Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : cite architecture

Il y a 3 jours

" Un chantier, c'est un travail d'équipe, les hommes y sont fiers de ce qu'ils font "

Le film " Quelque chose de grand " sera diffusé vendredi 15 février à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. La réalisatrice Fanny Tondre y livre une vision à la fois esthétique et très humaine du monde du BTP.

Il y a 8 jours

Le site Julie-Victoire Daubié renouvelle le paysage de la Cité universitaire

EN IMAGES. Livrée en juillet 2018, la résidence de chercheurs Julie-Victoire Daubié permet à la Cité internationale universitaire de Paris de poursuivre son essor, dans le cadre du plan "Cité 2025". L'agence d'architecture Bruther a déposé ses trois lames en lisière de parc, et du périphérique.

Il y a 11 jours

Chez Bouygues Expo, ça décloisonne grave à la Cité de l'architecture

Au fond de la Cité de l'architecture, dans les souterrains près de la cave et loin des regards, une expo Bouygues Immobilier. Visite. Jusqu'au 11 mars 2019, l'unique Cité de l'architecture & du Patrimoine à Paris présente l'exposition ?Décloisonnons la […] L'article Chez Bouygues Expo, ça décloisonne grave à la Cité de l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 11 jours

Hervé Audibert, un homme éclairé, à l'architecture comme au théâtre

Il n'y a pas de définition exacte de son métier sinon ?concepteur lumière', qui peut vouloir tout dire. Il y a pourtant dans ces deux mots appliqués à l'architecture une simplicité qui permet d'ouvrir grandes les portes de l'imagination. L'architecture […] L'article Hervé Audibert, un homme éclairé, à l'architecture comme au théâtre est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 11 jours

"Décloisonnons la ville", une exposition pour faire tomber les murs

RENDEZ-VOUS. Du 30 janvier au 11 mars 2019, le laboratoire Demain la ville propose une exposition intitulée "Décloisonnons la ville" à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. A travers des exemples concrets de solidarités citadines et d'innovations collectives, l'évènement tient à démontrer que le prolongement du tissu urbain permet la continuité du lien social. Focus.

Il y a 12 jours

OPEN Architecture: Ucca Dune Art Museum

Le musée d'art UCCA à Qinhuangdao (Chine), conçu par OPEN Architecture, est sculpté dans les dunes de la cité côtière asiatique. Formée d'un réseau de galeries de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse, faisant de ses visites des moments d'exception. Un design expérimental qui reflète l'humeur d'un pays en perpétuelle mutation. Sous les ergs d'une des côtes du Golf du Bohai, en Chine, la firme d'architecture pékinoise, Open Architecture, érige de discrets cratères de béton. Construite pour résister aux inlassables va-et-vient des vents et marées, l'infrastructure se niche, discrète, sous les dunes ainsi excavées. Au lieu de défier les forces de la nature, l'architecture s'empare d'un geste primitif qui fait appel à nos souvenirs d'enfants : celui de creuser, infatigablement, des ca

Il y a 18 jours

Pour des bureaux, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez Ipso Facto

Conçu à Montrouge (Hauts-de-Seine),par l'Atelier Brenac & Gonzalez & Associés, Ipso Facto est un bâtiment tertiaire de 14 126 m², d'une capacité d'accueil de 1 020 personnes, situé au c"ur du quartier tertiaire de Montrouge. Communiqué. "L'architecture offre un savant […] L'article Pour des bureaux, Olivier Brenac et Xavier Gonzalez Ipso Facto est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 18 jours

La Grande Motte occitane s'expose à Paris

  Jusqu'au 15 avril, l’exposition « La Grande Motte, Cité solaire » s’installe au sein d’un nouvel espace d’exposition parisien, La Galerie, par tema.archi. L’événement présente une sélection d’images du photographe Sébastien Siraudeau, autour de l’architecture de la célèbre cité balnéaire occitane.

Keebat
Il y a 18 jours

Décloisonnons la ville ! A la Cité de l'architecture

L'exposition ?Décloisonnons la ville !' de la Fondation d'Entreprise Bouygues Immobilier entend changer le regard sur la ville de demain. A Paris, à la Cité de l'architecture & du patrimoine, jusqu'au 11 mars 2019. Nouvel urbanisme, économie collaborative et durable, […] L'article Décloisonnons la ville ! A la Cité de l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 25 jours

L'école d'architecture de Kigali ou les pyramides de S&AA

L'agence Patrick Schweitzer & associés (S&AA) a répondu à l'appel d'offres international lancé en mars 2012 par le gouvernement du Rwanda pour la conception d'une nouvelle école d'architecture à Kigali, la capitale. Cette école, d'une capacité d'accueil de 600 étudiants […] L'article L'école d'architecture de Kigali ou les pyramides de S&AA est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 32 jours

La Grande Motte " Cité Solaire

L’exposition "La Grande Motte, Cité solaire" propose une sélection d’images du photographe Sébastien Siraudeau, autour de l’architecture de la célèbre cité balnéaire occitane. Jusqu'au 15 avril 2019. Un point de vue sur les pyramides de La Grande Motte "'uvre totale" […] L'article La Grande Motte " Cité Solaire est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 32 jours

Dickson : Orchestra Max

Par son enduction incolore sur une face, la toile de store Orchestra Max possède une excellente résistance à l'eau. Idéale pour des installations fixes et permanentes situées à l'extérieur (stores, pergola,...), la toile Orchestra MAX garantit une très bonne tenue des couleurs dans le temps, une excellente protection contre les rayons UV et les intempéries, ainsi qu'un entretien facile. Les journées qui se prolongent en after work, les saisons qui ne respectent plus le calendrier, l'envie de se retrouver ... Dorénavant, plus personne n'hésite à investir les terrasses pour boire un verre ou manger même en hiver : autant d'occasions d'ouvrir la terrasse ! Plus question de s'enfermer, quelle que soit la saison. Avec un store équipé d'une toile Orchestra Max, le soleil peut chauffer ou le cie

Il y a 33 jours

CUPACLAD : Ardoise pour façade & design

Développé avec le concours d'architectes et installateurs danois, les nouveaux systèmes de bardage en ardoise CUPACLAD® par CUPA PIZARRAS ont révolutionné la pose de l'ardoise naturelle en façade. Les nouveaux systèmes de fixation et l'efficacité de la façade ventilée font de CUPACLAD® une alternative durable et compétitive pour tout type de façade. CUPACLAD est un ensemble de systèmes complets en ardoise naturelle pour le revêtement de façade. Le laboratoire de recherche et d'innovation Cupa Pizarras traduit de manière moderne et élégante le souhait que nous expriment les concepteurs de l'architecture de demain. L'ardoise, pour sa matière, sa couleur et son intemporalité, représente un matériau de premier rang pour envelopper la façade. Conçues à partir d'une pierre naturelle, les soluti

Il y a 39 jours

Appel à candidatures "Jardins du monde en mouvement"

La Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, a lancé la troisième édition du concours "Jardins du monde en mouvement". Jusqu'au 11 février 2019. Cette nouvelle édition est ouverte aux architectes, urbanistes […] L'article Appel à candidatures "Jardins du monde en mouvement" est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 43 jours

Thibaut Robert Architectes & Associés : 74 logements et 3 commerces

À la lisière sud de la ZAC Clichy-Batignolles à paris, ce bâtiment de 74 logements sociaux et 3 commerces est signé Thibaut Robert Architectes & Associés. Au carrefour entre un tissu Haussmannien dense et l'émergence d'un nouveau quartier plus contemporain, sa volumétrie singulière puise sa force dans l'utilisation d'un vocabulaire architectural hybride. Ancienne emprise ferroviaire, Saussure constitue la bordure Sud de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement parisien. C'est dans ce secteur qu'évolue cette opération qui articule deux époques avec d'une part des constructions classiques, et d'autres part un quartier plus contemporain. Implanté dans un îlot ouvert, le bâtiment s'affranchit de la régularité des codes classiques en manifestant une volumétrie complexe qui favori

Il y a 58 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

CIMBAT
Il y a 64 jours

Europan célèbre ses 30 ans à la Cité de l'architecture

ARCHITECTURE. A l'occasion d'un trentième anniversaire de son concours biannuel, Europan a lancé ce jeudi 13 décembre 2018 un évènement spécial de trois jours à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Il y a 65 jours

La maison de la Corée, nouveau foyer étudiant entre "simplicité et sérénité"

ARCHITECTURE. Livrée en juillet 2018, la Maison de la Corée s'ajoute aux quelques centaines de foyers étudiants de la Cité internationale universitaire de Paris qui n'avait pas inauguré de bâtiment depuis 1969.

Il y a 68 jours

Jacques Ferrier Architecture : Aqualagon

Aurait-on retrouvé l'Atlantide en pleine Seine-et-Marne ? Peut-être bien, à voir l'Aqualagon, parc aquatique imaginé par Jacques Ferrier, sortir des eaux... Réalisé pour Pierre & Vacances-Center Parcs et Euro Disney, le complexe, ouvert en octobre 2017, abrite jeux d'eau, toboggans, et autres piscines à vagues... Enfilez-vos maillots, Muuuz vous emmène piquer une tête ! L'histoire d'Aqualagon remonte à novembre 2010, date à laquelle les entreprises Pierre & Vacances et Euro Disney annoncent officiellement leur projet de Villages Natures, complexes hybrides entre CenterParcs et Disneyland Paris. C'est dans le premier Village Nature du nom, installé en Seine-et-Marne, que l'agence Jacques Ferrier Architecture a été missionnée pour concevoir un édifice susceptible d'accueillir tous les jeux

Il y a 70 jours

AFAA Architecture : VillaRte

Confiée à l'agence lyonnaise AFAA Architecture, la réalisation du nouveau siège régional de Rte " Réseau Transport Électricité ", est caractérisée par des choix architecturaux forts et une volumétrie quasi-sculpturale. Un projet marqué par un objectif double : faire du bâtiment un site de haute sécurité tout en l'ouvrant sur l'espace urbain. Située sur la frange ouest de la ZAC des Girondins du 7e arrondissement de Lyon, anciennement occupée par les locaux de Poste-immo et de la Banque Postale, la VillaRte s'inscrit dans un îlot jardin composé de six bâtiments " le siège de la société ainsi que cinq immeubles de logement ", organisés autour d'un espace vert commun. L'ensemble de 14 130 mètres carrés est régi par deux pôles contradictoires et essentiels à ce type de construction : être un

Il y a 71 jours

Claire Fatosme, Christian Lefèvre et Teresa Sapey : Nhow Hotel Marseille

Hôtel de luxe mythique de Marseille, le Palm Beach, situé sur les plages du Prado, s'offre une seconde jeunesse grâce aux architectes marseillais Claire Fatosme et Christian Lefèvre et l'architecte italienne Teresa Sapey. Désormais placé sous la bannière de la marque Nhow Hotel " déjà présente à Milan, Berlin ou encore Rotterdam ", l'établissement propose un cadre aux influences hétéroclites, condensé des aspirations esthétiques actuelles : street art, art expérimental, nouvelles technologies. De quoi vivre un voyage dans le voyage... Installé dans l'un des quartiers principaux de la Cité phocéenne, le long de la Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, le Nhow Hotel Marseille occupe un bâtiment emblématique qui s'abandonne à l'esthétique du tableau maritime du site. La rénovation du l

Il y a 74 jours

Les gilets jaunes exaspérés, par l'architecture aussi ?

Il n'est pas question d'appeler ici à l'insurrection ni même de cautionner les débordements violents de quelques excités mais, puisque la France voit déferler les gilets jaunes, voyons, pour ce qui concerne l'architecture, ce que nous raconte l'air du temps […] L'article Les gilets jaunes exaspérés, par l'architecture aussi ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 75 jours

Le chantier, tout un art !

EXPOSITION. A la fois théâtre de luttes sociales et tribune politique, bruyant et fascinant, le chantier inspire dessinateurs, caricaturistes et photographes. Objet d'art, le chantier s'expose du 9 novembre au 11 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Il y a 81 jours

Exposition : Motifs All Over

Qu'il soit barré, zébré, à pois ou floral, le motif donne l'illusion d'un mouvement, tout en traduisant explicitement l'univers de ses créateurs. Traditionnellement incorporé au textile, il s'aventure aujourd'hui avec succès vers le mobilier et l'ameublement, comme en témoigne l'exposition Motifs All Over, présentée à la Galerie Le French Design By VIA à Paris, jusqu'au 4 décembre 2018. Les motifs sont à l'honneur jusqu'au 4 décembre à la Galerie Le French Design by VIA, située dans le 11e arrondissement de Paris. L'occasion de démontrer le savoir-faire français en matière de design, mais aussi et surtout de prouver que rayures et autres tartans ne sont pas l'apanage des textiles et qu'ils peuvent très bien être affaire de mobilier. Ouverte depuis le 20 septembre dernier, l'exposition pro

GDA
Il y a 81 jours

ADC Awards 2019 : La Sélection officielle

La 6e édition des ADC Awards aura lieu le jeudi 21 février 2019 au Grand Hôtel Intercontinental Opéra à Paris (9e). Elle récompensera les réalisations architecturales livrées entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018. Aujourd'hui, la rédaction du magazine Muuuz dévoile la sélection de projets qui sera soumise au vote de la communauté professionnelle et à l'évaluation d'un jury d'experts. Rendez-vous donc le 21 février 2019 pour connaître les lauréats. D'ici là, vous pourrez découvrir en janvier 2019 la présentation de chacun des projets et soutenir vos coups de c"ur. Un événement organisé en partenariat avec le magazine d'architectures et relayé par le titre Traits Urbains. Les lauréats bénéficieront en outre des services du fil de presse international v2com newswire. Les réalisati

Il y a 89 jours

L'art du chantier : construire et démolir du XVIe au XXIe siècle à la Cité de l'architecture

Toujours plus haut ! De la Renaissance à nos jours, le chantier de construction, lieu de pouvoir et de création, est radiographié sous toutes les coutures avec ses récupérations politiques, sociales, idéologiques, à travers tableaux, photos, caricatures.

Il y a 94 jours

AAVP : Résidence Simone Veil

Concevoir un édifice pour la Cité internationale universitaire de Paris sur une parcelle localisée de l'autre côté du périphérique ? Une gageure, sauf pour l'atelier d'architecture Vincent Parreira, qui livre en octobre 2018 une résidence de 189 logements dans le 14e arrondissement. Un résultat tout de béton et de bois, où convivialité et sociabilité occupent une large place. La Cité internationale universitaire de Paris (14e), ses jardins, ses édifices exceptionnels dont certains, signés par les plus grands, sont classés au titre des Monuments historiques... Pour un architecte, construire ici aujourd'hui représente un prestige certain " permettant de s'inscrire dans une sorte de Panthéon de l'architecture " et, par conséquent, une tâche potentiellement impressionnante. C'est d'autant plu

Il y a 95 jours

De l'architecture, une certaine idée du bonheur

Le sens de la composition et la dynamique de la pensée de Claude Vasconi en 400 dessins. Jusqu'au jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes ? Que seront alors les cités-jardins devenues ? Qu'elle idée du bonheur ? […] L'article De l'architecture, une certaine idée du bonheur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 95 jours

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur

Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d'Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Au musée d'Histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes. Jusqu'au 2 juin 2019. Montrer la diversité des cités-jardins […] L'article Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 96 jours

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Il y a 102 jours

Mémoires " Regards croisés, par François Chatillon et Cyrille Weiner

François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a demandé au photographe Cyrille Weiner, avec qui il entretient une complicité amicale et intellectuelle, de poser son regard sur plusieurs sites des champs de batailles de Verdun dont il a, ou […] L'article Mémoires " Regards croisés, par François Chatillon et Cyrille Weiner est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 113 jours

Nuage acoustique " Laisser libre cours à l'imagination avec Ecophon Solo?

Ecophon a dévoilé à l'automne 2018 une nouvelle gamme d'îlots flottants enrichie de nouvelles options créatives, dont la capacité pour les architectes de matérialiser toutes leurs idées, en toute exclusivité, bien au-delà des formes standards. Découverte. Ecophon Solo™, le premier […] L'article Nuage acoustique – Laisser libre cours à l'imagination avec Ecophon Solo™ est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 115 jours

AJAP 2018 : L'album

Coédité par le magazine D'A et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, l'Album des jeunes architectes et paysagistes 2018 vient de sortir en librairies ! Au fil des pages, découvrez les travaux des 20 talentueux lauréats de ce concours biennal orchestré par le Ministère de la Culture. Concours et album de références distinguant tous les deux ans la fine fleur des talents en matière d'architecture et de paysagisme, les AJAP font partie de ces institutions que l'on ne présente plus et qui constituent un véritable tremplin pour la carrière des jeunes lauréats. C'est le travail de quinze agences d'architectes et de cinq équipes de paysagistes de moins de 35 ans, pratiquant en France, qui est présenté dans les 192 pages que compte l'album désormais disponible en librairies. Parmi les agenc

Il y a 116 jours

Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2018

A la Cité de l'architecture – Jusqu'au 10 décembre 2018. Les " Ajap " sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans, ayant réalisé […] L'article Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) 2018 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 117 jours

Créativité, Innovation et Démarches responsables au rendez-vous de la 23e édition du Festival Fimbacte

Au terme d'une journée d'audition marathon avec plus de 92 dossiers nominés, réunissant près de 300 professionnels, le mardi 2 octobre à la Maison de la Chimie, le festival Fimbacte s'est clôturé, le mardi 9 octobre, à la Cité de l'architecture et du patrimoine par la remise des Trophées du cadre de vie.

Il y a 120 jours

AJAP 2018 : enfin l'expo

L'exposition " Album des jeunes architectes et paysagistes 2018 " est ouverte jusqu'au 10 décembre à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris. Elle présente le travail des vingt lauréats du concours, soit quinze équipes d'architectes et cinq équipes de paysagistes. Organisée tous les deux ans depuis 2001 par le ministère de la Culture et soutenue par d'a, cette biennale distingue les jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans. Créés en 1980...

Il y a 121 jours

Découvrez les albums des jeunes architectes et paysagistes 2018

EN IMAGES. La Cité de l'architecture et du patrimoine présente les albums des jeunes architectes et paysagistes 2018, un concours biennal organisé le ministère de la Culture qui récompense des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans.

Il y a 127 jours

Bouygues Immobilier remporte le Trophée Habitat du Cadre de Vie attribué par Saint-Gobain lors du Festival FimbACTE

Mardi 9 octobre, lors de la remise de prix des Trophées Cadre de vie décernés par FimbACTE à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Bouygues Immobilier a reçu le " Trophée Habitat " pour le projet Sensations " Strasbourg deux rives attribué par Saint-Gobain. " Belle réalisation sur tous les plans, prenant en compte les critères du respect de l'environnement ", félicite le Jury, ainsi que la qualité des usages qui sera proposée aux futurs habitants.

Il y a 131 jours

Bagard & Luron : Crématorium

À Vand"uvre-lès-Nancy (54), le duo d'architectes Bagard & Luron vient tout juste de livrer le nouveau crématorium de la métropole du Grand Nancy. Un projet de 1 200 mètres carrés remarquable par sa sobriété, laquelle s'explique par une distribution intelligente et un choix inspiré des matériaux : un c"ur de bois chaleureux enveloppé de pierre et de zinc. Solennel et réconfortant. Voilà en deux mots comment pourrait être résumé le résultat " ô combien difficile à atteindre " vers lequel devrait tendre un architecte en réalisant un crématorium. Car si un tel édifice constitue pour le défunt un lieu de passage, il doit autant que possible éviter d'inspirer l'effroi aux proches en deuil. C'est à cet exercice périlleux que se trouvent confrontés Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron en 2015, lor

Il y a 151 jours

Psychanalyse de l'architecte " de l'enfantement des peuples

Cité de l'ameublement, l'Agence Du Pont & Du Bois Architectes Associés est affairée pour un rendu de concours. L'architecte y croit dur comme fer, mais pour le moment, il est en retard pour sa consultation clandestine chez la psy. Prétextant […] L'article Psychanalyse de l'architecte " de l'enfantement des peuples est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 171 jours

Le Crac des Chevaliers : chroniques d'un rêve de pierre

Du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019 la Cité de l’architecture consacrera une exposition sur le Crac des Chevaliers. Dans… Cet article Le Crac des Chevaliers : chroniques d'un rêve de pierre est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 172 jours

Olivier Mosset " Untitled

Au MaMo, La Cité radieuse, Marseille " Jusqu'au 30 septembre 2018 Inauguré à l'initiative du designer Ora Ito en 2013 avec une exposition de l'artiste Xavier Veilhan suivie de quatre autres de Daniel Buren, Dan Graham, Felice Varini et Jean […] L'article Olivier Mosset " Untitled est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 215 jours

Sinziana Velicescu : Casual Time Travel

Photographier ce que l'on ne regarde pas, voilà le point central du travail de Sinziana Vilicescu ! Sa série On the Periphery explore les rues de Los Angeles en Californie (États-Unis) et y capte des détails cadrés avec style. Avec les architectures graphiques dont elle tire le portrait, la collection met en avant ce qui nous échappe. Tout n'est que détails avec Sinziana Velicescu. La photographe et cinéaste californienne se concentre sur les lignes et les couleurs qu'elle immortalise à l'envi pour un rendu minimaliste à la sérénité déconcertante. Ce sont des murs mi-blancs mi-bleus, des stores orange ou encore des ombres rectilignes que l'on peut admirer dans cette série. Originaire de Los Angeles, Sinziana Velicescu cadre ainsi avec minutie le paysage urbain en perpétuel évolution, cons

Il y a 215 jours

Sinziana Velicescu : Casual Time Travel

Photographier ce que l'on ne regarde pas, voilà le point central du travail de Sinziana Vilicescu ! Sa série On the Periphery explore les rues de Los Angeles en Californie (États-Unis) et y capte des détails cadrés avec style. Avec les architectures graphiques dont elle tire le portrait, la collection met en avant ce qui nous échappe. Tout n'est que détails avec Sinziana Velicescu. La photographe et cinéaste californienne se concentre sur les lignes et les couleurs qu'elle immortalise à l'envi pour un rendu minimaliste à la sérénité déconcertante. Ce sont des murs mi-blancs mi-bleus, des stores orange ou encore des ombres rectilignes que l'on peut admirer dans cette série. Originaire de Los Angeles, Sinziana Velicescu cadre ainsi avec minutie le paysage urbain en perpétuel évolution, cons

Il y a 225 jours

Lake | Flato + Matsys : Confluence Park

Au Texas (États-Unis), dans un décor boisé où règnent calme et sérénité, la fondation San Antonio River sensibilise la population sur le rôle crucial de l'eau dans les écosystèmes régionaux. Dans ce but, elle vient de se doter de deux nouvelles structures : le Pavillon BHP Billiton et son centre d'éducation Estella Avery. Tout au sud du Texas (États-Unis), au point de rencontre de la rivière San Antonio et du ruisseau San Pedro, deux structures construites par les agences américaines Lake | Flato et Matsys complètent un jardin paysagé d'un hectare : le Confluence Park.Sur une surface de 557 mètres carrées, la principale construction, le Pavillon BHP, offre une ombre protectrice grâce à des voûtes en béton divisées en 22 pétales allant jusqu'à cinq mètres de hauteur. En outre, elle permet

Il y a 228 jours

Phytorestore, paysagiste d'un nouveau modèle de cité-jardin à Versailles

Le projet "Terres de Versailles" porté par ICADE avec Phytorestore, paysagiste, et l'agence d'architecture Lambert & Lénack, a été désigné lauréat en mars 2018 du concours pour l'aménagement de l'ancienne caserne Pion à Versailles (Yvelines). Ce projet original en matière […] L'article Phytorestore, paysagiste d'un nouveau modèle de cité-jardin à Versailles est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 239 jours

Évènement : Design Parade Hyères et Toulon 2018

Depuis 2006, la Design Parade Hyères, à l'initiative de la Villa Noailles, sensibilise le public au design et permet à de jeunes espoirs de la discipline d'être mis en avant. Une distinction complétée il y a deux ans par une nouvelle manifestation, tournée cette fois vers l'architecture d'intérieur et la ville voisine : la Design Parade Toulon. Direction le Var donc, où, dès le 28 juin prochain, vous pourrez découvrir ce que ces nouvelles éditions nous réservent ! Tous les étés commencent de la même manière. Les jours rallongent, les manteaux retournent au placard. Dans la douce région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce rituel est complété par le festival annuel organisé par la Villa Noailles. C'est donc au rythme du chant des cigales que les villes d'Hyères et de Toulon offrent aux vacancier

Il y a 242 jours

Concours international 2018 de la Fondation Jacques Rougerie

La 8ème édition du concours international d'architecture de la Fondation Jacques Rougerie " Institut de France, continue d'encourager cette année encore, la création, l'audace et la capacité à imaginer les visions d'anticipations d'un monde à venir, dans le respect des […] L'article Concours international 2018 de la Fondation Jacques Rougerie est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 247 jours

Jim Heimann : California Crazy, American Pop Architecture

Le directeur du pôle américain des éditions Taschen, Jim Heimann, passionné de pop culture, s'est lancé dans la collection de photographies de l'Ouest des USA, ayant pour thème les édifices exubérants de Californie. " Une note de bas de page obscure de l'histoire de l'architecture ", comme aime à l'appeler l'historien. Un style excentrique qui a fleuri au début du XXe siècle, devenu une sous-culture à part entière, ayant créé le paysage que l'on connaît aujourd'hui. Auteur de la très célèbre série de publications All American Ads " un panorama de la société américaine réalisé à travers les publicités, des années 1920 aux années 1990 ", Jim Heimann ne peut s'empêcher de poser un regard d'anthropologue sur cet art de la consommation de masse, symptomatique du monde auquel il appartient. Cal

Il y a 247 jours

Jim Heimann : California Crazy, American Pop Architecture

Le directeur du pôle américain des éditions Taschen, Jim Heimann, passionné de pop culture, s'est lancé dans la collection de photographies de l'Ouest des USA, ayant pour thème les édifices exubérants de Californie. " Une note de bas de page obscure de l'histoire de l'architecture ", comme aime à l'appeler l'historien. Un style excentrique qui a fleuri au début du XXe siècle, devenu une sous-culture à part entière, ayant créé le paysage que l'on connaît aujourd'hui. Auteur de la très célèbre série de publications All American Ads " un panorama de la société américaine réalisé à travers les publicités, des années 1920 aux années 1990 ", Jim Heimann ne peut s'empêcher de poser un regard d'anthropologue sur cet art de la consommation de masse, symptomatique du monde auquel il appartient. Cal