Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour concours international architecture

(205 résultats)
A l'instant

Rénover et transformer le Louvre : lancement d'un concours international d'architecture

La ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé sur X le lancement d'un concours international d'architecture destiné au vaste projet de rénovation et de transformation du musée du Louvre.
Il y a 5 jours

Lancement d'un concours d'architecture pour le Louvre

La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé vendredi 27 juin sur X le lancement d'un concours international d'architecture destiné au vaste projet de rénovation et de transformation du musée du Louvre, annoncé en janvier par l'Elysée.
Il y a 8 jours

Entrée ouest du Louvre – Un contre-projet impératif

Le prochain concours international d’architecture lancé par Macron Président pour une nouvelle entrée du musée du Louvre, à Paris face à l’église de Saint-Germain-L’Auxerrois, témoigne au mieux d’une décision aventureuse, à coup sûr particulièrement dispendieuse. L’alternative existe, au moins cinq fois moins onéreuse ! Dix fois plus prestigieuse ? Explications. Depuis trente ans, l’entrée du Louvre via […] L’article Entrée ouest du Louvre – Un contre-projet impératif est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 13 jours

Jeu de plein et de vide pour l’école d’architecture INSA Strasbourg, percée de solutions aluminium Technal

Lauréat du Prix Étudier au Palmarès Architecture Aluminium TECHNAL, puis doublement primé au concours international WATA 2024 à travers le Prix Tertiaire et la Mention spéciale Durabilité, le nouveau bâtiment dédié au pôle architecture de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Strasbourg a été distingué pour sa démarche exemplaire en matière de construction responsable.
Il y a 86 jours

À Issy-les-Moulineaux, Daniel Libeskind entre en gare

À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l’architecte Daniel Libeskind a été sélectionné en février 2025 pour transformer le quartier de la gare de la future ligne 15 avec un projet mixte de logements, bureaux, commerces, etc. Surface : 20 000 m². Coût : n.c. Communiqué de la ville. À l’issue d’un concours international réunissant huit équipes prestigieuses, c’est l’architecte américain […] L’article À Issy-les-Moulineaux, Daniel Libeskind entre en gare est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 107 jours

7ème Grand Prix International d’Architecture BigMat

BigMat, 1ère enseigne européenne de distribution de matériaux pour la construction, a lancé l’appel à candidatures de la 7ème édition de son Grand Prix International d’Architecture. Jusqu’au 24 avril 2025. À l’occasion du 20ème anniversaire du concours, une nouvelle catégorie sera inaugurée : le Grand Prix d’Architecture de Proximité qui récompensera les projets développés grâce […] L’article 7ème Grand Prix International d’Architecture BigMat est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 5 jours

Le concours d'architecture de la Cité internationale des arts du cirque est lancé

CONCOURS. La métropole de Lyon a donné son feu vert pour la réalisation de la Cité internationale des arts du cirque. Implantée à Vénissieux (69), elle devrait voir le jour en 2028. Un concours d'architecture est lancé.
Il y a 1 ans et 15 jours

Lancement d'un concours pour imaginer le musée d'architecture de Helsinki

INTERNATIONAL. La capitale finlandaise va abriter un nouveau centre culturel autour de l'architecture et du design. Un concours international d'architecture est ouvert pour trouver l'équipe de conception qui imaginera ce bâtiment.
Il y a 1 ans et 22 jours

les laur ats de l dition 2024 du brick award sont

Les cinq lauréats de la onzième édition du Brick Award, concours international mettant en valeur le potentiel de durabilité et d’innovation de l’architecture en brique, ont été désignés. Parmi 50 projets présélectionnés, le jury a choisi les lauréats sur des critères de qualité architecturale, de conception écologique et d’innovation technique, dans cinq catégories différentes. Un grand gagnant toutes catégories confondues a également été auréolé.
Il y a 1 ans et 33 jours

Le British Museum lance un concours international d'architecture pour repenser ses espaces

INTERNATIONAL. Le célèbre musée londonien cherche une équipe d'architectes prêts à réaménager ses espaces d'exposition. Un projet XXL pour l'un des sites culturels les plus visités au monde.
Il y a 1 ans et 34 jours

L'architecte Marcelo Joulia remporte un concours international d'architecture à Tallinn

Marcelo Joulia vient de remporter, dans le cadre d'un concours international d'architecture, la conception d'une nouvelle tour résidentielle au cœur de Tallinn, en Estonie, avec un projet intitulé "Lumière".
Il y a 1 ans et 53 jours

Concours international de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts

Les inscriptions à l’édition 2024 du Concours international d’architecture et d’innovation de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts sont ouvertes dans le monde entier. À vos imaginations. Jusqu’au 12 septembre 2024. Chaque année, les prix de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts offrent aux architectes, designers, ingénieurs, et urbanistes une occasion […] L’article Concours international de la Fondation Jacques Rougerie – Académie des beaux-arts est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 75 jours

3ème édition du concours d’architecture international « WATA » de Technal

Organisé tous les deux ans, le concours TECHNAL WORLD ARCHITECTURE AWARD (WATA) témoigne du rayonnement international de la marque française. Pour cette troisième édition, les architectes et clients TECHNAL des quatre coins de la planète peuvent candidater en ligne. Jusqu’au 31 mai 2024. Ouvert aux prescripteurs du monde entier, WATA vise à récompenser les projets […] L’article 3ème édition du concours d’architecture international « WATA » de Technal est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 75 jours

Concours d’idées pour le Parc olympique de Montréal

Le Parc olympique de Montréal (Canada) a lancé un concours international d’idées pour alimenter ses réflexions dans l’intention de réutiliser et valoriser l’ensemble des matériaux et composantes structurelles issues du démantèlement de la toiture du Stade olympique, qui commencera dès l’été 2024. Jusqu’au 31 mai 2024. Une ambition olympique Les professionnel(le)s et étudiant(e)s de design […] L’article Concours d’idées pour le Parc olympique de Montréal est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 78 jours

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l’Etat, la municipalité et l’association des architectes finlandais, le concours pour un nouveau musée d’architecture et du design à Helsinki. Le nouvel équipement accueillera la fusion de l’actuel musée d’architecture finlandaise et du musée du design d’Helsinki. La compétition est ouverte aux agences d’architecture disposant d’une licence pour exercer dans un pays de l’UE. Les...
Il y a 1 ans et 131 jours

Défi de Design Marmoleum

Défi de Design Marmoleum schilling jeu 22/02/2024 - 09:09 Forbo Flooring, en collaboration avec Dezeen, a récemment annoncé le lancement du Marmoleum Design Challenge, un concours international qui vise à repenser l'utilisation du linoléum dans la création d'espaces promouvant le bien-être. Cette initiative s'adresse aux professionnels et étudiants en architecture et design, leur offrant une plateforme pour exprimer leur créativité tout en mettant l'accent sur la durabilité et la fonctionnalité. Le Marmoleum, un Matériau Durable par Excellence Le Marmoleum de Forbo Flooring se distingue par sa composition majoritairement naturelle, jusqu'à 97 % de matières premières renouvelables, sans phtalate et doté de propriétés bactériostatiques. Ce revêtement de sol est reconnu pour sa contribution à une qualité d'air intérieur optimale, classé A+, et pour son esthétique qui allie sobriété et chaleur, favorisant ainsi sérénité et convivialité dans les espaces intérieurs. Ces caractéristiques font du Marmoleum un choix privilégié pour les créateurs soucieux de l'environnement et du bien-être des utilisateurs. Un Défi de Conception pour Stimuler l'Innovation Le Marmoleum Design Challenge invite les participants à concevoir un module de 10 mètres carrés, qui inspire détente et quiétude, et qui peut être intégré dans divers environnements non résidentiels tels que hôpitaux, écoles, ou bureaux. L'utilisation du Marmoleum doit être au cœur du projet, que ce soit comme revêtement de sol, sur les murs, ou même en tant qu'élément de décoration et de mobilier, offrant ainsi une nouvelle perspective sur le potentiel esthétique et fonctionnel du linoléum. Un Jury d'Experts pour Évaluer les Créations Le jury, composé de personnalités éminentes du monde du design et de l'architecture, évaluera les projets sur plusieurs critères, notamment l'innovation, l'esthétique, la fonctionnalité, l'originalité, et l'impact positif sur le bien-être des utilisateurs. Les participants auront l'opportunité unique de s'adresser directement à un membre du jury pour des conseils, renforçant ainsi le caractère pédagogique et interactif du concours. Récompenses et Reconnaissance Internationale Le lauréat du Marmoleum Design Challenge bénéficiera d'une visibilité exceptionnelle, avec son projet exposé dans la salle d’exposition de Forbo Flooring et une récompense de £5000 offerte par Dezeen. Cette reconnaissance s'étendra également sur les réseaux sociaux et lors d'un événement spécial aux Pays-Bas, offrant une plateforme inestimable pour les talents émergents dans le domaine du design durable. Le Marmoleum Design Challenge représente une opportunité unique pour les créateurs de tous horizons de démontrer comment le design peut contribuer au bien-être tout en respectant l'environnement. Ce concours souligne l'engagement de Forbo Flooring et Dezeen envers l'innovation durable et la promotion de nouveaux talents dans le domaine du design et de l'architecture. Catégorie : Architecture et DesignSous-catégorie : Concours de Design Choisir la Marque® - Associer l'article FORBO FLOORING Une Invitation à Créer pour le Bien-être Forbo Flooring et Dezeen lancent le Marmoleum Design Challenge, invitant les créateurs à concevoir des espaces favorisant le bien-être. Partager
Il y a 1 ans et 240 jours

À Toulouse, Altiplano : ça plane pour KCAP

En juillet 2023, le bureau d’études international suisse KCAP et V2S Architectes (co-architecte) ont, avec Altiplano, remporté le concours international pour un projet architectural sur la ZAC Aerospace à Toulouse (Haute-Garonne). Programme : 18 266 m², espaces de cohabitation et de partage, bureaux et commerces. Communiqué. Ce projet, nommé Altiplano comprend une tour de coliving […] L’article À Toulouse, Altiplano : ça plane pour KCAP est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 1 ans et 362 jours

« Favoriser les industries locales qui développent les solutions de réemploi et de décarbonation », Benoit Bazin (CEO Saint-Gobain)

A l’occasion du concours international d’étudiants en architecture organisé à Lisbonne par Saint-Gobain, Benoit Bazin, CEO du groupe,...-Industrie
Il y a 2 ans et 12 jours

Ceramic Awards for Architecture and Interior Design – 22ème édition

Organisés par Tile of Spain, les Ceramic Awards for Architecture and Interior Design récompensent chaque année les réalisations internationales architecturales et décorations intérieures les plus ambitieuses qui mettent à l’honneur la céramique fabriquée en Espagne. Concours international ouvert aux Français. Jusqu’au 18 octobre 2023. Les architectes, designers, industriels, entreprises de pose et étudiants français peuvent […] L’article Ceramic Awards for Architecture and Interior Design – 22ème édition est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 136 jours

Le musée archéologique national d'Athènes va être entièrement rénové

Le résultat d'un concours international d'architecture a été annoncé en décembre afin d'augmenter la capacité du musée, vieux de 150 ans, qui attire plus d'un demi-million de visiteurs par an.Le projet du cabinet d'architecture anglais David Chipperfield Architects et de son partenaire grec Tombazis comprend la création de deux nouveaux niveaux de galeries souterraines et un jardin suspendu sur le toit, destinés à créer 20.000 mètres carrés d'espace supplémentaire.Bien qu'aucun calendrier n'ait été annoncé, la ministre de la Culture, Lina Mendoni, a déclaré que le musée serait "complètement" transformé en quatre ans. Inauguré en 1889, le musée abrite des antiquités parmi les plus précieuses de Grèce, notamment les fresques préhistoriques de Thira, les trésors en or de l'âge du bronze de Mycènes et le mécanisme d'Antikythera du IIe siècle avant J.-C., un dispositif considéré comme le plus ancien précurseur de l'ordinateur du monde."Ce musée possède l'une des collections les plus extraordinaires du monde", a déclaré David Chipperfield lors de la présentation du musée. Moins de 10% des dizaines de milliers de pièces de la collection sont actuellement exposés, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Il a précisé que le projet sera financé par des ressources nationales et européennes.
Il y a 2 ans et 136 jours

Concours international pour un mémorial de la Shoah à Lyon

À l’initiative de l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah constituée à cette fin par des membres de la société civile, la ville de Lyon (Rhône) lance un concours international pour ériger un mémorial près de la gare de Perrache. Jusqu’au 31 juillet 2023. C’est en effet à Lyon que, pour la première fois […] L’article Concours international pour un mémorial de la Shoah à Lyon est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 147 jours

Lancement des Holcim Awards 2023

Le concours international en vue de récompenser des projets durables partout dans le monde, les Holcim Awards 2023, est lancé. Les lauréats seront annoncés lors de la Biennale de Venise 2023. Jusqu’au 30 mars 2023. Les Holcim Awards sont le concours le plus important au monde pour la conception durable et mettent en valeur le […] L’article Lancement des Holcim Awards 2023 est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 157 jours

Pitch Immo remporte le projet de la Cité Internationale de la Gastronomie Paris-Rungis

D’une surface de plus de 53 000 m² - dont plus de 12 650 m² bâtis faisant l’objet d’une délégation de service public accueillant atelier de formation, espaces muséographique et événementielle, l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie Paris-Rungis est prévue pour 2027. “Nous sommes fiers d’avoir remporté ce projet ambitieux, co-construit avec tout un écosystème d’exploitants et investisseurs leaders dans leur domaine. La Cité Internationale de la Gastronomie telle que nous la concevons se positionnera comme un lieu de rencontre, fédérateur, profondément humain, et une vitrine des savoir-faire des professionnels du secteur de la gastronomie française. A travers ses pavillons mettant à l’honneur les chefs et artisans de nos régions, son campus proposant des ateliers animés par les professionnels de chaque secteur, et ses nombreux évènements mettant en lumière les talents de la filière, la Cité s’imposera comme nouveau pôle d’excellence gastronomique. Elle permettra la transmission des savoir-faire entre les professionnels d’aujourd’hui et les nouvelles générations, et la valorisation de leurs talents auprès du grand public.” déclare Alexis Moreau, Directeur général de Pitch Immo.Une cité expérientielle qui invente la gastronomie de demainNouvel ensemble au sein d’un quartier animé de 7 hectares, la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis imaginée par Pitch Immo et ses partenaires ouvrira ses portes en 2027 à proximité du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. A deux pas de l’aéroport d’Orly et prochainement accessible depuis Paris grâce au prolongement de la ligne 14 du métro, ce lieu culturel, créatif et convivial, sera l’endroit idéal pour incarner la Gastronomie d’aujourd’hui et de demain sous tous ses aspects : le cycle du produit, depuis sa culture jusqu’à sa dégustation, en passant par la conception d’un menu et la transmission des savoir-faire.Ouverte et accessible à tous, la Cité imaginée par Pitch Immo et ses partenaires s’articulera autour de 5 espaces programmatiques forts, organisés autour d’une place centrale (le Forum) et reliés entre eux par un système de passerelles :Le Cœur de la Cité : une fabrique culturelleLe Cœur de la Cité (6 500 m²) permettra aux visiteurs de découvrir les métiers de la gastronomie dans sa globalité, grâce à des expositions immersives aux concepts novateurs et attractifs. Cet espace intégrera une dimension expérientielle forte qui permettra au visiteur de s’immerger dans le quotidien et l’univers des artisans de la gastronomie : brigade de cuisine, laboratoire de pâtisserie… à l’aide de dispositifs innovants faisant appel aux cinq sens des visiteurs.Le Campus de la Cité : une fabrique des métiersLe Campus de la Cité (6 000 m²), pôle de formation aux métiers de bouche, transmettra au grand public comme aux professionnels en devenir la passion de ces métiers, piliers de la culture culinaire française. Le Campus mettra également l’accent sur la professionnalisation, en formant notamment les candidats aux divers concours gastronomiques ou à l’obtention de titres prestigieux (MOF, MAF…).Les Pavillons de la gastronomie : une fabrique des savoir-faireLes Pavillons de la Cité (8 000 m²), se feront l’écho du savoir-faire des femmes et des hommes de la filière gastronomique, et permettront aussi la découverte de la production agricole et culinaire des régions françaises. Chaque région aura son propre pavillon, sur le modèle des expositions universelles. Les Pavillons des Filières quant à eux, mettront à l’honneur les grandes maisons et les interprofessions.Le Lab de la Cité : une fabrique d’innovationLe Lab de la Cité (10 500 m²), pôle tertiaire moderne, rassemblera les acteurs de la filière pour construire l’agroalimentaire de demain. Le Lab s’adaptera à tous les corps de métier des filières présentes sur le site, en leur proposant des espaces de travail modulables et en accord avec leurs besoins : bureaux, salles de réunion, espaces de coworking… Il sera également une vitrine des techniques logistiques avec un site de 10 000 m².Le Hub de la Cité : une offre événementielle et résidentielle au service de la fabrique des talentsLe Hub de la Cité (22 000 m²), lieu de vie, de partage et de convivialité, sera destinée aux professionnels et aux touristes d’affaires (réunions, congrès, conventions et voyages d’agrément) afin de faire de la Cité un quartier dynamique aux multiples facettes ainsi qu’un pôle de ressources, référence pour le secteur. Il accueillera des événements majeurs à portée locale, régionale, nationale et internationale, au sein d’espaces intégralement modulables. Il comprendra notamment un centre de conférences, un hôtel 4 étoiles, une résidence hôtelière et une résidence étudiante de 400 chambres, pour les élèves en formation au sein de la Cité, mais aussi dans le bassin estudiantin local.Une conception agricole en milieu urbainDotée d’une architecture audacieuse et remarquable, pensée par les architectes MG-AU MICHEL GUTHMANN & associés, MARC MIMRAM Architecture Ingénierie et ARCHIKUBIK, la Cité incarne l’ambition du projet pour le pôle urbain dans lequel elle s’inscrit. Résolument moderne, elle se veut chaleureuse dans ses courbes et synonyme de liberté dans son plan. Ouverte sur le monde extérieur et connecté à son environnement par un ensemble ingénieux de passerelles, elle évoque le partage et favorise les flux. Les éléments paysagers viennent compléter cette structure innovante en investissant les toits et les allées, créant ainsi un écrin de verdure.La Cité accueillera un grand parc conçu comme un paysage agricole comprenant des micro-lieux d’usages et des grands espaces cultivés, ce qui permettra aux utilisateurs de déambuler au sein de différents espaces aux dynamiques et aux ambiances végétales singulières. Abritant une faune et une flore variées, le parc sera essentiel pour la préservation de la biodiversité locale. Un tiers de l’emprise existante sera revégétalisée en pleine terre, soit plus de 12 000 m².Une cité responsable et durableLe projet se veut exemplaire sur le plan énergétique. Le programme répond aux exigences de la RE 2020, seuils 2025. Le réemploi des matériaux sera privilégié et le projet comprend des modes constructifs mixte bois/béton pour un impact carbone limité. Des lisières seront installées dans une logique de dépolluer les sols grâce à des plantes phytoépuratrices.Tous ces éléments combinés contribueront à faire de la Cité Internationale de la Gastronomie un démonstrateur d'une ville post-carbone.Les enjeux environnementaux du projet ont été regroupés en quatre thématiques complémentaires :Conception bioclimatique et performance énergétiquePréservation des ressourcesConfort, santé et bien-êtreBiodiversité et nature en villeRépondre à ces enjeux permettra de viser, pour la Cité, les certifications HQE et BREEAM niveau Excellent, ainsi que les labels BiodiverCity, Biosourcé et BBCA.Informations chantier :PartenairesPitch Immo s’est entouré de plusieurs partenaires pour ce projet dont Gaïa Promotion/HIBRID, co-promoteur et gestionnaire spécialisé dans la création de tiers lieux et halles gourmandes et la conception d’espaces de vie contemporains, innovants et hybrides.Co-promoteurs:GAIA PROMOTION/HIBRIDInvestisseurs / gestionnaireHIBRIDEPICURETEMPORAArchitectes :MG-AU MICHEL GUTHMANN & associésMARC MIMRAM Architecture IngénierieARCHIKUBIKAutres membres de la MOE :MUGO PaysagisteQUAI 36CET et SETU IngénierieOASIIS BET DDIDA+ PerspectivisteTISSPARKConseils :FTPA AvocatsNOVA Consulting137 NotairesCalendrierPhase étude : 2023Phase travaux : 2025Ouverture : 2027
Il y a 2 ans et 173 jours

En avant pour les Green Solution Awards 2022-2023

L’association Construction21 a lancé lors du dernier salon Batimat le concours Green Solution Awards 2022-2023, qui met en avant les réalisations qui font émerger des solutions en vue de la décarbonation du secteur de la construction. Jusqu’au 28 février 2023. Un an après la cérémonie internationale de Glasgow pendant la COP26, les Green Solutions Awards […] L’article En avant pour les Green Solution Awards 2022-2023 est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 178 jours

2e édition du concours Archi Jeunes Valode & Pistre

Les étudiants ont jusqu’au vendredi 13 janvier 2023 pour s’inscrire au concours Archi Jeunes. Puis, jusqu’au 8 mars pour rendre leur dossier. [©Valode & Pistre] Valode & Pistre Architectes lance la 2e édition de son concours Archi Jeunes, ouvert aux étudiants architectes et jeunes diplômés. Le thème retenu cette année : l’hôtel de demain et son rôle dans la ville. Les étudiants ont jusqu’au vendredi 13 janvier 2023 pour s’inscrire. Puis, jusqu’au 8 mars pour rendre leur dossier. Ce concours a été imaginé en 2020, en pleine crise sanitaire. « L’agence Valode & Pistre Architectes avait alors ressenti que cette pandémie devait nous inviter à repenser notre façon d’habiter, de vivre, de travailler », indique l’agence. En organisant le coucours Archi Jeunes, elle souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d’études ou tout récemment diplômés. Il s’agit aussi de leur faciliter l’accès au monde professionnel dans un contexte de plus en plus difficile. Lire aussi : Concours d’idées SNBPE/Cimbéton : Quatre étudiants de Polytech Marseille primés Les deux premiers lauréats intègreront l’agence Lors de la première édition (2020/2021), la réflexion des candidats s’était portée sur l’habitat. Fort du succès de cette initiative, le cabinet d’architectes lance aujourd’hui une deuxième session sur le phénomène hôtelier. Celui-ci est peu à peu devenu un enjeu important de l’aménagement urbain. Les cinq lauréats se verront décerner un prix allant de 3 000 € à 8 000 €. Par ailleurs, les deux premiers auront l’opportunité d’intégrer l’agence Valode & Pistre. En effet, le cabinet d’architecture a développé depuis plusieurs années de nombreux projets d’hôtels en France et à l’international. Cette expérience témoigne que l’hôtel est un lieu où l’architecture doit prendre une place très prégnante et qu’il doit trouver un rôle significatif dans la cité. Tous les lauréats bénéficieront d’une couverture médiatique et leurs projets seront exposés pendant une période de 2 mois au sein de l’agence. Enfin, ils seront visibles sur le site Internet de l’agence et sur ses réseaux sociaux. Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Il y a 2 ans et 206 jours

Valode & Pistre lance la 2e édition de son concours Archi Jeunes !

Le concours Archi Jeunes a été imaginé en 2020, en pleine crise sanitaire. L'agence Valode & Pistre Architectes avait alors ressenti que cette pandémie, couplée avec une large prise de conscience des effets du réchauffement climatique et de la pollution de la planète dus aux activités humaines, devait nous inviter à repenser notre façon d'habiter, de vivre, de travailler…En organisant le prix Archi Jeunes, Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d'études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution. Il s'agit aussi de leur faciliter l'accès au monde professionnel dans un contexte de plus en plus difficile.Lors de la première édition (2020/2021), la réflexion des candidats s'était portée sur l'habitat. Fort du succès de cette initiative, Valode & Pistre lance aujourd'hui une deuxième session pour une vision de l'hôtel de demain et de son rôle dans la ville.Le phénomène hôtelier est progressivement devenu un enjeu important de l'aménagement urbain. Il concerne des catégories de population très différentes – touristes, familles, voyageurs d'affaires, etc. – et d'une façon générale toutes les personnes qui sont impliquées dans le développement de la mobilité et du nomadisme qui caractérisent notre société.Du fait de leurs situations extrêmement diverses, de leurs programmes allant de l'établissement de luxe aux hébergements classiques, pour des bâtiments neufs ou la transformation d'immeubles existants, les hôtels font appel à des solutions architecturales très différenciées.La recherche d'expériences à vivre est l'occasion d'intégrer dans les projets des activités pour créer des espaces hybrides adaptés au monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, le phénomène de l'hôtel n'est pas sans véhiculer tout un imaginaire littéraire, historique et cinématographique, qui a un impact sur son rôle sociétal. Enfin l'hôtel a, à de nombreuses reprises dans son histoire, joué un rôle de laboratoire technique et social, qu'il s'agisse du développement du confort sanitaire et autre, d'une forme d'industrialisation des modes constructifs ou plus récemment du développement des services et du numérique.Pour l'agence d'architectes Valode & Pistre, donner la parole aux étudiants en architecture, en fin d'études ou tout récemment diplômés, est déterminant pour apporter une vision créative et innovante sur ces thématiques.Les inscriptions à Archi Jeunes sont ouvertes, et les étudiants ont jusqu'au vendredi 06 janvier 2023 pour candidater.L'hôtel au cœur d'enjeux multiplesL'hôtel est aujourd'hui plus qu'auparavant confronté à des enjeux essentiels qui conditionnent son avenir, en particulier :L'enjeu environnemental. Cela concerne en premier lieu sa construction et son aménagement et en particulier le bilan carbone. Il s'agit de mettre en oeuvre des matériaux et des techniques de construction à faible émissivité présentant les garanties de résistance et d'isolation phonique propres au milieu hôtelier. Cela concerne également l'exploitation de l'hôtel en termes de dépenses énergétiques et d'utilisation de l'eau, l'hôtel étant un lieu peu favorable à la maîtrise de ces consommations.La difficulté de recrutement du personnel qui rend encore plus critique la simplification de son exploitation.Son insertion dans le contexte urbain et sociétal, son rôle et sa symbolique dans le monde d'aujourd'hui. Le renouvellement du concept d'hôtel et le développement de nouveaux usages apparaissent comme des axes essentiels.Fort de tous ces enjeux, l'architecture de l'hôtel est l'occasion de dessiner des lieux emblématiques, riches voire surprenants.C'est la raison pour laquelle il est l'objet de la seconde session du concours Archi Jeunes.Un jury d'exceptionDenis Valode & Jean Pistre ont réuni autour d'eux un jury exceptionnel, des personnalités dont les fonctions, les sensibilités, les enjeux professionnels ou médiatiques leur permettent de s'interroger sur le futur de l'hôtel urbain, ses rôles, ses nouveaux impératifs.David Abiker, journaliste chroniqueurAurélien Bellanger, romancier et chroniqueurElena Fernandez, architecte associée Valode & PistrePierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier, fondateur de la Maison Pierre HerméÉlizabeth Lazaroo, journalisteMarylou Machecourt, lauréate ArchiJeunes I, architecte Valode & PistreRodolphe Parente, architecte d'intérieur, designerBrune Poirson, ancienne ministre, directrice du développement durable Groupe AccorSerge Trigano, co-fondateur de Mama Shelter et Mama Works, ancien Président du Club MedCes onze regards croisés devront choisir les 5 lauréats, en jugeant les propositions sur leur originalité et leur créativité, sur les qualités et la pertinence du projet présenté au regard des enjeux soulevés, sur la crédibilité du projet, sa capacité à devenir réalité, ou encore sur la qualité et la clarté des documents présentés.5 Lauréats à distinguerLes cinq lauréats se verront décerner un prix allant de 8 000€ à 3 000€. Les deux premières équipes auront l'opportunité d'intégrer Valode & Pistre. L'agence a en effet développé depuis plusieurs années de nombreux projets d'hôtels en France et à l'international, allant d'hôtels de grand luxe comme le Bulgari à Paris à des hôtels économiques avec Eklo. Cette expérience témoigne que l'hôtel est un lieu où l'architecture doit prendre une place très prégnante et qu'il doit trouver un rôle significatif dans la cité.Tous les lauréats bénéficieront d'une exposition médiatique et leurs projets seront exposés pendant une période de 2 mois au sein de l'agence Valode & Pistre et seront visibles sur le site Internet de l'agence et sur ses réseaux sociaux.Toutes les informations relatives au concours sont à retrouver sur le site : www.archijeunes.com
Il y a 2 ans et 227 jours

Le musée de l’Holocauste à Montréal, une réponse sociale

Le musée de l’Holocauste Montréal (MHM – Canada) a désigné lauréates les agences canadiennes KPMB Architectes et Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture en 2022 du concours international pour la relocalisation de l’institution (maître d’ouvrage). La réponse sociale des architectes a séduit le jury. Communiqué du maître d’ouvrage. Fondé sur les piliers que constituent la mémoire, […] L’article Le musée de l’Holocauste à Montréal, une réponse sociale est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 270 jours

L’hôpital de Voiron signé Nickl & Partner et G+C AUP

En septembre 2021, l’agence allemande Nickl & Partner GmbH et Gautier + Conquet AUP ont livré le nouveau centre hospitalier de Voiron (Isère) après avoir remporté le concours international en 2007. Les 229 lits et plateaux techniques occupent 28 000 m² (55M€). Communiqué. La réalisation de ce centre hospitalier a été jugée nécessaire dès 2002 en […] L’article L’hôpital de Voiron signé Nickl & Partner et G+C AUP est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 333 jours

L'architecte français Thomas Coldefy remporte le Concours International d'Architecture pour la reconstruction du Parlement européen à Bruxelles

Sur les 132 candidatures internationales déposées auprès du Parlement européen dont celles de Renzo Piano, Shigeru Ban et Snøhetta, Coldefy et Associés Architectes Urbanistes a réussi à séduire le jury du Parlement européen en présentant un projet innovant, pensé et réfléchi avec quatre autres partenaires et co-lauréats : Carlo Ratti (Italie), JDS Architects (Belgique), Ensamble Studio (Espagne), et NL Architects (Pays-Bas). Dans son projet, Thomas Coldefy et ses partenaires ont exprimé la volonté de faire de cet édifice emblématique un modèle d'architecture vertueuse, écologique, ouverte sur la ville et qui reconnecte l'urbain et la nature.Le budget prévu pour la "régénération" de cette édifice de 84.000 mètres carrés – surnommé "le Caprice des Dieux" – est évalué à près de 500 millions d'euros.Thomas Coldefy compte plusieurs réalisations internationales majeures à son palmarès comme le mémorial de la tuerie d'Orlando aux Etats-Unis, le Hong Kong Design Institute à Hong Kong (déjà été livré), le méga centre culturel culturel et artistique de Bao-Han à Shenzhen en Chine (en cours de chantier). Il fait aussi partie du classement "The Good Life Magazine" des architectes qui font rayonner la France dans le monde.Cette annonce du Parlement européen vient renforcer la renommée du savoir-faire architectural français et son rayonnement à travers le monde, à l'instar d'autres grands noms de l'architecture hexagonale comme Jean Nouvel ou Jean-Michel Wilmotte.
Il y a 2 ans et 357 jours

Architecture Student Contest 2022 : Saint-Gobain met en lumière les architectes de demain

Lors de ce 17e concours international qu’organise Saint-Gobain pour les étudiants en architecture, interview exclusive de Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain, venu à la rencontre des futurs architectes.
Il y a 3 ans et 30 jours

Technal lance la 2ème édition de son concours d'architecture international « WATA »

Pour cette deuxième édition, les architectes et clients TECHNAL des quatre coins de la planète peuvent candidater en ligne (www.registration.imaginewata.com) jusqu’au 31 mai prochain. En France, en Espagne et au Portugal, les projets représentant ces pays seront issus du PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL des dernières éditions.Le concours WATA confirme une nouvelle fois la collaboration étroite qu’entretiennent TECHNAL et les prescripteurs. Il distinguera les ouvrages portant haut les couleurs de l’architecture et de la marque à travers neuf catégories :Prix HABITER - Logements IndividuelsPrix HABITER - Logements CollectifsPrix RÉHABILITER - RénovationsPrix RÉHABILITER - ExtensionsPrix ÉTUDIER - Culture et enseignementPrix TRAVAILLER - Tertiaires, bureaux, commerces, industries, établissements de santé…Prix GRATTE-CIELPrix DÉCOUVRIR - Loisirs, tourisme et divertissementPrix DURABILITÉDeux Prix Spéciaux seront également décernés : le Prix « NEXT TALENT » pour lequel les étudiants en architecture pourront voter en juillet et le Prix « IMAGINE WATA » attribué par les partenaires de l’évènement.Les coulisses du concours WATALe jury, qui se réunira le 22 juin prochain, se compose de sept architectes internationaux :son Président, Brian Kleiver, SOM (Skidmore, Owings & Merrill) (Émirats arabes Unis, Dubaï)Sylvie Bruyninckx, VIVA ARCHITECTURE (Belgique)Lucía Ferrater, OAB OFFICE OF ARCHITECTURE IN BARCELONA (Espagne)Vasco Leónidas, NLA Arquitetos (Portugal)Moheb Marcos, ECG (Engineering Consultants Group S.A) (Égypte)Afsar Mirza, GENSLER (Royaume-Uni)Patrick Miton, SOHO ATLAS IN FINE architecture et urbanisme (France)La remise des prix se déroulera en France, en octobre, à l’occasion de BATIMAT. Tous les lauréats seront invités à Paris. Ils visiteront le salon ainsi que les ouvrages parisiens les plus emblématiques. Pour promouvoir leur créativité architecturale sur la scène internationale, un livre d’architecture, présentant chaque projet primé, sera édité.
Il y a 3 ans et 41 jours

TECHNAL lance la 2ème édition de son concours d’architecture international WATA

Organisé tous les deux ans, le concours TECHNAL WORLD ARCHITECTURE AWARD (WATA) témoigne du rayonnement international de la marque française. Pour cette deuxième édition, les architectes et clients TECHNAL des quatre coins de la planète peuvent candidater en ligne jusqu’au 31 mai prochain. En France, en Espagne et au Portugal, les projets représentant ces pays seront issus du PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL des dernières éditions. Le concours WATA confirme une nouvelle fois la collaboration étroite qu’entretiennent TECHNAL et les prescripteurs. Il distinguera les ouvrages portant haut les couleurs de l’architecture et de la marque à travers neuf catégories : – Prix HABITER – Logements Individuels – Prix HABITER – Logements Collectifs – Prix RÉHABILITER – Rénovations – Prix RÉHABILITER – Extensions – Prix ÉTUDIER – Culture et enseignement – Prix TRAVAILLER – Tertiaires, bureaux, commerces, industries, établissements de santé… – Prix GRATTE-CIEL – Prix DÉCOUVRIR – Loisirs, tourisme et divertissement – Prix DURABILITÉ Deux Prix Spéciaux seront également décernés : le Prix « NEXT TALENT » pour lequel les étudiants en architecture pourront voter en juillet et le Prix «IMAGINE WATA» attribué par les partenaires de l’évènement. Le jury, qui se réunira le 22 juin prochain, se compose de sept architectes internationaux. La remise des prix se déroulera en France, en octobre, à l’occasion de BATIMAT. Tous les lauréats seront invités à Paris. Ils visiteront le salon ainsi que les ouvrages parisiens les plus emblématiques. Pour promouvoir leur créativité architecturale sur la scène internationale, un livre d’architecture, présentant chaque projet primé, sera édité. http://www.registration.imaginewata.com  
Il y a 3 ans et 44 jours

2ème édition du concours « WATA » de Technal

Organisé tous les deux ans, le concours TECHNAL WORLD ARCHITECTURE AWARD (WATA) témoigne du rayonnement international de la marque française. Pour cette deuxième édition, les architectes et clients TECHNAL des quatre coins de la planète peuvent candidater en ligne. Jusqu’au 31 mai 2022. En France, en Espagne et au Portugal, les projets représentant ces pays […] L’article 2ème édition du concours « WATA » de Technal est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 115 jours

De grands noms de l'architecture imaginent les futures folies de Neuilly

CULTURE. Le maire de Neuilly a lancé un concours international d'architecture pour concevoir 19 folies dans sa commune. Shigeru Ban, Dominique Perrault, Zaha Hadid, Su Fujimoto... les projets des 15 agences sélectionnées sont présentés dans le cadre d'une exposition gratuite et en plein air.
Il y a 3 ans et 117 jours

Le concours international d'architecture Carpark futures est lancé

CONCOURS. Les intéressés ont jusqu'à la mi-avril pour s'inscrire à cette compétition réservée aux architectes de moins de 40 ans.
Il y a 3 ans et 126 jours

Les cercles du lac, au Canada, par WAW Architectes

Au sein du Parc Omega, au Québec, WAW Architectes est lauréat en août 2021 d’un concours international avec un programme touristique proposant la création de la réception, d’un hôtel, un centre de conférence et d’un centre de loisir & spa. Le coût – 27,5 M€HT – permet ici la quadrature des cercles du lac. Communiqué. […] L’article Les cercles du lac, au Canada, par WAW Architectes est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 158 jours

Concours international : Carpark Futures

Le concours « Carpark Futures » invite les jeunes architectes du monde entier à réfléchir au potentiel architectural, technique et environnemental d’une revalorisation des parkings souterrains, lors d’un challenge en 72 heures ! Jusqu’au 17 avril 2022. Ce concours ouvert aux architectes de moins de 40 ans, inscrits seuls ou en équipe, invite la jeune génération de […] L’article Concours international : Carpark Futures est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 205 jours

Remise des prix du palmarès architecture aluminium Technal

Tous les projets architecturaux, français ou francophones (Afrique, Amérique du Sud, Caraïbes), réalisés avec des clients TECHNAL, ALUMINIERS AGRÉÉS du Réseau ou fabricants installateurs, ont pu concourir. Au total, plus de 180 candidatures ont été déposées, témoignant du rayonnement de la marque au-delà des frontières de l’hexagone.Maisons, logements collectifs privés ou sociaux, établissements recevant du public..., les ouvrages neufs ou réhabilités primés contribuent à la promotion de l’architecture, de l’innovation et du design. Nés de la collaboration entre un architecte, un maître d’ouvrage et un professionnel des menuiseries et façades Technal, ces programmes mettent en lumière le matériau aluminium noble, durable et esthétique. Ils ont été primés par un jury de six experts indépendants à travers sept catégories :Prix Habiter Logements IndividuelsPrix Habiter Logements CollectifsPrix RéhabiliterPrix Réhabiliter XXLPrix Étudier & DécouvrirPrix TravaillerPrix Jeunes ArchitectesCe Prix JEUNES ARCHITECTES a été instauré pour la première fois cette année. À l’initiative de Jean-Christophe MASNADA, Président du jury et architecte associé de l’atelier d'architecture King Kong, il a pour volonté d’encourager l’éclosion des jeunes talents de demain.Un « Prix 4114 », en référence au Club TECHNAL du même nom, a distingué également deux projets qui ont recueilli le plus de votes auprès de la communauté « 4114 ». Une reconnaissance pour les architectes primés par leurs pairs.Pour Jean-Christophe MASNADA, Président du jury et architecte associé de l’atelier d'architecture King Kong : « L’architecture, celle qui nous porte, est avide de local, de spécifique, d’unique, d’onirique... Elle est par essence un territoire de recherche et d’expérimentation. Ce sont ces aspects là qui ont été distingués. L’architecture située, économe, généreuse, celle qui répond au-delà du programme, c’est celle que nous avons essayé de défendre et de mettre en avant lors de ce jury. Nous avons découvert des équipes qui se retroussent les manches et nagent à contre-courant. Comme des saumons en quête d’essentiel. Ce palmarès, que j’ai le plaisir de présider, est l’expression de cette résistance. Il est exquis de voir un nombre si important de projets naviguer sur cette trajectoire de découverte à force de labeur et de persévérance. »Tous les lauréats vont participer au concours international Technal « WATA 2022 » (World Architecture Technal Awards) et s’envoleront dans quelques mois pour un voyage architectural aux Émirats Arabes Unis. Ils sont également mis à l’honneur dans la collection des ouvrages du Palmarès, publiés en 3 000 exemplaires, et à travers des vidéos présentant leur réalisation.PRIX ET MENTIONS DÉCERNÉSPRIX HABITER LOGEMENTS INDIVIDUELSMaison individuelle, Fontcouverte (17)AGENCE D’ARCHITECTURE FÉLIX BIRON ARCHITECTE (17)ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL BIRON SAS (16)PRIX HABITER LOGEMENTS COLLECTIFSTrois Tours Black Swans, Strasbourg (67)AGENCE D’ARCHITECTURE ARCHITECTURES ANNE DÉMIANS (75)FABRICANT INSTALLATEUR BLUNTZER (88)PRIX RÉHABILITERMaison Hippodrome, Marcq-en-Barœul (59)AGENCE D’ARCHITECTURE CLÉMENT BERTON ARCHITECTE (59)FABRICANT INSTALLATEUR CONSTRU (59)PRIX RÉHABILITER XXLLa Cité, Toulouse (31)AGENCES D’ARCHITECTURES TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIÉSPIERRE-YVES CAILLAULT, ARCHITECTE DES MONUMENTS HISTORIQUESALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL LABASTÈRE 31 (31)MENTION RÉHABILITER XXLEcolodge Almières, Saint Rome de Dolan (48)AGENCE D’ARCHITECTURE CABINET RICHARD ARCHITECTE (34)ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL ETS CANAC MENUISERIES ET SERRURERIES (48)PRIX ÉTUDIER & DÉCOUVRIREspace Jeunesse Guy Môquet, Cabestany (66)AGENCE D’ARCHITECTURE OECO ARCHITECTES (31)FABRICANT INSTALLATEUR SPM (66)MENTION ÉTUDIER & DÉCOUVRIRLycée Jean d’Ormesson, Châteaurenard (13)AGENCES D’ARCHITECTURE MARCIANO ARCHITECTURE (13 - MANDATAIRE)JOSÉ MORALES ARCHITECTE (MAMBO ARCHITECTURE - 13 - ASSOCIÉ)ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL (SPÉCIALISTE FABRICANT) FIMAT (13)POSEUR DÉMATHIEU BARD (38)PRIX TRAVAILLERMairie et Siège de la Communauté de Communes, Pechbonnieu (31)ATELIER D’ARCHITECTURE BENJAMIN VAN DEN BULCKE ARCHITECTES ASSOCIÉS (31)FABRICANT INSTALLATEUR SMAP (31)MENTION TRAVAILLERHalle de Marché Charras, Courbevoie (92)AGENCE D’ARCHITECTURE CROIXMARIEBOURDON ARCHITECTES ASSOCIÉS (92)ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL FRANCE 2000 (10)PRIX JEUNES ARCHITECTESMaison Lille-Moulins, Lille (59)AGENCE D’ARCHITECTURE CLÉMENT BERTON ARCHITECTE (59)FABRICANT INSTALLATEUR CONSTRU (59)PRIX 4114L’Atrium, Cesson-Sévigné (35)AGENCE D’ARCHITECTURE BARRE LAMBOT ARCHITECTES (44)FABRICANT INSTALLATEUR ALU RENNAIS (35)MENTION 4114Villa Akila, Talloires-Montmin (74)AGENCE D’ARCHITECTURE ARCHIDOMO (74)FABRICANT INSTALLATEUR FM ALU (69)
Il y a 3 ans et 222 jours

Les Green Solutions Awards 2020-2021

Les « Green Solutions Awards » ont mis en lumière plus de vingt projets venant de 9 pays différents. Ce concours se révèle être un outil très efficace pour pouvoir identifier des projets exemplaires. 192 bâtiments au départ mais seulement 24 ont été remarqués au niveau international.  Ils ont été remarqués grâce à la mise en oeuvre des enjeux clés de la construction durable qui sont : la sobriété des matériaux, l’efficacité énergétique, le confort et la santé des usagers, la fabrication hors-site, la préservation de la biodiversité et l’économie circulaire. Les lauréats ont également été choisis pour leur potentiel d’inspiration des professionnels et de réplicabilité à grande échelle. Grand Prix Construction Durable Lauréat : Turo de la Peira (en photo) Barcelone, Espagne Maîtres d’ouvrage : Institut Barcelona Esports (IBE) ; Ajuntament de Barcelona Maîtres d’œuvre : Institut Barcelona Esports (IBE) ; Ajuntament de Barcelona Architectes : Anna Noguera ; Javier Fernández Responsable du site : Dídac Dalmau Mesures et budgets : Salvador Segura ; Cristina Carmona (Ardèvols Consultors Associats) Architectes paysagers : Anna Zahonero, Pepa Morán, Víctor Adorno Bureau d’études structures : Manel Fernández ; Ton Coll (Bernuz-Fernández-SLP) Bureau d’études environnement : Xavier Saltó. Caba Sostenibilidad ; Oliver Style Bureau d’études thermiques : Micheel Wassouf – Energiehaus Arquitectos ©Eric Duch Mention ex-aequo : Centre de Service Client de la State Grid Corporation de Chine Tianjin, Chine Maître d’œuvre : Customer Service Center of State Grid Corporation of China Maître d’ouvrage : Tianjin Scientific Academy of Residential Building Mention ex-aequo : Écocampus Provence Sainte-Tulle (04), France Maître d’ouvrage : Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA) Maîtres d’œuvre : R+4 Architectes Forcalquier ; Leteissier Corriol Architecture & Urbanisme associé Marseille Bureau d’études thermiques : ADRET Embrun Bureau d’études structures : Gaujard Technologie Scop Avignon Entreprise : ARBONIS Certificateur : Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) Exploitant : Ecocampus Provence Mention ex-aequo : Humanscapes Habitat Auroville, Inde Maître d’ouvrage : Auropriya construction Maître d’oeuvre : Auroville Design Consultants Concepteur : Auroville Design Consultants Bureau d’études autres : Sunlit future Promoteur : Auroville Housing Service   Grand Prix Rénovation Durable Lauréat : Green Factory Lyon (69), France Maître d’ouvrage : Arioste Maître d’œuvre : Diagonale Concept – design global Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Ressources Green Building RGB Bureaux d’études thermiques : Sequoia ; Emcon Architecte du patrimoine : Cecile Rémond Entreprises : Industherm ; JLC Menuiserie ; DDSG ; CJL Electricité ; AS Plomberie ; Mimenta Joao Mention ex-aequo : Triple Space Madrid, Espagne Maître d’ouvrage : Anomalia Business Design Maître d’œuvre : sAtt Triple Balance Bureau d’études thermiques : Alter Technica Ingenieros Bureau d’études environnement : Fundacion para la Salud Geoambiental Conception de l’éclairage : María Gil de Montes Mention ex-aequo : Rénovation Verte du Kunshan Civic Ethics Hall Kunshan, China Maître d’œuvre : Kunshan City Construction Investment & Development Group Co., Ltd. Maître d’ouvrage : Kunshan City Construction Investment & Development Group Co., Ltd. Bureau d’études thermiques : Jiangsu Research Institute of Building Science Co., Ltd Mention : Lycée Bréquigny Rennes (35), France Maître d’ouvrage : Région Bretagne Maître d’œuvre : Egis Architecte : Anthracite Architecture Constructeur : Legendre Construction Entreprise : CCL Constructions Maitre d’ouvrage délégué : Sembreizh AMO : Alterea   Grand Prix Quartier Durable Lauréat : Nanterre Cœur Université Nanterre (92), France Porteurs de projet : Bouygues Immobilier / Urban Era Aménageur : EPA Paris La Défense Opérateur du double Smart Grid : Dalkia Smart Building Initiateur du projet : Ville de Nanterre Mention : Parc Industriel de Suzhou Suqian Suqian, Chine Porteur de projet : Suzhou Sugian Industrial Park Planning and Construction Bureau Bureaux d’études techniques : Jiangsu Research Institute of Building Science Co., Ltd.   Grand Prix Infrastructure Durable Lauréat : Mehr.Wert.Pavillon Heilbronn, Allemagne Porteur de projet : Regionalverwaltung Planning d’exécution : 2hs architects and engineer PartGmbB Hebel Heisel Schlesier with Lisa Krämer and Simon Sommer Concept et design : Lisa Krämer ; Simon Sommer ; Philipp Staab ; Sophie Welter ; Katna Wiese ; Karsten Schlesier ; Felix Heisel ; Dirk E. Hebel ; Professorship for Sustainable Building ; KIT Karlsruhe Recherche de formes structurelles : Prof. Rosemarie Wagner ; Professorship of Building Technology ; KIT Karlsruhe Ingénieur chargé des essais : Prof. Matthias Pfeifer, Karlsruhe Maîtres d’œuvre : AMF Theaterbauten GmbH ; Udo Rehm / FC -planung GmbH ; Gebr. A. & F. Hinderthür GmbH ; Kaufmann carpentry and joinery GmbH ; GrünRaum GmbH Ingénieur chargé des essais : Prof. Matthias Pfeifer, Karlsruhe Parrains du projet : Waste Management Companies of the City of Heilbronn ; Ministry for the Environment ; Climate Protection and Energy Sector Baden-Württemberg ; Bundesgartenschau Heilbronn 2019 Gmb Partenaires du projet : AMF Theaterbauten GmbH ; Deutsche Foamglas GmbH ; Glas Trösch GmbH ; Hagedorn GmbH ; Heinrich Feess GmbH & Co. KG ; Magna Naturstein GmbH ; Schröder Bauzentrum GmbH ; DeFries ; Smile Plastics ; SPITZER-Rohstoffhandelsgesellschaft ; StoneCycling ; Studio Dirk van der Kooij Financement : GreenCycle GmbH ; Der Grüne Punkt – Duales System Deutschland GmbH (DSD) ; SER GmbH Mention ex-aequo : Ferme Urbaine de l’Arche Végétale Paris XXe (75), France Porteur de projet : Cueillette Urbaine ; Cuisine mode d’emploi ; Urban Leaf Entreprises : Cueillette Urbaine ; Urban Leaf Gestionnaire/Concessionnaire : Cueillette Urbaine Mention ex-aequo : Plan Lumières 4.0 Wallonie, Belgique Porteur de projet : Entreprise publique régionale SOFICO Assistance technique : Public Service of Wallonia Mobility and Infrastructures (SPW MI) Autre : Consortium LuWa (Citelum, DIF, Luminus, CFE)   Prix Énergie & Climats Tempérés Lauréat : Antonio Brancati Middle School Pesaro, Italie Maître d’ouvrage : Pesaro Municipality Maître d’œuvre : Architecte Margherita Finamore Certificateur : MDS MacroDesignStudio Entreprises de construction : CONSCOOP – Formula Servizi ; Forlì ; Idrotermica Coop ; Siem Impianti ; Cesena (FC) Mention ex-aequo : ArroyoFresno nZEB Passivhaus Plus Madrid, Espagne Maître d’ouvrage : Landevel S.L. Maître d’œuvre : Construcciones Amenabar S.A. Architectes : Daniel Diedrich + Talia Dombriz Arquitectos. Estudio DMDV Arquitectos SLP Bureau d’études thermiques : Daniel Diedrich Certificateur : Energiehaus arquitectos SLP (Micheel Wassouf) Mention ex-aequo : Bâtiments Neutres en Carbone Männedorf, Suisse Maîtres d’ouvrage : René Schmid AG ; Solaxess Maître d’œuvre : Umweltarena Mention ex-aequo : Rénovation Biosourcée de 24 Logements Sociaux Raon-l’Étape (88), France Maître d’ouvrage : Le Toit Vosgien Maître d’œuvre : ASP Architecture Bureau d’études thermiques : Terranergie Entreprises : Bielhmann ; Sertelet ; Isoleco ; MCV ; Watt Automation ; Eury ; PPE ; Laugel et Renouard ; Lenoir ; Captespace   Prix Énergie & Climats Chauds Lauréat : Centre Médico-Social de Rivière-Salée Nouméa (988), Nouvelle-Calédonie (France) Maître d’ouvrage : CAFAT Maître d’œuvre : Atelier d’architecture KASO Maître d’ouvrage délégué : SECAL Architecte : LAB Réunion Bureaux d’études : Laboratoire d’Écologie Urbaine ; ECEP ; SIGMA ; ES2 Autre : LFJ design paysage   Prix Bas Carbone Lauréat : 4 Logements Sociaux Passifs en Bois-Paille Plainfaing (88), France Maître d’ouvrage : SA HLM Le Toit Vosgien Maître d’œuvre : ASP Architecture Bureau d’études thermiques : Terranergie Mention : Entrepatios Las Carolinas Madrid, Espagne Maître d’ouvrage : Entrepatios. Promoción Las Carolinas Maître d’œuvre : GEOH Architecte : sAtt Arquitectura Triple Balance Bureau d’études structures : enmadera Facility manager: danielpascual.com Bureau d’études environnement : Técnica ECO Promoteur : Entrepatios. Promoción Las Carolinas Mention : Erweiterung Eisbärhaus, Neubau Bauteil C Kirchheim unter Teck, Allemagne Maître d’œuvre : BANKWITZ beraten planen bauen GmbH Maître d’ouvrage : BANKWITZ beraten planen bauen GmbH   Prix Santé & Confort Lauréat : Schroeder 2020 Kockelscheuer, Luxembourg Maître d’ouvrage : Schroeder & Associés Maître d’œuvre : AU21 Architecte : Architecture & Urbanisme 21 Bureau d’études autres : Goblet Lavandier & Associés Autres : BCR ; NEOBUILD ; äResto ; ERNST & PARTNER ; BIM CONSULT ; SECOLUX ; Service Incendie de Roeser ; SL – Sandra Leidner ; Virtual Rangers Mention : Passive House for the Elderly Camarzana de Tera, Espagne > Maître d’œuvre : Construcciones P. Sanchez Rodríguez S.L. Maître d’ouvrage : Cajimir, S.L. Architecte : CSO Arquitectura Bureau d’études structures : Fernando San Hipólito Certificateur : Energiehaus SLP Chef de projet : Javier Vega de Paz Mention : Bord’Ha Bordeaux (33), France Maître d’ouvrage : SCI BORD’HA Maîtres d’œuvre : Brachard De Tourdonnet (phase PC), Hobo (phase PRO et chantier) Bureau d’études thermiques : CAP INGELEC Bureaux d’études structures : AEC Ingénierie ; C.E.S.M.A Entreprises : DL Océan ; CIR PREFA ; Abside
Il y a 3 ans et 275 jours

Prix International VELUX 2022 destiné aux étudiants en architecture

Le Groupe VELUX invite les étudiants en architecture du monde entier à participer à la 10ème édition du Prix International VELUX sur le thème « La lumière de demain ». Jusqu’au 1er avril 2022. Depuis son lancement en 2004, le Prix International VELUX est devenu le plus grand concours ouvert aux étudiants qui dessineront les […] L’article Prix International VELUX 2022 destiné aux étudiants en architecture est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 295 jours

Concours : 19 nouvelles Folies à Neuilly-sur-Seine

Dix-neuf Folies vont être construites à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) et seront déployées tout au long de l’avenue Charles de Gaulle entre la Porte Maillot et La Défense. Concours international. Candidatures jusqu’au 30 septembre 2021. Chacune de ces Folies sera une curiosité et constituera une des composantes d’un parcours exceptionnel mêlant différentes expériences au rythme de la […] L’article Concours : 19 nouvelles Folies à Neuilly-sur-Seine est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 356 jours

Elizabeth de Portzamparc remporte un concours international d'architecture en Chine

INTERNATIONAL. Un projet présenté par l'architecte franco-brésilienne a conquis le coeur du jury d'une compétition internationale d'architecture. Il se marie avec finesse à la nature environnante, une forêt millénaire.
Il y a 4 ans et 5 jours

Living in the leaves, parmi les arbres millénaires de Huizhou, par Elizabeth de Portzamparc

Living in the Leaves, un projet écologique et « Manifeste contre la déforestation » au coeur d’une forêt millénaire… Le projet d’Elizabeth de Portzamparc est lauréat en avril 2021 d’une compétition internationale en Chine. Communiqué. Contexte Le concours international The Ancient Tree Civilization and Residence Future, lancé en janvier 2021 à l’initiative du RIBA* (Royal Institute of […] L’article Living in the leaves, parmi les arbres millénaires de Huizhou, par Elizabeth de Portzamparc est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 18 jours

Nouvelle étape pour la création d'un parc urbain à Dakar au Sénégal

La réalisation du "parc forestier urbain de Dakar-Yoff", promise en 2020 par le président Macky Sall, reste cependant bien loin de satisfaire ceux qui rêvaient d'une vaste étendue où s'oxygéner dans la capitale envahie par le béton.Seuls 10 des 600 hectares de l'aéroport Léopold-Sédar-Senghor, rare trouée dans le tissu urbain de Dakar, vont être consacrés à ce nouvel espace "de sport, de loisirs, d'éducation et de service", selon le cahier des charges.Reconverti en aérodrome militaire depuis la mise en service fin 2017 d'une nouvelle infrastructure à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, le lieu est sous-exploité et en cours de réassignation, pour notamment abriter des projets immobiliers.Cette réserve de terrains avait donné à un collectif l'idée de transformer le site en "Central Park" local, en référence au parc qui s'étend sur plus de 300 hectares à New York.Le collectif avait recueilli des milliers de signatures et signifié sa déconvenue devant les dimensions retenues par la présidence, équivalant à une vingtaine de terrains de football.Sur les 15 projets soumis lors d'un concours international, c'est celui du cabinet Atelier d'architecture Djellali, basé à Marseille, dans le Sud-Est de la France, qui a été retenu, a indiqué lors d'une cérémonie officielle le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, sans dévoiler les détails financiers du projet.Le futur parc comprendra "un bois, un aménagement paysager, un plan d'eau, un promenoir, un parcours sportif, une piste cyclable, une piste piétonne, un bar-restaurant, un cybercafé, un poste de sécurité, une infirmière, une guérite d'accès, entre autres", a indiqué à l'AFP un responsable du ministère de l'Urbanisme. Selon cette source, les travaux dureront "dix mois".Métropole de plus de 3,5 millions d'habitants en constante expansion, Dakar n'abrite que de rares espaces verts que lorgnent des promoteurs immobiliers.