Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : financement infrastructures

Il y a 17 jours

Loi mobilités : au Sénat, le financement érigé en priorité

A l'issue de l'examen en commission, le 6 mars, les sénateurs ont adopté 240 amendements, sur les plus de 600 étudiés. Le texte qui sera débattu en séance à partir du 19 mars replace les infrastructures et la question de leur financement au c"ur des préoccupations.

Il y a 20 jours

Un budget 2019 en hausse pour les infrastructures de transport mais moins que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France a approuvé un budget de 2,5 milliards d'euros, moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes".

Il y a 24 jours

Financement des infrastructures : l'Afitf limite la casse pour son budget 2019

Malgré les craintes émises il y a quelques semaines par son président, Christophe Béchu, l'Agence de financement des infrastructures de transports (Aftif) a approuvé un budget pour 2019 de 2,5 Mds¤, lors de son dernier conseil d'administration, le 27 février. Il augmente ainsi de 10% par rapport à l'an dernier, même si l'enveloppe est moins importante que prévue initialement.

Il y a 24 jours

La hausse du budget 2019 pour les infrastructures de transport est moins importante que prévu

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a annoncé avoir approuvé mercredi un budget de 2,5 milliards d'euros pour 2019, légèrement moins élevé que prévu à cause de la dégradation des radars routiers par les "gilets jaunes" qui a amputé ses recettes.

Il y a 25 jours

Elisabeth Borne "maintient l'enveloppe" budgétaire pour les infrastructures de transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 25 jours

Financement des infrastructures : Elisabeth Borne maintient ses objectifs

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 52 jours

Financement des infrastructures : Christophe Béchu tire la sonnette d'alarme

Auditionné par les sénateurs le 29 janvier, puis par les députés le lendemain, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), Christophe Béchu, a sensibilisé les parlementaires sur la situation actuelle de l'établissement public et sur ses besoins pour les années à venir, afin que la programmation financière soumise prochainement au Parlement dans le cadre de la loi mobilités soit tenue et crédible.

Il y a 298 jours

Infrastructures routières : la Cour des comptes s'alarme (encore)

TRANSPORTS. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur plusieurs dossiers dans son rapport portant sur l'exécution budgétaire 2017 de la mission "Ecologie, développement et mobilité durables" : de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), les sujets d'inquiétude sont nombreux pour l'institution publique.

Keebat
Il y a 298 jours

Infrastructures routières : la Cour des comptes s'alarme (encore)

TRANSPORTS. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur plusieurs dossiers dans son rapport portant sur l'exécution budgétaire 2017 de la mission " Ecologie, développement et mobilité durables " : de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), les sujets d'inquiétude sont nombreux pour l'institution publique.

Il y a 299 jours

Une vignette spécial routiers pour financer les infrastructures ?

Le gouvernement français travaille à une "vignette" pour que les transporteurs routiers contribuent au financement des infrastructures, a déclaré la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Il y a 333 jours

Christophe Béchu, président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France

Maire d'Angers puis 2014, Christophe Béchu est nommé président du conseil d'administration de l'Afitf par décret en date du 23 avril 2018.

Il y a 361 jours

PPRS 2018 : le financement des infrastructures au c"ur des discussions

Les échanges durant le Pavement Preservation & Recycling summit (PPRS), à Nice, ont beaucoup tourné autour du financement des infrastructures routières. Une préoccupation qui s'impose à de nombreuses régions et Etats dans le monde.  

Il y a 461 jours

Les Canalisateurs saluent l'organisation des " Assises de l'eau " en 2018

En 2018, l'eau devrait occuper une place centrale dans les discours et politiques publiques avec le lancement d'une grande concertation, la présentation d'un " new green deal " visant notamment à donner " un nouvel élan économique " pour la France et ses territoires, et l'organisation des Assises de l'eau. Ces événements devraient venir répondre à la problématique du financement des réseaux et infrastructures d'eau et d'assainissement, c'est en tous cas ce qu'espère la filière.

Il y a 486 jours

Salon des maires : Un guide pour le financement des infrastructures pour la Transition écologique

A l'occasion du SMCL, l'association Les Eco Maires et la FNTP ont présenté ce guide des financements des infrastructures pour la transition écologique lors d'une conférence " Aménagement et Transition écologique : comment financer vos projets de territoire ? " le 22 novembre 2017.

Il y a 551 jours

Assises de la mobilité : une équation à 10 milliards d'euros

Pendant les trois prochains mois, élus, experts, entreprises, acteurs de la mobilité, associations, grand public? sont invités à imaginer les politiques de transports de voyageurs de demain. Une démarche voulue par le gouvernement où la question du financement des infrastructures sera centrale. Car il manque 10 milliards d'euros dans les caisses pour couvrir tous les projets.

Il y a 620 jours

Edouard Philippe souhaite "crédibiliser" les financements des grands projets d'infrastructures

Interrogé mercredi 12 juillet 2017 sur l'éventuel report du chantier du canal Seine-Nord, le Premier ministre avait déclaré vouloir établir une " trajectoire de financement crédible " des grands projets d'infrastructures afin que la manière dont ils sont financés ne reste pas dans l'ombre, ce qui pourrait éviter d'éventuels contretemps.

GDA
Il y a 620 jours

Canal Seine-Nord : le Premier ministre veut une piste de financement "crédible"

Le Premier ministre Edouard Philippe a voulu rassurer divers élus, inquiets à l'annonce d'une "pause" dans la construction de grandes infrastructures, dont le canal Seine-Nord. Il a annoncé l'établissement d'un travail visant à définir une "trajectoire de financement crédible" pour ce type de projets.

Il y a 620 jours

Canal Seine-Nord : le gouvernement souhaite une établir " une trajectoire de financement crédible "

Lors de prochaines "Assises de la mobilité", la ministre des Transports Elisabeth Borne sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises, mais dont on ne sait pas comment elles sont financées", a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il y a 704 jours

Les infrastructures, croissance et financements, au Forum des TP 2017

Dans cette vidéo, suivez le débat portant sur "Les infrastructures, croissance et financements", tournée à l'occasion du Forum des TP 2017.

Il y a 765 jours

Plus de crédits de paiement pour l'Afitf en 2017

Le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf) s'est réuni le 16 février. Au programme des discussions : l'adoption du compte financier 2017 et la révision du budget initial pour 2017.  

Il y a 765 jours

L'AFITF engage des financements pour le GPSO

Au terme de son conseil d'administration du 16 février dernier, l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) a engagé un redéploiement partiel au sein du budget initial de 2017 pour permettre de financer une première tranche d'études et d'acquisitions foncières pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Il y a 782 jours

106 M¤ supplémentaires pour le Lyon-Turin

L'Agence de financement des infrastructures de France (Afitf) a adopté un avenant à la convention du 11 juillet 2005 relative à la réalisation et au financement des études et travaux préliminaires à la construction des ouvrages de la partie commune franco-italienne de la nouvelle liaison ferroviaire.

Il y a 782 jours

AFITF : 106 M¤ supplémentaires pour le Lyon-Turin en 2017

Le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) s'est réuni pour une séance exceptionnelle à l'Assemblée Nationale en présence de Philippe Duron, député du Calvados.

Il y a 837 jours

L'AFITF vote son budget 2017 : quels investissements ?

Le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) s'est réuni le 6 décembre 2016 à l'Assemblée Nationale sous la présidence de Philippe Duron, député du Calvados, pour faire le point sur les investissements 2016 et voter le budget 2017.

Il y a 866 jours

L'Afitf chiffre à 3 milliards d'euros par an à partir de 2019 le montant du financement des infrastructures de transport par l'Etat

L'Etat devra débourser 3 milliards d'euros par an à partir de 2019 pour financer les infrastructures de transport, selon le président l'Agence de financement des infrastructures de transport de France Philippe Duron.

Il y a 900 jours

Le Sénat en faveur du Lyon-Turin

Le rapport du Sénat sur le financement des infrastructures de transport public soutient publiquement le Lyon-Turin et recommande "d'augmenter les ressources de l'AFITF" pour assurer "la montée en charge" du projet.

Il y a 906 jours

Un rapport du Sénat préconise de geler les futurs projets de LGV

Un groupe de travail  de la commission des finances du Sénat émet 16 propositions pour redessiner la politique de financement des infrastructures de transport. Il propose notamment de geler pendant 15 ans tout nouveau projet de LGV afin de dégager 1 à 2 milliards d'euros supplémentaires en faveur de la régénération du réseau ferré.  Sont visées les liaisons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Dax.

Il y a 929 jours

Philippe Duron encense l'AFITF

Le président du conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF), Philippe Duron, a tenu à réagir au communiqué en date du 29 août de la Cour des Comptes diffusé suite à un contrôle de la Cour et qui n'a décelé aucune irrégularité dans les comptes de l'Agence.

Il y a 931 jours

L'Afitf répond aux critiques de la Cour des Comptes

Qualifiée de " quasi coquille vide " par la Cour des Comptes, l'Agence de financement des infrastructures de transport contre-attaque. Dans un communiqué daté du 1er septembre, le Président du conseil d'administration de l'Afitf, Philippe Duron, défend la " pertinence " et " l'utilité " de la structure. Il souligne par ailleurs que le niveau de ressources de l'agence est supérieur à celui avancé par la Cour des Comptes.

Il y a 933 jours

L'Agence de financement des infrastructures visée par la Cour des comptes réagit

Alors que la Cour des comptes vient d'alerter l'État sur "la nécessité d'une maîtrise de la trajectoire de financement des infrastructures de transport", dans un référé rendu public le 10 juin 2016, l'Agence de financement (Afift) réagit.

Il y a 937 jours

La Cour des Comptes questionne le rôle de l'Afitf

Dans un référé rendu public le 29 août, la Cour des Comptes s'en prend une nouvelle fois à l'Agence de financement des Infrastructures de transports (Afitf), dont elle avait demandé en vain la suppression en 2009. Les magistrats financiers reprochent notamment à l'organisme d'être une " quasi-coquille vide " permettant au ministère des Transports de " s'affranchir des principes du droit budgétaire ".

Il y a 937 jours

L'Agence de financement des infrastructures (encore) visée par la Cour des Comptes

Dans un référé publié le 29 août, la Cour des Comptes fustige l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), dont elle avait préconisé la suppression en 2009. Décrivant une "quasi-coquille vide" contournant les principes budgétaire de l'Etat et accumulant de manière "incontrôlée" les besoins de paiement, les Sages de la rue de Cambon recommandent cette fois de "réduire considérablement les engagements nouveaux". Manuel Valls leur a répondu.

CIMBAT
Il y a 970 jours

Australie : Adelaide démocratise le vélo

Le gouvernement sud-australien et le conseil municipal d'Adelaide ont conclu un accord de financement visant à moderniser les infrastructures cyclables dans l'agglomération d'Adelaide et d'élargir ses investissements autour du vélo en libre service.

Il y a 993 jours

Réseau ferroviaire : l'AFITF fait le point

Le conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) s'est réuni le 30 juin dernier à l'Assemblée Nationale sous la présidence de Philippe Duron, député du Calvados.

Il y a 1007 jours

141 millions d'euros pour le réseau de transport français

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a dévoilé, vendredi 17 juin, les propositions de subventions de la Commission européenne pour le financement des infrastructures de transport dans les Etats membres. 195 projets recevront un financement de 6,7 milliards d'euros au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe. La France bénéficiera d'une subvention de 141 millions d'euros.

Il y a 1007 jours

141 M¤ de l'Europe pour les projets de transports français

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Violeta Bulc, Commissaire aux Transports, ont dévoilé vendredi 17 juin les propositions de subventions de la Commission européenne pour le financement des infrastructures de transport dans les États membres, dans le cadre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe.  

Il y a 1059 jours

Création de la mission d'appui au financement des infrastructures : le décret publié

Le décret portant création de la mission d'appui au financement des infrastructures (Fin Infra) vient d'être publié au "Journal officiel". Etat, collectivités, leurs établissements publics ainsi que ceux du secteur de la santé ont obligation de la saisir sur les projets de marchés de partenariat. Les personnes publiques et privées concernées par tout projet d'investissement dans les infrastructures d'intérêt général peuvent en outre lui demander conseil.

Il y a 1069 jours

Fin Infra, nouvelle cellule d'expertise sur le financement des projets d'investissement public complexes

La Mission d'appui au financement des infrastructures, dite Fin Infra, sera officiellement créée par décret dans quelques jours. Ancrée à la direction générale du Trésor du ministère de l'Economie, cette structure prend le relais de la MaPPP et devient la cellule nationale d'expertise sur le financement des projets d'investissement public complexes. Elle sera au service de l'Etat et des collectivités territoriales.

Il y a 1073 jours

Bercy crée la Mission d'appui au financement des infrastructures

La mutation de la Mappp en Fin Infra a été annoncée ce 15 avril, lors d'un colloque consacré à la réforme de la commande publique au ministère de l'Economie.

Il y a 1137 jours

L'AFITF prévoit 225 millions d'euros d'engagements nouveaux

Lors de son conseil d'administration, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a salué l'inscription du Gouvernement au budget de 150 millions d'euros pour financer les travaux routiers et fluviaux et examine treize projets pour un montant total de 225 millions d'euros. Sont visés : la modernisation du réseau fluvial, la protection du littoral ou les routes.

Il y a 1138 jours

AFITF : 225 M¤ d'engagements en 2016

À l'occasion de son conseil d'administration, tenu le 9 février dernier, l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) a validé son budget pour l'année 2016. 225 M¤ d'engagements nouveaux ont été pris cette année.

Il y a 1241 jours

Tunisie : 192 M¤ pour moderniser les routes

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 28 octobre 2015 un prêt de 190,12 millions d'euros et un don de 1,5 million d'euros à la Tunisie pour contribuer au financement du Projet de modernisation des infrastructures routières (PMIR).

Il y a 1367 jours

AFITF : 147,5 M¤ de budget dans le ferroviaire

Au terme de la réunion de son conseil d'administration, l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) annonce l'adoption de 3 conventions dans le domaine ferroviaire représentant un budget de 147,5 M¤ pour l'exercice en cours.

Il y a 1367 jours

L'AFITF obtient 1,2 md¤ des sociétés autoroutières

A l'issue de son conseil d'administration tenu le 25 juin dernier, l'Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) annonce la mise en place d'un protocole d'accord avec les sociétés autoroutières prévoyant le versement échelonné de 1,2 milliard d'euros dont 100 m¤ par an les trois premières années.

Il y a 1368 jours

Le financement des infrastructures sanctuarisé au-delà de 2015

Le 25 juin, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a confirmé que le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf) ne sera pas ponctionné par Bercy cette année. Les 2,3 milliards d'euros de recettes de 2015 devraient pérennisées au-delà.

Il y a 1368 jours

La FNTP dénonce le financement des infrastructures

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP), par la voix de son président Bruno Cavagné, pousse un coup de gueule sur la politique de financement des infrastructures au moment où l'Agence éponyme en charge des transports à l'échelle nationale va fêter ses 10 ans. 10 bougies certes mais de sérieux problèmes quant aux capacités financières, si l'on en croit l'organisation professionnelle.

Il y a 1368 jours

La FNTP s'alarme face au programme de financement de l'AFITF

Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics s'alarme face au programme de l'Agence de financement des infrastructures, qui ne seraient pas à la hauteur des enjeux.

Il y a 1369 jours

Financement des infrastructures: " L'Etat doit se donner les moyens de ses ambitions ", Bruno Cavagné, président de la FNTP

A la veille de la célébration des dix ans de la création de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), le président de la FNTP Bruno Cavagné redit l'urgence qu'il y à trouver des financements qui soient à la hauteur des enjeux, alors que les travaux publics s'enfoncent toujours un peu plus dans la crise. Il demande a minima un maintien du budget de l'Afitf pour cette année, et une augmentation supplémentaire de 2 cts par litre de la taxe sur le diesel.

Il y a 1378 jours

L'AFITF module le budget de certains projets d'infrastructures

L'Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) a adopté son 2ème budget rectificatif au titre de l'exercice 2015 lors de la dernière réunion de son Conseil d'administration. Il en ressort par exemple que 36 millions d'euros supplémentaires vont être débloqués pour le projet ferroviaire Lyon-Turin.

Il y a 1427 jours

Couacs autour du Grand Paris Express

La ligne 15 sud du Grand Paris Express reliant Noisy-Champs au Pont de Sèvres devrait voir le jour en 2022 au lieu de 2020, a annoncé ce mardi 28 avril la Société du Grand Paris (SGP). Quant à la ligne 11, la Ville de Paris, accusée par la RATP de ne pas avoir "amené sa part" du financement des travaux, a précisé qu'elle n'entendait pas "financer des infrastructures en dehors de son territoire".