Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour grandes villes

(530 résultats)
Il y a 14 jours

Comment rafraîchir les grandes villes face aux vagues de chaleur ?

Alors que les grandes métropoles sont de plus en plus affectées par les épisodes de canicule, les urbanistes étudient des stratégies pour mieux les ventiler. Un exercice plus contraignant sur l'existant.
Il y a 30 jours

Assemblée nationale : ZFE, une décision empoisonnée ?

Sous prétexte de simplification de la vie économique, des députés visionnaires ont trouvé une majorité pour voter le 28 mai 2025 la suppression des « zones à faibles émissions » (ZFE), lesquelles interdisent ou limitent l’accès à plusieurs grandes villes aux véhicules les plus polluants. C’est-à-dire que nous sommes dans un pays où les élus remettent en […] L’article Assemblée nationale : ZFE, une décision empoisonnée ? est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 43 jours

En ville, des millions d'habitants fortement exposés aux îlots de chaleur urbains

SURCHAUFFE URBAINE. Le Cerema a développé un outil pour aider les collectivités à identifier les quartiers les plus exposés au phénomène d'îlot de chaleur dans les grandes zones urbaines du pays, et montre que plusieurs millions d'habitants de ces villes sont directement concernés.
Il y a 45 jours

logement etudiant des inegalites criantes entre les villes

Le baromètre 2025 de L’Étudiant révèle un marché du logement étudiant toujours plus tendu, avec des écarts forts entre les grandes villes et les moyennes.
Il y a 55 jours

Les habitants de grandes villes pas tous égaux dans l'accès aux espaces verts

ENVIRONNEMENT. Au sein des grands centres urbains, un habitant sur deux n'a pas accès à un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de son domicile, selon une étude du Commissariat général au développement durable.
Il y a 79 jours

Grandes métropoles ou petites agglomérations : le classement des villes les plus accueillantes pour vivre, travailler et étudier

Dans un contexte où les transitions environnementales, démographiques et économiques redéfinissent les priorités des Français, le Baromètre annuel Arthur Loyd classe les métropoles et agglomérations les plus attractives et résilientes.
Il y a 84 jours

"Banlieues chéries" : paroles et histoire des quartiers en exposition à Paris

L'exposition "Banlieues chéries", proposée au palais de la Porte Dorée à Paris du 11 avril au 17 août, veut déconstruire les idées reçues et même "se défaire d'une vision anxiogène" des territoires au-delà des périphériques des grandes villes françaises.
Il y a 181 jours

La tension sur le marché locatif des grandes villes est en baisse

CONJONCTURE IMMOBILIÈRE. Une étude récente montre que la tension du marché locatif se détend peu à peu dans les six plus grandes villes françaises. Les transactions repartent quant à elles légèrement à la hausse.
Il y a 225 jours

Bataille budgétaire : les grandes villes montent au front

Les grandes villes et métropoles se voient comme les seules composantes du bloc local à cumuler tous les impacts des restrictions budgétaires...-Collectivités locales
Il y a 230 jours

daikin d voile les r sultats de son premier sondage mondial sur l usage du rafra chissement et les habitudes des consommateurs

Pour célébrer son 100e anniversaire, Daikin, leader mondial des solutions de génie climatique, a lancé une étude mondiale inédite sur l’utilisation des solutions de rafraîchissement. Cette enquête, menée auprès de 1 200 personnes dans 12 grandes villes à travers le monde, visait à analyser les attitudes et habitudes d’utilisation du rafraîchissement au sein des foyers.
Il y a 254 jours

Architecture hospitalière : automne maussade, pluies et grands vents

Déficit abyssal, caisses vides, crise récurrente de l’hôpital, manque de personnels tous azimuts, urgences saturées, déserts médicaux loin des grandes villes, priorités à rediscuter autour du plan climat avec, in fine, la recherche d’une économie hélas frugale malgré elle pour parvenir quand même à limiter le bilan carbone. Autant d’évènements qui amènent à remettre en […] L’article Architecture hospitalière : automne maussade, pluies et grands vents est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 261 jours

Les impayés de loyers restent à un niveau élevé

IMMOBILIER LOCATIF. Si le taux d'impayés reflue quelque peu à Paris et dans les plus grandes villes en régions, il demeure au-dessus de 4% sur le reste du territoire, selon une étude.
Il y a 265 jours

Budget 2025 : les élus des grandes villes tirent la sonnette d'alarme

JOURNÉES FRANCE URBAINE. À l'occasion des 7e journées de France Urbaine, qui se sont déroulées les 10 et 11 octobre à Lyon, les élus des grandes villes ont exprimé leur inquiétude suite à l'annonce du projet de loi de finances pour 2025. Ils pointent du doigt une contribution trop importante et injuste imposée aux collectivités et prônent l'ouverture d'un dialogue.
Il y a 266 jours

L'habitat social prend de la hauteur

Dans les grandes villes, la surélévation d'immeubles donne l'occasion aux bailleurs sociaux de valoriser leur patrimoine et de renforcer leur offre.
Il y a 286 jours

Les grandes villes seront durement frappées si le réchauffement climatique atteint 3°C

Des canicules plus longues et fréquentes, une demande de climatisation qui explose et des virus encore plus menaçants : les grandes villes du monde et leurs milliards d'habitants seraient en crise si le réchauffement climatique poursuivait son chemin vers les 3°C, met en garde un rapport jeudi 19 septembre.
Il y a 290 jours

Le logement, un fardeau toujours plus lourd pour les étudiants

Une offre qui se raréfie et des prix qui continuent de s'envoler : trouver un logement dans les grandes villes universitaires n'a jamais autant relevé du parcours du combattant pour les étudiants, surtout à Paris.
Il y a 1 ans et 16 jours

Les grandes villes n'augmenteront leur taxe foncière que de 1,2 % en moyenne cette année

Selon l'enquête annuelle du cabinet FSL, les grandes villes ont décidé d'augmenter de 1,2 % en moyenne leur taxe foncière cette année, et elles sont plus nombreuses qu'en 2023 à maintenir leur taux inchangé.
Il y a 1 ans et 37 jours

Classement des villes selon leur DPE et effet inégal de cette note sur les prix de l’immobilier en France

Pour la troisième édition de La Vigie (T1 2024), GoFlint, première plateforme à démarche éco-responsable dédiée à la diffusion d’annonces immobilières des professionnels, analyse le découplage de l’effet DPE sur les prix immobiliers entre Paris et le reste de la France, dévoile les prix des passoires thermiques et leurs décotes pour les 40 plus grandes villes de France et les départements métropolitains, et annonce un nouveau partenaire dans La Vigie.
Il y a 1 ans et 37 jours

Vers une augmentation plus modérée de la taxe foncière cette année

Les grandes villes de plus de 100.000 habitants et leurs groupements ont décidé d'augmenter de 1,2% en moyenne leur taxe foncière cette année, et elles sont plus nombreuses qu'en 2023 à maintenir leur taux inchangé, selon l'enquête annuelle du cabinet FSL.
Il y a 1 ans et 53 jours

Le nouveau gouvernement portugais s'attaque à son tour à la crise du logement

La reconversion de bâtiments publics en logements, des aides à l'achat pour les jeunes : le nouveau gouvernement portugais de la droite modérée a dévoilé vendredi sa stratégie pour faire face à la crise du logement qui touche particulièrement les grandes villes.
Il y a 1 ans et 103 jours

France Urbaine : "Le niveau de construction de logements sociaux est trop faible"

LOGEMENT. L'association des grandes villes et métropoles a fait part à Guillaume Kasbarian de ses propositions. Alors que le ministre en charge du Logement veut développer le logement intermédiaire, France Urbaine plaide pour donner la priorité à la production de logements sociaux.
Il y a 1 ans et 121 jours

Chasseur immobilier : la solution efficace pour donner vie à un projet d’acquisition dans un marché au ralenti

Chasseur immobilier : la solution efficace pour donner vie à un projet d’acquisition dans un marché au ralenti la-mandrette lun 04/03/2024 - 09:54 Un marché immobilier au ralenti C’est un fait - les chiffres des notaires de France en la matière sont des révélateurs - le volume des transactions immobilières est à la baisse. Plusieurs facteurs l’expliquent, parmi eux notamment : l’augmentation des taux de crédit après que ces derniers aient été historiquement bas, la frilosité des banques - c’est un doux euphémisme - à prêter au primo-accédant, les contraintes légales imposées en matière de rénovation énergétique des bâtiments, et ce faisant des travaux en conséquences à prévoir/budgéter tant au niveau partie privative des appartements concernés qu’à celui de la copropriété où ils se situent, l’inflation galopante généralisée grevant le revenu des ménages, limitant leur capacité d’emprunt quand les institutions bancaires sont enclins à les accompagner (ne serait-ce qu’au niveau travaux lorsqu’il y en a prévoir tant le secteur du bâtiment est impacté par l’augmentation du cout des matériaux), la crise géopolitique en Europe avec la guerre en Ukraine déclenchée par le géant militaire russe et l’avenir incertain en résultant. Source d’interrogations, quand ce n’est pas de craintes, ces différents éléments s’imbriquent et confortent les acheteurs potentiels d’un bien dans une position d’attentisme, voire les incitent à penser que la bulle immobilière que la France a connu au cours des, plus ou moins, quinze dernières années ne peut in fine qu’exploser, a minima se dégonfler, entrainant de facto une baisse des prix au m2 inéluctable… tout au moins espérée. Or, si les mutations sont en chutes, les prix - à défaut de poursuivre leur courbe ascendante – sont quasi stables, surtout dans les grandes agglomérations. Constituant des bassins d’emplois, des pôles économiques attirant inexorablement des personnes, pouvoir se loger y est une nécessité restant de fait peu évidente à concilier avec les tarifs pratiqués… qui n’ont pas de raison fondamentale de baisser. Trouver un logement de qualité demeure délicat Aussi, dans ces univers urbains (à l’inverse des zones rurales qui se dépeuplent), seul le parc immobilier des années 50/60 à 70/80 n’offrant ni le caractère et le charme de l’ancien, ni les prestations modernes du très contemporain, voit sa valeur tirée vers le bas… ce qui, du reste, ne se vérifie néanmoins que modérément en hyper centre-ville, dans les quartiers historiques constamment prisés, que ce soit en raison de la qualité de vie qu’ils offrent, que pour des causes d’ordre patrimoniales. La pierre, en effet, fait largement encore office de valeur refuge, de placement pérenne pour les investisseurs. Et, au-delà même de cette catégorie d’acquéreurs cherchant des revenus complémentaires, elle ne cesse de s’affirmer comme une sécurité tangible pour tous ceux qui ont les capacités financières de se positionner dessus (qu’il s’agisse d’acquérir une résidence principale ou, pour les plus fortunés, une résidence secondaire). Dès lors, au cœur de ces zones géographiques urbaines et centrales (auxquelles il convient d’ajouter quelques secteurs touristiques privilégiés), trouver un bien se révèle être toujours difficile, une tache laborieuse, chronophage et potentiellement risquée - sommes en jeux obligent - lorsqu’on ne connait pas les arcanes du marché concerné. Dans ces conditions, recourir à un professionnel de l’immobilier s’avère donc fortement conseillé… encore faut-il, bien sûr, que celui-ci soit expérimenté et serve intrinsèquement les intérêts de la personne qui le sollicite. L’intérêt de recourir à un professionnel dédié spécifiquement à son projet En matière d’acquisition immobilière, l’expert orienté côté acheteur est le chasseur immobilier (connu aussi sous l’appellation de chasseur d’appartement). Ce spécialiste de la recherche immobilière est, par définition, au service de l’acquéreur. Chasseur immobilier versus agent immobilier Le chasseur de biens immobiliers ne vend pas un appartement ou une maison contrairement à un agent immobilier travaillant pour le compte d’un propriétaire souhaitant que son bien soit commercialisé au mieux, mis en valeur de façon maximisé afin d’en tirer le plus grand profit possible. L’agent immobilier cible un acheteur alors que le chasseur immobilier cible un bien. Ce dernier, expert en prospection ajustée d’un bien à usage d’habitation - parfois aussi à usage professionnel ou commercial -, est respectueux d’un cahier des charges précis, compris (suite à l’écoute attentive et un échange constructif avec l’acquéreur), puis validé en amont de ses investigations ; son rôle de conseil étant à cet égard essentiel. Il peut alors espérer dénicher Le bien désiré en le cherchant sur la totalité du marché immobilier visé qu’il se doit de connaître et maîtriser parfaitement. Lorsque cet objectif est atteint, le chasseur immobilier évalue au juste prix ce bien afin de le négocier au mieux des intérêts de son client (et non de celui qui le vend), de l’acquéreur l’ayant mandaté expressément à cet effet. Dans un processus global de transaction immobilière, l’agent immobilier et le chasseur immobilier sont par voie de conséquence complémentaires (ils sont d’ailleurs soumis à la même réglementation - la loi Hoguet - qui encadre leur profession), mais le premier au bénéfice du vendeur, alors que le second est foncièrement au service de l’acquéreur. La plus-value du chasseur immobilier Dans un marché dynamique, bien que celui-ci soit tendu par manque de logement dans les pôles urbains et péri-urbains denses, signifiant que l’offre y est inférieure à la demande, rendant donc complexe à cet égard l’aboutissement d’un projet (le rapport de force étant du côté vendeur avec des prix continûment haussiers pour les biens qualitatifs), un volant de biens arrive néanmoins systématiquement sur le marché, qui se renouvelle forcément quelque peu. L’enjeu ici pour le chasseur immobilier est surtout d’avoir l’aptitude à explorer très rapidement et de façon exhaustive l’ensemble du marché, puis de se montrer extrêmement diligent lorsqu’une opportunité se présente afin que son client puisse être réactif pour la saisir. Il en va de la sorte si ce professionnel de la chasse immobilière est chevronné, en place depuis de longues années sur le secteur ciblé, assisté d’une équipe de chasseurs immobiliers complémentaires et aguerris, si sa Société est dotée d’outils de recherche performant, bénéficie d’un réseau de partenaires fiables (agence immobilière, promoteur et lotisseur, marchand de biens, gestionnaire de patrimoine, etc.) et, au-delà, de la confiance de l’ensemble des intervenants pertinents pour une acquisition sécurisée (courtier, architecte, artisan du bâtiment, notaire, etc.). Sur cette ligne exigeante d’une recherche complète et rapide, son apport est primordial pour que sa clientèle soit, le moment venu, en capacité de se positionner… tout en ayant été conseillée de façon pertinente et objective, neutre (car, une fois encore, il ne commercialise rien, son approche n’est pas marchande, posture à l’inverse de l’agence immobilière qui se doit de satisfaire avant tout les désidératas d’un propriétaire vendeur). Qu’en est-il dans un marché immobilier en proie au ralentissement ? Minimiser les risques, maximiser les opportunités Dans ce type de période, traversée actuellement, la contribution du chasseur immobilier au succès est tout aussi capitale… peut-être même plus ! Le propriétaire n’est certes pas autant en situation privilégiée, les propositions de logements s’avèrent légèrement plus importantes… mais le ratio n’est pas inversé. L’offre de bien demeure encore largement insuffisante comparée à la demande… qui est moindre, mais de façon peu significative lorsque la recherche - toujours spécifiques, avec ses particularités propres - concerne les quartiers des villes les plus estimés ou les communes les plus courues, c’est-à-dire les lieux où la prestation calibrée du chasseur immobilier prend tout son sens. Quand l’opportunité s’y présente, plus exactement quand le chasseur l’y a dégoté, celle-ci doit donc être immédiatement saisie. Et cela alors même que les prix, de fait, ne baissent pas (le cas échéant, ils s’ajustent simplement quand ils étaient démesurément hauts) alors que les capacités financières, les possibilités de financement sont, elles, beaucoup plus médiocres et les risques plus grands. Non pas un risque en soit d’acquérir un bien - valeur durable par excellence -, mais de le faire à un prix potentiellement décorrélé de la réalité, une réalité nouvelle… celle d’un contexte social, économique et politique empreint d’incertitudes. Dans ce type de situation, acheter au juste prix se révèle être par conséquent encore plus important que dans une époque d’économie vertueuse. Grace à son savoir-faire - une connaissance fine et transversale des micromarchés qu’il côtoie sans discontinuer - et à son indépendance vis-à-vis des biens trouvés, le chasseur immobilier apporte à cet égard une sécurité fondamentale. Et pour ce qui est de repérer des appartements, des maisons ou toute autre foncier bâti ou non bâti, dans cette période de ralentissement, le chasseur immobilier pourra faire profiter à ses clients de biens en avant-première, voir même en off-market (c’est-à-dire n’ayant pas vocation à être mis en vente officiellement à moment donné). Cette technique de vente se développe en effet grandement dans la mesure où les propriétaires recourent désormais de plus en plus à ce marché « secondaire », en off, conseillés en ce sens par leur agent immobilier dans le cadre d’une stratégie globale de vente. L’idée est de créer de la rareté, générer un caractère confidentiel, secret… dans l’optique de susciter un intérêt accru pour leur bien, propice à créer les conditions pour trouver preneur dans la fourchette haute de sa valeur ; à défaut, escompter le céder sans publicité, en conservant une discrétion appréciée, idéalement, par une majorité de vendeurs. Présenter à un prix élevé dans un marché stagnant, le danger pour ces derniers est qu’il y reste bloqué, donc soit à termes dévalorisé et se déprécie. Dans ce contexte, le chasseur immobilier a donc un double intérêt pour l’acquéreur, plus exactement un intérêt redoublé : lui proposer des biens qu’il ne pourrait pas repérer tout seul (puisqu’ils ne sont pas visibles, diffusés au grand public via les sites d’annonces classiques ou autres supports de commercialisation traditionnels : vitrines et quelques magazines spécialisés)… mais aussi - on y revient, tant c’est une règle d’or pour un achat immobilier réussi - d’estimer la valeur réelle du bien off-market retenu. Le fait que ce bien soit présenté par le vendeur ou son mandataire comme rare, sous entendue une occasion forcément alléchante, à ne pas manquer, que l’offre ait les apparences d’un privilège puisque personne d’autre, ou quasiment personne, n’y a accès, ne veut pas dire que cela se vérifie… La vigilance du chasseur immobilier expérimenté permet donc de débusquer les biens, mais également d’éviter les pièges éventuels. Au cœur des arcanes du marché immobilier toulousain et de la Haute-Garonne, Domicilium s’y attèle sans relâche. Domicilium Chasseur Immobilier, clé du succès immobilier en terre occitane Entreprise pionnière de la chasse immobilière dans le sud-ouest, cette équipe de chasseurs immobiliers prodigue depuis 2007 des conseils avisés, fournie des investigations poussées, livre des évaluations rigoureuses, sources de négociations étayées et éclairées. Cet accompagnement de tous les instants jusqu’à la finalisation du projet immobilier envisagé - quel que soit sa nature, la typologie du bien convoité - est la clé du succès, tant pour Domicilium, connue et reconnue, que surtout, in fine, pour ses clients qui ne manquent pas du reste de témoigner en ce sens. Et peu importe au final les conditions du moment, la frilosité ambiante actuelle ou au contraire une certaine euphorie généralisée… qui a existé et qui existera de nouveau tant l’immobilier se conjugue, par toutes latitudes et de tous temps, en cycles. Peut-il en être autrement ? Sans même prendre en compte le caractère parfois/régulièrement obligatoire conduisant à un achat immobilier (une mutation professionnelle, la perte d’un emploi, un divorce, une famille qui s’agrandit, un départ à la retraite, un décès ou une succession), se projeter dans une acquisition immobilière a toujours du sens. Ceux qui ont la chance de pouvoir le faire le savent ; ceux qui n’ont pas cette chance en rêve le plus souvent. Mais encore faut-il être en mesure de construire son projet en toute connaissance de cause, totalement informé, en le sécurisant au mieux car il est fréquemment un projet de vie aux conséquences financières engageantes, généralement lourdes, a fortiori dans un environnement marqué par les contingences, fait d’incertitudes… que l’immobilier - pensé rationnellement - tend inversement à gommer, tant il est structurellement une garanti pour l’avenir. Pour se faire, la clé de voute ne peut qu’être le conseil. Or, conseiller, telle est la vocation du chasseur immobilier, l’alpha et l’omega de son rôle au quotidien… et donc l’intérêt intrinsèque de recourir à ce professionnel. Choisir la Marque® - Associer l'article DOMICILIUM A défaut d’être à l’arrêt, le marché de l’immobilier est quelque peu en sourdine depuis 2023. Mais parce que l’accès à la propriété est une quête constante, des projets immobiliers demeurent, des envies à coup sûr. Réaliser son projet immobilier, satisfaire son désir d’acquisition d’un appartement ou d’une maison implique donc de trouver une solution adaptée à la période. Domicilium, chasseur immobilier, vous l’offre à Toulouse et en Haute-Garonne. Partager
Il y a 1 ans et 132 jours

"La réduction du Fonds vert est un très mauvais signal", J. Rolland (France Urbaine)

POLITIQUE. Reçue le 20 février par Gabriel Attal, la maire de Nantes et présidente de France urbaine, qui rassemble les élus des plus grandes métropoles, a fait part de ses doléances et de ses propositions des grandes villes et métropoles au locataire de Matignon.
Il y a 1 ans et 240 jours

Boom des résidences secondaires : dans quelles régions les Français construisent le plus ?

Le marché de la construction a connu une réelle embellie entre 2017 et 2022. Entre les taux d’intérêt très bas, la crise sanitaire et l’instauration du télétravail, de nombreux Français ont investi dans une résidence secondaire neuve pour bénéficier d’un plus grand espace à l’intérieur comme à l’extérieur, et de plus de calme à l’écart des grandes villes.
Il y a 1 ans et 258 jours

Hausse de la taxe foncière de 9,3% sur un an dans 200 grandes villes, selon l'UNPI

La taxe foncière a augmenté de 9,3% en un an dans les 200 plus grandes villes de France, tirée par la hausse des bases d'imposition indexées sur l'inflation, a indiqué mercredi 18 octobre l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), qui réclame un mécanisme de plafonnement.
Il y a 1 ans et 282 jours

Les grandes villes veulent « moins de réunions et plus de décisions »

La décentralisation de la planification écologique, c’est maintenant. En clôture des journées annuelles de France urbaine, le 22...-Collectivités locales
Il y a 1 ans et 328 jours

Films anti-effraction Luminis Films : protéger son magasin contre le pillage et le vandalisme, grâce aux films adhésifs anti-effraction pour vitrines

De grands magasins comme des commerçants indépendants ont récemment été la cible de pillage et de vandalisme dans de nombreuses communes et grandes villes de France. Pour se prémunir contre un risque qui est impossible à prévoir, Luminis Films recommande aux commerces d’équiper leurs vitrines de films anti-effraction incolores, qui solidifient les vitres et retardent […]
Il y a 1 ans et 359 jours

Zan : la "garantie rurale" d'un hectare sera "contreproductive", selon France urbaine

ARTIFICIALISATION. Alors que députés et sénateurs sont tombés d'accord sur la loi d'amélioration du Zan, l'association des grandes villes dénonce l'une des principales victoires du Sénat : la garantie pour chaque commune de pouvoir urbaniser un hectare d'ici 2031.
Il y a 2 ans et 12 jours

marseille et saint denis lancent un r seau de ville pour lutter contre l habitat indigne

Les maires de ces communes, particulièrement touchées par ce fléau, ont pour objectif de réunir petites et grandes villes pour partager leurs expériences et les défis auxquels elles sont confrontées dans la lutte contre l'habitat indigne au niveau local.
Il y a 2 ans et 12 jours

Les cœurs des métropoles moins dynamiques depuis le Covid, selon une étude

La pandémie de Covid-19 n'a pas entraîné d'exode urbain massif mais un ralentissement du dynamisme des cœurs des grandes métropoles, tandis que leurs couronnes et les villes moyennes progressent, selon une étude mercredi 21 juin de France Stratégie.
Il y a 2 ans et 32 jours

Les départements de France où le loyer pèse le plus dans le budget des ménages en 2023

Le coût des loyers représente une inquiétude croissante pour de nombreux ménages, en particulier dans les grandes villes où les prix sont élevés. Dans cette étude, HelloSafe analyse la part du loyer dans le salaire net moyen selon la localité, mettant en évidence les disparités départementales et identifier les plus onéreux pour la location d'un appartement en fonction de son salaire en 2023.
Il y a 2 ans et 41 jours

transition cologique les villes moyennes la tra ne

Les efforts pour réduire l’empreinte carbone seraient très inégaux selon les villes, d’après une étude Xerfi dévoilée ce mercredi. Selon l’institut, les grandes métropoles seraient bien plus en avance que les villes moyennes.
Il y a 2 ans et 74 jours

Avec un marché de l’immobilier et un pouvoir d’achat en chute libre, faut-il vendre maintenant ?

2023 est une année marquée par plusieurs tendances : la baisse des prix de vente dans la quasi-totalité des grandes villes, un pouvoir d'achat immobilier en recul (du fait de la hausse des taux d'intérêt) et un effondrement de la production du crédit immobilier.
Il y a 2 ans et 78 jours

Les prix de l'immobilier baissent dans les grandes villes

Les prix de l'immobilier commencent à baisser dans les grandes villes et même nationalement selon certains réseaux d'agences, du fait de prêts nettement moins accessibles.
Il y a 2 ans et 81 jours

march immobilier une baisse des prix amorc e dans les grandes villes

Après des mois, voire des années, d’âge d’or, le marché immobilier est chahuté depuis mi-2022, avec la remontée des taux d’intérêt. Selon certains réseaux, les prix au mètre carré auraient baissé de 1 % à l’échelle nationale depuis un an, avec une accélération de la baisse des prix dans les métropoles.
Il y a 2 ans et 81 jours

Immobilier : les prix chutent dans toutes les grandes villes, d'après des professionnels

MARCHÉ. Les remontées du réseau Orpi mettent au jour une situation de dualité du marché de l'immobilier dans l'ancien bien plus marquée qu'envisagé entre les centres des métropoles et les villes moyennes, dont certaines enregistrent des hausses de prix de plus d'un tiers en moyenne sur un an.
Il y a 2 ans et 91 jours

Portugal : plusieurs manifestations pour le droit au logement

Des milliers de personnes ont manifesté samedi 1er avril après-midi à Lisbonne et dans plusieurs autres grandes villes du pays pour le droit au logement, réclamant notamment un encadrement des loyers et plus de logements sociaux.
Il y a 2 ans et 97 jours

cr ation d un guide pour adapter les rues au changement climatique

Conçu pour faciliter une action rapide et efficace dans toute la France, en particulier dans les grandes villes où les besoins sont les plus urgents, le guide de « La rue commune » fournit des clés pour transformer les rues ordinaires en territoires expérimentaux et créer les conditions pour des villes plus pacifiques, habitables et résilientes, adaptées aux changements climatiques et sociaux.
Il y a 2 ans et 104 jours

Roland Castro, architecte et militant, meurt à 82 ans

Il voulait remodeler les cités bétonnées des grandes villes. L'architecte et militant de gauche Roland Castro, 82 ans, est décédé le 9 mars a annoncé sa famille.
Il y a 2 ans et 105 jours

PUM présente ses principaux chantiers à venir

STRATÉGIE. L'enseigne PUM, qui propose des services et des solutions en matériaux de synthèse aux entreprises du BTP, vient de dévoiler les évolutions qu'elle compte installer dans les mois à venir, ce mardi 21 mars. Cela se fera via un investissement de 7 millions d'euros par an, notamment fléchés vers ses livraisons "grandes villes", et le développement de sa RSE.
Il y a 2 ans et 116 jours

roland castro c l bre architecte et militant de gauche est d c d

Roland Castro, architecte et militant de gauche qui voulait « remodeler » les cités bétonnées des grandes villes, est décédé à l’âge de 82 ans. L’homme, né à Limoges en 1940, avait acquis une certaine notoriété en associant sa vision de l’habitat à un combat politique.
Il y a 2 ans et 116 jours

Dans les villes, riches et pauvres n'ont pas la même adresse

Recherche d'un "entre-soi" pour les populations les plus riches, relégation spatiale pour les plus pauvres... Les grandes villes sont l'objet d'une ségrégation croissante de l'habitat selon les revenus, malgré quarante ans de politique de la ville en faveur de la mixité sociale.
Il y a 2 ans et 116 jours

Mort de Roland Castro, architecte très politique et figure de mai 68

D'Emmanuel Macron à Anne Hidalgo, le monde politique a rendu hommage à l'architecte et militant de gauche Roland Castro, qui voulait "remodeler" les cités bétonnées des grandes villes, décédé jeudi 9 mars à l'âge de 82 ans.
Il y a 2 ans et 134 jours

Covid : l'"exode urbain" n'a pas eu lieu, selon une étude

Intitulée "Exode urbain: un mythe, des réalités", cette étude lancée en juin 2021 invite à "fortement nuancer l'idée d'un exode urbain" provoqué par la pandémie, qui a plutôt accéléré des tendances préexistantes à la crise, notent les chercheurs de la plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu).Le Covid a "globalement accéléré les départs en provenance des grands centres urbains, en particulier des plus grandes métropoles, vers d'autres territoires, au premier rang desquels des villes (un peu) plus petites et des couronnes périurbaines", souligne l'étude qui qualifie ce phénomène de poursuite du "desserrement" urbain.La "métropolisation", qui concentre populations, activités et richesses dans les grands centres urbains, se confirme, ainsi que la périurbanisation, qui s'étend "à des territoires plus éloignés".L'essentiel des déménagements s'effectue entre des villes de même taille et plus d'un quart se font au sein d'une même commune. Par ailleurs 43% des départs enregistrés dans les 12 premiers mois de la crise s'effectuent vers les villes d'au moins 200.000 habitants, contredisant l'idée d'un "désamour des villes", tandis que le rural continue de représenter une faible part des destinations (18%), en hausse d'un point seulement entre l'avant et l'après-covid.Déjà à l'oeuvre avant le covid, l'attrait des littoraux se poursuit, notamment sur la côte atlantique, de même que le regain d'intérêt pour les espaces ruraux. "Les espaces ruraux voient augmenter fortement leur solde migratoire après le début de la crise sanitaire" mais ce phénomène reste minoritaire et concerne beaucoup "les territoires proches des centres urbains".L'étude bat aussi en brèche le "profil-type" des ménages susceptibles de déménager à la faveur de la crise. Si le profil de ménages "de classe supérieure", dotés d'un fort capital socioculturel et économique, existe, la réalité est plus diversifiée avec des flux de personnes en situation de précarité ou de pré-retraite.Parmi les facteurs de déménagement, le "désir de campagne" et d'espace mais aussi l'essor du télétravail et l'éco-anxiété. La pandémie a par ailleurs joué un rôle de facteur déclencheur dans la décision de changer de vie. L'étude a mobilisé trois équipes de recherche et a été réalisée en partenariat avec Leboncoin, SeLoger, Meilleurs Agents et La Poste.