Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : lyon turin

Il y a 2 jours

LGV Lyon-Turin : l'Italie dans l'attente, des travaux en cours en France

RAIL. Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon (Rhône) et Turin (Italie) est en attente. L'analyse demandée par le gouvernement italien recommanderait son arrêt, explique la presse locale, mais les pouvoirs publics continuent de réfléchir.

Il y a 3 jours

La ligne ferroviaire Lyon-Turin fait (encore) débat en Italie

Les retards français dans la construction de la ligne ferroviaire censée relier Lyon et Turin auront visiblement eu raison de la patience des Italiens. Selon la presse nationale, une commission d'experts aurait notamment remis un avis défavorable au projet, recommandant même l'arrêt des travaux du fait de coûts trop importants par rapport aux bénéfices engrangés. Une manifestation de soutien a néanmoins été organisée le samedi 12 janvier. Les détails.

Il y a 3 jours

Nouvelle manifestation de soutien en Italie au grand projet Lyon-Turin

Un rassemblement en faveur de la liaison ferroviaire Lyon-Turin a attiré samedi des dizaines de milliers de manifestants sur une place de Turin.

Il y a 10 jours

Rome communiquera sa décision sur la ligne Lyon-Turin avant les élections européennes

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a déclaré qu'il communiquerait la décision sur la poursuite ou non de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avant les élections européennes.

Il y a 19 jours

La réponse de Rome sur la ligne Lyon-Turin attendue avant les élections européennes

Giuseppe Conte, a déclaré qu'il communiquerait la décision sur la poursuite ou non de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avant les élections européennes.

Il y a 37 jours

Italie : des milliers de Turinois manifestent contre la LGV Lyon-Turin

RAIL. Ce samedi 8 décembre 2018, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont réunis à Turin pour montrer leur désaccord face au projet controversé de ligne à grande vitesse reliant Lyon (Rhône) à Turin.

Il y a 63 jours

Élisabeth Borne confirme le soutien français au projet du tunnel Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé mardi le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Il y a 63 jours

Le gouvernement rappelle son soutien au projet Lyon-Turin

INFRASTRUCTURE. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé le soutien du gouvernement au projet controversé de tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin. Le chantier, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros est très contesté en Italie.

Il y a 63 jours

Élisabeth Borne confirme le soutien français au Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Il y a 66 jours

Première grande manifestation pour dire "oui" à la LGV Lyon-Turin

Entre 30.000 et 40.000 personnes ont manifesté dans le centre de Turin (nord) pour dire "oui" à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, projet controversé vieux de plus de 20 ans.

Il y a 107 jours

Lyon-Turin : une rallonge de 860 millions d'euros envisagée

Selon le quotidien Les Echos, la commission européenne aurait fait savoir, dans une lettre envoyée mi-septembre aux ministres des Transports de France et d'Italie, qu'une " rallonge communautaire potentielle de 860 millions d'euros " serait envisagée pour soutenir l'avancement du projet ferroviaire.

Il y a 171 jours

Projet ferroviaire Lyon-Turin : le gouvernement italien fait machine arrière

Vendredi dernier, le gouvernement italien se divisait autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) réclamant un arrêt du projet dans les prochains mois, alors que la Ligue (extrême droite) demande sa poursuite. Fin mai, ce sujet avait déjà divisé les deux camps lors de la préparation de leur programme commun. Le point.

Il y a 230 jours

Lyon-Turin : Telt attribue un chantier de maintenance pour 3 millions d'euros

Telt, la société responsable de la réalisation et de la gestion du tunnel du Lyon-Turin, vient d'attribuer un marché de maintenance à un groupement de 6 entreprises italiennes pour le chantier de Chiomonte. Effectif dès ce 1er juin, le contrat de 3 millions d'euros court sur 24 mois.  

Il y a 238 jours

Lyon-Turin, les élus français demandent une accélération, les Italiens un arrêt

TRANSPORTS. Le tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin est au coeur des discussions des deux côtés des Alpes. En France, 63 élus locaux demandent au président de la République d'accélérer l'accès à l'ouvrage, tandis qu'en Italie, le Mouvement cinq étoiles estime que la "ligne ne sert à rien".

Il y a 238 jours

Lyon-Turin : 63 élus demandent à Emmanuel Macron d'accélérer

Alors que le contexte politique en Italie est source d'inquiétudes pour les partisans du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, une soixantaine d'élus français ont adressé une lettre au président de la République Emmanuel Macron afin de les assurer de son soutien dans le projet, et pour remettre sur la table la question des accès à l'ouvrage.

Il y a 293 jours

La Transalpine Lyon-Turin doit être un tout cohérent

A quelques semaines de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi d'Orientation des mobilités, le comité pour La Transalpine Lyon-Turin plaide pour une articulation des calendriers de réalisation du tunnel de base et des accès français et une sécurisation du plan de financement de la contribution française.

Keebat
Il y a 342 jours

Lyon-Turin : trois recours déposés contre la prorogation de la DUP

Un décret du 6 décembre 2017 proroge pour cinq ans la déclaration d'utilité publique (DUP) de la liaison ferroviaire Lyon-Turin et de son tunnel. Plusieurs associations viennent de déposer des recours (deux gracieux, un devant le Conseil d'Etat) pour dénoncer ce renouvellement. En cause selon eux : la DUP ne porte pas sur le même projet.   

Il y a 349 jours

Lyon-Turin : les contrats de maîtrise d'oeuvre du tunnel de base attribués à 13 bureaux d'études européens

Le Conseil d'administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) a approuvé l'attribution des contrats de maitrise d'oeuvre du tunnel de base du Lyon-Turin d'une longueur de 57,5 km. Ces marchés, d'une valeur prévisionnelle de 90 millions d'euros, sont divisés en trois lots qui couvrent la partie du tunnel comprise entre la frontière franco-italienne et l'entrée à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis.

Il y a 392 jours

Le chantier de la liaison Lyon-Turin encore à l'arrêt

Le chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin finira-t-il par arriver à son terme ? Tous les doutes sont permis, celui-ci ayant été de nouveau mis à l'arrêt pour la seconde fois de l'année. La roue de coupe du tunnelier fait en effet l'objet d'une intervention de maintenance de deux mois. Les travaux ne devraient donc reprendre qu'en janvier prochain pour s'achever, comme prévu, d'ici à 2030.

Il y a 393 jours

Le tunnelier du Lyon-Turin à l'arrêt

Federica est arrêté pour maintenance jusqu'en janvier. Des interventions sont notamment en cours sur sa roue de coupe.

Il y a 426 jours

Quel devenir pour les matériaux excavés sur le tunnel de base du Lyon-Turin ?

Lors du congrès international de l'AFTES, qui s'est déroulé du 13 au 16 novembre, cette question a reçu un début de réponse...

Il y a 428 jours

Lyon-Turin : la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte comme si vous y étiez

Le chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte a été engagé début 2015. Les travaux constituent une nouvelle étape en vue de la réalisation du tunnel franco-italien de 57,5 km, ouvrage principal de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin (65 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont). Visite en images.

Il y a 444 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica en action malgré les aléas

CHANTIER TITANESQUE. Malgré des arrêts provoqués en fin d'année 2016 par des accidents géologiques, le chantier de la liaison ferroviaire franco-italienne se poursuit dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Près de 1.992 mètres ont été creusés par le tunnelier Federica le long du premier maillon de la galerie de reconnaissance. Reportage.

Il y a 448 jours

Lyon-Turin : la demande de radiation des commissaires enquêteurs est rejetée

Le tribunal administratif de Lyon vient de rejeter les demandes d'opposants au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin qui réclamaient la radiation de trois commissaires enquêteurs. Précisions.

GDA
Il y a 476 jours

Oui, le Lyon " Turin va se faire

Emmanuel Macron a rappelé mercredi soir l'engagement de la France et de l'Italie dans la réalisation de ce grand projet, lors du sommet entre les deux pays, à Lyon. Plus de 30 appels d'offres pour le creusement et l'aménagement du tunnel de base doivent être lancés sous peu. Les voies d'accès, elles, seront rediscutées par un groupe de travail.

Il y a 483 jours

Le flou persiste autour du Lyon-Turin

Les Assises de la mobilité en France, qui ont démarré le 19 septembre, n'ont pas encore permis de lever le mystère sur la viabilité de ce gigantesque projet entrant dans le cadre du Réseau transeuropéen de transport, et sur lequel les BTP français et italien comptent beaucoup.   

Il y a 498 jours

Lyon-Turin : les élus locaux se mobilisent contre la pause

Alors que s'ouvriront le 19 septembre les Assises de la mobilité, onze élus de Savoie et de Haute-Savoie ont interpellé la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Favorables à la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, ils s'inquiètent de la "pause" annoncée début juillet dans les grands projets d'infrastructures, Lyon-Turin compris, et entendent faire valoir leurs arguments afin d'aller au bout de ce chantier en cours.

Il y a 507 jours

Le Tunnel de Tende va-t-il tendre les relations franco-italiennes ?

Les ouvrages de franchissement sous les Alpes posent soucis avec nos voisins italiens : après le Lyon-Turin mis en pause par la France, voilà que le chantier du tunnel de Tende (Alpes-Maritimes) a été stoppé, cette fois par la justice italienne. En cause, des détournements de matériaux. Batiactu fait le point avec Sylvain Giausseraud, directeur adjoint des routes du département.

Il y a 535 jours

La "pause" annoncée du Lyon-Turin suscite des réactions du côté italien

Depuis que la ministre des Transports a confirmé, le 19 juillet 2017, la "pause" de la liaison ferroviaire "Lyon-Turin", des réactions s'élèvent notamment en Italie. Sa dernière visite, à Rome, ce vendredi suscitent également des incompréhensions.

Il y a 542 jours

Lyon-Turin : " pause " n'est pas " suspension "

La ministre des Transports Elisabeth Borne a surpris tout le monde en annonçant le 20 juillet dernier une "pause" dans le cadre du projet ferroviaire Lyon-Turin.

Il y a 542 jours

La ligne ferroviaire Lyon-Turin est concernée par la "pause" dans les infrastructures

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin fait partie des projets concernés par la "pause" dans les constructions de nouvelles infrastructures annoncée début juillet par le Président de la République, a souligné la semaine dernière la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Il y a 545 jours

Pas de suspension d'activité pour la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Elisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé mercredi dernier la mise en pause du projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, conformément aux attentes du président de la République. En effet, ce dernier avait demandé au gouvernement, pour des raisons financières, de suspendre les grands chantiers pour les évaluer plus précisément. Pour autant, la société franco-italienne TELT, en charge de la réalisation de l'ouvrage, se veut rassurante.

CIMBAT
Il y a 546 jours

Le projet Lyon-Turin en pause, lui aussi

La liaison ferroviaire sous les Alpes, entre Lyon et Turin fait donc partie des projets qui sont mis en pause par le président de la République. Le temps de définir des priorités budgétaires dans le secteur des transports, indique Elisabeth Borne.

Il y a 546 jours

Le Lyon-Turin mis sur pause

Le projet de liaison ferroviaire fait partie des projets concernés par la "pause" dans les constructions de nouvelles infrastructures annoncée début juillet par le président de la République, a affirmé la ministre des Transports Elisabeth Borne.

Il y a 546 jours

"Pause" dans les infrastructures: Lyon-Turin concerné

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin fait partie des projets concernés par la "pause" des nouvelles infrastructures annoncée début juillet par le Président de la République.

Il y a 567 jours

Lyon-Turin : 5,5 milliards d'euros de marchés présentés à 400 entreprises

La société chargée de réaliser la liaison ferroviaire Lyon-Turin a présenté à Lyon à quelque 400 entreprises, pour moitié d'Auvergne-Rhône-Alpes, 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

Il y a 568 jours

Lyon-Turin : qui va réaliser les puits d'Avrieux ?

La société TELT (tunnel euralpin " Lyon Turin) vient de lancer un appel d'offres pour sélectionner l'entreprise qui se chargera des travaux de réalisation des puits d'Avrieux dont la maîtrise d'"uvre est confiée à Egis.

Il y a 574 jours

Lyon-Turin : les 5 choses à savoir sur le lancement des appels d'offres du tunnel

Le tunnel ferroviaire du Lyon-Turin entre dans sa phase construction. Telt, le maître d'ouvrage, a dévoilé à Lyon, ce 21 juin, 81 appels d'offres pour un montant de 5,5 milliards d'euros aux entreprises. PME, ETI, grands groupes français et internationaux avaient fait le déplacement, pour découvrir les spécificités de ces marchés. Tous ou presque seront lancés d'ici à la fin de l'année 2019.  

Il y a 574 jours

Lyon-Turin : 12 chantiers transfrontaliers

Le 21 juin dernier, TELT, le maître d'ouvrage du projet Lyon-Turin, organisait une journée de présentation des marchés de réalisation de la section transfrontalière de la LGV Lyon-Turin répartis sur 12 chantiers en France et en Italie.

Il y a 574 jours

Lyon-Turin : 80 marchés à venir pour 400 entreprises

La liaison ferroviaire Lyon-Turin va générer 80 marchés qui ont été présentés à 400 entreprises, pour moitié d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

Il y a 575 jours

Lyon-Turin : 5,5 Mds ¤ de marchés présentés à 400 entreprises

La société chargée de réaliser la liaison ferroviaire Lyon-Turin a présenté mercredi 21 juin aux quelque 400 entreprises, pour moitié d'Auvergne-Rhône-Alpes, réunies à Lyon, 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros.

Il y a 575 jours

" Les PME savoyardes sont prêtes à répondre aux appels d'offres du Lyon-Turin ", René Chevalier, président de la FBTP 73

Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT) détaille ce mercredi à Lyon, les 81 appels d'offres pour la construction de l'ouvrage ferroviaire. Le montant cumulé des marchés atteint 5,5 milliards d'euros. Le maître d'ouvrage souhaite que les PME locales puissent concourir. Un message entendu par le président de la FBTP 73.  

Il y a 575 jours

Lyon-Turin : 81 projets de marchés pour 5,5 milliards d'euros

La société franco-italienne TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), chargée de réaliser la liaison ferroviaire entre les deux villes dévoilera ce mercredi 21 juin aux entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes, 81 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros. Précisions.

Il y a 577 jours

Ligne ferroviaire Lyon-Turin : TELT présentera 5,5 milliards d'euros de marchés

La société TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), chargée de réaliser le futur tunnel transfrontalier entre Lyon et Turin, présentera mercredi 21 juin aux entreprises d'Auvergnes-Rhône-Alpes 80 marchés, lancés dans les deux prochaines années, pour un montant total de 5,5 milliards d'euros, a annoncé vendredi son président Hubert du Mesnil.

Il y a 596 jours

Lyon-Turin : 5,5 Mds ¤ de travaux engagés

Telt, maître d'ouvrage du projet Lyon-Turin, vient de présenter aux entreprises la ventilation des futurs marchés de travaux intégrant plus de 80 appels d'offres sur les 12 chantiers de construction du tunnel de base.

Il y a 601 jours

Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : le maître d'ouvrage lève le voile sur les appels d'offres

Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT), le maître d'ouvrage en charge de la réalisation et de la gestion du tunnel de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, commence à détailler les aspects techniques, financiers, réglementaires? des appels d'offres, ainsi que les différents lots de chantier du futur tunnel de 57,5 km. D'ici à 2019, ce sont l'équivalent de 5,5 Mds ¤ de marchés qui seront attribués.

Il y a 604 jours

Lyon-Turin : 81 appels d'offres vont être lancés

81 appels d'offres relatifs à 12 chantiers en France et en Italie vont être lancés d'ici 2019 dans le cadre de la réalisation du Lyon-Turin. Plus de 20 000 entreprises et 8 000 travailleurs directs et indirects sont concernés.

Il y a 604 jours

Lyon-Turin : 81 appels d'offres ont été lancés

81 appels d'offres relatifs à 12 chantiers en France et en Italie ont été lancés dans le cadre de la réalisation du Lyon-Turin. Plus de 20 000 entreprises et 8 000 travailleurs directs et indirects sont concernés.

Il y a 651 jours

Un accident sur le chantier du Lyon-Turin

Un homme de 40 ans, chef d'équipe sur le chantier du percement de la galerie du tunnel de Saint-Martin-la-Porte, dans le cadre du projet Lyon-Turin, a été victime d'un accident ce jeudi 6 avril.

Il y a 658 jours

Lyon-Turin : l'accusation de fraude classée sans suite

Le parquet national financier (PNF) a classé sans suite l'enquête lancée suite à des soupçons de fraude sur le chantier du Lyon-Turin, rapporte l'AFP.