Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministere

Il y a 2 jours

Un repli confirmé dans le logement neuf en 2018

Les résultats au 4e trimestre de la commercialisation des logements neufs ont été publiés par le ministère du la transition écologique et solidaire. Ils confirment une contraction de l’offre et de la demande sur 2018.

Il y a 4 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

Il y a 9 jours

General Electric (GE), qui n'a réalisé que 25 embauches nettes sur 1.000, devra verser 50 Millions d'euros

General Electric (GE), qui s'était engagé à créer un millier d'emplois nets en France après avoir acquis la branche énergie d'Alstom en 2015, ne l'a pas fait et devra abonder "un fonds de réindustrialisation doté de 50 millions d'euros", a annoncé le ministère de l'Economie.

Il y a 10 jours

Semaine de l'apprentissage - L'Artisanat : un modèle de réussite

Du 1er au 8 février 2019, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail, organise la première édition de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat.

Il y a 11 jours

Crise de l'assurance : les sénateurs veulent faire bouger les lignes

DÉCRYPTAGE. Dans le cadre de la discussion du projet de loi Pacte, deux amendements viennent tenter d'apporter des solutions à la crise que traverse le secteur de l'assurance-construction. Le ministère de l'Économie, contacté par Batiactu, nous en dit plus.

Il y a 16 jours

Le groupe de travail pour l'éolien dresse un bilan positif

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en "uvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l'entraînement au vol à basse altitude pour l'éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l'être.

Il y a 18 jours

Formation professionnelle : neuf opérateurs quasi-agréés et quatre dossiers à revoir

Le ministère du Travail va accorder son agrément à neuf "opérateurs de compétences", les nouveaux acteurs de la formation professionnelle, mais a demandé à quatre autres, qui font l'objet de rivalités professionnelles, de se regrouper en deux, a indiqué vendredi le ministère.

Il y a 18 jours

L'UFC-Que Choisir saisit le conseil d'Etat sur Linky

POUVOIR D'ACHAT. L'UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d'Etat au sujet du compteur communicant Linky, dont l'affichage déporté en temps réel chez les ménages les plus modestes n'est toujours pas déployé. La raison ? L'absence des arrêtés indispensables pour couvrir les coûts des fournisseurs, non publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

GDA
Il y a 19 jours

2018, une année difficile pour la construction de logements

Sans surprise, 2018 n'aura pas été une année mémorable pour le marché de la construction. D'après le ministère de la Cohésion des territoires, seulement 460 500 logements ont été autorisés au cours des douze derniers mois, en recul de -7,1% par rapport à 2017. Dans le même temps, avec 398 100 biens concernés, les mises en chantier ont elles aussi baissé, de l'ordre de -7,0%. Tous les chiffres.

Il y a 22 jours

Lancement d'un appel d'offres solaire pour contribuer à la reconversion du territoire de Fessenheim

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour développer 300 mégawatts de capacité solaire dans le Haut-Rhin dans le cadre de la reconversion du territoire de Fessenheim après la fermeture de sa centrale nucléaire.

Il y a 23 jours

La chaudière à 1 ¤ est une " promesse concrète " faite aux Français

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et Julien Denormandie, ont révélé les contours du dispositif de prime à la conversion des chaudières. L'initiative qui répond à un double enjeu, écologique et économique, doit permettre le replacement de 600 000 équipements fonctionnant au fioul d'ici deux ans.

Il y a 24 jours

Quatre ans plus tard, quel bilan pour la campagne de prévention de l'OPPBTP ?

Depuis 2014, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) travaille en étroite collaboration avec le ministère du Travail et plusieurs autres organisations dans le cadre de son incontournable campagne " Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur ". Une mobilisation qui a visiblement porté ses fruits : plus de 1 700 entreprises de la construction sont aujourd'hui engagées dans une démarche de prévention.

Il y a 25 jours

Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l'état des ponts de France

Après l'effondrement du pont de Gênes en août dernier, le ministère des Transports français faisait savoir que vingt-trois infrastructures présentes sur l'hexagone nécessitaient des travaux de réparation. Souhaitant déterminer si les collectivités territoriales disposent des moyens financiers et techniques nécessaires à ces chantiers de grande envergure, le Sénat a lancé une consultation à laquelle les élus sont invités à prendre part avant le 28 février.

Il y a 26 jours

Plus de 100 M€ pour 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, soit 100 millions d'euros d'investissements, ce qui représente un total d'environ 200 millions d'euros sur la période 2018-2020. Cette deuxième vague de projets retenus fait suite à la première, annoncée fin novembre 2018.

Il y a 26 jours

18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

  Le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Parmi ces projets, huit concernent particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments avec pour objectif de promouvoir l'Eco PTZ, de développer l'innovation technique ou de développer la massification et … Cet article 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 26 jours

Objectif fibre : le nouvel outil pour pourvoir 12.000 postes

TRÈS HAUT DÉBIT. Dans le cadre du chantier de numérisation de la France, le ministère du Travail, l'Agence du numérique et les différents acteurs du projet, ont lancé la nouvelle version du site d'Objectif fibre. Désormais, la plateforme recense les informations en termes d'emploi et de formation dans les métiers de la fibre optique.

Keebat
Il y a 29 jours

" 2019 sera une année décisive pour notre pays ", selon Elisabeth Borne

Le 17 janvier, la ministre des Transports a profité d'un moment avec la presse pour évoquer les enjeux qui attendent son ministère et, plus largement, l'ensemble du pays, pour 2019. Avec pour élément central la loi mobilités, bien sûr, qui " constitue le socle de la réponse " à la crise des gilets jaunes.

Il y a 30 jours

Le CSF Bois et le ministère du Travail s'engagent pour la montée en compétence

CONTRAT. Ce jeudi 17 janvier 2019, le Comité stratégique de la filière bois, le ministère du Travail et différents acteurs du secteur ont conclu un accord cadre national pour la mise en place d'un Contrat d'étude prospective dans la construction et l'aménagement en bois. Les principaux objectifs ciblés par les signataires concernent la montée en compétence et la formation des apprentis et salariés.

Il y a 33 jours

Au Québec, l'état des routes se détériore aussi

Dans son rapport annuel de gestion 2017/2018, récemment publié, le ministère des Transports du Québec révèle que les chaussées considérées en " bon état "* sont en baisse.

Il y a 33 jours

Un site pour recruter 12 000 métiers de la fibre optique

A l'initiative du ministère du Travail, de l'agence du  Numérique, des branches (FFB, FNTP, etc.), des fédérations professionnelles (FFIE, Infranum, Serce, etc.) et  des opérateurs de compétences (Constructys, Opcaim, etc.), un nouveau site Objectif Fibre est désormais accessible.

Il y a 33 jours

La filière " méthanisation " se réunit et lance le label Qualimétha

Le groupe de travail " méthanisation ", installé par le ministère de la transition écologique et solidaire, avait dévoilé, le 28 mars 2018, 15 propositions pour accélérer le développement de la filière partout en France. Ce lundi, une nouvelle réunion a été organisée pour faire le point sur ces mesures. Parmi les grandes avancées la réfaction des coûts de raccordement des installations de méthanisation au réseau de transport de gaz naturel.

Il y a 37 jours

Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature

Le ministère des Transports va publier un avis de pré-information sur l'ouverture à la concurrence des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes Lyon.

Il y a 38 jours

Le ministère des transports organise une réunion avec des sociétés concessionnaires d'autoroutes

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu des représentants des principales sociétés concessionnaires d'autoroutes pour un nouveau point de situation sur les perturbations et les dégâts rencontrés sur le réseau suite au mouvement des Gilets jaunes. Cette réunion fait suite à une première rencontre qui s'était tenue le 18 décembre.

Il y a 43 jours

Loto du patrimoine : tous les projets toucheront des dotations

LOTERIE. Les jeux à gratter Mission Patrimoine, médiatisés par l'animateur Stéphane Bern, ont permis de collecter à ce jour 19,6 millions d'euros pour financer des chantiers de rénovation de sites historiques en péril. Le ministère de la Culture a également annoncé le déblocage de crédits supplémentaires.

Il y a 45 jours

Ellena Mehl : Bureaux Lowendal

Le 1er de l'avenue parisienne de Lowendal (7e arrondissement) respire à nouveau ! Jadis un bâtiment d'après-guerre rapidement érigé afin d'y accueillir le Ministère de la Reconstruction, l'immeuble fait peau neuve et abrite désormais les bureaux de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture (DGER). Massif dans un environnement post haussmannien délicat, l'ensemble à l'entrée monumentale détonnait dans un paysage parisien typique. L'enjeu pour les équipes d'Ellena Mehl était donc de réhabiliter cette construction datant de 1947 en l'adaptant à son milieu léché tout en l'inscrivant dans une architecture contemporaine et actuelle. Adieu donc imposante entrée ! Si les éléments structuraux principaux en béton ont été conservés, c'est aujourd'hui à

Il y a 54 jours

Loi Essoc et permis d'expérimenter : un décret mis en consultation

RÉGLEMENTATION. Le projet de décret d'application de la première ordonnance de la loi Essoc vient d'être mis en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les avis peuvent être envoyés jusqu'au 11 janvier 2019.

Il y a 58 jours

APF France Handicap et le GIHP dénoncent un recul des règles sur les ascenseurs

LOI ELAN. Ce mercredi 19 décembre 2018, APF France handicap et le groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques ont publié un communiqué commun dénonçant un projet de décret limitant l'obligation d'installer un ascenseur dans les constructions neuves d'au moins trois étages. En effet, le ministère du logement propose de réduire le champ d'action aux immeubles de plus de 12 logements.

Il y a 59 jours

Des caméras pour la nouvelle route maritime du Koweït

En 2013, le ministère des Travaux Publics du Koweït a débuté la construction du plus grand projet routier en mer au monde.

Il y a 59 jours

Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l'ANRU en 2018

En octobre dernier, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) révélait avoir financé quelque 80 projets au cours des 4 mois précédents. Ce mercredi 18, il était temps pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales de faire le point sur les actions menées par l'organisme cette année. Le bilan.

Il y a 61 jours

L'assainissement non-collectif dans le viseur de la Cour des comptes

RAPPORT. La Cour des comptes a rendu public ce jeudi 13 décembre 2018 un référé adressé le 24 septembre dernier aux ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique et solidaire, portant sur les services publics d'assainissement non-collectif (Spanc). Plusieurs défaillances ont été constatées par l'institution, qui formule par conséquent des recommandations.

Il y a 61 jours

Zones agricoles défavorisées: près de Cluny, un élu rêve aux "gilets jaunes"

Un élu de Saône-et-Loire, resté sans réponse depuis des mois du ministère de l'Agriculture sur le redécoupage de la carte des zones agricoles défavorisées, veut faire entendre sa voix.

Il y a 61 jours

Le ministère de la Cohésion des territoires lance l'appel à projets " Réinventons nos c"urs de ville "

Lancé il y a un an, le plan ?'Action c"ur de ville'' a connu une nouvelle tournure ce 17 décembre avec le lancement de l'appel à projets ?'Réinventons nos c"urs de ville''. Dans ce cadre, une consultation nationale sera réalisée auprès des territoires concernés afin de " favoriser la mise en "uvre de projets urbains novateurs et ambitieux ".

CIMBAT
Il y a 61 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés du gaz avant fin juin 2019

Tentant de calmer la colère des ?'gilets jaunes'', Edouard Philippe avait annoncé le 4 décembre dernier que les tarifs de l'électricité et du gaz seraient gelés jusqu'à la fin de l'année. Allant encore plus loin, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait savoir le 16 décembre que les prix du gaz ne devraient finalement pas augmenter d'ici fin juin 2019. Les détails.

Il y a 66 jours

Résultat du Prix des Femmes Architectes

L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, a lancé en 2018 la sixième édition du " Prix des femmes architectes " avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région ile de France, du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France, et le Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 66 jours

Radiofréquences dans les écoles : les enfants sont-ils en sécurité ?

SANTÉ. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a chargé le CSTB de mener une campagne de mesure des ondes dans les établissements scolaires français. Cette enquête, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif de surveillance de l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques, devait vérifier le respect des valeurs limites réglementaires et réaliser un état des lieux.

Il y a 66 jours

Palmarès des jeunes urbanistes 2018

Le palmarès des Jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par le ministère, il récompense des urbanistes de moins de 40 ans qui, par leur prise de risques et leur capacité à défricher les territoires, apportent des réponses aux problématiques urbaines et territoriales contemporaines.

Il y a 67 jours

CEE : des fraudeurs contournent le durcissement des règles

RENOVATION. D'après le dernier rapport de Tracfin, organisme de lutte contre la fraude du ministère de l'Économie, le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) fait toujours l'objet de fraudes. Et certains escrocs se montrent ingénieux pour contourner le récent durcissement des règles pour bénéficier de ce système. Détails.

Il y a 69 jours

La contribution des entreprises dans la crise des "gilets jaunes" divise patronat et syndicats

Si le principe d'une prime exceptionnelle versée aux salariés a fait l'unanimité au cours d'une réunion organisée vendredi matin au ministère du Travail avec les partenaires sociaux, ceux-ci sont divisés sur la forme que doit prendre la contribution des entreprises dans la crise des "gilets jaunes".

Il y a 73 jours

Construction en Côte d'Ivoire de la première centrale solaire flottante d'Afrique

La Côte d'Ivoire va construire la "première centrale électrique solaire flottante d'Afrique", a annoncé le ministère ivoirien de l'Energie, qui veut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Il y a 74 jours

Hauts-de-France : lancement des travaux de réparation du viaduc d'Echinghen

PONT. La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a lancé les travaux de rénovation du viaduc d'Echinghen (Pas-de-Calais), classé dans la catégorie U3 "dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente", parmi les 23 ponts ciblés par le ministère des Transports.

Il y a 74 jours

Le viaduc d'Echinghen dans le Pas-de-Calais entre dans une phase de travaux

Le viaduc d'Echinghen (Pas-de-Calais), classé parmi les ouvrages "gravement altérés" selon le ministère des Transports, va être rénové, a annoncé la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef).

Il y a 74 jours

Bientôt un Contrat d'étude prospective pour les professionnels de la filière électrique

Réunis au sein des différentes fédérations de l'électricité, les acteurs du secteur ont reçu le soutien des ministères du Travail et de la Transition écologique et solidaire afin d'engager un Contrat d'étude prospective. Dans un contexte de changements (transition numérique, problématiques environnementales, etc.), cette initiative vise à évaluer les besoins et les évolutions à prévoir en termes d'emplois et de compétences. Les détails.

Il y a 78 jours

Trophées Export des Eco-Entreprises : les lauréats

L'Ademe, BPIFrance, Business France, le ministère des Outre-Mer et Reed Expositions ont récompensé les entreprises françaises à l'international lors de la 6e édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l'occasion du salon Pollutec.

Il y a 80 jours

Ondes dans les écoles, résultats du rapport émis par le CSTB

Le CSTB a été missionné par le ministère en charge de l'Environnement pour mener une campagne de mesure des ondes dans les écoles en France. Cette enquête s'inscrit dans le cadre du dispositif national de surveillance et de mesure de l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques dans des lieux publics. Cette campagne spécifique avait pour objectifs de : contrôler la conformité de l'exposition des écoles aux valeurs limites réglementaires ; réaliser un état descriptif des niveaux d'exposition aux radiofréquences dans les écoles maternelles et élémentaires en France ; rechercher les déterminants de ces niveaux à partir des caractéristiques des bâtiments scolaires, de leur environnement et des émetteurs de radiofréquences situés autour des écoles. En savoir plus : Contexte, obje

Il y a 80 jours

Construction de logements : la chute ralentit

Depuis le début de l'année, le secteur de la construction connaît une baisse de son activité, un recul qui concerne tout particulièrement les permis de construire de logements (- 6,4% sur les douze derniers mois). La situation semble néanmoins se stabiliser. Selon les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des territoires publiés ce jour, logements autorisés et commencés ont atténué leur déclin.

Il y a 81 jours

Gilets jaunes : le gouvernement doit soulager les entreprises dont l'activité est impactée

Présent au ministère de l'Economie ce 26 novembre pour évaluer les conséquences du mouvement des gilets jaunes sur les entreprises, le vice-président de l'U2P, Michel Chassang, a signalé d'importantes pertes de chiffre d'affaires par les entreprises de proximité...

Il y a 89 jours

Après la loi Elan, une main tendue vers les architectes ?

ARCHITECTES. Lors des Assises du logement qui se sont tenues le 15 novembre dernier, l'ancienne présidente de l'Unsfa et membre du Conseil économique environnemental et social Dominique Riquier-Sauvage a estimé que la profession avait été " entendue " par son ministère de tutelle, mais surtout celui de la Cohésion des territoires. Des groupes de travail seraient prévus, afin de renouer le dialogue avec les architectes, avec qui les relations se sont tendues avec la loi Elan.

Il y a 89 jours

Le marché du logement en chute libre au troisième trimestre

Décidément, rien ne va plus du côté des logements neufs ! Le ministère de la Cohésion des territoires a partagé le 16 novembre les derniers chiffres " peu glorieux " du marché, toujours aussi mal orienté au troisième trimestre. En effet, les réservations et les mises en vente ont largement baissé par rapport à la même période l'année précédente, du fait notamment d'un problème d'offre pointé du doigt par la Fédération des promoteurs immobiliers. Le bilan.

Il y a 92 jours

Philippe Barbat, nouveau directeur général des patrimoines

NOMINATION. Le Conseil des ministres du 14 novembre 2018 a approuvé la nomination de Philippe Barbat à la tête de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture.

Il y a 92 jours

Logements neufs : chute du nombre de commercialisations

CONJONCTURE. Ce jeudi 15 novembre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de commercialisation des logements neufs. Au troisième trimestre, le nombre de résidences réservé a chuté de -8,9 % par rapport à la même période l'année dernière.