Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

173850 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : industrie

Il y a moins d'un jour

Jack Ford quitte la division européenne de Kawasaki Engines

Jack Ford annonce son départ à la retraite après 12 années au poste de directeur produit senior de la division Moteurs en Europe, et plus de trente ans d'activité dans les secteurs du gazon et des produits agricoles pour Kawasaki Heavy Industries.

Il y a moins d'un jour

Un additif Evonik permet d'intégrer les pneus usés dans la route

Evonik Industries a développé Vestenamer, un processus de recyclage des pneus usés dont la matière est réutilisée dans le secteur des travaux routiers et du caoutchouc.

Il y a 3 jours

Fraikin s'adapte aux secteurs du BTP et de l'environnement

Leader de la location longue durée de véhicules utilitaires et industriels, Fraikin lance cette année plusieurs offres en phase avec les besoin des secteurs du BTP et de l'environnement.

Il y a 3 jours

Coal Drops Yard, le nouveau quartier commerçant de Londres

  Dans le quartier londonien de King’s Cross, plus de 50 magasins, cafés et restaurants, conçus par l’agence d’architecture Heatherwick Studio, ont ouvert leurs portes au public le 25 octobre 2018. Dans cette ancienne zone industrielle, située au cœur même de la capitale britannique, un nouveau quartier dynamique vient ainsi de voir le jour.

Il y a 4 jours

Shell Bitumes ouvre les portes de son European Solution Centre d'Illkirch (67)

Inauguré en 2011 dans l'agglomération strasbourgeoise, le Solution Centre de Shell Bitumes est unique en France. Véritable laboratoire de recherche, cet établissement permet à l'industriel d'offrir une assistance technique à ses clients. Entre autres, le Centre dispose de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes, en adéquation avec les exigences nécessaires au marquage CE (Conformité européenne). Découverte.

Il y a 4 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 4 jours

Une nacelle hybride Genie en plein coeur de Paris

La société de location Acces Industrie a fait l'acquisition d'une nacelle hybride Genie Z-60 37 FE.

Il y a 4 jours

Unibal change de nom et devient Inoha, les Industriels du Nouvel Habitat

Depuis sa création en 1978, UNIBAL a toujours défendu les intérêts de ses membres industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du Logement en s'adaptant aux évolutions du marché et en nouant un dialogue de confiance constructif avec la distribution tant sur le plan national qu'à l'export.

GDA
Il y a 5 jours

Pose d'appareils de voie : une productivité maximale à l'horizon !

Baptisé Horizon, le nouvel atelier d'Infrarail construit au sein du site industriel de Moulin-Neuf est intégralement consacré à la production et l'expédition d'appareils de voie (ADV) par wagons-pupitres.

Il y a 6 jours

Jean-Paul Viguier et Associés : Site fiduciaire de la Banque de France

Installé à la Courneuve, dans une ancienne friche industrielle, le site fiduciaire de la Banque de France imaginé par l'agence Jean-Paul Viguier et Associés a été inauguré à la rentrée dernière. Une réalisation mêlant construction neuve et réhabilitation, caractérisée par un effort destiné à allier sécurité et ouverture sur le quartier. Explications. C'est en 1898 que Babcock & Wilcox, société américaine spécialisée dans la fabrique de chaudières industrielles, s'installe à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Rapidement, la firme devient leader dans son domaine, faisant construire hangars, usines et autre halles pour répondre à ses besoins de production. Mais avec l'essor du nucléaire dans les années 1960, Babcock & Wilcox perd en vitesse, si bien que le site est peu à peu abandonné au co

Il y a 7 jours

C'est quoi l'industrie aujourd'hui ?

À l'occasion de la première Usine Extraordinaire, Mathieu Nivault, Directeur des Ressources Humaines chez Cheminées Poujoulat, nous parle de ce qu'est l'industrie aujourd'hui, loin des idées préconçues...

Il y a 10 jours

Unibal fête ses 40 ans et devient Inoha

BRICOLAGE/AMÉNAGEMENT. L'association des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement évolue dans la continuité et change ses statuts et son objet social. Mais Jean-Eric Riche, son président, continue d'oeuvrer pour que les industriels du secteur s'adaptent en permanence aux changements de leurs marchés.

Il y a 10 jours

Abrogation de dispositions RGIE applicables aux engins mobiles

Le titre " véhicules sur piste " du Règlement Général des Industries Extractives (RGIE) et les deux arrêtés du 12 mars 1984 sont abrogés respectivement par le décret n°2018-1022 et l'arrêté du 22 novembre 2018 qui tous deux entrent en vigueur le 1er janvier 2019.

Il y a 10 jours

Chryso acquiert BMC Diffusion

Chryso vient d'annoncer l'acquisition de BMC Diffusion. L'industriel poursuit ainsi son développement sur le marché des bétons décoratifs. L'article Chryso acquiert BMC Diffusion est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 11 jours

Unibal change de nom et devient " Inoha "

L'association Unibal (Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l'Aménagement du Logement) a été créée en 1978 et fête donc ses 40 ans cette année ! Pour cette occasion, elle change de nom et devient " Inoha ", désignant désormais " les Industriels du Nouvel Habitat ".

Il y a 11 jours

Ils font, ils sont l'industrie : Fabien Grange, Ingénieur-chercheur R&D

"Ils font, ils sont l'industrie", websérie consacrée à la valorisation des métiers de l'industrie, à travers les femmes et hommes qui y travaillent. Dans ce numéro, découvrez Fabien Grange, Ingénieur-chercheur R&D EDF

CIMBAT
Il y a 11 jours

L'éolien en mer français est-il au bord du naufrage ?

ÉNERGIES MARINES. Suite à l'annonce de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, la filière industrielle de l'éolien offshore estime que le choix qui a été fait, a minima, est un scénario catastrophe pour la France. Six présidents de régions des façades maritimes demandent à être reçus par le Premier ministre au plus vite.

Il y a 11 jours

Arkema mise sur le développement de matériaux nouveaux

Le groupe de chimie français Arkema s'est engagé dans le développement de matériaux nouveaux pour répondre à une demande croissante de l'industrie, a expliqué son directeur de la recherche et développement, Christian Collette.

Il y a 12 jours

Usine Legrand de Malaunay : fabrication des coffrets et armoires industriels

Découvrez la fabrication des coffrets et armoires industriels sur le site de production Legrand de Malaunay.

Il y a 12 jours

Woodenha : Panneaux Ignipli et Multiply

Woodenha Industries est le spécialiste de l'amélioration des performances du bois face au feu. Son crédo : rendre l'utilisation du bois possible dans les constructions quel que soit le contexte règlementaire.  Les panneaux en bois (3PM ou CP) permettent un habillage rapide à coût modéré des murs, plafonds ou bardage. Cependant dans les ERP par exemple, il est souvent nécessaire d'améliorer la réaction au feu de ces parois afin de satisfaire la réglementation incendie. C'est pourquoi Woodenha Industries a développé les Ignipli® (panneaux 3 plis massifs ignifugés toutes essences de 15 à 42 millimètres d'épaisseur pour des panneaux pleins Euroclasse B-s1,d0) et les Multiply® (panneaux contreplaqués ignifugés de 5 à 40 millimètres toutes essences Euroclasse B-s1,d0), avec ou sans finition. Ve

Il y a 13 jours

Cemex Go fête ses 20 000 utilisateurs

Pour son 1er anniversaire, la plate-forme Cemex Go a atteint la barre des 20 000 clients. Outre accélérer le processus d'achat des produits Cemex à travers le monde, Cemex Go devrait ouvrir de nouvelles perspectives digitales à l'industriel. L'article Cemex Go fête ses 20 000 utilisateurs est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 14 jours

Lorenzo Mannara, nouveau président de la Fédération du plafond modulaire

NOMINATION. La Fédération des industriels du plafond modulaire (FIPS) a un nouveau président. Il s'agit de Lorenzo Mannara (Armstrong Ceilings Solutions) qui représentera la profession des "plafistes" pendant deux ans.

Il y a 14 jours

Yann Madeline, président de la FNSA

Yann Madeline a été élu président de la Fédération Nationale des Syndicats de l'Assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) pour un mandat de 3 ans.

Il y a 14 jours

Bruno Le Maire appelle les entreprises à proposer davantage de stages aux élèves de 3e

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé vendredi les entreprises à proposer "systématiquement" des offres de stage aux collégiens de 3e, et souhaité que tous les jeunes puissent "au moins une fois" visiter une entreprise industrielle.

Keebat
Il y a 15 jours

Multiples cessions d'activités pour Saint-Gobain

Saint-Gobain a annoncé le 23 novembre avoir cédé des entités de son site de Xuzhou en Chine, et de ses actifs industriels et immobiliers à la société Nanjing Manyuan Technology. Il délaisse cette partie de son activité canalisation pour 200 millions d'euros d'actifs au taux de change actuel. Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'industriel prépare également la vente de ses activités de distribution bâtiment en Allemagne.

Il y a 15 jours

L'interdiction du gaz non routier, une menace pour les pierres de construction

Après les réactions de la FFB, de la FNTP, de la Capeb et de l'Unicem, c'est au tour du Syndicat national des industries de roches ornementales et de la construction (SNROC) de réagir face aux dangers de l'interdiction du gaz non routier (GNR) pour les pierres naturelles françaises, déjà soumises à une rude concurrence internationale.

Il y a 17 jours

Le gouvernement veut développer les "territoires d'industrie"

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé jeudi l'initiative "territoires d'industrie" avec l'objectif de renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française. Cette initiative a été présentée lors de la réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie.

Il y a 17 jours

En Norvège, Liebherr transforme le port de Jätkäsaari

En 2030, le port industriel de Jätkäsaari sera transformé en un quartier attrayant de Helsinki.

Il y a 18 jours

Édouard Philippe voit des signaux positifs pour l'industrie en France, mais aussi des turbulences

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est félicité jeudi des "signaux positifs" de l'industrie française depuis l'an dernier, tout en soulignant "les turbulences" auxquelles l'économie française est exposée, entre tensions commerciales internationales et ralentissement de la croissance mondiale.

Il y a 18 jours

Saint-Gobain a racheté la part minoritaire de sa filiale coréenne HGI

Le groupe français Saint-Gobain (verre et matériaux de construction) a annoncé une opération de rachat de la part détenue par ses actionnaires minoritaires (23%) dans sa filiale coréenne Hankuk Glass Industries (HGI), cotée sur le marché de Séoul.

Il y a 18 jours

Atlantic veut marquer l'essai auprès des industriels

STRATEGIE. Le fabricant Atlantic a présenté ce mercredi 21 novembre les résultats de son positionnement marché – un accompagnement sur-mesure – ainsi que la stratégie adoptée pour répondre aux tendances qui se dessinent – des solutions co-construites avec ses partenaires. Déjà en position de force sur le segment des particuliers, la marque ambitionne de se consolider auprès des industriels.

Il y a 18 jours

Franklin Azzi Architecture : Beaupassage

Au c"ur de la Capitale, l'architecte Franklin Azzi écrit un nouveau chapitre des passages à la parisienne, avec le bien nommé Beaupassag  : une galerie de 4 744 mètres carrés de surface au sol entièrement dédiée aux épicuriens. Une alliance du traditionnel et du contemporain, dans les façades comme dans les assiettes. En août dernier, Beaupassage ouvrait ses portes dans le très prisé 7e arrondissement de Paris : un trait d'union entre le boulevard Raspail, les rues de Grenelle et du Bac, mais aussi et surtout entre quatre siècles d'Histoire. Un cadavre exquis pour un temple de l'exquis ! Si l'inauguration officielle a eu lieu il y a trois mois à peine, l'aventure remonte en réalité sept années auparavant, quand le promoteur Laurent Dumas et sa société Emerige acquièrent deux morceaux de v

Il y a 19 jours

Autodesk emmène les technologies de fabrication sur le chantier dans un conteneur rempli de robots

Autodesk intervient beaucoup sur la convergence des industries : design, construction, fabrication. Cette année, lors d'Autodesk University Las Vegas (du 13 au 15 novembre), Autodesk présente le futur de la construction industrialisée : imaginer et explorer les bénéfices liés à l'adoption de principes et de procédés de fabrication.

Il y a 19 jours

Accord dans les biosourcés entre la filière bois et la filière chanvre

MATÉRIAUX DURABLES. Afin de promouvoir et développer l'utilisation de solutions constructives renouvelables, l'Union des industriels et constructeurs bois (UICB) et InterChanvre s'associent dans le cadre d'un partenariat inédit. Ils entendent informer les professionnels et proposer des évolutions normatives ou réglementaires.

Il y a 20 jours

Les filières " bois " et " chanvre " partenaires pour promouvoir le biosourcé

L'Union des industriels et Constructeurs Bois (UICB) et InterChanvre annoncent la signature d'un partenariat visant à promouvoir et à développer le recours aux solutions de construction biosourcées renouvelables. Cet engagement prendra la forme d'actions d'information pédagogique, de communication presse et d'organisations d'événements afin de sensibiliser l'ensemble des parties prenantes aux avantages de ces solutions.

Il y a 20 jours

"Il faudrait 10 Mrds € de plus pour parvenir aux objectifs de rénovation"

RÉNOVATION. Crédit d'impôt Transition énergétique, Certificats d'économie d'énergie, Eco-prêt à taux zéro, éco-conditionnalité... L'Association Energie & Avenir organisait, ce 20 novembre 2018, une table ronde réunissant le Plan Bâtiment Durable, la Plan de rénovation énergétique des bâtiments, l'Ademe et un industriel, afin de débattre autour des moyens mis en oeuvre pour parvenir à 500.000 chantiers par an.

Il y a 20 jours

Transitions " Comment les friches réinventent la ville

Exposition de photographies de Jean-Fabien Leclanche. A l'institut d'Aménagemet et d'Urbanisme " Ile-de-France. Jusqu’au 31 janvier 2019. Festives, industrieuses, maraîchères, artisanales?, les friches urbaines d'Île-de-France deviennent de nouveaux lieux de vie et d'activités. Anciennes usines, hangars désertés ou hôpitaux désaffectés […] L'article Transitions – Comment les friches réinventent la ville est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 21 jours

Saint-Gobain lance son simulateur d'aides aux travaux

Simple, mais innovant : le géant Saint-Gobain a présenté ce 19 novembre son nouvel outil digital destiné aux Français ayant l'intention de réaliser des travaux. Accessible directement depuis le site internet de l'industriel, celui-ci permet à chacun de formaliser son projet et de connaître les aides (CITE, CEE, prêts en tous genres, etc.) dont ils peuvent bénéficier. Présentation.

Il y a 21 jours

L'industrie cimentière s'engage à donner la priorité au très bas carbone d'ici à 2050

Réchauffement climatique et croissance démographique se trouvent au c"ur d'enjeux incontournables pour nos sociétés et la planète. Face à ces défis, le ciment reste un matériau indispensable pour répondre, notamment, aux besoins de logements et d'infrastructures.

Il y a 21 jours

L'industrie des carrières et des granulats en chiffres

Avec des millions de salariés et des centaines de milliers de sites ouverts dans le monde, l'extraction en carrière est l'un des plus importantes industries mondiales.

Il y a 21 jours

BDR THERMEA France renforce son ancrage industriel au niveau national

Cet article BDR THERMEA France renforce son ancrage industriel au niveau national est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 21 jours

Un nouveau contrat de filière pour relancer l'industrie du bois

L'Etat et l'interprofession du bois ont signé un contrat de filière pour tenter une nouvelle fois de relancer un secteur très riche en emplois, mais en grande difficulté.

Il y a 22 jours

Première coulée sur le site de Vossloh Outreau Technologie

Le site industriel d'Outreau Technologie vient de retrouver ses lettres de noblesse avec l'inauguration d'une nouvelle fonderie dédiée à la production de c"urs d'aiguillage pré-durcis par explosion.

Il y a 24 jours

Les menuisiers lancent Campus, une offre de formation professionnelle

FORMATION. A sa propre initiative, l'Ufme a créé Campus, une offre de 12 formations à la carte, pour accroître les compétences et connaissances des employés des menuiseries industrielles. Elles pourront également susciter l'intérêt de personnes en reconversion professionnelle. Tous les détails avec les représentants de la filière.

Il y a 25 jours

L'industrie du ciment s'engage sur un plan très bas carbone

C’est un défi de taille qui attend l’industrie cimentière : elle s’engage à réduire 80 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2050 en jouant sur plusieurs leviers.

Il y a 25 jours

L'industrie cimentière a pour objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici 2050

Cet article L'industrie cimentière a pour objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici 2050 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 26 jours

L'industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L'industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d'ici 2050. Pour cela, elle compte s'appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.

Il y a 26 jours

Plus de 100 millions d'euros de contrats attribués à Eiffage depuis début novembre

Quel succès pour Eiffage ! Le groupe de construction français a en effet annoncé avoir remporté deux contrats de grande importance au cours des dernières semaines. L'industriel sera notamment en charge du chantier d'un vaste immeuble de bureaux près de La Défense, et de la rénovation de l'Hôtel du Palais de Biarritz. Les détails.

Il y a 26 jours

L'industrie cimentière entend diviser par 5 son empreinte carbone d'ici à 2050

INNOVATION. Travaux sur les procédés, adoption de combustibles alternatifs, captage du CO2, nouvelles formulations... Les professionnels du ciment activent tous les leviers afin de réduire l'empreinte environnementale de leur industrie. Bénédicte de Bonnechose, présidente du Sfic, et Laurent Izoret, directeur délégué de l'Atilh, lèvent le voile sur toutes les pistes d'amélioration.

Il y a 26 jours

L'UNICEM alerte sur la suppression du tarif réduit du GNR pour les industries extractives

L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM*) alerte une nouvelle fois sur les conséquences pour la profession de la suppression, le 1er janvier 2019, du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).