Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ciment

Hier

Fabrication du ciment EQIOM - Vidéo 360°

Découvrez une visite en immersion à 360° des installations EQIOM lors du processus de fabrication de son ciment.

Il y a 3 jours

Jorge Eduardo Neira Sterkel : IK LAB

À Tulum, dans la péninsule mexicaine du Yucatan plus connue pour ses plages de sable fin et ses vestiges maya que pour ses centres culturels contemporains, l'architecte et entrepreneur Jorge Eduardo Neira Sterkel imagine Azulik, un complexe hôtelier de luxe qu'il agrémente de l'IK Lab, une galerie d'art avant-gardiste inspirée de la jungle alentour. Ou quand les murs deviennent eux-mêmes "uvre d'art... Erigé en partenariat avec Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de l'illustre Peggy Guggenheim, le projet puise dans l'histoire particulière du Yucatan, chargée de cultes et d'énergie. Ainsi, le trajet jusqu'à la galerie relève du voyage initiatique, obligeant les visiteurs à traverser une rivière dans la jungle avant de s'engouffrer dans le tunnel courbe menant à l'espace d'exposi

Il y a 9 jours

L'intelligence artificielle entre en cimenterie

Dataswati développe des solutions basées sur l'intelligence artificielle (IA) appliquée à l'industrie qui permettent des prédictions de qualité de la production d'un process industriel complexe.

Il y a 41 jours

Gilets jaunes: La CGT Lafarge rejoint le mouvement

MANIFESTATION. Alors que la direction syndicale est jusque là restée en retrait des manifestations des gilets jaunes, la CGT du cimentier Lafarge a appelé à s'associer au mouvement qui organise de nouvelles actions de protestations ce samedi à travers la France.

Il y a 43 jours

Nouvelle étape pour la Chaire de recherche Edycem " Centrale Nantes

En février 2015, Edycem et Centrale Nantes ont signé la Chaire internationale de recherche et d'enseignement des " bétons innovants pour de nouvelles applications ". D'une durée de cinq ans, elle vise notamment à moderniser la formulation des matériaux cimentaires et à améliorer leur bilan énergétique. Ce mardi, le partenariat a franchi une nouvelle étape : les deux premières thèses de doctorat ont été soutenues. Précisions.

Il y a 44 jours

Deux lubrifiants Bardahl sur-mesure

Bardahl a développé deux lubrifiants sur-mesure destinés à l'entretien des matériels sur chenilles évoluant en milieux poussérieux comme les cimenteries ou les carrières.

Il y a 44 jours

Deux lubrifiants Bardahl sur-mesure

Bardahl a développé deux lubrifiants sur-mesure destinés à l'entretien des matériels sur chenilles évoluant en milieux poussérieux comme les cimenteries ou les carrières.

Il y a 48 jours

Pollutec : la solution de recyclage et de valorisation des déchets à 100% Geocycle

Geocycle, la marque de recyclage et de valorisation de déchets en cimenteries de LafargeHolcim, présente son activité d'économie circulaire " zéro déchet ultime " sur Pollutec.

Il y a 48 jours

Des bétons structurels bas carbone à Pollutec

Pour répondre à la problématique liée à la consommation d'énergie et l'émission de CO2 du secteur du BTP, en raison principalement de la consommation de ciment, la toute jeune startup (créée en 2018) Materr'UP développe et commercialise des solutions constructives bas carbone.

Il y a 57 jours

Le cimentier français Vicat en discussions avec le brésilien Ciplan

Le cimentier Vicat a annoncé être en "discussions" avec le groupe brésilien Ciplan, réagissant à des informations dans la presse brésilienne sur des négociations d'acquisition de cette société par le groupe français.

Il y a 58 jours

L'industrie cimentière s'engage à donner la priorité au très bas carbone d'ici à 2050

Réchauffement climatique et croissance démographique se trouvent au c"ur d'enjeux incontournables pour nos sociétés et la planète. Face à ces défis, le ciment reste un matériau indispensable pour répondre, notamment, aux besoins de logements et d'infrastructures.

Il y a 63 jours

L'industrie du ciment s'engage sur un plan très bas carbone

C’est un défi de taille qui attend l’industrie cimentière : elle s’engage à réduire 80 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2050 en jouant sur plusieurs leviers.

Il y a 63 jours

L'industrie cimentière a pour objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici 2050

Cet article L'industrie cimentière a pour objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici 2050 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 63 jours

L'industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L'industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d'ici 2050. Pour cela, elle compte s'appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.

Il y a 63 jours

L'industrie cimentière entend diviser par 5 son empreinte carbone d'ici à 2050

INNOVATION. Travaux sur les procédés, adoption de combustibles alternatifs, captage du CO2, nouvelles formulations... Les professionnels du ciment activent tous les leviers afin de réduire l'empreinte environnementale de leur industrie. Bénédicte de Bonnechose, présidente du Sfic, et Laurent Izoret, directeur délégué de l'Atilh, lèvent le voile sur toutes les pistes d'amélioration.

Il y a 65 jours

L'Indonésie, c'est (quasiment) fini pour LafargeHolcim !

LafargeHolcim a signé ce 12 novembre un accord visant à céder ses activités en Indonésie au groupe Semen Indonesia. Cette opération, évaluée à 917 millions de dollars, s'inscrit dans la stratégie du spécialiste des matériaux de construction qui espère ainsi " accélérer son désendettement ". La société indonésienne, quant à elle, pourra considérablement accroître sa capacité de production de ciment.

GDA
Il y a 65 jours

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Il y a 69 jours

Activité en hausse au 3ème trimestre pour Vicat malgré une baisse en Turquie

Le groupe cimentier français Vicat a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% au troisième trimestre, à 666 millions d'euros, pénalisé par la dégradation de l'environnement économique en Turquie et la baisse de la livre turque.

Il y a 70 jours

Vicat: activité en hausse malgré une dégradation à l'international

Le groupe cimentier français Vicat a publié un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% au troisième trimestre, à 666 millions d'euros, pénalisé par la dégradation de l'environnement économique en Turquie.

Il y a 71 jours

Ciments Calcia et Socli lancent les Trophées de la chaux 2019

Dix ans après les premiers Trophées de la chaux initiés en 2008, Ciments Calcia et Socli ont choisi le Salon International du Patrimoine Culturel pour en inaugurer la nouvelle édition : un lieu des plus emblématiques pour ce concours récompensant les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d'utilisation de la chaux, alliée privilégiée de la restauration du bâti ancien.

Il y a 71 jours

Chomarat lance une nouvelle technologie de fabrication de grilles enduites

Chomarat, spécialiste des armatures grilles pour le renfort des matériaux de construction, investit dans une nouvelle ligne de fabrication pilote pour développer sa prochaine génération de renforts de grilles enduites. Cette innovation technologique est destinée au renforcement de l'étanchéité des toitures et des plaques de ciment. Une technologie qui sera opérationnelle début 2019 sur le site américain de Chomarat, à Anderson.

Il y a 72 jours

Ciments Calcia et Socli lancent les Trophées de la chaux 2019

Très impliquées dans la valorisation du savoir-faire des artisans, les filiales du groupe HeidelbergCement entendent saluer les métiers de la construction, les bonnes pratiques et, dans ce cas précis, l'usage dans les règles de l'art de la chaux hydraulique naturelle.

Il y a 72 jours

Le sac de ciment Hop' pour les pros : à déposer directement dans la bétonnière

Un sac ingénieux, proposé en exclusivité dans le Sud-Ouest.

Il y a 79 jours

Ciments Calcia et Socli programment les Trophées de la chaux 2019

Dix ans après les premiers Trophées de la chaux, Ciments Calcia et Socli ont choisi le Salon international du patrimoine culturel pour en inaugurer la nouvelle édition. L'article Ciments Calcia et Socli programment les Trophées de la chaux 2019 est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Keebat
Il y a 84 jours

Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Dix ans après les premiers Trophées de la Chaux, Ciments Calcia et Socli ont décidé de lancer cette 10e édition lors du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre. Un lieu emblématique pour ce concours, qui récompense chaque année les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d'utilisation de la chaux, matériau privilégié de la restauration du bâti ancien. Inauguration ce soir à 19 heures.

Il y a 86 jours

Cem'in'eu : une première unité de production de ciment à Tonneins

Cem'in'eu, nouvel acteur spécialisé dans la production de ciment, inaugure sa première implantation industrielle en Europe, basée plus précisément à Tonneins (Nouvelle Aquitaine).

Il y a 92 jours

Bruno Pillon nommé président du bureau Cimbéton

Bruno Pillon, Directeur Commercial & Marketing de Ciments Calcia (Groupe HeidelbergCement France), a été nommé président du bureau de Cimbéton.

Il y a 92 jours

Lafarge en Syrie : les juges saisissent une partie des indemnités de départ de l'ex-PDG Bruno Lafont

Les juges d'instruction ont saisi près de quatre millions d'euros sur les indemnités de départ de l'ex-PDG de Lafarge Bruno Lafont et de trois anciens dirigeants mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement du terrorisme en Syrie visant le cimentier, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.

Il y a 94 jours

Bruno Pillon devient président du bureau Cimbéton

Bruno Pillon a été nommé président du bureau de Cimbéton, ce mois d'octobre 2018. Directeur commercial et marketing de Ciments Calcia, il succède ainsi à Grégoire Douillet, directeur commercial du groupe Vicat. L'article Bruno Pillon devient président du bureau Cimbéton est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 97 jours

Bruno Pillon nommé président du bureau Cimbéton

Bruno PILLON, Directeur Commercial & Marketing de Ciments Calcia (Groupe HeidelbergCement France), a été nommé président du bureau de Cimbéton. Il succède à Grégoire Douillet, Directeur Commercial du groupe Vicat. A ce titre, il a pour mission de définir la stratégie du centre d'information sur le ciment et ses applications.

Il y a 97 jours

Le bureau de CIMbéton a un nouveau président

CARNET. C'est Bruno Pillon (Ciments Calcia) qui a été nommé président du bureau du Centre d'information sur le ciment et ses applications béton (CIMbéton). Il succède à Grégoire Douillet (Vicat) qui était à sa tête depuis 2016.

Il y a 97 jours

Cimbéton nomme son nouveau président du bureau

Le Centre d'information sur le ciment et ses applications béton (Cimbéton) a annoncé ce 12 octobre l'arrivée de Bruno Pillon, directeur commercial et marketing de Ciments Calcia, à la tête de son bureau. Succédant à Grégoire Douillet, il sera notamment charger de définir la stratégie de l'organisme. Une mission qui correspond parfaitement à son profil d'expert du ciment.

CIMBAT
Il y a 101 jours

Le cimentier Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.

Il y a 103 jours

Vicat s'installe au Brésil, en acquérant Ciplan

C'est désormais officiel, Vicat a fait l'acquisition du cimentier brésilien Ciplan. Ce qui permet à la marque de continuer sa diversification géographique, tout en s'appuyant sur un industriel bien implanté sur son marché local. L'article Vicat s'installe au Brésil, en acquérant Ciplan est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 104 jours

Le français Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé vendredi un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.

Il y a 104 jours

Vicat acquiert une partie du cimentier brésilien Ciplan

Le groupe Vicat annonce l'acquisition d'une participation majoritaire du capital (environ 65%) du cimentier brésilien Ciplan.

Il y a 104 jours

Le cimentier Vicat s'offre le brésilien Ciplan

Le groupe cimentier Vicat a annoncé ce vendredi 5 octobre avoir conclu l'acquisition de 65% du brésilien Ciplan. L'opération, estimée à 290 millions d'euros, sera financée par dette. Elle devrait permettre à l'industriel français de poursuivre sa stratégie de diversification géographique via la conquête d'un nouveau marché à fort potentiel de croissance. Précisions.

Il y a 107 jours

LafargeHolcim France inaugure sa nouvelle installation de chargement de clinker

LafargeHolcim France a inauguré début juillet sa nouvelle installation de chargement de clinker (matière première du ciment), réalisée avec son partenaire DB2i. Cet investissement de 4,4 millions d'euros permettra notamment d'approvisionner par train l'usine de broyage de la Couronne, située à plus de 400 kilomètres en Charentes.

Il y a 108 jours

La cimenterie du futur n'a pas de cheminée, ni de four

INNOVATION. Toute une gamme de ciments à faible empreinte carbone va arriver sur le marché français en 2019. Ils s'adresseront au béton préfabriqué, au prêt à l'emploi, ainsi qu'aux enduits et mortiers. Alors que l'unité de production pilote est sur le point d'entrer en service en Vendée, Julien Blanchard, le président de Hoffmann Green Cement Technologies Europe, nous révèle leur secret.

Il y a 112 jours

Pont de l'île de Ré : la rupture de câble due à du polyuréthane mal placé ?

NON-QUALITE. D'après les collectivités locales, la rupture d'un câble de tension sur le pont de l'île de Ré serait due à la présence pour le moment inexplicable de mousse de polyuréthane "au lieu du coulis de ciment normalement injecté".

Il y a 113 jours

Loesche affiche ses technologies aux Philippines

Pour la San Miguel Northern Cement Incorporated, aux Philippines, Loesche a produit et installé deux broyeurs et l'ensemble des technologies électriques, mécaniques et d'automatismes pour atteindre une production de 5 000 t/j de ciment. L'article Loesche affiche ses technologies aux Philippines est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 113 jours

Vicat : vers une ouverture sur le Brésil ?

Vicat confirme discuter avec le cimentier brésilien Ciplan, concernant un avenir commun. L'article Vicat : vers une ouverture sur le Brésil ? est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 113 jours

La demande de ciment subit le ralentissement chinois

Pour l'année 2018, la demande en ciment devrait atteindre les 4,05 Mdt, un léger ralentissement par rapport aux progressions des années précédentes, dû, notamment, à un fléchissement dans l'économie chinoise. Les Etats-Unis et l'Europe se maintiennent. L'article La demande de ciment subit le ralentissement chinois est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 114 jours

Vicat table sur une performance améliorée en 2018 après un premier semestre en progression

Le groupe cimentier français Vicat a vu son bénéfice net augmenter de 47% au premier semestre, à 59 millions d'euros, soutenu par des ventes et des résultats opérationnels en hausse, et table pour 2018 sur une "amélioration de ses performances.

Il y a 134 jours

Claude Loréa, nommée directrice ciment de la GCCA

Global Cement & Concrete Association (GCCA) nomme Claude Loréa directrice ciment. Dès le mois de novembre, elle rejoindra l'équipe dirigeante du GCCA dans ses bureaux de Londres. L'article Claude Loréa, nommée directrice ciment de la GCCA est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 140 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 140 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 169 jours

La production de ciments en France est une industrie très concentrée

En 2016, la production de ciments en France, concentrée sur un petit nombre d'entreprises, s'élève à 2,08 milliards d'euros. La proximité des carrières de calcaire, nécessaire à la production, conditionne l'implantation des établissements.

Il y a 175 jours

L'industrie cimentière en France est "très concentrée"

FOCUS. La France est le premier producteur européen de ciments Portland. Cet énorme marché de plus de 2 milliards d'euros annuels est concentré dans les mains de cinq entreprises. L'Insee dresse le bilan de cette industrie particulière dans l'Hexagone.

Il y a 176 jours

En 2016, la France a produit 2,8 milliards d'euros de ciments

Ce jeudi, l'Insee a révélé les résultats de son étude dédiée à l'industrie française du ciment. Avec une production de 2,08 milliards d'euros de ciments en 2016, la France est le deuxième producteur européen juste derrière l'Allemagne. Les importations et les exportations de ce matériau se font principalement avec les pays limitrophes.