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Résultats de recherche pour copenhague

(180 résultats)
Il y a 203 jours

Copenhague se réinvente face à l'eau, son ennemi numéro un

La mer, les nappes phréatiques, les pluies : menacée par l'eau de toutes parts, Copenhague a entrepris de s'adapter aux dérèglements climatiques et travaille à se prémunir des inondations, une gageure pour une ville redoutablement submersible qui prend forme à travers plus de 300 projets.
Il y a 1 ans et 70 jours

Au Danemark, la façade calcinée de la vieille Bourse s'est effondrée

La façade principale de l'ancienne Bourse de Copenhague, ravagée mardi par un incendie, s'est effondrée jeudi 18 avril après-midi, comme le craignaient les services de secours danois.
Il y a 1 ans et 71 jours

Incendie de la Bourse de Copenhague : la façade principale est partie en fumée

Les pompiers peinent à éteindre les reprises de feu, trois jours après le début du sinistre. La moitié de ce bâtiment datant du XVIIe...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 74 jours

Un incendie frappe un bâtiment historique de Copenhague

SINISTRE. Un incendie a frappé le bâtiment de la Bourse de Copenhague, un monument historique local. La flèche de l'édifice s'est effondrée.
Il y a 1 ans et 74 jours

Incendie de la Bourse de Copenhague : le Danemark vit son drame «Notre-Dame»

Un incendie s’est déclaré sous le toit en cuivre du bâtiment historique de l’ancienne Bourse de Copenhague. Les Danois sont médusés...-Vie du BTP
Il y a 1 ans et 100 jours

Hôtel Zoku Paris : les panneaux en bois véritable de Lignotrend optimisent l'acoustique

Hôtel Zoku Paris : les panneaux en bois véritable de Lignotrend optimisent l'acoustique jmgcom jeu 21/03/2024 - 14:00 Le nouvel hôtel Zoku à Paris met à l’honneur le bois de sapin blanc clair. L’architecture intérieure, orchestrée par le bureau créatif Concrete (Amsterdam), associe créativité et acoustique grâce aux panneaux en bois véritable LIGNO® Acoustique. Zoku a été l’un des premiers hôtels au monde à obtenir la certification B-Corp pour ses performances sociales, écologiques et économiques. Il a également été classé par le magazine économique Forbes parmi les 25 hôtels les plus branchés au monde. La chaîne hôtelière néerlandaise Zoku a révolutionné le secteur avec son concept novateur, associant logement et espace de travail hybride. Après Amsterdam, Copenhague et Vienne, les globe-trotteurs et les expatriés peuvent désormais s’établir dans la capitale française pour quelques jours ou plusieurs mois. Zoku redéfinit la notion de bureau à domicile en transformant l’hôtel en véritable chez-soi. Les designers de Concrete à Amsterdam ont astucieusement marié la chaleur d’un design intérieur à la fonctionnalité d’un espace professionnel. Les revêtements muraux LIGNO® Acoustique en sapin blanc clair jouent un rôle central. Ils apportent de la fraîcheur et une excellente acoustique à toutes les zones de l’hôtel. Dans le co-working lobby, ils favorisent une communication fluide et confidentielle, tandis que dans les salles de réunion, ils améliorent la clarté des échanges. Au bar et au restaurant, ils permettent des repas détendus même aux heures de pointe. Les résidents du monde entier peuvent maintenant découvrir une nouvelle expérience harmonieuse au cœur de Paris. Le Zoku occupe les trois derniers étages du « Stream-Building » parisien, conçu par Philippe Chiambaretta Architectes. Le lieu offre une fusion innovante entre des appartements d’hôtel classiques et des espaces de travail branchés. Au cœur de l’établissement, les clients bénéficient d’espaces communs de travail et de détente de haute qualité. À la place des réceptions traditionnelles et des bureaux du personnel, le Zoku propose un plan d’étage ouvert avec de multiples stations de services, où les clients peuvent travailler ou se réunir. Le « Living-Room-Bar » et la « Living Kitchen » évoquent davantage l’ambiance chaleureuse et conviviale d’une cuisine d’appartement que celle d’un restaurant conventionnel. Ces espaces ouverts favorisent les rencontres entre les citadins et les visiteurs de longue durée. Sur le toit de l’immeuble, l’hôtel propose un espace d’environ 300 mètres carrés avec un potager urbain et une zone de détente. Le lobby d’accueil, conçu comme une « arène pour le travail moderne », offre un espace confortable pour le co-working avec une vue panoramique à couper le souffle sur Paris. Il est équipé de longues tables, de cabines séparées pour les appels téléphoniques, de zones propices à la concentration et d’espaces avec des fauteuils confortables pour les rencontres informelles. Deux salles de réunion et une salle d’événement peuvent aussi être réservées individuellement. Les panneaux LIGNO® optimisent l’acoustique des espaces ouverts Dans tous les espaces de détente, les panneaux acoustiques LIGNO® Acoustique revêtent les murs et les alcôves. En neuf ou en rénovation, ces panneaux atténuent la réverbération, même dans les pièces vastes et hautes de plafond. Ils compensent parfaitement les matériaux durs tels que le béton, le verre, la céramique et la pierre. Conçus entièrement en bois naturel, ces panneaux intègrent des absorbeurs acoustiques en fibres de bois. Leur esprit naturel s’inscrit tout à fait dans la philosophie saine et tournée vers l’avenir du Zoku. « L’importance de l’acoustique varie selon l’usage de chaque pièce. Les espaces de travail nécessitent une atmosphère propice à la concentration, tandis que les bars animés favorisent une ambiance festive » explique Maarten de Geus, l’architecte du cabinet Concrete. « Les petits soucis acoustiques peuvent parfois être résolus avec des matériaux doux et insonorisant comme des rideaux, des tapis et des coussins. Cependant, au Zoku Paris, une multitude d’activités se déroule dans les espaces communs. Il était donc nécessaire d’adopter des solutions plus efficaces. L’utilisation des panneaux acoustiques Lignotrend pour les revêtements muraux s’est avérée être une réponse idéale à ces besoins spécifiques. »  Des espaces apaisants grâce au bois de sapin blanc sans nœud Les voyageurs d’affaires recherchent avant tout des espaces accueillants et confortables pour y travailler, mais aussi y vivre le temps de leur séjour. Le bois est le matériau parfait pour créer ce type d’environnement. « En utilisant du bois naturel, nous obtenons un design chaleureux, léger et authentique », confirme Maarten de Geus. « Nous avons choisi le sapin blanc de la Forêt-Noire pour les éléments Lignotrend. Sa teinte claire correspond non seulement à notre palette de couleurs, mais crée également un arrière-plan idéal pour l’éclairage. Ce revêtement mural noble ajoute de la chaleur et de la convivialité à l’espace. Il s’harmonise enfin parfaitement avec les meubles rembourrés colorés, les carreaux et les plafonds d’un blanc neutre ». En optant pour le profilé en bois « Nature » de Lignotrend, les concepteurs ont renforcé de manière significative l’impact dynamique de leur architecture intérieure. La disposition des lattes de largeurs variables ajoute une dimension vivante à l’esthétique globale. Panneaux LIGNO® Acoustique : une diversité de conception et bien plus encore… Afin d’assurer une expérience cohérente et distinctive sur tous ses sites, Zoku suit rigoureusement les principes de son design de marque lors de la conception d’un nouvel hôtel. Les architectes d’intérieur ont toutefois toute la latitude d’introduire des esthétiques uniques, adaptées à chaque ville ou à chaque lieu. Les panneaux acoustiques LIGNO® offrent une riche palette de possibilités créatives grâce à leur disponibilité dans une grande variété d’essences de bois, de profils et de traitements de surface. Il devient alors possible de concevoir des espaces à la fois naturellement sains, esthétiques et personnalisés, conformes aux besoins spécifiques de chaque environnement. La vision centrale de Zoku consiste à penser que le monde requiert des solutions plus intelligentes et non toujours plus de biens matériels. Lignotrend partage cette philosophie en développant des produits en bois véritable, alliant fonctionnalité et efficacité matérielle optimale. En intégrant ces panneaux dans leurs conceptions, les hôtels bénéficient d’un design unique et d’une excellente qualité acoustique, mais également d’un climat intérieur sain et d’une atmosphère de qualité. La qualité écologique et biologique des panneaux Lignotrend est certifiée par natureplus® et l’Institut für Baubiologie IBR. Le fabricant contribue à la création d’hôtels modernes, novateurs sur le plan du design, respectueux de l’environnement et responsables dans leur globalité. Le chantier Architecture : Philippe Chiambaretta Architectes (PCA-Stream)Architecture intérieure : Concrete AmsterdamMaître d’ouvrage : Covivio, Hines France, Assurances du Crédit MutuelAdresse : 6 avenue de la Porte de Clichy, Paris Produits utilisés : panneaux LIGNO® Acoustique light 3G_33_WTL-i_625-12n25-4_bl-t (Surface difficilement inflammable, laquée transparente) Choisir la Marque® - Associer l'article LIGNOTREND Innovation Acoustique au Cœur de Paris Le nouvel hôtel Zoku à Paris met à l’honneur le bois de sapin blanc clair. L’architecture intérieure associe créativité et acoustique grâce aux panneaux en bois véritable LIGNO® Acoustique.  Zoku Paris et Lignotrend : Harmonie Acoustique L'hôtel Zoku Paris se distingue par son utilisation innovante des panneaux en bois véritable LIGNO® Acoustique, optimisant l'acoustique tout en créant un environnement esthétiquement plaisant. Situé dans les derniers étages du Stream-Building, conçu par Philippe Chiambaretta Architectes, Zoku Paris incarne une fusion entre logement et espace de travail, révolutionnant le concept traditionnel de l'hôtellerie grâce à son design intérieur signé Concrete Amsterdam. Ce nouvel établissement, qui a reçu la certification B-Corp pour ses performances sociales, écologiques et économiques, ainsi qu'une reconnaissance par Forbes parmi les hôtels les plus branchés, met en avant le bois de sapin blanc clair. Ce choix matériel n'est pas seulement esthétique mais contribue également à une amélioration significative de l'acoustique dans les espaces communs, favorisant ainsi une communication fluide et une ambiance détendue. Les panneaux LIGNO® Acoustique, en sapin blanc de la Forêt-Noire, jouent un rôle clé dans la création d'espaces de travail et de détente confortables et fonctionnels. Ils permettent de réduire la réverbération sonore, offrant ainsi une meilleure clarté d'écoute dans les salles de réunion, une communication sans entrave dans le lobby de co-working, et une atmosphère relaxante au bar et au restaurant. Des Espaces Vivants Grâce au Design et à l'Acoustique L'approche de Zoku Paris, visant à créer un "chez-soi" pour les globe-trotteurs et les expatriés, est magnifiée par l'utilisation des panneaux LIGNO® Acoustique. Ces derniers, en plus de leurs propriétés acoustiques, ajoutent une dimension esthétique et chaleureuse aux intérieurs, s'harmonisant parfaitement avec l'éclairage et le mobilier. Leur conception naturelle s'aligne avec la philosophie de Zoku, orientée vers un avenir durable et sain. L'architecte Maarten de Geus de Concrete souligne l'importance de l'acoustique adaptée à chaque espace, notant que les panneaux LIGNO® offrent une solution idéale pour répondre aux besoins variés des différents environnements de l'hôtel. Cette flexibilité est essentielle pour Zoku, qui vise à offrir une expérience unique et personnalisée à chaque site, tout en respectant les principes de son design de marque. L'hôtel Zoku Paris illustre parfaitement comment l'architecture et le design intérieur peuvent se conjuguer pour créer des espaces à la fois fonctionnels, esthétiques et confortables. Les panneaux LIGNO® Acoustique jouent un rôle crucial dans cette réussite, prouvant que le choix des matériaux peut grandement influencer l'expérience utilisateur, tant sur le plan acoustique qu'esthétique. Catégorie : Architecture Sous Catégorie : Design Intérieur Partager
Il y a 1 ans et 239 jours

Ørsted dégringole en Bourse après avoir renoncé à un projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis

Après l'annulation d'un immense projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis et des dépréciations de 3,8 milliards d'euros, le groupe danois Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, dégringolait mercredi 1er novembre à la Bourse de Copenhague.
Il y a 1 ans et 281 jours

Reset Materials : une exposition d’éco-matériaux à Copenhague

Nommée Reset Materials, l’exposition du centre d’art de Copenhague offre une vitrine de fragments architecturaux fabriqués à partir de 10 matériaux différents à faible teneur en carbone, dont la terre, le biociment, le mycélium, le silicium et la paille. Supervisée par l’architecte et commissaire suisse Chrissie Muhr, l’exposition est le résultat de 10 collaborations entre […]
Il y a 1 ans et 359 jours

Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) est présent à l’UIA World Congress of Architects CPH 2023 qui se déroule à Copenhague jusqu’au 6 juillet 2023

Sur le thème « Un avenir durable – ne laisser personne de côté », cet événement réunit les architectes et les professionnels des communautés du bâtiment et de l’urbanisme du monde entier pour promouvoir l’architecture comme outil essentiel du développement durable. Le CNOA y participe au sein de la Commission Française des Architectes pour l’International […]
Il y a 2 ans et 128 jours

Tony Garnier : Jusqu’au bout de ses utopies

Tony Garnier (1869-1948) est une figure emblématique de l’architecture et de l’urbanisme lyonnais. [©Archives municipales de Lyon/www.archives-lyon.fr] Considéré par Le Corbusier comme un pionnier de l’architecture et de l’urbanisme modernes, Tony Garnier (1869-1948) demeure encore assez méconnu. Confronté dès son plus jeune âge aux conditions de vie des ouvriers de la soie dont ses parents sont proches, il va vouloir très tôt, au travers de sa passion, l’architecture, trouver un moyen de répondre au problème social du logement. Inventer une nouvelle façon de penser le logement sera l’une de ses préoccupations majeures. Après des études classiques couronnées par le grand prix de Rome, il élabore les plans d’une “Cité Industrielle” (1899-1904) de 35 000 habitants entièrement en béton armé et verre. “Tusculum” ainsi nommée est le prototype d’une ville imaginaire, impliquant la séparation et la dissociation des fonctions de l’habitat et du travail, ce qui le démarque des autres élèves de la Villa Médicis. Exposé en 164 plans précis, ce projet influencera par la suite les modèles théoriques d’urbanisation des premières années de l’Union soviétique. Lyon, son principal chantier L’organisation de l’hôpital Grange-Blanche Edouard Herriot (actuel Edouard Herriot) est le reflet des principes hygiénistes appliqués à l’architecture. [©Archives municipales de Lyon/www.archives-lyon.fr]Exposition internationale de 1914 aux abattoirs de la Mouche et marché aux bestiaux (actuelle Halle Tony Garnier). [©Archives municipales de Lyon/www.archives-lyon.fr]Le quartier des Etats-Unis est organisé comme une cité en miniature. [©Archives municipales de Lyon/www.archives-lyon.fr] Attaché à ses racines, Tony Garnier revient à Lyon, sa ville natale, et y réalise de grands ensembles qui, semblables à des fragments de son dessein initial, optent pour des solutions industrielles, par l’emploi de structures de béton armé, voire métalliques, dans un langage épuré alliant la Méditerranée à la modernité. Lors de l’arrivée d’Edouard Herriot à la mairie de Lyon en 1905, de grands travaux sont confiés à Tony Garnier, en particulier dans l’Est lyonnais, théâtre de la principale extension urbaine de la ville à cette époque : les Abattoirs de la Mouche et marché aux bestiaux (1909-1928), le stade de Gerland (1914-1926), l’Hôpital de Grange-Blanche (1911-1933). Pour réaliser cet ensemble hospitalier, Tony Garnier s’inspire de la disposition de l’hôpital de Copenhague et des établissements sanitaires de la “Cité Industrielle”. Il adopte le système pavillonnaire, intègre la nature et crée un réseau de souterrains destiné au transport des malades. Le terrain s’organise sur trois niveaux où sont hiérarchisés les services généraux, les pavillons, de forme simple, en béton, et le service des contagieux. Pour le quartier des Etats-Unis (1919-1933), premier ensemble “Habitations à Bon Marché (HBM)” de France, sa mission est d’ériger une cité expérimentale. L’ensemble du projet prévoit des immeubles de 5 étages en béton, entourés d’espaces verts et accueillant des commerces à leur rez-de-chaussée. L’aménagement est alors révolutionnaire pour des logements destinés aux revenus modestes : gaz, électricité, vide-ordures… La réflexion architecturale de Tony Garnier se caractérisera toujours par l’adoption de principes formels et typologiques forts, tels la recherche d’un rapport intérieur-extérieur et d’îlots dits “ouverts”, qui inspireront plus tard l’architecture et l’urbanisme. Ses maîtres mots sont le fonctionnalisme, l’espace, la lumière et la verdure. Entre 1930 et 1933, il conduit son dernier grand chantier, celui de la construction de l’Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt (92). Les façades révèlent les fonctions respectives des deux bâtiments avec l’utilisation de pierre de Comblanchien pour la partie réception et l’utilisation du béton bouchardé pour la partie bureaux. L’édifice n’est pas sans rappeler la tour d’horloges de la “Cité Industrielle”. Muriel Carbonnet Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Il y a 2 ans et 134 jours

Les urbanistes et leur "ville du quart-d'heure", nouvelles cibles du complotisme post-Covid

Apparu en France en 2015, le principe de la "Ville du quart-d'heure" est simple: assurer la présence de tous les services essentiels, comme les magasins, les parcs ou les hôpitaux, à moins de 15 minutes de marche ou de vélo du domicile des citadins.Depuis la pandémie de Covid, le concept, imaginé par l'universitaire franco-colombien Carlos Moreno, s'est exporté avec succès dans le monde entier.Des villes comme Paris, Melbourne ou Copenhague s'en revendiquent pour justifier la réorganisation de certains quartiers, censés devenir plus agréables à vivre et moins dépendants de la voiture, mais aussi pour limiter la pollution et le réchauffement climatique.Mais, comme à l'époque des confinements sanitaires contre le Covid-19, le débat politique sur la pertinence de ces mesures s'est mué sur les réseaux sociaux en théories suspicieuses sur l'origine et les intentions réelles que cacherait cette vision.Sur TikTok, les premiers résultats de la recherche "Ville du quart-d'heure" présentent surtout des vidéos critiques, où l'on affirme notamment que les nouveaux plans de circulation ont pour but de limiter la liberté de mouvement des habitants qui à terme seront punis par des amendes s'ils sortent de leur quartier.Sur Twitter, en anglais, le hashtag #15minuteprisons est apparu en troisième position derrière #15minutecities et #15minutecity.Pour avoir imaginé le concept, Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne, a lui-même été la cible de nombreuses insultes directes, a-t-il confié à l'AFP."Jamais il n'a été question de propositions restrictives, mais bien au contraire de développer des opportunités en plus: plus de choix, plus de services, plus d'envie d'évoluer dans son quartier, tout en ayant le choix d'aller où bon nous semble", se défend-il.Réorganisation des transportsDes extrapolations sur des décisions prises à Oxford, en Angleterre, ou à Edmonton, dans l'Etat canadien de l'Alberta, ont été récemment démystifiées par l'AFP. Mais les assertions ont refait surface dans diverses langues, notamment en anglais, en français et en portugais."Vous ne pouvez pas quitter une +Ville du quart-d'heure quand bon vous semble", assure un homme dans une vidéo sur le nouveau plan de circulation d'Edmonton, visionnée plus de 59.000 fois sur Facebook."Les murs de la ville, les restrictions, les zones, ne seront pas utilisés pour empêcher les gens d'entrer, ils seront utilisés pour enfermer tout le monde", poursuit-il.Une prophétie balayée par Sandeep Agrawal, urbaniste de l'Université de l'Alberta: "le dispositif vise à fournir de meilleures connexions avec le reste de la ville", par une amélioration des transports publics, a-t-il déclaré à l'AFP."Cette planification, c'est un processus continu, qui implique une consultation des citoyens aux différentes étapes de son élaboration", a-t-il ajouté.DéformationsÀ Oxford, des conseillers municipaux ont rapporté avoir été la cible d'injures en raison d'un projet visant à limiter, aux heures de pointe, la circulation des voitures sur les trajets de bus.Un article, qui assurait à tort que les résidents seraient "confinés dans leur quartier et devraient demander la permission de le quitter, tout cela pour soit-disant +sauver la planète+", a été largement relayé.Un porte-parole du conseil communal a démenti ces assertions auprès de l'AFP. Liam Walker, un élu conservateur de l'opposition, lui-même opposé à cette expérimentation, a lui aussi dénoncé sur Twitter des affirmations "totalement fausses"."Dans le cas d'Edmonton, de Canterbury ou d'Oxford, chacune de ces critiques est une déformation du concept par le prisme d'une vision extrémiste avec comme seuls +arguments+ des mensonges, manipulations, insultes", regrette Carlos Moreno.Son concept a séduit le groupe C40, qui rassemble des grandes villes luttant contre le réchauffement climatique, ainsi que les Nations unies ou encore le Forum économique mondial. Des cibles habituelles de nombreuses déformations virales, fréquemment vérifiées et corrigées par les médias.Le concept reste par ailleurs très débattu. Parmi ses détracteurs modérés, Jay Pitter, professeur d'urbanisme basé à Toronto (Canada), fait valoir que ce modèle européen ne peut pas être transposé aux villes nord-américaines. Et qu'il pourrait même aggraver les inégalités en accentuant la gentrification des centre-villes.
Il y a 2 ans et 141 jours

Vestas, numéro un mondial de l'éolien, dans le rouge en 2022

Vestas, affecté par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, et leur répercussion sur les coûts des turbines, a perdu 1,572 milliard d'euros, contre un bénéfice net de 134 millions en 2021. C'est la première fois depuis 2013 que le groupe enregistre des pertes nettes.Le chiffre d'affaires a reculé de 7%, à 14,49 milliards et la marge opérationnelle (EBIT) hors exceptionnels est de -8%."Vestas et l'industrie éolienne étaient prêtes à fournir des solutions pour répondre à la crise énergétique, mais elles ont été limitées par l'augmentation des coûts, les défis logistiques, les conceptions de marché et les processus d'autorisation obsolètes", ont noté les dirigeants du groupe dans le rapport annuel.Le groupe, qui avait lancé fin janvier un avertissement sur résultats à cause de retards et provisions sur un modèle d'éolienne au cours du quatrième trimestre, table sur des résultats timides en 2023 avec des ventes comprises entre 14 et 15,5 milliards et une marge opérationnelle hors exceptionnels de 3%.Peu après l'ouverture de la Bourse de Copenhague, l'action Vestas prenait près de 2% à 08h40 GMT dans un marché en légère hausse (+0,55%).
Il y a 2 ans et 200 jours

Les professionnels de l’immobilier prévoient une récession en 2022 et une baisse des valeurs en 2023

71% des professionnels de l’immobilier pensent que l’Europe entrera en récession avant la fin de 2022.Une chute des valeurs est inévitable, l’écart de prix entre l’immobilier « prime » et l’immobilier secondaire devrait s’accentuer.Premières causes d’incertitudes en 2023, le coût de la construction et la disponibilité des ressources.Les professionnels français sont beaucoup plus optimistes que leurs voisins européens.Paris passe à la deuxième place des villes les plus attractives devant Berlin.La confiance des professionnels de l’immobilier et les attentes en matière de rentabilité sont tombées à un faible niveau, reflétant les préoccupations généralisées de l’industrie face aux différents indicateurs économiques, politiques et sectoriels.Coûts de la construction et disponibilité des ressources, premières sources d’inquiétude en 2023Sur la base des points de vue d’environ 900 leaders de l’immobilier de toute l’Europe, la 20eme édition de l’enquête annuelle Emerging Trends in Real Estate® Europe 2023 révèle que 91% d’entre eux sont préoccupés par l’inflation, suivi par l’évolution des taux d’intérêt (89%) et la croissance économique européenne (88%). L’incertitude politique aux niveaux mondial, régional et national contribue également à créer un climat d’incertitude recueillant respectivement 79%, 68% et 54% des réponses.A 5 ans, seuls 13% des acteurs interrogés considèrent l’inflation comme un problème, loin derrière les taux d’intérêt (73%) et la croissance (76%) qui restent des préoccupations à moyen terme. Pour 2023, les deux points noirs sont les coûts de construction et la disponibilité des ressources qui arrivent en tête de liste à 92% et 84%. Les professionnels estiment que ces problèmes devraient persister à long terme à 76% pour les coûts de construction et à 73% pour la disponibilité des ressources.L’Europe entrera en récession avant fin 2022En raison de cette incertitude, 71% des dirigeants de l’immobilier pensent que l’Europe entrera en récession avant la fin de 2022, ce qui affecterait négativement l’activité de développement, la disponibilité des financements et les volumes d’investissement, suivis par le taux d’occupation, les loyers et les valeurs.Les Français beaucoup plus optimistes que leurs voisins européens, Paris deuxième ville la plus attractiveL’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas semblent peu susceptibles d’échapper à la récession, tandis que la France est plus isolée, en grande partie grâce à sa stratégie d’approvisionnement énergétique. Une récession est donc anticipée avant 2023 pour 83% des répondants en Allemagne, 82% au Royaume-Uni, 79% aux Pays-Bas et 68% en Espagne. Les Français quant à eux sont plus optimistes avec 45% qui s’attendent à une récession.Les leviers financiers sont eux aussi remis en cause. Ainsi, la confiance exprimée dans la disponibilité de la dette et des capitaux propres n’a jamais pas été aussi faible depuis 2012 s’agissant de la dette et 2009 s’agissant les capitaux propres. Les professionnels interrogés estiment que les capitaux investis en Europe en provenance de toutes les régions du monde sont plus susceptibles de diminuer que d’augmenter : 70% s’attendent à des perspectives d’endettement en baisse et 63% expriment la même tendance pour les capitaux propres.Dans ce contexte, les perspectives globales d’investissement et de développement sur les 30 villes étudiées ont diminué. Londres demeure première pour la deuxième année consécutive, suivie de Paris qui passe devant Berlin, troisième. Les villes qui ont le plus progressé dans le classement cette année sont Madrid, Lisbonne et Copenhague.Les investisseurs favorisés par la baisse de la valeur des biensCes tendances, qui devraient conduire à une baisse de la valeur des biens, pourraient favoriser les investisseurs, y compris les investisseurs en actions qui ont encore des allocations en immobilier trop faibles. Il existe un consensus pour affirmer qu’il peu probable que le niveau de la crise actuelle atteigne celui de la crise financière mondiale. Néanmoins, la hausse des taux d’intérêt créera des tensions, en particulier lorsqu’il faudra traiter les violations des clauses restrictives bancaires si les valeurs baissent, les demandes de refinancement et les réponses aux demandes de rachat de fonds ouverts cotés.Le fait que ces tensions ne soient pas aussi aiguës que pendant la crise financière mondiale pourrait inciter les banques à faire pression pour vendre plus rapidement. De telles ventes pourraient cristalliser les baisses de prix.Du point de vue du développement, les entrevues indiquent que les projets prévus pour 2023 pourraient être reportés à 2024 ou complètement mis de côté. Ce manque de nouveaux projets est considéré par certains comme positif pour les actifs existants et leurs propriétaires.Selon Lisette van Doorn, CEO d’ULI Europe, le marché a évolué rapidement au cours des derniers mois, les perspectives étant devenues plus négatives : « Depuis que nous avons réalisé l’enquête et les entretiens au cours de l’été, qui montraient déjà des préoccupations plus nombreuses et plus importantes, l’industrie est devenue encore plus inquiète. Cela dit, il y a encore beaucoup de capitaux disponibles à investir et surtout en veille, en attendant que les bonnes opportunités se présentent. La sélection de titres est essentielle, en plus d’une forte orientation ESG, de compétences opérationnelles et d’orientation client, pour résister à la tempête. »Geoffroy Schmitt, Real Estate & Hospitality leader chez PwC France & Maghreb déclare: « Paris arrive deuxième du classement des villes où il faut investir selon les professionnels de l'immobilier. Les français restent plus optimistes que leurs voisins européens, Londres arrive en tête pour la deuxième année consécutive et Berlin est troisième, échangeant sa place de second avec notre capitale française. Bien que les mêmes villes se maintiennent dans le trio de tête, les perspectives globales d’investissement et de développement ont diminué du fait d'un contexte plus incertain. Du côté des classes d'actifs, les investisseurs tiennent comptent des transitions futures : climatique, digitale et sociale. Ainsi, les infrastructures énergétiques arrivent en tête du classement sectoriel pour la seconde année consécutive. Le secteur des sciences de la vie arrive en deuxième position et les data centers en troisième place. En lien avec le développement des nouveaux usages, le top 10 est dominé par différents types de logement, allant des maisons de retraite, au coliving et au logement social.»« L'innovation et la numérisation sont des piliers essentiels pour la durabilité des biens immobiliers. L'évaluation et l'amélioration de la performance environnementale ne sont possibles qu'en déployant l'innovation pour capturer les données de performance ESG pertinentes. Les outils basés sur l'IA pour la gestion de la consommation d'énergie permettent de prendre des décisions en temps réel qui optimisent la performance d’un immeuble. Comme pour Allianz Real Estate, une stratégie de digitalisation doit soutenir la réalisation des objectifs de consommation d'énergie dans le sens d’une décarbonisation totale à l’horizon 2050. » précise Sébastien Chemouny, Président ULI France et Head of France Allianz Real Estate
Il y a 2 ans et 287 jours

Le groupe VELUX remporte le EY Sustainability Award 2022

Le groupe VELUX a reçu hier, le Sustainability Award – catégorie stratégie climatique, décerné par EY – le géant mondial de l’audit et du conseil – et la Chambre de Commerce Danoise à Copenhague (Danemark). Ce prestigieux prix récompense les efforts de l’entreprise visant à réduire drastiquement ses émissions carbones au sein de sa chaine de valeur et à […]
Il y a 2 ans et 290 jours

Lars Petersson nouveau CEO du Groupe Velux succède à David Briggs qui prend sa retraite

Lars Petersson a occupé le poste de président et de directeur général chez Hempel, entreprise mondiale de revêtements basée au Danemark. Avant Hempel, Lars Petersson a occupé des postes de direction chez Inwido, un fabricant de fenêtres et portes, ainsi que chez Tarkett, une société multinationale française spécialisée dans les revêtements de sols. Depuis 2019, Lars Petersson est membre du conseil d'administration de l'entreprise danoise Dovista.Pour Jørgen Jensen, président du conseil d'administration du Groupe VELUX : « Lars Petersson apporte une vaste expérience grâce à son solide parcours au sein d'entreprises industrielles mondiales appartenant à des secteurs connexes. Sous sa direction, Hempel a lancé avec succès une stratégie de croissance ambitieuse axée principalement sur les clients et a démontré un engagement tout aussi fort à assumer le leadership en matière de Développement Durable. Je suis convaincu que nous avons trouvé en Lars Petersson la personne adéquate pour poursuivre la stratégie de développement du Groupe VELUX. »Pour Lars Petersson : « Je suis honoré et ravi d'avoir l'opportunité de diriger le Groupe VELUX. Je travaille dans le secteur des matériaux de construction depuis 20 ans et j’ai toujours admiré VELUX pour la puissance de sa marque et la qualité de ses produits. L'entreprise est l’héritage d’une stratégie avant-gardiste dans son secteur tout en gardant un sens aigu de sa responsabilité sociétale. J'ai hâte de rejoindre VELUX et de contribuer aux objectifs définis visant à développer l'entreprise tout en mettant toujours plus haut l’enjeu de Développement Durable »Lars Petersson a 53 ans. D’origine suédoise, il réside dans la région de Copenhague.David Briggs prend sa retraite et quitte VELUXAprès cinq ans passés à la tête du Groupe VELUX, David Briggs quittera son poste de CEO en septembre.Pour Jørgen Jensen, président du conseil d’administration du Groupe VELUX : « David a mené une carrière couronnée de succès de près de 30 ans chez VELUX et, sous sa direction ces cinq dernières années, le rayonnement de VELUX s'est poursuivi et accéléré. Je suis désolé de le voir partir mais je respecte pleinement son désir de passer plus de temps avec sa famille. Avec le conseil d'administration et une solide équipe de direction, David a mis en place une stratégie efficace afin d’assurer une croissance significative à l'horizon 2030 et à véritablement montré la voie en termes de Développement Durable au sein du secteur de la construction. Nous demeurons pleinement attachés aux principes fondamentaux de cette stratégie. »Pour David Briggs : « Diriger cette magnifique entreprise et représenter ces talentueux collaborateurs ont été le plus grand honneur et privilège de ma vie. Depuis 2018, nous avons obtenu des résultats dépassant ce que beaucoup pensaient ne pas être possible et nous pouvons tous en être fiers. Et cela grâce à l'engagement de nos collaborateurs mais aussi de nos partenaires, fournisseurs et clients. Je pense sincèrement que le meilleur est à venir pour VELUX, comme le prévoit la stratégie d'entreprise que nous avons lancée en 2021 et qui commence déjà à donner de bons résultats. Il m'est difficile de m'éloigner de cette entreprise que j'aime tant et en laquelle je crois, mais je sens que le moment est venu pour moi et pour ma famille. Avec un conseil d'administration solide, soutenu par les actionnaires historiques de VELUX, je ne doute pas que VELUX continuera à se développer et demeurera ce qui est probablement l’une des meilleures entreprises de matériaux de construction au monde dans les années à venir. »
Il y a 2 ans et 301 jours

A Rotterdam, une promenade sur les toits pour découvrir la ville du futur

Une association de la ville portuaire a construit une passerelle temporaire reliant durant un mois des bâtiments du centre-ville, guidant les visiteurs au gré d'idées d'utilisations des toits dans un des pays les plus densément peuplés du monde.L'idée est de convaincre les Néerlandais que la ville a tout à y gagner à se développer "en couches".Les villes ne voient pas le potentiel de cet "espace que nous avons au-dessus de la ville et que nous n'utilisons pas", explique à l'AFP Léon van Geest, directeur de l'association "Dakendagen". Même à Rotterdam, plutôt précurseur par rapport au reste des Pays-Bas et reconnue pour son effervescence architecturale, "à peine 3% des toits plats sont utilisés", contre 1,8% dans le reste du pays, souligne-t-il.Pour encourager leur exploitation, la promenade dans les airs, qui dure une quarantaine de minutes, expose jusqu'au 24 juin éoliennes, panneaux solaires, oeuvres d'art, exemples de biotopes ou encore une cible d'atterrissage pour drones.Y est également exposée la maquette d'un projet pilote d'un "village sur le toit", attendant l'aval des autorités municipales, où pousseraient des cultures et seraient installées des tiny house, ces petites maisons nomades construites en matériaux durables."Je suis convaincu que cela deviendra une réalité", estime M. Van Geest. Car alors que la population est de plus en plus urbaine, "l'espace devient une denrée rare en ville, il va falloir exploiter les toits". "Ville verte sur la ville"Les Pays-Bas sont par ailleurs particulièrement vulnérables au changement climatique car environ un tiers du territoire se trouve au-dessous du niveau de la mer.Transformer la ville pourrait prendre des décennies, admet M. Van Geest, mais la balade donne une vue sur des initiatives réussies, mises à l'honneur lors des "Journées des toits", organisées par son association depuis six ans.Parmi celles-ci se trouve le populaire "DakAkker"(champ sur le toit, en néerlandais), un espace de 1.000 mètres carré sur le sixième étage d'un bâtiment, où poussent légumes, fruits et fleurs comestibles.Emile van Rinsum, directeur du Centre pour l'environnement de Rotterdam et l'un fondateurs de l'initiative, explique que son ONG a lancé ce projet sur le toit du bâtiment où étaient installés leurs bureaux il y près de dix ans.Son exploitation a été la première et la "plus grande ferme sur les toits" d'Europe, assure-t-il, avant d'être rattrapée par des initiatives similaires notamment à Bruxelles, Copenhague et Paris."C'est super chouette" de travailler à quelques volées d'escaliers de cet espace vert unique, calme au milieu de la ville, s'enthousiasme-t-il.Une partie de la production est livrée à des établissements de Rotterdam, et le restaurant aménagé à côté des cultures ne désemplit pas. "C'est un endroit très populaire", se réjouit-il. L'un des avantages de l'utilisation des toits est le stockage de l'eau en ville, alors que le changement climatique rend les pluies de plus en plus imprévisibles, observe-t-il.L'espace sur lequel poussent ses cultures peut stocker jusqu'à 60.000 litres d'eau, explique le Néerlandais."Il faut beaucoup plus" de ces biotopes dans les hauteurs qui permettent également de refroidir les bâtiments, martèle-t-il, pour arriver à une "sorte de ville verte sur la ville".Son organisation teste en outre depuis 2018 un "toit intelligent" pouvant stocker "encore plus d'eau" de pluie utilisée pour les cultures et dont le débit est contrôlé à l'aide de prévisions météorologiques. Un essai "réussi", déjà imité dans plusieurs villes néerlandaises.
Il y a 2 ans et 301 jours

Face à la crise énergétique, les pays riverains de la mer Baltique veulent septupler l'éolien d'ici 2030

"Nous nous sommes mis d'accord pour septupler l'énergie éolienne dans la mer Baltique d'ici 2030", a annoncé la Première ministre danoise Mette Frederiksen, qui organisait la rencontre à Copenhague réunissant également l'Allemagne, la Pologne, la Suède, la Finlande, l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie."Nous sommes sur la ligne de front de la sécurité énergétique européenne", a-t-elle affirmé. "Dans cette guerre, Poutine utilise l'énergie comme une arme et a mis l'Europe, comme nous le savons tous, au bord d'une crise énergétique avec des prix de l'énergie qui s'envolent".Ces 20 gigawatts, qui devraient selon Copenhague permettre d'alimenter en électricité au moins 20 millions de foyers, "c'est plus que la capacité éolienne offshore actuelle dans l'ensemble de l'UE", a souligné Mme Frederiksen.D'ici 2050, la capacité de l'éolien en mer Baltique pourrait être portée à 93 gigawatts, d'après la déclaration."La tentative de Poutine de nous faire chanter avec les énergies fossiles échoue. Nous accélérons la transition verte. Nous nous débarrassons de la dépendance aux combustibles fossiles russes", s'est félicité la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.La Commission avait affirmé en mars vouloir réduire des deux tiers ses achats de gaz russe dès cette année et en totalité avant 2030.Bruxelles avait alors proposé de rehausser son objectif de part des renouvelables dans le mix énergétique à l'horizon 2030, qui passerait de 40% à 45%.Sur le plan climatique, l'UE vise une baisse des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.Lundi, le Danemark a annoncé qu'il va augmenter de 2 à 3 gigawatts sa capacité éolienne au large de l'île de Bornholm en mer Baltique et relier cette production au réseau allemand.En mai, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique avaient déjà annoncé un accord similaire prévoyant d'installer pour près de 150 gigawatts d'éoliennes en mer du Nord d'ici 2050, pour en faire la "centrale électrique verte de l'Europe".
Il y a 3 ans et 2 jours

Vendredi 1 juillet. Étape 1 : COPENHAGUE > COPENHAGUE (13 km)

Pour décider du premier maillot jaune du Tour, quoi de mieux et de plus symbolique qu’un contre-la-montre individuel sur le pont de la Reine Louise – le Danemark est un royaume – ouvrage réputé comme la voie cyclable la plus empruntée au monde. Les coureurs auront le privilège d’un circuit en ville qui les emmènera […] L’article Vendredi 1 juillet. Étape 1 : COPENHAGUE > COPENHAGUE (13 km) est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 83 jours

Résultats en berne pour Vestas en 2021 à cause de la pandémie

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net a été divisé par plus de quatre, à 167 millions d'euros contre 765 millions l'année précédente, le chiffre d'affaires a lui augmenté de 5,2% à 15,58 milliards d'euros, grâce à l'augmentation des prix.Les ventes réalisées sont conformes aux prévisions avancées auparavant par Vestas qui visait un chiffre d'affaires compris entre 15,5 et 16,5 milliards d'euros.Dans un secteur toujours tiré par les investissements mondiaux importants dans les énergies renouvelables, 2021 a aussi été une année record pour le carnet de commandes du groupe qui a atteint 47 milliards d'euros pour les éoliennes et les services.Pour 2022, le groupe table sur des ventes entre 15 et 16,5 milliards d'euros, avec un bond de 5% du chiffre d'affaires du secteur "services"."L'instabilité de la chaîne d'approvisionnement causée par la pandémie et entraînant une augmentation des coûts de transport et de logistique devrait continuer à affecter l'augmentation des coûts de transport et de logistique tout au long de l'année 2022", a relevé Vestas dans son rapport.Sur les années à venir, la demande pour l'éolien terrestre, où le groupe est numéro un, devrait rester à un niveau élevé.Pour l'offshore, dans lequel le fleuron danois entend rattraper son retard notamment face à Siemens Gamesa, l'activité devrait être forte l'an prochain d'après le carnet de commandes mais reculer légèrement à l'horizon 2025 et nécessiter de nouveaux investissements.A la Bourse de Copenhague, le titre reculait de près de 4% peu avant 10h00 GMT dans un marché en légère baisse (-0,58%).Fin 2021, Vestas employait quelque 29.000 personnes dans le monde, dont 6.000 au Danemark.
Il y a 3 ans et 125 jours

Muuto choisit Himacs pour ses flagships européens

Ancré dans la tradition du design scandinave et caractérisé par une esthétique durable, une fonctionnalité et un savoir-faire, Muuto est un grand nom du marché européen du mobilier contemporain. Dans ses trois showrooms de Paris, Stockholm et Copenhague, Muuto présente le meilleur des designs créatifs et avant-gardistes. HIMACS a été choisi pour les blocs de présentation et la signalétique en raison de ses propriétés hygiéniques et modulables.Après le flagship de Stockholm et le showroom de Copenhague, le site de Paris présente la collection de Muuto, qui offre de nouvelles perspectives sur le design scandinave en matière de mobilier, d'éclairage et d'accessoires. L'espace de 235 m² offre une expérience commerciale moderne, avec HIMACS de LX Hausys, dans sa version Sapphire de la collection Lucent et l'iconique Alpine White pour les blocs d'exposition modulaires, ainsi que la signalétique intérieure et extérieure.
Il y a 3 ans et 133 jours

Onze toupies électriques Volvo Trucks livrées au Danemark

Le Danois Unicon a passé commande de 11 toupies 100 % électriques Volvo Trucks. [©Volvo Trucks] Le 100 % électrique Volvo Trucks fait son entrée dans le monde du béton… au Danemark. C’est le producteur et fournisseur de BPE Unicon qui vient de franchir de pas. Ceci, en passant la plus grosse commande privée pour des camions électriques circulant sur les routes danoises. « Avec cette commande et notre accord de collaboration ambitieux, nous traduisons en actions concrètes nos objectifs de réduction de nos émissions de CO2 concernant la livraison de béton, explique Christian Elleby, directeur de la chaîne d’approvisionnement et des acquisitions chez Unicon. Cette démarche souligne notre rôle de précurseur dans le secteur de la construction, tant au Danemark que dans le monde. » Faisant partie d’Aalborg Portland Group (filiale de l’Italien Cementir Holding), Unicon attend la livraison à partir de la fin de cette année de 11 porteurs Volvo Trucks FM Electric. Ces véhicules doivent recevoir des toupies Liebherr de type HTM. La commande record l’Unicon est d’autant plus remarquable que les poids lourds de l’industrie du béton comptent parmi les plus difficiles à électrifier ! Vers la distribution de BPE sans carbone « Il s’agit d’une collaboration importante et tournée vers l’avenir, commente Peter Ericson, directeur général de Volvo Trucks au Danemark. Elle nous fait faire un grand pas vers le développement de solutions de distribution sans carburant fossile dans le secteur du béton. Secteur où l’électrification des véhicules de fort tonnage est un défi énorme, à cause du poids élevé du béton à transporter et des exigences de malaxage en continu. » Pour sa part, Unicon estime que les camions-malaxeurs électriques constituent la technologie la plus évidente pour réaliser des objectifs ambitieux de développement durable. Qu’il s’agisse de soutenir la distribution sans émission de béton prêt à l’emploi ou de créer un environnement de travail plus sûr sur les chantiers. Et Christian Elleby, de conclure : « Avec ces nouvelles toupies électriques, nous sommes prêts à faire face aux exigences de la ville de Copenhague et d’un certain nombre d’entrepreneurs et de constructeurs, qui nous demandent de ne pas émettre de CO2 sur les chantiers… » D’autant plus que d’autres villes dans le monde commencent à s’engager sur la même voie, à commencer par Paris !
Il y a 3 ans et 156 jours

TDF 2022 : reconnaissance de la 10ème étape avec l’équipe d’ACTM

Comme les coureurs et leurs équipes du Tour de France 2022, qui s’élancera de Copenhague au Danemark le 1er juillet pour une arrivée à Paris le 24 juillet, reconnaissent leurs étapes, les suiveurs du Tour de France contemporain de Chroniques, pour leur cinquième participation, procèdent aussi désormais à des étapes de reconnaissance. Echauffement avec la […] L’article TDF 2022 : reconnaissance de la 10ème étape avec l’équipe d’ACTM est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 344 jours

Copenhague désignée “Capitale mondiale de l’architecture 2023”

La ville de Copenhague est officiellement désignée Capitale mondiale de l’architecture pour... Cet article Copenhague désignée “Capitale mondiale de l’architecture 2023” est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.
Il y a 3 ans et 346 jours

Copenhague, future capitale de l'architecture en 2023

NOMINATION. La capitale du Danemark reçoit le titre de capitale mondiale de l'architecture par l'Union internationale des architectes et l'Unesco en 2023. La question de la durabilité sera posée pour cette ville iconique d'Europe.
Il y a 4 ans et 23 jours

Naturbyen : la vision d’un éco-village danois

Le studio EFFEKT, basé à Copenhague, a présenté les plans d’un projet résidentiel qui fait partie de sa contribution à la prochaine biennale d’architecture de Venise. Intitulé « Naturbyen », un nom qui se traduit par « village de la nature », le projet verra au Danemark un champ transformé en un tout nouveau quartier forestier comprenant plus de […]
Il y a 4 ans et 63 jours

Coûts de construction : sur 100 métropoles mondiales, Lyon, Paris et Nice maintiennent leur compétitivité

Car au-delà des comparaisons relatives entre métropoles, on constate que les coûts de construction dans le monde n’ont que faiblement évolué en 2020, démontrant le caractère atypique de la crise et la grande résilience du secteur. « En France à fin 2020, l’activité s’était largement contractée mais les prix ne se sont pas effondrés pour autant, démontrant des effets complexes entre fluctuation de l’offre et de la demande et surcoûts liés aux mesures sanitaires. » précise Nicolas Boffi, City Executive Paris chez Arcadis. « Jusqu’ici la situation a donc été maîtrisée, mais les effets indirects commencent à se faire sentir depuis le début de l’année 2021, en particulier sur les matières premières. » poursuit-il.Depuis plusieurs mois, les professionnels du secteur alertent sur les difficultés d’approvisionnement et la hausse du prix des matières premières. En raison de la crise sanitaire, leur production a chuté ou a été stoppée, et la reprise a conduit à un rebond de la demande générant par exemple une pénurie de plastique ou d’acier dont les prix se sont envolés. Afin de soutenir les entreprises qui ne peuvent subir de plein fouet ces augmentations importantes, le gouvernement réfléchit à des mesures d’accompagnement, comme la possibilité systématique de revoir les termes initiaux du contrat concernant les prix et les délais, et cela même lorsque le contrat a été négocié à prix ferme.Face à un risque important de pénurie des matières premières et donc d’augmentation des coûts de construction, l'économie circulaire et le réemploi des matériaux semblent les solutions à privilégier. Outre les effets bénéfiques pour la planète, le recyclage et la réutilisation des matériaux le sont tout autant pour le portefeuille. « Alors que le gouvernement saisit l’opportunité de la crise pour faire la part belle à la transition bas carbone avec son plan de relance, c’est le moment d’accélérer le réemploi et de mettre sur le devant de la scène les filières de valorisation, qui sont parfaitement en ligne avec cette stratégie. » conclut Nicolas Boffi.Les 10 villes où le coût de construction est le plus élevé sont :GenèveLondresCopenhagueOsloZurichNew YorkSan FranciscoHong KongDublinMacaoLe rapport complet est téléchargeable à cette adresse.
Il y a 4 ans et 99 jours

COBE - Portrait

Diplômé en 2001 de l'école d'architecture de la Royal Danish Academy of Fine Arts à Copenhague, Dan Stubbergaard a travaillé pour MVRDV à Rotterdam, puis de retour au Danemark avec Bjarke Ingels. Il fonde Cobe à Copenhague en 2006. Depuis le quartier de NordHavn dont elle a conçu le plan directeur, l'agence Cobe se présente […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 125 jours

Den Blaa Planet, un aquarium signé 3XN à Copenhague

Le nouvel aquarium national du Danemark – situé à Kastrup dans la banlieue de Copenhague – réalisé par l’agence danoise 3XN, est lauréat des Trophées Eiffel 2020 dans la Catégorie « International ». Aspect sculptural pour l’un des plus grands aquariums d’Europe ? Surplombant l’Øresund et inspiré par les courants de la mer, les volées d’oiseaux, […] L’article Den Blaa Planet, un aquarium signé 3XN à Copenhague est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 135 jours

Vestas accélère dans l'éolien en mer après un bond de ses ventes en 2020

L'an passé, Vestas a dégagé un bénéfice net en hausse de 10% à 771 millions d'euros, malgré des effets de la crise sanitaire sur sa chaîne d'approvisionnement, tandis que le chiffre d'affaires a atteint un nouveau sommet à 14,82 milliards d'euros, soit un bond de 22%.Dans un secteur toujours tiré par les investissements mondiaux importants dans les énergies renouvelables, les commandes ont en revanche légèrement ralenti (-8%), à 12,7 milliards, indique le groupe danois dans son rapport financier annuel.Leader historique de l'éolien terrestre et numéro un mondial du secteur en général, Vestas cherche actuellement à rattraper son retard dans l'éolien en mer, où il fait notamment face à la concurrence du germano-espagnol Siemens Gamesa ou encore de l'américain GE.En octobre, le fleuron danois avait annoncé prendre le contrôle à 100% de sa coentreprise d'éolien en mer lancée en 2014 avec le japonais Mitsubishi Heavy Indutries, contre près de 700 millions d'euros.En 2021, la priorité du groupe sera "d'intégrer complètement l'offshore et de répondre à des défis d'exécution" de ses plans, commente le PDG Henrik Andersen dans le rapport.Le groupe a dévoilé mercredi une nouvelle éolienne en mer géante de 15 mégawatts, avec laquelle il compte participer aux appels d'offres dès 2021 pour de premières installations en 2024.Selon Vestas, son modèle de turbine offshore pourrait produire 80 gigawattheures par an, soit la consommation de 20.000 foyers européens."Vestas est le leader mondial dans l'éolien terrestre, néanmoins pour continuer à mener la croissance de l'énergie éolienne (...) il est crucial pour Vestas de devenir un leader dans l'éolien en mer", indique le groupe dans un communiqué.Pour 2021, le groupe vise un chiffre d'affaires compris entre 16 et 17 milliards d'euros, soit une hausse de 8 à 15%. Vestas prévoit aussi une marge opérationnelle avant éléments spéciaux comprise entre 6 et 8%, contre 5,1% en 2020.Peu après l'ouverture à la Bourse de Copenhague, l'action abandonnait environ 2% à 1.252 couronnes.Fin 2020, Vestas employait quelque 29.000 personnes dans le monde, dont 6.000 au Danemark.
Il y a 4 ans et 247 jours

La construction du plus long tunnel immergé du monde a débuté au Danemark

Le chantier du futur tunnel immergé qui doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique vient de débuter.
Il y a 4 ans et 258 jours

Rupteurs thermiques Schöck pour la construction de « Biotope » à Lille

Le 27 décembre 2019, la Métropole Européenne de Lille s’est vue remettre les clés du bâtiment qui doit accueillir prochainement ses 30 000 m2 de bureaux sur 7 étages, au cœur du 3ème quartier d’affaires de France (après Paris et Lyon). Imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Copenhague) et Keurk Architectures (Lille), avec pour maître d’ouvrage Linkcity Nord-Est et constructeur Bouygues Bâtiment Nord-Est, le Biotope s’avère ambitieux en matière de qualité environnementale, affichant 5 certifications BREEAM, WELL, E+C-, Biodivercity et Wiredscore. Sa conception s’appuie sur la recherche du bien-être et de la performance de ses occupants, en favorisant notamment la lumière (via de grandes ouvertures donnant sur des terrasses végétalisées) et l’usage de matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Initialement envisagé dans le cadre de la candidature de Lille à l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments, le bâtiment devait être réalisé en seulement un an et demi. Cette rapidité de construction est restée un objectif majeur quand la MEL s’est finalement vue confier le projet. En vue de garantir l’homogénéité thermique du bâtiment, Schöck a été retenu pas Bouygues Construction pour la fabrication et la livraison de rupteurs adaptés à la configuration de ce chantier. Autre critère qui a imposé Schöck sur le marché : le fait que ses solutions soient les seules du marché sous Avis Technique en configuration sismique en ITE, or le bâtiment, de catégorie d’importance 3, est construit en zone 2. C’est ainsi que Schöck a déployé 200 ml de rupteurs Schöck Rutherma® type K pour les balcons en porte-à-faux classiques et 100 modèles Schöck Rutherma® type K-BH pour les balcons décalés vers le haut (décalage de 30 à 60 cm par rapport au nu supérieur du plancher). 150 unités complémentaires Schöck Rutherma® module ESi, garantissant une reprise des efforts sismiques, ont été intercalées entre les éléments Schöck Rutherma® type K et K-BH. 470 m2 de prémurs isolés au rez-de-chaussée ont intégré des connecteurs thermiques Schöck Isolink® pour garantir l’homogénéité de l’enveloppe du bâtiment.
Il y a 4 ans et 259 jours

Rencontre avec : Inger Marie Jensen Hansen

En septembre dernier, l’éditeur de mobilier danois Carl Hansen & Søn a ouvert sa première boutique parisienne. Rencontre avec Inger Marie Jensen Hansen, responsable des accessoires, des boutiques et des sites de la marque. En 2017, après avoir pris sa retraite de son poste de médecin-cheffe du service des maladies rhumatismales et de directrice de la recherche à l’Hôpital universitaire d’Odense, Inger Marie Jensen Hansen, l’épouse de Knud Erik Hansen – l’actuel dirigeant de Carl Hansen & Søn – a rejoint la société. Aujourd’hui, elle est responsable des lignes d’accessoires, de tous les flagship stores et des boutiques en ligne. À l’occasion de l’ouverture de la première boutique parisienne de Carl Hansen & Søn, Inger Marie Jensen Hansen s’est confiée à la rédaction de Muuuz. Muuuz : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Carl Hansen & Søn ?Inger Marie Jensen Hansen : Depuis plus de 112 ans, nous sommes spécialisés dans la fabrication artisanale de meubles d’exception qui donne vie à des concepts de design visionnaires. Notre histoire remonte à 1908, lorsque l’ébéniste danois Carl Hansen ouvre un petit atelier de meubles sur l’île danoise de Fionie. Depuis lors, le succès de l’entreprise repose sur deux idées fondamentales : un engagement sans compromis en faveur du meilleur savoir-faire artisanal et des alliances avec des designers talentueux qui réinventent et affinent sans cesse le concept de design moderne. En 1934, le fils de Carl, Holger Hansen, reprend l’entreprise. À seulement 23 ans, Holger se révèle être la personne qu’il fallait, au bon endroit, au bon moment. Sa formation en ébénisterie, combinée à son ambition et au courage lié à son jeune âge, lui permet de développer l’entreprise en augmentant la productivité et en participant à des salons internationaux. En 1962, après avoir dirigé avec succès l’entreprise de son père pendant près de trois décennies, Holger meurt subitement d’une crise cardiaque. Les fils de Holger, Knud Erik et Jørgen Gerner, n’ont respectivement que 11 et 16 ans – trop jeunes pour lui succéder. La femme de Holger, Ella Hansen, prend la décision courageuse de reprendre l’entreprise familiale jusqu’à ce que ses jeunes fils atteignent l’âge adulte – une décision audacieuse pour une femme sans éducation en 1962. Le fils aîné, Jørgen Gerner, entre dans l’entreprise en 1973 et succède à sa mère en tant que directeur général en 1988. Le fils cadet, Knud Erik Hansen, prend la relève en 2002 et aujourd’hui, la petite menuiserie créée à Odense il y a plus d’un siècle est devenue une entreprise internationale de design.Quel a été le cheminement parcouru depuis la création de l’entreprise ? Aujourd’hui, quelle est sa démarche ?Depuis que Knud Erik Hansen, le petit-fils de Carl Hansen, est devenu la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale en 2002, Carl Hansen & Søn a considérablement étendu sa présence internationale. Aujourd’hui, les meubles que nous fabriquons sont disponibles partout dans le monde et nous avons des flagship stores et des showrooms à New York, San Francisco, Tokyo, Osaka, Paris, Londres (Belgravia et Clerkenwell), Milan, Stockholm, Oslo, Copenhague et Gelsted, ainsi que des filiales commerciales en Europe, au Moyen-Orient, aux États-Unis, au Japon et à Hong Kong. Dans les années à venir, nous prévoyons d’en ouvrir d’autres dans un plus grand nombre de villes. Pourtant, malgré tous ces changements, notre engagement centenaire à produire des meubles classiques d’envergure internationale n’a pas évolué. Notre siège social se trouve maintenant dans la ville de Gelsted, sur l’île danoise de Fionie, et nous fabriquons également nos meubles dans nos sites de production voisins afin de garantir la meilleure qualité possible. Nous utilisons une combinaison de techniques traditionnelles et de nouvelles technologies pour créer un design moderne et intemporel. Depuis le début de la fabrication jusqu’au moment où nos meubles prennent place dans un nouvel espace intérieur, nous sommes guidés par le dévouement à des pratiques honnêtes et durables qui respectent l’héritage de notre fondateur et de nos designers. Quel est le processus de développement de vos meubles ?Depuis 2002, le PDG de Carl Hansen & Søn, Knud Erik Hansen a préservé l’héritage de cette dernière en matière de design, élaboré une stratégie pour les nouveaux talents et trouvé l’équilibre idéal entre artisanat et technologie. En pratique, cela signifie que Carl Hansen & Søn a automatisé le dur labeur qui épuisait auparavant les ébénistes, tout en veillant à ce que l’artisanat joue un rôle clé dans la production de classiques du design. Une fois que les machines informatisées ont découpé les différents éléments du meuble et assuré une qualité uniforme en vue du traitement ultérieur, les ébénistes prennent le relais pour assembler, polir, huiler, rembourrer, tisser et donner à chaque pièce cette finition particulière que seul un artisan qualifié peut apporter. Carl Hansen & Søn continue à respecter les traditions de l’artisanat et à s’appuyer sur les connaissances et l’expérience acquises au fil des générations. Les ébénistes et les tapissiers expérimentés continuent à exercer leurs métiers respectifs, tandis que les maîtres tisserands emploient un large éventail de techniques pour la production des sièges et des dossiers. L’étroite collaboration entre le nouveau designer et le fabricant aboutit à une culture où les défis de l’artisanat continuent à stimuler le développement de nouveaux designs.Depuis la création de l’entreprise, quelle est la relation entre Carl Hansen & Søn et les différents designers avec lesquels elle collabore ? Holger Hansen, fils de Carl Hansen, avait un œil sur Hans J. Wegner dans les années 1940, quand Wegner était encore un jeune ébéniste danois peu connu. En 1949, après avoir terminé ses dessins de nouvelles chaises, Wegner fait le trajet à bicyclette de Copenhague à Odense – une journée entière de trajet – où se trouvait l’entreprise de meubles de la famille Hansen. Une fois sur place, Wegner s’installe dans la villa de la famille Hansen, et dort dans la chambre du plus jeune fils, Knud Erik. Dès le début, les créations de Wegner sont uniques et sans précédent. Au cours de ses trois premières semaines, Wegner conçoit quatre chaises – CH22, CH23, CH24 et CH25. Wegner utilise des éléments modernes tels que des dossiers cintrés à la vapeur, des formes organiques, des bois clairs et des sièges tissés dans des constructions complexes qui aboutissent à des objets simples et élégants. La première collection de Wegner pour Carl Hansen & Søn est dévoilée en 1950 et connaît un succès immédiat. Malgré les premières réactions mitigées de la part des clients, la chaise Wishbone est ensuite surnommée « chaise nationale du Danemark », ce qui démontre la nature visionnaire du design de Wegner. L’intérêt pour la première collection ne se limite pas au Danemark et, en 1952, Holger Hansen crée un réseau de distributeurs agréés aux États-Unis. Avec ce succès commercial, Holger Hansen – qui a misé sur le jeune architecte – peut pousser un soupir de soulagement. Aujourd’hui, Carl Hansen & Søn continue à travailler en étroite collaboration avec le Hans J. Wegner Design Studio, en tant que premier fabricant mondial de meubles Wegner. Outre Wegner, Carl Hansen & Søn collabore également avec des designers et architectes célèbres tels que Kaare Klint, Børge Mogensen, Ole Wanscher, Nanna Ditzel et bien d’autres.Comment choisissez-vous les designers pour les nouvelles collaborations ? Quelles sont vos dernières collaborations ?Au fil des ans, Carl Hansen & Søn s’est attaché à préserver les classiques du design danois tout en continuant à élargir sa collection pour représenter de nouveaux créateurs influents. Notre objectif : réunir sous un même toit la crème des designs de meubles modernes les plus emblématiques. Nous nous associons également à des designers contemporains qui défendent les principes fondamentaux de la modernité danoise, à savoir la simplicité, la fonctionnalité et l’artisanat, tout en insufflant une nouvelle vie aux espaces modernes. Ces collaborations sont ancrées dans un respect commun pour une conception et une production réfléchies, et dans des perspectives qui apportent de nouvelles dimensions à notre catalogue. Notre partenariat avec le designer danois Rikke Frost, avec lequel nous avons lancé le canapé Sideways en septembre 2020, incarne ces valeurs.Et comment trouver et choisir des pièces dans les archives ?Nous recherchons dans les archives en étroite collaboration avec les proches des créateurs. Naturellement, nous tenons également compte de la demande et de notre collection, afin que le nouveau produit ait un sens. Pouvez-vous nous parler de la ligne d'accessoires ? La ligne d’accessoires Carl Hansen & Søn enrichit notre gamme de produits existante avec des articles uniques et inspirants provenant du Danemark et du monde entier. Tous les accessoires de Carl Hansen & Søn partagent un design de qualité, des couvertures tissées à la main jusqu’aux vases audacieux en verre, en passant par les chemins de table complexes cousus à la main et les miroirs fabriqués de mains d’expert. Chaque pièce est choisie avec soin pour apporter beauté, charme et chaleur aux intérieurs. Pourquoi avez-vous choisi d'installer votre flagship store à Paris ? Quels sont les défis et les objectifs de ce nouveau lieu ?Paris est un haut lieu du design. Les lignes classiques de notre collection correspondent bien au goût parisien. Aussi, comme la France est un marché émergent pour nous, avec des clients exigeant une qualité et un savoir-faire artisanal haut gamme, nous avons estimé qu’il était temps d’investir dans un lieu de vente, conformément à notre stratégie d’expansion internationale dans les grandes villes du monde, afin de pouvoir faire connaître Carl Hansen & Søn à un public plus large. Avec un flagship store, nous pouvons être en contact direct avec nos clients, ce qui nous permet de leurs offrir une expérience d’achat encore meilleure et de mieux comprendre le marché. Pour en savoir plus, visitez le site de Carl Hansen & Søn. Visuels : © Carl Hansen & SønLa Rédaction
Il y a 4 ans et 260 jours

ConstruirAcier récompense 10 projets d'architecture en acier aux échelles variées et expressions fortes

« Ce palmarès témoigne et exprime à quel point l'acier est bien cet outil indispensable à la fabrication d'immeubles dont la destination ne se résume pas au monde industriel mais s'élargit aux ouvrages dont l'usage est domestique, le contenu technique ou la dimension publique accomplie. »-Francis Soler, Président des 6e Trophées Eiffel Déléguée générale et directrice de la communication de ConstruirAcier, Charlotte Flores a salué l'audace architecturale des réalisations primées et rappelé que la filière acier-construction s'inscrit bien dans cette dynamique créative. « Le matériau acier propose aujourd'hui des solutions innovantes pour construire bien, fiable, rapide, responsable, durable, résilient, économique et performant, a-t-elle souligné. La crise sanitaire et économique que traverse le monde et la France pousse aujourd'hui à reconsidérer les schémas d'action et de pensée dans la construction. Patrimoniale, industrielle et architecturale, pleinement ancrée dans les territoires avec ses 175 000 emplois, dotée d'une forte capacité de production, la filière acier-construction est prête pour apporter le meilleur dans la construction française et participer aux grands chantiers des métropoles ». Les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel dans 10 catégories sont…Catégorie APPRENDRE - regroupe tous les lieux d'enseignement publics ou privés, centres de formation, crèches Lycée Léonard de Vinci, St Germain en LayeMaître d'ouvrage : Région Ile-de-France, Maîtrise d'ouvrage déléguée : IDF Construction DurableArchitecte : TANK Architectes & COSABET : Bollinger + GrohmannConstructeur métallique : Baudin-ChâteauneufConstructeur : Colas Catégorie ARCHITECTURE ET INGENIERIE (nouvelle catégorie 2020)Hippodrome PARIS LONGCHAMPMaître d'ouvrage : France GALOPArchitecte : Dominique Perrault ArchitecteBET : TRACTEBELBE METAL : JAILLET-ROUBYCatégorie DIVERTIR -regroupe stades, gymnases, salles de sport, équipements culturels...Halle multifonctionnelle - Le forûm, Soults-sous-ForêtsMaître d'ouvrage : Commune de Soultz-Sous-Forêts, HohwillerArchitecte : RHB ArchitectesBET : ALEC STRUCTUREConstructeur métallique : WILHELM SACatégorie FRANCHIR - regroupe viaducs, ponts, passerelles et tout ouvrage de franchissement Passerelle de l'Aiguille Rouge, Bourg-Saint-MauriceMaître d'ouvrage : ADSArchitecte : SG ArchitecteBET : KEOPSConstructeur métallique : Bellet IndustrieCatégorie HABITER - regroupe logements collectifs ou individuelsVilla Rohan, BordeauxMaître d'ouvrage : Natcha COSTAArchitecte : Atelier CambiumBET : C3Constructeur métallique : C2BCatégorie TRAVAILLER - regroupe immeubles de bureaux, bâtiments de production, de logistiques, de commerce... BT6 – Réhabilitation d'un entrepôt et surélévation du bureaux, BèglesMaître d'ouvrage. SCI Terres NeuvesArchitecte : Nadau Architecture / Faye Architectes et AssociésBET : IBCConstructeur métallique : SOBLACOCatégorie INNOVATION - présente une innovation architecturale et environnementale majeureSuper Pausée, PloemelMaître d'ouvrage : La Belle FolieArchitecte : vous architectureBET : Yohann LesléConstructeur métallique : BfactoryCatégorie PRIX SPECIAL RESTRUCTURATION (nouvelle catégorie 2020 souhaitée par Francis Soler). Carré Michelet, la DéfenseMaître d'ouvrage : Gecina (Eurosic)Architecte : Cro&Co ArchitectureBET : CE IngénierieConstructeur métallique : Gagne Catégorie VOYAGER - regroupe gares, aéroports, pôles de transport, parkings, téléphériques...Nouveau Terminal T1, Aéroport de Lyon-Saint ExupéryMaître d'ouvrage : Aéroports de LyonArchitecte : Rogers Stirk Harbour – Partners / ChabanneBET : Technip TPS Catégorie INTERNATIONAL - présente un projet architectural internationalDen Blå Planet, l'aquarium national du Danemark, CopenhagueArchitecte : 3XNMaître d'ouvrage : The Building Foundation, Den Blå PlanetComposition du jury des Trophées Eiffel 2020Président du Jury :Francis Soler, architecteJacques Sebbag, architecte, archi5Olivier Leclercq, architecte, vice-président de la maison d'architecture, Île-de-FranceMitsu Edwards, ingénieure directrice adjointe, Eckersley O'CallaghanAmélie Luquain, architecte et journaliste spécialisée, Le MoniteurNadège Mével, rédactrice en chef EXEGilles Davoine, rédacteur en chef de AMCChristophe Leray, rédacteur en chef de Chroniques d'architectureDavid Abittan, rédacteur en chef de tema.archiChristine Le Nouy, secrétaire générale SCMFPour Stéphane Herbin, architecte, Directeur du département Innovation au CTICM (centre technique et industriel de la construction métallique), présent lors de la remise des Trophées Eiffel « Il faut construire, encore plus aujourd’hui, en s’interrogeant sur « le bon matériau au bon endroit ». « A travers ces trophées, nous en avons une belle illustration. Au-delà de ses propriétés de protection anti-feu, de légèreté et de solidité, l’acier permet de répondre aux préoccupations environnementales et aux enjeux de l’économie circulaire. Les solutions constructives de l’acier sont propices à l’économie de ressources et au réemploi. Elles permettent de s’associer à tout autre matériau pour aborder la construction neuve et la rénovation. Grâce à la poutre cellulaire, il est possible de gagner un étage en plus tous les sept niveaux. Les produits de construction en acier sont aussi recyclés jusqu’à 98 % pour les poutres.Engagée dans le Comité Stratégique de Filière « Industries pour la construction », la filière place l’innovation au cœur de ses priorités : transition numérique et industrie du futur, fabrication additive, BIM, traçabilité et modularité grâce à la préfabrication, déconstruction programmée, prévention de la production de déchets… Dans l’analyse du cycle de vie qui prend en compte 26 indicateurs, l’acier a des résultats très significatifs concernant 25 critères en matière d’impact de zone photochimique, de déchets, d’eau…Le critère carbone, quant à lui, est un sujet de recherche avancée pour limiter son impact. L’acier est un matériau démontable, évolutif, qui favorise la réhabilitation, la surélévation et la mixité des matériaux. Ces atouts sont à prendre en compte aujourd’hui. »
Il y a 4 ans et 260 jours

Schöck confirme son expertise en ITE et ITI avec plusieurs réalisations dans les Hauts-de-France

Toujours à Lille, dans la ZAC Arras, c'est une résidence étudiante de 130 appartements doublée de 43 logements collectifs qui accueillent les solutions Schöck. Deux autres bâtiments résidentiels ont également été équipés de rupteurs de ponts thermiques, l'un à Roubaix, dans le cadre de la reconversion d'un ancien site des 3 Suisses, l'autre à Armentières.Un florilège de réalisations qui montre l'étendue du savoir-faire de ce fervent défenseur de l'homogénéité de l'enveloppe des bâtiments sachant répondre à toutes les configurations de chantiers possibles : qu'il s'agisse de façades en briques, en béton peint et matricé, ou encore de mur rideau, à l'instar de la richesse des systèmes constructifs particulièrement variés des façades dans le Nord.Biotope de Lille, mode constructif en ITE et façade rideau74 balcons en porte-à-faux traités thermiquement et structurellement grâce aux 450 unités de rupteurs Schöck Rutherma® type K, K-BH et ESi ; 470 m2 de prémurs isolés avec environ 2 000 connecteurs thermiques Schöck Isolink®.Le 27 décembre 2019, la Métropole Européenne de Lille s'est vue remettre les clés du bâtiment qui doit accueillir prochainement ses 30 000 m2 de bureaux sur 7 étages, au cœur du 3ème quartier d'affaires de France (après Paris et Lyon).Imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Copenhague) et Keurk Architectures (Lille), avec pour maître d'ouvrage Linkcity Nord-Est et constructeur Bouygues Bâtiment Nord-Est1, le Biotope s'avère ambitieux en matière de qualité environnementale, affichant 5 certifications BREEAM, WELL, E+C-, Biodivercity et Wiredscore. Sa conception s'appuie sur la recherche du bien-être et de la performance de ses occupants, en favorisant notamment la lumière (via de grandes ouvertures donnant sur des terrasses végétalisées) et l'usage de matériaux naturels comme le bois ou la pierre.Initialement envisagé dans le cadre de la candidature de Lille à l'accueil de l'Agence Européenne des Médicaments, le bâtiment devait être réalisé en seulement un an et demi. Cette rapidité de construction est restée un objectif majeur quand la MEL s'est finalement vue confier le projet. En vue de garantir l'homogénéité thermique du bâtiment, Schöck a été retenu pas Bouygues Construction pour la fabrication et la livraison de rupteurs adaptés à la configuration de ce chantier.Autre critère qui a imposé Schöck sur le marché : le fait que ses solutions soient les seules du marché sous Avis Technique en configuration sismique en ITE, or le bâtiment, de catégorie d'importance 3, est construit en zone 2.C'est ainsi que Schöck a déployé 200 ml de rupteurs Schöck Rutherma® type K pour les balcons en porte-à-faux classiques et 100 modèles Schöck Rutherma® type K-BH pour les balcons décalés vers le haut (décalage de 30 à 60 cm par rapport au nu supérieur du plancher). 150 unités complémentaires Schöck Rutherma® module ESi, garantissant une reprise des efforts sismiques, ont été intercalées entre les éléments Schöck Rutherma® type K et K-BH.Notons également que 470 m2 de prémurs isolés au rez-de-chaussée ont intégré des connecteurs thermiques Schöck Isolink® pour garantir l'homogénéité de l'enveloppe du bâtiment.En droite ligne de sa politique d'accompagnement client et la traçabilité de ses produits, Schöck a assuré un suivi complet des différentes phases d'intégration des rupteurs dans les balcons chez le préfabricant et sur le chantier auprès de Bouygues Construction afin de s'assurer que les rupteurs suivent la ligne courbe des balcons.Schöck Rutherma® type KLe rupteur Schöck Rutherma® type K, affichant un corps isolant de 80 mm d'épaisseur, est un élément structurel et thermique pour les balcons en porte-à-faux. Améliorant les performances acoustiques en termes de bruits d'impacts selon le référentiel QUALITEL H&E, les rupteurs Schöck présentent donc une valeur ajoutée thermique ET acoustique.Schöck Rutherma® type K-BHCette variante du type K s'applique dans des configurations où le nu supérieur de la dalle du balcon est décalé par rapport au nu supérieur de la dalle intérieure.Schöck Isolink®Ces connecteurs en fibres de verre représentent une alternative aux armatures en acier inoxydable pour le raccord des parois en béton des panneaux sandwich ou mur à coffrage et isolation intégrée. Avec des avantages exceptionnels : résistants au milieu alcalin et à la corrosion, ces connecteurs se révèlent faciles à découper et bénéficient d'une très faible conductivité thermique.Schöck Rutherma® module ESiPour répondre à des exigences parasismiques, des modules type ES ou ESi (Eléments Sismiques) existent en ITE et peuvent être mis en place afin d'être conforme à la réglementation en vigueur.Lille, Zac ArrasSchock participe à la construction d'une résidence étudiante de 130 appartements en ITI et d'un collectif de 43 logements, via ses rupteurs Schöck Rutherma® DF.Au sein de la dynamique Zac Arras Europe, où vient de s'implanter la nouvelle chambre des métiers ainsi que de nombreux sièges sociaux (dont le groupe Décathlon), bénéficiant également de nouveaux équipements sportifs et culturels, Schöck est intervenu, en 2019, à la fois sur une résidence étudiante de 130 appartements et un immeuble de 43 logements (NF Habitat et RT 2012) pour Bouygues Immobilier.La singularité de la résidence étudiante, à l'accès sécurisé avec un bel espace paysager central, se situe dans ses façades matricées signées par l'Agence Zig Zag Architecture. En effet, on associe souvent un mur matricé à l'impossibilité d'y poser des rupteurs. Or, Schöck maîtrise parfaitement l'exercice. Dans le cadre d'un rendu matricé, un seul arrêt de bétonnage s'avère nécessaire au lieu des deux habituels : c'est cette solution clé en main que propose Schöck.La pose de rupteurs Schöck Rutherma® type DF a été réalisée intégralement sur chantier et là-encore l'entreprise de maçonnerie a pu apprécier l'accompagnement et le suivi dispensés par les intervenants Schöck. L'interaction et les échanges réguliers avec l'entreprise de construction Holbat, le BE Thermique et le BE Structure, afin d'atteindre la conformité RT 2012 de l'immeuble collectif, ont véritablement contribués au succès du projet.Les rupteurs dalle-façade ont été mis en place sur les planchers intermédiaires (situés entre 2 logements) et les planchers hauts (toiture terrasse).Concernant les 43 logements collectifs, 30 ml de rupteurs Schöck Rutherma® type Ki ont également été mis en œuvre sur les coursives.Schöck Rutherma® type DF, DF-VMEléments de jonction entre la dalle intérieure et la façade, les rupteurs type DF comportent, en partie inférieure, 4 pattes de fixation par mètre qui peuvent être agrafées au coffrage pour assurer un maintien optimal lors du coulage béton de la dalle : une sécurité garantissant une stabilité renforcée du rupteur sur le plancher.Schöck Rutherma DF vient de célébrer ses 20 ans d'ATec et se révèle le seul rupteur du marché à bénéficier d'une FDES, affichant un impact carbone de 14.4 kgCO2/ml contre une valeur INIES de 120 kgCO2/ml calculée par le CSTB. Un véritable atout pour les architectes et les bureaux d'études thermiques quant à leurs choix de solutions techniques pour atteindre les labels du E+ C- !Roubaix et ArmentièresRespectivement 44 et 33 appartements collectifs, ayant bénéficié d'un traitement des ponts thermiques en ITIA Roubaix, porté par le promoteur BC Neoximo et signé par l'agence Maes Architectes et Urbanistes, le projet a consisté à convertir un ancien entrepôt des 3 Suisses et à construire une résidence neuve de 44 logements. Au-delà du traitement classique des liaisons dalles-façades avec des rupteurs, Schöck Rutherma® type DF (251 ml au total), l'intérêt de cette réalisation portait sur une solution globale de fourniture de rupteurs associée à la celle des coffrages de rives de dalles Schöck ASE. Dans le cas de la résidence de Roubaix, 216 unités d'une longueur de 1,25 ml (longueur spécifique pour un usage chantier) ont été nécessaires pour coffrer les rives de dalles.Concernant la résidence de 33 logements d'Armentières conçue par l'agence Delassus Dumoulin Prévost Architectes et réalisée pour Pierres & Territoires de France Nord (du T2 au T4), des rupteurs Schöck Rutherma® type Ki30 ont été retenus afin de traiter les ponts thermiques des balcons en ITI (80 ml) et assurer l'homogénéité de la façade. Soulignons que pour ce chantier, un intervenant Schöck est passé à chaque niveau de plancher (PH RDC, PH R+1 et PH R+2), s'assurant que les équipes de construction étaient correctement formées à la pose des rupteurs.Schöck ASERappelons que Schöck ASE répond à la réalisation d'éléments de construction en béton apparent - rives de prédalle, balcon, mur, coffrages de poutre, ou encore coffrages de rive dans une configuration de pose avec rupteurs - dont la surface homogène (en béton fibré extrudé C40/50), sans bulles ni aspérités, représente un véritable atout esthétique.Livrés prêts au montage, dans une longueur maximale de 2.70 ml, il suffit simplement de couper ces ASE pour obtenir la dimension et l'angle souhaités. Leur assemblage est également facilité grâce aux clips de jonction droits et d'angles qui assurent un alignement parfait, les queues d'arondes créant une liaison mécanique avec le béton frais.
Il y a 4 ans et 266 jours

Bolia : Comment sera le monde en 2040 ?

Depuis sa création en 2000, la marque danoise Bolia défend un design contemporain en collaborant avec des designers passionnés. À l’occasion de son vingtième anniversaire, elle invite neuf personnalités à partager leur approche de la création et leur vision du monde dans une série de podcasts inspirants. La société danoise Bolia met à l’honneur la création et le design dans des podcasts qui abordent l’avenir. Lancés en 2020, dans une période marquée par la crise sanitaire, les podcasts produits par Bolia donnent la parole à neuf personnalités. Ces artistes contemporains s’interrogent, explorent différentes problématiques sociétales et tentent de déterminer les défis des « vingt prochaines années ». Ils abordent différents sujets comme l’alimentation, le travail ou encore le beau, et imaginent comment sera le monde en 2040.Les neuf épisodes, disponibles sur le site de Bolia, évoquent différentes thématiques relatives aux possibilités, aux espoirs et aux rêves de demain. Le typographe autrichien Stefan Sagmeister définit les effets positifs du beau sur le bien-être. Aubrey de Grey, gérontologiste biomédical britannique et directeur scientifique de la fondation de recherche SENS, étudie la médecine régénérative et s'intéresse au prolongement de la vie. Le consultant danois Martin Lindstrøm dresse une typologie des consommateurs de demain et aborde les changements comportementaux liés à la Covid-19. À la tête de l'entreprise New Ways of Working, Louise Opprud s'intéresse à l'influence de l'intelligence artificielle et de l'automatisation sur les espaces de travail et de vie. Diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague, Maja Malou Lyse parle de l’avenir de la sexualité. Le chef canadien David Zilber anticipe les habitudes alimentaires des vingt prochaines années. L’architecte et designer James Ludwig imagine les espaces de travail de demain. Christian Groes, anthropologue et chercheur en études sur le genre à l'université de Roskilde, se passionne pour les relations du futur. Et Tor Nørretranders envisage l’échelle de résonnance des vingt ans à venir. Bonne écoute ! Pour en savoir plus et écoutez les podcasts, visitez le site de Bolia. Visuels : © Bolia La Rédaction
Il y a 4 ans et 275 jours

3XN - Portrait

Parmi les trois fondateurs de 3XN en 1986, Kim Herforth continue de diriger l’agence installée à Copenhague, mais aussi à Stockholm, New York et Sydney. Il partage désormais la direction avec Jan Ammundsen, ­Jeanette Hansen, ­Kasper Guldager ­Jensen et Audun Opdal. Depuis le début du siècle, l'architecture de l'agence 3XN se […] Lire l'article
Il y a 5 ans et 67 jours

La construction du plus long tunnel immergé du monde commencera en 2021 au Danemark

Long de près de 18 kilomètres, ce tunnel qui sera construit en creusant une tranchée dans des eaux peu profondes plutôt qu'en perçant un puits, doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique.
Il y a 5 ans et 229 jours

Une maison modulaire durable construite au cœur du désert glacé de l'île de Disko au Groenland

Le Professeur Morten Rash et son équipe de l’Institut de Géosciences et Management des Ressources Naturelles de l’université de Copenhague étudient l’évolution du climat grâce aux glaciers de l’île de Disko, Groenland.
Il y a 5 ans et 288 jours

Plutôt que le haut-de-forme, Pascal Gontier opte pour le BOB

Similaires, mais différentes : ainsi vont les habitations de Pascal Gontier. Avec HOME, l’architecte propose aux futurs acquéreurs de créer eux-mêmes leur logement individuel au sein d’un immeuble collectif en suivant le principe du Bespoke Open Building (BOB), l’habitat ouvert […] L’article Plutôt que le haut-de-forme, Pascal Gontier opte pour le BOB est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 315 jours

Sika présent en Serbie et au Danemark

Sika s’est associé au cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) pour présenter ses dernières performances d’impression 3D sur béton. [©Sika] Sika développe ses capacités de production en Europe du Sud-Est, en mettant en service une nouvelle usine de mortier, ainsi qu’un entrepôt de matières premières et de produits finis sur son site de Simanovci (près de Belgrade), en Serbie. En plus de répondre aux besoins du marché intérieur, l’usine sert de centre de production régional pour les filiales de Sika dans les pays voisins : Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie et Slovénie. En parallèle, l’industriel s’est associé au cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) pour présenter ses dernières performances d’impression 3D sur béton, à l’exposition “Formgiving” de Copenhague, au Danemark. Les visiteurs pourront assister à la réalisation par Sika du projet Hualien Residences à Taiwan. Une étude de cas développée par BIG pour démontrer comment l’impression 3D béton permet de nouvelles formes et surfaces. Et ouvre des opportunités uniques pour de nouveaux designs architecturaux. L’article Sika présent en Serbie et au Danemark est apparu en premier sur ACPresse.
Il y a 5 ans et 342 jours

Cityringen, la mise en jambes de Salini Impregilo avant le Grand Paris Express

Le major du BTP italien a livré à Copenhague une ligne de métro en anneau autour du centre-ville. Après un peu plus de huit ans de chantier, la ligne, qui compte 17 stations situées dans des zones stratégiques de la capitale danoise, s'inscrit dans l'ambition de la ville de devenir la première capitale neutre en carbone au monde d'ici 2025.
Il y a 5 ans et 357 jours

Trois immeubles et une tour pour EuroRennes

L’équipe composée des agences Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Thank (Paris) a remporté l’appel d’offre lancé à l’automne 2018 pour EuroRennes. Trois immeubles et une tour de 24 étages rassemblent un programme immobilier de 32000 m² et le futur siège social du groupe Samsic. L’équipe lauréate a remporté ce concours face à quatre autres équipes : la première rassemblant les agences Sou...
Il y a 6 ans et 28 jours

Röd Studio : Assemblages

Basé à Copenhague (Danemark), le duo composé des designers Anne Louise Rasmussen et Maja Marie Halling nous émerveille avec son approche expérimentale de la conception textile. Anthropomorphes et sculpturaux, leurs tapis cassent les codes avec humour. Exemple avec la collection Assemblages. L'histoire commence alors qu'Anne Louise et Maja Marie sont encore étudiantes en design textile à la Royal Danish Academy of Fine Art, balors qu'elles ont pour contrainte de réaliser un projet à quatre mains lors de leur dernière année. Une collaboration gagnante puisque depuis, elles ne se sont plus jamais quittées ! Signifiant « rouge » en danois (pour la féminité et le pouvoir), Röd Studio fait figure d'OVNI dans le paysage contemporain. Entre objets de design et œuvres d'art, leurs tapis traduisent l'humour et la créativité des deux femmes, mais également de leur goût pour les voyages. La collection Assemblages ne faisant pas exception, c'est à Marrakech que le binôme est allé puiser son inspiration. Mais si bleu Majorelle, mohair et contours irréguliers nous renvoient à l'esthétique marocaine, l'identité visuelle de ces tapis est bien propre au studio. Associant les matières dans des formes tantôt abstraites, tantôt figuratives, les travaux du collectif « assemblent » tonalités vives, volumes inattendus et textures multiples pour créer des motifs uniques. « Bien sûr, nous avons aussi nos muses, comme Picasso, et nous nous inspirons des périodes et des mouvements artistiques, tels que le constructivisme, le cubisme ou le Bauhaus. » Anne Louise Rasmussen et Maja Marie Halling, designers Organisée en triptyque, la série renvoie aux processus de composition des sculpteurs. D'abord, il y a un modèle dessiné sur papier à l'aide de marqueurs de couleur, ou bien découpé dans un carton. Vient ensuite la mise en volume, où chacun des éléments indépendants sont associés, créant finalement un résultat harmonieux et cohérent. Une bouffée d'air frai qui conjugue de nombreuses disciplines entre elles. Pour en savoir plus, visitez le site de Röd Design Photographies : DR