Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministere logement

Il y a 19 jours

2018, une année difficile pour la construction de logements

Sans surprise, 2018 n'aura pas été une année mémorable pour le marché de la construction. D'après le ministère de la Cohésion des territoires, seulement 460 500 logements ont été autorisés au cours des douze derniers mois, en recul de -7,1% par rapport à 2017. Dans le même temps, avec 398 100 biens concernés, les mises en chantier ont elles aussi baissé, de l'ordre de -7,0%. Tous les chiffres.

Il y a 58 jours

APF France Handicap et le GIHP dénoncent un recul des règles sur les ascenseurs

LOI ELAN. Ce mercredi 19 décembre 2018, APF France handicap et le groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques ont publié un communiqué commun dénonçant un projet de décret limitant l'obligation d'installer un ascenseur dans les constructions neuves d'au moins trois étages. En effet, le ministère du logement propose de réduire le champ d'action aux immeubles de plus de 12 logements.

Il y a 80 jours

Construction de logements : la chute ralentit

Depuis le début de l'année, le secteur de la construction connaît une baisse de son activité, un recul qui concerne tout particulièrement les permis de construire de logements (- 6,4% sur les douze derniers mois). La situation semble néanmoins se stabiliser. Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires publiés ce jour, logements autorisés et commencés ont atténué leur déclin.

Il y a 92 jours

Logements neufs : chute du nombre de commercialisations

CONJONCTURE. Ce jeudi 15 novembre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de commercialisation des logements neufs. Au troisième trimestre, le nombre de résidences réservé a chuté de -8,9 % par rapport à la même période l'année dernière.

Il y a 110 jours

Le nombre de permis de construire baisse de -10,2 % au troisième trimestre

LOGEMENTS. Ce lundi 29 octobre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de la construction de logements au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le nombre de permis de construire attribués chute de -10,2 % par rapport au troisième trimestre de 2017.

Il y a 115 jours

L'État annonce un dispositif en faveur de la rénovation des logements outre-mer

Le 24 septembre dernier, le gouvernement présentait son projet de loi de finances pour 2019, qui prévoit notamment un budget en baisse pour le ministère de la Cohésion des territoires. Bien conscient, malgré tout, des difficultés particulières qui touchent les Départements et régions d'outre-mer (DROM) en matière de logement, l'État a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures exceptionnelles intégrées au PLF. Le point sur ces dernières.

Il y a 123 jours

Le remaniement satisfait plusieurs acteurs du logement

Plusieurs organisations du monde du logement ont réagi favorablement mardi au remaniement ministériel annoncé dans la matinée, saluant l'élargissement du ministère de la Cohésion des territoires avec dans son giron la réapparition d'un ministère du Logement.

Il y a 129 jours

Le Gouvernement présente " Initiative Copropriétés "

Le ministère de la Cohésion des territoires lance ce jour " Initiative copropriétés ", un plan d'action visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. L'initiative introduit un nouveau " mode de faire " et s'articule autour de trois axes : transformer, redresser et prévenir. Des moyens nationaux et de nouvelles offres de service seront mobilisés sur 10 ans pour accompagner l'engagement des collectivités locales et la mobilisation des acteurs du logement.

Il y a 141 jours

Construction : les chiffres de l'été 2018 encore dans le rouge

BAROMETRE. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre d'autorisations délivrées pour la construction de logements a reculé de 5% entre septembre 2017 et août 2018. En revanche, les mises en chantiers ont progressé de 3% sur un an. Mais les chiffres du dernier trimestre (juin-août 2018) sont dans l'ensemble négatifs.

Il y a 171 jours

Conjoncture du secteur de la construction : la dégringolade se poursuit

La période estivale n'aura manifestement pas profité au secteur de la construction, dont les chiffres ont encore baissé à fin juillet 2018. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, 474 800 logements ont été autorisés au cours des douze derniers mois (-4,5%), tandis que 421 400 biens ont été mis en chantier (+3,4%). Par chance, sur un an, les indicateurs relatifs au non-résidentiel se maintiennent à un niveau élevé. Le point.

Il y a 173 jours

Les réservations de logements neufs en hausse au deuxième trimestre 2018

Le ministère de la Cohésion des territoires n'était pas vraiment optimiste depuis ce début d'année dès lors qu'il s'agissait de transmettre les chiffres relatifs à la construction de logements. Le bilan du second trimestre 2018 pourrait pourtant redonner du baume au coeur aux professionnels du logement. En effet, le nombre de biens neufs vendus durant cette période ont augmenté aussi bien par rapport à l'année précédente qu'au regard du premier trimestre. Tous les chiffres.

Il y a 176 jours

Logement neuf : "forte baisse" des mises en vente au 2ème trimestre

INFLEXION. D'après des chiffres communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires, la commercialisation des logements neufs est en chute au deuxième trimestre, par rapport à la même période en 2017.

Il y a 211 jours

Le 4e appel à projets " 10 000 logements HLM accompagnés " est lancé !

L'Union sociale pour l'habitat et le Ministère de la Cohésion des territoires ont lancé, le 19 juillet dernier, un quatrième appel à projets " 10 000 logements HLM accompagnés ". Les organismes HLM peuvent déposer leurs projets jusqu'au 5 octobre 2018. Pour rappel, le programme vise à faciliter l'accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales.

Il y a 239 jours

Une nouvelle étape franchie pour la lutte contre la précarité énergétique

Afin de lutter contre la précarité énergétique, le ministère de la Cohésion des Territoires, l'Anah et de nombreuses entreprises, acteurs publics et associatifs ont signé, le 19 juin 2018, la charte " Team Pro Habiter Mieux ". Parmi les objectifs de cette initiative : proposer des outils de financement complémentaires pour encourager les ménages à rénover leur logement.

Il y a 275 jours

Ventes de logements neufs : la baisse confirmée par le gouvernement

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) avaient raison de s'inquiéter ! Le ministère de la Cohésion des territoires a en effet confirmé ce 17 mai la baisse des ventes de logements neufs au premier trimestre 2018, avec un bilan de 30 100 biens cédés, soit 5,1% de moins qu'à la même période l'année précédente. Les mises en vente, à l'inverse, affichent une légère hausse.

Il y a 283 jours

Le gouvernement veut donner un nouvel élan à Solibail

LOGEMENT. Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé, le 7 mai, une campagne d'information pour inciter les propriétaires à louer leur bien via "Solibail". Ce dispositif donne une garantie de sécurité aux propriétaires qui souhaiteraient mettre leur logement en location.

CIMBAT
Il y a 290 jours

Construction de logements : les mises en chantier toujours en baisse en début d'année

Très attendus, les chiffres de la construction ont finalement été communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires le 30 avril dernier. Le premier trimestre de l'année a ainsi été marqué par une légère progression des autorisations de logements à la construction par rapport aux trois mois précédents. En revanche, la tendance s'inverse pour les mises en chantier (-2,5%). De là à envisager un ralentissement de l'activité des professionnels du secteur ?

Il y a 292 jours

Nicolas Hulot n'abandonne pas l'idée d'un bonus-malus énergétique dans le logement

Le ministère de la Transition écologique et solidaire étudie toujours la possibilité d'instaurer un bonus-malus appliqué au secteur du logement, visant à taxer les biens aux mauvaises performances énergétiques. La mesure sera tranchée avant l'été prochain, a confirmé Nicolas Hulot au micro de RTL le 27 avril.  

Il y a 305 jours

Logement social : une " bourse d'échange " bientôt créée en Ile-de-France

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé la *signature d'un engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d'Ile-de-France. Le principe repose sur la mise en place d'une " bourse d'échanges " permettant aux locataires de rechercher des logements qui correspondent à leurs attentes et nouveaux besoins. Déployée dans un premier temps à l'échelle parisienne, l'initiative sera ouverte en 2019 au reste de la région.

Il y a 323 jours

Dix acteurs de l'immobilier s'engagent à transformer 500.000 m2 de bureaux vides en logements d'ici 2022

Transformer 500 000 mètres carrés de bureaux vides en logements d'ici 2022 en Île-de-France : tel est l'objectif de la charte d'engagement signée entre dix acteurs de l'immobilier et le ministère de la Cohésion des territoires, mercredi 28 mars 2018. Cette charte marque l'engagement des signataires à accompagner la "dynamique" du projet de loi Élan, qui doit être présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres et comporte des dispositions "soutenant" les opérations de transformation de bureaux en logements. 

Il y a 332 jours

Logement social : ce que prévoit le projet de loi ELAN

DECRYPTAGE. Le ministère de la Cohésion des territoires a précisé les contours de son projet de loi ELAN et fait un focus sur le logement social, lors d'une réunion technique ce 20 mars 2018. Regroupement des organismes, concours d'architecture, accession sociale à la propriété... Voici ce qui est proposé.

Il y a 340 jours

HLM et concours d'architecture: la qualité avant tout, assure le ministère

ECLAIRAGE. Avant la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, prévue le 4 avril, le ministère a apporté des précisions sur les mesures contenues dans le texte et notamment concernant le recours au concours d'architecture dans le cadre de la construction de logements sociaux.

Il y a 346 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 346 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Keebat
Il y a 386 jours

Construction de logements et de locaux : quel bilan pour 2017 ?

Après s'être longuement fait attendre, les chiffres 2017 de la construction ont enfin été publiés ce 26 janvier par le ministère de la Cohésion des territoires. Les observations des différents organismes du secteur se sont ainsi confirmées : le nombre de logements autorisations et mis en chantier a largement augmenté l'année dernière par rapport à 2016. Même constat pour les locaux non résidentiels, qui affichent, eux aussi, une forte hausse. Le bilan.

Il y a 387 jours

Le ministère de la Cohésion des territoires salue l'" année très positive " de l'Anah

L'année dernière, près de 81 000 logements ont bénéficié d'une aide publique de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Ce sont finalement 15,7% de biens de plus qu'en 2016 qui ont pu faire l'objet d'une rénovation énergétique. Des résultats salués par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'État.

Il y a 410 jours

Logement : à novembre 2017, les mises en chantier marquent le pas

CONJONCTURE. D'après les chiffres divulgués par le ministère de la Cohésion des territoires, à novembre 2017, permis de construire comme mises en chantier de logements marquent le pas, à novembre 2017.

Il y a 423 jours

RT 2012 : Effinergie " soutient " le gouvernement pour passer aux 50 kWh/m².an après le 31 décembre

Un projet de décret modificatif était soumis jusqu'au 17 décembre dernier à consultation publique par le ministère de la Transition écologique. Son objet : prolonger l'application d'une dérogation à la RT 2012 " en substance une consommation énergétique de 57,5 kWh/m².an  pour les bâtiments de logements collectifs neufs " jusqu'au 31 décembre 2019. Alors qu'on s'achemine vers une prolongation de cette dérogation, Effinergie pousse le gouvernement à ne pas l'entériner.

Il y a 428 jours

Réforme du logement social : le gouvernement se rapproche de Procivis et la fédération des Entreprises pour l'habitat

Le ministère de la Cohésion des territoires est décidément sur tous les fronts ! Après le lancement d'une conférence de consensus portant sur l'avant-projet de loi logement, un nouvel accord cadre a récemment été signé avec la fédération des ESH (Entreprises pour l'habitat) et le réseau Procivis. Cette initiative portera à la fois sur la réforme du logement social et la baisse des dépenses liées au secteur. Les détails.

Il y a 431 jours

Encadrement des loyers : le gouvernement contre-attaque

Le ministère de la Cohésion des territoires réagit à l'annulation des dispositifs lillois et parisien. D'abord en faisant appel des décisions de justice, ensuite en prévoyant de faire évoluer le dispositif en 2018, dans la loi Logement.

Il y a 443 jours

Un projet d'arrêté retouchant la RT2012 mis en consultation

Le ministère de la Transition écologique et solidaire souhaite maintenir jusqu'en 2019 l'exigence d'une performance énergétique de 57,5 kWh/m².an pour les logements collectifs. Un arrêté est mis en consultation.

Il y a 445 jours

Nouvelle hausse des chiffres de la construction

Encore une période particulièrement dynamique pour le secteur de la construction ! D'après le ministère de la Cohésion des territoires, 37 000 logements ont été commencés en octobre 2017, portant le total de ces trois derniers mois à 92 700 (soit 9,7% de plus qu'il y a un an). Les locaux ne sont pas en reste, avec 11,9 millions de m2 autorisés d'août à octobre, et 7,4 millions mis en chantier. Tous les chiffres.

GDA
Il y a 470 jours

Le budget du ministère de la Cohésion des territoires validé par l'Assemblée nationale

Coup dur pour les professionnels du logement ! L'Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du jeudi 2 novembre, le budget du ministère de la Cohésion des territoires. Grand perdant du Projet de loi de finances 2018, ce dernier ne sera doté que de 16,5 milliards d'euros l'année prochaine, soit 9,8% de moins qu'en 2016. Une réduction importante qui aura un impact direct sur les financements alloués aux Aides personnalisées au logement (APL).

Il y a 477 jours

La construction toujours dynamique, malgré un léger ralentissement au troisième trimestre

Encore un trimestre particulièrement dynamique pour le secteur de la construction ! D'après le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de logements autorisés a encore augmenté de 3,2% au cours des trois derniers mois (par rapport à l'exercice précédent). Même tendance du côté des locaux non résidentiels, où 11,4 millions de m2 ont été autorisés à la construction (+14,3%). Les mises en chantier, en revanche, continuent de baisser.

Il y a 485 jours

Le gouvernement va faire appel contre l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille

Le ministère du Logement a annoncé mercredi qu'il allait faire appel contre la décision du tribunal administratif de Lille d'annuler dans cette ville l'encadrement des loyers, mis en place en février à la demande de la maire Martine Aubry.

Il y a 485 jours

Constructions publiques : le plan de la Miqcp pour traverser la crise de la quarantaine

Le ministère de la Culture compte donner un coup de neuf au décret qui a créé, il y a 40 ans, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (Miqcp). En plus d'intervenir sur l'architecture des bâtiments et des ouvrages des collectivités, son rôle pourrait s'étendre aux lotissements, aux projets urbains, au patrimoine et au logement.

Il y a 486 jours

Encadrement des loyers à Lille: le gouvernement va faire appel

Le ministère du Logement va faire appel de la décision du TA de Lille d'annuler l'encadrement des loyers, un dispositif mis en place en février dernier à la demande de Martine Aubry.

Il y a 506 jours

La barre des 500.000 logements autorisés atteinte en août 2017

D'après les chiffres communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires, le nombre de mises en chantiers a connu une légère chute entre juin et août 2017. Mais le nombre de logements autorisés sur une année frôle la barre symbolique des 500.000.

Il y a 506 jours

La construction de logements et de locaux non résidentiels toujours en hausse

Les mois passent et se ressemblent tous, pour le plus grand bonheur des professionnels du BTP ! D'après les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Cohésion des territoires, le secteur de la construction se porte toujours aussi bien, et ce pour les logements comme pour les locaux non résidentiels. Retour sur les principaux indicateurs.

Il y a 506 jours

Projet de loi de finances 2018 : quel impact pour le BTP ?

Très attendu par les Français, le Projet de loi de finances 2018 (PLF), le premier du quinquennat Macron, a enfin été dévoilé ce mercredi 27. Si une part importante du budget a été attribuée à la sécurité et à l'environnement, le ministère de la Cohésion des territoires, lui, s'est vu octroyer un budget de 16,5 milliards d'euros. Une somme largement en baisse par rapport à 2017, mais grâce à laquelle Jacques Mézard entend bien répondre aux objectifs de la Stratégie logement du gouvernement.

Il y a 530 jours

Les prix immobiliers en nette progression sur un an (enquête)

Il y a quelques jours, le ministère de la Cohésion des territoires faisait part de la baisse des mises en vente de logements neufs au second trimestre 2017. Un phénomène qui pourrait bien être dû à la hausse des prix immobiliers, comme le relate le site SeLoger dans son dernier Baromètre. En effet, les biens neufs ont vu leur valeur progresser de +3,4% en un an, tandis que les coûts dans l'ancien ont augmenté de +4,5% durant la même période.

Il y a 536 jours

Les mises en vente de logements neufs en baisse !

Les professionnels de l'immobilier doivent faire grise mine : selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, les mises en vente de logements neufs au second trimestre 2017 ont baissé de -17,1% par rapport à la même période l'année précédente. Dans le même temps, les réservations ont également chuté de -9,4%. Tous les chiffres.

Il y a 557 jours

Budget : Matignon confie à chaque ministre son plafond pour 2018

Matignon a envoyé en début de semaine les "lettres plafonds" à tous les ministères, afin de fixer le montant et les effectifs dont chacun pourra bénéficier en 2018. Bien que les services du Premier ministre, Edouard Philippe, n'aient rien dévoilé du contenu de ces lettres, il y a fort à parier que le logement sera l'une des principales victimes des économies à venir.

Il y a 561 jours

Loi Logement : le ministère de la Cohésion des territoires lance un appel à idées

Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, et son secrétaire d'Etat, Julien Denormandie, lance une consultation auprès des collectivités et des acteurs du logement. Les professionnels intéressés ont jusqu'au 10 septembre pour faire part de leurs idées.   

Il y a 561 jours

Future loi Logement : le gouvernement lance une consultation auprès des acteurs

APPEL A CONTRIBUTIONS. Le ministère de la Cohésion des territoires veut récolter l'avis des collectivités territoriales et des acteurs de la construction, en prévision du futur projet de loi pour le Logement. Remise des copies avant le 10 septembre.

Il y a 568 jours

Les mises en chantier de logements neufs en recul au 2e trimestre

Le ministère de la Cohésion des territoires a publié, vendredi 28 juillet, les chiffres de la construction de logements à fin juin. Si on délivre toujours plus de permis de construire en France (+2,7 % au 2e trimestre par rapport au 1er et + 13,2 % sur un an, soit 474 100 logements autorisés) les mises en chantiers sont, elles, en recul : -4,7 % au 2e trimestre. Entre juillet 2016 et juin 2017, 397 700 logements ont été mis en chantier. C'est tout de même 14,4 % de plus qu'entre juillet 2015 et juin 2016.

Il y a 571 jours

Baisse des APL : réforme nécessaire ou bourbier sans nom ?

Samedi dernier, le ministère de la Cohésion des territoires, en charge du Logement, provoquait un véritable tollé en annonçant une baisse des aides personnalisées au logement (APL) de 5 euros par mois à partir d'octobre. Une situation handicapante pour les 6,5 millions de ménages français qui en bénéficient. Depuis, les critiques fusent, les gouvernement Hollande et Macron réfutent toute responsabilité, et les allocataires... subissent.

Il y a 596 jours

Logement : un projet de loi confirmé, pas le calendrier

Le ministère de la Cohésion des territoires réfléchit à un projet de loi sur le logement mais infirme les autres annonces du journal L'Opinion en indiquant " ne pas savoir ce qu'il y aura " dans le texte, ni connaître son calendrier parlementaire.

Il y a 626 jours

Gouvernement : Damien Cazé, en charge de l'Ecologie et du Logement à Matignon

C'est un habitué des ministères, Damien Cazé, qui conseillera le Premier ministre, Edouard Philippe, en matière d'écologie, de transports, d'énergie, de logement et d'agriculture.

Il y a 627 jours

Logement neuf : à fin avril les mises en chantier progressent toujours à un bon rythme

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 15,1% de février à avril en France, comparé aux trois mêmes mois de 2016, à 97.400 unités, a annoncé mardi le ministère du Logement.