Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministre

Il y a moins d'un jour

Julien Denormandie signe le plan BIM 2022

ANNONCES. Le ministre a signé sur les Assises du Logement, le plan BIM 2022. Il s'est exprimé sur la digitalisation du secteur et en a profité pour faire un point sur la loi Elan, passée devant le Conseil constitutionnel.

Il y a moins d'un jour

Élisabeth Borne confirme le soutien français au projet du tunnel Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé mardi le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Hier

Le gouvernement rappelle son soutien au projet Lyon-Turin

INFRASTRUCTURE. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé le soutien du gouvernement au projet controversé de tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin. Le chantier, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros est très contesté en Italie.

Hier

Élisabeth Borne confirme le soutien français au Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Il y a 4 jours

PLF 2018 : un amendement favorable à la réhabilitation des logements anciens adopté par l'Assemblée

Le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie s'est félicité le 10 novembre de l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de finances 2019. Celui-ci vise à mettre en place un nouveau dispositif de défiscalisation dédié à la réhabilitation des habitats anciens ou dégradés en centre-ville. Les détails.

Il y a 4 jours

Les fenêtres bientôt réintégrées au CITE ?

Les fenêtres pourraient-elles finalement être réintroduites dans le cadre du Crédit d'impôt transition énergétique ? Bien que rien ne soit encore certain, Thierry Repentin, président du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), a fait savoir sur les réseaux sociaux que le ministre François de Rugy était prêt à défendre un élargissement du CITE afin de réintégrer les menuiseries. Précisions.

Il y a 6 jours

Une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin

Inaugurée ce mardi 6 novembre par le pdg de SNCF Mobilités en présence de la ministre chargée des Transports, cette nouvelle ligne de ferroutage entre la France et l'Italie s'inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer ce mode de transport.

Il y a 6 jours

Les fenêtres devraient être réintroduites dans le CITE

ANNONCE. A la suite d'un rendez-vous avec François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Thierry Repentin a annoncé sur les réseau sociaux la réintroduction des fenêtres dans le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

CIMBAT
Il y a 7 jours

L'Agence nationale de cohésion des territoires revient sur la table

PROPOSITION DE LOI. La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, salue l'adoption en première lecture au Sénat d'un texte déposé par le groupe radical, et portant sur la création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires.

Il y a 7 jours

Prélèvement à la source : le ministre fait le point pour les indépendants

FISCALITE. Dans un point d'étape sur l'instauration du prélèvement à la source, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, s'est réjoui du bon déroulement du processus, mais a tout de même constaté que certaines professions, comme les indépendants, n'étaient pas encore bien informées des changements qui allaient les concerner.

Il y a 8 jours

Le logement insalubre ne concerne pas que Marseille : un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières

Après Marseille, un immeuble s'est effondré mercredi en début de soirée dans le centre-ville de Charleville-Mézières, sans faire de victimes. L'existence de logements insalubres est "un immense fléau" qui "ne concerne pas que Marseille", a souligné mercredi le ministre du Logement Julien Denormandie, promettant une action "déterminée" après le drame qui a fait au moins six morts dans la cité phocéenne.

Il y a 8 jours

"Les syndics seront obligés de dénoncer les marchands de sommeil"

HABITAT INDIGNE. Le ministre du Logement Julien Denormandie a rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour éviter que des drames tels que celui de Marseille se multiplient.

Il y a 9 jours

Appel d'offres multi-technologique : le solaire jugé plus compétitif

ÉNERGIE. Ce mardi 6 novembre 2018, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a désigné les seize projets lauréats d'un appel d'offres multi-technologique, qui met en concurrence les grandes centrales solaires au sol et les projets éoliens.

Il y a 11 jours

Inauguration de la ligne de fret Calais-Turin Orbassano

La ministre des Transports Elisabeth Borne, inaugurera le 6 novembre prochain l'autoroute ferroviaire fret reliant le port de Calais à Turin Orbassano (Italie).

Il y a 15 jours

L'Inde inaugure sous haute sécurité la plus grande statue du monde

L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.

Il y a 17 jours

Philippe dévoile la suite de la réforme pour un "État efficace"

Agence de reconversion pour les fonctionnaires, dématérialisation des services publics, meilleure gestion de l'immobilier de l'État et recours très élargi aux contractuels dans les administrations: le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé lundi une série d'annonces "transversales" sur la réforme de l'État.

Il y a 20 jours

Le gouvernement veut faciliter la dématérialisation des arrêts maladie

EMPLOI. Agnès Buzyn et Muriel Penicaud, respectivement ministre des Solidarités et de la Santé et ministre du Travail, ont reçu les premières conclusions de la mission sur les arrêts de travail demandée par le Premier ministre. Parmi les dix propositions indiquées, le gouvernement a décidé de concrétiser deux d'entre elles. Détails.

Il y a 21 jours

Loto : l'État reversera finalement au patrimoine les taxes perçues

REVIREMENT. Alors que depuis ces derniers jours, le montant des recettes réelles du loto en faveur du patrimoine faisait polémique, le ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, et le ministre de la culture, Franck Riester, annoncent finalement reverser l'intégralité des taxes perçues par l'État, en les abondant, pour un total de 21 millions d'euros.

Il y a 21 jours

Compétences des communes : les maires ruraux restent vigilants

DECENTRALISATION. L'Association des maires ruraux de France a rencontré ce mercredi 24 octobre le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du Gouvernement pour faire le point sur le rôle et la place des communes de moins de 3.500 habitants dans les dossiers qui émaillent l'actualité. Mais les élus locaux restent sur leurs gardes. Détails.

Il y a 22 jours

Les Allocations logement accession en Outre-Mer rétablies exceptionnellement en 2019

La ministre des Outre-Mer Annick Girardin a annoncé mardi que le gouvernement rétablirait en 2019 "de manière transitoire et exceptionnelle" les Allocations logement accession pour ces territoires, un dispositif qui permet aux plus modestes de devenir propriétaires et qui a été supprimé par le gouvernement début 2018.

Il y a 23 jours

Le gouvernement rétablira en 2019 les APL accession pour l'Outre-mer

LOGEMENT. La ministre de l'Outre-Mer, Annick Girardin, a annoncé ce mardi 23 octobre 2018 que le gouvernement rétablira "de manière exceptionnelle" les aides personnalisées au logement (APL) dédiés à l'accession en 2019.

Il y a 23 jours

La Fédération française du bâtiment redoute la régionalisation des Chambres de métiers et de l'artisanat

En juin dernier, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, présentait de nombreuses mesures dédiées au BTP dans le cadre de son projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Actuellement débattu à l'Assemblée nationale, ce dernier a déjà fait l'objet de modifications, qui soulèvent bien des interrogations au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB). Explications.

Il y a 23 jours

EnerJ-Meeting 2019 : François de Rugy et Yvan Bourgnon au programme

EVENEMENT. Le 7 février 2019 aura lieu la 3e édition d'EnerJ-Meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, organisée par Batiactu groupe au Palais Brongniart, à Paris. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et le navigateur Yvan Bourgnon sont au programme de l'évènement.

Il y a 23 jours

Franck Riester, nouveau héraut impuissant des architectes

A l'occasion de la nomination du Grand Prix National de l'architecture 2018, décerné à Pierre-Louis Faloci le 19 octobre dernier, Franck Riester, nouveau ministre de la Culture, s'est adressé pour la première fois aux architectes. Un discours ferme, avec de […] L'article Franck Riester, nouveau héraut impuissant des architectes est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

GDA
Il y a 24 jours

Le Gouvernement fait un geste envers les régions

DIALOGUE. Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a reçu les présidents de régions afin de s'accorder sur "une nouvelle méthode de travail", et s'est également prononcé sur plusieurs engagements financiers.

Il y a 25 jours

Grand Prix d'architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire

Pierre-Louis Faloci, qui s'est illustré par plusieurs réalisations mémorielles sur des sites historiques, s'est vu remettre vendredi soir le Grand Prix national d'architecture 2018 par le ministre de la Culture Franck Riester.

Il y a 25 jours

Pierre-Louis Faloci, Grand prix national de l'architecture 2018

DISTINCTION. Franck Riester, a remis ce vendredi 19 octobre, le Grand prix National de l'architecture 2018 à l'architecte Pierre-Louis Faloci. Une soirée qui a été l'occasion également pour les architectes de rencontrer leur tout nouveau ministre.

Il y a 25 jours

Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l'architecture 2018

Après la sélection des six finalistes le 12 septembre 2018, le nom du lauréat du Grand Prix de l'architecture a été dévoilé le vendredi 19 octobre. Pierre-Louis Faloci a été récompensé par le tout nouveau ministre de la culture, Franck Riester. Inauguré en 1975, le Grand Prix national de l'architecture récompense depuis plusieurs décennies un architecte pour l'ensemble de son travail. Remis tous les deux ans, il félicite des démarches architecturales exemplaires et souligne...

Il y a 27 jours

Jacques Chanut rencontre François de Rugy : "J'ai trouvé un ministre à l'écoute"

EXCLUSIF. Le président de la Fédération française du bâtiment a rencontré, ce vendredi 19 octobre, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Plusieurs sujets ont été évoqués, comme l'évolution souhaitée du CITE ou la révision du RGE. Débriefing à chaud avec Jacques Chanut.

Il y a 28 jours

Elisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

La ministre des Transports Élisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne, dans une interview à paraître jeudi dans le quotidien régional Le Progrès, privilégiant "des solutions alternatives routières et ferroviaires".

Il y a 29 jours

Elisabeth Borne enterre le projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

TRAVAUX PUBLICS. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé ce jeudi 18 octobre 2018, l'abandon du projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. Le gouvernement explique son choix par le trop grand prélèvement de terre agricole et l'impact environnemental.

Il y a 29 jours

Elisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

La ministre des Transports Elisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne, dans une interview accordée au quotidien régional Le Progrès.

Keebat
Il y a 29 jours

Un ultime vote au Sénat signe l'adoption définitive de la loi Elan

C'en est enfin des débats autour de la loi Elan ! Cette dernière a en effet été définitivement adoptée par les sénateurs ce mardi 16 octobre, à 201 voix pour et 127 contre. Une belle victoire pour le nouveau ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, qui défendait corps et âme depuis plus d'un an cette " réforme en profondeur de la politique du logement en France ".

Il y a 30 jours

"La PPE respectera la loi de 2015", affirme François de Rugy

ÉNERGIES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a affirmé ce mardi 16 octobre à l'Assemblée nationale, que la future feuille de route énergétique respectera la loi votée en 2015.

Il y a 31 jours

Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement.  Deux ministres épauleront Jacqueline Gourault, à la tête d’un nouveau grand ministère des territoires.

Il y a 31 jours

Remaniement : des changements pour le logement et l'écologie

Il aura fallu attendre deux semaines pour connaitre la composition du gouvernement remanié. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont présenté leur nouvelle équipe le 16 octobre 2018 avec la volonté de garder le cap. Découvrez les portraits du nouveau ministre du Logement et de la nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie.

Il y a 31 jours

Qui sont les nouveaux ministres ?

REMANIEMENT. Certains viennent de la société civile, d'autres sont passés par de nombreux ministères. Découvrez les parcours des nouveaux ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement annoncé ce mardi 16 octobre 2018, par l'Elysée.

Il y a 31 jours

Remaniement : les ministres qui changent pour le BTP

ANNONCE. Le remaniement ministériel vient finalement d'être annoncé ce 16 octobre 2018 au matin. Et il rebat les cartes en matières de logement, de cohésion des territoires et d'architecture. Détails.

Il y a 31 jours

Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Ce n'était qu'une rumeur, c'est désormais acté : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement. Il est remplacé par Jacqueline Gourault (MoDem), qui était jusqu'à présent " ministre auprès du ministère de l'intérieur ". Nommée à la tête d'un " grand " ministère, elle sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie. Tous les détails.

Il y a 35 jours

Quatre régions demandent au gouvernement de s'engager pour l'éolien flottant

Les présidents de quatre régions - Bretagne, Occitanie, PACA et Pays de la Loire - demandent au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour développer l'éolien flottant, "axe majeur du développement industriel de leur territoire", dans un courrier adressé au Premier ministre.

Il y a 35 jours

RCEA : Elisabeth Borne en conflit d'intérêts ?

La ministre des transports est en charge d'attribuer prochainement un nouveau marché concernant la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) qui reliera l'ouest et l'est de la France.

Il y a 37 jours

Bientôt des sanctions pour les entreprises "qui remettent les mêmes personnes au chômage"

Le sanctions financières envisagées dans le cadre des négociations sur l'assurance chômage ne visent pas les "contrats courts" en tant que tels mais les "entreprises qui remettent tout le temps les mêmes personnes au chômage", a expliqué mardi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Il y a 38 jours

Formation : Muriel Pénicaud au Domaine de Bellejame dans l'Essonne

Le Campus CCCA-BTP accueillera la ministre du Travail Muriel Pénicaud ces 9 et 10 octobre au Domaine de Bellehjame, à Marcousis dans l'Essonne.

Il y a 38 jours

Le gouvernement annonce un Fonds Chaleur revu à la hausse

Après les actions des syndicats professionnels des Energies renouvelables, le ministre de la transition énergétique annonce une hausse de 50 % de ce budget d'aide aux filières du chaud et froid renouvelable.

Il y a 38 jours

Collectivités et entreprises saluent la hausse du Fonds chaleur

Lors d'une audition au Sénat, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que le fonds chaleur allait augmenter à 300 millions d'euros l'an prochain ; une annonce saluée par le Club de la chaleur renouvelable qui avait, le mois dernier, demandé au Premier ministre de renforcer le niveau d'aide moyen apporté par ce dispositif.

Il y a 39 jours

Les passoires thermiques prochainement interdites de location ?

RENOVATION. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, confirme travailler à un nouveau dispositif de lutte contre les passoires thermiques où l'audit énergétique serait organisé et pris en charge par l'Etat. Lors de l'émission Le Grand Jury (RTL-LCI), il évoque également l'interdiction de mise en location de logements trop gourmands en énergie. Extraits.

Il y a 43 jours

Les changement du PLF 2019 sur le CITE et le label RGE inquiètent les professionnels du bâtiment

Les nouvelles orientations du projet de loi de finances (PLF) 2019 inquiètent les professionnels du bâtiment, comme l'a expliqué Jacques Chanut, Président de la FFB, lors de sa rencontre avec le cabinet de M. François de Rugy, ministre de l'Écologie. Dans le même temps Patrick Liébus, Président de la CAPEB, continue la mobilisation pour demander que le périmètre du CITE soit élargi.

Il y a 44 jours

Passoires énergétiques : "Nous mettrons des moyens contraignants"

RÉNOVATION. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, vient de préciser devant les sénateurs que des mesures d'accompagnement, mais aussi de "contrainte", seront mises en oeuvre pour rénover l'ensemble des passoires énergétiques d'ici 2025.

Il y a 44 jours

Les lauréats de l'appel à projet ciblé sur le Permis d'Innover

Jacques MEZARD et Julien DENORMANDIE, Ministre et Secrétaire d'Etat de la Cohésion des Territoires ont annoncé la liste des 7 lauréats de l'appel à projet ciblé sur le Permis d'Innover, un des dispositifs de la nouvelle loi ELAN.

Il y a 45 jours

Lyon-Turin : une rallonge de 860 millions d'euros envisagée

Selon le quotidien Les Echos, la commission européenne aurait fait savoir, dans une lettre envoyée mi-septembre aux ministres des Transports de France et d'Italie, qu'une " rallonge communautaire potentielle de 860 millions d'euros " serait envisagée pour soutenir l'avancement du projet ferroviaire.