton », réalisé en partenariat avec les associations Bétocib, CIMbéton et fondation EFB. À l'occasion des 10 ans du Trophée Béton, prix […] Lire l'article
Il y a 2 ans et 359 jours

Le classicisme et l'immobilier financier, Chipperfield et Emerige réinventent Morland à Paris

Avec AMC n°305-mai 2022, les abonnés ont pu découvrir le supplément « Désir et avenir d’un matériau, 10 ans de Trophée Béton », réalisé en partenariat avec les associations Bétocib, CIMbéton et fondation EFB. À l'occasion des 10 ans du Trophée Béton, prix […] Lire l'article
Il y a 3 ans et 42 jours

Naissance de la commission Patrimoine et Histoire du génie civil

Début mars dernier, l’Association française du génie civil (AFGC) a créé la commission Patrimoine et Histoire du génie civil. Ici, le pont de Chazelet. [©François Houssin] « La commission Patrimoine et Histoire du génie civil de l’AFGC a été créée pour valoriser les hommes, les techniques et les matériaux. Mais aussi les ouvrages de génie civil, ainsi que leur histoire. Sans oublier la sauvegarde des ouvrages présentant un intérêt patrimonial », indique Patrick Guiraud, directeur des travaux publics chez Cimbéton, à l’initiative du projet. Et de poursuivre : « Il y avait un vrai besoin. Par le passé, nous avons déjà mené des actions pour sauver notamment de la destruction pure et simple la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris ». A destination des acteurs du patrimoine Bernard Quénée, directeur scientifique de Setec-Lerm, est le président de cette nouvelle commission. Celle-ci est composée d’une vingtaine de membres de l’AFGC et d’experts du patrimoine. C’est une association de conseils et d’expertise, qui met mettre au service des acteurs du patrimoine la richesse et le savoir-faire des adhérents de l’AFGC. Et ce, à destination des acteurs des services du patrimoine. « Nous allons couvrir tous les matériaux, toutes les époques et tout type d’ouvrages, ponts, barrages…. A court terme, le site de l’AFGC va être enrichi de données sur le patrimoine, de nouveaux articles et photos. Puis, dans un second temps, nous allons mettre en avant, lors des prochaines Journées du Patrimoine, en septembre prochain, la sauvegarde du pont de Chazelet, le premier pont en béton armé au monde. Enfin, nous allons organiser une journée technique, début octobre prochain, pour faire connaître le pont Albert Louppe. Aussi appelé pont de Plougastel signé Eugène Freyssinet. »
Il y a 3 ans et 43 jours

Trophée Béton Pro : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions pour la 3e édition du Trophée Béton Pro sont ouvertes. [©DR] Organisée par les associations Bétocib et Cimbéton, le Trophée Béton Pro a pour objet de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public à l’architecture béton. Et de montrer comment ce matériau évolue, en répondant toujours aux nouveaux objectifs environnementaux. La 3e édition est lancée… Ainsi, les inscriptions pour la 3e édition du Trophée Béton Pro sont ouvertes ! Les candidats (architectes, bureaux d’études, entreprises, industriels) peuvent soumettre leur candidature en ligne, jusqu’au 30 juin. Tous types d’ouvrages en béton, livrés entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2022, sont éligibles à cette distinction biennale. Du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif. Mais aussi de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain… en neuf comme en rénovation. En octobre 2022, le jury rendra sa décision, qui sera suivie par la remise de prix du Trophée à la Maison de l’Architecture Ile-de-France. Il sera composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, d’élus, d’entreprises, d’industriels. La sélection des lauréats se fera sur la qualité architecturale et constructive des ouvrages. Ceci, en s’appuyant sur des critères, tels que la pertinence de l’utilisation du béton et de la mise en œuvre du matériau, l’usage esthétique. Mais aussi, la qualité d’intégration dans le site, structurelle ou environnementale, la durabilité…
Il y a 3 ans et 74 jours

Le SNBPE et l’Unicem proposent un plan d’action environnemental pour ses adhérents

Le SNBPE et l’Unicem organisent, le lundi 7 mars prochain, une nouvelle “matinale environnement”. [©SNBPE/Unicem] En septembre 2021, l’Unicem Ile-de-France, Haropa Port et la Ville de Paris signaient une nouvelle édition de la charte d’amélioration des ports. L’Unicem et le SNBPE ont alors acté un plan d’action concret pour poursuivre la sensibilisation de leurs adhérents. Cela, afin d’améliorer l’exploitation des activités portuaires et industrielles en Ile-de-France. Après une première session, le 22 novembre dernier, les deux entités poursuivent les “matinales environnement”, dont la prochaine est prévue pour le lundi 7 mars 2022. Celle-ci s’adresse aux agents techniques et aux responsables de centrales à béton de la région, pour les sensibiliser aux bonnes pratiques environnementales. Le programme des “matinales environnement” Les matinales reviennent ainsi sur différentes thématiques. A l’image du régime règlementaire “installations classées pour la protection de l’environnement”. L’Unicem et le SNBPE décryptent aussi la pratique sur le terrain pour déterminer les bonnes pratiques à mettre en place. Lire aussi : Le SNBPE et Cimbéton lancent la 8e édition du concours d’idées Les conférences sont d’ailleurs organisées autour de plusieurs sujets. A savoir la gestion du stockage des matériaux, des eaux et le tri des déchets. Les participants peuvent ensuite partager leurs expériences en matière d’actions environnementales au sein de leur activité. Plusieurs autres sessions sont déjà programmées tout au long de l’année 2022.
Il y a 3 ans et 78 jours

Construction française : Lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle

Les associations Eugène Freyssinet, AFGC, AUGC, IMGC et UAFGC adressent une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2022. [©DR] Quel avenir pour la construction française ? C’est cette question que soulève la lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2022, co-signée par les associations Eugène Freyssinet, AFGC1, AUGC2, IMGC3 et UAFGC4. Ces associations s’indignent : pourquoi tant de critiques envers la construction française, et plus particulièrement, contre celle en béton ? Dénigrement du métier, environnement “bétonné”, épuisement des ressources… C’est oublier que cette construction a fait rayonner la France durant dix siècles dans le monde entier. Et qu’elle continue à le faire aujourd’hui. Une histoire de la construction française très riche Cette lettre ouverte reprend l’histoire de la construction : depuis les Gaulois jusqu’à nos jours. Et rappelle notamment qu’au XIXe siècle, c’est Louis Vicat qui a inventé le ciment artificiel, Joseph Monier, le béton armé, que François Hennebique a développé. Oui, nous avons des raisons d’être fiers de notre filière construction. Le béton restera le matériau du XXIe siècle. Une argumentation fallacieuse critique ce matériau au lieu de critiquer un mauvais usage, qui en est fait, et un manque d’entretien, dont il est parfois victime. Cette lettre ouverte revient aussi sur le rayonnement de la construction française, qui doit beaucoup à ses entrepreneurs, à ses ingénieurs et à ses architectes, et qui s’exporte partout dans le monde. « Avec ce document, nous voulons faire savoir que la construction française est un enjeu d’excellence pour les candidats à l’élection présidentielle et qu’il faut l’aider. Il faut valoriser auprès des jeunes l’image du génie civil, pour les motiver à venir construire l’avenir avec nous. Et combattre les clichés véhiculés par certains candidats ! », insiste Patrick Guiraud, directeur travaux publics chez Cimbéton. 1Association française de génie civil. 2Association universitaire de génie civil. 3Ingénierie de maintenance du génie civil. 4Union des associations françaises de génie civil.
Il y a 3 ans et 85 jours

Lancement de la 8ème édition du concours d’idées

Tous les ans, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), en partenariat avec CIMbéton, organisent à destination des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, un concours d’idées. Pour cette 8ème édition, les étudiants sont invités à réfléchir sur le thème suivant : « Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances […]
Il y a 3 ans et 89 jours

Le SNBPE et Cimbéton lancent la 8e édition du concours d’idées

Le concours d’idées organisé par le SNBPE et le Cimbéton a cette année pour thème “Le futur des infrastructures de transport décarbonées”. [©SNBPE] Le SNBPE et Cimbéton lancent la 8e édition du concours d’idées. Organisée chaque année, la compétition est réservée aux élèves en écoles d’ingénieurs et en IUT génie civil. Pour cette édition, les étudiants sont invités à réfléchir sur le thème “Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post-TGV”. Par équipes de 2 à 6 élèves, les candidats peuvent déposer, dès maintenant, leur dossier et jusqu’au 5 septembre 2022. Composé de professionnels adhérents au SNBPE et au Cimbéton, le jury désignera deux lauréats. Un groupe sera choisi parmi les dossiers des écoles d’ingénieurs et un autre parmi ceux des IUT. Innover pour le futur A travers ce thème, les groupes devront concevoir un projet autour de deux réflexions au choix. A savoir, dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de futur des infrastructures de transport. Cela, afin de concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton. Ou imaginer des méthodes de construction et des solutions innovantes, vertueuses et réalistes en béton, pouvant être développées au cours des prochaines décennies pour créer les transports post-TGV. Dans les deux cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation. Par ailleurs, les étudiants pourront s’inspirer de certains projets déjà en cours. De quoi laisser parler l’imagination de la future génération d’ingénieurs. En effet, la question du transport et des infrastructures sont des enjeux majeurs de ces prochaines décennies. Aujourd’hui ,plusieurs sociétés travaillent sur des programmes novateurs. Tel, l’Hyperloop imaginé par Elon Musk en 2013 ou le SpaceTrain, inspiré par le projet d’aérotrain sur monorail de l’ingénieur Jean Bertin (1970). Le premier est un train “subsonique”, propulsé à une vitesse avoisinant les 1 220 km/h. Il pourrait relier Paris à Marseille en 40 mn. Il fonctionnera, d’une part, à l’énergie solaire et, d’autre part, avec des systèmes de sustentation électromagnétique. De son côté, le SpaceTrain, développé par une start-up française, circulera en lévitant sur des coussins d’air, grâce à des moteurs électriques. Il pourra se déplacer jusqu’à 700 km/h et permettrait d’aller de Paris à Orléans en 13 mn. Fonctionnant avec des turbines à hydrogène, il n’émettra pas de CO2.
Il y a 3 ans et 113 jours

Le Sfic, Cimbéton, et l’Atilh fusionnent sous la bannière Sfic

Le Sfic, Cimbéton et l’Athilh se sont regroupés sous la bannière Sfic. [©DR] Le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic), le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton) et l’Association technique de l’industrie des liants hydrauliques (Atilh) se sont tous les trois regroupés sous la bannière Sfic. Cette fusion des 3 organismes de l’industrie cimentière ne remet en cause aucune des actions conduites. Tant au service de la décarbonation de l’industrie que de la construction durable. Dans le cadre de cette fusion, les actions de Cimbéton et de l’Atilh continuent d’être menées par le Sfic. La mission de Cimbéton, de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons. Ceci, dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics et génie civil, sera poursuivie. Les travaux relevant du domaine technique de l’Atilh continueront aussi d’être assurés à travers le Sfic. Comme la tenue du Bureau de normalisation des liants hydrauliques (BNHL). Pleins feux sur le Sfic Le Sfic regroupe les fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques, liants routiers et liants géotechniques. Le syndicat est le représentant des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux de la branche de l’industrie cimentière. Il accompagne ses adhérents dans les actions prises collectivement en faveur de l’économie circulaire. Mettant en valeur la valorisation énergétique et matière des déchets dans son process, ainsi que le recyclage du béton. Il mène des actions de promotion de la construction décarbonée. En contribuant à l’innovation collaborative, le Sfic encourage les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.
Il y a 3 ans et 113 jours

Les prix de la 10ème édition du Trophée béton Écoles

Pour cette 10ième édition, ce concours s’est décliné en deux catégories. La première, appelée PFE (projet de fin d’étude), récompense traditionnellement les jeunes diplômés dont le projet de fin d’étude valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton. Et, pour la première fois cette année, la catégorie dite Studio s’ouvre aux étudiants en architecture de premier et second cycle qui sont invités à réinterpréter une œuvre architecturale majeure en béton, selon une expression graphique libre (dessin, peinture, collage, maquette). Parmi les 117 postulants inscrits, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs, douze projets ont été sélectionnés. Les candidats sont venus défendre leurs travaux devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, le jeudi 13 janvier 2022, à la maison de l’architecture Ile-de-France. Ce « Grand oral » constituant pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier. À l’issue de la journée de délibération, le jury, sous la présidence d’Alexandre Grutter, Architecte, Directeur du Département Architecture, INSA Strasbourg – École d’Architecture, a désigné cinq lauréats – trois dans la catégorie PFE et deux exæquos dans la catégorie Studio – lors de la soirée de remise des prix du Trophée béton Écoles. Outre leur Trophée, les gagnants se sont vu remettre une gratification non négligeable de 5 000 euros pour le 1er prix PFE, 4 000 euros pour le 2ème, 3 000 euros pour le 3ème et 2 000 euros pour chaque lauréat de la catégorie Studio. Une mention a été remise par l’association AAIIA. 1er prix PFE : Majoie Tsadok KPOVIESSI Un activateur culturel pour le rayonnement d’une capitale méconnue École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg 2ème prix PFE : Quentin RISALETTO Les silos de Withington – Paysage énergétique et poétique de la matière École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand 3ème prix PFE : Guillaume PORCHE L’Historial de Vauquois et de sa Région – Un lieu de mémoire de la guerre des mines en Argonne de 1914 à 1918 École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg 1er prix catégorie Studio exæquo : Nicolas NUGUE Félix CANDELA – La fabrique de rhum Bacardi à Mexico École nationale supérieure d’architecture de Versailles 1er prix catégorie Studio exæquo : Zaid CHAFAQI et Clément CHAFAIE Les frères Auguste et Gustave PERRET – L’église du Raincy École nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy Mention spéciale AAIIA : Loris BIED Un centre social et culturel pour Beausoleil : La réhabilitation du Domaine Charlot École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne Le Trophée béton Écoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle. En 2021, un partenariat a été créé avec l’Association Architecte Ingénieur & Ingénieur Architecte (AAIIA), afin de mention les binômes ou les doubles diplômes architectes – ingénieurs. Le jury a réuni différentes personnalités du monde de l’architecture pour lesquelles qualités architecturales et qualités structurelles sont indissociables. Alexandre Grutter, Président du Jury, Architecte et Directeur du Département Architecture à l’INSA Strasbourg – École d’Architecture. Stéphanie Celle, Adjointe au Directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture au ministère de la Culture. Thomas Corbasson, Administrateur de la Maison de l’Architecture Ile-de-France Gilles Davoine, Rédacteur en chef de la revue AMC, groupe Moniteur Laure Regnaud, Directrice de la Fondation École Française du Béton Marc Botineau, Architecte Paul Chemetov, Architecte Antoine Daudré-Vignier, Architecte Jérôme Einbinder, Architecte Françoise N’Thépé, Architecte Giovanni Pace, Architecte Philippe Béboux, Architecte epfl sia fas, ingénieur ets et urbaniste fsu, Lausanne Adrien Paporello, Ingénieur-architecte, Représentant de l’association AAIIA Alessandro Formisano Altarea, Maître d’ouvrage, Cogedim Arthur Dalloni, Architecte, Lauréats de la 9ème édition du Trophée béton Écoles Coordination générale Claire Barbou, Architecte et Secrétaire général de Bétocib Visuel : 1er prix catégorie Studio exæquo – Nicolas NUGUE  
Il y a 3 ans et 204 jours

3ème édition du Trophée béton Pro

Le Trophée béton catégorie professionnels est une distinction biennale ayant pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales remarquables en béton, construites en France lors des cinq dernières années. Jusqu’au 30 juin 2022. Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec […] L’article 3ème édition du Trophée béton Pro est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 223 jours

Rendez-vous au Village Béton sur Pollutec

La filière béton s’engage pour présenter ses solutions de gestion durable de l’eau. [©Cérib] Du 12 au 15 octobre prochain, la filière béton sera présente dans le Village Béton sur le salon Pollutec 2021, à Lyon Euroexpo. C’est sous la bannière des Smarts Systèmes en Béton (produits et systèmes préfabriqués en béton) qu’elle s’engage collectivement. Ceci, pour présenter ses solutions de gestion durable de l’eau. Et pour mieux faire connaître sa contribution à l’économie circulaire au travers des Combustibles solides de récupération (CSR) utilisés en cimenterie. Autour de la Fib, du Cérib et de Cimbéton, ce village rassemblera les principaux acteurs de l’industrie du béton. Représentée par les entreprises Alkern, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Normandy Tub, Sobemo, Stradal, Thébault et Urvoy, le Fib Assainissement y présentera la diversité des solutions industrielles en béton les plus efficientes. Et ce, pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.  Hall 6 – Stand E48 
Il y a 3 ans et 223 jours

La 3e édition du Trophée Béton Pro est en marche

Le Trophée Béton Pro a pour objectif de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. [©Trophée Béton Pro] Jeudi 21 octobre 2021 aura lieu la conférence de lancement de la 3e édition du Trophée Béton Pro. Qui s’intitule “L’architecture béton en héritage”. Ceci, en présence des architectes : Isabelle Buzzo, Philippe Prost, Jean-Philippe Spinelli, Charles-Henri Tachon et Ingrid Taillandier. Organisée par les associations Bétocib et Cimbéton, sous le patronage du ministère de la Culture, cette distinction biennale a pour objectif de récompenser des réalisations exemplaires en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain… en neuf comme en rénovation. Il s’agit aussi de sensibiliser le grand public à l’architecture en béton. Le jury sera composé de représentants du ministère de la Culture, d’architectes, d’ingénieurs, d’élus, d’entreprises, d’industriels et de représentants d’institutions. La sélection des lauréats se fera sur la qualité architecturale et constructive des ouvrages. Et ce, en s’appuyant sur des critères. Tels que la pertinence de l’utilisation du béton et de la mise en œuvre du matériau, l’usage esthétique… 
Il y a 3 ans et 232 jours

Lever les freins normatifs à l’application de la RE2020

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine Directeur matériaux et économie circulaire au Cérib, Patrick Rougeau assure l’animation du Groupe d’experts solutions bas carbone. [©William Abenhaim] Avec l’entrée en application de la RE 2020, programmée pour le 1er janvier 2022, la filière béton se mobilise pour faire évoluer le contexte normatif. Dans ce cadre, la commission de normalisation Afnor/P18B a mis en place le Groupe d’experts solutions bas carbone ou GE SBC. Celui-ci réunit une cinquantaine de participants. Comme les organismes professionnels, les fournisseurs de matériaux et les entreprises de BTP. Mais aussi comme les industriels, les experts et les représentants des maîtres d’ouvrage. « Il reste ouvert à d’autres intervenants qui pourraient en faire la demande. Les réflexions étant toutefois centrées sur le domaine d’application de la norme NF EN 206/CN, celui des bétons de structure », précise Patrick Rougeau, directeur matériaux et économie circulaire au Cérib et animateur du GE SBC.  Le groupe s’est fixé plusieurs missions, visant toutes à favoriser le déploiement des solutions. Garantissant le respect de l’environnement et la prévention du dérèglement climatique. Il s’agit en priorité de maîtriser davantage les émissions de gaz à effet de serre. Ou encore de contribuer à une gestion plus économe des ressources non renouvelables. Cet article est réservé aux abonnés des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation. Déjà abonné Mon email Mon mot de passe Oublié ? En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr : Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction… Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses) + vos newsletters pour suivre l’info en continu Je m'abonne Retrouvez l’ensemble du dossier : Le ciment, le béton et le bas carbone Parmi les annonceurs de Béton[s] le Magazine n° 96
Il y a 3 ans et 250 jours

Construction Days invite le béton

Les Construction Days se tiennent du 14 au 16 septembre au parc Eurexpo-Lyon. [©ACPresse] Dans moins d’une semaine, Construction Days ouvre ses portes au parc Eurexpo-Lyon. Créé par Comexposium et le Seimat, l’évènement durera 3 j. Et se tiendra principalement en extérieur, sur 9 ha d’expositions et de démonstrations.  Le Forum de conférences et d’ateliers constituera un des points forts du rendez-vous. Ainsi, le mardi 14 septembre sera l’occasion de découvrir “la rationalisation des process, le chantier connecté”. Puis, de savoir “Comment démarrer ou améliorer sa transition énergétique”.  Mais c’est la journée du mercredi 15 septembre qui sera celle du béton… Ceci, à travers la conférence “Matériaux de construction : les nouvelles technologies au service de la transition énergétique”. Ce débat verra les interventions de Félicien Thiou, responsable construction durable de Cimbéton, de Pierre-Antoine d’Argento, délégué régional du SNBPE, et de Rolland Melet, président de 360SmartConnect. L’occasion d’en savoir plus sur “les leviers de la décarbonation de la construction en béton dans le cadre de la RE 2020”. Mais aussi sur “le béton bas carbone” ou encore sur “la traçabilité au service des objets de réduction carbone”.  Animé par Béton[s] le Magazine L’ensemble de cette intervention sera animé par Frédéric Gluzicki, le rédacteur en chef de Béton[s] le Magazine. Rendez-vous le 15 septembre de 10 h 00 à 11 h 00 sous le chapiteau central des Construction Days. L’après-midi du même jour se poursuivra autour des nouvelles technologies au service de la transition énergétique, mais sous l’angle des matériels de construction. Enfin, les conférences du jeudi 16 septembre seront axées sur l’emploi, pour savoir comment attirer les talents vers le secteur de la construction ou de la maintenance du matériel ?  Côté exposants, les Construction Days réunissent quelques 74 industriels présents issus de 6 secteurs d’activité de la filière : “Terrassement, démolition et transport”, “Route, industries des matériaux et fondations”. Mais encore “Levage et manutention”, “Nouvelles technologies” et “Gros œuvre du bâtiment et filière du béton”. Cette dernière catégorie rassemble des spécialistes, tels que 360SmartConnect, Alphi, Arcen, Carmix, Glaap & Brinkman. Tous comme Imer, Lancy, Malherbe, Merlo, Pi Makina, Putzmeister et Sateco. 
Il y a 3 ans et 343 jours

Partenariat entre le SNBPE et le monde de la glisse

[©Programmation Slappy Agency Conception Hall04 Skateparks Terrassement S-Parks Construction Zut Skateparks] Le SNBPE a signé une convention de partenariat avec le GIP Skateparks de France, leGroupement interprofessionnel Skateparks français. Ce dernier réunit les principaux acteurs de la filière et a pour objectif d’œuvrer à son développement économique. Lire aussi : Le concours Ecoles Cimbéton/SNBPE 2021 est ouvert Dans le cadre de ce partenariat, les deux entités joindront leurs efforts pour promouvoir et développer la conception de skateparks sur l’ensemble du territoire national. En effet, produit localement, le béton prêt à l’emploi (BPE) est souvent utilisé pour la construction des skateparks. Très prisé par les pratiquants qui le jugent plus adapté à la pratique de leur activité, le béton offre une bonne qualité de glisse et une impulsion immédiate pour les sauts. Il se révèle aussi très performant en matière de confort acoustique. Et se distingue par sa durabilité dans le temps et son faible coût d’entretien.  Utilisables par les pratiquants de skateboard comme de roller, de trottinette et vélo BMX, ces premiers lieux de rencontres apparaissent dans les années 1970 en France. Aujourd’hui, le skateboard occupe une place importante dans l’espace urbain. Car il transforme le mobilier urbain en terrain d’activités sportives et est créateur de lien social.
Il y a 4 ans et 46 jours

Perceval : Un logiciel pour analyser les cycles de vie routiers

Le logiciel Perceval permet de comparer les cycles de vie routiers. [©CIMBéton] Mi-mars, Cimbéton a lancé un nouveau logiciel d’aide au choix des structures routières. Conçu pour les chaussées, les aménagements routiers et les ouvrages annexes. Et adapté en particulier à la prise en compte des enjeux environnementaux. Dans le cadre de l’étude d’un projet de route, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre doivent établir un véritable bilan technique, économique et environnemental, pour justifier leurs choix. Grâce à Perceval, une analyse multi-critères peut être menée de manière simple, pour sélectionner la meilleure structure en fonction du projet. Perceval permet d’effectuer, sur le cycle de vie complet, une comparaison entre une structure routière en béton et une structure en matériau bitumineux. Ou entre un dispositif de retenue en béton et une glissière en métal. Pour chaque projet routier, cette analyse détaillée des diverses solutions possibles établit les atouts de chacune d’entre elles. Afin de permettre au maître d’ouvrage et/ou maître d’œuvre de choisir la structure adéquate. Ou de justifier sa décision auprès de ses donneurs d’ordres. Perceval permet d’effectuer les sept simulations et d’évaluer : • Les structures de chaussées en béton avec fondation et/ou les comparer aux structures en matériaux bitumineux ; • Les structures de chaussées en béton avec fondation et/ou les comparer aux structures avec revêtement en produits modulaires (pavés/dalles en pierre naturelle ou pavés/dalles préfabriqués en béton) ; • Les structures de chaussées en béton sans fondation et/ou les comparer aux structures en matériaux bitumineux ; • Les structures de chaussées en béton sans fondation et/ou les comparer aux structures avec revêtement en produits modulaires (pavés/dalles en pierre naturelle ou pavés/dalles préfabriqués en béton) ; • Les structures en graves hydrauliques et/ou les comparer aux techniques en matériaux bitumineux ; • Les dispositifs de retenue en béton et/ou les comparer aux glissières en métal ; • Les ouvrages d’assainissement en béton. Le logiciel Perceval détermine alors les sept indicateurs, qui faciliteront la prise de décision. A commencer par l’un économique et le coût global. Et aussi six indicateurs environnementaux que sont les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’épuisement des ressources naturelles, la consommation d’eau, l’acidification de l’air et l’eutrophisation1 de l’eau. 1L’eutrophisation est un syndrome saisonnier de mauvaise qualité des eaux douces ou marines littorales. Les manifestations les plus visibles en sont l’apparition au printemps et en été de marées vertes dans les eaux marines littorales, et une eau verte ou brune pour les eaux des lacs et des rivières.
Il y a 4 ans et 53 jours

Trophée béton Écoles 2020: l'exposition virtuelle des lauréats

Le Trophée béton Écoles, organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications CIMbéton et l’Ecole française du béton, récompense depuis 2012 des étudiants des écoles d’architecture françaises qui valorisent les qualités esthétiques, […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 54 jours

A la Défense, la tour Alto dévoile sa robe de verre et d'acier

Le Trophée béton Écoles, organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications CIMbéton et l’Ecole française du béton, récompense depuis 2012 des étudiants des écoles d’architecture françaises qui valorisent les qualités esthétiques, […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 72 jours

7ème concours d’idées SNBPE et CIMbéton : biomimétisme

Le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons et la ville du futur ? Jusqu’au 3 septembre 2021. Tous les ans, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) et CIMbéton organisent, à destination des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, un concours d’idées. Pour cette 7ème édition, les étudiants sont invités à une réflexion […] L’article 7ème concours d’idées SNBPE et CIMbéton : biomimétisme est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 74 jours

Le biomimétisme, source d'inspiration pour les bétons et la ville du futur

Biomimétisme, béton et futur urbain Le concept du biomimétisme vise à s’inspirer de la nature et des organismes vivants en observant leur fonctionnement pour faire évoluer les technologies vers plus de sobriété, d’efficacité, d’économie de ressources, de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le biomimétisme doit permettre d’exploiter la connaissance du vivant pour concevoir de nouveaux matériaux de construction et imaginer de nouvelles solutions architecturales et urbanistiques, en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, les besoins des générations futures et les défis à relever dans les prochaines décennies. Incontournable en raison de ses performances physiques et de sa durabilité, le béton est un matériau de prédilection dans le domaine de la construction, sachant s’ajuster aux contraintes et exigences techniques, économiques et environnementales des concepteurs et constructeurs mais aussi des utilisateurs finaux des infrastructures. La ville est l’exemple idéal pour exploiter le concept du biomimétisme. Elle doit être aménagée comme un écosystème assurant des fonctions biologiques et offrir des services écosystémiques. Elle devra se développer et se densifier en harmonie avec la nature, offrir un cadre de vie agréable, produire son énergie, valoriser ses déchets, accueillir la biodiversité, purifier l’air et l’eau… Un concours récompensant la réflexion et l’inventivité des futurs ingénieurs En renouvelant, pour cette 7ème fois, leur concours d’idées auprès des écoles d’ingénieurs et des IUT Génie Civil, le SNBPE et CIMbéton réaffirment leur engagement pour la valorisation des bétons et l’optimisation des méthodes constructives tout en suscitant l’inventivité des futurs professionnels du secteur. Les candidats, par équipe de 2 à 6 élèves, sont invités à concevoir leur dossier autour d’une double réflexion, au choix : dresser un panorama d’innovations exploitant la logique de biomimétisme pour concevoir des projets architecturaux et urbanistiques à base de béton mettant en symbiose l’humain et la nature ; imaginer des méthodes de construction et des solutions en béton innovantes, vertueuses et réalistes basées sur le biomimétisme qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour créer la ville du futur.Les projets pourront couvrir aussi bien la construction, neuve que la maintenance, la réparation ou la restructuration d’ouvrages en béton. Le jury, composé de professionnels adhérents au SNBPE et de CIMbéton, ainsi que de représentants de l’enseignement du Génie Civil, s’attachera à noter l’inventivité des candidats, leur capacité à établir un projet qualitatif répondant à un socle technique réaliste, innovant et environnemental, tout en mettant en lumière la dimension universelle du béton dans une logique du mariage béton et biomimétisme. A l’issue des délibérations du jury, deux équipes lauréates seront désignées, l’une dans la catégorie IUT Génie Civil, l’autre pour les écoles d’ingénieurs. La clôture de remise des dossiers est fixée au 3 septembre 2021 pour une remise des Trophées prévue fin septembre lors du Colloque Le Pont, lieu de rencontre incontournable du secteur Génie Civil… sous réserve de conditions sanitaires ! Au-delà d’une gratification de 1 500 euros, les lauréats bénéficieront d’une visibilité auprès de plus de 300 professionnels attendus au colloque et via la presse spécialisée. Calendrier 2021*L’édition 2021 du concours SNBPE / CIMbéton se déroulera suivant ce calendrier : Mars 2021 : lancement et appel à candidature 3 septembre 2021 : Clôture des dossiers 10 septembre 2021 : annonce des résultats 28/29 septembre 2021* : remise des trophées aux lauréats à l’occasion du Colloque Le Pont (Toulouse) * Sous réserve des conditions sanitaires
Il y a 4 ans et 75 jours

Le concours Ecoles Cimbéton/SNBPE 2021 est ouvert

Les candidats devront faire preuve d’imagination, tout en se basant sur un socle technique réaliste et crédible. [©Cimbéton] L’édition 2021 du concours à l’attention des écoles d’ingénieurs et des IUT génie civil est officiellement lancée ! Et ceci, à l’initiative du Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE) et du Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton). C’est ainsi que le thème de cette 7eédition est “le biomimétisme, source d’inspiration pour les bétons : à la conquête des villes du futur”. Peut-on s’inspirer de la nature pour mieux construire ? Et construire en béton ? C’est à cela que devront répondre les étudiants.  Dimensions environnementales et sociétales  En effet, leurs dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton. Le tout dans une logique d’économie circulaire et d’innovation. Surtout, les candidats devront faire preuve d’imagination, tout en se basant sur un socle technique réaliste et crédible. Un jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, de Cimbéton et de professionnels de l’enseignement du génie civil attribueront les prix en octobre prochain. Aussi, il s’attachera à noter l’inventivité, dont feront preuve les candidats. Ces derniers devront composer des groupes de 2 à 6 personnes et soumettre un dossier répondant au thème proposé. Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour le présenter : exposé, photo, vidéo, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre…  Pour plus d’informations, rendez-vous ici
Il y a 4 ans et 103 jours

Les lauréats du Trophée Béton Ecoles sont…

Ce premier prix met en avant la réappropriation du Barrage de Vezins. [©Arthur Dalloni] Depuis 2012, l’association Bétocib organise le Trophée Béton Ecoles. En partenariat avec Cimbéton et la fondation Ecole française du béton (EFB), sous le parrainage du ministère de la Culture. En effet, ce trophée a pour objectif de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture et de leur offrir une visibilité. Le concours se décline en deux catégories.  La première récompense les jeunes diplômés et leur projet de fin d’études. Celui-ci se base sur la valorisation des qualités esthétiques, environnementales et des techniques du béton. La seconde catégorie, dite “Studio”, prend en compte les étudiants de première et de deuxième année. Cette catégorie les invite à réinterpréter une œuvre architecturale en béton. Parmi les inscrits, onze projets ont été retenus. Afin de respecter les mesures de sécurité, les candidats retenus ont défendu leur projet en visio-conférence. Ainsi, les résultats ont été proclamés au terme des délibérations.  Outre la distinction du Trophée, les lauréats vont bénéficier d’une gratification non négligeable de 5 000 € pour le 1er prix, 4 000 € pour le 2e et 3 000 € pour le 3e. Quant à la catégorie “Studio”, elle permet d’obtenir une récompense de 2 000 €. Les onze projets retenus seront publiés dans les revues des associations, ainsi que dans le mensuel AMC.  La cérémonie de remise des prix La cérémonie de remise des prix s’est déroulée, le 14 janvier dernier, en comité restreint… Mais elle était retransmise en direct sur Internet et sur les réseaux sociaux. Les noms des gagnants ont donc été annoncés pendant cette soirée :  La tour Dallée met en avant les difficultés de logements dans les grandes villes urbaines. [©Myriem Rhmari Tlemcani] 1er prix : Arthur Dalloni, étudiant de l’Insa Strasbourg, avec la réappropriation du barrage de Vezins, en Normandie.  2e prix : Yannick Sürmely et Olena Dziuna, étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, avec la reconversion de sites industriels, notamment celui de Charleroi, en Belgique.  3e prix : Tanguy Guyot, étudiant à l’Ecole nationale d’architecture de Clermont-Ferrand, avec une maison de santé augmentée à Manchester, au Royaume-Uni.  Catégorie “Studio” : Myriem Rhmari Tlemcani, étudiante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, avec la tour Dallée (création originale inspiré d’une création de Félix Candela Outeriño), autour du logement collectif. 
Il y a 4 ans et 113 jours

Trophée béton Ecoles : les quatre lauréats 2021

Le Trophée béton Ecoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises. Les lauréats 2021. Parmi les 164 postulants inscrits, […] L’article Trophée béton Ecoles : les quatre lauréats 2021 est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 208 jours

Trophée Béton écoles: derniers jours pour candidater

Les inscriptions à la 9e édition du Trophée Béton écoles, dédié aux étudiants en architecture qui valorisent l'usage du béton dans leurs projets, sont ouvertes jusqu'au 30 octobre 2020. Organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 209 jours

Une image pour l'apprentissage, un lycée par HUITETDEMI, JM Chancel et JS Cardone

Les inscriptions à la 9e édition du Trophée Béton écoles, dédié aux étudiants en architecture qui valorisent l'usage du béton dans leurs projets, sont ouvertes jusqu'au 30 octobre 2020. Organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, sous le […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 293 jours

Parc départemental des Chanteraines : Une rénovation des voiries en circuit (presque) fermé

Retrouvez cet article dans le numéro 86 de Béton[s] le Magazine. Bétons avec incrustation de granulats de spilite. [©Cimbéton] Inauguré en 1978, le parc départemental des Chanteraines est un espace vert d’une centaine d’hectares, à cheval sur les communes de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Ce poumon vert est vécu comme un espace naturel, au cœur d’un secteur très urbanisé. Et fortement maillé par un réseau de routes, d’autoroutes et de voies ferrées. Il comprend deux étangs réalisés sur d’anciennes gravières, une ferme pédagogique, démontée et remontée pierre par pierre depuis le Vexin voisin. Le lieu est même devenu une réserve ornithologique de choix, avec la présence de 120 à 150 espèces d’oiseaux, migrateurs ou non. Dans cet environnement créé de toutes pièces, mais qui apparaît si naturel, le département des Hauts-de-Seine a décidé en 2018 de Cet article est réservé aux abonnés des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation. Déjà abonné Mon email Mon mot de passe Oublié ? En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr : Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction… Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses) + vos newsletters pour suivre l’info en continu Je m'abonne
Il y a 4 ans et 306 jours

“Construction Moderne” en version numérique

Trois newsletters seront envoyées chaque mois. [©DR] La revue “Construction Moderne” de Cimbéton donne à voir autrement des projets d’architectes ou des chantiers d’envergure de bâtiments ou de génie civil, où le béton est roi. Jusqu’à présent, il y avait 4 numéros papier par an. Mais « face aux évolutions des habitudes de lectorat et pour préserver les usages de notre communauté de lecteurs fidèles, notre rédaction a fait le choix de digitaliser “Construction Moderne”. Tout en instaurant la publication papier annuelle d’une sélection d’articles », indique François Redron, directeur général de Cimbéton. C’est ainsi que 3 newsletters seront envoyées chaque mois. La première vient d’être reçue. « Le dernier “Construction Moderne” n° 162 classique sortira le 5 septembre prochain. Entre temps, les newsletters permettront d’accéder à une information complète sur les réalisations architecturales et sur les projets d’ouvrage d’art. Le futur numéro annuel les regroupera », conclut Patrick Guiraud, directeur travaux publics à Cimbéton.
Il y a 4 ans et 336 jours

Webinar Environnement-IB, le configurateur de FDES de l’industrie du béton

CIMbéton et le CERIB présente demain « Environnement-IB », configurateur de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de l’industrie des produits en béton *, à l’occasion d’un webinar à 9h00. Cet outil est conçu pour favoriser l’adéquation des documents normalisés avec les projets spécifiques.
Il y a 2 ans et 119 jours

trophees beton ecoles 4 etudiants recompenses

Organisé depuis dix ans par l'association Bétocib, le CIMbéton et la Fondation École Française du béton (EFB), sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée Béton Écoles édition 2022, présidé par Philippe Cieren, directeur de l’École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg, a récompensé 4 étudiants en architecture.