Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : federation nationale travaux publics

Il y a 38 jours

Les TP veulent "reconquérir les jeunes", sur un air de rap

CAMPAGNE. Franchement respect : c'est l'intitulé d'une campagne de communication lancée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour reconquérir les jeunes. L'organisation a pris des engagements avec les pouvoirs publics dans le même temps.

Il y a 38 jours

Les travaux publics à la conquête des jeunes

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) annonce le lancement d'une campagne de communication à destination des collégiens et lycéens. Intitulée #FranchementRespect, l'initiative vise à augmenter l'attractivité du secteur afin de donner envie aux jeunes de s'orienter vers les métiers du bâtiment. La campagne s'accompagne de la signature d'un partenariat avec les ministères de l'Education nationale et du Travail. Le but : recruter 50% d'apprentis en plus d'ici à 2030.

Il y a 42 jours

Projet de loi de finances 2019 et hausse du gazole non routier : l'Unicem réagit !

Après la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a elle aussi réagi aux annonces relatives au Projet de loi de finances 2019. Dans son viseur : la suppression du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques sur le gazole non routier. Les détails.

Il y a 78 jours

Le gouvernement s'engage auprès des collectivités pour la rénovation des réseaux d'eau

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) le réclamait, le gouvernement l'a fait ! Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le mercredi 29 plusieurs mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans des travaux de rénovation des réseaux d'eau. Du renforcement du rôle des Agences de l'eau à l'amélioration des conditions d'emprunts, en passant par de nouvelles aides économiques, retour sur les mesures phares qui ont été mises en lumière.

Il y a 81 jours

Un premier semestre 2018 positif pour les travaux publics

L'activité des travaux publics a enregistré une hausse de 9,8% au premier semestre 2018. Ce redressement concerne la plupart des spécialités du secteur (route, canalisateurs, travaux électriques). La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) souligne néanmoins que la pénurie de bitume et le manque de personnel pourraient venir ralentir le rythme de la croissance. La vigilance reste de mise.

Il y a 115 jours

" Il est urgent de réinvestir nos réseaux d'eau ! ", Bruno Cavagné, président de la FNTP

En avril dernier, le gouvernement lançait les " Assises de l'Eau ". Le but, mobiliser de nouvelles capacités financières et d'ingénierie technique pour répondre au besoin de renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement. Alors que les premiers travaux seront bientôt clôturés, Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) propose une analyse quant au " délabrement progressif " des canalisations en France. L'heure est à l'action !

Il y a 148 jours

Territoires et infrastructures, enjeux majeurs pour le développement économique

ÉCHANGES. La Fondation Concorde et le Medef ont organisé ce mercredi 20 juin un colloque sur le développement économique des territoires au siège parisien de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Les intervenants ont notamment insisté sur la nécessaire transversalité des acteurs et des secteurs d'activité pour améliorer l'attractivité des territoires et dynamiser le marché de l'emploi.

Il y a 245 jours

" Un décalage de la loi d'orientation sur les mobilités ne serait pas un drame en soi ", Bruno Cavagné, président de la FNTP

Depuis début mars, le secteur des infrastructures craint un report de la loi d'orientation sur les mobilités. Alors que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, devait la présenter mi-avril, plusieurs sources évoquent un décalage à l'automne. Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des Travaux publics, se veut pourtant rassurant : si décalage il y a, le principal est que la loi soit votée avant le projet de loi de finances pour 2019.

Il y a 248 jours

Les Travaux publics démarrent 2018 sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. D'après des chiffres communiqués par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'activité se porte très bien dans le secteur, au mois de janvier 2018.

Il y a 254 jours

Travaux publics : un début d'année exceptionnel

La Fédération nationale des travaux publics publie son premier bulletin de conjoncture pour 2018. En janvier, le montant des facturations a été exceptionnellement élevé, entraînant une forte hausse de l'activité, sur un mois pourtant traditionnellement plus faible.  

Il y a 269 jours

Cautions financières : la FNTP signe un partenariat avec Euler Hermes

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a annoncé avoir signé une convention de partenariat avec Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit. Ce partenariat doit venir faciliter l'accès aux cautions de marchés des entreprises des Travaux Publics. Rappelons que les cautions permettent de garantir que les engagements pris par les sociétés soient respectés et qu'elles assurent la bonne gestion de la trésorerie.

Il y a 297 jours

Artisanat du paysage et des TP : l'an zéro 1 de la représentativité

La reconnaissance officielle de la représentativité de la Confédération nationale artisanale des Travaux publics et du paysage (CNATP) a inspiré l'allégresse de sa présidente Françoise Despret, le 17 janvier lors de la présentation de ses v"ux. Son état d'esprit contraste avec la fureur exprimée, sur le même sujet, par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), dans son premier communiqué de l'année.

Il y a 343 jours

Travaux publics : du mieux en octobre

La note de conjoncture mensuelle de la Fédération nationale des travaux publics évoque un mois d'octobre mieux orienté par rapport à l'an passé. Mais pas de quoi relancer franchement la machine sur l'ensemble de l'année, puisque l'activité est toujours stable.  

Il y a 343 jours

Travaux publics : l'activité repart à la hausse en octobre

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié la note de conjoncture du secteur pour le mois d'octobre 2017. Après des mois décevants, la tendance est à l'amélioration.

Il y a 347 jours

La FNTP et l'UNICEM lancent un site pour développer l'économie circulaire dans les territoires

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) mettent en ligne un centre de ressources et d'information sur l'économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de Travaux Publics : www.materrio.construction.

Il y a 353 jours

Economie circulaire : mise en ligne d'un centre de ressources et d'information

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) ont annoncé la mise en ligne d'un centre de ressources et d'information sur l'économie circulaire. Baptisé MaTerrio.construction, le site propose notamment des références techniques et réglementaires et un outil de géolocalisation des installations de traitement sur l'ensemble du territoire français.

Keebat
Il y a 354 jours

L'économie circulaire et la gestion des déchets inertes du BTP ont désormais leur plateforme en ligne

La Fédération Nationale des Travaux Publics et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction ont mis en ligne materrio.construction, un centre de ressources et d'information sur l'économie circulaire et la gestion des déchets inertes des chantiers de Travaux publics.

Il y a 364 jours

Le secteur des travaux publics est " réellement " optimiste pour l'avenir

Pour la première fois depuis 10 ans, les entrepreneurs des travaux publics voient l'avenir avec un " réel optimisme ". Pour 2017, la Fédération nationale des travaux publics estime la croissance d'activité à 2,5%, une tendance qui devrait se confirmer l'an prochain avec une hausse possible de 4% du chiffre d'affaires, grâce notamment aux chantiers du Grand Paris Express. De quoi aborder l'année 2018 avec sérénité.

Il y a 364 jours

Les travaux publics sont à l'orée d'une phase de croissance

CONJONCTURE. D'après la Fédération nationale des travaux publics, le secteur est en passe d'entrer dans un cycle économique favorable qui pourrait durer quelques années. Pour 2018, ses prévisions de croissance sont de +4%.

Il y a 372 jours

La FNTP lance un numéro d'urgence pour les accidents du travail

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) vient de lancer un numéro d'urgence pour ses adhérents, afin de les soutenir dans la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles.

Il y a 387 jours

Risques professionnels : la FNTP passe une convention avec les pouvoirs publics

La Fédération nationale des travaux publics s'engage pour cinq ans avec les pouvoirs publics pour améliorer la prévention sur les chantiers.

Il y a 402 jours

Dans les travaux publics, la croissance se fait toujours attendre

Dans son bilan de conjoncture pour août 2017, la Fédération nationale des Travaux publics ne peut que constater une stabilisation de l'activité. Les carnets de commandes se remplissent, le moral des entreprises est bon, mais les paiements se font attendre.  

Il y a 478 jours

Compte de Prévention : la FNTP évoque un décret en cours de rédaction

Le nouveau Compte de prévention exclura quatre critères pénibilité concernant le BTP. Pour autant, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) reste prudente à la suite de ce "retour au pragmatisme." Et révèle qu'un nouveau décret serait en cours de rédaction.

Il y a 491 jours

Les travaux publics engrangent davantage de marchés en 2017

D'après le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le nombre de marchés conclus, entre janvier et mai 2017, est en hausse de 9,7% par rapport à la même période l'année dernière.

CIMBAT
Il y a 498 jours

Reprise des TP : la FNTP est plutôt optimiste

Le bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), publié au début du mois, présage une reprise d'activité dans le secteur de 2,5% à court terme d'ici la fin de l'année.

Il y a 498 jours

Conjoncture FNTP : modeste reprise de l'activité des travaux publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié le 5 juillet 2017 son 182e bulletin de conjoncture sur l'activité du secteur des travaux publics en France. Il en ressort que l'activité, à l'image de l'économie française, a connu un léger rebond, avec une augmentation de 1% des travaux réalisés par rapport à l'année dernière et une nette hausse du volume de commandes, mais une baisse des effectifs et des heures travaillées.

Il y a 498 jours

Conjoncture FNTP : modeste reprise de l'activité des travaux publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a publié le 5 juillet 2017 son 182e bulletin de conjoncture sur l'activité du secteur des travaux publics en France. Il en ressort que l'activité, à l'image de l'économie française, a connu un léger rebond, avec une augmentation de 1% des travaux réalisés par rapport à l'année dernière et une nette hausse du volume de commandes, mais une baisse des effectifs et des heures travaillées.

Il y a 499 jours

Travaux publics : la FNTP prévoit une " modeste " reprise cette année

 Le secteur des travaux publics a connu une "reprise en demi-teinte" au premier semestre : de janvier à avril, l'activité est restée quasi stable (-0,5%) comparé aux quatre premiers mois de 2016, a annoncé mercredi 5 juillet la Fédération nationale des Travaux publics.  

Il y a 499 jours

"Modeste" reprise des Travaux publics en vue cette année

Le secteur des travaux publics a connu une "reprise en demi-teinte" au premier semestre, estime la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Il y a 521 jours

Infrastructures : succès pour le dernier débat de "réinvestir la France"

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et sa représentation régionale (FRTP) ont organisé le 8 juin 2017 à Paris le onzième et dernier débat participatif. Objectif : inviter et inciter les habitants à livrer leurs visions des infrastructures. Précisions.

Il y a 527 jours

Bilan rétrospectif du mandat de Bruno Cavagné 2013-2017 à la FNTP

Ce vidéo retrace le mandat de Bruno Cavagné à la tête de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) durant la période 2013-2017. Film diffusé lors de l'assemblée générale de la FNTP, le 31 mai 2017.

Il y a 527 jours

Les Innovation Awards retrouvent Intermat

A l'occasion de l'édition 2018 du salon Intermat à Paris-Villepinte, l'organisateur Comexposium remet les Innovation Awards au goût du jour avec le soutien notamment de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

GDA
Il y a 532 jours

Quelle vision ont les Franciliens des infrastructures ?

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) poursuit sa démarche de consultation engagée avec ses fédérations régionales autour de l'avenir des infrastructures en France. 10 débats incitant les habitants à livrer leurs visions des infrastructures ont déjà été organisés alors que le 11e se tiendra à Paris le 8 juin prochain.

Il y a 533 jours

Bruno Cavagné réélu Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics

Le Conseil d'administration a réélu Bruno CAVAGNÉ, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, pour un deuxième mandat de trois ans (il avait été élu le 18 septembre 2013).

Il y a 533 jours

Bruno Cavagné reconduit à la tête de la FNTP

Regroupant quelque 7 500 entreprises du secteur, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a annoncé ce mercredi 31 mai la réélection de Bruno Cavagné au poste de président. Ce dernier, qui signe par là même son second mandat, a ainsi fait part de sa volonté d'enrichir l'offre de services proposée par l'organisme, avec notamment la mise en place de nouvelles formations dédiées au BIM.

Il y a 533 jours

Bruno Cavagné réélu à la tête de la FNTP

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a réélu son président Bruno Cavagné pour un deuxième mandat de trois ans.

Il y a 533 jours

Bruno Cavagné réélu à la tête des Travaux publics

Bruno Cavagné a été élu pour un deuxième mandat à la tête de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Parmi ses priorités, effectuer un suivi des promesses de campagne d'Emmanuel Macron pour son secteur.

Il y a 534 jours

Bruno Cavagné réélu à la tête de la FNTP

Bruno Cavagné a été réélu à la présidence de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour un deuxième mandat de 3 ans. Il avait été élu en septembre 2013.

Il y a 534 jours

Bruno Cavagné veut un " Copil " pour fêter sa réelection à la tête de la FNTP

Réélu pour un mandat de trois ans à la présidence de la Fédération nationale des travaux publics, Bruno Cavagné souhaiterait voir créer un Conseil d'orientation et de programmation des infrastructures de long terme (Copil).

Il y a 555 jours

Les travaux publics au ralenti au premier trimestre

Le timide enthousiasme de février n'aura pas duré. Selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des Travaux publics, l'activité du premier trimestre est finalement " décevante ".  

Il y a 563 jours

Paris : rencontre avec le bitume

Les prochaines Rencontres Bitume, organisées par l'association Eurobitume France, auront lieu le 8 juin prochain au siège de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) à Paris.

Il y a 588 jours

Travaux publics : forte progression de l'activité en février

L'activité dans les travaux publics, en février 2017, a augmenté de 20,3% par rapport au mois précédent, d'après le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics. Mais le niveau des marchés conclus, sur un an, est encore au niveau de 2006.

Il y a 611 jours

Présidentielle 2017 : quand les candidats parlent des TP

Lors du Forum " Réinvestissons la France " organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les principaux candidats à l'élection présidentielle " Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Benoît Hamon et François Fillon " ont présenté leurs propositions pour le secteur du BTP, des infrastructures et de la commande publique. Retour sur l'évènement et sur les principaux axes de réponses des prétendants à la magistrature suprême.

Il y a 626 jours

Présidentielle : Le Pen souhaite le retour de " l'Etat stratège "

Dans le cadre du Forum " Réinvestissons la France ", Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), s'est entretenu avec Marine Le Pen, candidate du Front National à l'élection présidentielle. Celle-ci a indiqué vouloir restaurer l'Etat stratège et créer un grand ministère regroupant l'Aménagement du territoire, le Logement et les Transports.

Il y a 626 jours

L'appli Safety Force d'Eiffage primée par la FNTP

Safety Force, l'application pour smartphones dédiée à la prévention conçue par la branche Infrastructures d'Eiffage, s'est vue décerner le premier prix des Trophées des TP organisés tous les deux ans par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Il y a 626 jours

Présidentielle : Macron propose 20 Mds ¤ d'investissements pour les TP

Lors du Forum des Travaux Publics organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) sur le thème " Réinvestissons la France ", le président de l'organisation Bruno Cavagné a accueilli Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche !. Ce dernier a notamment proposé un plan d'investissements de 20 milliards d'euros pour les TP, avec renouvellement des infrastructures, et transition écologique et numérique au programme.

Il y a 627 jours

Présidentielle : les travaux publics formulent leurs propositions

Lors du Forum des Travaux Publics organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) sur le thème " Réinvestissons la France ", le président de l'organisation Bruno Cavagné a accueilli plusieurs candidats à l'élection présidentielle pour leur parler BTP, infrastructures et commande publique. Mais le chef d'entreprise a d'abord dressé un diagnostic, et rappelé les axes de travail de la profession.

Il y a 627 jours

Présidentielle : Macron propose 20 Mds ¤ d'investissements pour les TP

Lors du Forum des Travaux Publics organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) sur le thème " Réinvestissons la France ", le président de l'organisation Bruno Cavagné a accueilli Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche !. Ce dernier a notamment proposé un plan d'investissements de 20 milliards d'euros pour les TP, avec renouvellement des infrastructures, et transition écologique et numérique au programme.

Il y a 630 jours

Les TP entrent en campagne

La Fédération nationale des Travaux publics organisait, le 23 février, son Forum TP au Carrousel du Louvre. Point d'orgue de la journée : l'intervention de plusieurs candidats à la présidentielle, qui ont donné leur vision de l'avenir pour les infrastructures.

Il y a 653 jours

Vent de modernité sur l'artisanat des TP et du paysage

Le recrutement de Pierre Boutaud, nouveau secrétaire général, remet la Confédération nationale artisanale des Travaux publics et du paysage (CNATP) en ordre de marche. La vacance du poste s'était prolongée pendant la majeure partie de l'année 2016.