Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministere

Hier

L'appel d'offres pour l'autoconsommation suspendu, faute de participants

PHOTOVOLTAÏQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de suspendre les prochaines périodes de l'appel d'offres pour l'autoconsommation, en raison des faibles niveaux de souscription. Des améliorations devront être apportées avant de les relancer. Explications avec Richard Loyen, délégué général d'Enerplan.

Hier

Autoconsommation d'électricité: le gouvernement suspend l'appel d'offres

Le ministère de la Transition écologique suspend l'appel d'offres portant sur les installations d'électricité en autoconsommation, en raison du faible nombre de candidatures ces derniers mois.

Il y a 5 jours

"Pentagone français" : le parquet financier requiert un procès pour sept mis en examen

Le parquet national financier (PNF) a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour sept mis en examen dans l'enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme lors de l'attribution du nouveau bâtiment du ministère de la Défense, le "Balardgone", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Il y a 6 jours

Commande publique : "Il faut donner confiance aux PME", selon la CPME

INITIATIVES. Ce jeudi 18 avril 2019, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est revenue sur l'accès aux commandes publiques des sociétés de moins de 250 employés. Au sortir de l'événement, Frédéric Asselin, son président, s'est rendu à une réunion au Ministère du Travail, traitant de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il y a 9 jours

Quels emplois et compétences pour la transition écologique et numérique ?

XPAIR. Le ministère du Travail, les fédérations professionnelles de la filière électrique et les confédérations syndicales ont signé un contrat d'Engagement développement et compétences afin de mieux identifier les perspectives d'emploi qu'offre la transition énergétique en cours. Explications.

Il y a 12 jours

Lancement du Prix Femmes Architecte 2019

ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, lance en 2019 la septième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et le Pavillon de l'Arsenal ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France.

Il y a 12 jours

Le Gouvernement s'explique sur le renforcement de la sécurité incendie

ENTRETIEN EXCLUSIF. Le Gouvernement a renforcé les règles de sécurité incendie, notamment pour les immeubles de moyenne hauteur (IMH) créés par la loi Elan. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) justifie cette décision et précise ses enjeux pour Batiactu.

Il y a 14 jours

Les Certificats d'économies d'énergie prolongés au-delà de 2020

TRANSITION. La députée LREM de Haute-Savoie a posé une question écrite au gouvernement sur l'efficacité et le devenir du dispositif des CEE, au-delà de 2020. Découvrez la réponse du ministère de la Transition écologique et solidaire, publiée ce 9 avril 2019 au Journal Officiel.

Il y a 15 jours

Après la polémique sur Le Corbusier vichyste, le ministère défend une oeuvre "exceptionnelle"

Le ministère de la Culture a défendu lundi le "caractère exceptionnel" de l'"uvre de Le Corbusier en laissant aux historiens "le débat légitime" sur ses complicités avec Vichy, alors qu'un groupe d'intellectuels demande l'arrêt de tout soutien public à son "uvre.

Il y a 15 jours

Polémique sur Le Corbusier vichyste: le ministère défend une oeuvre "exceptionnelle"

Le ministère de la Culture a défendu le "caractère exceptionnel" de l'oeuvre de Le Corbusier en laissant aux historiens "le débat légitime" sur ses complicités avec Vichy.

Il y a 15 jours

Lyon-Turin: le ministère des Transports lance les études concernant les accès français

Dans une décision ministérielle du 8 avril 2019, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande à SNCF Réseau de lancer le programme d'études pour la réalisation des voies d'accès au tunnel transfrontalier du Lyon-Turin.

Il y a 20 jours

Planification territoriale : une concertation pour la planification de demain

Tout comprendre à la planification et participer à la grande concertation organisée par le ministère sur trois ordonnances de la loi ELAN en cours d'élaboration.

Il y a 27 jours

Permis d'innover et permis d'expérimenter, quelles différences ?

ARCHITECTURE. Différents acteurs de la création architecturale et de la construction expliquent les tenants et aboutissants du permis d'innover et du permis d'expérimenter. Sont-ils identiques ou complémentaires ? Sont-ils des permis de déroger à toutes les règles ou des encouragements à l'imagination ? Eléments de réponse avec Agnès Vince, du ministère de la Culture, et Mickael Thierry, de la DHUP.

Il y a 28 jours

La construction de logements neufs replonge en février

Les permis de construire de logements, qui avaient atténué leur baisse en janvier après une année de repli en 2018 en France, ont replongé en février, les mises en chantier restant en net recul, montrent mercredi les chiffres du ministère du Logement.

Il y a 28 jours

L'Etat lance un groupe de travail "chaleur et froid renouvelables"

Composé du ministère de la transition écologique et solidaire, des collectivités locales et des fédérations professionnelles, ce nouveau groupe de travail devra lever les freins au développement des énergies renouvelables dans la consommation finale de chaleur.

Il y a 29 jours

Repos du guerrier selon Atelier Aconcept

Ce projet de bâtiment d'hébergement pour militaires de la base de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), conçu par Atelier Aconcept s'intègre dans son environnement général. Le cahier des charges (4 215 m², coût estimé de 8,17M¤ HT) du ministère des Armées, maître d'ouvrage, […] L'article Repos du guerrier selon Atelier Aconcept est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

CIMBAT
Il y a 30 jours

La révolution des mobilités passée au scan [événement]

" Le Moniteur " organise, le 22 mai 2019, la conférence IRM : Infrastructures, Réseaux, Mobilité. L'occasion de décrypter les grands enjeux de la loi mobilités, en route vers l'Assemblée nationale après son passage au Sénat, avec les protagonistes du secteur, et sous le Haut-Patronage du Ministère des Transports.

Il y a 33 jours

Les lauréats du concours de création sur Minecraft sont connus

JEU VIDÉO. Ce jeudi 21 mars 2019, le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé les gagnants de son concours "Crée ta ville et ton territoire de demain avec Minecraft". Au total, neuf projets de constructions virtuelles ont été récompensés.

Il y a 34 jours

Exposition universelle de Dubaï : découvrez le pavillon français

ARCHITECTURE. Le projet sélectionné pour le pavillon français de l'exposition universelle 2020 de Dubaï a été présenté, dans les locaux du ministère de la Transition écologique et solidaire. Découverte.

Il y a 35 jours

25 ans de la CSPS : CSPS et fier de l'être

Un colloque organisé par l'OPPBTP, avec le ministère du travail et le collectif coordination SPS (coprec, FA, AFCO, GOC.sps, GRAC), a fêté ce 19 mars les 25 ans de la coordination sécurité et protection de la santé (CSPS) et a permis de revenir sur cette mission méconnue, et pourtant essentielle, du secteur. L'occasion de rappeler ses défis actuels, mais également de mettre en lumière ses acteurs, résolument tournés vers l'avenir.

Il y a 43 jours

PCA-STREAM : Laborde

Un bâtiment, deux facettes. La première est celle d'un édifice à l'élégance classique, purement parisien tandis que la seconde renvoie à une architecture tertiaire contemporaine, tout en transparence. Une dualité assumée par les équipes de PCA-STREAM qui réalisent le nouveau siège du cabinet d'avocat Gide derrières les murs de l'ancienne Caserne de la Pépinière, dans le 8e arrondissement parisien. Quand passé et avenir convergent. La genèse de ce projet de 18 879 mètres carrés démarre bien avant la commande de Gide, premier cabinet d'avocats international français. Construite en 1763 sur la place Saint-Augustin, la Caserne de la Pépinière " ou " Caserne de la Pologne " ", était alors destinée à accueillir les Gardes Françaises qui assuraient la protection du Roi. Agrandi en 1861 sous Napo

Il y a 56 jours

La construction de logements toujours en baisse en janvier

Après une année 2018 marquée par un repli de la construction de logements en France, la baisse s'est un peu atténuée en janvier, notamment concernant les immeubles, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Logement.

Il y a 56 jours

Baisse relative de la construction de logements en janvier 2019

CONJONCTURE. Les derniers chiffres du ministère du Logement sur la construction de novembre 2018 à janvier 2019 marquent une baisse moins marquée qu'au précédent trimestre. Ils relèvent néanmoins la poursuite du repli des mises en chantier, assortie d'une remontée des taux d'annulation.

Il y a 58 jours

Nombre record d'entrées en apprentissage en 2018

Le nombre de jeunes entrés en apprentissage en 2018 a atteint un record de 317.556, a indiqué le ministère du Travail, qui a également lancé une campagne de communication, baptisée #DémarreTaStory, pour promouvoir ces contrats.

GDA
Il y a 61 jours

Le gouvernement lance un concours d'économies d'énergies dans les écoles

ÉCOLOGIE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, ont lancé le "challenge Cube.s", un concours d'économies d'énergies entre établissements scolaires.

Il y a 61 jours

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d'énergie

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le concours CUBE.S, un programme de sensibilisation déroulé sur quatre ans qui vise à récompenser les établissements scolaires les plus économes en énergie. Le gouvernement souhaite que les actions des collégiens et lycéens aident les collectivités territoriales à mieux anticiper les travaux de rénovations énergétique de leur parc de bâtiments publics.

Il y a 63 jours

" Prépa-apprentissage " : le CCCA-BTP va accompagner 17 000 jeunes

En novembre 2018, le Gouvernement a lancé l'appel à projets " Prépa apprentissage ". L'objectif, créer un " sas " qui permette aux jeunes, et notamment les plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage. Ce jeudi 21 janvier 2019, le ministère du Travail a annoncé l'ouverture des premières " prépa apprentissage " à partir du 1er mars. Le CCCA-BTP est l'un des lauréats de l'appel à projets. Il bénéficiera d'une subvention de près de 36M¤.

Il y a 63 jours

Inspection du travail : la CGT alerte sur la suppression de 15 % des effectifs

CONTR"LES. Lors d'une réunion avec les directeurs régionaux de son ministère, Muriel Pénicaud, ministre du travail, a annoncé la suppression de 15 % des sections d'inspection du travail. Une situation qui alerte la CGT Travail Emploi Formation Professionnelle (CGT-TEFP), représenté par Simon Picou, qui a répondu aux questions de Batiactu.

Il y a 64 jours

Nouveau Contrat Stratégique de Filière [CSF] " Industries pour la Construction "

Le 13 février au Ministère de l'Économie et des Finances, le Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction a été signé ente l'État et les représentants des acteurs privés et publics impliqués dans cette nouvelle filière au sein du Conseil National de l'Industrie (CNI).

Il y a 64 jours

Lyon-Turin: la région ne doit pas "entretenir la confusion"

Le ministère des Transports a appelé la région Auvergne-Rhône-Alpes à ne pas "entretenir la confusion" sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin, après l'annonce d'un financement par Bruxelles.

Il y a 69 jours

Un repli confirmé dans le logement neuf en 2018

Les résultats au 4e trimestre de la commercialisation des logements neufs ont été publiés par le ministère du la transition écologique et solidaire. Ils confirment une contraction de l’offre et de la demande sur 2018.

Il y a 71 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

Keebat
Il y a 76 jours

General Electric (GE), qui n'a réalisé que 25 embauches nettes sur 1.000, devra verser 50 Millions d'euros

General Electric (GE), qui s'était engagé à créer un millier d'emplois nets en France après avoir acquis la branche énergie d'Alstom en 2015, ne l'a pas fait et devra abonder "un fonds de réindustrialisation doté de 50 millions d'euros", a annoncé le ministère de l'Economie.

Il y a 77 jours

Semaine de l'apprentissage - L'Artisanat : un modèle de réussite

Du 1er au 8 février 2019, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail, organise la première édition de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat.

Il y a 78 jours

Crise de l'assurance : les sénateurs veulent faire bouger les lignes

DÉCRYPTAGE. Dans le cadre de la discussion du projet de loi Pacte, deux amendements viennent tenter d'apporter des solutions à la crise que traverse le secteur de l'assurance-construction. Le ministère de l'Économie, contacté par Batiactu, nous en dit plus.

Il y a 84 jours

Le groupe de travail pour l'éolien dresse un bilan positif

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en "uvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l'entraînement au vol à basse altitude pour l'éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l'être.

Il y a 85 jours

Formation professionnelle : neuf opérateurs quasi-agréés et quatre dossiers à revoir

Le ministère du Travail va accorder son agrément à neuf "opérateurs de compétences", les nouveaux acteurs de la formation professionnelle, mais a demandé à quatre autres, qui font l'objet de rivalités professionnelles, de se regrouper en deux, a indiqué vendredi le ministère.

Il y a 85 jours

L'UFC-Que Choisir saisit le conseil d'Etat sur Linky

POUVOIR D'ACHAT. L'UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d'Etat au sujet du compteur communicant Linky, dont l'affichage déporté en temps réel chez les ménages les plus modestes n'est toujours pas déployé. La raison ? L'absence des arrêtés indispensables pour couvrir les coûts des fournisseurs, non publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 87 jours

2018, une année difficile pour la construction de logements

Sans surprise, 2018 n'aura pas été une année mémorable pour le marché de la construction. D'après le ministère de la Cohésion des territoires, seulement 460 500 logements ont été autorisés au cours des douze derniers mois, en recul de -7,1% par rapport à 2017. Dans le même temps, avec 398 100 biens concernés, les mises en chantier ont elles aussi baissé, de l'ordre de -7,0%. Tous les chiffres.

Il y a 89 jours

Lancement d'un appel d'offres solaire pour contribuer à la reconversion du territoire de Fessenheim

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour développer 300 mégawatts de capacité solaire dans le Haut-Rhin dans le cadre de la reconversion du territoire de Fessenheim après la fermeture de sa centrale nucléaire.

Il y a 91 jours

La chaudière à 1 ¤ est une " promesse concrète " faite aux Français

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et Julien Denormandie, ont révélé les contours du dispositif de prime à la conversion des chaudières. L'initiative qui répond à un double enjeu, écologique et économique, doit permettre le replacement de 600 000 équipements fonctionnant au fioul d'ici deux ans.

Il y a 92 jours

Quatre ans plus tard, quel bilan pour la campagne de prévention de l'OPPBTP ?

Depuis 2014, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) travaille en étroite collaboration avec le ministère du Travail et plusieurs autres organisations dans le cadre de son incontournable campagne " Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur ". Une mobilisation qui a visiblement porté ses fruits : plus de 1 700 entreprises de la construction sont aujourd'hui engagées dans une démarche de prévention.

Il y a 93 jours

Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l'état des ponts de France

Après l'effondrement du pont de Gênes en août dernier, le ministère des Transports français faisait savoir que vingt-trois infrastructures présentes sur l'hexagone nécessitaient des travaux de réparation. Souhaitant déterminer si les collectivités territoriales disposent des moyens financiers et techniques nécessaires à ces chantiers de grande envergure, le Sénat a lancé une consultation à laquelle les élus sont invités à prendre part avant le 28 février.

Il y a 93 jours

Plus de 100 M€ pour 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, soit 100 millions d'euros d'investissements, ce qui représente un total d'environ 200 millions d'euros sur la période 2018-2020. Cette deuxième vague de projets retenus fait suite à la première, annoncée fin novembre 2018.

Il y a 93 jours

18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

  Le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Parmi ces projets, huit concernent particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments avec pour objectif de promouvoir l'Eco PTZ, de développer l'innovation technique ou de développer la massification et … Cet article 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 93 jours

Objectif fibre : le nouvel outil pour pourvoir 12.000 postes

TRÈS HAUT DÉBIT. Dans le cadre du chantier de numérisation de la France, le ministère du Travail, l'Agence du numérique et les différents acteurs du projet, ont lancé la nouvelle version du site d'Objectif fibre. Désormais, la plateforme recense les informations en termes d'emploi et de formation dans les métiers de la fibre optique.

Il y a 96 jours

" 2019 sera une année décisive pour notre pays ", selon Elisabeth Borne

Le 17 janvier, la ministre des Transports a profité d'un moment avec la presse pour évoquer les enjeux qui attendent son ministère et, plus largement, l'ensemble du pays, pour 2019. Avec pour élément central la loi mobilités, bien sûr, qui " constitue le socle de la réponse " à la crise des gilets jaunes.

Il y a 97 jours

Le CSF Bois et le ministère du Travail s'engagent pour la montée en compétence

CONTRAT. Ce jeudi 17 janvier 2019, le Comité stratégique de la filière bois, le ministère du Travail et différents acteurs du secteur ont conclu un accord cadre national pour la mise en place d'un Contrat d'étude prospective dans la construction et l'aménagement en bois. Les principaux objectifs ciblés par les signataires concernent la montée en compétence et la formation des apprentis et salariés.

Il y a 100 jours

Au Québec, l'état des routes se détériore aussi

Dans son rapport annuel de gestion 2017/2018, récemment publié, le ministère des Transports du Québec révèle que les chaussées considérées en " bon état "* sont en baisse.

Il y a 100 jours

Un site pour recruter 12 000 métiers de la fibre optique

A l'initiative du ministère du Travail, de l'agence du  Numérique, des branches (FFB, FNTP, etc.), des fédérations professionnelles (FFIE, Infranum, Serce, etc.) et  des opérateurs de compétences (Constructys, Opcaim, etc.), un nouveau site Objectif Fibre est désormais accessible.