Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177294 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energie positive

Il y a 21 jours

Photovoltaïque en façade : quelles solutions dans le cadre du Bepos ?

L'échéance BEPOS ou Bâtiment à énergie positive arrive bientôt, ce qui suppose de poser du photovoltaïque en façade. Voici un outil et quelques solutions techniques pour y parvenir.

Il y a 23 jours

Premier immeuble de bureaux à énergie positive à Issy-les-Moulineaux

Livré en juillet 2018, le bâtiment Be Issy a obtenu les certifications BEPOS Effinergie, BREEAM Excellent, HQE Exceptionnel et WELL. Les 25 000 m2 de plafonds chauffants et rafraichissants sont un élément clé.

Il y a 58 jours

BePOSITIVE : Un programme riche en conférence vous attend du 13 au 15 Février à Lyon !

A quelques semaines de son ouverture, l’édition 2019 de BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, s’annonce très prometteuse. Ce rendez-vous fédérateur des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant accueillera cette année plus de 630 exposants et marques, dont 80 entreprises dédiées à l’éclairage et à LED présentes sur Lighting Days. BePOSITIVE vous propose un programme d’animations et de temps forts riche et inédit avec des conférences, des retours d’expériences, et des colloques pointus pour suivre toute l’actualité de vos marchés !

Il y a 94 jours

Comepos : les maisons à énergie positive

Cet article Comepos : les maisons à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 97 jours

Quel bilan pour les maisons individuelles à énergie positive COMEPOS ?

Depuis six ans, un programme LCA-FFB teste l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents types de maisons à énergie positive, occupées par leurs propriétaires : modes de construction, zones climatiques, modes de vie des habitants et innovations industrielles sont analysés et font l'objet d'un suivi régulier.

Il y a 97 jours

Impact énergétique et empreinte carbone des maisons individuelles à énergie positive

Depuis six ans, un programme LCA-FFB teste l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents types de maisons à énergie positive, occupées par leurs propriétaires : modes de construction, zones climatiques, modes de vie des habitants et innovations industrielles sont analysés et font l'objet d'un suivi régulier.

Il y a 98 jours

Comepos : les maisons individuelles à énergie positive livrent leurs secrets

EXPÉRIMENTATION. Est-il possible de concevoir et réaliser des maisons à énergie positive qui soient également confortables pour leurs occupants ? Une dizaine de constructeurs ont relevé le défi dans le cadre du programme Comepos, lancé en 2013. Désormais habités, les pavillons livrent leurs premiers enseignements.

Il y a 105 jours

Les lauréats de la première édition du concours SNBPE " Bâtiment Durable E+C- 2018 "

Les pouvoirs publics et les professionnels de la construction se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments et de leur réduction d'émission de gaz à effet de serre (EGES), afin de généraliser la production d'ouvrages à énergie positive et de déployer des solutions constructives à faible empreinte carbone.

GDA
Il y a 126 jours

RE2020 : une maison autonome en énergie avec Legrand à Charnay-lès-Mâcon

Pour ce reportage vidéo Legrand réalisé à Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire, 71), découvrez ce qui constitue sans doute une première en France : une maison RE 2020 à énergie positive et en auto-consommation, avec possibilité de piloter la production et la consommation d'énergie à tout moment et à long terme, réalisée avec des produits électriques Legrand.

Il y a 191 jours

Expérimentation E+C- : capitalisations des données économiques

Dans la lignée de l'Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une ambition sans précédent pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone au travers d'une démarche collective et partagée.

Il y a 227 jours

Tous les soirs de l'été 2018, la centrale EDF de Cruas-Meysse est un spectacle de lumière

Tous les soirs et jusqu'au 15 septembre, de 22h30 à minuit, la tour de refroidissement n° 4 de la centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse devient un spectacle lumineux, offrant un voyage imaginaire dans les sept énergies positives. Ce projet est basé sur la lumière, savoir-faire d'EDF.

Il y a 233 jours

Un toit protecteur composé de panneaux photovoltaïques Terreal pour une école maternelle

Ce bâtiment à énergie positive, pour lequel une demande de labellisation BEPOS est en cours, comprend une école maternelle intercommunale et un relais d'assistantes maternelles à Châtenois-les-Forges.

Il y a 245 jours

Le concept de Bâtiment à Energie Positive encore en chantier en Europe

L’union Européenne demande des bâtiments à énergie quasi-nulle en construction neuve à partir du 1er janvier 2021, sans définir l’énergie quasi-nulle. Chaque pays propose sa propre définition.

Il y a 247 jours

Une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive

Cet article Une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 255 jours

En Vendée, un projet de 5.000 m² de bureaux à énergie positive

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Le groupe Cougnaud a lancé la construction de ses nouveaux bureaux en Vendée. Un bâtiment de 5.000 m² à énergie positive devrait ainsi sortir de terre. Présentation.

Il y a 255 jours

L'Occitanie ambitionne de devenir la 1ère région d'Europe à énergie positive

L'Occitanie, où sont développés deux projets de ferme pilote d'éolien flottant, qui devraient s'ancrer dans les fonds marins en 2021 l'un au large de Leucate, l'autre au large de Gruissan, a pour ambition de devenir la première région d'Europe à énergie positive, en 2050.

Keebat
Il y a 259 jours

L'Occitanie veut devenir la première région d'Europe à énergie positive

PROJET. La nouvelle région d'Occitanie a l'ambition de devenir la première région à énergie positive d'Europe en 2050. Déjà en tête, en matière de couverture électrique par les énergies renouvelables en France, elle veut débloquer 250 M€ pour atteindre son objectif.

Il y a 269 jours

L'UFME présente la Fiche Technique Label E+C-

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries), propose une fiche technique dédiée au Label E+C- (Bâtiment à Energie Positive & Réduction Carbone).

Il y a 274 jours

Un démonstrateur de la troisième révolution industrielle pour l'Université de Lille

C'est une nouvelle définition de l'apprentissage que s'apprête à donner l'IUT C de Roubaix (59) ! L'Université de Lille est en effet en train de se doter du premier bâtiment universitaire de France à énergie positive. Présenté comme un démonstrateur de la troisième révolution industrielle (Rev3), l'édifice devrait être livré pour la rentrée scolaire de septembre 2018. Présentation.

Il y a 276 jours

Economies d'énergie : Comment accompagner au mieux les collectivités ?

A l'occasion de ses 10 ans, Effy a décidé d'organiser 10 événements faisant écho à son activité. Vendredi 15 juin, c'est à travers sa filiale CertiNergy que le groupe est revenu sur le dispositif CEE dédié aux Territoires à énergie positive pour la croissance Verte (TEPCV). Quel bilan un après son lancement ? Comment accompagner les collectivités dans leur transition énergétique ? Découvrez le compte-rendu de cette matinée riche en échanges et en réflexions.

Il y a 293 jours

Une maison à énergie positive qui tient compte du confort d'été

SOLUTIONS TECHNIQUES. Elle ne consomme pas d'énergie - mieux, elle en produit ! Derrière ses airs de maison standard, ce pavillon est truffé d'innovations technologiques et domotiques qui lui permettent d'offrir un confort été comme hiver et des économies d'énergie. Visite, avec son propriétaire, de cette maison hors du commun.

Il y a 300 jours

Alain Maugard livre sa vision du "Bâtiment responsable, Bâtiment augmenté"

ENTRETIEN. Le président de Qualibat, qui a copiloté le groupe de travail RBR 2020-2050, publie un nouveau livre électronique. Après un premier volume sur le bâtiment à énergie positive, Alain Maugard pousse plus loin sa réflexion et s'interroge maintenant sur le bâtiment "intelligent". Il livre son sentiment sur ces questions d'actualité.

Il y a 308 jours

Le projet Eolmed est le premier parc éolien offshore à utiliser un financement participatif

Conformément à l'ambition de la région Occitanie de devenir la première région à énergie positive, le premier projet éolien offshore à réaliser un financement participatif va voir le jour en France.

Il y a 345 jours

L'Ademe lance un appel à projets pour des bâtiments E+C- en Île-de-France

EXPERIMENTATION. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lance, le 10 avril 2018, un appel à projet en faveur des bâtiments à énergie positive et bas carbone, en Île-de-France.

Il y a 345 jours

E+C- : nouvel appel à projets pour des bâtiments bas carbone et à énergie positive en Ile-de-France

La direction régionale de l'Ademe Île-de-France a lancé le 10 avril un nouvel appel à projets " Bâtiment " afin d'accompagner des porteurs de projets dans l'expérimentation " Énergie positive et Réduction Carbone " (E+C-). Cette expérimentation permettra de contribuer à l'élaboration de la future réglementation environnementale en matière de bâtiment neufs.

Il y a 360 jours

L'architecte Angélique Chedemois parie sur le Bepos avec les entreprises locales

L'architecte Angélique Chedemois, a conçu, entre autres, un microquartier à énergie positive dans un village de Loire-Atlantique. Elle explique sa démarche qui intègre les compétences des entreprises locales.

Il y a 374 jours

Retour d'expérience sur deux maisons "simples" à énergie positive

Deux maisons expérimentales construites par Habitat Audois et Terreal sont instrumentées depuis l’arrivée des locataires fin 2013. Labellisées Bepos-Effinergie, elles confirment qu’elles sont à énergie positive.

Il y a 379 jours

Bâtiment E+C- : des formations pour tous

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne. En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB

Il y a 380 jours

Bâtiment E+C- : des formations pour tous

Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, les acteurs de la construction sont engagés dans le développement du bâtiment à énergie positive et faible empreinte carbone, au travers d'une démarche collective et pragmatique : l'expérimentation E+C-. Par l'expérience et l'évaluation de projets concrets, cette démarche prépare le bâtiment performant aux standards de demain et sert de moteur à l'innovation. Le CSTB apporte son soutien à ce test grandeur réelle par le partage des connaissances et la montée en compétence des acteurs. Ce 6 mars 2018, il lance notamment un MOOC dédié à l'expérimentation E+C-, accessible à tous gratuitement en ligne. En collaboration avec des experts reconnus dans les domaines énergétique et environnementale, et avec ses équipes pédagogiques, le CSTB

Il y a 393 jours

Point P engagé dans la démarche E+C-

Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d'une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe? l'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L'exemplarité du projet permet aujourd'hui au pavillon résidentiel d'être en cours de labellisation E3C1.

Il y a 393 jours

Point.P Matériaux de Construction engagé dans la démarche E+C-

Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d'une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe? l'enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L'exemplarité du projet permet aujourd'hui à pavillon résidentiel d'être en cours de labellisation E3C1.

Il y a 399 jours

Le " Lab'Home " de Maisons Ericlor labellisé E+C-

En 2017, Maisons Ericlor a lancé un chantier expérimental pour la construction d'une maison à énergie positive. Elaboré de manière collaborative avec des industriels, le projet compte sur des équipements " actuels, éprouvés, disponibles, reproductibles et financièrement accessibles ". Baptisée " Lab'Home " la maison a été inaugurée le 2 février dernier. A cette occasion, elle a reçu le premier label E+C- de la région Centre " Val de Loire.

CIMBAT
Il y a 400 jours

Passi'bat, les 11e journées de la construction passive, positive et durable

Sur le Salon, 100 exposants présenteront leurs innovations et les 4.000 visiteurs auront accès à plus de 20 ateliers-conférences dans le domaine de la très basse consommation, de l'énergie positive, et du bas carbone. Architectes, Bureaux d'études, Maîtres d'ouvrage, Entreprises, pourront s'initier au Passif, à travers des mini-formations dispensées gratuitement par La Maison Passive.

Il y a 406 jours

Tepos: les collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine vers la transition énergétique

Les treize lauréats du second appel à projets Territoire à énergie positive (Tepos), lancé en avril 2017 par l'Ademe et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se sont réunis pour la première fois mardi dernier à Angoulême. Intégrer le dispositif Tepos est pour ces territoires l'occasion de bénéficier d'un accompagnement "premium" pour développer des projets liés à la transition énergétique et, pour la région, d'atteindre ses objectifs.

Il y a 434 jours

Helios, des logements sociaux à énergie positive labellisés E+C-

XPAIR. Le projet exemplaire Helios concerne 36 logements locatifs sociaux à énergie positive situés à Beaucouzé (Maine-et-Loire). Il fait partie des premiers labellisés E+C- en France, avec une performance E3 C1, grâce sa conception globale sur le plan de la performance énergétique et environnementale, son management de projet et sa technique. Hervé Graton, gérant du BE fluides et énergies Kypseli fait un zoom sur ce projet.

Il y a 448 jours

Construction21 vous souhaite le meilleur pour 2018

Construction21 vous souhaite en vidéo de joyeuses fêtes et une année à énergie positive pour 2018 !

Il y a 455 jours

Territoires à énergie positive: des maires saisissent le Conseil d'Etat

Des maires ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour s'opposer au durcissement, décidé par le gouvernement, des règles d'attribution des financements du dispositif "territoires à énergie positive".

Il y a 479 jours

Expérimentation du label E+C- : un enjeu de taille pour LCA-FFB

LCA-FFB a fait du label " Energie Positive & Réduction Carbone (E+C-) ", destiné à préparer la future réglementation des bâtiments neufs, l'une de ses priorités. Son objectif : faire coïncider l'entrée en vigueur des deux volets, énergie et carbone, en 2020, la loi prévoyant des dates distinctes pour énergie (2020) et carbone (2018). Aussi, pour mieux comprendre les enjeux du label E+C-, le syndicat de constructeurs de maisons individuelles et d'aménageurs a organisé des chantiers-tests.

Il y a 491 jours

Le Gouvernement débloque 75 millions d'euros pour les territoires à énergie positive

Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé que 75 millions d'euros seraient débloqués pour honorer les engagements du précédent Gouvernement en faveur des territoires à énergie positive. Le montant doit permettre aux territoires sélectionnés de bénéficier d'aides pour réduire leur consommation d'énergie, développer des sources d'énergies renouvelables ou des pratiques d'économie circulaire.

Il y a 492 jours

75 millions d'euros débloqués pour les Territoires à énergie positive

Le gouvernement va débloquer 75 millions d'euros pour combler une partie du manque de financements dédiés à soutenir certaines actions de transition énergétique dans les collectivités, a annoncé mardi 14 novembre Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 496 jours

La Nantaise d'Habitations a réalisé la première résidence collective labellisée E+C- de Loire-Atlantique

La Nantaise d'Habitations vient d'obtenir le label environnemental E+C- pour une résidence située dans la ville des Sorinières, près de Nantes. Ce nouveau label porte sur des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Cette labellisation est la première en Loire-Atlantique pour une résidence collective.

Il y a 500 jours

Batimat : Wysips Cameleon, " une réponse aux objectifs des bâtiments à énergie positive "

Le spécialiste des solutions photovoltaïques Sunpartner Technologies a fait les choses en grand pour sa première participation au Mondial du Bâtiment ! L'entreprise a en effet su séduire le jury des Trophées de l'Innovation, qui lui a décerné la plus haute distinction dans la catégorie ''Structure & Enveloppe''. Ludovic Deblois, chief executive officer, a accepté de répondre à nos questions.

Il y a 519 jours

Hulot serre la vis des " territoires à énergie positive "

Faute de moyens suffisants pour le financer, le ministre de la Transition écologique a demandé aux préfets un suivi plus strict du dispositif de soutien aux actions de transition énergétique des collectivités.

Il y a 519 jours

Premières expérimentations d'une route "chauffante" dans le Doubs et les Yvelines

Capter l'énergie du soleil ou toute autre source de chaleur pour déneiger une route ou chauffer un bâtiment : Eurovia, filiale de Vinci, a présenté lundi son projet de route à énergie positive, expérimentée dans le Doubs et les Yvelines.

Il y a 520 jours

Power Road, une route à énergie positive imaginée par Eurovia

Après WattWay, la route solaire développée par Colas, c'est au tour de Power Road de faire son apparition. Inventée par Eurovia, filiale de Vinci, cette route promet de révolutionner le secteur du BTP. Comment fonctionne-t-elle ? La route capte jusqu'à 20% de la chaleur du soleil, stocke l'énergie puis la restitue via un système de pompes à chaleur. L'innovation peut ainsi chauffer des bâtiments, déneiger les voiries en hiver et ou encore refroidir les chaussées en été.

Il y a 521 jours

Eurovia teste une route à énergie positive

Capter l'énergie du soleil ou toute autre source de chaleur pour déneiger une route ou chauffer un bâtiment: Eurovia, filiale de Vinci, a présenté son projet de route à énergie positive.

Il y a 531 jours

Maison à énergie positive : prix, avantages et inconvénients

Après les maisons passives, voilà que débarquent les maisons "à énergie positive" dans l'univers de la construction. Quelle est cette nouvelle typologie d'habitation ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs performances, leur coût et surtout sont-elles destinées à se généraliser ? Décryptage.

Il y a 533 jours

Transition énergétique : " l'impulsion positive " donnée par la France inspire Bruxelles

Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, commissaire en charge de l'Union de l'Energie, a salué " l'impulsion positive " donnée par le président de la République, Emmanuel Macron, en faveur de la transition énergétique. A la veille d'une visite en France, il a annoncé vouloir amplifier les actions menées par le gouvernement français au niveau européen.

Il y a 534 jours

Interview exclusive de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique

Puissance invitante du 6e Congrès national du bâtiment durable, la Région Bourgogne-Franche-Comté ne ménage pas ses efforts pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé : être une région à énergie positive en 2050. Frédérique Colas, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique et de l'environnement a répondu aux questions de Planète Bâtiment. planète … Cet article Interview exclusive de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 537 jours

La sobriété du lycée est dans ses gènes

Près de Toulouse, un établissement en forme de chromosome affiche un bilan à énergie positive.