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Résultats de recherche pour magasins bricolage

(115 résultats)
Il y a 23 jours

Les résultats de Kingfisher (Castorama) minés par un marché français du bricolage maussade

Grevé par la morosité du marché français, le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher (Castorama) annonce un bénéfice net annuel en nette baisse.
Il y a 120 jours

Kingfisher révise légèrement à la baisse ses objectifs annuels

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a indiqué lundi 25 novembre réviser en légère baisse ses objectifs annuels, après l'annonce d'un chiffre d'affaires quasi stable au troisième trimestre.
Il y a 210 jours

Kingfisher relève légèrement ses objectifs annuels après un premier semestre stable

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a légèrement relevé ses objectifs annuels il y a quelques jours, après la publication d'un bénéfice net quasi-stable (-0,2%) au premier semestre.
Il y a 327 jours

Kingfisher maintient ses objectifs après un 1er trimestre quasi stable

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et de Brico Dépôt, a confirmé il y a quelques jours ses prévisions annuelles, après l'annonce d'un chiffre d'affaires en très léger repli de 0,3% au premier trimestre.
Il y a 1 ans et 33 jours

Kingfisher lance un "plan de rentabilité" pour Castorama en France

Un "plan de rentabilité" pour Castorama : le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé il y a quelques jours des mesures pour améliorer ses performances en France, où ses ventes se sont repliées de 5,9% l'an dernier.
Il y a 1 ans et 159 jours

Kingfisher revoit encore à la baisse ses objectifs annuels

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a annoncé il y a quelques jours abaisser une nouvelle fois ses objectifs annuels, après un repli de 2,1% de ses ventes au troisième trimestre.
Il y a 1 ans et 229 jours

Kingfisher revoit ses objectifs annuels à la baisse

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a annoncé mardi 19 septembre revoir à la baisse ses objectifs pour son exercice en cours, après une baisse de 36,5% de son bénéfice net au premier semestre.
Il y a 1 ans et 341 jours

Kingfisher annonce des ventes en légère hausse au 1er trimestre et maintient ses objectifs

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, propriétaire en France de Castorama et Brico Dépôt, a vu ses ventes progresser de 0,8% au premier trimestre et a confirmé anticiper une baisse de son bénéfice net annuel.
Il y a 2 ans et 21 jours

Kingfisher anticipe une nouvelle baisse de son bénéfice net annuel

Après une baisse de 44% de son bénéfice net sur 2022/23, le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher anticipe un nouveau repli de son résultat net annuel en raison de l'incertitude autour des achats des consommateurs et de la hausse des coûts.
Il y a 2 ans et 117 jours

Les grands chantiers d’INOHA en 2023 pour accompagner ses adhérents

Année élective pour le renouvellement de son Conseil d’Administration et de son Président, 2023 sera également synonyme, pour INOHA, l’association des Industriels du Nouvel Habitat, de grands chantiers menés dans le cadre de son plan d’actions stratégique 2025. Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha, a profité de la cérémonie des vœux organisée le 11 janvier dernier pour les dévoiler. La feuille de route 2023 d’INOHA s’inscrit dans la continuité du plan stratégique lancé en 2021 pour accompagner ses adhérents à franchir un nouveau cap en devenant mieux informés, plus performants, plus responsables et plus influents. Ainsi, pour éclairer les membres d’INOHA sur les enjeux de la filière, sur l’évolution des marchés et sur les attentes des consommateurs, plusieurs actions sont déployées : INODATA, la nouvelle plateforme Business Intelligence d’INOHA. Véritable observatoire de l’économie et des tendances du Nouvel Habitat, INODATA propose de nouveaux services exclusivement réservés aux adhérents : Indicateurs macroéconomiques, Données des marchés GSB, Négoce, GSA, Jardinerie-Lisa, Informations sur les tendances : analyse des recherches des consommateurs sur internet, observatoire des rayons et des acteurs, enquête sur les projets passés et à venir des consommateurs et les évolutions de leur comportements d’achat. Pour faciliter son utilisation technique et celle des datas, centrées en particulier sur les études consommateurs marchés et tendances réalisées par GfK, de nombreux webinars de présentation seront organisés : • des capsules de compétences, nouvelles formations courtes de deux heures en visio (adaptées aux spécificités des adhérents), aborderont des sujets très ciblés, comme par exemple, la RSE, l’analyse des datas, les évolutions réglementaires et environnementales… INOHA proposera cette année un nouveau programme collectif sur la réduction et l’éco- conception des emballages afin de répondre à la réglementation (décret 3R de la loi AGEC du 29/04/2021). Pour construire ensemble l’avenir, INOHA a, dès 2022, engagé et accompagné la filière dans sa démarche RSE. En 2023, INOHA soutiendra de nouveaux groupes d’adhérents dans leur parcours de décarbonation tout en mettant en place au sein de l’association ses propres démarches responsables (actions suite au bilan carbone réalisé en 2022, sensibilisation des salariés au numérique à l’empreinte carbone réduite, …). INOHA lancera également un Club RSE pour que ses adhérents échangent sur les bonnes pratiques en termes de RSE et des groupes d’échanges d’expérience. En parallèle, INOHA poursuivra le travail initié avec la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) sur le déploiement d’un système unique de partage de data produits et aidera ses adhérents dans la prise en main de FAB-DIS au travers de capsules de compétences. Enfin, pour peser et conforter son rôle d’acteur incontournable auprès des distributeurs et des pouvoirs publics, INOHA continuera à travailler avec toutes les parties prenantes pour l’instauration des REP Articles de Bricolage et de Jardin et celle du Bâtiment et a pour objectif de développer encore son nombre d’adhérents. « Dans cette période d’incertitude, avoir des données pertinentes, complètes et précises est plus que jamais stratégique pour permettre à nos adhérents de prendre les meilleures décisions. C’est l’ambition que nous formulons avec INODATA, l’observatoire économique et des tendances du Nouvel Habitat sur lequel nous avons travaillé en 2022 et que nous lançons en ce début d’année. L’accompagnement de nos adhérents sur la RSE est également une priorité et nous intensifierons en 2023 ce que nous avons initié l’année dernière », conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA. www.inoha.org
Il y a 2 ans et 245 jours

Bricolage : un deuxième trimestre 2022 en hausse pour Home Dépot

RÉSULTATS. L'enseigne américaine de magasins de bricolage, Home Depot, annonce des résultats en hausse au 2ème trimestre 2022. L'inflation explique en partie les performances du groupe.
Il y a 2 ans et 287 jours

eBay et StockPro œuvrent ensemble pour le réemploi des matériaux neufs de construction

Créatrice d’une solution digitale de pilotage de stock connectée à une place de marché, la start-up StockPro s’est donnée pour mission de supprimer le gaspillage de matériaux neufs dans le secteur du BTP. Elle inaugure sur eBay, l’un des leaders mondiaux du commerce en ligne, sa boutique de matériaux de bricolage et de construction de réemploi. Ainsi, depuis le mois de mars 2022, les 5 millions d’utilisateurs d’eBay en France ont accès à des milliers de références disponibles sur la plateforme StockPro en marque blanche et, par là-même, à du matériel professionnel neuf à des prix accessibles.Un engagement commun pour la consommation raisonnée« Notre présence sur eBay, très investi en faveur du réemploi, s’inscrit en totale cohérence avec la mission d'anti-gaspillage que nous portons depuis la création de StockPro. Stratégiquement, nous préférons en effet nous appuyer sur des places de marché existantes et déjà très visibles : notre valeur ajoutée se concentre avant tout sur le sourcing des matériaux, plutôt que sur leur vente, pour laquelle de nombreuses solutions existent déjà. », déclare Romain de Garsignies, CEO de StockPro.Les co-fondateurs de StockPro, Romain de Garsignies et Stéphane Renou, se sont donc rapprochés des équipes eBay pour rapidement mettre en place leur boutique en ligne, aujourd’hui visible par toute la communauté d’utilisateurs eBay en France.«eBay est le partenaire de dizaines de milliers d’entreprises françaises qui se développent en ligne en France et à l’international. En tant qu’acteur majeur du e-commerce, eBay a un rôle important à jouer sur la consommation et son impact sur l’environnement. La boutique StockPro sur eBay permet aux consommateurs d’accéder à des objets de réemploi et de limiter leur impact sur la société et l'environnement. », commente Sarah Tayeb, Directrice du Pôle Vendeurs, eBay en France.StockPro, un modèle inédit d’économie circulaire adapté aux bricoleursEn France, le marché du bricolage connaît actuellement une belle dynamique : il a dépassé en 2021 les 34 milliards d’euros1, tous circuits de distribution confondus. Avec l’effet des différents confinements puis du recours massif au télétravail, les Français sont restés chez eux, ce qui a multiplié les envies de bricolage, de rénovation ou d’aménagement de leur habitat. Mais ces dernières années, que ce soit par conscience écologique ou par souci de mettre le moins à mal possible son compte en banque, les habitudes de consommation des bricoleurs ont évolué, pour se tourner davantage vers l’économie circulaire et la seconde main.StockPro s’inscrit dans cette tendance en sauvant des matériaux neufs que les acteurs du BTP gaspillent à travers des surplus de chantier, des renouvellements des gammes de produits, ou encore la surproduction industrielle. La startup favorise le réemploi de ces matériaux provenant de stocks dormants ou dépréciés de fabricants et distributeurs leaders du marché en les proposant à la vente.Via la plateforme, les bricoleurs ont accès à un catalogue de produits de qualité professionnelle ainsi qu’à des matériaux validés et utilisés quotidiennement par les acteurs du secteur, qui bénéficient encore pour la plupart de la garantie fabricant. Sur la marketplace, ils sont accessibles à des prix extrêmement bas, avec en moyenne une remise de 50 % par rapport au prix public conseillé du même objet neuf. En se fournissant par le biais de la boutique StockPro sur eBay, le particulier bricoleur a donc la satisfaction d’avoir contribué, par son achat d’un produit voué au départ à la destruction, à la lutte contre le gaspillage des ressources naturelles.Ces deux premiers mois de présence de StockPro sur eBay permettent d’ores et déjà de dresser un premier bilan positif et encourageant pour la suite. « Notre présence sur eBay nous permet d’intégrer des centaines de milliers d’articles en vente. De mars à mai 2022, nous avons constaté une forte croissance des ventes : +76 % d’augmentation de transactions en moyenne en deux mois et un montant global de 5 750 000 € de produits en vente », conclut Romain de Garsignies.1 Selon l’étude réalisée par la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / les Industriels du Nouvel Habitat, le marché du bricolage atteint en 2021 un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros, soit une croissance de 10,2% en valeur par rapport à 2020, qui déjà avait augmenté de +13% par rapport à 2019
Il y a 3 ans et 209 jours

Le Rustol dans tous ses états

Même si son aspect peut paraître déco, la rouille n’en reste pas moins un fléau qui détruit tout ce qu’elle attaque si on ne la maîtrise pas rapidement. Elle fait son travail de sape, lentement mais sûrement et sans action le support peut même disparaître.Professionnels, industriels, particuliers sont tous concernés. Il suffit d’agir pour prévenir ou corriger une fois l’attaque constatée et surtout ne jamais laisser la rouille s’installer ! Structures métalliques, meubles et objets en métal ferreux et même l’ossature d’une structure bois ou béton comportant des clous, sont la cible de la rouille. En cas d’attaque, ils risquent de se détériorer rapidement ou de voir des coulures disgracieuses altérer le support. Il faut agir en prévention et en protection.Pourquoi la rouille apparaît à coup sûr sur le métal ferreux non protégé ?La rouille est une réaction d’oxydation qui apparaît sur du métal ferreux lorsque celui-ci est en contact avec de l’air ou de l’humidité : le fer s’oxyde et devient de la rouille. Le processus s’accélère en présence d’eau ou d’humidité. Une fois la formation de rouille démarrée, elle n’arrête pas de se propager. Pour arrêter le phénomène, il faut l’éliminer et protéger l’ensemble de la structure concernée. En amont, il est possible de prévenir son apparition en protégeant les parties métalliques du support.Agir - prévenir, protéger ou rénover les ouvrages en métal ferreux : Quelles options avec quelle action ?Détruire, transformer, neutraliser, explications pour chaque action :Les destructeurs de rouille détruisent la rouille en mettant le métal à nu pour le débarrasser entièrement de la rouille formée. Il faut ensuite appliquer une protection sur l’ouvrage afin que le métal ne soit pas de nouveau attaqué.À savoir : l’étape nettoyage des particules du destructeur, avant l’application d’une protection, amène de fait de l’humidité risquant ainsi de renouer avec le cycle de formation de rouille.Les transformateurs de rouille transforment l’oxyde de fer en un autre oxyde de fer plus stable qui va mieux résister à l’oxydation. Néanmoins, cette transformation ne garantit pas l’exclusion d’un nouveau repiquage car des points de rouille restent toujours dans le support et pourront permettre à la rouille de redémarrer. Par ailleurs, le film laissé par le transformateur peut se décoller facilement obligeant à une nouvelle application.Neutraliser : le principe consiste à stopper la rouille à l’intérieur du support en l’imprégnant pour bloquer le process et stabiliser l’ensemble. Dans ce cas l’ouvrage est protégé dans la durée contre toute reprise.Chez Durieu, l’antirouille légendaire RUSTOL travaille en neutralisateur : il imprègne le support, se diffuse et neutralise toutes les particules de rouille.Il était une fois le Rustol…Le RUSTOL naît en France en 1956 d’une collaboration entre Durieu et une société américaine. À l’origine le RUSTOL est formulé pour l’automobile et notamment les garages où il apporte enfin la solution pour protéger les bas de caisse et toutes les parties délicates des automobiles et des cycles. Il entre ensuite dans l’industrie (bâtiment, marine, automobile…) et les magasins de bricolage.Aujourd’hui, toujours à la pointe de la technologie et fruit d’une expertise jamais égalée, le RUSTOL affiche les qualités essentielles attendues d’un antirouille : une protection longue durée, un produit tout en un qui stabilise et une utilisation à la portée de tous…RUSTOL le secret : aucune action chimique, à base d’huiles végétales naturelles et sans aucun pigment toxique, son arme tient en son pouvoir d’imprégnation. Ni destructeur ni transformateur, il travaille de l’intérieur pour aller neutraliser la rouille partout où elle se trouve et l’empêcher de repartir.Rustol en 3 mots : imprégner, neutraliser, durerIMPRÉGNER : grâce à son formidable pouvoir d’imprégnation et d’auto étalement, le RUSTOL s’infiltre partout dans le support et traque les particules de rouille.NEUTRALISER : dès qu’il est en présence de particules de rouille, RUSTOL les enrobe et fait corps avec elles pour former en séchant un film protecteur ultra-souple et isolant. La rouille est neutralisée et stoppée de l’intérieur. Le support devient imperméable à l’air et l’humidité.DURER : la protection est totale et durable : une fois dans le support, le RUSTOL continue à se propager après l’application grâce à son pouvoir d’imprégnation et reste actif jusqu’à ce que toutes les particules de rouille soient encapsulées.À savoir : sur des structures bois contenant des clous oxydables, il suffit d’une passe de RUSTOL pour prévenir d’une attaque de rouille sur les clous.Malin : additionné aux peintures, le RUSTOL les rend antirouilles, leur donne une meilleure adhérence tout en permettant aussi de retarder le temps de prise.Et pour décorer : le Rustol-DécoÀ base de RUSTOL, le RUSTOL-DÉCO bénéficie de ses qualités exceptionnelles d’imprégnation et s’applique directement sur la rouille ou sur toute surface oxydée (une fois cette dernière nettoyée et débarrassée de tous résidus de rouille instables). De même il vient protéger les supports neufs pour prévenir la rouille en garantissant un maximum d’adhérence et une protection à toute épreuve contre la corrosion.Comme avec le RUSTOL qui neutralise toutes les particules de rouille de l’intérieur, le RUSTOL-DÉCO imprègne le support à coeur pour isoler les particules de rouille du reste du support qui est ainsi protégé durablement contre toute attaque ou reprise de rouille, en même temps qu’il le décore avec ses 10 teintes essentielles.Pour plus d'info, consultez la page Rustol sur Batinfo ou le site Rustol.
Il y a 3 ans et 272 jours

Le groupe de travaux publics Boisset crée une nouvelle industrie de revêtement éco-responsable

La solution de revêtement drainant Qualirain® développée par Qualis® Technologie permet de réaliser tout type de travaux de voirie légère perméables, pistes cyclables, voies vertes, cours de récréation Oasis, abords de piscines, îlots, trottoirs et entourages d'espaces verts... qui laissent passer l'eau pour son retour àla nappe phréatique. Subventionnable jusqu'à 70% par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse au titre de la désimperméabilisation des surfaces, la solution de revêtement drainant Qualirain® est particulièrement adaptée aux collectivités et se destine très prochainement à une diffusion en grande distribution, jardineries et magasins de bricolage pour une utilisation par les particuliers, grâce à sa facilité d' application.C'est à la 3e génération, composée de Nicolas Boisset et Thomas Boisset que Luc Boisset confie le déploiement de Qualis®Technologie, dont les solutions sont déjà appliquées dans plusieurs communes de Drôme et Ardèche, mais aussi à Lyon et laMétropole de Bordeaux.Les applications écologiques de Qualirain® : cours de récréation, cimetières, roof top...Constituée d'un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain® filtre plus de 325 litres d'eau/min/m² et permet son retour à la terre.« Nous avons créé un matériau recyclable avec cycle de vie infini grâce à l'exploitation brevetée d' un liant aqueux organo-minéral, qui associé à des granulats sans colorant, permet de créer des paysages avec la satisfaction de respecter notre environnement » Luc Boisset, PDG du Groupe Boisset.Les applications Qualis® Technologie sont adaptées aux zones de circulation des personnes à mobilité réduite, cheminements piétons, abords de bâtiments, zones piétonnes et parkings à vélo, mais aussi cours d' école, collège, lycée et université, hôpitaux, bornes fontaines, aires de livraison et voies d' accès de garage pour véhicules légers...Cours de récréation« Avec le réchauffement climatique, l'aménagement de cours de récréation Oasis pensées comme des îlots de fraicheur comprenant d'avantage de végétation, une meilleure gestion de l'eau de pluie et des points d'eau, revêtements drainants et clairs, jardins pédagogiques... vont se généraliser pour améliorer le bien-être des enfants. Nous sommes prêts ! » souligne Nicolas Boisset, directeur commercial Qualis® Technologie.Tout établissement recevant du public pourrait à court terme devenir des îlots de fraicheur pour les personnes vulnérables durant les vagues de chaleur... L'utilisation de couleurs claires permet de lutter contre les îlots de chaleur en ville comme dans les cours de récréation et les zones de jeux sur les aires d'autoroutes. « Notre revêtement contribue aussi à améliorer le confort acoustique car il absorbe le bruit des pas ! Sans solvant et sans émanation de chaleur, son application à froid n' émet pas de vapeurs toxiques et respecte la santé de nos compagnons et des applicateurs » préciseThomas BOISSET, Directeur des Travaux du Groupe Boisset.CimetièresAvec la particularité de s'étaler à la main, Qualirain® est adaptée aux terrains sensibles où l' utilisation d' engins de compactage est exclue, comme dans les cimetières dont les sous-sols, creux et fragiles, ne tolère pas les vibrations. Les risques d'effondrement sont alors limités, en plus de la disparition des flaques d'eau et des opérations de désherbageRoof top hydro-actifsLégère, la solution Qualirain® permet aussi la création de circulation piétonne sur les toitures qui deviennent hydro-actives avec la capacité de stocker, irriguer et réguler les eaux pluviales. De plus, l'utilisation du liant aqueux organo-minéral permet la réutilisation des eaux pluviales.Améliorer l'habitat et le cadre de vie des habitantsAvantagesRéduction de la taille et du coût des chantiers, petits conditionnements, fin des arrosages pleine-terre, lutte contre les îlots de chaleur, zéro pénibilité...Grâce au retour de l' eau à la terre, les solutions Qualis technologies permettent de réduire la taille et le coût des chantiers en raison d'utilisation de conduites d' évacuation de faible diamètre, voire même parfois la suppression totale des tuyaux. Par son application à la main, les nuisances pour les riverains sont diminuées ;« Nos solutions améliorent l'habitat et le cadre de vie des habitants. Elles permettent de lutter contre les îlots de chaleur par l' utilisation d' une solution alternative au bitume et aussi d' absorber les bruits par l' aération du revêtement. Elles permettent aussi de dessiner de nouveaux centre-ville et répondent aux enjeux des nouvelles mobilités en autorisant beaucoup de libertés avec la disparition des caniveaux et des trottoirs, voire la création de nouvelle signalétique au sol par zones identifiables selon la couleur des granulats... » Luc Boisset, Pdg Groupe BoissetPrêtes à l'emploi et livrées en petits conditionnements avec la QualiBox, les solutions Qualis Technologie ne craignent ni le sel, ni le gel. Elles évitent l'apparition de mauvaises herbes, les opérations de désherbage et donc l' utilisation de désherbant ;Zéro phyto, zéro pénibilité, zéro émanation toxique, zéro chaleur, zéro vibration lors de l'application...et lavage des outils à l' eau, les solutions sont adaptées à une utilisation pour les jardins des particuliers ; Elles permettent également de diminuer les arrosages pleine terre et font faire des économies d' eau.Le groupe BOISSET : une entreprise familiale de travaux publics tournée vers l'environnement et l'innovationL'arrivée en septembre et octobre 2020 de la 3ème génération permet d'envisager de nombreux déploiements, grâce à la dynamique nouvelle portée par Nicolas Boisset, titulaire d'un BTS Négociation et Relations Client et d' un master Commerce, passés en alternance, et de Thomas Boisset, diplômé de l'école d'ingénieurs CESI de Montpellier avec une expérience de 5 ans de direction de travaux à Grenoble, sous l'impulsion de leur père Luc Boisset qui a repris en 1991 l'entreprise familiale créée en 1967 par René Boisset.L'occasion pour l'entreprise basée à Chanos-Curson (26) spécialiste des réseaux humides et de terrassement - avec une activité carrière & recyclage de matériaux du BTP acquise en 1999 puis revendue en 2014 -, de se développer dans le domaine de l' innovation. Avec pour particularité la maîtrise de la technique de la chaux vive pour le traitement de l'argile des matériaux inertes, le groupe Boisset a reçu le prix de l'innovation en 2007.Depuis, l'entreprise « à la fibre canalisateur » travaille sans relâche, d' abord seule avec son réseau d' ingénieurs et de « chercheurs Géo Trouvetou », puis avec le Cluster INDURA d'infrastructures et de développement durable, le CERIB (Centre d'études et de recherche de l' industrie du béton) et le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), au développement de nouveaux procédés plus respectueux de l'environnement et de la maitrise de la ressource naturelle, jusqu'à la découverte du liant organo-minéral. C'est en juin 2018 que naît Qualis® Technologie, après 5 ans de bons et loyaux services de Boisset Aménagement, la branche innovation du groupe créée par Luc Boisset.
Il y a 4 ans et 5 jours

Après le confinement 2020, Saint-Gobain bénéficie à plein de la reprise des chantiers dans le monde

De janvier à mars, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 10,9% à 10,38 milliards d'euros contre 9,36 milliards au premier trimestre 2020, lourdement impacté par l'arrêt des chantiers dans le monde entier lors du premier confinement lié à l'épidémie de Covid-19.En Europe du Sud, le rebond des ventes est de 19,7% par rapport au 1er trimestre 2020, et de 9,5% par rapport au premier trimestre 2019, alimenté notamment par le marché de la rénovation en France, où le dispositif gouvernemental MaPrimeRenov' de soutien aux ménages "commence à faire son effet", indique un communiqué."Clairement, la maison est l'endroit où les gens peuvent dépenser leur argent en ce moment, ce qui est très positif" pour le groupe, a commenté le PDG Pierre-André de Chalendar, lors d'une présentation téléphonique des résultats.La tendance devrait durer au moins jusqu'à la fin de l'année selon lui, en raison notamment des incitations contenues dans les divers plans de relance pour isoler les bâtiments, qu'ils soient privés ou publics.En France, le processus de cession de la chaîne de magasins de bricolage, menuiserie et construction individuelle Lapeyre au fonds allemand Mutares arrive à son "point final" et devrait être terminée "d'ici l'été", a indiqué M. de Chalendar. Une audience du tribunal de commerce de Paris sur le sujet est prévue le 10 mai pour examiner une procédure d'homologation de la vente.En Europe du Nord, les ventes du groupe ont progressé de 5,1%, Saint-Gobain bénéficiant notamment de l'acquisition de Brüggemann en Allemagne "qui offre des solutions innovantes de construction modulaire en bois clés en main", indique un communiqué.Sur le continent américain, la croissance du chiffre d'affaires s'est élevée à 22,3% sur le trimestre et à 23,9% par rapport au premier trimestre 2019, l'Amérique du nord étant tirée par "une demande particulièrement forte" et "par l'accélération des prix dans un contexte plus inflationniste".Les ventes au Brésil affichent une hausse "spectaculaire" de 34,8% sur le trimestre et de 33% par rapport au 1er trimestre 2019.En Asie Pacifique, la Chine, premier pays affecté par le coronavirus, et également premier pays à sortir de la crise sanitaire, "double ses ventes" alors que l'Inde affiche "une croissance à deux chiffres par rapport au niveau pré-Covid".Le groupe confirme ses perspectives pour l'ensemble de 2021 et vise "une forte progression du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables", avec une progression de la marge d'exploitation de "plus de 100 points de base par rapport aux 7,7% de 2018".
Il y a 4 ans et 8 jours

Screwfix, l'enseigne pros de kingfisher, débarque en France... uniquement sur le web

PHASE TEST. Le groupe britannique de magasins de bricolage, Kingfisher (Brico Dépôt et Castorama), déploie son enseigne Screwfix en France. Déjà bien implantée au Royaume-Uni, auprès des professionnels du Bâtiment, elle est actuellement testée sur le territoire, mais seulement via une boutique en ligne. Explications.
Il y a 4 ans et 23 jours

Magasins de bricolage, déco et négoces : ruée sur les centres-villes

DECRYPTAGE. Dans le domaine de la maison et du bricolage, les concepts de magasins en centre-ville se sont multipliés ces dernières années. Objectifs : offrir une meilleure expérience clients aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Analyse avec plusieurs acteurs du secteur.
Il y a 4 ans et 24 jours

2020 : une année hors du commun pour le marché français du bricolage

Alors que les deux premiers mois de l’année 2020 affichent une progression du marché du bricolage dans la continuité de celle de 2019 (+3,4% de son chiffre d’affaires par rapport à 2018), la crise sanitaire a brisé cette dynamique lors du premier confinement. Cependant, dès le mois de Mai, le marché du bricolage a connu des progressions à deux chiffres, bénéficiant de l’engouement des Français pour l’amélioration de leur habitat, valeur refuge en ces temps de pandémie. Cette tendance de fond allant au-delà du rattrapage, le marché du bricolage atteint, en 2020, un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à 2019, tous circuits confondus. La FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l’Association des Industriels du Nouvel Habitat décryptent l’étude réalisée sur le marché du bricolage 2020. Le marché du bricolage en 2020 : un essor exceptionnel malgré le contexte difficile et l’interruption liée au premier confinement Malgré les deux premiers mois de l’année marqués par la poursuite des grèves (Gilets Jaunes), le marché du bricolage a continué de progresser. Le premier confinement de mars-avril, avec la fermeture d’une partie des magasins de bricolage et les restrictions de déplacement, a engendré une importante chute des ventes (entre -50% et -60%) et a stoppé cette dynamique. Dès le mois de mai, des progressions de ventes à deux chiffres ont traduit une tendance de fond allant au-delà du rattrapage. En effet, confinés, les Français ont eu le temps de profiter de leur habitat, d’en apprécier ses défauts et d’envisager le réaménagement de celui-ci pour les besoins du télétravail ou tout simplement pour mieux vivre ensemble. Pour certains, l’activité partielle a libéré du temps qu’ils ont mis à profit pour améliorer leur logement ou enfin se lancer dans des travaux sans cesse reportés par manque de temps. Percée du e-commerce La crise sanitaire a bien entendu favorisé la vente en ligne, renforçant logiquement les pure players (+84%). Cependant, les Grandes Surfaces de Bricolage ont orchestré et développé leur omnicanalité comme en témoigne la forte progression de leurs ventes en ligne (+111%). Cette crise a bouleversé la structure du marché. Cela s’est traduit par : • le maintien de la prédominance des GSB (70% des PDM valeur, en léger recul), • la progression des pure players (14% des PDM valeur) et des GSA (3% des PDM valeur), • la stabilité des négoces (13% des PDM valeur, en légère baisse). A noter, avec une part de marché qui atteint les 3%, les ventes en ligne des Grandes Surfaces de Bricolage représentent aujourd’hui un circuit de distribution en soi. 2020 : dynamisme pour presque tous les rayons avec un fort engouement pour l’outillage et la peinture En 2020, la quasi-totalité des rayons profite du dynamisme du marché à l’exception de celui du chauffage (+3%), pénalisé par la douceur des températures. Les grands gagnants sont incontestablement les rayons Outillage (+28%), bénéficiant de l’arrivée sur le marché de nouveaux bricoleurs, et Peinture (+22%) qui, après 3 ans d’érosion, a explosé en 2020. Ils sont suivis par ceux de la Quincaillerie (+20%) et de la Décoration (+16%), boosté par la ruée sur le papier peint. Ces chiffres sont le reflet de l’engouement des Français dans les travaux de rénovation et d’embellissement intérieur, qui sont parmi les plus accessibles. Le rayon Bois & Menuiserie (+6%) affiche également une très belle progression s’expliquant en partie par l’essor du télétravail et la nécessité de créer des espaces adaptés (aménagement de bureaux, rayonnage, …). Celui du Bâtiment (+6%) a, quant à lui, profité de la montée en compétence des bricoleurs. Les rayons Plomberie/Salles de bains / Cuisine (+9%) et Electricité (+11%) connaissent une croissance plus modérée. Les Français ne semblent pas avoir priorisé l’aménagement de ces pièces, qui nécessitent des travaux techniques importants. Par extension, même si le rayon Revêtements (+5%) est en progression, il a souffert de la moindre dynamique de la salle de bains et la cuisine. Le rayon Jardin (+14%) bénéficie de la météo très favorable lors du confinement du printemps qui se traduit notamment dans les chiffres de ventes de mobilier de jardin et de piscines. 2021 : des perspectives encourageantes En tenant compte notamment de l’épargne des Français (200 milliards d’euros), la politique gouvernementale en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, des comportements des nouveaux bricoleurs et de l’augmentation des transactions immobilières dans l’ancien, l’année 2021 laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour le marché. Pour autant, même si le contexte est favorable, la visibilité sur le second semestre reste extrêmement faible en raison des perspectives économiques incertaines (conséquences Covid-19, pénurie des matières premières, etc). « Je me félicite de cette excellente année qui a été possible grâce à l’agilité, la réactivité et la persévérance des industriels mais aussi au dialogue constructif avec les enseignes pour répondre à une demande extrêmement forte des consommateurs. J’ai confiance en l’avenir car les Français font de leur Habitat une valeur refuge, source de leur bien-être ; et je sais la filière solidaire et responsable pour être au rendez-vous » déclare Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha. Pour Mathieu Pivain, Président de la FMB, « l’année 2021 est une année hors du commun, qui a été l’occasion pour les GSB de renforcer leur présence sur les ventes en ligne et de conforter leur prédominance sur le marché du bricolage. Cela a été rendu possible en premier lieu par la reconnaissance du caractère essentiel des magasins de bricolage, et par la consolidation réussie de leur omnicanalité. L’enjeu est aujourd’hui, avec la sortie de la crise sanitaire, de continuer d’accompagner au mieux les Français dans leurs projets d’amélioration de leur habitat, et de répondre présent face aux défis de l’économie circulaire et de la lutte contre le changement climatique ». http://www.inoha.org
Il y a 4 ans et 25 jours

Castorama dépasse le million de commandes drive en 2020

Un service rapide et efficace, disponible en 2HRapide, efficace et professionnel, le succès est au rendez-vous : un million de commandes ont été réalisées en drive en 2020. Retour sur l’ascension fulgurante d’un dispositif qui s’inscrit dans les nouvelles habitudes de consommation des Français.Castorama a démocratisé le drive dans le secteur du bricolageInspiré par le secteur alimentaire, Castorama a été le premier acteur du secteur du bricolage à mettre en place le service du drive : un service de retrait facile et rapide en 2h pour répondre aux besoins de tous. Lancé en 2014, le dispositif a explosé dès la fermeture des magasins en mars 2020 et Castorama a professionnalisé et déployé le drive en quelques semaines sur tout le territoire, permettant aux Français de continuer à réaliser leurs projets d’amélioration de la maison, en toute sécurité. Le succès du dispositif repose également sur les collaborateurs de l’enseigne qui ont fait preuve d’imagination et d’agilité pour accompagner les clients dans ce dispositif fraichement réorganisé : signalétique pour indiquer les zones de retrait, géolocalisation et mise en place de auvents, tout le personnel s’est mobilisé à vitesse grand V pour trouver le bon mode opératoire et lancer cette nouvelle aventure. Preuve d’un vrai succès professionnel et humain, un million de commandes drive ont été passées en 2020, soit une multiplication par 3.5 de l’usage du dispositif en un an. Rapidité, efficacité et continuité de service, en cohérence avec les contraintes sanitaires du moment.Un mode d’emploi simple :Passez votre commande sur le siteChoisissez le retrait en 2h ou un créneau de rendez-vousEn arrivant sur le parking, des auvents indiquent la zone de retraitSignalez votre arrivée en scannant le QR Code sur les bornes totemsNos collaborateurs viennent charger directement votre véhicule5 minutes plus tard, repartez avec vos achats !« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à l’explosion du drive. Nous avons dépassé le million de commande en drive sur l’année 2020, preuve que nos clients saluent ce dispositif rapide et pratique » déclare Franck Moreno, directeur d’enseigne Castorama.Un dispositif plébiscité pour toutes les gammes de produitsJardinage, petit bricolage, projets d’amélioration de grande ampleur, le drive séduit les clients pour tous les achats et les 60 000 références de l’enseigne y sont disponibles. Avec l’arrivée des beaux jours, l’enseigne prévoit un boom des produits d’extérieur : mobilier, barbecues, plantes et piscines...autant de produits pour lesquels le drive s’affiche comme une solution simple et adaptée pour les Français qui se lancent dans des travaux d’amélioration de la maison afin de profiter de la période estivale.« Au début de la crise sanitaire, le drive était un dispositif pour récupérer ses commandes alors que les magasins étaient fermés, puis c’est devenu un moyen plus sécurisé de faire ses achats dans un contexte de pandémie. Pendant plusieurs semaines, nous avons écouté nos clients, fait évoluer le dispositif selon les nouvelles attentes et aujourd’hui, on constate que le drive est devenu une alternative complémentaire au magasin : une solution simple et rapide pour accéder à l’ensemble de l’offre » déclare Franck Moreno.Aujourd’hui, le drive s’est inscrit durablement dans les habitudes de consommation des Français et son déploiement est un exemple supplémentaire de l’accompagne-ment omnicanal proposé par Castorama : que ce soit en physique, en ligne, en magasin ou en drive, Castorama répond à tous les besoins et continue de conseiller et d’inspirer les clients sur 18h39.fr, Pinterest, Instagram ou Facebook.
Il y a 4 ans et 50 jours

23% des Français estiment que le confinement a changé l’image qu’ils se faisaient de leur logement

24% des Français souhaitent déménagerTout au long de l'année 2020, le logement a dû s'adapter pour faire face à une mutation inédite des modes de vie. 23% des ménages français estiment ainsi que le confinement a changé l'image qu'ils se faisaient de leur habitat et 42% jugent qu'il leur a manqué quelque chose, avec en tête de liste un extérieur (jardin, balcon ou terrasse). Le premier confinement a même convaincu 24% des ménages interrogés qu'un déménagement s'imposait.La cuisine au centreEn raison de la fermeture des restaurants, la cuisine est redevenue un lieu de vie important pour de nombreuses familles. Ainsi, un quart des ménages non équipés d'une cuisine intégrée déclarent que le confinement leur a donné envie de s'équiper, tandis que 14% des ménages équipés souhaitent en changer. Ces achats ou renouvellements se feraient grâce à un crédit dans 41% des cas.Des logements majoritairement inadaptés au télétravailLa mise en place du confinement au printemps 2020 s'est traduite par une augmentation importante du nombre de télétravailleurs, dans des espaces souvent inadaptés. 37% des personnes en activité ont été concernées, et elles sont encore 23% à être en télétravail au moins un jour par semaine aujourd'hui. Or 80% déclarent ne pas avoir d'espace de travail aménagé chez elles.Le boom des loisirs à la maisonLes Français ont été nombreux à s'adonner à leurs activités de loisir chez eux. De nombreux ménages se sont ainsi équipés en matériel de sport ou en instruments de musique. La vente de piscines a également surfé sur la crise de la Covid-19, sachant que la France est le deuxième parc au niveau mondial derrière les Etats-Unis.Bricolage et jardinage en hausse2020 a été l'année du bricolage pour les Français, dont le marché enregistre une croissance de près de 5% (source : Fédération des Magasins de Bricolage). Les jardineries ne sont pas en reste, en progression de 2,2% sur l'activité jardin, qui demeure le lieu le plus convoité par les Français en 2020 : 59% déclarent avoir pratiqué le jardinage l'an passé.Des logements trop gourmands en énergieAutre prise de conscience : le bilan énergétique des maisons françaises. Un tiers des Français trouvent en effet que son logement lui coûte trop cher en gaz et en électricité, qui constituent les énergies dominantes pour le chauffage. 7,5% des propriétaires de maison se déclarent ainsi prêts à changer de système, et 43% d'entre eux s'orienteraient vers une pompe à chaleur, avec un recourt au crédit dans 54% des cas. Les panneaux photovoltaïques ne représentent que 8% des équipements, et 3,4% des ménages souhaiteraient s'équiper principalement pour un motif économique. 6,4% des propriétaires ont également l'intention de changer les fenêtres de leur logement pour en améliorer l'isolation.Un changement des comportements d'achat ?L'année écoulée aurait pu laisser croire que la vente en ligne allait prendre le pas sur la vente physique. C'est pourtant l'inverse qui ressort de l'étude puisque, selon les univers de consommation, plus de deux Français sur trois concrétiseront leur acte d'achat en magasin. Pour autant, la digitalisation du parcours d'achat est bien en marche puisque la majorité des consommateurs (jusqu'à 70% pour l'aménagement de la cuisine) préparent leurs achats d'équipement de la maison en ligne. Ce phénomène s'expliquerait par une situation sanitaire qui peine à s'améliorer et qui pousse les consommateurs à préparer davantage leurs achats afin de passer le moins de temps possible en magasin.Le crédit à la consommation facilite la concrétisation des projets d'achatsEn 2020, 24,9% des ménages remboursent un crédit à la consommation, et 21,3% de ces ménages l'utilisent pour financer l'équipement de leur maison. Par ailleurs, le panier moyen financé à crédit est supérieur de 30% au panier moyen sans financement. Élément incontournable de l'équipement des ménages, le crédit à la consommation contribue ainsi de façon directe à l'économie.Quels projets pour les Français en 2021 ?Cette année 2020 inédite, où les consommateurs ont vu leurs habitudes bouleversées, aura permis aux Français de faire un état des lieux de leur logement pour s'adapter à un nouveau mode de vie, mariant professionnel et personnel. Le confort, la performance énergétique, l'aménagement d'espaces dédiés au travail et aux loisirs restent des tendances fortes en 2021, avec en priorité des dépenses pour des travaux de réaménagement, des achats d'électroménager et des investissements dans du matériel informatique ou de la téléphonie.« La maison redevient un véritable lieu de vie pour toute la famille, avec plus de respect pour l'environnement, plus d'équipement, plus de confort, plus de bien-être et également plus de loisirs », conclut Evelyne Haond, Directrice du Développement de l'Equipement de la Maison chez Sofinco.* Étude menée en ligne du 25 octobre au 4 novembre 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 6.000 Français sur des critères d'âge, de profession, de région d'habitation, de type de logement et de statut d'occupation de ce logement selon la méthode des quotas. Retrouvez la totalité de l'étude à cette adresse.
Il y a 4 ans et 50 jours

Création de la Fondation Castorama pour renforcer la lutte de l'enseigne contre le mal-logement

Créée en janvier 2021 et abritée par la Fondation de France, la Fondation Castorama souhaite accompagner les plus démunis dans leurs démarches d'accès au logement et dans la réalisation de travaux d'aménagement de leur maison. Son action repose sur deux piliers : le soutien à des projets associatifs de lutte contre le mal-logement et la transmission du savoir-faire auprès de publics fragiles. Présente aussi bien à l'échelle nationale que régionale, la Fondation Castorama s'inscrit dans la lignée de l'engagement local très fort des magasins de l'enseigne.Cette année, le projet soutenu par la Fondation Castorama à l'échelle nationale est celui des Bricobus, mené par Les Compagnons Bâtisseurs : 60 000 euros seront versés à l'association pour développer cette initiative solidaire qui permet, dans toute la France, d'aller à la rencontre de personnes démunies confrontées à des problèmes de mal-logement. Les membres de l'association les accompagnent dans la réalisation de leurs travaux et prodiguent différents conseils, tout en leur proposant des cours de bricolage gratuits. Le Bricobus est aussi un vecteur de lien social, luttant contre l'isolement qui peut être rencontré en territoires ruraux.La Fondation Castorama agit également au niveau local : elle soutient ainsi 13 projets partout en France. Les associations bénéficiaires ont été sélectionnées au travers d'un vote des collaborateurs organisé dans l'ensemble des magasins de l'enseigne. La Fondation Castorama versera à chaque association lauréate une aide de 10 000 euros, soit un total de 130 000 versés à des projets locaux.
Il y a 4 ans et 81 jours

Pénurie et hausse des coûts des matières 1ères : Inoha alerte les pouvoirs publics et l’ensemble de la filière

Inoha, l’association professionnelle des Industriels du Nouvel Habitat, est en alerte avec l’ensemble des acteurs de la filière, ainsi que les pouvoirs publics, sur les risques que font peser la hausse des coûts et la pénurie des matières premières sur le secteur, mais aussi sur la relance de l’économie française. Alors que le marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat est porté par l’engouement des Français depuis le début de la pandémie, les industriels, impactés déjà par la hausse des coûts de productions de près de 20% liée à la crise sanitaire, sont maintenant confrontés, depuis octobre 2020, à une forte hausse des prix des matières premières (selon les métaux, hausse de 30% à 100%) sans compter le prix du transport, notamment des containers venant de chine dont le prix a été multiplié par 5. « A la hausse s’ajoute maintenant une véritable pénurie de matières premières qui va avoir de lourds impacts sur nos productions » déclare Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha, les Industriels du Nouvel Habitat, qui a alerté, tout début Janvier 2021, la Fédération Nationale des Magasins de Bricolage (FMB) sur les risques de rupture d’approvisionnements et les conséquences sur les taux de service. En parallèle, Inoha a pris l’initiative de se rapprocher des pouvoirs publics pour les informer de leurs difficultés face aux lourdes conséquences que cela pourrait avoir sur leurs activités, et plus globalement sur celle de l’ensemble de la filière. A cet effet, un rendez-vous a eu lieu à Bercy le 8 février dernier entre le Cabinet de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et l’équipe de direction d’Inoha qui a fait part de ses inquiétudes. Une autre rencontre est prévue la semaine prochaine avec le Cabinet d’Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha, tient à rappeler « le sens des responsabilités qui anime chaque acteur de la filière pour faire face à cette situation qui pourrait avoir des effets négatifs sur l’ensemble de la filière ». Il est par ailleurs en contact étroit avec la FMB afin que « le dialogue entre les industriels et les distributeurs soit constructif car ces hausses, certes conjoncturelles, et ces tensions d’approvisionnement contraignent de manière significative les marges des industriels déjà impactées par les surcoûts liés à la crise du COVID et à la suractivité de ces derniers mois ». Pour cela, il rappelle que la filière Inoha / FMB peut s’appuyer sur la recommandation 19-1 de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) qui stipule que « le règlement des litiges liés à l’application des pénalités logistiques doivent être appréciés en tenant compte également, outre la force majeure, d’autres circonstances indépendantes de la volonté des parties et extérieures aux parties » et un peu plus loin précise que « certaines circonstances externes aux fournisseurs et aux distributeurs ne remplissant pas les conditions de le force majeure et perturbant les livraisons (par exemples, blocage des sites industriels ou d’entrepôt de stockage ou des axes de transport, pénurie avérée de matières premières avec délai de prévenance, crise sanitaire, aléa climatique d’une ampleur exceptionnelle, etc…) peuvent également constituer des causes d’exonération des pénalités ». Inoha souligne sa conviction que l’ensemble des acteurs de la filière fasse, une nouvelle fois, preuve de responsabilité et de solidarité.
Il y a 4 ans et 177 jours

RIOU Glass soutient la demande de l’UFME et du SNFA faites au gouvernement

L’UFME et le SFNA ont adressé une lettre ouverte au gouvernement afin de lui faire part de son désaccord quant à la fermeture des salles d’exposition et magasins de menuiserie, dénonçant une concurrence déloyale avec les distributeurs, les négoces et grandes surfaces de bricolage ouverts aux professionnels et au grand public. Membre et partenaire de l’UFME et du SFNA, RIOU Glass a apporté son soutien à l’action menée par ces deux organisations représentatives et à la demande légitime qu’elles ont formulées au Premier Ministre Jean Castex, à la Ministre Déléguée au Logement Emmanuelle Wargon et au Ministre de l’Économie Bruno Lemaire, à savoir d’autoriser la réouverture des salles d’exposition et magasins dans le strict respect des mesures sanitaires. La menuiserie française est une filière d’excellence. Fermer ces magasins spécialisés de menuiserie, quincaillerie ou vitrerie, c’est à nouveau pénaliser l’ensemble de la filière déjà durement éprouvée par la première vague de la pandémie. Leur réouverture est indispensable pour garantir les carnets de commande. L’ouverture des négoces et grandes surfaces de bricolage ne favorise de surcroît pas la vente et la mise en œuvre des produits à hautes performances énergétiques qui répondent aux ambitions environnementales que le gouvernement s’est fixé. Pire, elle encourage l’importation de fenêtres de moins bonne facture fabriquées en dehors de notre territoire national. Photo : RIOU Glass
Il y a 4 ans et 185 jours

Le SNFA et l'UFME interpellent le Gouvernement sur la situation des salles d'exposition et points de vente de menuiseries

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 affirme que les établissements (ERP), relevant de la catégorie M (magasins de vente et centres commerciaux), peuvent accueillir le public pour la livraison, le retrait de commandes ou l'activité suivante : commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verre en magasin spécialisé. Les distributeurs, négoces et grandes surfaces du bricolage peuvent ainsi être ouverts aux professionnels comme au grand public. Or, les entreprises dont la désignation de l'activité est le Bâtiment ou le commerce spécialisé ne sont pas autorisées à ouvrir, bien qu'elles soient également des ERP relevant de la catégorie M.Afin de retrouver l'équité entre professionnels, le SNFA et l'UFME demandent :l'ouverture de ces salles d'exposition et points de vente soit autorisée, en respectant le protocole sanitaire actuel qui pourrait être complété par de nouvelles mesures telles que la mise en place d'une jauge d'accueil au public, la prise de rendez-vous, la manipulation des produits seulement par le professionnel, etc., à être autorisés à accueillir les ménages français, en tant que maîtres d'ouvrage, dans ces ERP, en mentionnant obligatoirement la date, l'heure et le lieu de leur déplacement dans leur attestation dérogatoire. « Ces mesures dérogatoires seraient les seules à pouvoir préserver nos emplois et maintenir notre activité l'année prochaine. », entonnent à l'unisson Bruno Cadudal, Président de l'UFME, et Bruno Léger, Président du SNFA.Au-delà de la seule activité commerciale, les salles d'exposition et magasins de menuiseries sont les vitrines de l'activité chantier des entreprises. Les professionnels de la Filière Fenêtre & Véranda constituent des maillons indispensables à la gestion de la chaîne des chantiers du Bâtiment pour les particuliers, de la prescription à la livraison du chantier. Véritables lieux d'accueil et de conseil, ils permettent à l'artisan de présenter à son client la gamme de produits et d'accessoires disponibles, de s'assurer de l'adaptation de son offre à la demande, d'expliciter le devis et le mode de mise en œuvre.
Il y a 4 ans et 290 jours

Le saviez-vous ? Leroy Merlin est le fruit d'une rencontre amoureuse

HISTOIRE. L'enseigne de magasins de bricolage, Leroy Merlin, fête ses 60 ans en 2020. Si elle dispose d'une notoriété certaine auprès des Français, son histoire est, elle, moins connue. Retour sur la création de l'entreprise.
Il y a 4 ans et 337 jours

Image de marque : quelles enseignes de bricolage ont bénéficié du confinement ?

IMPRESSION. Les deux mois de confinement ont fait de la maison un lieu de repli et de réconfort. Les enseignes et magasins ont dû fermer leur portes. Néanmoins, le business en ligne s'est poursuivi. Quelles enseignes du secteur du bricolage ont su tirer leur épingle du jeu en matière d'image ? Eléments de réponse dans une étude Yougov.
Il y a 5 ans et 43 jours

Ouverture des négoces et enseignes de bricolage : où en est-on ?

DISTRIBUTION. Fermés dans un premier temps, puis rouverts progressivement, les négoces et magasins de bricolage reprennent leur activité, mais de manière encadrée, souvent via le drive et la livraison. Le point sur la situation.
Il y a 5 ans et 125 jours

Rénovation ou travaux dans votre maison : optez pour des portes coulissantes

Vous construisez votre propre maison, ou réalisez des travaux d’aménagement dans votre appartement ? Vous cherchez alors toutes les bonnes idées pour gagner en confort, embellir votre intérieur, faire des économies, gagner de la place… Et pour les portes… avez-vous pensé à des portes coulissantes ? Les portes coulissantes, pourquoi c’est génial ?   En France, on n’a pas vraiment l’habitude de voir des portes coulissantes dans une maison. Hormis pour les baies vitrées, on associe la porte coulissante aux magasins, ascenseurs, et à la rigueur aux placards. Et pourtant, installer des portes coulissantes entre les différentes pièces de la maison présente bon nombre d’avantages. Le premier, évidemment, c’est le gain de place. Et il est encore plus important si vous installez une porte coulissante à galandages (qui disparaît dans le mur). Plus besoin de condamner la zone autour des portes, et vous facilitez les déplacements dans votre maison. Et de façon générale, la porte coulissante vous évite tous les inconvénients d’une porte à charnières, à savoir les dégâts causés par les ouvertures trop enthousiastes (le fameux trou dans le mur à hauteur de la poignée d’une porte…), les courants d’air qui font claquer les portes, les frottements au sol… Ensuite, si la porte coulissante est enclenchée sur un rail en applique au mur, son installation devient extrêmement simple. C’est une opération rapide, et tout à fait à votre portée quel que soit votre niveau en bricolage. Et enfin, côté décoration, la porte coulissante est aussi un plus. Vous pouvez en trouver dans tous les styles et matériaux (bois, PVC, alu…), avec ou sans ouvertures, en plusieurs ventaux… De quoi l’adapter parfaitement au style de la pièce. Où mettre des portes coulissantes ?   Tous les avantages apportés par des portes coulissantes peuvent être mis à profit dans de nombreux endroits de la maison. Par exemple : Porte de dressing ou de placard : ça paraît logique, c’est même plutôt courant, mais si ce n’est pas le cas chez vous, la transition peut être intéressante. D’ailleurs, pour un dressing, une porte classique n’a pas grand intérêt. Si un rideau peut très bien faire office de fermeture pour masquer cet espace de rangement, la porte coulissante vous permet de laisser facilement l’encadrement ouvert ou fermé (pratique pour déplacer des objets), et surtout vous pouvez y installer un grand miroir. Entre une chambre et une salle de bain : pour les chambres types « suites », qui disposent de leur propre salle de bain, on pourrait presque se passer de porte. C’est une pièce privée, dans une pièce privée. Mais pour isoler la chambre de la lumière (si quelqu’un y dort) et de l’humidité, une porte coulissante suffit amplement. Cela permet de faciliter les déplacements et de voir la salle d’eau comme un prolongement de la chambre. C’est un peu la même idée entre une cuisine et un cellier ou buanderie. Les deux pièces fonctionnent ensemble, mais quand on reçoit du monde, on peut facilement masquer cette zone de stockage. Pour scinder une pièce à vivre : au-delà des portes coulissantes pour remplacer les portes classiques, vous pouvez aussi imaginer des ventaux modulables sur une plus grande zone, et ainsi faire une cloison amovible au milieu d’une pièce. Avec de grands ventaux légers, et pourquoi pas translucides, vous pouvez faire une limite entre la partie salle à manger et salon d’une pièce à vivre. L’intérêt ? Isoler les deux rôles de cette pièce à besoin, ou réduire un espace qui est trop grand (plus confortable pour regarder la télé ou manger en famille). Une telle installation ne fait pas office de mur et n’isole pas vraiment du bruit, mais est plus pratique qu’un rideau ou paravent, en ayant un rôle d’aménagement de l’espace. Et finalement, un peu partout. Pour des raisons pratiques de gain de place, ou pour un aménagement plus agréable de votre maison, les portes coulissantes peuvent trouver leur place dans n’importe quelle pièce.
Il y a 5 ans et 186 jours

Où trouver des outils de bricolage pas cher ?

De nombreux tutoriels permettent aujourd’hui de faire soi-même sa décoration d’intérieur. Il existe même des vidéos qui vous offrent la possibilité de fabriquer des meubles sur mesure, de construire un abri de jardin ou d’aménager des combles. Si vous voulez vous mettre au bricolage, suivez ces astuces pour acheter vos outillages sans vous ruiner. Profitez de l’opération de déstockage des grandes marques Pour être à la hauteur des exigences des bricoleurs du dimanche, les grandes marques d’outils de bricolage ne cessent d’innover leurs produits. Des outils, à la fois performants et ergonomiques, arrivent périodiquement sur le marché. Avant le lancement de ces nouveaux produits, les magasins proposent un déstockage pour libérer de la place dans leurs rayons. Cette offre éphémère est une opportunité pour vous équiper d’un outil de qualité et fiable à un prix compétitif. Vous pourrez y bénéficier d’une remise allant jusqu’à plus de 50 % pour certains produits. Dénichez des codes promo Vous cherchez un bon plan pour vous offrir une perceuse électrique ? Il est aujourd’hui inutile d’attendre les soldes pour profiter d’un rabais. Sachez que de nombreuses boutiques en ligne proposent toute l’année des codes promotionnels. Ce « coup de marketing » peut être une aubaine pour acquérir une boîte à outils complète. Pour repérer ces offres, vous n’aurez qu’à faire quelques recherches sur internet. Les bons de réduction couvrent plusieurs domaines. Grâce au code promo Lapeyre par exemple, vous pourrez réaliser des économies sur l’aménagement intérieur. Accédez aux plateformes collaboratives Vous avez besoin d’une pelleteuse, mais vous ne voulez pas investir dans l’achat de ce matériel ? Pour maîtriser votre budget, vous pourrez « emprunter » cet outil auprès d’un bricoleur près de chez vous. Eh oui ! Cette option est tout à fait envisageable grâce aux plateformes qui mettent en relation les particuliers. Son avantage ? Vous ne débourserez aucun centime en contrepartie de l’utilisation de l’outil.  Optez pour un vide-grenier Avec le temps, vous avez sûrement accumulé des outils qui n’ont plus d’aucune utilité. Pour financer l’achat d’un nouveau matériel, gagnez quelques euros supplémentaires grâce au vide-grenier. Il vous suffit d’établir la liste des produits que vous envisagez de vendre, puis de fixer leurs tarifs. En vous débarrassant de vos anciens coffrets d’outillage, vous pourrez désencombrer votre espace de travail. Avec ces conseils, vous pourrez tranquillement renouveler vos outils de bricolage. Grâce à un matériel plus efficace, profitez de vos week-ends pour vous adonner à votre passe-temps favori !
Il y a 5 ans et 241 jours

De nombreuses innovations à découvrir sur le Pavillon Inoha au salon DIY, Home & Garden à Courtrai (Belgique)

Afin d’accompagner et de promouvoir ses adhérents dans leur développement à l’international, Inoha, association représentative des Industriels du Nouvel Habitat, organise des pavillons collectifs dans les plus grands salons étrangers.   Le marché belge étant une priorité pour les industriels français, 7 entreprises exposeront, du 29 septembre au 01 octobre 2019, leurs innovations et produits phares sur le Pavillon Inoha de près de 150 m2 au salon DIY, Home & Garden à Courtrai.   Cette année encore, 7 entreprises, dont certaines pour la première fois, exposeront leurs nouveautés sur le pavillon collectif organisé par Inoha :   . S.A.D (ex-SAARPOR) se décline en 3 spécialités : la décoration d’intérieure (rosaces, cimaises, …), l’isolation et la moulure.   . SARODIS. Depuis plus de 30 ans, SARODIS, offre une gamme complète d’équipements pour la salle de bains : robinetterie, mitigeurs, colonnes de douche, receveurs, …   . SCS Sentinel, spécialiste des solutions de confort et de sécurité, développe toute une gamme de produits innovants pour la maison : motorisation de portails et de portes de garage, interphones, …   . Thirard, l’expert de la serrurerie et de la sécurité pour portes et fenêtres depuis 1920.   . Avec sa marque GRILL O’BOIS, qui s’est imposée au fil des années dans les magasins de bricolage et de jardinage français, La Forestière du Nord est le leader en France de la distribution de bois de chauffage et de charbon de bois pour barbecue.   . Fêtant ses 70 ans, l’entreprise familiale Wolfcraft, reconnue sur le marché comme moteur d’innovation pour les outils et accessoires électroportatifs, présentera une gamme complète d’outils de coupe ainsi que des pistolets à cartouche.   Inoha et ses exposants vous attendent nombreux sur le stand 2.11 B   www.inoha.org
Il y a 5 ans et 303 jours

Nettoyants Griffon – Une nouvelle gamme pro, puissante et à effet rapide

Griffon, marque exclusivement professionnelle du groupe Bolton, élargie son offre et propose une nouvelle gamme de solutions puissantes et respectueuses des matériaux pour tous les travaux de nettoyage les plus fréquents à destination des professionnels. Déboucheurs liquides, Nettoyant Sanitaires, Anti-calcaire, Dégraissant et Anti-colle en spray Griffon agissent rapidement avec une efficacité maximale dans toutes les situations sur les chantiers. L’offre de produits de nettoyage Griffon – Lingettes Wipes Scrub, déboucheur Stex (micro-bille & liquide), produit anti-moisissures, nettoyant sec pour les mains, nettoyant-dégraissant Primor – s’enrichit de nouveautés afin de répondre aux besoins ciblés des artisans sur les chantiers. Ainsi, le déboucheur Duo Griffon, élimine les bouchons les plus coriaces, l’Anti-calcaire et l’Anti-dépôts verts Griffon, sous forme de spray, agissent avec une puissance et une rapidité redoutables, de même que le Nettoyant Sanitaires. Quant à l’Anti-colle Griffon, il est tout aussi efficace pour faire disparaître les colles et autres résidus adhérant en surface : taches, mastic, peinture, graisses, etc. Grâce aux innovations Griffon, les professionnels peuvent garantir au client une finition parfaite de leur ouvrage.   L’Anti-graisse Griffon se surpasse en cuisine Proposé en spray, l’Anti-graisse Griffon est un dégraissant extrêmement concentré et puissant qui nettoie la plupart des surfaces grasses, excepté le plexiglas et les revêtements peints ou fragiles. Il convient particulièrement pendant et après les chantiers de réparation de cuisine.   L’Anti-colle Griffon détient la bonne formule L’Anti-colle Griffon est un dissolvant de colle universel qui élimine sans goutter tous les types de colle et les restes d’autocollants sur différentes surfaces. Grâce à sa formule gélifiée unique, il peut être appliqué avec précision, même sur des plans verticaux. Il est aussi capable d’éliminer les taches et les résidus de mastic à base desilicone, de peinture, de matière grasse, de graisse, d’encre et d’huile. Pour cela, il suffit de laisser agir l’Anti-colle Griffon sur la tache pendant 2-3 minutes, puis d’éliminer les traces avec un chiffon ou un grattoir. Répéter le traitement si nécessaire et bien rincer la surface. Anti-graisse : 500 ml – Prix Tarif : 5,12 euros HT Anti-colle : 200 ml – Prix Tarif : 9,34 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   Les déboucheurs Griffon s’emparent du problème et l’évacuent rapidement Les professionnels ont trouvé deux nouveaux alliés dans la nouvelle collection des Nettoyants Griffon. Le nouveau déboucheur Duo Griffon traite et fait disparaître les bouchons les plus rebelles. Sa puissance stupéfiante tient à l’association de deux substances, réparties dans un flacon rouge et un flacon noir. La moitié du liquide contenu dans la petite bouteille rouge est d’abord versé dans l’évacuation, puis la moitié du produit de la bouteille noire. Il faut le laisser agir une heure, puis rincer abondamment à l’eau chaude avant de verser le reste des flacons dans le même ordre que précédemment. Au bout d’une heure, rincer abondamment. À noter : le déboucheur Duo Griffon ne doit pas être associé à d’autres substances et il ne faut pas l’utiliser en cas d’évacuations en zinc ou en aluminium, ni sur certains types de peintures et de métaux légers (se référer à la notice). Le nouveau déboucheur liquide Griffon est, lui aussi, très efficace pour éliminer les bouchons formés par les cheveux, le savon, l’huile, les restes de nourriture ou de matière grasse. Grâce à sa formule gélifiée, le déboucheur accède aux endroits les plus profonds de l’évacuation sans effervescence ni éclaboussure, pour un résultat rapide (moins de 30 minutes). Déboucheur Duo : 2 X 500 ml – Prix Tarif : 12,10 euros HT Déboucheur Liquide : 1L – Prix Tarif : 5,12 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   L’Anti-calcaire Griffon agit vite et bien, avec un effet protecteur Sous forme de spray moussant concentré, l’Anti-calcaire Griffon élimine facilement le calcaire, y compris le plus tenace, incrusté sur les robinets, lavabos, éviers, cabines de douche, et baignoires. Ce détartrant à effet brillance garantit une propreté durable grâce à son agent protecteur. Après avoir tourné le bouchon d’un quart de tour (ON), on vaporise le produit non dilué sur la surface à nettoyer, puis on laisse pénétrer quelques secondes, ou minutes (5 min maximum) si le calcaire est tenace. Il suffit ensuite de rincer, puis d’essuyer avec un chiffon humide. Après utilisation, refermer le bouchon de vaporisation en le tournant dans l’autre sens (OFF). Ce produit est conseillé pour détartrer les surfaces en céramique, le verre, l’acier inoxydable, le chrome et les matériaux synthétiques. Il ne doit pas être utilisé sur la pierre calcaire, le marbre, le granit et le travertin, ni sur les métaux tels que l’or, l’argent, l’aluminium et le cuivre, ni les surfaces émaillées peintes ou qui ne résistent pas aux acides.   Le Nettoyant Sanitaires Griffon, une efficacité hors pair Le Nettoyant Sanitaires Griffon est un spray concentré très puissant qui rend les sanitaires et les locaux sanitaires d’une propreté éclatante. C’est le produit idéal pour une livraison impeccable de tous les chantiers. Facile à vaporiser, il élimine les dépôts calcaire légers, les graisses et restes de savon sur les sols, parois de douche ou de baignoire, pommeaux de douche, carrelages et robinets. Il apporte un éclat brillant aux surfaces et laisse une senteur fraîche. Anti-calcaire : 500 ml – Prix Tarif : 6,86 euros HT Nettoyant Sanitaires – 500 ml – Prix Tarif : 5,12 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   Anti-dépôts vert Griffon, une formule concentré d’une grande efficacité Avec l’humidité, le développement de dépôts verts ou lichens détériore les surfaces extérieures. Pour retrouver une terrasse ou une façade propre très rapidement, Griffon lance un nouvel Anti-dépôts verts professionnel. Ce concentré puissant élimine rapidement les dépôts et permet de retrouver une surface propre sans effort. De plus, il préserve le support pour un résultat durable. Anti-dépôts verts : 1 l – Prix Tarif : 8,36 euros HT Points de vente : distribution professionnelle uniquement   Des nouveautés incontournables L’extension de la ligne de nettoyants Griffon est indispensable pour les distributeurs-revendeurs qui apprécient les produits phares de cette marque dédiée aux professionnels. Griffon accompagne le lancement des nouveaux nettoyants avec des visuels percutants, des dépliants, des brochures, l’activation des Points de vente et une présence en ligne.   À propos de Bolton Adhesives (division Colle Bolton) Le groupe Bolton propose des produits de qualité sur cinq marchés : nutrition, produits de soins personnels et de santé, produits ménagers et de nettoyage, cosmétiques et adhésifs. Griffon fait partie de la division Colles du groupe Bolton, qui comprend trois autres branches Air Max, Bison et UHU. Les produits Bolton Adhesives offrent les meilleures solutions pour coller ou sceller le papier et le carton, le cuir, le tissu et le bois, ainsi que pour assembler le métal et le plastique. À la maison, au bureau, à l’école, pour des projets de bricolage ainsi que des travaux professionnels. Le réseau de distribution de la société se répartit entre supermarchés, magasins de fournitures de bureau, magasins de bricolage et points de vente des professionnels. Bolton Adhesives emploie environ 700 collaborateurs/trices.
Il y a 6 ans et 92 jours

Mathieu Pivain, directeur de l'Asset Management de Brico Dépôt France et Castorama France et président de la FMB

Directeur de l'Asset Management de Brico Dépôt France et Castorama France, Mathieu Pivain a été élu président de la fédération des Magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB) lors de son dernier conseil d'administration, qui s'est tenu le vendredi 25 janvier 2019.
Il y a 6 ans et 350 jours

Un nouveau président à la tête de la Fédération des magasins de bricolage

Marc Ténart, directeur général France de Kingfisher, a été élu pour un mandat de trois ans. Il succède à Frédéric Sambourg, adhérent Bricomarché et ancien président du conseil d'administration d'ITM Equipement de la maison.
Il y a 6 ans et 350 jours

Bricolage : avec 26 Mds€ de CA, la reprise se confirme

PROGRESSION. La Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB) ainsi que l'Union nationale des industries du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement (Unibal) ont annoncé les résultats de leur marché pour l'année 2017. Bilan : avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros, soit une progression de 1,9%, la reprise du secteur est confortée.
Il y a 9 ans et 291 jours

Un chiffre d'affaires en hausse pour Kingfisher au 2ème trimestre 2015

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 4,8% lors du deuxième trimestre de son exercice comptable 2015. Un léger mieux est à noter en France. Détail.
Il y a 9 ans et 347 jours

Kingfisher affiche une baisse de ses profit au premier trimestre 2015

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher affiche un recul de ses profits au premier trimestre de son exercice 2015/16. Principale raison : une mauvaise conjoncture en France où il est propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt.
Il y a 10 ans et 46 jours

Kingfisher peine à racheter l'enseigne Mr Bricolage

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher, en négociation pour l'acquisition de l'enseigne Mr Bricolage, a indiqué que la majorité du conseil d'administration du groupe français avait émis des "réticences" vis-à-vis de cette opération.
Il y a 10 ans et 73 jours

Le Conseil d'Etat rejette les recours contre l'ouverture dominicale des magasins de bricolage

Le Conseil d'Etat rejette les recours contre les décrets autorisant l'ouverture le dimanche des établissements de commerce au détail d'articles de bricolage.
Il y a 10 ans et 75 jours

Le Conseil d'Etat valide l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Dans une décision du 24 février, le Conseil d'Etat balaie les recours des organisations syndicales en autorisant les magasins de vente au détail d'articles de bricolage à déroger à la règle du repos dominical.
Il y a 10 ans et 75 jours

L'ouverture dominicale des magasins de bricolage définitivement validée par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a validé l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche, autorisée par décrets, dans une décision rendue mardi qui clôt la procédure. De fait, les recours des organisations syndicales ont été rejetés.
Il y a 10 ans et 149 jours

Icade se sépare de 36 magasins Mr Bricolage

La société foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), a signé un accord avec le fonds Tikehau Capital afin de lui céder 36 magasins de l'enseigne Mr Bricolage. Montant de l'opération : environ 126 millions d'euros.
Il y a 10 ans et 261 jours

Un nouveau directeur général pour Home Depot

La chaîne américaine de magasins de bricolage Home Depot va se doter d'un nouveau directeur général au mois de novembre. Cette fonction sera occupée par l'actuel responsable de ses magasins aux Etats-Unis, Craig Menear.
Il y a 10 ans et 319 jours

Le marché du bricolage résiste en 2013 grâce aux ouvertures de point de vente

Stable l'an dernier, le marché du bricolage repart à la hausse en affichant des ventes stables en 2013 (-0,1%), ont signalé, 23 juin, la Fédération des magasins de bricolage (FMB) et la Fédération des fabricants (Unibal). Cette évolution résulte, d'après elles, de l'augmentation des ouvertures de magasins.
Il y a 11 ans et 30 jours

Le Conseil d'Etat valide les ouvertures dominicales pour le secteur du bricolage

Le décret du 7 mars 2014, autorisant l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche a été validé par le Conseil d'Etat qui a rejeté la demande de plusieurs syndicats opposés à ce dispositif. Un premier décret sur le sujet avait été suspendu le 12 février dernier pour un défaut dans la forme.