Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : cohesion sociale

Il y a 12 jours

"Je voudrais entrer dans la co-construction", Nicolas Florian, maire de Bordeaux

Dans son premier discours de maire en conseil municipal, le 7 mars dernier, le successeur d'Alain Juppé évoque ses priorités ou défis : démocratique, de cohésion sociale, d'urgence climatique et d'encadrement du développement démographique de la ville. Voici la version intégrale de l'entretien exclusif publié dans l'hebdomadaire Le Moniteur(1).

Il y a 214 jours

Quartiers prioritaires de la politique de la ville : un rapport jette un pavé dans la mare

L'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a publié jeudi 20 septembre son rapport annuel 2017, dans lequel il présente le bilan de ses " travaux évaluatifs " relatifs aux quartiers prioritaires. De la cohésion sociale au cadre de vie, en passant notamment par l'emploi, ce sont cinq thématiques qui ont été finement analysées par l'organisme, qui fait état d'un triste constat : dans ces territoires défavorisés, les ménages aisés s'en sortent, et les plus pauvres restent.

Il y a 277 jours

Le 4e appel à projets " 10 000 logements HLM accompagnés " est lancé !

L'Union sociale pour l'habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires ont lancé, le 19 juillet dernier, un quatrième appel à projets " 10 000 logements HLM accompagnés ". Les organismes HLM peuvent déposer leurs projets jusqu'au 5 octobre 2018. Pour rappel, le programme vise à faciliter l'accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales.

Il y a 280 jours

Le gouvernement signe le "Pacte de Dijon" pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale

Edouard Philippe a paraphé lundi avec 86 grandes villes et intercommunalités le "Pacte de Dijon", qui veut fonder une nouvelle méthode de travail entre ces collectivités et L'État en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Il y a 288 jours

Plan Logement d'abord : Jacques Mézard fait le point

Après les déclarations de Nicolas Hulot concernant le Plan Climat, c'est Jacques Mézard qui a dressé le bilan de l'initiative " Logement d'abord " dans un entretien réalisé par Flore Thomasset et Jean-Claude Bourbon pour La Croix. Confiant, le ministre de la Cohésion des territoires a assuré que l'objectif des 40 000 logements très sociaux prévus en cinq ans serait bien atteint. La dynamique semble cependant toute autre pour les biens en pensions de famille et en intermédiation sociale.

Il y a 340 jours

L'AMF, France urbaine et Ville & Banlieue apportent leur soutien au rapport Borloo

Réunies le 17 mai dans le cadre de leur commission conjointe Politique de la ville et cohésion sociale, l'AMF, France urbaine et Ville & Banlieue ont auditionné Jean-Louis Borloo sur son rapport Vivre ensemble, Vivre en grand, pour une réconciliation nationale, en présence de François Baroin, Yvon Robert, Marc Vuillemot et Hélène Geoffroy.

Il y a 398 jours

Logement social : ce que prévoit le projet de loi ELAN

DECRYPTAGE. Le ministère de la Cohésion des territoires a précisé les contours de son projet de loi ELAN et fait un focus sur le logement social, lors d'une réunion technique ce 20 mars 2018. Regroupement des organismes, concours d'architecture, accession sociale à la propriété... Voici ce qui est proposé.

Il y a 463 jours

Alain Jund, animateur des écoquartiers pour tous

Confirmé président de la commission nationale EcoQuartier par le ministère de la Cohésion sociale, l'élu strasbourgeois reçoit comme mission d'impliquer davantage d'échelons de collectivités, de structures d'appui territorial... et les habitants, dans la réalisation et la vie de ces projets. La diffusion des bonnes pratiques s'accélère, constate-t-il.

CIMBAT
Il y a 816 jours

Loi Egalité et Citoyenneté : la dotation de solidarité urbaine ne sera pas supprimée

Le Conseil constitutionnel a jugé contraire à la Constitution l'article 100 de la loi  qui prévoyait la suppression du bénéfice de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale pour les communes qui n'atteignent pas leurs objectifs de réalisation de logements sociaux.

Il y a 1219 jours

L'AMF et France Urbaine s'associent pour défendre les intérêts des collectivités dans les contrats de ville

L'AMF et France urbaine ont installé le 16 décembre la commission commune Politique de la ville et cohésion sociale au siège de l'AMF, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports.

Il y a 1254 jours

Concours " S'engager pour les quartiers ", l'édition 2015 est lancée

Le 29 octobre dernier, la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont lancé l'édition 2015 du concours " S'engager pour les quartiers ". Ce concours, dirigé aux structures publiques et privées, vise à développer des projets qui impactent durablement le développement économique et la cohésion sociale des quartiers. Date limite d'inscription : le 4 décembre 2015.

Il y a 1657 jours

200 quartiers populaires sur 500 totalement réhabilités

Censé se terminer en 2013, le programme de rénovation urbaine lancé en 2003, par Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale, a pris du retard. Pour autant, il est ce jour engagé à 90 % a annoncé ce mercredi le gouvernement à l'occasion du 10e anniversaire de l'Agence qui supervise ces chantiers.

Il y a 1695 jours

Plan de relance du logement : des mesures ambitieuses pour la cohésion sociale qui contribuent à la transition énergétique et la croissance verte

Ségolène Royal a participé le vendredi 29 août à la présentation par le Premier ministre Manuel Valls du plan de relance du logement, au côté de la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, Sylvia Pinel.

Il y a 2132 jours

Randja : Médiathèque à Etampes

Randja, l'agence d'architecture dirigée par Farid Azib, vient de livrer une médiathèque à Étampes dans l'Essonne. Ce nouvel équipement a pour vocation d'accompagner la rénovation urbaine du quartier Emmaüs-Saint-Michel qui est inscrit en quartier prioritaire au contrat urbain de cohésion sociale. Ce nouvel espace dans la ville accueille une salle de réunion, une zone d'accueil, une salle d'activités, des bureaux et une bibliothèque. Cette dernière brise les codes habituels des collectivités, son rayonnage est irrégulier, évolutif et coloré. Elément central du projet, l'imposant globe terrestre situé à l'entrée du bâtiment et qui dessine les continents via une multitude de petits miroirs utilisés pour créer cette mosaïque étonnante et inversée. Pour en savoir plus, visitez le site de l'ag

Il y a 2133 jours

Randja : Médiathèque à Etampes

Randja, l'agence d'architecture dirigée par Farid Azib, vient de livrer une médiathèque à Étampes dans l'Essonne. Ce nouvel équipement à pour vocation d'accompagner la rénovation urbaine du quartier Emmaüs-Saint-Michel qui est inscrit en quartier prioritaire au contrat urbain de cohésion sociale.

Il y a 2380 jours

Urbanisme : 9 Français sur 10 veulent du "vert" !

Toitures, murs, voies urbaines et parkings végétalisés, jardins particuliers, partagés ou éphémères, les Français aiment le vert. C'est un enjeu de "cohésion sociale", selon les professionnels du secteur.

Keebat
Il y a 2380 jours

Paysage : 9 Français sur 10 veulent du "vert" !

Toitures, murs, voies urbaines et parkings végétalisés, jardins particuliers, partagés ou éphémères, les Français aiment le vert. C'est un enjeu de "cohésion sociale", selon les professionnels du secteur.

Il y a 2568 jours

Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (3/7)

Loi SRU relevée à 25%, mutuelle logement obligatoire, préfets de la cohésion sociale, observatoire des loyers, formules de logement " ultra social ", les propositions pour le Logement du candidat Bayrou sont à découvrir ici.

Il y a 2594 jours

Bouygues Construction s'engage dans la lutte contre l'exclusion

Terre Plurielle, fondation d'entreprise de Bouygues Construction, et la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE) viennent de signer un partenariat stratégique destiné à lutter contre les exclusions et à favoriser une meilleure cohésion sociale par l'insertion professionnelle.

Il y a 2997 jours

La Capeb veut apporter sa pierre au traîtement de la dépendance

A l'occasion du lancement par Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, du débat sur la réforme du financement de la dépendance, la Capeb appelle les pouvoirs publics à faire de l'adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite l'un de ses chantiers prioritaires.Face au rythme croissant de vieillissement de la population*, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment fait un constat clair : la prise en charge de la perte d'autonomie ne peut pas se limiter au financement de nouvelles places d'hébergement. "Plus...

Il y a 2997 jours

Le maintien des personnes âgées à domicile, une priorité pour la Capeb

A l'occasion du lancement par Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, du débat sur la réforme du financement de la dépendance, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) appelle les pouvoirs publics à faire de l'adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite l'un de ses chantiers prioritaires.

Il y a 3046 jours

Etat social de la France : l'Ouest en tête des régions françaises

Selon le rapport 2010 de "l'état social de la France" publié à l'occasion des 20 ans de l'association Odissée (Organisation du dialogue et de l'intelligence sociale dans la société et l'entreprise), la France a encore des progrès à faire pour réconcilier performance économique et cohésion sociale. Trois régions montrent toutefois l'exemple : les Pays de la Loire, la Bretagne et Midi-Pyrénées. Ce rapport rendu public le 20 décembre dernier à l'occasion d'un colloque au Sénat fait apparaître une France, plutôt timide en matière de performance globale - économique et sociale - en se classant à la 8ème place des pays européens. Ce classement est le résultat d'un travail...

Il y a 3989 jours

La Dé-location ...les chiffres clés

Tous les indicateurs de mesure officiels le montrent les travaux de construction dans leur globalité se situent dans une courbe ascendante. D'après le ministère de la Cohésion sociale et du Logement, tous les chantiers d'amélioration de l'habitat ont vu leur production multipliée par trois depuis 2002.

Il y a 4022 jours

L’Agora, le nouveau bâtiment du Conseil de l’Europe

Le ministre des Affaires étrangère Bernard Kouchner, a inauguré le nouveau bâtiment des services généraux du Conseil de l'Europe baptisé L'Agora. Cet établissement va abriter les services des Droits de l'homme et affaires juridiques, Cohésion sociale, et Education, culture,...

GDA
Il y a 4176 jours

L'Intérieur annonce une hausse de la dotation de solidarité urbaine

PARIS, 15 nov 2007 (AFP) - La dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU) "progressera d'au moins 90 millions d'euros" l'an prochain, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur.

Il y a 4205 jours

Deuxième édition du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! »

Pour la deuxième année consécutive, la Capeb organise le concours «Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !» dans les collèges français, en partenariat avec Pro BTP, le ministère de l'Education nationale et le ministère délégué à la Cohésion Sociale. Présentation...

Il y a 4226 jours

Signature d’un accord cadre sur la GRL

Prévue dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, la «Garantie des Risques Locatifs» (GRL) vise à favoriser l'accès au logement à un plus grand nombre d'aspirants locataires. Le ministère du Logement et la FNAIM viennent de signer un accord pour mieux promouvoir et...

Il y a 4241 jours

Cinq nouveaux labels ‘haute performance énergétique’ dans la construction

Dans un arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label ?haute performance énergétique?, le Ministère de l'Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement impose cinq niveaux du label HPE 2005 pour attester de la performance énergétique des constructions neuves.

Il y a 4425 jours

Signature du premier bail locatif avec «caution d'Etat»

Visant à «faciliter l'accès au logement pour tous», le premier bail de location souscrit avec un contrat de garantie de risques locatifs (GRL) a été signé vendredi à Neauphle-le-Château (Yvelines), en présence du ministre de la Cohésion sociale et du...

Il y a 4443 jours

Le modulaire ... Un concept de maisons individuelles montées en moins de 3 heures

Aujourd'hui l'accession à la propriété et la création d'habitats sociaux engendrent beaucoup d'interrogations. Si habiter une maison individuelle relève parfois d'un rêve, pourquoi ne pas innover ? Fort d'un savoir-faire unique dans l'industrialisation et dans le bâtiment, Bodard Construction propose désormais, aux professionnels comme aux particuliers, la possibilité de bénéficier d'un habitat sûr et fiable à un coût attractif et d'une étonnante rapidité de mise en ouvre : les maisons INOV. Complètement imprégnées de la politique des pouvoirs publics sur le logement, initiée par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, de la cohésion Sociale et du Logement, les maisons INOV facilitent ainsi l'accession à la propriété et la création d'habitats sociaux.

Il y a 4449 jours

Le droit opposable au logement à l'hémicycle

Le projet de loi créant un droit opposable au logement, dernier grand texte de la législature, est arrivé jeudi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, a commencé les débats en mettant 850 millions d'euros sur la table pour financer une mesure votée au Sénat début février: la hausse du nombre de logements sociaux à construire sur la période 2005-2009, qui a été porté à 591.000 logements, soit 91.000 de plus que prévu par le plan de cohésion sociale de 2005.

Il y a 4451 jours

Jean-Louis Borloo prône la réduction des charges des logements

A l'occasion de la conférence nationale sur les charges des immeubles d'habitation, le ministre de la Cohésion sociale et du Logement, Jean-Louis Borloo, a estimé mardi que «la réduction des charges est un enjeu majeur en termes de pouvoir d'achat et...

Il y a 4452 jours

Un projet pour la France urbaine au travers de 7 enjeux prioritaires

Plus que jamais, la Ville s'affirme comme le creuset de la vie sociale et de l'innovation technique et culturelle. Elle est, dans le même temps, le principal théâtre de la perte de cohésion de nos sociétés et des tensions qu'elle engendre. La tendance de fond en France,comme en Europe,est à la concentration croissante de la population dans des villes à l'étalement toujours plus lointain, complexifiant les liens qui unissent une ou plusieurs villes à un territoire et à une population.Les décideurs et les urbanistes qui les conseillent se doivent de répondre aux évolutions des modes de vie des citadins. Ils ont aussi à remédier aux incidences de l'urbanisme contemporain : ségrégation sociale et spatiale, zoning excessif des fonctions urbaines, émission croissante de gaz à effet de serre par

Il y a 4457 jours

Le Chouchou a dit que le programme Anru est le plus grand chantier de l'histoire civile

Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, s'est félicité mercredi, à l'occasion du 3e anniversaire de l'Anru, que la France ait été "capable de lancer un plan Marshall pour les banlieues" de 35 milliards d'euros à l'horizon 2013. Le programme de rénovation urbaine, conçu pour réhabiliter les quartiers sensibles et organisé par la loi du 1er août 2003, est "le plus grand chantier de l'histoire civile française", a estimé Jean-Louis Borloo venu dans les locaux de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui fête ses trois ans.

Il y a 4467 jours

Le Sénat se saisit du projet de loi sur le droit au logement opposable

Le Sénat se saisit à compter de mardi du projet de loi sur le droit au logement opposable, réponse du gouvernement à l'action engagée le mois dernier par "Les Enfants de Don Quichotte", avec l'installation de tentes pour les sans-abris dans plusieurs grandes villes.Annoncé par Jacques Chirac dans ses voeux aux Français du 31 décembre et présenté par le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, le texte dont les sénateurs ont la primeur impose aux pouvoirs public, en matière de droit au logement, une "obligation de résultat", là où il n'existait qu'une "obligation de moyens".

Il y a 4473 jours

Important programme de rénovation de logements sociaux à Nancy

Dans le cadre d'un programme local de l'habitat territorialisé et du Projet urbain de cohésion sociale, la ville de Nancy a signé vendredi avec les représentants de l'Etat, de collectivités locales et des bailleurs sociaux un accord portant sur la rénovation d'environ 13.800 logements...

Il y a 4473 jours

Mort de l’abbé Pierre

L'abbé Pierre est décédé lundi matin dans un contexte où la cause du logement est devenue un thème majeur du débat public. Symboliquement, le ministre de la Cohésion sociale de l'Emploi et du Logement, Jean-Louis Borloo, a annoncé que la loi sur le droit au logement opposable porterait le nom de l'abbé Pierre affirmant que ce dernier avait...

Il y a 4487 jours

Les différents types d'hébergement prévus par le plan du gouvernement

Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo et la ministre déléguée Catherine Vautrin ont annoncé lundi un "plan d'action renforcé" pour 2007, doté de 27.100 places afin d'héberger de façon "pérenne" et "adaptée" toute personne accueillie en urgence.

Il y a 4492 jours

Services à la personne : vers un crédit d’impôt pour la garantie des risques locatifs

Le ministère de l'Emploi et de la Cohésion sociale a annoncé fin décembre que les activités de services à la personne concernées par le crédit d'impôt destiné aux ménages les plus modestes devraient être élargies en janvier et concerneraient également la garantie...

Il y a 4505 jours

Trois conventions pour "favoriser l'accès au logement pour tous"

Mise en place de la Garantie des risques locatifs (GRL), du "Pass Foncier", développement d'une offre de logements diversifiés. mercredi, le ministre de la Cohésion sociale et du logement Jean-Louis ...

Il y a 4506 jours

La Garantie des risques locatifs (GRL), mode d'emploi

Le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo a annoncé la création d'une "garantie des risques locatifs" pour tous et un crédit d'impôt pour les ménages non imposables ayant recours à des services à la personne.La Garantie des risques locatifs (GRL), qui a fait l'objet d'une convention signée entre l'Etat et les partenaires sociaux est un dispositif destiné à "faciliter l'accès au logement pour tous" Il entrera en vigueur au 1er janvier 2007.

Il y a 4506 jours

Favoriser l'accès au logement pour tous ! Le chouchou ... Favorise le bâtiment !

Le ministre de la Cohésion sociale et du logement Jean-Louis Borloo a signé mercredi trois conventions avec les partenaires sociaux du 1% Logement "pour favoriser l'accès au logement pour tous", instaurant des nouveaux dispositifs au 1er janvier.Le gouvernement a par ailleurs signé un accord de modération des loyers avec l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), afin que l'augmentation des loyers ne dépasse pas l'inflation en 2007.

Il y a 4506 jours

Jean-Louis Borloo lance l’achat de la maison «en deux temps»

Après la «maison à 100.000 euros», le ministre de la Cohésion sociale a présenté mercredi un nouveau dispositif en faveur de l'accession à la propriété : l'achat d'une maison «en deux temps». L'acquéreur achète d'abord le bâtiment, puis le terrain, ce qui leur permet d'obtenir...

Il y a 4509 jours

Parce que se loger est cher, trop cher,

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a profité de la conférence sur l'emploi pour annoncer, jeudi, une série de mesures en faveur du logement, confirmant certaines dispositions annoncées par Jean-Louis Borloo. Le ministre de la Cohésion sociale et du logement avait ouvert le bal des annonces en confirmant jeudi matin la prochaine mise en oeuvre de la Garantie des risques locatifs (GRL).

Il y a 4512 jours

Mode d'emploi de la garantie des risques locatifs

La Garantie des risques locatifs (GRL), annoncée jeudi par le ministre de la Cohésion sociale et du logement Jean-Louis Borloo, est un "dispositif gagnant-gagnant pour faciliter l'accès au logement ...

Il y a 4515 jours

160 millions d'euros pour rénover un quartier de Strasbourg

La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité Catherine Vautrin a signé lundi à Strasbourg une convention avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) d'un montant de 160 ...

Il y a 4515 jours

Signature d’une nouvelle convention ANRU à Strasbourg

La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité Catherine Vautrin a signé lundi à Strasbourg une convention avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Elle porte sur le projet de rénovation du quartier de la Meinau-Canardière, d'un montant de...

Il y a 4522 jours

Une campagne publicitaire pour doper l'accession sociale à la propriété

Pour mieux faire connaître toutes les possibilités mises à la disposition des futurs propriétaires, Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale et du logement, a annoncé lundi le lancement ...

Il y a 4530 jours

Pierre Quercy sera bien le futur délégué général de l'Union sociale pour l'habitat

Cette fois, c'est officiel. Comme nous l'avions annoncé hier, Pierre Quercy, actuellement directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, va être ...

Il y a 4541 jours

Borloo au livre Guiness des records !

432.000 logements sociaux ont été mis en chantier au cours des douze derniers mois, a indiqué mercredi en Conseil des ministres le ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo. Dans une communication sur la politique du logement, M. Borloo a indiqué que "432.000 logements ont été mis en chantier au cours des douze derniers mois, 80.000 nouveaux logements sociaux ont été financés en 2005, ce nombre devant se situer entre 90 et 95.000 pour 2006".