Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministre

Il y a 2 jours

Le parc Corot, copropriété dégradée dans l'enlisement

REPORTAGE. Deux députés LREM missionnés par le Premier ministre pour un rapport sur l'habitat indigne se sont rendus à la cité du parc Corot à Marseille, cas symptomatique de ces copropriétés tombées dans l'insalubrité et l'abandon.

Il y a 3 jours

Les éoliennes inquiètent toujours une certaine frange de la population

SANTÉ. Le sénateur Christophe Priou (Les Républicains) a posé, ce 19 mars 2019, une question au gouvernement concernant les impacts sanitaires d'un parc éolien en Loire-Atlantique. C'est le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé qui a répondu que de nouvelles études seraient menées, les précédentes n'ayant rien décelé. Extraits de ces échanges.

Il y a 5 jours

Maison du peuple : réaction courroucée du canal historique

Notre lettre ouverte intitulée Contre le maléfice des momies, il n'y a qu'un vent de fraîcheur parue le 5 mars 2019 et adressée à Franck Riester, ministre de la Culture, traitait de la Maison du peuple à Clichy (Hauts-de-Seine) et […] L'article Maison du peuple : réaction courroucée du canal historique est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

Santé au travail : une lettre d'orientation envoyée aux partenaires sociaux

Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux une lettre d'orientation en vue de la réforme attendue de la santé au travail, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Il y a 6 jours

Biogaz et éolien : 120 députés veulent accélérer la transition écologique

RENOUVELABLES. Un groupe de 120 parlementaires, issus des rangs de la majorité LREM mais également d'autres groupes politiques, a adressé un courrier au Premier ministre afin de réclamer un Programmation pluriannuelle de l'énergie plus ambitieuse. Portée par des élus de l'ouest, cette proposition met en avant les ressources françaises dans l'éolien et le biogaz.

Il y a 6 jours

Bruno Le Maire donne de nouveaux gages pour la privatisation d'ADP

Nuisances pour les riverains, investissements: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a donné de nouveaux gages pour la privatisation controversée d'Aéroports de Paris (ADP), que l'Assemblée nationale devrait de nouveau valider jeudi, non sans peine.

Il y a 6 jours

Le permis d'expérimenter officiellement lancé

EXPÉRIMENTATION. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a officiellement lancé le permis d'expérimenter issu de la loi Essoc à l'occasion du Mipim 2019. Le début concret d'un processus censé constituer une petite révolution dans le secteur de la construction. Explications.

Il y a 9 jours

"Nous n'opposerons plus jamais l'enseignement professionnel et l'apprentissage"

FORMATION. A l'occasion des 19e rencontres sénatoriales de l'apprentissage, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur les premiers mois de sa réforme de l'apprentissage.

CIMBAT
Il y a 9 jours

La Cour des comptes se penche sur l'open data du Cerema

BIG DATA. Dans un référé adressé au Premier ministre Edouard Philippe, la Cour des comptes s'est intéressée à la question de l'ouverture et de la valorisation de données issues de certaines institutions publiques, telles que le Cerema. Deux recommandations ont été formulées, et le chef du Gouvernement y a répondu.

Il y a 10 jours

Au Mipim, lancement d'un AMI sur le permis d'expérimenter

Le ministre de la Ville et du Logement Julie Denormandie a signé, avec une trentaine d'acteurs du logement, la charte " d'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le permis d'expérimenter ", ce jeudi au Mipim.

Il y a 12 jours

Bientôt une loi pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Le rapport issu de la concertation sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes sera remis au gouvernement le 28 mars, a annoncé mardi la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, promettant de "passer à l'action" dans les semaines qui suivront, en vue d'une loi d'ici la fin de l'année.

Il y a 13 jours

La présentation du projet de loi Énergie est reportée

La présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), prévue lundi en Conseil des ministres, va être reportée pour que "l'ambition du texte soit renforcée", a-t-on appris dimanche de sources gouvernementales concordantes.

Il y a 13 jours

Energie : l'Etat va renforcer les objectifs, mais quid des moyens ?

RÉACTIONS. Le projet de loi "Energie" devait être présenté ce 11 mars 2019 en Conseil des ministres. Mais le Gouvernement a décidé de retravailler le texte, qui ne satisfaisait pas les acteurs. Détails.

Il y a 13 jours

La présentation du projet de loi Energie reportée

La présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), prévue en Conseil des ministres, va être reportée pour que "l'ambition du texte soit renforcée".

Il y a 17 jours

Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts selon Philippe

Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe mercredi sur BFMTV, en ajoutant que la "solution" à cette question serait apportée "à la fin du processus" de consultation engagé.

Il y a 19 jours

Fin du premier round de consultations sur l'assurance chômage

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, achève lundi un premier tour de consultations avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage, avant de trancher d'ici quelques semaines sur le bonus-malus mais aussi sur le calcul de l'allocation chômage.

Il y a 19 jours

Querelle : pourquoi Franck Riester doit mouiller la chemise

Pourquoi le ministre de la Culture en personne devrait-il être sollicité pour l'affaire de la Maison du peuple à Clichy ?* Après tout il y a eu un concours en bonne et due forme légale, organisé par la Métropole de […] L'article Querelle : pourquoi Franck Riester doit mouiller la chemise est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

La France et l'Italie se retrouvent à Versailles autour d'intérêts économiques communs

Fusion entre STX et Fincantieri, ligne ferroviaire Lyon-Turin: France et Italie se sont retrouvées vendredi à Versailles, près de Paris, autour de leurs intérêts économiques communs, avec cependant des échanges à fleuret moucheté entre les ministres de l'Économie des deux pays.

Il y a 20 jours

Une nouvelle mission pour accompagner la transformation numérique du logement

INTERVIEW. Le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie a missionné Bernard Michel et Robin Rivaton sur le sujet de la transformation numérique de la construction et de l'immobilier. Respectivement président et directeur général de l'association Real Estech, ils devront rendre 4 rapports thématiques et transcrire les doléances des 250 membres de leur organisation, acteurs de l'innovation pour le logement.

Il y a 20 jours

L'Acte II du renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin est lancé

La signature de la convention d'engagement ANRU en présence du ministre chargé de la Ville et du Logement marque la poursuite des opérations de renouvellement urbain à Vaulx-en-Velin.

Il y a 23 jours

Cavac Biomatériaux remporte les trophées de la bioéconomie

Jeudi 28 février, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a remis sur le Salon international de l'agriculture les premiers trophées de la bioéconomie. Une récompense qui revient à Cavac Biomatériaux, émanation d'une coopérative agricole.

Il y a 25 jours

Elisabeth Borne "maintient l'enveloppe" budgétaire pour les infrastructures de transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 25 jours

Financement des infrastructures : Elisabeth Borne maintient ses objectifs

La ministre des Transports Elisabeth Borne s'est montrée confiante dans le financement des infrastructures, malgré les dégradations des radars routiers et les incertitudes liées au mouvement des "gilets jaunes", au vu de l'ampleur des besoins.

Il y a 26 jours

Le gouvernement veut "revoir en profondeur" l'offre de services de Pôle emploi

Le gouvernement veut "revoir en profondeur" l'offre de services proposée par Pôle emploi dans le cadre de la réforme de l'assurance chômage afin de la rendre "plus réactive" et "plus adaptée", a affirmé mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Keebat
Il y a 30 jours

CEE : six nouveaux programmes sélectionnés par François de Rugy

TRANSITION. Une troisième série de programmes d'économies d'énergie a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire, portant à 34 leur nombre total, pour un investissement global de 239 M€ entre 2018 et 2020. Précisions.

Il y a 30 jours

Emmanuelle Cosse, nouvelle présidente de Coallia Habitat

CARNET. L'ancienne ministre du Logement et de l'Habitat durable a été élue par le Conseil d'administration de l'ESH pour présider Coallia Habitat.

Il y a 31 jours

Hauts-de-France : vaste opération de conversion du réseau de gaz naturel

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce jeudi 21 février en déplacement dans les Hauts-de-France, dans le cadre de la future opération de conversion du réseau de gaz naturel qui passera du gaz B au gaz H d'ici 2029. Un changement qui concernera 1,3 million de consommateurs sur les 6 millions d'habitants de la région.

Il y a 31 jours

Le Sénat adopte une proposition de loi pour désenclaver les territoires

PARLEMENT. Un groupe de sénateurs conduit par Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, a déposé et fait valider une proposition de loi "visant à faciliter le désenclavement des territoires". Entre autres dispositions, le texte ajoute des précisions au Code des transports. Détails.

Il y a 31 jours

Travail détaché : sanctions accrues, une ordonnance et une proposition de loi

RÉGLEMENTATION. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté ce mercredi 20 février l'ordonnance transposant la directive européenne concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de service. En parallèle, ce jeudi 21 février, une proposition de loi visant à interdire le détachement va être discutée à l'Assemblée.

Il y a 32 jours

CUBE.S, un concours pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus dans un collègue des Yvelines pour le lancement officiel de " CUBE.S ", grand concours d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires. Il vise à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation énergétique de la France dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 32 jours

Inspection du travail : la CGT alerte sur la suppression de 15 % des effectifs

CONTR"LES. Lors d'une réunion avec les directeurs régionaux de son ministère, Muriel Pénicaud, ministre du travail, a annoncé la suppression de 15 % des sections d'inspection du travail. Une situation qui alerte la CGT Travail Emploi Formation Professionnelle (CGT-TEFP), représenté par Simon Picou, qui a répondu aux questions de Batiactu.

Il y a 33 jours

Le gouvernement veut accélérer les ventes de HLM pour construire plus de logements sociaux

Les ventes de HLM, que l'exécutif compte accélérer, ne doivent être ni une obligation ni l'occasion de profiter au privé, a assuré lundi le ministre du Logement, assurant qu'elles contribuent à répondre aux besoins d'un univers confronté à d'importantes mesures d'économies.

GDA
Il y a 34 jours

Action Logement lance sa plateforme de vente HLM

ACCESSION SOCIALE. Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan.

Il y a 34 jours

Sur l'habitat indigne, justice et administration appelés à mieux coopérer

JUDICIAIRE. La circulaire de lutte contre l'habitat indigne signée en janvier dernier par les ministres Julien Denormandie et Nicole Belloubet a été rendue publique le 14 février. Le document prône une coordination plus étroite entre administration et justice, et un renforcement du volet pénal en direction des propriétaires indélicats et des marchands de sommeil.

Il y a 37 jours

Logement et grand débat: ce que disent les doléances des Franciliens

GRAND DÉBAT. Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées.

Il y a 37 jours

Lyon-Turin : Elisabeth Borne presse Rome de prendre une décision

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande au gouvernement italien de hâter sa prise de décision concernant la poursuite ou l'arrêt du chantier ferroviaire du Lyon-Turin. L'exécutif italien, divisé sur la question, avait expliqué qu'il se prononcerait avant les élections européennes, en mai.

Il y a 38 jours

Contrat stratégique : le BTP et l'État sonnent la mobilisation générale

INDUSTRIE. Ce mercredi 13 février, plusieurs ministres et représentants du secteur de la construction ont signé le Contrat stratégique de filière "Industries pour la construction", qui doit impulser de nouveaux défis à la profession. Pour ce lancement, six projets "structurants" ont été dévoilés, et six autres vont être suivis.

Il y a 39 jours

L'État accusé d'" inaction climatique "

Après les influenceurs, ce sont aujourd'hui quatre ONG qui s'attaquent directement au gouvernement. La cause : l'État ferait preuve, selon les différentes entités, d'" inaction climatique ". Dans ce sens, une pétition, ?'L'Affaire du siècle'', a été lancée en décembre dernier, totalisant déjà 2,1 millions de signataires. L'initiative, qui réclame des réponses du Premier ministre, pourrait être couronnée de succès : Edouard Philippe a en effet promis, ce jeudi 14, de s'exprimer " dans les délais impartis à la demande ".

Il y a 39 jours

Numérique, innovation et environnement au c"ur du contrat du Comité stratégique de filière " Industries pour la construction "

Divers représentants du gouvernement, dont Julien Denormandie, ministre du Logement, ont signé ce 13 février l'ambitieux plan d'actions élaboré par le Comité stratégique de filière " Industries pour la construction ". S'articulant autour de six projets structurants, le document fait la part belle à la numérisation, la transition énergétique, l'innovation, mais également à l'emploi, et tout particulièrement dans les petites entreprises. Le point.

Il y a 39 jours

Jacques Mézard, ex-ministre, vers le Conseil constitutionnel ?

NOMINATION. Le président de la République Emmanuel Macron vient d'annoncer envisager nommer Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, membre du Conseil constitutionnel.

Il y a 39 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution pour les centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 39 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 40 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité avant la fin de la période hivernale

Le gouvernement a annoncé le 12 février que les nouveaux tarifs réglementés de vente de l'électricité, fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ne seraient finalement pas appliqués pendant l'hiver, comme le Premier ministre l'avait déjà proposé en décembre dernier. Certains dispositifs d'aide visant à remplacer des chauffages électriques non performants seront par ailleurs élargis.

Il y a 40 jours

Julien Denormandie renouvelle son soutien aux acteurs de l'immobilier

Julien Denormandie était invité ce 12 février à s'exprimer sur la radio RMC au sujet de l'immobilier. Le ministre du Logement a ainsi fait part de son soutien envers les acteurs du secteur, y compris les propriétaires et locataires. En revanche, il s'est montré plus prudent quant à la question de la fiscalité immobilière, se déclarant défavorable à la taxation des plus-values.

Il y a 40 jours

Fiscalité immobilière : Denormandie ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore

TAXES. Soutien trop "important" au secteur immobilier, niches fiscales à résorber, taxe foncière à réorienter... questionné sur ces propositions sur RMC, le ministre du Logement Julien Denormandie s'est dit opposé à une révision des taxes existantes, et à la création d'un nouvel impôt sur les plus-values des résidences principales. Une idée jugée "très bonne" par le président Emmanuel Macron lors d'un échange avec un citoyen en janvier dernier.

Il y a 40 jours

Le ministre du Logement prudent sur la fiscalité de l'immobilier

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, s'est montré prudent mardi sur la fiscalité immobilière, se montrant soucieux de stabilité et rejetant notamment de taxer les plus-values sur les résidences principales alors que Bercy avait évoqué cette "piste" pour réduire les niches fiscales.

Il y a 40 jours

Le ministre du Logement prudent sur la fiscalité de l'immobilier

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, s'est montré prudent sur la fiscalité immobilière, se montrant soucieux de stabilité et rejetant de taxer les plus-values sur les résidences principales.

Il y a 41 jours

CDG Express : le contrat de concession est signé !

La ministre des Transports, Elizabeth Borne, a signé, lundi 11 février, le contrat de concession du CDG Express, étape indispensable pour la création de la société de projet et le lancement des travaux. Contesté par de nombreux habitants et élus d'Ile-de-France, le CGD Express devrait relier la Gare de l'Est à l'aéroport de Roissy à partir du 1er janvier 2024. Coût de l'investissement, 1,8 milliard d'euros.

Il y a 41 jours

CDG Express : le contrat de concession signé, l'agenda de réalisation attendu

Elisabeth Borne a paraphé le contrat de concession du futur train rapide ce lundi 11 février 2019. Il permet la création de la société de projet, qui doit lancer les appels d'offres pour les travaux. Un rapport doit prochainement indiquer la faisabilité de ce chantier avant les JO 2024. La ministre s'est engagée à ce qu'il ne se réalise pas au détriment des transports du quotidien.

Il y a 41 jours

Nouvelle PPE : plus ou moins ambitieuse sur les émissions de GES ?

POLÉMIQUE. Dans le projet de loi d'amendement du code de l'Energie, l'objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 est remplacé par un objectif de "neutralité carbone". Une reculade pour certaines associations environnementales, une avancée pour le ministre de la Transition énergétique. Explications.