Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : diagnostic performance energetique

Il y a 71 jours

Un appel à contributions pour fiabiliser le Diagnostic de performance énergétique

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments annoncé par le Gouvernement en 2018, la DHUP lance un appel à contributions sur la fiabilisation du DPE.

Il y a 76 jours

Lancement d'un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, le Gouvernement mise sur plusieurs actions. Parmi elles, fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est dans ce cadre que la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé un appel à contributions afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d'établissement du futur DPE.

Il y a 85 jours

Appel à contributions pour fiabiliser le DPE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Les pouvoirs publics et le plan bâtiment durable viennent de lancer un appel à idées concernant la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique. Un point névralgique pour assurer la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Il y a 237 jours

Elan : le Sénat supprime l'opposabilité du DPE

AMENDEMENT. Les sénateurs ont voté contre l'opposabilité des diagnostics de performance énergétique (DPE), qui avait été introduite dans le projet de loi Elan par les députés. Audrey Zermati, directrice stratégie du groupe Effy, nous en dit plus.

Il y a 256 jours

Opposabilité du DPE : le Conseil de la construction "satisfait"

LOGEMENT. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique s'est réuni pour échanger sur plusieurs mesures du projet de loi Elan. Il se satisfait notamment de l'introduction de l'opposabilité pour le Diagnostic de performance énergétique (DPE), et rappelle son attachement au carnet numérique du logement.

Il y a 259 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Il y a 259 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re

Il y a 265 jours

Loi Elan : vers un DPE opposable dès 2020 ?

AMENDEMENT. Les députés ont voté un amendement rendant le diagnostic de performance énergétique opposable dès le 1er janvier 2020. Parallèlement, une enquête Ipsos/Fnaim prouve que le DPE fait à présent partie du paysage pour une grande majorité des acquéreurs de biens immobiliers.

Keebat
Il y a 328 jours

Rénovation énergétique : ce qu'il faut retenir du plan quinquennal dévoilé par Nicolas Hulot [infographie]

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé ce jeudi matin son plan de 14 milliards d'euros sur 5 ans pour la " rénovation énergétique des bâtiments ". Le gouvernement mettra en place un fonds de garantie pour aider les ménages à financer le reste à charge lors de travaux de rénovation énergétique. Le diagnostic de performance énergétique sera également modifié. 

Il y a 399 jours

DPE : le Conseil de la construction veut "écarter les mauvais élèves"

MESURES. Écarts sur les résultats, manquements à la déontologie... Autant de difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE). Pour y remédier, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) formule plusieurs propositions pour les pouvoirs publics.

Il y a 557 jours

DPE : l'UFC-Que Choisir relève toujours d'importants écarts

5 ans après sa dernière enquête, et suite aux modifications réglementaires intervenues, l'UFC-Que Choisir a réactualisé son étude sur les diagnostics de performances énergétiques. 34 diagnostics ont été réalisés dans 7 maisons situées partout en France : la classe énergétique varie toujours selon les diagnostiqueurs dont les prestations restent peuvent laisser à désirer. Si aucune … Cet article DPE : l'UFC-Que Choisir relève toujours d'importants écarts est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 557 jours

"Non, le DPE n'est pas une loterie", réagit le président de Diagamter

ENTRETIEN. Guillaume Exbrayat, le président du réseau de diagnostiqueurs Diagamter livre à Batiactu, sans langue de bois, son sentiment face aux piètres résultats des diagnostics de performance énergétique révélés par l'enquête menée par UFC-Que Choisir. Pour lui, les erreurs ou pratiques déloyales de certains jettent le discrédit sur toute une profession.

Il y a 558 jours

Quelle fiabilité pour les diagnostics de performance énergétique (DPE) ?

UFC-Que-Choisir juge les DPE peu fiables avec d'importantes différences de résultats pour une même maison en fonction des diagnostiqueurs.

Il y a 558 jours

L'UFC-Que Choisir épingle pour la 4ème fois les diagnostics de performance énergétique

5 ans après sa dernière enquête, et suite aux modifications réglementaires intervenues, l'UFC-Que Choisir a réactualisé son étude relative à la fiabilité des diagnostics de performances énergétiques. Face aux résultats encore calamiteux, l'association exhorte le gouvernement à mettre (enfin !) un terme à la jungle estimative et informative.

Il y a 558 jours

Diagnostic de performance énergétique : des résultats affligeants selon UFC

La réforme du Diagnostic de performance énergétique n'a pas convaincu l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. Elle dénonce des prestations "folkloriques" et des recommandations "fantaisistes" de la part des professionnels. Des errements qui ont un impact sur les tarifs de vente ou de location des biens immobiliers, selon Nicolas Mouchnino, chargé de mission Energie & Environnement.

Il y a 723 jours

Un arrêté actualise le diagnostic de performance énergétique

Un arrêté, paru au Journal officiel du 25 mars, modifie les contenus en CO2 des réseaux de chaleur et de froid utilisés pour la réalisation des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Il y a 1043 jours

Adapter les logements aux personnes fragiles?: du diagnostic au déploiement des services

Bien vivre chez soi : une liberté à offrir à tous, aujourd'hui et demain. Dans cette perspective, l'Institut Carnot CSTB accompagne les acteurs dans le développement de solutions adaptées aux personnes fragiles, pour tout type d'habitat (logement privé ou résidence). L'écoute des besoins, alliée à une expertise des nouvelles technologies et du bâtiment, est au c"ur de l'innovation du CSTB. Illustrations avec un nouvel outil de diagnostic sur l'accessibilité de parc de logements, et le déploiement de services connectés dans les logements. Diagnostic sur l'accessibilité de l'habitat Cartographier les parcs de logements existants pour identifier les aménagements nécessaires est un enjeu clé des gestionnaires de patrimoine. Pour y répondre, l'Institut Carnot CSTB propose une nouvelle applicati

Il y a 1372 jours

Les vendeurs de logement ne veulent absolument pas réaliser de travaux

91 % des propriétaires ne veulent pas réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de vendre leur logement, indique l'observatoire du moral immobilier. Est-ce une mauvaise stratégie commerciale ? Pas forcément. Car le diagnostic de performance énergétique s'avère déterminant pour seulement 11% des acheteurs.

Il y a 1380 jours

La performance énergétique des logements intéresse peu les propriétaires

Les locataires sont plus sensibles à la problématique de l'énergie que les propriétaires, selon les résultats de l'enquête Harris sur " Les Français et leur préoccupation en matière de précarité énergétique de leur logement ", publiée ce mardi pour Orpi, en association avec Thomas Marko. Plus d'un propriétaire sur deux n'a jamais réalisé de diagnostic pour leur logement, alors que 75 % des locataires font de la performance énergétique un critère déterminant. Analyse de ce paradoxe.

Il y a 1430 jours

La valeur verte des logements analysée à la loupe

D'après une nouvelle étude de l'association du Développement de l'information notariale et de l'analyse du marché immobilier et de la conjoncture (Dinamic) sur la valeur verte d'un logement, le prix du bien augmente en moyenne de 5 % lorsque le diagnostic de performance énergétique (DPE) monte d'un cran. Toutefois, elle constate que l'écart de valeur reste plus atténuée en Ile-de-France.

Il y a 1446 jours

Valeur verte : le prix d'un logement augmente de 5% quand le DPE monte d'un cran

Une étude de l'association Dinamic constate un écart de valeur de 5% entre deux niveaux du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce constat est plus atténué en Ile-de-France.

Il y a 1548 jours

Le diagnostic performance énergétique boudé par les Français

Obligatoire depuis 2006, le diagnostic énergétique peine à convaincre les Français. Selon un récent sondage Vivastreet.com, près d'un Français sur deux n'accorde pas d'importance au diagnostic énergétique. Détail.

Il y a 1551 jours

45% des Français n'accordent pas d'importance au diagnostic de performance énergétique

Selon un sondage de Vivastreet Immobilier, près d'un Français sur deux ne se sent pas concerné par le DPE, obligatoire depuis 2006 pour la vente ou la location d'un bien immobilier.  

Il y a 1586 jours

Diagnostic de performance énergétique : les taux d'émissions de CO2 des réseaux de chaleur et de froids actualisés

Un arrêté du 27 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 15 septembre 2006, actualise, afin de réaliser les diagnostics de performance énergétique, la valeur à retenir pour les émissions de dioxyde de carbone issues des consommations d'énergie des réseaux de chaleur et de froid.

CIMBAT
Il y a 1597 jours

L'horizon se dégage pour les diagnostiqueurs immobiliers

Après le tournant de l’exercice 2012 (choc de la demande, réforme du diagnostic de performance énergétique ou DPE) la profession s’est en effet structurée et a augmenté ses tarifs.

Il y a 1639 jours

Bâti / Diagnostics de performance énergétique : du travail bâclé

Obligatoire lors d'une vente ou d'une location immobilière, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un véritable critère de choix d'un logement et impacte son prix....

Il y a 1712 jours

La majorité des logements français gros consommateurs d'énergie

Les logements représentent 30 % de la consommation finale d'énergie en France, soit autant que le secteur des transports révèle une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD). Gisement d'économies d'énergie énorme, le gouvernement avait fixé l'objectif de 500 000 logements par an. Le Commissariat général au développement durable (CGDD) s'est servi des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour établir une photographie de l'état du logement en France.

Il y a 1716 jours

DPE : la profession de nouveau pointée du doigt

"Travail bâclé", "résultats parfois fantaisistes"... La dernière enquête de 60 millions de consommateurs n'est pas vraiment tendre avec les professionnels des diagnostics de performance énergétique. Sur la base d'un comparatif sur cinq logements, la revue passe au crible leurs carences, concluant à un manque de compétences global. Les représentants des diagnostiqueurs répondent.

Il y a 1721 jours

Bâti / Les diagnostics de performance énergétique remis en cause

Selon l'étude du magazine \"60 Millions de consommateurs\", le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire lors d'une vente ou location immobilière......

Il y a 1727 jours

Que vaut vraiment le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Véritable critère de choix d'un logement ou d'aide à la décision d'une rénovation énergétique, le diagnostic de performance énergétique (DPE) manque toujours de fiabilité selon une enquête menée par 60 Millions de consommateurs, qui demande que de véritables compétences professionnelles soient exigées des diagnostiqueurs et que leurs outils soient normalisés afin de garantir une interprétation homogène des données.

Il y a 1734 jours

Bâti / Volet roulant : un coffre triple action

Pendant la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique, on pense souvent qu'il faut remplacer les fenêtres. Cependant, ce peut être le caisson de volet roulant, souvent mal isolé......

Il y a 1743 jours

Habitat Toulouse teste un nouvel outil de diagnostic énergétique

Le nouveau système ThingPark Wireless® de l'Actility et l'Institut Carnot CSTB va accompagner le programme de rénovation thermique du parc locatif social de l'Office public de l'Habitat, Habitat Toulouse et permettra de mesurer pour la première fois le gain de performance énergétique réelle de logements en usage.

GDA
Il y a 1748 jours

UFC-Que Choisir et la rénovation thermique: le président de l'Untec veut " donner du temps au temps "

Suite à l'enquête de l'association de consommateurs, Pierre Mit livre sa réflexion sur la rénovation énergétique des logements : pour lui, le diagnostic global ne doit pas s'arrêter à la performance énergétique escomptée.

Il y a 1797 jours

Le point sur les diagnostics techniques immobiliers

Les diagnostics techniques immobiliers visent à prévenir les occupants d'un logement contre des risques sanitaires (amiante et plomb), à assurer leur sécurité (installation d'électricité ou de gaz), à les informer sur les performances énergétiques (DPE) et sur la santé de leur bien (termites). La loi impose de réaliser tout ou partie de ces diagnostics en cas de vente et de location. Les diagnostics en détail.

Il y a 1856 jours

Faut-il redéfinir le diagnostic de performance énergétique des logements ?

Selon une étude menée par Dinamic, l'étiquette énergétique attribuée à un bien immobilier lors d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) impacte de 30 % sa valeur. Or, les biens immobiliers chauffés à l'électricité sont souvent moins bien classés comparés à un logement chauffé au gaz, alors que cette solution est moins chère et faiblement émettrice de CO2. Une incohérence que souligne l'association Equilibre des Energies (EdEn) qui réclame une révision du DPE.

Il y a 1861 jours

Le DPE a bien un impact sur la valeur des biens immobiliers

Selon une enquête réalisée par l'association Dinamic (créée par le Conseil national du Notariat), le Diagnostic de Performance Energétique aurait un impact sensible sur le prix de maisons individuelles. Claude Taffin, le directeur scientifique de l'association, également consultant pour la Banque Mondiale en politique de l'habitat, expose les résultats.

Il y a 2280 jours

La réforme du DPE reportée au 1er avril 2013

La Fnaim annonce que la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), engagée pour éviter les nombreuses fraudes constatées, a été reportée au 1er avril 2013 au lieu du 1er janvier.

Il y a 2280 jours

La réforme du DPE reportée au 1er avril 2013

Prévue pour le 1er janvier 2013, l'entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du Diagnostic de Performance Energétique est finalement reportée au 1er avril. En cause ? L'ampleur et...

Il y a 2280 jours

La réforme du DPE reportée au 1er avril

Prévue pour le 1er janvier 2013, l'entrée en vigueur de la nouvelle méthode de calcul du Diagnostic de Performance Energétique est finalement reportée au 1er avril. En cause ? L'ampleur et...

Il y a 2280 jours

La fiabilisation du DPE reportée au 1er avril

La FNAIM salue la décision des Pouvoirs Publics de reporter au 1er avril 2013 (au lieu du 1er janvier) l'application des textes techniques pour la fiabilisation du diagnostic de performance énergétique.

Il y a 2287 jours

Un DPE obligatoire dans les copropriétés

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne concerne plus seulement les maisons et lots privatifs. Le décret du 3 décembre précise les modalités de réalisation du DPE obligatoire pour...

Il y a 2295 jours

DPE des copropriétés : un décret précise les choses

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé dans les bâtiments équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement avent le 1er janvier 2017.

Il y a 2295 jours

Obligation de réaliser un DPE dans les bâtiments équipés d'un chauffage collectif

Un décret publié au journal officiel du 5 décembre exige qu'un diagnostic de performance énergétique (DPE) soit réalisé, avant le 1er janvier 2017, dans les b

Il y a 2296 jours

Obligation de DPE pour les immeubles collectifs et les copropriétés

Le diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments équipés d'une installation collective de chauffage/refroidissement et les plans de travaux d'économies d'énergie dans les...

Il y a 2318 jours

DPE : publication de la nouvelle méthode de calcul

La nouvelle méthode de calcul "3CL" du Diagnostic de Performance Energétique a fait l'objet d'un arrêté, publié au Journal officiel le 10 novembre. Il vise à fiabiliser le dispositif en...

Il y a 2344 jours

Les diagnostics de performance énergétique font encore parler d'eux

Suite à l'émission Capital sur les diagnostics de performance énergétique, diffusée sur M6 le 14 octobre,  qui met en doute la fiabilité des expertises des diag

Il y a 2533 jours

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd'hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.

Il y a 2560 jours

Le DPE revisité est arrivé

Deux arrêtés publiés au JO du 15 mars modifient le diagnostic de performance énergétique (DPE). Présentation des principaux changements visant à fiabiliser

Il y a 2595 jours

Les logiciels d'élaboration des DPE évoluent

Un arrêté ministériel fixe les étapes de la procédure d'évaluation des logiciels d'élaboration des diagnostics de performance énergétique : intégrant la méthode de calcul 3CL-DPE, ils...

Il y a 2634 jours

Nouveaux critères de certification des compétences pour les diagnosticiens de performance énergétique

Un arrêté ministériel modifie les critères de certification des compétences des personnes réalisant des diagnostics de performance énergétique ainsi que les critères d'accréditation des...