L'agence de création et communication web à Lyon.
Visiter le siteCet outil financier de la Banque des territoires, imaginé à l'issue des Assises de l'eau, a été détaillé au Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE). Il s'adresse à toutes les collectivités territoriales, mais aussi aux régies, sociétés publiques locales et entreprises en délégation de service public. Il a vocation, notamment à financer le renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement.
COLLECTIVITÉS. Avec une baisse de 15% des investissements du bloc communal depuis 2014, l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) dresse un inquiétant état des lieux de l'investissement des collectivités, en berne.
TENSION. Après les acteurs du secteur de la construction, ce sont potentiellement des centaines de collectivités locales qui pourraient subir les conséquences de la crise des assureurs en libre prestation de services (LPS). Explications.
AVIS D'EXPERTS. Suite à la catastrophe du pont Morandi à Gênes (Italie), la France s'est inquiétée de l'état de ses propres ponts. Depuis, une inspection a révélé qu'un câble de précontrainte du viaduc de l'île de Ré avait cédé. Le groupe Ginger, rappelle le rôle primordial des collectivités locales dans l'entretien des ouvrages d'art.
Le rendez-vous business de référence du marché des collectivités locales a attiré 48.402 visiteurs : 60,04% issus du secteur public dont 41,02% d'élus (maires, adjoints au maire, présidents d'EPCI?).
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, édition 2018, aura attiré 408 exposants et 48 402 visiteurs dont 60% issus du secteur public.
Discours de Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, et de Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales le 20 novembre 2018.
L'Association Promotelec a dévoilé le 20 novembre les lauréats de ses premiers Trophées de la rénovation responsable, dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités locales à Paris.
Confrontées à une forte croissance de leur population, les villes africaines doivent faire le choix du développement durable, a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général de l'association panafricaine de collectivités locales CGLU, qui organise à Marrakech le sommet Africités.
INFRASTRUCTURES. Le chantier de restauration du pont de l'île de Ré, après la rupture récente d'un câble due à la corrosion, durera de début décembre à début février, des travaux particulièrement "complexes" entourés d'un maximum de précautions, ont annoncé le 19 novembre 2018 les collectivités locales.
Le chantier de restauration du pont de l'île de Ré, après la rupture récente d'un câble due à la corrosion, durera de début décembre à début février, des travaux particulièrement "complexes" entourés d'un maximum de précautions, ont annoncé lundi les collectivités locales.
Jérôme BONNET, directeur BIM chez AC Environnement explique en quoi la maquette numérique est un outil qui aide à la gestion de la problématique amiante chez les bailleurs, les collectivités locales mais aussi chez les désamianteurs et les entreprises du BTP.
Participant au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), Eurovia y met en avant ses innovations et solutions visant à accompagner les collectivités locales dans la transition énergétique pour la construction de leurs infrastructures de transport et de leurs aménagements urbains.
Avec le deuxième volet des Assises de l'eau autour de la gestion du changement climatique et de la ressource en eau, les Canalisateurs de France ont toute leur place sur le Salon des Maires (20-22 novembre à porte de Versailles) sur lequel ils réaffirmeront leur engagement d'accompagnement auprès des collectivités locales.
Parmi les 82 dossiers reçus cette année, le jury du prix de l'innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a distingué 11 lauréats, 9 finalistes et même décerné une " mention spéciale ".
Quelque 82 candidats ont été retenus dans le cadre des Prix de l'innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains. Deux entreprises ont notamment été primées dans la catégorie " Bâtiment, travaux publics, voirie " : d'un côté, Helpilot, spécialiste de l'optimisation de la gestion du patrimoine routier, et de l'autre, la société coopérative TT Géomètres Experts.
De nombreuses collectivités locales cherchent à sécuriser leur système d'eau potable, que ce soit pour la ressource ou pour l'adduction.
Le gouvernement a annoncé vendredi un nouveau format de concertation avec les collectivités locales, sur fond de tentative de réconciliation avec les élus locaux amorcée mardi par le président Macron.
Afin de répondre aux obligations réglementaires en faveur de l'open data et accompagner la Transition Energétique et Ecologique (TEE), l'Ademe a décidé de mettre ses données à disposition des entreprises, collectivités locales, pouvoirs publics et du grand public. Une nouvelle rubrique a ainsi été créée sur le site de l'agence à savoir " Open Data ". Sont notamment listées les données relatives aux aides financières et aux projets d'investissements soutenus par l'Ademe.
Le Salon des Maires et des Collectivités locales est structuré en 13 grands domaines qui touchent de près les grands acteurs de la commande publique et leurs partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.
Le ministère de la Cohésion des territoires lance ce jour " Initiative copropriétés ", un plan d'action visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. L'initiative introduit un nouveau " mode de faire " et s'articule autour de trois axes : transformer, redresser et prévenir. Des moyens nationaux et de nouvelles offres de service seront mobilisés sur 10 ans pour accompagner l'engagement des collectivités locales et la mobilisation des acteurs du logement.
La Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, est prête à réserver une enveloppe de prêts aux collectivités locales pour les aider à rénover les infrastructures de transports, dont les ponts.
La Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, est prête à réserver une enveloppe de prêts aux collectivités locales pour les aider à rénover les infrastructures de transports, dont les ponts, ont expliqué jeudi plusieurs sources à l'AFP.
Le gouvernement souhaite augmenter le temps de travail des fonctionnaires des collectivités locales pour le hisser au niveau fixé par la loi sur les 35 heures, soit 1.607 heures annuelles, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.
La corrosion qui a rongé un des 72 câbles de tension du pont de l'île de Ré (Charente-Maritime), dont la rupture a été constatée mi-septembre, est due à un "incident de mise en oeuvre" : la présence "inhabituelle" de mousse de polyuréthane, ont indiqué jeudi les collectivités locales.
NON-QUALITE. D'après les collectivités locales, la rupture d'un câble de tension sur le pont de l'île de Ré serait due à la présence pour le moment inexplicable de mousse de polyuréthane "au lieu du coulis de ciment normalement injecté".
INFRASTRUCTURES. Les pouvoirs publics viennent d'inviter, à l'issue du conseil des ministres, les collectivités locales à accélérer en matière de diagnostic de l'état structurel des ponts qu'elles gèrent. Et rappelle les grandes lignes de sa future loi mobilité.
PLAN D'ACTIONS. L'Etat, l'Ademe et la Banque des Territoires vont mettre en place un programme spécifique, entre 2018 et 2022, pour accélérer l'amélioration de la performance thermique du patrimoine immobilier des collectivités locales, et notamment les bâtiments éducatifs ou ceux de santé.
A l'occasion de l'examen du projet de loi Elan, la commission des affaires économiques du Sénat a analysé la place des collectivités territoriales dans la mise en "uvre des politiques locales de l'habitat. Réaffirmant le rôle des maires, la commission s'est opposée à " la recentralisation des dispositifs au profit de l'Etat " et a veillé à la prise en compte de la diversité des territoires. Précisions.
Le Gouvernement a annoncé la mise en place d'un groupe de travail pour lutter conte les dépôts sauvages de déchets. L'initiative s'inscrit dans le cadre de la feuille de route de l'économie circulaire. Elle vise notamment à élaborer des mesures visant à renforcer les outils de contrôle et de sanction mis en "uvre par les collectivités locales.
Malgré les compensations financières (TVA réduite, réduction de la TEOM), la hausse de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) annoncés par le Gouvernement lors de la Conférence Nationale des Territoires du 17 mai inquiète les collectivités locales. L'association Amorce somme le Gouvernement de faire appliquer l'obligation de réduire la part des déchets des entreprises dans le gisement des déchets ménagers.
Alors que le gouvernement doit recevoir le 9 mai le rapport réalisé par Alain Richard et Dominique Bur sur la fiscalité locale, des solutions pour compenser la suppression de la taxe d'habitation à l'horizon 2020 émergent déjà. Un chantier délicat pour Bercy, sur fond d'inquiètude des collectivités locales.
Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern
Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern
Le ministère de la Cohésion des territoires a publié une instruction le 16 avril dernier à destination des préfets de région et de département. Ce document indique notamment comment les conventions-cadres pluriannuelles à signer avec les collectivités locales doivent être élaborées.
Ce nouveau service unique en Europe s'inscrit dans la stratégie de l'agence ORE (Opérateur de Réseau d'Energie) qui vise à faciliter les actions d'efficacité énergétique des collectivités locales et des gestionnaires immobiliers.
Les recours contre les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, déposés par des collectivités locales, des associations de défense de l'environnement et des représentants de terroirs viticoles, viennent d'être rejetés par le Conseil d'Etat. lequel souligne "l'intérêt public" du projet pour l'aménagement du territoire.
Les sept départements franciliens et la Région Ile-de-France continuent d'exprimer leur mécontentement au sujet du nouveau calendrier du GPE. Ils demandent un " audit externe " du supermétro et du maître d'ouvrage, la Société du Grand Paris.
Créé en 2017, Diggloo a fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité. Après s'être spécialisée dans la réalisation du Diagnostic Technique Global pour les copropriétés, la start-up vient d'annoncer le lancement du Diagnostic de Rénovation Energétique. Exclusivement dédié au patrimoine public, le logiciel se présente comme un véritable outil de gestion durable au service des collectivités locales. Précisions.
Les élus estiment que le projet de loi Elan ne leur donne pas assez de place dans la réforme du secteur HLM. Certains craignent que les territoires les moins attractifs pâtissent de la constitution de groupes trop verticaux.
La circulaire adressée aux préfets lançant les négociations des contrats financiers entre l'Etat et les 322 plus grandes collectivités locales a été dévoilée il y a quelques jours. Ces contrats fixant notamment un objetcif de dépenses réelles de fonctionnement devront être signés avant le 30 juin 2018.
Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20
Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20
Batinfo, portail du BTP animé par MEDIA DIRECT, est un média qui présente l'actualité quotidienne du Bâtiment. Connu pour sa bibliothèque de produits (anciennement présentée sous le nom de " Batidoc ") et ses deux bases de données de 660 000 contacts " Entreprises BTP " et " Collectivités ", le média offre aujourd'hui plusieurs solutions de communication online intéressantes pour les entreprises du Bâtiment. Concernant son lectorat, celui-ci est assez varié tout en étant ciblé prescripteurs : il se compose en effet à 26% d'architectes, de concepteurs et de prescripteurs. Viennent ensuite les entreprises de construction à 23%, les artisans, les administrations régionales et locales ou encore les négoces. Au total, ce sont près de 50 000 visites et 80 000 pages vues par mois enregistrées sur
Batinfo, portail du BTP animé par MEDIA DIRECT, est un média qui présente l'actualité quotidienne du Bâtiment. Connu pour sa bibliothèque de produits (anciennement présentée sous le nom de " Batidoc ") et ses deux bases de données de 660 000 contacts " Entreprises BTP " et " Collectivités ", le média offre aujourd'hui plusieurs solutions de communication online intéressantes pour les entreprises du Bâtiment. Concernant son lectorat, celui-ci est assez varié tout en étant ciblé prescripteurs : il se compose en effet à 26% d'architectes, de concepteurs et de prescripteurs. Viennent ensuite les entreprises de construction à 23%, les artisans, les administrations régionales et locales ou encore les négoces. Au total, ce sont près de 50 000 visites et 80 000 pages vues par mois enregistrées sur
Les treize lauréats du second appel à projets Territoire à énergie positive (Tepos), lancé en avril 2017 par l'Ademe et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se sont réunis pour la première fois mardi dernier à Angoulême. Intégrer le dispositif Tepos est pour ces territoires l'occasion de bénéficier d'un accompagnement "premium" pour développer des projets liés à la transition énergétique et, pour la région, d'atteindre ses objectifs.
Le rapport Duron, rendu hier au gouvernement par le Conseil d'orientation des infrastructures (COI), liste les travaux prioritaires à effectuer sur le territoire. Dans le Sud-Ouest, si les lignes Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax et Montpellier-Béziers-Perpignan sont retenues, leur réalisation est considérée avec une nouvelle approche et les délais ne sont pas ceux envisagés par les collectivités locales.
Les premières collectivités locales bénéficiant du plan visant à requalifier les villes moyennes seront sélectionnées dans les toutes prochaines semaines a indiqué Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, lors des v"ux de son ministère ce jeudi 25 janvier. La logique du "premier arrivé, premier servi" devrait être appliquée.
Les résultats du dernier baromètre " Le Moniteur "-FNTP des collectivités locales laissent à penser que les perspectives seront meilleures en 2018 pour les investissements en infrastructures.
Entreprises et collectivités locales devront respecter les nouvelles règles sur la protection des données à caractère personnel le 25 mai prochain. Si cela constitue une opportunité pour remettre à plat ses process internes, cela ne sera pas sans coûts et charge de travail supplémentaires.