Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : francois pinault

Il y a 477 jours

Musée Pinault : la Mairie de Paris débourse 86 millions d'euros pour racheter la Bourse de commerce

La Mairie de Paris a déboursé 86 millions d'euros pour racheter la Bourse de commerce, qui avait été cédée à la CCI de la capitale et qui doit accueillir le musée d'Art contemporain de François Pinault, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Il y a 479 jours

Les 86 millions d'euros déboursés par Paris pour la Bourse de commerce font polémique

La Mairie de Paris a déboursé 86 millions d'euros pour racheter la Bourse de commerce, qui avait été cédée à la CCI de la capitale et qui doit accueillir le musée d'Art contemporain de François Pinault.

Il y a 482 jours

Musée Pinault : la Mairie de Paris débourse 86 millions d'euros pour la Bourse de commerce

La Mairie de Paris a déboursé 86 millions d'euros pour racheter la Bourse de commerce, qui avait été cédée à la CCI de la capitale et qui doit accueillir le musée d'Art contemporain de François Pinault, a-t-on appris mercredi 27 décembre auprès de la mairie, confirmant une information du Canard Enchaîné.

Il y a 658 jours

Pour la Bourse du commerce à Paris, Tadao Ando dans le premier cercle

La vénérable Bourse du commerce va accueillir, à l'horizon 2019, un nouveau musée d'art contemporain pour abriter une partie de la collection de François Pinault. L'architecte, ce n'est pas une surprise, est le Japonais Tadao Ando (ici avec Nem Architectes) dont l'industriel collectionne également les réalisations. Présentation verbatim par les acteurs du projet. Communiqué. "Rénover […] L'article Pour la Bourse du commerce à Paris, Tadao Ando dans le premier cercle est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 665 jours

Tadao Ando dévoile son projet pour la Collection Pinault à la Bourse du Commerce

Choisi par François Pinault pour préparer le nouveau site d'exposition de sa collection d'art contemporain à la Bourse du Commerce, en plein Paris, l'architecte autodidacte Tadao Ando a dévoilé son projet : un cylindre de béton niché au creux de l'immense atrium du bâtiment historique. En tout, 3.000 m² d'espaces d'exposition doublés d'un auditorium de 300 places. Découverte.

Il y a 1091 jours

La collection Pinault investit la Bourse du Commerce

François Pinault, homme d’affaires et collectionneur d’art contemporain, va installer sa collection dans le monument mythique de la Bourse du commerce (Paris Ier). Ambitieux, François Pinault est surtout persévérant. Essuyant…Cet article La collection Pinault investit la Bourse du Commerce est apparu en premier sur Archicree.

Il y a 1091 jours

La Bourse de Commerce de Paris va devenir un musée pour présenter la collection Pinault

Anne Hidalgo et François Pinault ont annoncé mercredi la création à la Bourse de Commerce d'un site parisien permanent de présentation de la collection Pinault. Ce nouveau musée, qui devrait ouvrir fin 2018, contribuera à la revitalisation du quartier des Halles et à l'attractivité internationale de Paris.

Il y a 1091 jours

La Bourse du Commerce abritera la collection d'art contemporain de François Pinault

La maire de Paris, Anne Hidalgo et l'homme d'affaires François Pinault ont annoncé le 27 avril la création de ce nouveau musée, qui devrait ouvrir fin 2018.

Il y a 1091 jours

Une collection d'art s'installe à la Bourse de commerce de Paris

La collection d'art de l'homme d'affaires François Pinault va être installée à la Bourse de commerce à Paris, a annoncé mercredi la maire de la capitale Anne Hidalgo.

Il y a 1091 jours

Tadao Ando, Gatier et NeM choisis pour rénover la Bourse de Commerce

La Collection François Pinault s'installera bien à la Bourse de Commerce de Paris, qui sera, pour l'occasion, rénovée et réaménagée par l'architecte japonais Tadao Ando. Il partagera la maîtrise d'oeuvre avec Pierre-Antoine Gatier et l'agence NeM. Détails.

Il y a 1091 jours

La collection Pinault s'installe à la Bourse de Commerce de Paris

Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi, la Maire de Paris, Anne Hidalgo et l'homme d'affaires François Pinault, ont annoncé la création à la Bourse de Commerce, d'un espace d'exposition dédié à l'art moderne et contemporain. Présenté comme un projet d'envergure international, le musée verra le jour fin 2018 et permettra aux visiteurs de découvrir " l'exceptionnelle collection " d'art de François Pinault.

Il y a 2988 jours

La pointe d'architecture contemporaine de Tadao Ando à Venise

Désaffectée depuis une trentaine d'années, l'ex-douane de mer était devenue un bâtiment fantôme sur la lagune de Venise (Italie). Mais après plus d'un an de chantier (21 janvier 2008-16 mars 2009), ce vaisseau immobile de 105 mètres de long a repris du service comme centre d'art contemporain, grâce au collectionneur français François Pinault et à l'architecte japonais Tadao Ando.Les premiers visiteurs ont embarqué le 6 juin 2009 à bord du " Punta della dogana ", nom emprunté à son lieu d'ancrage - la " Pointe de la douane " - qui marque l'extrémité est du Grand Canal à Venise (Italie). A la barre : l'homme d'affaires et collectionneur français...

Il y a 3627 jours

Grand Paris : Comment en finir avec l’égoïsme et le narcissisme ?

? Il est à considérer que le collectionneur et tycoon François Pinault aura eu le temps d'aménager successivement le palazzo Grassi puis la pointe de la Douane ( inauguration prévue en juin 2009,) dans la Venise historique, peu connue pourtant pour être un modèle de rapidité, alors que pas le moindre hectare d'aménagement n'a pas encore commencé à émerger sur l'île Seguin ( 92) . ?

Il y a 3746 jours

Peut-être une salle de spectacle sur l'île Seguin

Après l'abandon par François Pinault, en 2005, de son projet de fondation d'art contemporain sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, une étude pour une salle de spectacle, qui pourrait prendre la forme d'une "conque", va être lancée.

Il y a 4136 jours

François Pinault détient 5,1 % du groupe de BTP, Vinci

François Pinault a déclaré à l'AMF ( Autorité des marchés financiers ) l'acquisition de 5,1 % du groupe de BTP Vinci; ( via la holding de François Pinault : Artémis, ) l'information a été révélée par le quotidien économique ?La Tribune,? et ensuite confirmée par la holding de François Pinault.

Il y a 4334 jours

Pinault signe l’acte de concession de la «Pointe de la Douane»

Après avoir remporté en avril la bataille qui l'opposait à la fondation Guggenheim pour réhabiliter la Pointe de la Douane à Venise, l'homme d'affaires français François Pinault a signé vendredi le projet de reprise du bâtiment, dans lequel il exposera ses oeuvres d'art...

GDA
Il y a 4396 jours

La « Pointe de la Douane » à Venise revient à Pinault

L'homme d'affaires français et collectionneur d'art contemporain, François Pinault, souffle la vedette à la Fondation Guggenheim en remportant l'appel d'offres pour construire un nouveau centre d'exposition à la « Pointe de...

Il y a 4400 jours

Pinault et Ando remportent la "bataille de Venise"

L'homme d'affaires français et collectionneur d'art contemporain François Pinault a remporté la bataille qui l'opposait à la Fondation Guggenheim pour reprendre la "Pointe de la Douane" à Venise, des ...

Il y a 4410 jours

Vinci réagit à la montée de François Pinault dans son capital

Après la montée de François Pinault au travers de sa holding Artémis dans le capital du groupe Vinci, les dirigeants du groupe, Yves-Thibault de Silguy et Xavier Huillard, affirment dans une interview lundi à La Tribune que pour peser dans la stratégie, un actionnaire...

Il y a 4417 jours

François Pinault et Mittal s'intéresseraient à Vinci

L'action du constructeur français Vinci montait lundi, soutenu par l'espoir d'un éventuel rachat du groupe, suite à des informations de presse évoquant une possible alliance en vue d'une offre entre ...

Il y a 4457 jours

Musée de Venise: Guggenheim veut "emporter le morceau"

Le banquier Alberto Rigotti, défenseur de Guggenheim face au collectionneur français François Pinault pour la création d'un musée à Venise, explique que la fondation américaine ambitionne de lancer ...

Il y a 4465 jours

Alain Minc quitte le conseil d'administration de Vinci

Suite au rachat de 5% du groupe de BTP par François Pinault, dont il est conseiller, Alain Minc a annoncé qu'il allait démissionner du conseil d'administration du groupe de BTP et de ...

Il y a 4465 jours

Vinci : Alain Minc démissionne du conseil d’administration

A la suite du rachat de 5% du capital de Vinci par François Pinault, Alain Minc, membre du conseil d'administration (CA) du groupe de BTP et conseiller du multimilliardaire, a décidé de démissionner. Cette annonce fait suite à quatre autres départs de membres du CA de Vinci...

Il y a 4474 jours

François Pinault s’offre 5% de Vinci

François Pinault, Pdg d'Artémis, vient d'acquérir 5% du capital du groupe de BTP Vinci. Cette transaction fait du multimilliardaire le deuxième actionnaire du groupe. A la suite de cette annonce, le titre Vinci a connu une envolée à la...

CIMBAT
Il y a 4474 jours

Pinault renonce pour l'instant à Suez, et change son fusil d'épaule

L'homme d'affaires français François Pinault a renoncé pour le moment à lancer une OPA sur le groupe d'énergie et d'environnement Suez, et fait une entrée inattendue au capital de Vinci, entraînant l'envolée en Bourse du groupe de BTP. La holding familiale de M. Pinault, Artémis, a indiqué vendredi qu'elle renonçait à lancer une OPA sur Suez, considérant que l'environnement n'était pas "suffisamment serein".

Il y a 4474 jours

François Pinault détient 5,1% de Vinci

Artémis, la holding de la famille de François Pinault, a fait l'acquisition de 5,1% du capital et de 5,23% des droits de vote du groupe de BTP français Vinci. La holding a racheté 11,946 millions ...

Il y a 4492 jours

François Pinault laisse courir la rumeur concernant l’option d’une offre sur Suez

L'hypothèse d'une offre de la société de François Pinault, Artémis, sur Suez fait grimper l'action du groupe d'énergie. Ce dernier demande au milliardaire de...

Il y a 4572 jours

Pinault convoiterait Suez environnement ...

Selon le quotidien économique Les Echos, qui a révélé cette information hier, l'homme d'affaire français François Pinault serait prêt à racheter le pôle environnement du groupe Suez, pour un montant de 18 milliards d'euros.Le propriétaire de PPR, en pleines négociations pour se séparer de deux de ses fers de lance - la Fnac et les magasins Printemps - aurait en effet approché Suez lors de l'OPA hostile de l'Italien Enel sur le groupe français, au princtemps dernier. François Pinault aurait alors envisagé de s'allier avec l'Italien pour mener à bien cette opération.

Il y a 4575 jours

De nouvelles menaces pèsent sur la fusion Suez-GDF

Coup de théâtre dans le feuilleton de la fusion Suez-GDF avec des rumeurs d'OPA hostile de l'homme d'affaires français François Pinault et l'apparition de complications dans les négociations avec la ...

Il y a 4753 jours

Tadao Ando livre un palais vénitien minimaliste à François Pinault

Un an après le rachat du Palazzo Grassi à Venise, François Pinault, richissime homme d'affaires français, y présente sa collection d'art contemporain le 27 avril. La rénovation des espaces intérieurs, confiée à l'architecte japonais Tadao Ando, crée une atmosphère sobre et lumineuse.

Il y a 4813 jours

«Les projets ont bien avancé sur l’Île Seguin», Dorothée Pineau, maire adjoint à l’Urbanisme de Boulogne-Billancourt

Près de 10 mois après la décision de François Pinault de retirer son projet culturel de 150 M? sur l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt, l'aménagement des terrains Renault s'accelère ! Focus sur l'avancée des projets avec Dorothée Pineau, maire adjoint à l'Urbanisme et aux Grands Projets de la ville de...

Il y a 4942 jours

Mr de Villepin à la FIAC, propose la création d'un centre européen de création contemporaine

Sur cette île de la Seine qui devait accueillir la Fondation d'art de l'homme d'affaires François Pinault, le Premier ministre Dominique de Villepin a proposé la création d'un "centre européen de la création contemporaine".

Keebat
Il y a 5079 jours

Le coup de gueule des architectes face aux "inexactitudes" de François Pinault

Vingt-sept architectes, paysagistes, directeurs artistiques et hauts responsables de l'architecture et de l'urbanisme ont dénoncé "les inexactitudes et omissions de l’homme d’affaires après son renoncement à créer sa fondation sur l'île Seguin. Dans une tribune, publiée dans le Monde de jeudi – le ...

Il y a 5080 jours

Ile Seguin : les arguments de François Pinault vivement contestés

Dans une tribune au Monde, vingt-sept architectes, paysagistes, directeurs artistiques et hauts responsables de l'architecture et de l'urbanisme ont dénoncé «les inexactitudes et omissions de M. Pinault», après son renoncement à créer sa fondation sur l'île Seguin.

Il y a 5088 jours

Au diable les conservateurs : lettre ouverte à François Pinault

Jean-Claude Antonini, maire d'Angers, vous a proposé, dans un courrier daté du 13 mai dernier, d'accueillir une partie de votre collection sur un site remarquable. Nous ne doutons pas que Tadao Ando vous saura gré de persister à vouloir construire en France un musée d'art contemporain. Et nous autres, qui aimons l'art contemporain et l'architecture, vous en serions reconnaissant.

Il y a 5088 jours

Angers se porte volontaire pour accueillir la Fondation Pinault

Le maire de la ville, Jean-Claude Antonini, a proposé à François Pinault d'accueillir sa collection d'art contemporain après l'abandon de son projet de fondation à Boulogne-Billancourt au profit de Venise. Dans un courrier à l'industriel, en date du 13 mai, M. Antonini affirme avoir déjà réservé ...

Il y a 5095 jours

Boulogne compte poursuivre l?aménagement de l'île Seguin

Après la décision de François Pinault d'abandonner son projet de fondation, la ville des Hauts-de-Seine se retrouve privée d’une locomotive pour l’aménagement du site et des alentours mais ne ...

Il y a 5096 jours

Seguin bottée en touche face à Venise !

Si cela n'était pas aussi triste, nous en aurions fait un titre drôle sur la chèvre de Monsieur Seguin, abandonnée face au loup et qui s'est battue pourtant toute la nuit ! Mais face aux lenteurs administratives françaises, l'ambitieux projet de Fondation culturelle sur le site des anciennes usines Renault ne verra pas le jour. François Pinault a finalement raison de choisir le prestigieux Palais Grassi à Venise pour présenter sa collection... 5 ans d'attente pour un Musée créé par un citoyen ! Quelle patience... Ciao Bello !

Il y a 5096 jours

La Fondation Pinault ne verra pas le jour à Paris

L’île Seguin à Boulogne-Billancourt n’accueillera jamais le centre d’art contemporain que l’architecte japonais Tadao Ando avait dessiné pour François Pinault. Ce dernier a annoncé dans le Monde daté de mardi qu’il renonçait à son projet parisien pour cause d’enlisement administratif.

Il y a 5104 jours

François Pinault s'offre le Palazzo Grassi à Venise

L'entrepreneur français François Pinault a pris jeudi le contrôle du célèbre Palais Grassi situé sur le grand canal de Venise avec une mise de fonds de 29 millions d'euros, a annoncé son propriétaire, le Casino Municipal.

Il y a 5106 jours

François Pinault s'offre le Palazzo Grassi à Venise

L'entrepreneur français a pris jeudi le contrôle du célèbre Palais Grassi pour 29 millions d'euros. Un concours d’architecture sera lancé pour la rénovation du théâtre qui jouxte le bâtiment. Mais ce ...

Il y a 5107 jours

François Pinault prend officiellement le contrôle du Palais Grassi

L'assemblée des actionnaires du Casino municipal de Venise, qui avait racheté le Palazzo Grassi à Fiat pour 28,9 millions d'euros en janvier, a approuvé la cession de 80% du capital à l'entrepreneur français. Ce dernier fera appel aux architectes pour reconstruire le théâtre qui jouxte le palais.

Il y a 5114 jours

L?avenir incertain de la Fondation Pinault

Alors que le projet de créer à Boulogne-Billancourt un complexe culturel sur l’ancien site des usines Renault prend du retard, son promoteur, l'homme d'affaires François Pinault est sur le point ...

Il y a 5115 jours

Pinault renoncerait à créer un musée à Paris au profit du Palais Grassi

Le monde de l'art en France craint de plus en plus que l'homme d'affaires François Pinault abandonne son projet de construire un nouveau musée d'art moderne à Paris au profit du Palais Grassi à Venise.

Il y a 5333 jours

Coup d'envoi de l'aménagement de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt

Les différents acteurs de l'aménagement de l'île Seguin, dont la mairie de Boulogne-Billancourt et la fondation François Pinault, ont signé lundi une série de documents qui "donnent le coup d'envoi" des travaux à venir, a annoncé la mairie. Le projet de réhabilitation des anciens terrains du ...

Il y a 5335 jours

Fondation Pinault : les travaux vont commencer à la fin de l?année

La ville de Boulogne-Billancourt vient de délivrer à François Pinault le permis de construire de sa Fondation d'art contemporain sur l'île Seguin.

Il y a 5639 jours

Fondation Pinault : dépôt du PC

François Pinault a déposé auprès de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) une demande de permis de construire de sa Fondation d'Art Contemporain qu'il souhaite ériger sur l'île Seguin. "La ville de Boulogne-Billancourt, Renault et François Pinault viennent de parvenir à un accord ...

Il y a 5640 jours

Permis de construire en cours pour la Fondation Pinault

François Pinault a déposé auprès de la ville de Boulogne-Billancourt une demande de permis de construire pour sa Fondation d'Art Contemporain.

Il y a 6150 jours

François Pinault prépare sa succession

Selon les Echos, l'homme d'affaires aurait transmis son holding, Financière Pinault, à ses trois enfants. Laurence, François-Henri et Dominique Pinault se partageront équitablement 100% de la structure, François Pinault en conservant toutefois les commandes.