Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : materiaux construction

Il y a moins d'un jour

Exposition : Reiulf Ramstad Architects

Les réalisations de Reiulf Ramstad Architects, agence norvégienne établie à Oslo depuis 1995, sont mises en lumière par la Galerie d'Architecture dans le quartier du marais à Paris. L'occasion de découvrir ce cabinet d'architectes indépendant qui revendique un haut niveau de savoir-faire et une idéologie spécifique : produire " une architecture simple et audacieuse, étroitement liée au contexte scandinave ". Jusqu'au 1er décembre 2018, la Galerie d'Architecture expose le travail de l'agence Reiulf Ramstad Architects. Sans renier leur casquette de concepteurs de bâtiments, les architectes du studio norvégien s'intéressent particulièrement aux problématiques soulevées par la notion d'agglomération urbaine, et notamment celle du rapport entre centre-ville, banlieue et périphérie. Raison pour

Hier

L'UNICEM alerte sur la suppression du tarif réduit du GNR pour les industries extractives

L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM*) alerte une nouvelle fois sur les conséquences pour la profession de la suppression, le 1er janvier 2019, du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Hier

L'UNICEM alerte sur la suppression du tarif réduit sur le GNR pour les industries extractives

L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM*) alerte une nouvelle fois sur les conséquences pour la profession de la suppression, le 1er janvier 2019, du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Il y a 2 jours

Révision du TICPE : "des conséquences désastreuses en cascade" alerte l'Unicem

INQUIETUDE. L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) alerte les pouvoirs publics des conséquences de la suppression du tarif réduit de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Il y a 3 jours

La hausse des prix soutient la croissance du chiffre d'affaires de Saint-Gobain au 3ème trimestre

Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 1,8% au troisième trimestre, à 10,34 milliards d'euros, soutenu par des prix de vente en hausse.

Il y a 3 jours

L'Indonésie, c'est (quasiment) fini pour LafargeHolcim !

LafargeHolcim a signé ce 12 novembre un accord visant à céder ses activités en Indonésie au groupe Semen Indonesia. Cette opération, évaluée à 917 millions de dollars, s'inscrit dans la stratégie du spécialiste des matériaux de construction qui espère ainsi " accélérer son désendettement ". La société indonésienne, quant à elle, pourra considérablement accroître sa capacité de production de ciment.

Il y a 7 jours

Point.P Matériaux rénove son agence de Montauban

Point.P Matériaux de Construction a procédé à la rénovation de son agence située à Montauban.

Il y a 8 jours

La mixité à l'école, c'est aussi celle des matériaux !

CHANTIER. La future école maternelle du boulevard Vincent Auriol (Paris, 13e) présente tout un panel de matériaux de construction : béton, bois, acier, paille, verre cellulaire ou aluminium... Un panaché destiné à atteindre des performances environnementales exemplaires dans un projet urbain très contraint. Reportage.

GDA
Il y a 9 jours

Chomarat lance une nouvelle technologie de fabrication de grilles enduites

Chomarat, spécialiste des armatures grilles pour le renfort des matériaux de construction, investit dans une nouvelle ligne de fabrication pilote pour développer sa prochaine génération de renforts de grilles enduites. Cette innovation technologique est destinée au renforcement de l'étanchéité des toitures et des plaques de ciment. Une technologie qui sera opérationnelle début 2019 sur le site américain de Chomarat, à Anderson.

Il y a 10 jours

Les matériaux minéraux de construction se consolident (au 3e trimestre)

CONJONCTURE. L'Unicem note que l'activité du 3e trimestre de 2018 reste soutenue, à des niveaux bien supérieurs à ce qu'ils étaient un an auparavant. En dépit d'une baisse dans la construction résidentielle, le climat des affaires du bâtiment resterait bon, notamment grâce aux perspectives des travaux publics.

Il y a 11 jours

Les matériaux composites, une alternative vertueuse pour la construction

Dans une tribune parue le 31 octobre dernier, Nicolas Vollerin, Responsable technique Produits chez Polieco France, regrette que l'intégration des matériaux composites dans la construction " reste compliquée ". Très peu énergivores, ils sont particulièrement " vertueux " et offrent des propriétés " uniques ", avance le spécialiste. Ainsi, malgré leur coût encore élevé, ces matériaux présentent des avantages non négligeables. Précisions.

Il y a 11 jours

Le Bloc de terre comprimée de Mayotte reçoit une ATEx du CSTB

Le CSTB a délivré une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx de type A) pour la maçonnerie de blocs de terre comprimée à Mayotte. Cette distinction se veut " une bonne nouvelle " pour les acteurs de la région. En effet, alors que les matériaux de construction coûtent 35% plus chers à Mayotte qu'en métropole, l'ATEx vient confirmer la pertinence de cette technique constructive déjà utilisée dans de nombreux projets.

Il y a 16 jours

Initiative collective pour sensibiliser à l'usage des matériaux biosourcés

L'Ordre des architectes d'Île-de-France, la Chambre d'Agriculture d'Île-de-France et l'Association des industriels de la construction biosourcée, ont lancé en septembre dernier un " comité de liaison " des matériaux biosourcés. L'objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, la maîtrise d'ouvrage et les acteurs de la construction à ces matériaux biosourcés, et les accompagner pour qu'ils les intègrent dans leurs projets. Une première " Matinale " de sensibilisation a eu lieu le 18 octobre au Récollets à Paris, et a réuni près de 200 personnes.

Il y a 17 jours

Les granulats et le béton prêt à l'emploi s'offrent une pause estivale

Après un printemps vigoureux, le troisième trimestre a été moins dynamique pour le marché des matériaux de construction, comme l'a indiqué l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ce 29 octobre. Cependant, si la production de béton prêt à l'emploi et de granulats a été moins importante de juillet à septembre par rapport aux trois mois précédents, elle reste supérieure aux niveaux atteints à la même période en 2017.

Il y a 21 jours

Création d'un comité de liaison des matériaux biosourcés en Île-de-France

CONSTRUCTION DURABLE. L'Ordre des architectes d'Île-de-France, la Chambre d'agriculture et les acteurs des matériaux biosourcés s'organisent pour valoriser les savoir-faire. Ils entendent sensibiliser les maîtres d'ouvrage publics et privés à l'utilisation de ces produits.

Il y a 21 jours

ACERMI.com permet désormais la recherche d'isolant par usage final

L'ACERMI (association pour la certification des matériaux isolants) annonce avoir enrichi son site d'un nouveau service. Désormais, les utilisateurs pourront rechercher un isolant en fonction de son usage final. Plus simple et plus rapide, cette méthode évite aux acteurs de la construction de consulter en parallèle les documents d'application détaillant les domaines d'emploi de chaque produit certifié.

CIMBAT
Il y a 29 jours

L'économie circulaire dans le bâtiment avec ICADE, partenaire EDF Smartcity

A l'initiative de ses salariés, le promoteur ICADE à créé Cycle'Up, une nouvelle société qui rapproche l'offre et la demande de matériaux récupérés sur les chantiers de déconstruction, ou en surplus de chantier. L'objectif, c'est d'engager le secteur du bâtiment dans l'économie circulaire.

Il y a 38 jours

Bagard & Luron : Crématorium

À Vand"uvre-lès-Nancy (54), le duo d'architectes Bagard & Luron vient tout juste de livrer le nouveau crématorium de la métropole du Grand Nancy. Un projet de 1 200 mètres carrés remarquable par sa sobriété, laquelle s'explique par une distribution intelligente et un choix inspiré des matériaux : un c"ur de bois chaleureux enveloppé de pierre et de zinc. Solennel et réconfortant. Voilà en deux mots comment pourrait être résumé le résultat " ô combien difficile à atteindre " vers lequel devrait tendre un architecte en réalisant un crématorium. Car si un tel édifice constitue pour le défunt un lieu de passage, il doit autant que possible éviter d'inspirer l'effroi aux proches en deuil. C'est à cet exercice périlleux que se trouvent confrontés Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron en 2015, lor

Il y a 39 jours

Saint-Gobain va acquérir l'allemand Kaimann

Le groupe français de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a annoncé vendredi qu'il avait signé un accord avec Kaimann en vue d'acquérir 100% du capital de l'un des principaux acteurs européens d'isolants à base d'élastomère.

Il y a 42 jours

Matériaux de construction : des écarts de prix entre l'outre-mer et la métropole

SURCOÛT. Un avis publié, ce jeudi 4 octobre 2018, par l'autorité de la concurrence révèle un grand écart sur les coûts des matériaux de construction entre la métropole et les îles de Mayotte et de la Réunion (respectivement 35 % et 39 %). Précisions.

Il y a 42 jours

Projet de loi de finances 2019 et hausse du gazole non routier : l'Unicem réagit !

Après la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a elle aussi réagi aux annonces relatives au Projet de loi de finances 2019. Dans son viseur : la suppression du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques sur le gazole non routier. Les détails.

Il y a 42 jours

Les matériaux de construction sont "35% à 39% plus chers" à Mayotte et à La Réunion qu'en métropole

Les prix des matériaux de construction sont 39% plus cher à La Réunion qu'en Métropole, et 35% plus élevés à Mayotte, a annoncé mercredi l'Autorité de la Concurrence dans un avis rendu au gouvernement.

Il y a 43 jours

Ammann dévoile un granulateur routier innovant

Ammann France exposera en octobre à l'exposition des mines et carrières à Clermont-Ferrand (63) un granulateur autonome innovant facilitant la réutilisation des matériaux recyclés dans la construction routière.

Il y a 43 jours

Mayotte et La Réunion: des matériaux "39% plus chers" qu'en métropole

Les prix des matériaux de construction sont 39% plus cher à La Réunion qu'en Métropole, et 35% plus élevés à Mayotte, a annoncé l'Autorité de la Concurrence dans un avis rendu au gouvernement.

Il y a 43 jours

Matériaux de construction : les prix explosent dans les territoires d'Outre-mer

Dans un avis rendu au gouvernement, l'Autorité de la concurrence relève que les prix des matériaux de construction sont 39% plus chers à La Réunion qu'en Métropole, et 35% plus élevés à Mayotte. Une situation qui s'expliquerait notamment par la petite taille des marchés et leur éloignement des principales sources d'approvisionnement. Pour faire baisser les prix, l'autorité préconise de simplifier la normalisation et la certification ou encore de développer des filières locales de matériaux.

Il y a 43 jours

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Nous passons la grande majorité de notre temps dans un espace fermé (bureau, lieu de travail, transport, maison, appartement?). L'air à l'intérieur des bâtiments est pollué de manière spécifique par rapport à l'air extérieur. Il y a plusieurs cause à cette pollution de l'air intérieur des logements et des bâtiments : matériaux de construction utilisés, peinture, appareils à combustion, produits d'entretien, tabagisme? Les enjeux sanitaires et économiques qui en découlent sont importants. Quelles sont les actions à mettre en "uvre pour améliorer la qualité de l'air intérieur ?

Il y a 45 jours

Matériaux de construction : le climat conjoncturel reste bien orienté

Ralentie, mais en croissance continue : l'activité des matériaux de construction affiche toujours une bonne forme au début du second semestre 2018. Selon l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de matériaux de construction), les volumes de production de granulats et de béton prêt à l'emploi sont parvenus à se maintenir à des niveaux supérieurs à ceux observés à la même période l'année passé. Les mois à venir devraient cependant être moins dynamiques.

Il y a 46 jours

Les matériaux font une rentrée en toute discrétion

Après une fin 2017 dynamique et un début 2018 chahuté par la météo, l'activité des matériaux de construction a repris sa croissance - quoique ralentie - au second semestre 2018.

Il y a 50 jours

Saint-Gobain emménagera dans son nouveau siège de La Défense fin 2019

Le groupe de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain s'installera dans son nouveau siège à La Défense, près de Paris, à la fin 2019, a-t-il indiqué mardi.

Il y a 52 jours

Tour Saint-Gobain : bientôt une vitrine de luxe pour remplacer les Miroirs

GRATTE-CIEL. Le géant des matériaux de construction français se fait construire une tour à son image, à deux pas de son siège actuel. Imaginée par Valode & Pistre, elle concentre les savoir-faire de toutes les marques du groupe... et rassemblera, fin 2019, la majorité des équipes franciliennes des différentes entités. Visite guidée.

Il y a 58 jours

CONFÉRENCE CYCLE TERRE : une nouvelle vie pour la terre issue des chantiers du Grand Paris

" Cycle terre " donne une conférence jeudi 27 septembre à 19 h au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Ce projet d'économie circulaire a pour ambition de réutiliser les terres excavées issues des travaux menés pour le Grand Paris. Elles seront transformées en matériaux de construction en terre crue pour promouvoir une dynamique économique durable. " Cycle terre " est l'un des lauréats de " Actions Innovatrices Urbaines ". Cet appel à projet international récompense les...

Il y a 60 jours

Design Cream : Desormeaux/Carrette Studio

Design Cream ? Quèsaco ? Un événement présentant le travail de la crème de la crème des designers et des architectes, pardi ! Et qui dit casting prestigieux, dit format de choix. Le jeudi 26 mars 2018, dix créateurs, réunis à l'occasion du salon Materials & Light, ont ainsi fait découvrir de manière atypique leurs créations, inspirations et projets en 20 images, projetées à 20 secondes d'intervalle. Zoom sur l'univers de Desormeaux/Carrette Studio. Les soirées Design Cream, créées par le touche-à-tout Benjamin Girard de l'agence Design Project, visent à offrir une scène à la crème de la crème des créateurs afin qu'ils présentent leurs projets à un large public, dans un format spécifique, rythmé et concis, et dans une ambiance décontractée. De quoi assurer un succès planétaire à ces rassem

Keebat
Il y a 64 jours

La qualité des matériaux de finition influe-t-elle sur la revente d'une maison ?

ForumConstruire.com, plateforme d'échanges entre particuliers sur la construction de maison et l'amélioration de l'habitat, a interrogé ses membres pour savoir si, selon eux, la qualité des matériaux de finition utilisés influait sur une revente.

Il y a 72 jours

Le Grand Paris va-t-il stimuler l'acheminement fluvial ?

Cantonné pour l’heure aux matériaux en vrac, le réseau fluvial qui traverse Paris pourrait à l’avenir servir à acheminer des éléments de construction plus élaborés.

Il y a 74 jours

Reprise des déchets : le décret d'application validé par le Conseil d'Etat

Par une décision du 16 août 2018, le Conseil d'Etat a validé le décret du 10 mars 2016 obligeant les distributeurs de matériaux de construction à organiser la collecte des déchets issus des chantiers. La Haute juridiction a ainsi rejeté le recours déposé par diverses organisations professionnelles dont la CGI (Confédération française du commerce de gros et international) et n'a pas suivi la recommandation d'annulation partielle du dit décret reçue le 28 juin dernier.

Il y a 78 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 78 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 81 jours

Saint-Gobain cède son activité verrière au Royaume-Uni

Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mardi la cession de ses activités d'installation de façades et de remplacement de vitrage au Royaume-Uni à une filiale du fonds privé de capital-risque CoBe Capital.

Il y a 86 jours

Négoce : la reprise des déchets aura bien lieu

FIN DE PARTIE. Le Conseil d'État a tranché : la reprise des déchets par les distributeurs de matériaux de construction, prévue par la loi de transition énergétique, est définitivement validée. La FNBM prend acte de cette décision mais demeure "vigilante" pour la suite.

Il y a 87 jours

Saint-Gobain acquiert l'allemand HKO spécialiste de l'isolation à haute température

Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi l'acquisition de la société allemande HKO, spécialisée dans les systèmes d'isolation thermique à très haute température et solutions de protection anti-incendie.

Il y a 108 jours

Saint-Gobain veut profiter de la conjoncture favorable pour accélérer son développement

Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain a signé un premier semestre de croissance des ventes et du résultat, grâce à un net rebond de l'activité au deuxième trimestre, et a annoncé jeudi une "accélération stratégique" de son développement.

Il y a 112 jours

La période estivale propice au développement du marché des matériaux de construction

Le début d'année monotone semble désormais loin derrière le marché des matériaux de construction ! Selon l'Unicem, qui a partagé sa dernière lettre de conjoncture ce 26 juillet, le deuxième trimestre a été marqué par un certain dynamisme qui tend à se confirmer pour la période estivale. L'organisme préfère néanmoins se montrer prudent, redoutant le déclin du marché résidentiel et des pénuries de main-d'"uvre.

Il y a 113 jours

Un deuxième trimestre rassurant pour le marché des matériaux de construction

Comme il était attendu, les premiers résultats portant sur le deuxième trimestre 2018 confirment le retour vers une activité plutôt dynamique après les résultats plus que mitigés du premier trimestre. En effet, après des productions en repli sur les trois premiers mois de l'année au regard du trimestre précédent, les volumes se sont raffermis pour renouer avec des tendances autour de 5-6 % au deuxième trimestre.

Il y a 123 jours

Point.P : Cap sur 2025

Avec le plan "Conquête 2025", Point.P Matériaux de Construction renforce ses différents dispositifs pour mieux répondre aux attentes des artisans " confrontés à des enjeux de plus en plus complexes ". L'article Point.P : Cap sur 2025 est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 128 jours

Philippe Pourquéry, directeur financier Financier groupe chez Terreal

Philippe Pourquéry, 46 ans, a rejoint Terreal, le fabricant de matériaux de construction en terre cuite, comme directeur financier. L'article Philippe Pourquéry, directeur financier Financier groupe chez Terreal est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 129 jours

BigMat France sur tous les fronts !

Que de nouveautés pour BigMat France ! L'enseigne de négociants en matériaux de construction s'est en effet offerte un nouveau site web et une nouvelle gouvernance qui lui ont notamment permis de réaliser un chiffre d'affaires de 940 millions d'euros l'année dernière. Un succès qui semble avoir donné des ailes à l'entreprise, qui compte poursuivre le mouvement en se dotant d'une nouvelle plateforme logistique et en lançant un nouveau plan de recrutement.

Il y a 136 jours

Chryso compte renforcer son activité en Italie

Chryso annonce être en cours d'acquisition d'une partie des actifs de l'Italien Ruredil. L'occasion de consolider et d'accroître son offre de matériaux de construction en Italie. L'article Chryso compte renforcer son activité en Italie est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 137 jours

Algeco : Le modulaire au service du design et de l'environnement

Les Algeco étaient avant tout connus pour être de simples bâtiments éphémères. Au fil du temps, ils ont su s'imposer pour apporter du cachet à leur environnement d'implantation. Les bâtiments modulaires méritent que l'on s'y intéresse de près. Plus qu'un espace temporaire, un véritable bâtimentLa construction modulaire fait appel à différentes techniques particulièrement abouties. Elle efface l'image que nous avions des containers de marchandises pour nous surprendre avec des innovations constantes. Toutes les envies prennent forme grâce aux procédés d'assemblage répondant à d'innombrables exigences architecturales. Par ailleurs, les finitions possibles se déclinent à l'infini, permettant aussi bien de donner forme à des bâtiments épurés qu'à des bâtiments hautement fantaisistes. Ajoutez

Il y a 137 jours

L'embellie se confirme sur le marché des matériaux de construction

Après la chute des chiffres de la construction, l'on pouvait s'attendre à ce que l'ensemble des activités liées au BTP suivent la tendance. Dans ce sens, la lettre mensuelle de conjoncture de l'Unicem était très attendue. Partagée ce 29 juin, elle est finalement assez optimiste, faisant état d'une amélioration du marché des matériaux sur la période avril-mai. Ce rebond est cependant encore insuffisant pour combler totalement le retard pris au premier trimestre. Tous les chiffres.

Il y a 139 jours

La reprise se poursuit en mai pour le marché des matériaux de construction

Après un premier trimestre perturbé, où l'activité des granulats s'est repliée de -2,6% par rapport aux trois mois précédents, et celle du BPE de -1% (données cvs-cjo), les mois d'avril et de mai ont permis de renouer avec une certaine dynamique conjoncturelle, sans toutefois effacer tous les stigmates hivernaux.