Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177294 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : industrie

Il y a moins d'un jour

Très haut débit : le volume de fibres raccordées a bondi de 34% fin 2018

NUMÉRIQUE. Au 4e trimestre 2018, l'indicateur industriel du Très haut débit a progressé de 10%, soit un nouveau record pour le rythme de déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné. D'après le Sycabel, plus de 19 millions de kilomètres de fibres ont ainsi été commercialisés durant toute l'année dernière.

Il y a 2 jours

Profils Systèmes labellisé Alu+C-

Profils Systèmes réduit son empreinte carbone. Récemment audité, l'industriel satisfait au Label Alu+C- garantissant la production de profilés à empreinte carbone réduite grâce à 2 facteurs essentiels : les méthodes d'approvisionnement de l'alu et son extrusion.

Il y a 2 jours

Le parquet, plus moderne que jamais

Les industriels ont su allier esthétique et technique pour évoluer face à la demande. Stable, durable et résistant, le parquet s'adapte à tous les bâtiments, à toutes les pièces, même humides, et à la pose sur plancher chauffant-rafraîchissant.

Il y a 3 jours

Retour sur les journées de l'innovation BTP de l'ESITC Caen

CONSTRUCTION. A l'occasion de ses journées des métiers et de l'innovation BTP, baptisées J.Nov, l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen a invité des industriels afin qu'ils puissent présenter leurs nouveaux produits.

Il y a 3 jours

Adjara Group : Stamba Hotel

L'ancienne presse d'imprimerie de Tiblissi (Géorgie), témoignage patrimonial de l'architecture soviétique, est définie par un caractère brut manifeste. Un aspect qui a largement inspiré les architectes d'Adjara Group qui réhabilitent la manufacture en un hôtel de luxe, grâce notamment à l'ajout d'éléments empruntés à l'univers glamour des années 1930. Alléger une enveloppe massive faite de briques et de béton sans lui ôter son essence ? Une gageure qui, loin d'effrayer les équipes d'Adjara Group, basé à Londres, a su stimuler leur créativité. Habitués des projets de réhabilitations audacieux, les maîtres d'"uvre convertissent un établissement manufacturier désuet situé au c"ur de l'artère principale de la ville en un hôtel inscrit dans l'esprit dynamique du quartier. Tout en conservant s

Il y a 6 jours

La formation, enjeu de la performance industrielle d'EDF

L'Unité de Professionnalisation pour la Performance Industrielle d'EDF dispose de campus de formation et d'outils pédagogiques hors du commun. Ses formateurs y dispensent un savoir-faire de haute précision. L'UFPI est un partenaire majeur pour le développement des compétences du groupe EDF, de ses filiales et des partenaires industriels externes choisis.

Il y a 6 jours

ISH 2019 : ventilation double-flux ou rien

Les tendances industrielles sur le salon ISH confirment la ventilation centralisée ou décentralisée, domestique ou tertiaire, mais toujours double-flux avec récupération de chaleur.

Il y a 7 jours

Mariage franco-suédois dans l'industrie du bois

SCA France et ISB unissent leurs forces, dans une alliance actionnariale de long terme.

Keebat
Il y a 7 jours

Le CSTB participe à SiMSEO, le programme national d'accompagnement des TPE/PME à l'usage de la simulation numérique

Le CSTB a été retenu parmi les premiers éditeurs de solutions logicielles de simulation pour l'énergétique, l'environnemental, l'acoustique et le calcul de structures du bâtiment, dans le cadre du programme national français SiMSEO. Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt " Diffusion de la simulation numérique dans l'industrie " du Programme Investissements d'Avenir, le Commissariat Général aux Investissements a confié à Teratec et GENCI la mise en "uvre du programme national SiMSEO permettant de diffuser l'usage de la simulation numérique au sein des petites et moyennes entreprises de l'industrie et du bâtiment. Un des objectifs du programme SiMSEO consiste à la mise à disposition d'offres de service sectorielles pour l'accès à la simulation numérique dans la filière BTP : cons

Il y a 9 jours

Trace Software International présentera ses logiciels de calcul électrique au SEPEM de Toulouse

Trace Software International annonce sa participation au prochain SEPEM Industries SudOuest qui se tiendra à Toulouse Parc Expo du 26 au 28 mars 2019.

Il y a 9 jours

Facultative Work : MTO

Au bureau, les espaces de rangements peuvent vite devenir encombrés, voire encombrants. Même dans les rangements les plus modernes, concilier versatilité et organisation n'est pas toujours évident. C'est pourquoi le studio Facultative Works propose MTO, Multifonctional Transforming Organizer, un objet très commode qui aura vite fait de discipliner les plus désordonnés. Le studio moscovite (Russie) Facultative Works est une agence multidisciplinaire qui s'intéresse aussi bien à l'illustration, au son, à la rédaction, qu'au design d'objet et de mobilier et à l'aménagement intérieur. Elle conçoit des projets dans une dimension expérimentale, suivant une approche holistique du design. Toujours dans un esprit ludique, les créations de Facultative Works visent à améliorer le quotidien de ses us

Il y a 9 jours

YAD Space : Siège de Bouygues Immobilier

Depuis 2009, les locaux de Bouygues Immobilier prennent place dans la tour Galéo, un édifice notable conçu par Christian de Portzamparc à Issy-les-Moulinaux (92). Si l'enveloppe a suscité bien des réactions " aussi positives que négatives ", les bureaux des maîtres d'ouvrage ne brillaient pas par leur ergonomie. 10 ans plus tard, ce constat appartient désormais au passé. Décryptage du siège flambant neuf de la société, signé YAD Space. Jusqu'alors dispersés dans trois bâtiments, les équipes de Bouygues Immobilier ne bénéficiaient pas d'un environnement de travail fonctionnel et favorisant la communication et le travail d'équipe. Une problématique majeure à laquelle les équipes de YAD Space, agence de design spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces, répondent en proposant

Il y a 14 jours

Iron-Men, l'opérateur augmenté au c"ur de l'usine de demain

elm. leblanc et ses partenaires Immersion Technologies, Institut Mines Télécom et Adecam Industries présentent le projet IRON-MEN, sélectionné par BPI France dans le cadre de l'Appel à Projets Grands Défis du Numérique, catégorie Réalité Augmentée.

Il y a 15 jours

Affaire Lafarge en Syrie : l'ex-directeur général n'a pas financé le terrorisme

JUSTICE. L'ancien directeur général de LafargeHolcim, Eric Olsen, a obtenu la levée de sa mise en examen pour "financement d'une entreprise terroriste" par rapport au maintien de l'activité du groupe industriel en Syrie entre 2011 et 2015. Il reste toutefois mis en examen pour "mise en danger" de la vie des salariés sur place.

Il y a 15 jours

RCA Designers : De la Red Mud à la céramique

La red mud, constituée de résidus de bauxite, est une boue toxique produite en masse par l'industrie de l'aluminium. Pour apporter une solution durable à cette pollution démesurée, les designers du Royal College of Art transforment cette matière en une poterie céramique de haute qualité. Un kilo d'aluminium produit autant de masse de boue rouge pour pouvoir être transformé en alumina, matériau qui entre dans la conception d'objets électroniques. La consommation d'une ressource aussi polluante ne devrait pas être prise à la légère, d'autant que celle-ci compose la plupart de nos gadgets quotidiens. Cette boue rouge qui occupe d'immenses champs de dépôt en pleine nature, a poussé les designers du Royal College of Art à apporter une solution ingénieuse à un problème de poids. Comment transfo

Il y a 16 jours

Rabot Dutilleul fait appel à l'Icsi et l'OPPBTP pour un diagnostic sécurité

COLLABORATION. L'entreprise Rabot Dutilleul construction a signé une convention de partenariat avec l'Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) et l'OPPBTP afin de renforcer ses actions de prévention des risques de santé et sécurité au travail.

Il y a 16 jours

Artisans et industriels lancent leurs offres de chaudières accessibles

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Quelques semaines après l'annonce gouvernementale du lancement des chaudières et pompes à chaleur à 1€, les offres se multiplient sur le marché. Dans la foulée des industriels, la Capeb présente son dispositif, après être montée au créneau contre l'absence de concertation.

Il y a 17 jours

Gramitherm veut imposer l'herbe de prairie comme isolant

Les isolants biosourcés connaissent un regain d'intérêt de la part des industriels. La marque suisse Gramitherm illustre cette tendance, avec ses panneaux isolants à base d'herbe de prairie.

Il y a 20 jours

" Le blocage des investissements publics a poussé les entreprises vers l'international "

Avis négatif sur le Lyon -Turin, procédure d'infraction de l'Union européenne sur les appels d'offres? Le secteur de la construction en Italie a vécu un début d'année mouvementé. Gabriele Buia, président de l'ANCE, association représentant l'industrie de la construction italienne fait le point pour le Moniteur Export.

Il y a 20 jours

Industrie - Terraotherm fait sa révolution thermique

La PME a conçu un échangeur capable de recycler la chaleur de l'air et de le dépolluer.

Il y a 20 jours

Immobilier - Collaboration inédite pour le logement connecté

Un appartement truffé d'équipements conçus par une cinquantaine d'industriels offre une démonstration des possibilités de la domotique.

Il y a 21 jours

L'usine Siemens-Gamesa du Havre bientôt construite

EOLIEN OFFSHORE. Le géant industriel des génératrices a annoncé avoir déposé le permis de construire pour une usine d'éoliennes marines au Havre. Le chantier pourrait débuter à la mi-2020, pour un début de production à la fin de 2021... si le plan de financement est trouvé.

Il y a 21 jours

Ergosup lève 11 millions d'euros pour la production et le stockage d'hydrogène vert

ERGOSUP développe des infrastructures hydrogène basées sur sa technologie unique et brevetée d'électrolyse de l'eau directement sous très haute pression. Cette solution intégrée, compétitive et sécurisée répond aux besoins en forte croissance en hydrogène décarboné, à la fois pour les applications de " mobilité propre ", mais aussi de gaz industriels à faible impact carbone.

Il y a 22 jours

Inessa Hansch Architecte : Campus de Belval

Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative. En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au c"ur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux " alternant matériaux industriels et minéraux ", le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie

CIMBAT
Il y a 22 jours

Renson, des solutions naturelles et économiques pour éviter la surchauffe

Groupe industriel leader en Europe dans le domaine de la ventilation naturelle et des systèmes de protection solaire, Renson propose… Cet article Renson, des solutions naturelles et économiques pour éviter la surchauffe est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 23 jours

Malerba Distribution ouvre un nouveau dépôt en Ile-de-France

L'industriel, référent dans la fabrication de blocs-portes métalliques, bois et vitrés, pour tous les segments de marché, ouvre un nouveau dépôt à Gonesse (95). A ce jour, il compte six agences.

Il y a 23 jours

"Le changement climatique, c'est maintenant" : le cri d'alarme de l'aménageur du Rhône

"Le changement climatique, c'est maintenant!": au c"ur des enjeux de la transition écologique, la Compagnie nationale du Rhône constate tous les jours la progression du phénomène. Et sa patronne s'interroge sur l'inaction des industriels face à ce dossier brûlant.

Il y a 23 jours

Au Havre, le projet d'usine d'éoliennes offshore retrouve des ailes

L'industriel Siemens-Gamesa a déposé un permis de construire le 15 février en vue de bâtir, près de la gare maritime du Havre, une usine de fabrication de pièces d'éoliennes offshore. Les négociations se poursuivent pour boucler le financement du projet évalué à 140 millions d'euros.

Il y a 23 jours

Knauf innove avec son système Knauf HydroProof

Dans chaque typologie de bâtiment (habitation, Établissement Recevant du Public, tertiaire ou activité industrielle), les locaux humides nécessitent la mise en "uvre de solutions adaptées au classement des pièces selon les catégories définies par la réglementation. Knauf innove avec Knauf HydroProof®, son nouveau système pour cloison, contre-cloison et plafond intérieur.

Il y a 24 jours

Nominations chez Kinedo & Watermatic

Acteur français majeur de la salle de bains (douche, balnéo, spas), Kinedo a nommé Ronan Blanchard, directeur général France et Philippe Pobeda, directeur commercial France avec notamment pour objectif le déploiement de la stratégie de la branche industrie du Groupe SFA, axée sur l'innovation et la satisfaction client.

Il y a 24 jours

" Prendre soin " des occupants, premier acte responsable de l'industrie immobilière

Le groupe de Travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable, présidé par Alain Maugard (Qualibat) et Christian Cléret (Novaxia), a dévoilé la première version de sa note " Bâtiment Responsable et santé ". Afin de recueillir les remarques des professionnels du bâtiment et de l'immobilier, une phase de consultation publique a été lancée. Les contributions peuvent être envoyées jusqu'au 29 mars prochain.

Il y a 27 jours

Hauts-de-France: de l'eau dans le (bio)gaz

Ils sont furieux. Jeudi 21 février 2019, les acteurs de la filière biogaz injecté de la région Hauts-de-France, qui travaillent de concert depuis plusieurs années à développer cette filière dans le cadre de la troisième révolution industrielle (Rev3), ont signalé à la presse leur incompréhension face à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui " va tuer cette filière vertueuse en train de démarrer sur la région ".

GDA
Il y a 27 jours

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s'est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d'une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d'entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.

Il y a 28 jours

"Les contrats globaux assurent un budget et un prix", X. Bezançon (EGF.BTP)

DÉBAT. Les contrats globaux sont-ils particulièrement néfastes à l'industrie de la construction ? Xavier Bezançon, délégué général des Entreprises générales de France (EGF), défend au contraire ce mode de passation de marché auprès de Batiactu.

Il y a 29 jours

L'usine de verre de Meisenthal transformée

  En lieu et place d'un site industriel de production de verre soufflé qui a été en activité de 1702 à 1969, niché au creux d'une vallée du Parc Naturel des Vosges, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal est aujourd’hui devenu un complexe culturel.  

Il y a 29 jours

Le chiffre d'affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 2,58 milliards d'euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l'activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l'industrie et du commercial.

Il y a 30 jours

Nouveau Contrat Stratégique de Filière [CSF] " Industries pour la Construction "

Le 13 février au Ministère de l'Économie et des Finances, le Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction a été signé ente l'État et les représentants des acteurs privés et publics impliqués dans cette nouvelle filière au sein du Conseil National de l'Industrie (CNI).

Il y a 30 jours

Comment gérer la transition énergétique pour un industriel ?

CONSTRUCTION. RT 2020, révolution digitale, inquiétudes pour 2019, Frédéric Coirier, président-directeur général de la société Cheminées Poujoulat a expliqué pour Batiactu, les différentes actions d'un industriel face aux transitions numériques et énergétiques lors d'une émission sur Batiradio.

Il y a 30 jours

"Il faut oser se lancer !"

Découvrez le portrait d'une femme dans l'industrie au parcours atypique, celui d'Erika Tauer, actuellement responsable commerciale des comptes Renault et PSA pour les robots et applications robotisées chez ABB France.

Il y a 30 jours

JCB annonce un nouveau partenariat avec une écurie britannique de Formule 1

Continuant d'étendre sa présence sur les marchés mondiaux, JCB - leader européen de matériels destinés au BTP, à l'Agriculture, à l'Industrie - annonce un partenariat avec une nouvelle équipe de course automobile britannique : l'écurie de Formule 1 SportPesa Racing Point (anciennement Force India).

Il y a 30 jours

Le club Archiliste pour les industriels - 21 mars 2019

C'est le 21 mars prochain qu'Archiliste organise avec quelques partenaires, une journée dédiée aux industriels du bâtiment sur le thème de : "Industriels, optimisez votre communication vers la prescription" Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l'UNSFA et aura pour différents thèmes : Le salon professionnel avec le 50ème congrès des Architectes La présentation du Club prescrire  Une synthèse sur la dernière étude Archiliste sur les modes d'information ds prescripteurs Une analyse rapide de 53 emailings réalisés par Archiliste Le marketing téléphonique par Batimédias La gestion d'un budget de communication : témoignage d'un industriel. La veille digitale des industriels avec une présentation de KeeBAT Cette journée se divisera en 3 séances qui démarreront à 9h30, 11h et 14h30. U

Il y a 31 jours

L'agroindustrie investit dans les fermes urbaines

SPÉCIAL AGRICULTURE - L'offre s'élargit, les marchés financiers et les capitaux de l'agro-industrie relayent les startupers : les fermes urbaines sortent des marges, même si les modèles économiques et les partenariats institutionnels restent à consolider.

Il y a 31 jours

20 postes à pourvoir chez Lorillard !

C'est une année de recrutement pour Lorillard ! Dans un communiqué, le groupe fait état d'une hausse de + 12% de son activité chantiers en ce début d'année et de + 20% du carnet de commandes de production de menuiseries. Pour faire face à sa croissance, l'industriel va créer 20 emplois " à pourvoir immédiatement " et investir 4 millions d'euros afin de moderniser les outils de production Bois et Aluminium de son usine de Chartes. Tous les détails.

Il y a 34 jours

Signature du contrat du Comité Stratégique de Filière " Industries pour la construction "

Le gouvernement et les industriels du secteur de la construction et du bâtiment ont signé mercredi un contrat stratégique de filière qui vise à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises et une plus grande intégration des enjeux environnementaux.

Il y a 34 jours

Construction métallique : le marché progresse de 7% en 2018

Le secteur de la construction métallique (15 000 emplois) a profité d'investissements soutenus pour la réalisation de nouveaux bâtiments industriels. La filière s'attend à un ralentissement d'activité pour 2019 avec une croissance estimée à 3%.

Il y a 34 jours

Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP

L'an dernier, et pour la première fois, Wavin France a participé à la finale des 45èmes Olympiades nationales des métiers, une initiative qui est venue confirmer sa volonté d'être au plus proche des futurs professionnels du BTP. Rappelons que chaque année, 150 lycéens sont formés aux métiers de la canalisation au Technopôle Wavin. L'industriel se présente ainsi comme un allié de taille pour les jeunes pousses du secteur.

Il y a 35 jours

Contrat stratégique : le BTP et l'État sonnent la mobilisation générale

INDUSTRIE. Ce mercredi 13 février, plusieurs ministres et représentants du secteur de la construction ont signé le Contrat stratégique de filière "Industries pour la construction", qui doit impulser de nouveaux défis à la profession. Pour ce lancement, six projets "structurants" ont été dévoilés, et six autres vont être suivis.

Il y a 35 jours

Un contrat de filière pour pousser la numérisation et la durabilité du bâtiment

Le gouvernement et les industriels de la construction et du BTP ont signé un contrat stratégique de filière visant à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises en intégrant les enjeux environnementaux.

Il y a 35 jours

Numérique, innovation et environnement au c"ur du contrat du Comité stratégique de filière " Industries pour la construction "

Divers représentants du gouvernement, dont Julien Denormandie, ministre du Logement, ont signé ce 13 février l'ambitieux plan d'actions élaboré par le Comité stratégique de filière " Industries pour la construction ". S'articulant autour de six projets structurants, le document fait la part belle à la numérisation, la transition énergétique, l'innovation, mais également à l'emploi, et tout particulièrement dans les petites entreprises. Le point.

Il y a 37 jours

Spie Batignolles est labellisé " Vitrine Industrie du Futur "

Spie Batignolles fait partie des trois nouvelles entreprises labellisées « Vitrine Industrie du futur » par l’association Alliance Industrie du Futur.