Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : groupe lafarge

Il y a 42 jours

Un nouveau directeur pour LafargeHolcim France et Belgique

Le spécialiste des matériaux de construction LafargeHolcim a annoncé le 30 novembre dernier la nomination de François Petry au poste de Directeur de la zone France " Belgique. Bénédicte de Bonnechose, sa prédécesseur, a quant à elle décidé de poursuivre sa carrière à l'extérieur du groupe. Retour sur le parcours du nouveau Directeur général de LafargeHolcim France.

Il y a 48 jours

LafargeHolcim France et Belgique change de directeur général

François Petry a été nommé directeur général de de LafargeHolcim France et Belgique. Il succède à Bénédicte de Bonnechose, qui poursuivra sa carrière à l'extérieur du groupe. L'article LafargeHolcim France et Belgique change de directeur général est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 237 jours

La fermeture du siège parisien de Lafarge est annoncée dans la presse

Même si le groupe Lafarge-Holcim n'a pas encore communiqué officiellement, afin d'en donner la primeur aux instances du personnel, la fermeture du siège parisien de Lafarge semble bel et bien actée. Cela met un terme à la fiction du mariage entre égaux, qui avait été mis en avant par Bruno Lafont, P.D.G. de Lafarge au moment de la vente à Holcim une contrevérité de plus, dont les conséquences vont probablement entraîner la perte de plusieurs dizaines d'emplois.

Il y a 251 jours

Un ancien responsable de la sécurité de l'usine syrienne du groupe Lafarge mis en examen

Un ancien membre des services de renseignement norvégien, Jacob Waerness, a été mis en examen à Paris dans le cadre de l'enquête sur le cimentier Lafarge, soupçonné d'avoir indirectement financé des groupes jihadistes dont l'Etat islamique en Syrie, selon source judiciaire.

Il y a 255 jours

Un cadre de Lafarge informait les services secrets français sur la situation du groupe en Syrie

Que savaient les autorités françaises des agissements de Lafarge en Syrie? Un ex-cadre du cimentier, accusé d'avoir financé des groupes armés dont l'Etat islamique pour faire tourner son usine malgré la guerre, a détaillé aux juges comment il informait les services secrets.

Il y a 275 jours

Une ex-DRH de Lafarge poursuivie pour "mise en danger" de salariés syriens

Une ancienne DRH du groupe Lafarge a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui", échappant à des poursuites pour financement du terrorisme dans l'enquête sur les activités du cimentier en Syrie, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Il y a 322 jours

Bras de fer entre la direction et les salariés de LafargeHolcim pour obtenir une prime

Les syndicats CGT et FO du groupe suisse LafargeHolcim ont appelé les salariés de la branche ciment en France à faire grève pour obtenir une prime exceptionnelle.

Il y a 323 jours

Les ouvriers français de LafargeHolcim en grève pour une prime

CIMENTERIES. Plusieurs sites de production du groupe franco-suisse LafargeHolcim étaient à l'arrêt, ce mardi 27 février 2018, à la suite d'un appel à la grève lancé par deux syndicats de travailleurs. La CGT et FO réclament une prime exceptionnelle pour les efforts fournis par les ouvriers ces 5 dernières années. Détails.

GDA
Il y a 395 jours

Remaniements chez LafargeHolcim : Une équipe de direction renouvelée

LafargeHolcim annonce des changements au sein de l'équipe de direction du groupe, qui se veut renouvelée et resserrée. L'article Remaniements chez LafargeHolcim : Une équipe de direction renouvelée est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 409 jours

Activités de Lafarge en Syrie: Beat Hess admet une " phase difficile " pour le groupe

Après la mise en examen vendredi 1er décembre de trois des ses cadres dans l'enquête sur ses activités en Syrie, le président du groupe franco-suisse LafargeHolcim a reconnu dans un entretien au Figaro des "erreurs inacceptables".

Il y a 409 jours

Le président de LafargeHolcim admet une "phase difficile" pour le groupe

LafargeHolcim traverse "une phase difficile", a reconnu son président dans un entretien au Figaro, après la mise en examen de trois cadres du cimentier dans l'enquête sur ses activités en Syrie.

Il y a 411 jours

Trois cadres du cimentier Lafarge mis en examen pour les activités du groupe en Syrie

Trois cadres de Lafarge ont été mis en examen vendredi dans l'enquête sur les activités du groupe franco-suisse en Syrie, soupçonné d'avoir indirectement financé l'organisation État islamique pour faire tourner sa cimenterie dans le pays en guerre.

Il y a 429 jours

Activités en Syrie : perquistions au siège du cimentier Lafarge

Le siège parisien du groupe Lafarge a fait l'objet d'une perquisition, le 14 novembre 2017, dans le cadre de l'enquête sur le financement supposé de jihadistes.

Il y a 478 jours

LafargeHolcim a cédé une participation dans une cimenterie en Corée du Nord

Le groupe de matériaux de construction LafargeHolcim a cédé en 2017 sa participation minoritaire dans une cimenterie en Corée du Nord, a-t-on appris mercredi auprès du groupe, confirmant une information du Parisien.

Il y a 492 jours

Bénédicte de Bonnechose élue présidente du SFIC et de la Filière Béton

Le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC) vient d'élire Bénédicte de Bonnechose, directrice générale de Lafarge France (groupe LafargeHolcim), à sa présidence. Elle succède à Raoul de Parisot. En tant que présidente du SFIC, Bénédicte de Bonnechose devient par la même occasion présidente de la Filière Béton, fédérant tous les acteurs de cette industrie, de l'extraction aux produits.

Il y a 492 jours

Présidence du SFIC et de la Filière Béton : Bénédicte de Bonnechose succède à Raoul de Parisot

Élu en 2015 à la tête du Syndicat français de l'industrie cimentière, Raoul de Parisot vient de céder sa place à Bénédicte de Bonnechose, qui devient par la même occasion présidente de la Filière Béton. Cette dernière a évolué durant de nombreuses années au sein du groupe Lafarge, devenant même directeur général de Lafarge France en 2015. Retour sur son parcours.

Keebat
Il y a 518 jours

LafargeHolcim a cédé une participation dans une cimenterie en Corée du Nord

Le groupe LafargeHolcim a confirmé, ce 16 août 2017, avoir cédé sa participation dans une cimenterie en Corée du Nord.

Il y a 519 jours

LafargeHolcim a cédé une participation dans une cimenterie en Corée du Nord

Le groupe de matériaux de construction LafargeHolcim a cédé en 2017 sa participation minoritaire dans une cimenterie en Corée du Nord.

Il y a 533 jours

LafargeHolcim atteint ses objectifs au deuxième trimestre 2017

Le groupe franco-suisse des matériaux de construction LafargeHolcim vient de doubler pratiquement son bénéfice au deuxième trimestre 2017 au fur et à mesure que sa fusion prend forme. Toutefois, une baisse de ses ventes, a été observée en particulier dans la zone Asie Pacifique. Détails.

Il y a 545 jours

Heike Faulhammer nommée directrice R&D de LafargeHolcim

Le groupe LafargeHolcim a nommé Heike Faulhammer à la tête de son service Recherche et développement.

Il y a 562 jours

Azziz Ouattou, nouveau président de la commission développement du SNBPE

Azziz Ouattou, directeur marketing Lafarge France (groupe LafargeHolcim), a été élu président de la commission développement du Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) pour un mandat de 3 ans. Il succède à Alain Camus, arrivé en fin de mandat.

Il y a 605 jours

Le directeur général de Sika devient celui de LafargeHolcim

Jan Jenisch, l'actuel directeur général de Sika, va quitter le groupe suisse pour prendre les commandes de LafargeHolcim. Il remplacera ansi l'ancien directeur général Eric Olsen, démissionnaire après le scandale syrien qui avait ébranlé l'image de la société, et sera lui-même remplacé par Paul Schuler.

Il y a 623 jours

Versements de Lafarge à Daesh : un candidat FN impliqué ?

Selon Mediapart, le nom du directeur de la sûreté du groupe Lafarge, Jean-Claude Veillard, apparaîtrait dans des échanges concernant le paiement de droits de passage à des groupes armés en Syrie, dans la région de la cimenterie de Jalabiya. Or cette personne était également présente sur la liste soutenue par le FN de Wallerand de Saint-Just aux élections municipales de Paris, en 2014.

Il y a 629 jours

Syrie, mur de Trump : les salariés de LafargeHolcim inquiets pour leur emploi

Financement présumé de groupes islamistes en Syrie, construction du mur de Trump entre le Mexique et les Etats-Unis... La CFDT construction bois s'inquiète des conséquences sur l'emploi des polémiques qui ont plombé l'image du groupe LafargeHolcim.

Il y a 632 jours

Affaire LafargeHolcim : Michel Sapin demande des condamnations

Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, a estimé que les responsables du groupe LafargeHolcim devaient être "condamnés" à la suite de l'affaire du financement du groupe Etat islamique, en Syrie.

Il y a 632 jours

Lafarge en Syrie : Michel Sapin veut des condamnations

Le ministre de l'Economie et des Finances a estimé mardi 25 avril que les responsables du groupe LafargeHolcim, mis en cause pour avoir indirectement financé des groupes armés devaient être "condamnés".

Il y a 632 jours

Affaire LafargeHolcim : Michel Sapin demande des condamnations

Le ministre de l'Economie et des Finances, MIchel Sapin, a estimé que les responsables du groupe LafargeHolcim devaient être "condamnés" à la suite de l'affaire du financement du groupe Etat islamique, en Syrie.

Il y a 633 jours

Eric Olsen, patron de LafargeHolcim, quittera le groupe le 15 juillet

Le groupe LafargeHolcim a annoncé, le 24 avril, que son directeur général, Eric Olsen, quitterait ses fonctions le 15 juillet prochain. Une conséquence de l'affaire du présumé financement du groupe Etat islamique par son antenne syrienne.

Il y a 659 jours

Paris Plage ne veut plus du sable de Lafarge

Depuis 2002, le groupe Lafarge mettait à disposition de Paris Plages du sable. Mais l'annonce du cimentier se disant prêt à participer au mur anti-clandestins de Donald Trump pas mal à Paris. Le Conseil de la ville a décidé de se passer désormais du sable de Lafarge.

Il y a 686 jours

LafargeHolcim admet avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie

Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis jeudi avoir "indirectement" financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie, pays déchiré par la guerre civile, pour maintenir en activité sa cimenterie.

Il y a 686 jours

LafargeHolcim admet avoir indirectement financé des groupes armés en Syrie

Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis jeudi avoir "indirectement" financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie, pays déchiré par la guerre civile, pour maintenir en activité sa cimenterie.

Il y a 686 jours

LafargeHolcim reconnaît des versements inacceptables en Syrie

Au terme de son enquête interne, le groupe cimentier admet que sa filiale syrienne a "trouvé des arrangements" avec des groupes armés afin de maintenir l'activité de son usine de Jalabiya entre 2013 et 2014. LafargeHolcim estime que les décisions des dirigeants locaux, qui pensaient agir dans l'intérêt des employés et de l'entreprise, étaient inacceptables, et que des mesures ont été prises. Détails.

CIMBAT
Il y a 686 jours

Syrie : LafargeHolcim admet des " arrangements " avec des groupes armés

Dans un communiqué publié ce jour, le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim a admis avoir conclu des " arrangements inacceptables " avec un certain nombre de groupes armés, dont Daech, pour maintenir l'activité de son usine en Syrie, courant 2013 et jusqu'à son évacuation en 2014. L'annonce confirme ainsi les révélations publiées par le journal Le Monde en juin 2016.

Il y a 726 jours

Lafarge en Syrie : le ministère de l'Economie a déposé une plainte

Bercy a saisi la justice au mois d'octobre 2016 pour que le parquet ouvre une enquête préliminaire sur le maintien de l'activité de la cimenterie de Jalabiya (Syrie) par le groupe Lafarge en 2013-2014, dans une région contrôlée par l'Etat islamique. L'Union européenne avait interdit, depuis l'automne 2011, d'acheter du pétrole dans le pays, un carburant nécessaire au fonctionnement des installations.

Il y a 803 jours

LafargeHolcim améliore son bénéfice malgré un repli des ventes

Le géant du ciment a publié ses résultats pour le 3e trimestre de 2016 avec une contraction de son chiffre d'affaires qui n'a pas empêché le groupe de faire un bénéfice net en forte hausse. Les synergies entre Lafarge et Holcim, ainsi que le vaste programme de cession d'actifs, expliqueraient cette situation.

Il y a 811 jours

LafargeHolcim envisage une nouvelle suppression de 100 emplois

Alors qu'il annonçait fin 2015 la perte d'1,3 milliard d'euros, LafargeHolcim misait néanmoins sur un regain de dynamisme pour l'année suivante. Hélas, il semblerait que l'entreprise franco-suisse ait bien du mal à tenir ses engagements ! Plus de 500 emplois auraient déjà été supprimés en France pour assurer la compétitivité du groupe. 102 autres postes étant actuellement menacés, les représentants du personnel de LafargeHolcim ont sollicité une intervention du gouvernement.

Il y a 854 jours

Changements à la tête de l'industriel du verre Riou Glass

Le groupe Riou Glass, spécialisé dans la production et la transformation de verre plat pour le bâtiment, a nommé l'ancien cadre dirigeant de Lafarge Christophe Nicoli au poste de directeur général. Il succède ainsi à Nicolas Riou, désormais chargé de développer la commercialisation des produits verriers de Riou Glass sur le marché nord-américain.

Il y a 876 jours

La Chine donne naissance à un géant des matériaux de construction

La République populaire de Chine soutien l'opération de fusion entre le numéro 1 du secteur des matériaux de construction, China National Building Materials Group, et son compatriote China National Materials Corp qui créera un groupe dont les actifs dépasseront les 65 milliards d'euros, presque autant que LafargeHolcim.

Il y a 897 jours

LafargeHolcim réduit progressivement la voilure en Chine

Après avoir vendu sa participation dans l'entreprise Sichuan Shuangma Cement en début de semaine, le groupe cimentier suisse LafargeHolcim a annoncé le 3 août céder pour 190 milions d'euros d'actifs à Huaxin Cement.

Il y a 897 jours

En Chine, LafargeHolcim revoit ses ambitions à la baisse

Le groupe LafargeHolcim se sépare d'une bonne partie des actifs de l'ex-entité Lafarge en Chine, à savoir quatre cimenteries d'une capacité de production de 11 millions de tonnes situées dans la province du Sichuan.

Il y a 912 jours

Des pneus usagés utilisés comme combustible alternatif dans une cimenterie

Le groupe Lafarge France vient d'inaugurer un nouvel atelier de valorisation de pneus usagés à la cimenterie de Martres-Tolosane, en Haute-Garonne. L'ensemble des déchets pneumatiques du territoire seront récupérés puis traités, afin de fournir 15 % de l'apport thermique du four de cette cimenterie.

Il y a 939 jours

Financement présumé en Syrie : Lafarge s'explique

Une enquête de nos confrères du Monde révèle que Lafarge aurait été impliqué dans le financement de l'organisation Etat islamique, à travers sa cimenterie de Jalabiyeh en Syrie, entre 2013 et 2014. Le groupe LafargeHolcim répond.

Il y a 940 jours

Lafarge mis en cause dans le financement présumé de l'Etat islamique en Syrie

Dans une enquête publiée le 21 juin, Le Monde raconte dans le détail des arrangements financiers présumés passés entre les représentants du groupe cimentier Lafarge (aujourd'hui LafargeHolcim) en Syrie et l'Etat islamique, entre 2013 et 2014.

Il y a 967 jours

Lafarge rend les chantiers plus propres avec un sac innovant

Un sac de ciment qui disparaît dans la bétonnière ? C'est la dernière innovation des équipes de R&D du groupe Lafarge, en collaboration avec le fournisseur Billerudkorsnas, qui consiste en un sac qui se détruit sous l'effet abrasif des granulats lors du malaxage. Détails.

Il y a 981 jours

Le groupe Daniel rachète 3 sites Lafarge

Le groupe Daniel, spécialiste des matériaux de construction, renforce son maillage territorial avec le rachat de 3 sites béarnais appartenant à Lafarge. Ils se situent autour de Pau, plus précisément à Baudreix, Louvie-Juzon et Pau-Bizanos.

Il y a 1036 jours

Perte de 1,3 milliard d'euros pour LafargeHolcim en 2015

En 2015, le chiffre d'affaires du groupe LafargeHolcim s'est établi à 29,48 milliards de francs suisses, en repli de 6,2% par rapport à 2014. La société issue de la fusion en juillet dernier du français Lafarge avec le suisse Holcim a particulièrement souffert au 4e trimestre avec une perte nette de 2,8 milliards de francs, les dépréciations d'actifs et de charges se chiffrant à 3 milliards de francs suisses. Pour 2016, le groupe vise un retour au bénéfice.

Il y a 1078 jours

LafargeHolcim va restructurer son réseau en France et supprimer 200 postes

Le groupe cimentier LafargeHolcim, dont le siège est en Suisse, a annoncé mercredi un projet de restructuration de son dispositif industriel en France pour répondre à la baisse du marché du ciment, prévoyant 117 millions d'euros d'investissements d'ici fin 2017 et 202 suppressions de postes sur deux sites.

Il y a 1078 jours

LafargeHolcim veut se désengager en Inde

Après l'échec de la cession de deux de ses cimenteries dans l'est de l'Inde, le groupe cimentier franco-suisse LafargeHolcim compte désormais céder sa participation dans Lafarge India. Le projet est actuellement à l'étude par la Commission de la concurrence indienne.

Il y a 1079 jours

LafargeHolcim va restructurer son réseau en France

Le groupe cimentier LafargeHolcim a annoncé un projet de restructuration de son dispositif industriel en France pour répondre à la baisse du marché du ciment.

Il y a 1106 jours

Saint-Gobain se renforce au Brésil et au Maroc

Le groupe de matériaux de construction et de distribution, Saint-Gobain, vient de racheter une entreprise brésilienne spécialisée dans les tubes de spécialité extrudés. En outre, il a annoncé la création d'une joint-venture avec Lafarge Plâtre Maroc.