Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175064 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : habitat

Il y a moins d'un jour

Habitat indigne - Après l'émotion, les actions

Suite à l'effondrement de deux immeubles à Marseille, pouvoirs publics et professionnels se mobilisent pour éradiquer ce fléau difficilement quantifiable.

Hier

Impact des enjeux environnementaux sur les projets de construction

ForumConstruire.com, plateforme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, a interrogé ses membres pour connaître l'impact qu'auraient les enjeux environnementaux sur leur projet, s'ils démarraient une nouvelle construction aujourd'hui.

Il y a 2 jours

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en "uvre de son plan de transformation intitulé " Trajectoire 2022 ". Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l'habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L'objectif : " renforcer les missions et l'expertise au service des collectivités ".

Il y a 2 jours

Des maisons de plus en plus petites à cause de la hausse du foncier

ANALYSE. A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations d'aujourd'hui et de demain. Détails.

Il y a 2 jours

Logement social : la filiale de la Caisse des dépôts se réorganise

ÉVOLUTION. La filiale de logement social de la Caisse des dépôts, CDC Habitat, va se réorganiser en fusionnant plusieurs entités, a-t-elle annoncé mardi, inscrivant ces annonces dans le cadre de la réforme du monde HLM par le gouvernement .

Il y a 2 jours

Dickson : Orchestra Max

Par son enduction incolore sur une face, la toile de store Orchestra Max possède une excellente résistance à l'eau. Idéale pour des installations fixes et permanentes situées à l'extérieur (stores, pergola,...), la toile Orchestra MAX garantit une très bonne tenue des couleurs dans le temps, une excellente protection contre les rayons UV et les intempéries, ainsi qu'un entretien facile. Les journées qui se prolongent en after work, les saisons qui ne respectent plus le calendrier, l'envie de se retrouver ... Dorénavant, plus personne n'hésite à investir les terrasses pour boire un verre ou manger même en hiver : autant d'occasions d'ouvrir la terrasse ! Plus question de s'enfermer, quelle que soit la saison. Avec un store équipé d'une toile Orchestra Max, le soleil peut chauffer ou le cie

Il y a 2 jours

LAFUMA Mobilier x BIG-GAME : collection HORIZON

En 2017 la marque a sollicité le collectif de designers suisse BIG-GAME pour créer sa nouvelle collection dédiée aux terrasses des cafés, hôtels et restaurants. LAFUMA Mobilier a choisi de collaborer avec ce studio pour concevoir la collection HORIZON aux lignes essentielles, d'une grande qualité et avec une signature graphique forte. Marque unique dans l'univers du mobilier outdoor, Lafuma Mobilier s'est développée depuis 60 ans en restant fidèle à son savoir-faire made in France (usines dans la Drôme et dans l'Ain). Avec son design unique et intemporel, LAFUMA Mobilier met son savoir-faire au service du bien-être et accompagne ses clients dans tous leurs moments de détente, de partage et de convivialité. HORIZON se décline en un fauteuil empilable, une table avec un plateau laminé haute

Il y a 3 jours

Automatisation des éclairages, des stores et du chauffage dans une maison de 150 m²

À Limas, dans le Rhône (69), à proximité de Villefranche-sur-Saône, une maison individuelle neuve de 150 m² est entièrement automatisée par des systèmes KNX. L'habitation est ainsi capable d'offrir à ses occupants un niveau remarquable de confort en termes d'éclairage, des gestions des stores, de chauffage et de divertissements multimédia, grâce notamment à des matériels Theben.

Il y a 7 jours

La FNTP prévoit un ralentissement pour les travaux publics en 2019

Les travaux publics auront fait 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Après deux années de croissance, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a en revanche annoncé jeudi 10 novembre que l'année 2019 serait marquée par un ralentissement de l'activité. En cause, la hausse des coûts de production, les orientations budgétaires de l'État, et notamment la diminution de la taxe d'habitation qui limiterait les investissements des collectivités, leurs principaux clients.

Il y a 7 jours

Incendie à Toulouse : l'immeuble n'était "pas insalubre"

L'immeuble d'habitation qui a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse et dans lequel 20 habitants ont été blessés "était viable et pas insalubre", a déclaré la préfecture à l'AFP.

Il y a 7 jours

Qualitel fusionne ses deux organismes certificateurs

Cerqual Qualitel Certification devient le seul et unique organisme certificateur pour tous les acteurs du logement, avec une seule marque de certification : NF Habitat-NF Habitat HQE™.

Il y a 8 jours

Contre l'habitat indigne, un appel à un plan national ambitieux

HABITAT INDIGNE. Quatre associations de lutte contre le mal-logement se sont joints ce mercredi dans un appel commun à destination de l'État et des collectivités. Elles réclament un plan national ambitieux de résorption de l'habitat indigne en France.

Il y a 8 jours

ISOtextil : un isolant biosourcé performant et durable

ISOcomble fabrique son propre isolant biosourcé ISOtextil à partir de laine de coton. Afin de mieux comprendre ces atouts, l'enseigne revient sur les caractéristiques de ce matériau procurant bien-être et confort au sein des habitations.

Il y a 10 jours

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Alors que la certification NF Habitat " NF Habitat HQE concernait déjà plus de 100 000 logements en 2017, l'association Qualitel a annoncé le 7 janvier la fusion de ses deux organismes Céquami et Cerqual Qualitel Certification. Ce dernier sera désormais le seul en charge du référentiel dédié aux logements collectifs et maisons individuelles.

Il y a 10 jours

L'Unafo et l'USH signent avec l'État une convention sur le développement des PLAI adaptés

Julien Denormandie, ministre en charge de la ville et du logement, a signé avec différentes organisations, dont l'Union Sociale pour l'Habitat et l'Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, une convention sur le développement des PLAI adaptés pour les années 2019 et 2020.

Il y a 10 jours

Christophe Boucaux, de l'USH à LCA-FFB

MOUVEMENT. Christophe Boucaux, ancien directeur de la maîtrise d'ouvrage de l'Union sociale pour l'habitat (USH), vient d'être nommé délégué général de LCA-FFB.

Keebat
Il y a 10 jours

L'habitat indigne, un parc social par défaut dans le Grand Paris

ETUDE. La Métropole du Grand Paris compte plus de 127.000 logements considérés comme indignes, tandis que 20% des copropriétés sont au seuil de la faillite, selon une note de l'Atelier parisien d'urbanisme. Où la capitale parisienne apparaît comme un condensé de ces problématiques.

Il y a 10 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 12 jours

Bourbouze & Graindorge : Le polygone

À Rennes (35), les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge assurent autonomie et sécurité à des adultes en situation de handicap. Par la réinterprétation de la figure du cloître, cette structure d'accueil allie la rigueur exigée par les soins à la chaleur du foyer. Sur une parcelle en longueur de l'écoquartier de la Courrouze, cette résidence de 55 chambres est fragmentée en trois volumes pour mieux s'insérer dans un environnement urbain peu dense. Les trois entités (de R+2 à R+4) s'articulent en U autour d'une cour, c"ur planté du projet. Jouant d'une dénivelé de 1,80m sur l'ensemble du terrain, les architectes en font un jardin surélevé, plateforme libre de déambulation mais toutefois close sur son dernier côté par un bassin. Tout autour de ce vide central, une marquise en str

Il y a 13 jours

Vacance des logements : Stratégies et méthodes pour en sortir

Le 21 décembre, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a accueilli, en présence de Julien DENORMANDIE, ministre de la Ville et du Logement, le Réseau national des Collectivités mobilisées contre le Logement vacant (RNCLV).

Il y a 13 jours

Christophe Hutin Architecture : Maison Séchoir

Au c"ur des vignes du Lot-et-Garonne, Christophe Hutin entreprend la réhabilitation d'un séchoir à tabac en habitat contemporain. Une idée qui lui est venue suite à la demande nostalgique d'une cliente qui avait l'habitude d'y jouer étant enfant et qui souhaitait maintenant y vivre adulte. La figure du séchoir à tabac constitue un élément important du patrimoine culturel et historique de la région. Hors service depuis de nombreuses années, ce grand bâtiment noir n'était pourtant pas désuet pour tout le monde. Empreint de souvenirs pour son actuelle résidente, il convenait au maître d'"uvre de redonner à ce bâtiment sa dignité d'antan tout en l'inscrivant dans une démarche contemporaine. Une partie habitable y a donc été créée, tout en conservant les principes techniques du bâtiment, comm

Il y a 13 jours

Le permis d'expérimenter doit "minimiser le risque et maximiser le profit"

INNOVATION. Le délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexis Rouque, a profité des Assises du logement pour donner son sentiment en ce qui concerne le permis d'expérimenter et la réécriture du code de la construction et de l'habitat.

Il y a 13 jours

Clément Vergély Architectes : Hôtel de Nice

À l'ange du cours de Verdun et de la place Carnot, l'ancien hôtel de Nice devenu insalubre, a été détruit au profit de la construction d'un immeuble de 23 logements sociaux et d'un local commercial. Un défi confié à l'agence Clément Vergély Architectes qui fait renaitre de ces cendres cet ancien hôtel évoluant dans un quartier historique de Lyon. L'ancien hôtel de Nice a été construit en 1863 dans un tissu urbain singulier marqué par la tradition architecturale Lyonnaise. C'est la raison pour laquelle Clément Vergély a fait le choix de préserver l'homogénéité du secteur en réinterprétant cette architecture classique et ordonnée. Le vocabulaire utilisé est emprunté aux immeubles qui bordent le projet pour créer un linéaire de façade cohérent et produire une continuité urbaine. Trois regist

Il y a 14 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

GDA
Il y a 15 jours

Lancement d'un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, le Gouvernement mise sur plusieurs actions. Parmi elles, fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est dans ce cadre que la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé un appel à contributions afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d'établissement du futur DPE.

Il y a 15 jours

Des permis de louer en Seine-Saint-Denis pour lutter contre les marchands de sommeil

Proposé dès 2014 par la loi ALUR, puis défendu à partir de 2016 par Emmanuelle Cosse, la mise en "uvre des permis de louer aura mis du temps avant de devenir effective. Déjà appliquée dans quelques communes depuis fin 2017, cette mesure s'est étendue, depuis le 1er janvier, à plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Un moyen, pour les villes les plus confrontées à l'habitat indigne, de contrôler l'insalubrité et de lutter contre les marchands de sommeil.

Il y a 15 jours

Des permis de louer en Seine-Saint-Denis pour lutter contre les marchands de sommeil

Proposé dès 2014 par la loi ALUR, puis défendu à partir de 2016 par Emmanuelle Cosse, la mise en "uvre des permis de louer aura mis du temps avant de devenir effective. Déjà appliquée dans quelques communes depuis fin 2017, cette mesure s'est étendue, depuis le 1er janvier, à plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Un moyen, pour les villes les plus confrontées à l'habitat indigne, de contrôler l'insalubrité et de lutter contre les marchands de sommeil.

Il y a 22 jours

Les Français toujours réticents vis-à-vis des objets connectés (étude)

Si, pour certains, la maison connectée est l'avenir du bâtiment, sa perception par les ménages Français reste très mitigée. Pour preuve, Promotelec, dans sa dernière étude menée avec l'institut Sociovision, révèle que 57% de la population est hostile ou indifférente aux objets connectés pour l'habitat. Le point sur les principaux enseignements de cette enquête.

Il y a 22 jours

Le gouvernement réaffirme sa volonté d'accélérer la construction de résidences sociales

Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a signé le 21 décembre dernier avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) et l'Unafo, une convention pour accélérer le développement des prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI) adaptés, pour 2019 et 2020. Le dispositif, qui permet aux ménages les plus modestes de se loger dans le parc social, devrait ainsi bénéficier du soutien de l'État dans les années à venir.

Il y a 22 jours

La Cour d'Etat rejette le recours contre un décret de 2017 sur le logement décent

Depuis la catastrophe de Marseille, la qualité de l'habitat est au centre de l'attention. Indécent, insalubre, indigne... tout est question de définition. C'est celle du logement " décent ", contenue dans un décret datant de début 2017, que 4 associations avaient jugé " imprécise " et décidé de contester à travers un recours déposé fin 2017. La Cour d'Etat a fait savoir jeudi 20 décembre qu'elle avait rejeté ce recours. Retour sur une polémique.

Il y a 22 jours

Palmarès du Challenge de l'habitat innovant LCA-FFB 2019

LCA-FFB dévoile le palmarès de son Challenge de l'Habitat Innovant 2019, auquel dix-neuf adhérents (12 constructeurs et 7 promoteurs) ont participé tout au long de l'année. Retrouvez le descriptif des huit médailles d'or, puis le palmarès complet.

Il y a 28 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

CIMBAT
Il y a 28 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 35 jours

L'Association Promotelec se dote d'un nouveau Président

Le 12 décembre dernier, l'Association Promotelec a élu son nouveau Président, en la personne de Thierry Le Boucher. Il vient succéder à Patrick Bayle, resté en poste pendant plus de sept ans. Le nouveau mandataire a déclaré qu'il s'appuierait sur le travail accompli par son prédécesseur : il continuera notamment à promouvoir l'habitat responsable et l'énergie décarbonée.

Il y a 35 jours

Marcel Rogemont, élu nouveau président de la Fédération des Offices Publics de l'Habitat

Le Conseil fédéral d'installation de la Fédération des Offices Publics de l'Habitat s'est déroulé mercredi 12 décembre à 10 heures, à Paris. Il faisait suite aux élections survenues en octobre et décembre 2018.

Il y a 35 jours

MNM Architectes : Transformer les combles en chambres d'enfants

Aménager les combles pour grignoter quelques précieux mètres carrés en plus, un jeu d'enfant ? Peut-être bien, à moins que ceux-ci ne soient occupés par les poutres d'une charpente industrielle... Alors, c'est une toute autre histoire. Une difficulté à laquelle se sont heurtés Margot Le Duff et Matthieu Girard de l'agence MNM architectes avec cette rénovation réalisée en 2017 à Rennes. Tout commence en réalité il y a une dizaine d'années, lorsque Margot Le Duff et Matthieu Girard sont missionnés par un couple pour concevoir l'extension de leur maison individuelle à Rennes (35). Une belle aventure qui poussera les propriétaires à recontacter le duo d'architectes en 2017 afin de rénover la couverture de l'habitation existante datant des années 1970. Au passage, les maîtres d'ouvrages aimera

Il y a 35 jours

"Les victimes d'incendie sont rarement causées par l'ITE", Ph. Schultz

ENTRETIEN. Le Gouvernement a réagi à l'incendie de la tour Grenfell en introduisant un nouveau type de bâtiment dans la loi Elan, l'immeuble de moyenne hauteur (IMH). Le risque de propagation des flammes par la façade devrait y être limité. Mais pour Philippe Schultz, président de Défifeu, bureau d'études spécialisé en sécurité incendie et explosion en immeuble d'habitations, il faut aussi intervenir sur d'autres types de bâtiments, plus sensibles encore, ceux où l'on déplore le plus de victimes.

Il y a 36 jours

Résultat du Prix des Femmes Architectes

L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, a lancé en 2018 la sixième édition du " Prix des femmes architectes " avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région ile de France, du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France, et le Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 36 jours

Arkéa et Delta Dore s'associent pour proposer une offre globale de services connectés pour l'habitat

Le groupe Arkéa, via sa filiale de services connectés Arkéa Sécurité, et Delta Dore, le leader français de la maison connectée, annoncent la création d'une joint-venture : AS2D.

Il y a 37 jours

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l'hexagone, la Principauté de Monaco s'est elle aussi dotée d'une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.

Il y a 37 jours

Le Gouvernement missionne un député sur l'habitat indigne

INSALUBRITÉ. Ce mardi 11 décembre 2018, le député de la deuxième circonscription du Val d'Oise, Guillaume Vuilletet a été chargé, par le Premier ministre Edouard Philippe, d'une mission de lutte contre l'habitat indigne. Précisions.

Il y a 37 jours

Sécurité incendie : vers un escalier "sanctuarisé" dans les IMH

LOI ELAN. Les immeubles de moyenne hauteur (IMH) constituent une nouvelle catégorie de bâtiments, introduite dans la loi logement et numérique (Elan). Ils remplaceront notamment les immeubles d'habitations de quatrième famille. Jean-Charles du Bellay, spécialiste sécurité incendie à la Fédération française du bâtiment (FFB), fait le point sur le sujet.

Il y a 37 jours

Sylvie Solvet sur la voie (de chemin de fer) à Paris

Situé 2, 4, 6 et 8 passage Gergovie à Paris XIVe, ce projet livré en 2018 par Sylvie Solvet pour ICF Habitat compte 75 logements sociaux dans un immeuble composé de trois bâtiments accolés (4997 m²) constitués de volumes entre […] L'article Sylvie Solvet sur la voie (de chemin de fer) à Paris est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 37 jours

L'art de la couverture par Tramblay Couverture

Julien Tramblay, couvreur, diagnostique rapidement une technique de pose inappropriée sur la toiture en zinc, à pente très faible, d'un immeuble de 4 étages datant des années 90. Celle-ci, réalisée en joint debout à jonctions transversales, a vu l'eau s'infiltrer au fil des années endommageant le bâtiment jusqu'aux murs des habitations.

Il y a 37 jours

La Métropole du Grand Paris se penche sur le bâti insalubre

La Métropole du Grand Paris a annoncé son intention de prendre à bras-le-corps la problématique de l'amélioration du parc immobilier bâti, de la réhabilitation et de la résorption de l'habitat insalubre.

Il y a 37 jours

Un appel à projets pour repenser l'habitat en Ile-de-France

Un groupement dont la région Ile-de-France est mandataire a été constitué pour répondre à l'appel à projet "Territoires d'innovation" sur le thème "Construire au futur, habiter le futur".

Il y a 37 jours

Une 6ème édition pour le Prix des femmes architectes

L’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat) a récompensé hier au Pavillon de l’Arsenal Nicole Concordet pour… Cet article Une 6ème édition pour le Prix des femmes architectes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 38 jours

Le BIM, un outil au service des bailleurs sociaux ?

En amont des annonces d'Emmanuel Macron ce 10 décembre, l'Union sociale de l'habitat (USH) est revenue sur l'inquiétante réforme des aides au logement (APL) et celle des HLM, déplorant plusieurs mesures injustes. Pourtant, afin de soutenir les efforts menés par les bailleurs sociaux, la maquette numérique pourrait bien représenter une solution viable. Explications.

Il y a 38 jours

L'USH appelle le Gouvernement à "revenir sur la baisse des APL"

LOGEMENT SOCIAL. Après les journées de contestation des "gilets jaunes", l'Union sociale pour l'habitat invite le Gouvernement à revenir sur la baisse des APL, décidée l'an dernier.

Il y a 39 jours

Découvrez les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018

L'édition 2018 du concours La Tuile Terre Cuite Architendance a révélé ses lauréats ! Créé en 2012 dans le cadre d'un partenariat avec le réseau des maisons de l'architecture, il récompense des projets de moins de trois ayant fait un usage innovant de la tuile terre cuite. 6 prix ont été remis dans les catégories suivantes : maison individuelle, habitat collectif, équipement/tertiaire. Sans oublier bien sûr le Grand Prix du Jury. Tous les détails.