Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : entreprise

Il y a 4 jours

Assurances des entreprises : "Intervenir sur des monuments historiques présente des risques spécifiques"

Vanessa Coquelle est responsable des métiers de la Construction au sein de la filiale Assurances Deleplanque du groupe Verspieren, courtier en assurances. Elle nous expose les risques et les qualifications requises pour les entreprises qui interviennent sur des monuments historiques.

Il y a 4 jours

La rémunération du PDG de Vinci adoptée bien plus largement qu'un an plus tôt

Les actionnaires du géant du BTP Vinci ont largement approuvé mercredi la rémunération du PDG pour 2018, à quelque 2,5 millions d'euros, après l'avoir fait de justesse un an plus tôt, l'entreprise ayant entretemps durci ses objectifs de performance.

Il y a 4 jours

En 2019, croissance molle pour les artisans du bâtiment

CONJONCTURE. D'après les prévisions de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l'année 2019 devrait se solder par une maigre croissance, et une légère baisse dans le neuf.

Il y a 4 jours

La CAPEB Rhône part en guerre contre les arnaques dont sont victimes les petites entreprises

Comme partout en France, le Rhône (Métropole + Département) enregistre une augmentation sans précédent du nombre de créations d'entreprises en 2018. Un constat auquel malheureusement la Capeb Rhône ajoute un corollaire : l'accroissement des arnaques. Avec pour mission de défendre les artisans et les petites entreprises du bâtiment, la plus importante organisation syndicale patronale du département met son expertise au service de tous.

Il y a 4 jours

Ingénierie: Archetype acquiert le bureau d'études BECT

Trois ans après le rachat des activités Asie Pacifique du groupe d'ingénierie néerlandais Tebodin et la création en septembre dernier d'une co-entreprise avec la société belge VK Architects & Engineers, le groupe Archetype, leader français de l'architecture et de l'ingénierie en Asie, vient d'acquérir le bureau d'études BECT (Bureau d'Etudes et de Conseil Technique).

Il y a 4 jours

Quotatis et Leroy Merlin, partenaires pour faciliter la pose de produits à domicile

Dans le cadre de son partenariat avec Leroy Merlin, Jacques Lorne, Directeur Général de Quotatis, a eu le plaisir de présenter et de faire tester le nouveau service proposé par les deux entreprises aux journalistes présents le 18 avril 2019 dans le magasin Leroy Merlin de la Madeleine.

Il y a 5 jours

Commande publique : "Il faut donner confiance aux PME", selon la CPME

INITIATIVES. Ce jeudi 18 avril 2019, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est revenue sur l'accès aux commandes publiques des sociétés de moins de 250 employés. Au sortir de l'événement, Frédéric Asselin, son président, s'est rendu à une réunion au Ministère du Travail, traitant de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il y a 5 jours

Notre-Dame: l'entreprise de restauration se défend

SINISTRE. Dans un entretien à la presse régionale, Julien Le Bras (PDG de Le Bras Frères et sa filiale Europe Échafaudages) exclut la responsabilité de ses salariés dans l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.

Keebat
Il y a 5 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

Il y a 6 jours

Notre-Dame de Paris, les défis de la reconstruction

Après le feu, place à l'action. Un immense incendie a dévasté une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la soirée du lundi 15 avril 2019. Après une nuit de combat intense livré par 400 pompiers, la structure semble sauvée. L'évaluation des dégâts, l'inspection technique et l'enquête judiciaire, qui explore en priorité la piste accidentelle, prendront du temps. L'immense cathédrale, bâtie en 100 ans, inspire toujours architectes, écrivains, touristes, cinéastes et... nombreux fidèles. Le drame qui l'a frappée a soulevé une vague d'émotion, de dons et de déclarations, avec un dénominateur commun : rebâtir. Comment ? A quel prix ? Sous quels délais ? "Cinq ans" a demandé Emmanuel Macron. Un autre grand débat s'ouvre : architectes, bâtisseurs, entreprises de construction, c

Il y a 6 jours

La technologie au chevet de Notre-Dame de Paris

RECONSTRUCTION. Au lendemain des ravages par le feu d'une partie de la cathédrale Notre-Dame, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir rebâtir l'édifice religieux en 5 ans. Si les professionnels de la restauration s'accordent sur une temporalité plus longue, certaines entreprises sont déjà prêtes à fournir une cartographie complète, ou une exploration par drones de la cathédrale sinistrée.

Il y a 6 jours

Notre-Dame: l'entreprise chargée des travaux "exclut toute responsabilité"

L'entreprise Le Bras Frères, qui montait l'échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, a "exclu" "toute responsabilité" dans l'incendie qui a ravagé l'édifice, au cours d'un point presse, ce mercredi après-midi.

Il y a 6 jours

Déclenchement de l'incendie à Notre-Dame : différentes pistes évoquées

ANALYSE. Comment un sinistre tel que celui qui a touché la cathédrale Notre-Dame a pu se produire ? Différents experts, dont Patrick Liébus, artisan-couvreur et président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), ont évoqué le sujet auprès de Batiactu.

Il y a 6 jours

Conjoncture : l'artisanat du bâtiment se stabilise

L'activité globale des entreprises de moins de 20 salariés a progressé de 2 % au premier trimestre 2019, selon la note trimestrielle de conjoncture de la Capeb. La construction neuve, bien qu'en net ralentissement, continue de porter les petites entreprises.

Il y a 7 jours

Notre-Dame: les procédures de sécurité "ont été respectées", selon l'entreprise de travaux

Douze salariés d'Europe Echafaudage travaillaient au total sur le chantier, et aucun n'était présent sur le site au moment du départ de l'incendie, assure le PDG.

Il y a 7 jours

La restauration des monuments historiques, un marché de niche pour des travaux périlleux

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était restaurée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

CIMBAT
Il y a 7 jours

La rénovation des monuments historiques, un marché de niche pour des travaux périlleux

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était rénovée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

Il y a 7 jours

La rénovation des monuments historiques, un marché de niche

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était rénovée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

Il y a 7 jours

Le monde de la construction veut aider à rebâtir Notre-Dame de Paris

RÉACTIONS. Au lendemain du sinistre qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale parisienne, la mobilisation est totale du côté des acteurs de la construction. Tour d'horizon des propositions formulées par les architectes et entreprises.

Il y a 7 jours

Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement " Éloge de la méthode

Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel, architectes, avec Louis Benech, paysage. Quatre architectes, deux maîtres d’ouvrage, une entreprise générale, pour un seul objectif : fabriquer la ville par le logement. Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris. Jusqu'au […] L'article Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement – Éloge de la méthode est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Une forte amende pour un industriel en retard de paiement

SANCTION. Le 8 avril 2019, la Direction nationale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Île-de-France a prononcé une amende de 670.000 euros à l'encontre de l'industriel Ciments Calcia, mis en cause pour des retards de paiement.

Il y a 8 jours

Les créations d'entreprises en grande forme

CONJONCTURE. Au mois de mars 2018, plus de 67.000 entreprises ont été créées, soit une augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent. En cumul sur un an, l'Insee note une hausse de +17,3 %.

Il y a 8 jours

La loi Pacte a été votée, ce qui va changer pour le BTP

RÉFORME. Ce jeudi 11 avril 2019, l'Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi Pacte, qui ambitionne de lever un certain nombre de freins pour les entreprises tricolores. Retour sur les principales dispositions du texte et sur leur impact sur le monde du bâtiment.

Il y a 11 jours

Collectivités et entreprises : la transition énergétique se fait à deux vitesses

A l'heure de la mise en place de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et des premières conclusions du Grand Débat, Mazars, acteur international d'audit et conseil, publie une enquête dédiée à la perception, aux initiatives et aux financements réalisés par les collectivités, les entreprises et les investisseurs en matière de transition énergétique. Ce regard croisé met en avant un concept qui reste encore flou et une maturité très disparate en fonction des acteurs.

GDA
Il y a 11 jours

Prévention des risques : signature d'une nouvelle convention de partenariat

SÉCURITÉ. Lors des Journées de la construction 2019 organisées par la Capeb à Nice, une nouvelle convention nationale de partenariat a été signée entre le CCCA-BTP et l'Iris-ST sur la prévention des risques professionnels dans les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics. Objectif : mutualiser les moyens pour obtenir davantage de résultats.

Il y a 11 jours

Scandale au Japon : des milliers de logements présentent des défauts de construction

Le promoteur Daiwa House a annoncé que plus de 2000 immeubles et pavillons construits par ses soins ne respectaient pas les normes. Au même moment, une autre entreprise du secteur, Leopalace 21 se débat dans un scandale de défauts de construction et de résistance aux incendies de murs et plafonds de quelque 1300 immeubles à travers le Japon.

Il y a 11 jours

Scandale au Japon : des milliers de logements présentent des défauts de construction

Le promoteur Daiwa House a annoncé vendredi 12 avril que plus de 2000 immeubles et pavillons construits par ses soins ne respectaient pas les normes. Au même moment, une autre entreprise du secteur, Leopalace 21 se débat dans un scandale de défauts de construction et de résistance aux incendies de murs et plafonds de quelque 1300 immeubles à travers le Japon.

Il y a 11 jours

Évolution du numérique dans les relations entre entreprises et fabricants

Lors de la 12e Rencontre du Club Alliance, les acteurs de la filière peinture finition ont discuté de leur vision du numérique dans le bâtiment. Avec la contribution de Christophe Benavent, auteur du livre " Plateformes ".

Il y a 11 jours

Nouveau show-room Cupa Stone à Coignières (78) pour les marbriers et cuisinistes

L'agence de Coignères qui fait partie des 11 agences du réseau Cupa Stone en France était dotée, jusqu'au 14 mars, d'une surface de 465 m2 de show-room dont 150 m2 en extérieur. Elle vient d'inaugurer son tout nouvel espace de 500 m2 où sont exposées, pour la 1ère fois dans le réseau Cupa Stone, les tranches de granit, de marbre et en grès de cérame destinées aux marbriers et aux cuisinistes. Ces travaux d'extension permettent de répondre à l'évolution constante de l'activité de l'entreprise des Experts de la pierre naturelle.

Il y a 11 jours

En Mayenne, l'attractivité passe aussi par les infras

Collectivités locales - Depuis un an, le département déploie sa stratégie pour séduire habitants et entreprises.

Il y a 11 jours

Le Moniteur revient au bercail de l'audience certifiée (ACPM)

C'est incidemment que nous avons appris le retour du Moniteur dans l'audience certifiée de l'ACPM (ex OJD) et il faut dire que personne ne s'y attendait, même pas certains commerciaux de l'entreprise. Rappelons-nous, en février 2018, CIMBAT.COM publiait un article sur l'absence surprise du Moniteur dans cet indicateur officiel que veut être l'ACPM (voir https://www.cimbat.com/article/666/le-moniteur-absent-de-l-ojd-en-2018/). Cet abandon avait fait grand bruit dans le milieu et certains concurrents directs avaient fait gorge chaude de cette désertion. Nous avions évoqué une baisse de trafic, d'autres, au Moniteur, avaient évoqué une concurrence déloyale puisque le Moniteur avait des statistiques séparées entre son média d'actualités et sa bibliothèque de produits Batiproduits alors que les

Il y a 12 jours

L'artisanat investit les agglomérations mais déserte la ruralité

ÉTUDE. Dans leur dernier baromètre, l'Institut supérieur des métiers et la compagnie d'assurance MAAF affirment que les entreprises artisanales se développent en milieu urbain mais se raréfient dans les campagnes. Les artisans du BTP s'avèrent, eux, particulièrement bien implantés dans le Sud de la France. Mais les chiffres de l'emploi sont inquiétants. Détails.

Il y a 12 jours

elumatec, des machines-outils pour l'industrie de la transformation de profilés en aluminium, PVC et acier

elumatec est une entreprise traditionnelle et innovante, fournissant depuis plus de 90 ans des machines-outils pour l'industrie de la transformation de profilés en aluminium, PVC et acier. elumatec met un point d'honneur sur son service qualité et assure précision, longévité et stabilité des produits.

Il y a 12 jours

En 2019, l'inspection du travail va doubler le nombre de contrôles sur les chantiers amiantés

Parmi ses priorités d'action pour cette année, la direction générale du travail prévoit de multiplier les contrôles sur chantier et dans les entreprises pour prévenir le risque amiante, ainsi que les chutes de hauteur.

Il y a 13 jours

Délais de paiement : pourquoi la situation se tend dans le BTP

Dans le secteur du bâtiment, la relation commerciale se dégrade entre les clients et leurs fournisseurs, rapporte l'Observatoire 2018 des délais de paiement. La hausse des défaillances d'entreprises constatées depuis le quatrième trimestre 2018 serait à l'origine de cette situation défavorable.

Il y a 13 jours

Delcambre SARL se construit avec Sage Batigest i7

Entreprise régionale de référence en matière de génie climatique, DELCAMBRE SARL a choisi de faire confiance à Sage Batigest i7, la solution dédiée aux professionnels du BTP, en l'ajoutant à sa comptabilité pour constituer une suite de gestion complète. François et Valérie DELCAMBRE vous partagent leur expérience.

Il y a 13 jours

La réforme de l'apprentissage franchit une nouvelle étape

Nouvelle étape dans le "big bang" de l'apprentissage: la réforme de son financement entre en application et devrait conduire à l'ouverture de nombreux centres de formation, notamment par les entreprises, au risque cependant de fragiliser ceux existants.

Il y a 18 jours

Jeux olympiques : Paris-2024 promet de réussir l'épreuve de l'emploi

Les Jeux olympiques de Paris 2024 profiteront-ils à l'emploi et aux entreprises locales, notamment en Seine-Saint-Denis, leur épicentre ? Organisateurs, Etat et élus ont affiché jeudi leur volonté d'éviter l'écueil d'un événement déconnecté des territoires.

Il y a 18 jours

Collectif Palco : Tambour Battant

Situé dans le quartier de Châteaucreux de Saint-Etienne (42), à deux minutes de la gare, le Tambour Battant est un café/laverie éphémère imaginé par le collectif stéphanois Palco, dans le but de lutter contre la multiplication de la vacance commerciale. Un concept fédérateur initié à l'occasion de la Biennale internationale de Design qui associe les établissements, les associations et les entreprises du coin. Vous prendrez bien un p'tit café ? Vacants et laissés à l'abandon depuis des années, les locaux du haut de l'avenue Denfert-Rochereau bénéficient enfin d'un second souffle. Grâce à Charlotte Haefflinger et Léa Pruykemaquère, plus question de passer devant ce rez-de-chaussée sans s'arrêter boire un café, faire une machine ou même travailler une heure ou deux. Les deux designers ont ét

Il y a 18 jours

L'immobilier tertiaire débute l'année en douceur

CONJONCTURE. Au 1er trimestre 2019, l'immobilier d'entreprise n'a pas démarré l'année en fanfare mais affiche des niveaux encourageants.

Il y a 18 jours

Formation des artisans : une piste envisagée pour sortir de la crise

ANALYSE. De quelle manière sortir de la crise de la formation des chefs d'entreprise artisanale ? Un autre fonds de formation des travailleurs non-salariés, l'Agefice, pourrait prendre partiellement le relais pour les prises en charge, sous certaines conditions. Détails.

Il y a 18 jours

Avec Bim & Lean, Placo accompagne ses clients vers l'optimisation des chantiers

Placo entend "accompagner l'ensemble de la filière du bâtiment" vers la transition numérique. Baptisé "BIM & Lean by Placo, cette gamme de services, facilite la vie des entreprises dans l'optimisation de leur chantier, comme celle des artisans plaquistes dans leurs tâches quotidiennes.

Il y a 19 jours

La Banque de France lance Signaux Faibles pour aider les entreprises fragilisées

PRÉVENTION. La Banque de France et différents organismes de l'État ont déployé, le 3 avril 2019, le dispositif Signaux Faibles. Il consiste à détecter les entreprises fragilisées pour ensuite les accompagner dans leur développement ou leur reprise d'activité.

Il y a 19 jours

Le patron de Haulotte regrette le désintérêt de l'État pour les entreprises moyennes

Le patron du groupe Haulotte Alexandre Saubot a regretté mardi le désintérêt de l'Etat pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), exclues, selon lui, du champ des aides publiques.

Il y a 19 jours

Toutes les filières du bâtiment mobilisées dans la charte "Engagé pour Faire"

137 entreprises et organisations ont signé cette charte, qui les engage à véhiculer les messages-clés autour de la rénovation énergétique auprès du grand public comme des professionnels.

Il y a 19 jours

Clés d'or: Nord France Constructions brille avec son Conex doré

Un projet en or pour la Clé d'or. Mercredi 3 avril 2019, le jury des Clés d'or EGF-BTP a choisi parmi cinq réalisations celle qui lui semblait la plus emblématique des prouesses réalisées par les entreprises générales sur le Nord et le Pas-de-Calais sur les deux dernières années (livrées entre mai 2017 et mai 2019).

Il y a 20 jours

La Capeb et Butagaz déploient leur Pack chaudière

PARTENARIAT. Ce mercredi 3 avril 2019, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et l'entreprise Butagaz ont annoncé le déploiement national de leur Pack Chaudière. Cette offre consiste à faciliter l'acquisition d'une chaudière à haute performance énergétique pour les particuliers.

Il y a 20 jours

La Capeb et Batugaz déploient leur Pack chaudière

PARTENARIAT. Ce mercredi 3 avril 2019, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et l'entreprise Butagaz ont annoncé le déploiement national de leur Pack Chaudière. Cette offre consiste à faciliter l'acquisition d'une chaudière à haute performance énergétique pour les particuliers.

Il y a 20 jours

Saubot regrette le désintérêt de l'Etat pour les entreprises moyennes

Le patron du groupe Haulotte Alexandre Saubot a regretté le désintérêt de l'Etat pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI), exclues, selon lui, du champ des aides publiques.

Il y a 21 jours

Mémorial de Caen : un écran à 360° pour élargir l'horizon des Européens

MUSÉE. Il a fêté son trentenaire en 2018 et célèbrera, le 6 juin prochain, les 75 ans du Débarquement. Pour l'occasion, le Mémorial de Caen (Calvados) se dote d'une salle de projection panoramique capable d'accueillir 260 personnes, pour une séance d'histoire de 19 minutes sur la construction de l'Europe. Le directeur-général, l'architecte et l'entreprise de charpente métallique nous dévoilent les secrets de cette extension très technique.