Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175064 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ministre

Il y a quelques heures

Vers le lancement, en 2019, d'un dispositif "Chaudière à un euro"

ANNONCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué lors d'un débat sénatorial le lancement prochain d'un dispositif d'aide de type "remplacement d'une chaudière à un euro". Il devrait être financé via le système des Certificats d'économie d'énergie (CEE).

Il y a moins d'un jour

Essoc : un projet de loi ratifiant la 1e ordonnance présenté au Gouvernement

LÉGISLATION. Ce mercredi 16 janvier, plusieurs membres du Gouvernement ont présenté en Conseil des ministres un projet de loi ratifiant la première ordonnance du 30 octobre 2018 visant à faciliter la réalisation des projets de construction et à favoriser l'innovation. Deux décrets d'application sont prévus.

Il y a 2 jours

Concertation ou négociation sur la santé au travail ? La réponse en février

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué lundi lors de ses v"ux qu'il serait décidé "début février" si la réforme de la santé au travail, qui a pris du retard, aurait la forme d'une concertation ou d'une négociation.

Il y a 2 jours

Péages: les propositions des sociétés autoroutières à l'étude

La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé aux services de l'Etat d'analyser les propositions des principales sociétés autoroutières, à qui elle a demandé "un effort" sur le niveau des péages.

Il y a 3 jours

Loi Elan : le calendrier d'application se précise

LÉGISLATIF. Dans une circulaire du 21 décembre 2018 rendue publique le 10 janvier dernier, les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie listent les modalités d'application de la loi Elan du 23 novembre 2018. Sur un ensemble de 234 articles, la majorité est entrée en application au début de l'année, mais nécessite encore la publication de 70 décrets.

Il y a 3 jours

Le Gouvernement lance l'élaboration du 4ème Plan national santé environnement

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement le 14 janvier 2019 à Bordeaux, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l'environnement.

Il y a 4 jours

Compte personnel de formation : des nouveaux outils disponibles dès novembre prochain

Promulguée le 5 septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est venue réformer le Compte personnel de formation qui sera désormais alimenté en euros et non en heures. Le 11 janvier dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et le directeur général de la Caisse des Dépôts, Éric Lombard, ont signé la convention permettant d'engager les travaux de mise en "uvre du nouveau dispositif. Précisions.

Il y a 6 jours

Évolution du compte personnel de formation : qu'est-ce qui change ?

COMPÉTENCES. Ce vendredi 11 janvier 2019, la ministre du travail, Muriel Pénicaud et le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Éric Lombard ont signé une convention afin de permettre à la CDC d'engager les travaux de mise en place du nouveau compte personnel de formation (CPF).

Keebat
Il y a 7 jours

Logement et mobilité : un plan d'investissement de 9 milliards d'euros pour les salariés les plus modestes

Le pouvoir d'achat des ménages et l'accès au logement est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes.

Il y a 7 jours

Action Logement investit 9 milliards d'euros pour le logement des salariés

MOBILITÉ. Ce jeudi 10 janvier 2019, le ministre du Logement, Julien Denormandie, le groupe Action logement et les partenaires sociaux se sont réunis pour annoncer la mise en place d'une enveloppe de 9 milliards d'euros en faveur du logement et de la mobilité des salariés. Dans ce plan, sept axes d'action seront développés.

Il y a 8 jours

Construire plus, plus vite et partout

Le texte de la loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril 2018.

Il y a 8 jours

Le ministère des transports organise une réunion avec des sociétés concessionnaires d'autoroutes

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu des représentants des principales sociétés concessionnaires d'autoroutes pour un nouveau point de situation sur les perturbations et les dégâts rencontrés sur le réseau suite au mouvement des Gilets jaunes. Cette réunion fait suite à une première rencontre qui s'était tenue le 18 décembre.

Il y a 9 jours

Réunion du premier comité de pilotage de l'initiative " Territoires d'industrie "

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont réuni lundi 7 janvier le premier comité de pilotage ministériel de l'initiative " Territoires d'industrie ".

Il y a 10 jours

L'Unafo et l'USH signent avec l'État une convention sur le développement des PLAI adaptés

Julien Denormandie, ministre en charge de la ville et du logement, a signé avec différentes organisations, dont l'Union Sociale pour l'Habitat et l'Unafo, Union professionnelle du logement accompagné, une convention sur le développement des PLAI adaptés pour les années 2019 et 2020.

Il y a 10 jours

Autoroutes : quelle évolution des tarifs en 2019 ?

A l'occasion d'une réunion avec les représentants des principales sociétés concessionnaires d'autoroutes, la ministre des Transports Elisabeth Borne a plaidé pour un juste équilibre des tarifs 2019, prenant en compte le pouvoir d'achat des Français.

Il y a 13 jours

"Gilets jaunes": Elisabeth Borne reçoit les sociétés autoroutières

La ministre des Transports Elisabeth Borne reçoit les sociétés autoroutières, affectées par le mouvement des "gilets jaunes", afin d'aborder le délicat problème des péages.

Il y a 13 jours

Vacance des logements : Stratégies et méthodes pour en sortir

Le 21 décembre, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a accueilli, en présence de Julien DENORMANDIE, ministre de la Ville et du Logement, le Réseau national des Collectivités mobilisées contre le Logement vacant (RNCLV).

Il y a 15 jours

Revalorisé, le chèque énergie bénéficiera à 5,8 millions de Français

En septembre dernier, le Gouvernement promettait de revaloriser le chèque énergie. Promesse tenue, puisque le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce jeudi 3 janvier qu'il serait bien revalorisé de 50 ¤ et étendu à 2,2 millions de Français supplémentaires par rapport à 2018. Un coup de pouce financier qui a pour objectif d'aider les ménages les plus modestes à se chauffer, et de les soutenir dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique.

Il y a 22 jours

Le gouvernement réaffirme sa volonté d'accélérer la construction de résidences sociales

Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a signé le 21 décembre dernier avec l'Union sociale pour l'habitat (USH) et l'Unafo, une convention pour accélérer le développement des prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI) adaptés, pour 2019 et 2020. Le dispositif, qui permet aux ménages les plus modestes de se loger dans le parc social, devrait ainsi bénéficier du soutien de l'État dans les années à venir.

Il y a 22 jours

Panneaux solaires: l'Europe doit protéger son industrie

Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, l'union européenne doit réfléchir à "une forme de protection" de son marché en matière d'industrie solaire.

Il y a 23 jours

Point d'étape sur l'avancement des projets ANRU à Clichy-sous-Bois (93)

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, s'est rendu mardi 18 décembre dans le quartier de l'Orangerie à Clichy-sous-Bois, qui fait l'objet d'un projet de rénovation de grande ampleur dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU).

Il y a 27 jours

François de Rugy lance le deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé aujourd'hui le deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022. Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l'économie (agriculture, industrie, tourisme?) et les territoires.

Il y a 27 jours

Grand débat et rénovation : le coup d'envoi a été donné

RÉACTIONS. Les acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique ont été reçus, le 20 décembre 2018, par le ministre de la Transition écologique et solidaire. L'objectif : lancer le nouveau travail de concertation visant à nourrir le débat national annoncé par Emmanuel Macron. Réactions d'acteurs.

Il y a 28 jours

"Placer le logement sous l'autorité du Premier ministre", Francis Soler

REFLEXION. Lors de l'édition 2018 des Assises du Logement, l'architecte Francis Soler est revenu sur les conséquences de la loi Elan et sur l'initiative du collectif Ambition Logement. Pour l'urbaniste, le logement est un sujet qui mériterait d'être géré par un commissariat interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre.

CIMBAT
Il y a 28 jours

L'Europe doit protéger son industrie solaire selon François de Rugy

L'Union européenne (UE) doit réfléchir à "une forme de protection" de son marché en matière d'industrie solaire, a affirmé le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, alors que la Chine domine le marché mondial des panneaux solaires.

Il y a 30 jours

Jean-Michel Blanquer confirme ses ambitions sur l'apprentissage

FORMATIONS. Lors de la réception organisée par Wolrdskills France, ce mardi 18 décembre, afin de célébrer les excellentes performances de l'équipe de France des métiers aux Euroskills 2018, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a confirmé sa volonté de renforcer les formations par l'apprentissage.

Il y a 30 jours

Depuis mai 2018, l'Anru a débloqué 4 Mds€ pour le logement social

RENOVATION URBAINE. A l'occasion d'un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a fait un point d'étape sur l'action de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – Anru – depuis mai 2018. Au total, plus de 4 milliards d'euros ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux.

Il y a 30 jours

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

RENOUVELABLES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné des pdg d'EDF, de Total et du CNRS, a inauguré le nouveau bâtiment de l'IPVF à Palaiseau. Ce centre de recherche sera chargé de travailler sur les technologies de demain dans le domaine de l'énergie solaire.

Il y a 30 jours

François de Rugy annonce le retour des fenêtres dans le crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

Le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) va de nouveau inclure le remplacement de fenêtres, qui en avait été exclu depuis mi-2018, a annoncé lundi sur Europe 1 le ministre de la Transition énergétique et solidaire François de Rugy.

Il y a 30 jours

L'éligibilité des fenêtres au CITE, une victoire pour la rénovation énergétique

Le ministre de la Transition écologique François Rugy a annoncé hier soir sur Europe 1 le rétablissement du crédit d’impôt pour les fenêtres.

Il y a 31 jours

François de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C'est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c'est au micro d'Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif " plus efficace que par le passé ". Il s'agira de soutenir à hauteur de 100 ¤ par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.

Il y a 31 jours

F. de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C'est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c'est au micro d'Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif " plus efficace que par le passé ". Il s'agira de soutenir à hauteur de 100 ¤ par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.

GDA
Il y a 31 jours

"Nous allons réélargir le CITE au changement de fenêtres", F. de Rugy

ANNONCE. Après plusieurs mois de débats avec les professionnels du bâtiment, le ministre de la Transition écologique et solidaire vient d'annoncer que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique serait rouvert au changement de fenêtres. Mais sous certaines conditions.

Il y a 31 jours

Un appel à projets pour faire émerger l'innovation dans les centres-villes

INITIATIVE. Dans le cadre du programme Action Coeur de ville lancé par le Gouvernement pour lutter contre la désertification des agglomérations moyennes, plusieurs ministres ont lancé ce 17 décembre 2018 un appel à projets intitulé "Réinventons nos coeurs de ville". Le but : faciliter l'émergence de projets urbains innovants.

Il y a 31 jours

Plan vélo : un appel à projets pour améliorer la continuité des itinéraires cyclables

Le 13 décembre dernier, la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne a lancé un appel à projets " Fonds mobilités actives " continuités cyclables ", afin de déployer des itinéraires cyclables dans les territoires.

Il y a 31 jours

Gaz : les tarifs d'Engie vont baisser de 2%

Suite à l'annonce du premier ministre annonçant que les tarifs du gaz n'augmenteraient pas au cours de l'hiver 2018-2019, les tarifs d'Engie ne devrait pas augmenter jusqu'à la fin du mois de juin 2019.

Il y a 34 jours

Le mouvement des Gilets jaunes va-t-il impacter le budget des infrastructures ?

FINANCES PUBLIQUES. Fin novembre 2018, le projet de loi d'orientation des mobilités – LOM – était présenté en Conseil des ministres. Mais la révolte sociale des Gilets jaunes a éclaté, mettant au jour le ras-le-bol fiscal des Français. Une situation extrêmement tendue qui pourrait remettre en cause les financements du texte gouvernemental.

Il y a 35 jours

30 ans de Villes de France : le 1er ministre face aux maires des Gilets Jaunes

A l'occasion des trente ans de l'association d'élus Villes de France, qui rassemble les maires de villes dites moyennes, le Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement, ainsi que le Président du Sénat, Gérard Larcher, avaient fait le déplacement. Des prises de parole importantes, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, dont la plupart sont habitants de ces villes.

Il y a 37 jours

Le Gouvernement missionne un député sur l'habitat indigne

INSALUBRITÉ. Ce mardi 11 décembre 2018, le député de la deuxième circonscription du Val d'Oise, Guillaume Vuilletet a été chargé, par le Premier ministre Edouard Philippe, d'une mission de lutte contre l'habitat indigne. Précisions.

Il y a 37 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement, a annoncé mardi le Journal officiel.

Il y a 37 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement.

Il y a 38 jours

Vers une réforme des agences immobilières

Le Premier ministre a confié au député Mickaël Nogal (LREM) une mission visant à réformer le fonctionnement des agences immobilières. L'objectif, faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires. L'une des pistes évoquées ? La révision des modalités de l'intermédiation d'un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l'agence.

Il y a 38 jours

Emmanuel Macron teste ses annonces auprès des corps intermédiaires "indispensables"

La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a assuré dimanche que le président Emmanuel Macron allait "vouloir tester un certain nombre d'hypothèses" avec les corps intermédiaires qu'il reçoit lundi, et qui selon elle sont "indispensables".

Il y a 38 jours

Discours de Bruno Cavagné et Sébastien Lecornu au SMCL 2018

Discours de Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, et de Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales le 20 novembre 2018.

Il y a 41 jours

Marseille : des assureurs recadrés par le ministre Denormandie

MARSEILLE. Alors que les assureurs Groupama et Allianz entendaient retirer la garantie "effondrement" ou résilier des contrats de syndics proches de la rue d'Aubagne, les mises en garde du ministre Julien Denormandie les a contraint à faire machine arrière.

Il y a 41 jours

Financement de la dépendance : la priorité sera donnée au maintien à domicile, selon Buzyn

La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a assuré jeudi que le "maintien à domicile" serait privilégié dans le cadre de la réforme du financement de la dépendance des personnes âgées, en réponse aux aspirations des "400.000 Français" ayant participé à la consultation en ligne lancée début octobre.

Il y a 42 jours

Les différentes filières énergétiques face à la nouvelle PPE

XPAIR - Electricité ou chaleur renouvelable ? Nucléaire ou biogaz ? Géothermie ou éolien ? Les détails de la stratégie française pour l'énergie et le climat, dévoilés par le président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire, font réagir tous les acteurs du secteur. Tour d'horizon des satisfaits et des déçus de ces annonces.

Il y a 43 jours

Schneider Electric s'engage pour la création d'un centre de formation aux métiers de l'efficacité énergétique en Argentine

Le groupe Schneider Electric est conscient de l'importance de la formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et s'engage aujourd'hui pour la création d'un centre d'excellence de formation technique franco-argentin. Une déclaration d'intention a été signée jeudi 29 novembre à Buenos Aires en présence des ministres de l'Education français et argentin. Explications.

Il y a 43 jours

"Impératif de donner du sens au BIM 2022", selon le président de BTP Consultants

POINT DE VUE. Patrick Vrignon, président-fondateur de BTP Consultants, a rédigé une tribune en réponse aux annonces faites par la ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, concernant le plan BIM 2022 et l'absence d'obligation de la maquette numérique.

Il y a 43 jours

MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.