Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : lyon turin

Hier

Le Sénat se penche sur la LOM, avec le Lyon-Turin dans le viseur

PARLEMENT. C'est maintenant au tour du Sénat d'examiner la loi d'orientation des mobilités (LOM), le texte relatif aux transports et à leurs infrastructures porté par le gouvernement Philippe. L'un des axes majeurs de cette loi porte sur la programmation des investissements étatiques dans les équipements, au premier rang desquels la liaison transalpine Lyon-Turin.

Il y a 8 jours

Lyon-Turin : les candidatures sont ouvertes pour construire le tunnel définitif

Le maître d'ouvrage a fait savoir lundi 11 mars le lancement de l'appel d'offres, dans un contexte politique tendu entre la France et l'Italie.

Il y a 9 jours

Le TGV Lyon-Turin: Conte veut réviser le projet pour l'Italie

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, sur lequel le gouvernement italien est profondément divisé, ne semble pas un projet dont l'Italie a besoin, selon le président du Conseil italien Giuseppe Conte.

Il y a 11 jours

Lyon-Turin : la France continue à avancer, l'Italie fait du surplace

MÉGAPROJET. Le gouvernement italien devait trancher ce vendredi 8 mars sur le dossier de la liaison transalpine Lyon-Turin. Mais Rome ne parvient pas à fédérer ses dirigeants, et Paris s'impatiente, rappelant la teneur des engagements pris au niveau européen.

Il y a 12 jours

Lyon-Turin : l'Italie repousse (encore) sa décision

Alors qu'il avait promis de donner une décision définitive ce 8 mars, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a une nouvelle fois reporté son choix concernant la poursuite ou l'arrêt de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. L'exécutif italien pourrait cependant valider les appels d'offre liés au creusement du tunnel d'ici au 11 mars, sous peine de voir s'envoler 300M¤ de financement européen, en y ajoutant une clause suspensive le temps de revoir le projet.

Il y a 13 jours

Le groupement SMP4 développe un nouveau dispositif de détection des piétons pour les engins de levage

Le groupement SMP4 composé de Spie batignolles génie civil (mandataire), Eiffage Génie Civil, Ghella SpA, CMC Di Ravenna et Cogeis SpA, en charge du chantier des ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte, inscrit dans le cadre du projet de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, a souhaité développer un système de détection des piétons pour l'ensemble des engins de levage.

Il y a 14 jours

Lyon-Turin : mais que veulent vraiment les Italiens ?

MÉGAPROJET. Actuellement en construction, le tunnel du Lyon-Turin fait régulièrement parler de lui pour son coût économique et son impact écologique présumés. Une commission italienne a récemment affirmé que la facture sera lourde... avant de dire l'inverse dans le rapport suivant. Le gouvernement italien doit trancher ce vendredi 8 mars. Explications.

Il y a 15 jours

La France et l'Italie se retrouvent à Versailles autour d'intérêts économiques communs

Fusion entre STX et Fincantieri, ligne ferroviaire Lyon-Turin: France et Italie se sont retrouvées vendredi à Versailles, près de Paris, autour de leurs intérêts économiques communs, avec cependant des échanges à fleuret moucheté entre les ministres de l'Économie des deux pays.

Keebat
Il y a 19 jours

" Le blocage des investissements publics a poussé les entreprises vers l'international "

Avis négatif sur le Lyon -Turin, procédure d'infraction de l'Union européenne sur les appels d'offres? Le secteur de la construction en Italie a vécu un début d'année mouvementé. Gabriele Buia, président de l'ANCE, association représentant l'industrie de la construction italienne fait le point pour le Moniteur Export.

Il y a 28 jours

Lyon-Turin : l'Europe et le maître d'ouvrage mettent la pression

Le conseil d'administration de Telt, le maître d'ouvrage du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, s'est réuni le 19 février. Au c"ur des discussions, le lancement de trois appels d'offres de creusement, toujours en attente alors que le retard s'accumule.

Il y a 29 jours

Lyon-Turin: la région ne doit pas "entretenir la confusion"

Le ministère des Transports a appelé la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce d'un financement par Bruxelles.

Il y a 29 jours

Lyon-Turin : Auvergne-Rhône-Alpes veut accélérer le chantier des voies d'accès

Alors que le gouvernement italien se déchire sur la suite à donner au projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin, et notamment au chantier de son tunnel de base, la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir, le 18 février, qu'elle souhaitait accélérer le calendrier pour engager au plus vite les travaux des voies d'accès côté français. Le vice-président de la collectivité locale, Etienne Blanc, prend pour argument le soutien de l'Union européenne, prête à financer 50% du projet.

Il y a 33 jours

Lyon-Turin : Elisabeth Borne presse Rome de prendre une décision

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande au gouvernement italien de hâter sa prise de décision concernant la poursuite ou l'arrêt du chantier ferroviaire du Lyon-Turin. L'exécutif italien, divisé sur la question, avait expliqué qu'il se prononcerait avant les élections européennes, en mai.

Il y a 36 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

Il y a 42 jours

Lyon-Turin : le rapport italien transmis au gouvernement français

Alors que les deux partis de la coalition qui le compose continuent de se déchirer sur la poursuite ou non du chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, le gouvernement italien a communiqué l'analyse coûts/bénéfices aux autorités françaises. Prochaines étapes : l'organisation d'une rencontre entre les différents partenaires du projet - Italie, France et Union européenne -, avant de rendre public les résultats et de décider de l'avenir du projet.

Il y a 44 jours

LGV Lyon-Turin : la discorde entre ministres italiens continue

RAIL. Luigi di Maio, ministre du Développement économique, a assuré que la liaison à grande vitesse entre la France et l'Italie sous les Alpes, ne se ferait pas. Deux jours plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, avait réaffirmé son total soutien au projet. L'opposition entre Mouvement 5 étoiles et Ligue du Nord se cristallise sur la question de la poursuite du chantier.

CIMBAT
Il y a 44 jours

La France ne renonce pas au Lyon-Turin

Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin " ne se fera pas ", Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.

Il y a 44 jours

La liaison TGV Lyon-Turin ne se fera pas, déclare Di Maio

La ligne ferroviaire à haute vitesse Lyon-Turin "ne se fera pas", selon le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, deux jours après Matteo Salvini, eut réaffirmé son franc soutien au projet.

Il y a 44 jours

Conflits et contradictions autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Le torchon brûle plus que jamais entre la France et l'Italie à propos du Lyon-Turin ! La ligne ferroviaire s'est de nouveau retrouvée au c"ur de conflits qui n'en finissent plus. Si le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a assuré dimanche dernier que la liaison " ne se fera[it] pas ", la ministre française en charge des Transports Elisabeth Borne, elle, s'est dite " confiante " quant à la réalisation du projet. Les détails.

Il y a 47 jours

Lyon-Turin : Élisabeth Borne veut y croire

La ministre des Transports a profité d'un déplacement en Savoie, ce 1er février, pour aborder l'épineuse question du projet de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Au programme, une visite du chantier du tunnel transfrontalier au cours de laquelle elle a réaffirmé le soutien de la France au projet. Dans l'après-midi, place à une réunion avec les élus locaux, pour évoquer le sujet, tout aussi sensible, des accès côté français.

Il y a 54 jours

Lyon-Turin : Matteo Salvini réaffirme son soutien au projet

Le ministre de l'Intérieur italien et leader de la Ligue, Matteo Salvini, a déclaré que la controversée liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin devait "absolument être construite". Une position réaffirmée en opposition frontale avec son partenaire de coalition, le Mouvement 5 Etoiles.

Il y a 64 jours

LGV Lyon-Turin : l'Italie dans l'attente, des travaux en cours en France

RAIL. Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon (Rhône) et Turin (Italie) est en attente. L'analyse demandée par le gouvernement italien recommanderait son arrêt, explique la presse locale, mais les pouvoirs publics continuent de réfléchir.

Il y a 65 jours

La ligne ferroviaire Lyon-Turin fait (encore) débat en Italie

Les retards français dans la construction de la ligne ferroviaire censée relier Lyon et Turin auront visiblement eu raison de la patience des Italiens. Selon la presse nationale, une commission d'experts aurait notamment remis un avis défavorable au projet, recommandant même l'arrêt des travaux du fait de coûts trop importants par rapport aux bénéfices engrangés. Une manifestation de soutien a néanmoins été organisée le samedi 12 janvier. Les détails.

Il y a 65 jours

Nouvelle manifestation de soutien en Italie au grand projet Lyon-Turin

Un rassemblement en faveur de la liaison ferroviaire Lyon-Turin a attiré samedi des dizaines de milliers de manifestants sur une place de Turin.

GDA
Il y a 72 jours

Rome communiquera sa décision sur la ligne Lyon-Turin avant les élections européennes

Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a déclaré qu'il communiquerait la décision sur la poursuite ou non de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avant les élections européennes.

Il y a 81 jours

La réponse de Rome sur la ligne Lyon-Turin attendue avant les élections européennes

Giuseppe Conte, a déclaré qu'il communiquerait la décision sur la poursuite ou non de la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin avant les élections européennes.

Il y a 99 jours

Italie : des milliers de Turinois manifestent contre la LGV Lyon-Turin

RAIL. Ce samedi 8 décembre 2018, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont réunis à Turin pour montrer leur désaccord face au projet controversé de ligne à grande vitesse reliant Lyon (Rhône) à Turin.

Il y a 125 jours

Élisabeth Borne confirme le soutien français au projet du tunnel Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé mardi le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Il y a 125 jours

Le gouvernement rappelle son soutien au projet Lyon-Turin

INFRASTRUCTURE. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé le soutien du gouvernement au projet controversé de tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin. Le chantier, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros est très contesté en Italie.

Il y a 125 jours

Élisabeth Borne confirme le soutien français au Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Il y a 128 jours

Première grande manifestation pour dire "oui" à la LGV Lyon-Turin

Entre 30.000 et 40.000 personnes ont manifesté dans le centre de Turin (nord) pour dire "oui" à la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, projet controversé vieux de plus de 20 ans.

Il y a 169 jours

Lyon-Turin : une rallonge de 860 millions d'euros envisagée

Selon le quotidien Les Echos, la commission européenne aurait fait savoir, dans une lettre envoyée mi-septembre aux ministres des Transports de France et d'Italie, qu'une " rallonge communautaire potentielle de 860 millions d'euros " serait envisagée pour soutenir l'avancement du projet ferroviaire.

Il y a 233 jours

Projet ferroviaire Lyon-Turin : le gouvernement italien fait machine arrière

Vendredi dernier, le gouvernement italien se divisait autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) réclamant un arrêt du projet dans les prochains mois, alors que la Ligue (extrême droite) demande sa poursuite. Fin mai, ce sujet avait déjà divisé les deux camps lors de la préparation de leur programme commun. Le point.

Il y a 292 jours

Lyon-Turin : Telt attribue un chantier de maintenance pour 3 millions d'euros

Telt, la société responsable de la réalisation et de la gestion du tunnel du Lyon-Turin, vient d'attribuer un marché de maintenance à un groupement de 6 entreprises italiennes pour le chantier de Chiomonte. Effectif dès ce 1er juin, le contrat de 3 millions d'euros court sur 24 mois.  

Il y a 300 jours

Lyon-Turin, les élus français demandent une accélération, les Italiens un arrêt

TRANSPORTS. Le tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin est au coeur des discussions des deux côtés des Alpes. En France, 63 élus locaux demandent au président de la République d'accélérer l'accès à l'ouvrage, tandis qu'en Italie, le Mouvement cinq étoiles estime que la "ligne ne sert à rien".

Il y a 300 jours

Lyon-Turin : 63 élus demandent à Emmanuel Macron d'accélérer

Alors que le contexte politique en Italie est source d'inquiétudes pour les partisans du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, une soixantaine d'élus français ont adressé une lettre au président de la République Emmanuel Macron afin de les assurer de son soutien dans le projet, et pour remettre sur la table la question des accès à l'ouvrage.

Il y a 355 jours

La Transalpine Lyon-Turin doit être un tout cohérent

A quelques semaines de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi d'Orientation des mobilités, le comité pour La Transalpine Lyon-Turin plaide pour une articulation des calendriers de réalisation du tunnel de base et des accès français et une sécurisation du plan de financement de la contribution française.

Il y a 404 jours

Lyon-Turin : trois recours déposés contre la prorogation de la DUP

Un décret du 6 décembre 2017 proroge pour cinq ans la déclaration d'utilité publique (DUP) de la liaison ferroviaire Lyon-Turin et de son tunnel. Plusieurs associations viennent de déposer des recours (deux gracieux, un devant le Conseil d'Etat) pour dénoncer ce renouvellement. En cause selon eux : la DUP ne porte pas sur le même projet.   

Il y a 411 jours

Lyon-Turin : les contrats de maîtrise d'oeuvre du tunnel de base attribués à 13 bureaux d'études européens

Le Conseil d'administration de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) a approuvé l'attribution des contrats de maitrise d'oeuvre du tunnel de base du Lyon-Turin d'une longueur de 57,5 km. Ces marchés, d'une valeur prévisionnelle de 90 millions d'euros, sont divisés en trois lots qui couvrent la partie du tunnel comprise entre la frontière franco-italienne et l'entrée à Villard-Clément, sur la commune de Saint-Julien-Montdenis.

Il y a 454 jours

Le chantier de la liaison Lyon-Turin encore à l'arrêt

Le chantier de la liaison ferroviaire Lyon-Turin finira-t-il par arriver à son terme ? Tous les doutes sont permis, celui-ci ayant été de nouveau mis à l'arrêt pour la seconde fois de l'année. La roue de coupe du tunnelier fait en effet l'objet d'une intervention de maintenance de deux mois. Les travaux ne devraient donc reprendre qu'en janvier prochain pour s'achever, comme prévu, d'ici à 2030.

Il y a 455 jours

Le tunnelier du Lyon-Turin à l'arrêt

Federica est arrêté pour maintenance jusqu'en janvier. Des interventions sont notamment en cours sur sa roue de coupe.

Il y a 488 jours

Quel devenir pour les matériaux excavés sur le tunnel de base du Lyon-Turin ?

Lors du congrès international de l'AFTES, qui s'est déroulé du 13 au 16 novembre, cette question a reçu un début de réponse...

Il y a 490 jours

Lyon-Turin : la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte comme si vous y étiez

Le chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte a été engagé début 2015. Les travaux constituent une nouvelle étape en vue de la réalisation du tunnel franco-italien de 57,5 km, ouvrage principal de la section transfrontalière de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin (65 km, entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont). Visite en images.

Il y a 506 jours

Lyon-Turin : le tunnelier Federica en action malgré les aléas

CHANTIER TITANESQUE. Malgré des arrêts provoqués en fin d'année 2016 par des accidents géologiques, le chantier de la liaison ferroviaire franco-italienne se poursuit dans la vallée de la Maurienne (Savoie). Près de 1.992 mètres ont été creusés par le tunnelier Federica le long du premier maillon de la galerie de reconnaissance. Reportage.

Il y a 510 jours

Lyon-Turin : la demande de radiation des commissaires enquêteurs est rejetée

Le tribunal administratif de Lyon vient de rejeter les demandes d'opposants au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin qui réclamaient la radiation de trois commissaires enquêteurs. Précisions.

Il y a 538 jours

Oui, le Lyon " Turin va se faire

Emmanuel Macron a rappelé mercredi soir l'engagement de la France et de l'Italie dans la réalisation de ce grand projet, lors du sommet entre les deux pays, à Lyon. Plus de 30 appels d'offres pour le creusement et l'aménagement du tunnel de base doivent être lancés sous peu. Les voies d'accès, elles, seront rediscutées par un groupe de travail.

Il y a 545 jours

Le flou persiste autour du Lyon-Turin

Les Assises de la mobilité en France, qui ont démarré le 19 septembre, n'ont pas encore permis de lever le mystère sur la viabilité de ce gigantesque projet entrant dans le cadre du Réseau transeuropéen de transport, et sur lequel les BTP français et italien comptent beaucoup.   

Il y a 560 jours

Lyon-Turin : les élus locaux se mobilisent contre la pause

Alors que s'ouvriront le 19 septembre les Assises de la mobilité, onze élus de Savoie et de Haute-Savoie ont interpellé la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Favorables à la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, ils s'inquiètent de la "pause" annoncée début juillet dans les grands projets d'infrastructures, Lyon-Turin compris, et entendent faire valoir leurs arguments afin d'aller au bout de ce chantier en cours.

Il y a 569 jours

Le Tunnel de Tende va-t-il tendre les relations franco-italiennes ?

Les ouvrages de franchissement sous les Alpes posent soucis avec nos voisins italiens : après le Lyon-Turin mis en pause par la France, voilà que le chantier du tunnel de Tende (Alpes-Maritimes) a été stoppé, cette fois par la justice italienne. En cause, des détournements de matériaux. Batiactu fait le point avec Sylvain Giausseraud, directeur adjoint des routes du département.

Il y a 597 jours

La "pause" annoncée du Lyon-Turin suscite des réactions du côté italien

Depuis que la ministre des Transports a confirmé, le 19 juillet 2017, la "pause" de la liaison ferroviaire "Lyon-Turin", des réactions s'élèvent notamment en Italie. Sa dernière visite, à Rome, ce vendredi suscitent également des incompréhensions.