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Il y a 2 ans et 74 jours

Une crèche au cœur du Palais de l’Alma signée Régis Roudil

Dans le contexte parisien historique et monumental (XVIe), l’agence aixoise Régis Roudil architectes a prolongé les qualités d’un lieu paisible à dominante végétale, le Palais de l’Alma pour installer en 2022 une nouvelle crèche de 24 berceaux pour la présidence de la République, maître d’ouvrage. Communiqué. La tour Eiffel, le musée du Quai Branly, l’intense […] L’article Une crèche au cœur du Palais de l’Alma signée Régis Roudil est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 3 ans et 148 jours

L’architecture japonaise contemporaine s’expose à Paris

Sous la forme de maquettes, de photographies et de vidéos, l’exposition illustre la relation entre la société japonaise et l’architecture. [©Adan – MCJP/Nicolas Brasseur] Les architectures japonaises contemporaines sont présentées dans une exposition unique à Paris, à la Maison de la culture du Japon (MCJP). Cet évènement propose 64 projets aux formes originales et créatives. Qui s’intègrent harmonieusement dans des environnements variés. Tout en étant en phase avec les communautés locales. « L’exposition “Quand la forme parle” ne se focalise pas sur Tokyo, comme cela est habituellement le cas. Réunissant de nombreux architectes actifs dans tout l’archipel, elle présente, de manière inédite, la réalité de l’architecture du Japon d’aujourd’hui. Et écrit une nouvelle page de l’histoire des échanges architecturaux entre la France et le Japon », insiste Shuhei Endo, architecte et professeur honoraire à l’université de Kobe. Il est aussi vice-président de l’Architectural Design Association of Nippon (Adan), qui œuvre pour la valorisation de l’architecture nippone dans le monde. L’Adan est l’un des organisateurs de cet évènement. La nouvelle génération d’architectes nippons Ryue Nishizawa, Musée d’art de Teshima, département de Kagawa (Japon), 2010. [©Office of Ryue Nishizawa] « C’est à Paris que les architectes japonais Kunio Maekawa, Junzo Sakakura ou encore Takamasa Yoshizaka découvrirent l’architecture moderne incarnée au début du XXe siècle par Le Corbusier. Cette véritable rencontre a laissé une forte empreinte sur la génération suivante. Et les fruits de ces échanges franco-japonais sont visibles dans le monde entier. Les architectes japonais à qui sont confiés d’importants projets d’architecture ou d’urbanisme en France sont de plus en plus nombreux au fil des ans. Comme Kenzo Tange, Kisho Kurokawa et Tadao Ando dans les années 1990. Et Toyo Ito, Shigeru Ban, Kengo Kuma, Sanaa…, à partir des années 2000. Cependant, c’est aux générations suivantes, celles nées entre les années 1960 et 1980, qu’est consacrée cette exposition. Elle présente les projets aux formes originales que 35 jeunes architectes pleins de vigueur ont réalisés dans différentes régions de l’archipel et hors du Japon. L’exposition montre les réponses créatives de chacun de ces architectes aux problématiques de la société d’aujourd’hui », explique Hitoshi Suzuki, président de la Maison de la culture du Japon.  Vers la féminisation du métier L’exposition a aussi pour objectif de mettre le rôle des femmes architectes en avant. Parmi les 35 créateurs sélectionnés, 13 sont des créatrices ! [©Adan – MCJP/Nicolas Brasseur] Sous la forme de maquettes, de photographies et de vidéos, l’exposition illustre la relation entre la société japonaise et l’architecture. Elle a aussi pour objectif de mettre en avant le rôle des femmes architectes. Parmi les 35 créateurs sélectionnés, 13 sont des créatrices ! « Dans le passé, il y avait très peu de femmes dans les écoles d’architecture au Japon. Seulement une étudiante sur cinquante, quand j’étais étudiant. Mais cela a beaucoup évolué. Aujourd’hui, dans certaines universités, près de la moitié des étudiants sont des femmes », indique Taro Igarashi, historien de l’architecture, professeur à l’université du Tohoku et commissaire de l’évènement. Une autre partie de l’exposition rend hommage à un projet architectural étonnant, celui de la restauration de l’Asile flottant. Cette péniche en béton armé bâtie en 1917 avait été réaménagée en refuge pour les sans-abris par Le Corbusier en 1929-1930. Après avoir sombré dans la Seine en 2018, ce navire long de 70 m, situé quai d’Austerlitz, à Paris, a été sauvé par l’Architectural design association of Nippon. L’exposition présente l’histoire en photos de ce lieu hybride, à la fois social et culturel. Maison de la culture du Japon à Paris101bis, quai Branly75015 ParisEntrée librewww.mcjp.fr
Il y a 4 ans et 41 jours

Jean Nouvel habille de magie une collection prestigieuse au Musée du Quai Branly

Dans ce musée des "arts premiers" voulu par Jacques Chirac dont le fondateur du groupe Fimalac était proche, 36 œuvres rares ont été installées dans une galerie dominant en mezzanine les salles d'exposition permanentes. Cette collection avait déjà fait l'objet d'une exposition en 2016 au Quai Branly.L'inauguration était prévue à l'automne dernier avant d'être reportée en raison du Covid-19.Baignée de clair-obscur, c'est une expérience de contemplation qui attend le visiteur. Sur des socles revêtus de bois, des élégantes enveloppes translucides en PMMA (polyméthacrylate de méthyle, sorte de plexiglas) entourent les plus belles œuvres, épousant leurs formes en les laissant respirer. A hauteur d'homme, on peut en faire le tour, ce qui permet de mieux pénétrer dans le mystère de leur signification, derrière le jeu subtil des reflets.Le concept d'"aura" est défini selon les dictionnaires comme "l'atmosphère spirituelle", "la résonance d'une œuvre" ou "l'émanation entourant un être". C'est tout cela à la fois qui entoure ces objets, chacun chargé d'un sens --religieux, social, naturel-- qui s'est perdu. L'"aura" les laisse vibrer au lieu de les enfermer derrière une cloison vitrée comme dans une exposition traditionnelle.Selon Jean Nouvel, c'est comme si "la protection (le plexiglas) était émue par la fascination qu'exercent sur elle les statues".Pour le président du musée, Emmanuel Kasarhérou, "ce principe de halo constitue une authentique prouesse technique et une première mondiale. Elle marque un nouvel âge de la muséographie qui fait place à l’œuvre dans toutes ses dimensions physiques et spirituelles, à rebours de certains mirages du tout-numérique"."Il a fallu une mécanique d'une complexité incroyable pour installer les statues dans ces vitrines. Sans que rien ne se voie! La vitrine tient sur elle-même", souligne, admiratif, M. Kasarhérou.Le Prix Pritzker 2008, dont la réalisation de ce musée en bord de Seine est une oeuvre phare, explique sa conception de ce nouvel espace: "les œuvres d'art sont là pour habiter un lieu, et le lieu doit devenir une sorte de balcon pour elles".Recherche du souffleLe génie de Jean Nouvel "a été de renoncer à la vitrine parallélépipédique pour lui préférer un souffle qui reprend les formes maîtresses de chaque œuvre", souligne Yves Le Fur, directeur des collections du musée, qui a su trouver une place à chaque "aura"."Le souffle vital est un concept très fort dans la culture africaine", souligne M. Le Fur.Des chefs d'oeuvre habités de fortes symboliques sont ainsi en majesté, comme une magnifique "Maternité assise Sénoufo", récupérée jadis en Côte d'Ivoire.Une grande attention a été aussi accordée à la contextualisation des oeuvres, priorité du nouveau président du musée né en Nouvelle-Calédonie: accessibles avec des QRcodes, des focus sont proposés avec des repères historiques. Marc Ladreit de Lacharrière a commencé à rassembler en 2005 cette collection. Il explique avoir voulu qu'elle "ne soit pas coupée en morceaux en salles des ventes" à sa mort. "Jacques Chirac, a-t-il confié, qui m'a fait abandonner progressivement mon corset d'Occidental biberonné aux arts classiques, serait content d'être là aujourd'hui!".Sa donation, faite en 2018, est la plus importante d’œuvres d'art africaines et océaniennes depuis 1945, d'une valeur de plus de 50 millions d'euros. Il va aussi financer durant cinq années des expositions temporaires, à hauteur de 200.000 euros par an.
Il y a 4 ans et 147 jours

Le Musée du Quai Branly doté d'un nouvel espace pour la collection Ladreit de Lacharrière

L'ouverture était prévue cet automne mais a été reportée au 24 mars en raison du confinement dû au Covid-19.Un dispositif scénographique audacieux fait le choix d'une mise en scène à la fois spectaculaire et intimiste, qui invite à la contemplation, avec des vitrines constituées de socles massifs revêtus de bois avec une armature métallique, selon un communiqué.Selon le président du Quai Branly, Emmanuel Kasarhérou, Jean Nouvel et ses équipes "ont imaginé un modèle de vitrine totalement novateur, l'Aura, qui épouse l'objet, modèle ses vibrations. Ce principe de halo constitue une authentique prouesse technique et une première mondiale. Elle marque un nouvel âge de la muséographie qui fait place à l'œuvre dans toutes ses dimensions physiques et spirituelles, à rebours de certains mirages du tout-numérique".Une grande attention a été aussi accordée à la contextualisation des œuvres, une priorité pour le nouveau président du musée. Seize focus avec des repères historiques sur les œuvres, leur provenance, leur histoire et leur géographie seront accessibles via une plateforme numérique dédiée.Le milliardaire et collectionneur passionné d'art africain a souhaité financer durant cinq années les expositions temporaires sur la nouvelle galerie, à hauteur de 200.000 euros par an."J'ai pensé aussi de mon devoir d'apporter ma contribution à des recherches destinées à une meilleure connaissance des artistes (...) et une meilleure compréhension des civilisations africaines, grâce à la mobilisation d'un fonds spécifique", a-t-il annoncé.Cette donation, faite en 2018 au musée, et qui a désormais son espace, est la plus importante donation d'œuvres d'art africaines et océaniennes depuis 1945, d'une valeur de plus de 50 millions d'euros.
Il y a 4 ans et 175 jours

Le coût du "chantier présidentiel" du château de Villers-Cotterêts débattu à l'Assemblée nationale

Tandis que certains députés d'opposition jugent le projet "disproportionné", l'entourage de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, souligne auprès de l'AFP "le niveau de délabrement" du site, un "scandale patrimonial"."C'est la première fois sous la Ve République qu'un président de la République place son +grand chantier+ hors de Paris", contrairement au Centre Pompidou, au Grand Louvre, à la BNF ou au Musée du Quai Branly, insiste-t-on rue de Valois.Dans l'hémicycle, la députée LR Valérie Bazin-Malgras, bien que "réjouie" par la "rénovation de ce château Renaissance", s'est dite "frappée de la disproportion des moyens qui lui sont consacrés"."Cela sème le doute sur l'ambition initiale de ce grand projet présidentiel", a-t-elle jugé lors de l'examen du budget 2021 du ministère de la Culture."Le projet envisagé apparaît aujourd'hui assez disproportionné à un moment où chacun est invité à revoir ses ambitions à la baisse", a abondé Frédérique Dumas, du groupe Libertés et Territoires."Ce n'est pas parce que les travaux dérapent, mais parce que les financements privés et le mécénat ne sont pas au rendez-vous, ce que l'on peut comprendre", en cette période de crise, a nuancé le député LR Gilles Carrez.Dans un rapport parlementaire, Gilles Carrez précise que la prise en charge de l'Etat s'alourdit en raison "de travaux non prévus initialement, dont 60 millions d'euros pour la réfection de la cour et le clos et couverts des espaces appelés à accueillir des activités privées"."Aucune contribution de mécénat n'a pu être mobilisée, alors que 25 millions d'euros étaient attendus à ce titre", ajoute-t-il.Pour l'entourage de Mme Bachelot, ce projet est "un acte très fort de déconcentration" et pour la francophonie."Il est certain que c'est une somme très importante, qui reflète l'engagement présidentiel pour le sujet", poursuit-il. "Cet important chantier de restauration répare un véritable scandale patrimonial: l'abandon par l'Etat, propriétaire du château depuis 1794, de ce témoin majeur de l'Histoire et de l'architecture française."M. Macron avait annoncé en 2018 son souhait de faire du château de Villers-Cotterêts, château royal du XVIe siècle bâti par François Ier, un "laboratoire" de la francophonie.C'est dans ce château qu'a été promulguée en 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui a rendu l'usage de la langue française obligatoire dans tous les documents officiels.
Il y a 5 ans et 57 jours

Levée de fonds pour un assistant intelligent de la gestion technique des bâtiments

Après une première année d’activité commerciale et un déploiement sur plus de 600 sites, Beeldi, la startup experte du diagnostic numérique des bâtiments, annonce une levée de fonds de 1,3 millions d’euros. Après sa première année de commercialisation au cours de laquelle la startup a démontré une réelle traction commerciale avec la signature d’une dizaine de clients comme Engie Solutions, Vinci Facilities, Poste Immo, le Musée du Quai Branly ou encore Gecina. Beeldi compte aujourd’hui treize salariés et souhaite intégrer 7 nouveaux talents d’ici la fin de l’année. Cette levée de fonds va permettre de déployer la solution auprès de clients à plus large échelle, renforcer la présence commerciale et accélérer l’amélioration continue du produit. « Beeldi, forte de plus de 10 ans d’expérience cumulée de ses fondateurs dans le secteur du bâtiment et de l’énergie, a réussi son décollage commercial avec un produit fonctionnel à forte valeur ajoutée pour l’ensemble des acteurs du cycle de vie d’un bâtiment. Nous souhaitons, par ce tour de financement, les accompagner dans leur prochaine phase de déploiement commercial, afin qu’ils s’imposent comme le leader de l’innovation sur le marché du bâtiment intelligent » déclare Arnaud Delattre, Partner chez Starquest Capital co-financeur.
Il y a 5 ans et 89 jours

Michel Rémon & Associés : Centre de recherche et développement d’Air Liquide

L’agence d’architecture Michel Rémon & Associés conçoit une architecture aérée pour accueillir le nouveau centre de recherche et de développement du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Situé sur le plateau de Saclay (91), le complexe, qui a été inauguré le 27 septembre 2019, offre aux chercheurs un point de rencontre stratégique favorisant les échanges avec les acteurs majeurs du monde de la recherche industrielle et scientifique. Le Centre de Recherche Paris Innovation Campus d’Air Liquide est installé sur le cluster Paris-Sacaly, un pôle dédié à la recherche scientifique et technologique, actuellement en cours d’aménagement dans le cadre du Grand Paris. Le programme comprend des bureaux, un showroom, des auditoriums, des laboratoires. En travaillant main dans la main avec les experts recherche et développement d’Air Liquide, l’agence Michel Rémon & Associés conçoit un complexe architectural et paysager innovant à haute performance énergétique. Le centre assure en effet lui-même une grande partie de ses besoins énergétiques : il est alimenté en électricité renouvelable et en énergies renouvelables intermittentes, grâce à une pile à combustible d’hydrogène et 300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. La conception passive du bâtiment permet également de réduire la consommation énergétique au mètre carré, allant jusqu’à la compenser par des apports internes et solaires. La performance thermique de l'isolation, l’intégration de protections solaires, un système de ventilation naturelle traversante et les ilots acoustiques suspendus permettent à Centre de Recherche trouve en lui ses propres ressources énergétiques et de prétendre à la certification « BREEAM Excellent ». Orienté selon la course du soleil, ce bâtiment héliotrope se traverse du nord vers le sud. Le pavillon d’accueil conduit au hall « Rotonde », un sas de transition entre l’extérieur et le centre. Une vaste coupole métallique de 26 mètres de diamètre, conçue en Gridshell et mise en lumière par le plasticien français Yann Kersalé – connu pour sa promenade lumineuse dans les jardins du musée du Quai-Branly (7ème arrondissement) – chapeaute l’entrée. Dans son prolongement, « l’artère de la Recherche », un axe principal de 100 mètres de long, ponctuée de trois escaliers hélicoïdaux, dessert les bureaux ouverts sur le jardin paysager imaginé par Laure Planchais et les laboratoires de recherche. Au-delà d’offrir aux salariés et chercheurs d’Air Liquide un environnement de travail idéal, le complexe architectural dessiné par Michel Rémon révèle les savoir-faire du Groupe. Le centre permet en effet de tester de nouvelles solutions énergétiques, propres ou renouvelables, à l’échelle du bâtiment. Un centre de recherche et développement tourné vers l’avenir. Pour en savoir plus, visitez le site de Michel Rémon & Associés Photographies : Fabien Garcia, Sergio Grazia Léa Pagnier
Il y a 5 ans et 182 jours

Volume ABC : Café Jacques

Le célébrissime chef Alain Ducasse a encore frappé. Installé au cœur des jardins du musée du Quai Branly (7ème arrondissement), le Café Jacques fait peau neuve à sa demande. Cet édifice en béton réalisé par Jean Nouvel au début des années 2000 se pare aujourd'hui d'un nouveau décor : une architecture d'intérieur élégante et contemporaine conçue par Volume ABC. A deux pas du musée du Quai Branly s'élève un bâtiment discret. Largement vitré, l'édifice érigé par Jean Nouvel s'ouvre sur une terrasse semi-ouverte donnant sur les vastes jardins. A la nuit tombée, l'installation lumineuse L'Ô imaginée par le plasticien Yann Kersalé illumine de mille reflets colorés la façade du café. Surprenant. Sous la houlette d'Alain Ducasse depuis quelques années, le restaurant change de visage pour devenir un lieu à l'image de la ligne éditoriale créative défendue par le chef esthète. Le Café Jacques associe désormais une cuisine empreinte de naturalité à un décor contemporain épuré, le tout devant une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Privilégiant un intérieur raffiné, l'agence française d'architecture d'intérieur et de design Volume ABC joue la carte de la sobriété. Un béton brut immaculé relevé de touches dorées, des tables de marbre blanc et des assises de cuir beige, on pénètre dans un écrin de verre lumineux à l'ambiance feutrée. Une halte idéale pour se sustenter entre deux expositions. Une décoration élégante de simplicité qui célèbre le bien manger et le bien vivre si chers à Ducasse. Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Volume ABC Photographies : SCAB Design / DR Léa Pagnier
Il y a 5 ans et 223 jours

Jacques Chirac, son testament de bâtisseur

L'ancien président de la République s’est éteint ce jeudi 26 septembre 2019 au matin. Il était âgé de 86 ans. Maire de Paris, Premier ministre, président de la République 12 années durant… Sa longue carrière politique a été marquée par de nombreuses décisions et réalisations: son encouragement aux jeunes des travaux publics, le droit au logement ou, bien sûr, le musée du Quai Branly. Le Moniteur plonge dans ses archives.
Il y a 5 ans et 350 jours

La Nuit des musées, un succès

Plus de 2 millions de personnes se sont rendues au musée, en France, dans la soirée du samedi 18 mai 2019, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées. Plus de 3 000 musées en France et en Europe ont participé à l’évènement et ouvert gratuitement leurs portes. Chiffres du Ministère de la Culture : À Paris et en Île-de-France • Le musée du Louvre : 16 324 visiteurs • Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie : 11 943 • Le musée d’Orsay : 8 264 visiteurs • Le musée national de l’Orangerie : 3 679 visiteurs • Les expositions du Grand Palais : 4 776 visiteurs • Le Petit Palais : 5 446 visiteurs • Le musée national des arts asiatiques, Guimet : 1 111 visiteurs • Le musée national Eugène Delacroix : 300 visiteurs • Le musée Picasso Paris : 3 529 visiteurs • Le 11 quai Conti – musée de la Monnaie de Paris : 1 485 visiteurs • Le muséum national d’histoire naturelle (Musée de l’Homme et Grande Galerie de l’évolution) : 8 608 visiteurs • La Philharmonie 2, musée de la musique : 1 642 visiteurs • Le musée national des Arts et métiers : 4 552 visiteurs • Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris : 3621 visiteurs • Le musée Jean-Jacques Henner : 426 visiteurs • Le musée de la Chasse et de la Nature : 2 998 visiteurs • Le Centre Pompidou : 7 888 visiteurs • Le musée du quai Branly – Jacques Chirac : 10 960 visiteurs • Le château de Fontainebleau : 1 659 visiteurs • Le musée national de la Renaissance, à Écouen : 564 visiteurs • Le MAC VAL : 780 visiteurs • Le château de Champs-sur-Marne : 4 000 visiteurs • Le Palais de Compiègne : 2 115 visiteurs • Le domaine national de Versailles : 4 780 visiteurs • Le musée Rodin, Meudon : 1 280 visiteurs • L’Institut du monde arabe : 1 191 visiteurs • Le musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides : 8 090 visiteurs • Le musée de l’UNESCO : 2 300 visiteurs En régions : chiffres de fréquentation par musées • Le musée des Confluences à Lyon : 6 951 visiteurs • Le musée des Beaux-Arts de Lyon : 3 500 visiteurs • Le MAC Lyon (musée d’art contemporain) : 1 357 visiteurs • Le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée) : 3 657 visiteurs • Le musée du Louvre-Lens : 7 794 visiteurs • Le musée des Beaux-Arts de Rouen : 2 009 visiteurs • Historial de la Vendée : 5 212 visiteurs • Le MuMa Le Havre : 1 887 visiteurs • Le musée national Magnin de Dijon : 507 visiteurs • Le MAMC+ (musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole) : 1 900 visiteurs • Le musée du Touquet-Paris Plage : 717 visiteurs • Le domaine national du Château d’Angers : 2 034 visiteurs • Le musée national du château de Pau : 855 visiteurs • Le musée des baux-arts de Brest : 1 844 visiteurs • Le CAPC, à Bordeaux : 4 661 visiteurs • Le musée des Augustins à Toulouse : 7 274 visiteurs • Le musée Saint-Raymond à Toulouse : 3 760 visiteurs • Le musée Toulouse Lautrec à Albi : 1 048 visiteurs • La Piscine à Roubaix : 3 769 visiteurs • Le musée Fabre Montpellier Méditerranée Métropole : 5 053 visiteurs • Le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse : 7 554 visiteurs • Le musée des impressionnismes à Giverny : 537 visiteurs • Le Centre Pompidou-Metz : 1 723 visiteurs • Le musée des Beaux-Arts de Reims : 1 179 visiteurs • Les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes : 1 457 visiteurs • Le musée du Petit Palais, à Avignon : 575 visiteurs • Le musée Réattu, en Arles : 1 307 visiteurs • Le musée Unterlinden à Colmar : 1 716 visiteurs • Le musée des beaux-arts de Valenciennes : 1 328 visiteurs • Le musée de la Corse à Corte : 407 visiteurs • Le musée de la chaussure à Romans : 655 visiteurs • Le musée Matisse de Nice : 254 visiteurs • Le musée historique de Villèle : 838 visiteurs • Le musée des Beaux-Arts de Tours : 1 350 visiteurs • Le musée d’art et d’archéologie de Valence : 1 449 visiteurs • Le Palais des Beaux-arts de Lille : 5 115 visiteurs • L’atelier-musée de l’imprimerie : 1 429 visiteurs • Le musée Casa Pairal à Perpignan : 675 visiteurs • Le musée du jouet à Colmar : 1 546 visiteurs • Le muséum de Grenoble : 1 561 visiteurs • Le musée national des douanes de Bordeaux : 2 780 visiteurs • Le musée Georges-Labit de Toulouse : 1 273 visiteurs • Musée des beaux-arts de Calais : 904 visiteurs • Le MAMAC (musée d’art moderne et d’art contemporain à Nice : 2 800 visiteurs • Le musée de Dieppe : 522 visiteurs • Le musée national de la marine à Toulon : 911 visiteurs • Le musée d’histoire naturelle de Tours : 1 012 visiteurs • Le musée Renoir, à Cagnes-sur-Mer : 882 visiteurs • Les Champs Libres – Musée de Bretagne : 3 218 visiteurs • Musée des papillons à Saint Quentin : 1 240 visiteurs • Musée de L’Abbaye de Saint Germain à Auxerre : 1 139 visiteurs • Musée portuaire de Dunkerque : 1 670 visiteurs • Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes : 2 269 visiteurs • Le musée d’Arts de Nantes : 1 900 visiteurs Chiffres de fréquentation par ville • Paris Musées (les musées de la ville de Paris) : 11 000 visiteurs • La Nuit des mystères à Mulhouse : 27 574 visiteurs • Les musées de Strasbourg : 15 086 visiteurs • Les musées de Troyes : 3 424 visiteurs • Les musées de la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie : 4 500 visiteurs • Les musées du Mans : 3 822 visiteurs • Les musées de la ville d’Orléans : 1 775 visiteurs Quelques exemples en Europe • En Espagne, à Barcelone (82 lieux) la Nit dels Museus a rassemblé 170 000 visiteurs ; à Valladolid, le musée de Valladolid : 2 007 visiteurs • En Italie, la bibliothèque universitaire régionale, en Sicile : 3 720 visiteurs • En Serbie, le musée historique à Belgrade : 1 032 visiteurs • En Finlande, le musée de Pori : 1 035 visiteurs • En Roumanie, the Artistic Center Baia Mare ; 1 368 visiteurs • En Grèce, le Peloponnesian Folklore Foundation, à Nafplio : 2 500 visiteurs • En Belgique, les musées de Tournai : 5 890 visiteurs • En Ukraine, le musée d’art régional de Vinnytsia : 910 visiteurs • En Bulgarie, le National Museum Earth and Man (Sofia) : 4 035 visiteurs • En Slovaquie, le SNU Museum (Banská Bystrica) : 715 visiteurs et le musée Gemer-Malohont (Rimavska Sobota) • En Espagne, le Museo Municipal de Albasete : 620 visiteurs • À Madère, le musée Quinta das Cruzes : 1 059 • En Lituanie, le musée de la ville de Kaunas : 7 560 visiteurs La Nuit européenne des musées en chiffres Nombre de musées participants en France 700 en 2005 1 300 en 2019 Nombre de musées participants dans les autres pays européens 450 en 2005 2 000 en 2019 Nombre de pays participants 29 en 2005 30 en 2019
Il y a 6 ans et 176 jours

Fendre l'air, la nouvelle exposition du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Après Junya Ishigami à la Fondation Cartier et Tadao Ando au Centre Pompidou, le Musée du quai Branly Jacques-Chirac imagine… Cet article Fendre l’air, la nouvelle exposition du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.
Il y a 7 ans et 232 jours

Eloge de l'ombre, par Patrick Blanc

Ombre et lumière, thème du troisième numéro du trimestriel Garden Lab, a ouvert un boulevard au botaniste Patrick Blanc, invité à fêter sa parution, le 14 septembre à Paris. De plus en plus sollicité pour de grands projets dans le monde entier, le bâtisseur végétal revisite la façade extérieure du musée du Quai Branly, qui a lancé son "uvre.
Il y a 7 ans et 311 jours

Musée du quai Branly : Aztec Hotel

Trois ans après l'exposition " Tiki Pop ", le musée du quai Branly-Jacques Chirac fait à nouveau appel au commissaire d'exposition germano-américain Sven Kirsten. Un choix décalé pour une thématique qui l'est tout autant : " Aztec Hotel ", une exposition revisitant la culture et l'iconographie du Nouveau Monde à travers des travaux archéologiques et des créations issues de la culture populaire américaine du début de XXe siècle. Vous avez jusqu'au 8 octobre pour découvrir " Aztec hôtel ", présentée à l'espace Martine Aublet du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Cette fois, le touche-à-tout et archéologue de l'urbain, Sven Kirsten, chemise hawaïenne en effigie, s'attaque au thème de la fascination des Américains pour les cultures préhispaniques durant une courte période du XXe siècle. Un intérêt aussi éphémère " Grande Dépression oblige " qu'intense d'une nation historiquement jeune, parfois en quête d'un passé. Ce sujet commence à intriguer Sven Kirsten dans le années 1980 suite à la découverte qu'il fait, par hasard, d'un mug aux motifs maya. Il réalise alors qu'il n'existe que peu d'informations sur la vision fantasmée de cette culture mystérieuse par les Américains, qu'il présente ici par le biais d'un corpus d'"uvres hétéroclite, allant du livre aux gravures, en passant par les pochettes de Vinyle.Au début du XXe siècle, une partie de l'Amérique, à commencer par la Californie, se met ainsi à rêver d'aventures à travers les pyramides mexicaines, qu'elle mélange tous azimuts avec les temples aztèques qui, eux, sont péruviens. Entre les édifices de Chichen Itza et le Machu Pichu, il n'y a ici qu'un pas : celui de l'imaginaire populaire d'un peuple en recherche de racines. Le titre de l'exposition, " Aztec hôtel ", un " terme parapluie ", comme le qualifie Sven Kirsten, provient de ce décalage et de l'hôtel éponyme construit par l'architecte Robert Stacy-Judd à Morovia en Californie qui symbolise à lui seul un imaginaire collectif des cultures disparues par le mélange maladroit de modénatures mayas et d'un nom provenant des Andes. L'un des premiers cartels de l'exposition le rappelle d'ailleurs dès l'entrée : " C'est souvent le cas pour des appropriations esthétiques exotiques, on confond les styles distincts tout en appliquant librement la terminologie associée à l'un ou à l'autre ". Des palais mayas fleurissent alors aux quatre coins des États-Unis : Texas, Michigan, Californie ou encore Illinois. Parmi ces bâtiments teintés d'Amérique latine figurent notamment des réalisations de Frank Lloyd Wright. Pourtant, le maître n'a jamais revendiqué cette influence et a toujours refusé d'être associé à ce courant néo qui se tarit dans les années 1930, avant d'être supplantée par la découverte des cultures asiatiques et pacifiques après la seconde Guerre Mondiale. Sur la mezzanine de l'espace Martine Aublet, c'est une épopée anachronique et décalée qui ne nous est donc présentée. Il n'y manque alors plus que quelques lianes et une végétation luxuriante. Exposition " Aztec hôtel ", jusqu'au 8 octobre 2017, Musée du quai Branly, Paris (7e) Pour en savoir plus, visitez le site du Quai Branly Photographies :01) Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Affiche de l'exposition " Aztec hôtel ". Du 20 juin au 8 octobre 201702) © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Gautier Deblonde03-06) Robert Stacy-Judd papers, Architecture and Design Collection. Art, Design & Architecture Museum; University of California, Santa Barbar
Il y a 7 ans et 318 jours

1920 : la fièvre maya gagne les USA

Pour tout savoir sur la fièvre maya qui a touché les Etats-Unis au début du 20ème siècle, et notamment dans l'architecture, rendez-vous au Musée du Quai Branly où le phénomène est décrypté à travers une expo signée Sven Kirsten, spécialiste de la pop culture ! Jusqu'au 8 octobre 2017.
Il y a 7 ans et 321 jours

L'architecture américaine mayamaniaque

Une exposition au musée du quai Branly, à Paris, met en lumière la culture méso-américaine telle que fantasmée aux États-Unis, notamment en architecture, dans les années 1920 et 1930.
Il y a 8 ans et 163 jours

Les grands travaux présidentiels, labellisés " patrimoine du XXe siècle "

Le Centre Pompidou et le musée du quai Branly-Jacques Chirac figurent parmi une liste de dix équipements publics franciliens initiés au plus haut niveau de l'Etat et aujourd'hui reconnus comme " héritage architectural " par le ministère de la Culture.
Il y a 8 ans et 319 jours

Le musée Quai Branly fête ses dix ans, d'a ouvre ses archives

Le 20 juin 2006 le musée du Quai Branly était inauguré en présence de Jean Nouvel et Jacques Chirac, grand instigateur du musée et alors chef d'état. Dix ans plus tard c'est au tour d'un autre président, François Hollande, d'inaugurer une exposition dédiée à son prédécesseur : " Jacques Chirac et le dialogue des cultures ". L'occasion pour le gouvernement d'annoncer que le musée est rebaptisé Quai Branly-Jacques Chirac, et pour la rédaction de d'a de mettre en ligne un long dossier...
Il y a 10 ans et 296 jours

Un architecte américain parmi les lauréats du Praemium Imperiale 2014

La Japan Art Association a annoncé le 16 juillet à Paris, au musée du quai Branly, les noms des lauréats du Praemium Imperiale 2014 dans les catégories peinture, sculpture, musique, théâtre-cinéma et architecture dans laquelle est distingué cette année Steven Holl.
Il y a 11 ans et 335 jours

Une oeuvre aborigène sur le toit du Musée Branly

Une installation monumentale est visible, depuis le 6 juin, sur le toit du Musée du Quai Branly, conçu par l'architecte Jean Nouvel. Il s'agit d'une oeuvre aborigène de l'artiste Lena Nyadbi...
Il y a 12 ans et 96 jours

Le musée du quai Branly aux prises avec son assurance " tous risques chantier "

Décidément le musée du quai Branly joue de malchance avec les assurances construction. L'architecte Jean Nouvel avait déjà rencontré de nombreux obstacles pour
Il y a 12 ans et 121 jours

Jean Nouvel réalisera le musée d'art de Chine

Après l'Institut du Monde Arabe, le musée du quai Branly ou encore le musée national du Qatar, Jean Nouvel a remporté le concours du musée d'art de
Il y a 12 ans et 288 jours

Un oeil sur l'écrin des collections

Un abri végétalisé conçu par les Ateliers Jean Nouvel protège les visiteurs de la pluie et du vent le temps d'une pause au coeur du jardin du musée du quai Branly...
Il y a 13 ans et 27 jours

"J'aime quand le musée est considéré d'abord comme une extension de ville", J. Nouvel (diaporama)

Le musée du Quai Branly, la Fondation Cartier à Paris et le futur Louvres d'Abu Dhabi, ont en commun leur concepteur : Jean Nouvel. Tous ces espaces muséographiques, réalisés par la...
Il y a 14 ans et 88 jours

Le musée du quai Branly signe une charte de développement durable

Le musée du quai Branly a signé la charte Développement durable des Établissements et Entreprises publics. Il s'engage, entre autres, à renforcer son volet environnemental dans sa gestion...
Il y a 15 ans et 117 jours

Soixante ans d'architecture qui ont changé Paris

Le musée du Quai Branly, les maisons éphémères de Jean Prouvé ou encore l'Arche de la Défense se côtoient jusqu'au 28 mars à l'occasion d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal, à Paris. Quelque 58 oeuvres architecturales construites entre 1948 et 2009 racontent le...
Il y a 15 ans et 122 jours

Soixante ans d'architecture qui ont changé Paris (diaporama)

Le musée du Quai Branly, les maisons éphémères de Jean Prouvé ou encore l'Arche de la Défense se côtoient jusqu'au 28 mars à l'occasion d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal, à Paris. Quelque 58 oeuvres architecturales construites entre 1948 et 2009, à Paris et sa région, retracent un demi-siècle d'innovation technologique, de rénovation urbaine et d'audace architecturale. Visite.
Il y a 15 ans et 163 jours

Patrick blanc, l'artiste du mur végétal

Fondation Cartier, musée du quai Branly, halles d'Avignon ... Nombreux sont les bâtiments...
Il y a 16 ans et 101 jours

Patrick blanc, l'artiste du mur végétal (diaporama)

Fondation Cartier, musée du quai Branly, halles d'Avignon ... Nombreux sont les bâtiments à avoir été magnifiés grâce aux murs végétaux du botaniste Patrick blanc. Une invention géniale qui permet aux architectes d'introduire de la nature en ville...
Il y a 16 ans et 102 jours

Patrick blanc, l'artiste du mur végétal

Fondation Cartier, musée du quai Branly, halles d'Avignon ... Nombreux sont les bâtiments à avoir été magnifiés grâce aux murs végétaux du botaniste Patrick blanc. Une invention géniale qui permet aux architectes d'introduire de la nature en ville...
Il y a 16 ans et 214 jours

L'Afrique sous verre

Evénement. Transformer des objets en bois africains en oeuvres d'arts translucides, c'est la riche idée de la cristallerie Daum qui propose un nouveau regard sur la collection "Afrique" du musée du quai Branly...
Il y a 17 ans et 35 jours

Jean Nouvel, lauréat du "Pritzker" 2008

L'architecte français Jean Nouvel a obtenu le prix Pritzker 2008, la plus prestigieuse récompense mondiale d'architecture. Le concepteur du musée parisien du Quai Branly et du futur Louvre d'Abu Dhabi a été récompensé pour ses "nouvelles approches des défis...
Il y a 17 ans et 38 jours

Jean Nouvel, architecte de la transparence

LOS ANGELES, 30 mars 2008 (AFP) - Jean Nouvel, architecte star bardé de distinctions et désormais lauréat du prix Pritzker, essaime depuis vingt ans dans le monde son architecture de la transparence, faite de verre et de métal, dont les plus célèbres exemples sont le musée du quai Branly à Paris ou la tour Agbar de Barcelone.
Il y a 17 ans et 38 jours

Jean Nouvel lauréat du Pritzker 2008 (diaporama)

L'architecte français Jean Nouvel a obtenu le prix Pritzker 2008, la plus prestigieuse récompense mondiale d'architecture. Le concepteur du musée parisien du Quai Branly et du futur Louvre d'Abu Dhabi a été récompensé pour ses «nouvelles approches des défis architecturaux habituels». Retour en images sur son travail...
Il y a 17 ans et 135 jours

La revue "Le Débat" autour du musée du quai Branly

La revue "Le Débat" consacre son numéro N° 147 ( Novembre-Décembre 2007 ) au musée du quai Branly et aux nombreuses questions qu'il pose, que ce soit pour l'institution elle même, la muséographie, l'approche Ethnologique des collections, sans oublier son architecture et son imposant architecte Jean Nouvel.
Il y a 17 ans et 149 jours

Surcoûts et retards pour les grands chantiers culturels français

Les grands chantiers culturels - musée du quai Branly, Grand Palais, Cinémathèque, etc - présentent depuis dix ans des dépassements de coûts et des retards systématiques qui mettent en danger les ...
Il y a 17 ans et 343 jours

Le musée du quai Branly fête son premier anniversaire

Le musée du quai Branly, voulu par Jacques Chirac qui l'inaugurait il y a près d'un an, a rencontré durant sa première année d'existence un "vrai succès", accueillant 1,7 million de visiteurs et des ...
Il y a 18 ans et 50 jours

"Musées du XXIe siècle", épisode 3 : quai Branly (avec vidéo)

A l'occasion de l'exposition "Musées du XXIe siècle" au Muséum de Lyon (20 mars-1er juillet), le Moniteur-expert vous propose un feuilleton architectural de dix épisodes destiné à découvrir une ...
Il y a 18 ans et 62 jours

Le ministère des PME fête les "Gazelles 2006"

C'est dans le cadre prestigieux du musée du Quai Branly que Renaud Dutreil, ministre des PME, a tenu à rassembler mercredi soir un échantillon représentatif des nouvelles "Gazelles", ces entreprises ...
Il y a 18 ans et 87 jours

Les assurances au coeur du BTP n'assurent plus ...

Les grands chantiers en France rencontrent des difficultés pour s'assurer depuis l'effondrement partiel en mai 2004 du terminal 2E de l'aéroport de Roissy qui a incité les assureurs à la prudence. Le musée du quai Branly à Paris, dédié aux Arts premiers, a beau avoir été inauguré au mois de juin, il n'est toujours pas couvert par une assurance au titre de la responsabilité civile décennale.
Il y a 18 ans et 90 jours

Musée du quai Branly à Paris, signé Jean Nouvel (vidéo)

Nominé à l'Equerre d'argent 2006, le musée du quai Branly présente depuis juin 2006 à Paris les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Des collections que l'architecte Jean Nouvel ...
Il y a 18 ans et 115 jours

Un lac de lumière pour le Quai-Branly

Vertes, bleues et blanches. Telles sont les tonalités impressionnistes du "lac virtuel" - autrement dit, sans une goutte d'eau - que le plasticien Yann Kersalé a imaginé pour le parc du musée du Quai-Branly de Jean Nouvel. A la nuit...
Il y a 18 ans et 129 jours

Assurance construction: l'instauration d'un plafond d'assurance bouleverse le régime de la décennale hors habitation

Le musée du Quai Branly et son architecte sont à l'origine, bien involontairement, d'un bouleversement du régime de l'assurance décennale, qui garantit en principe le maître d'ouvrage d'un bâtiment contre les vices cachés le rendant...
Il y a 18 ans et 178 jours

La magie de «L’Ô» au quai Branly (diaporama)

Le plasticien lumière Yann Kersalé invitait jeudi soir à une promenade découverte de «L'Ô», son installation dans les jardins du musée du quai Branly à Paris. Des centaines de joncs lumineux y animent de leurs reflets colorés et mouvants la...
Il y a 18 ans et 188 jours

Patrimoine en danger. Mais pourquoi nous préoccupons nous tellement de notre passé ?

Scandaleux d'oser dire cela ? Et pourquoi ? Nos ancêtres ne se sont, eux, jamais préoccupés de devoir garder en l'état les réalisations architecturales de leurs prédécesseurs ? Imaginez si nous décidions de faire comme eux. Simple, à la place du Louvre, on aurait construit un musée du type « quai Branly ». L'opéra Garnier aurait disparu pour voir surgir la copie de l'opéra Bastille. Disparu aussi les ponts au change ou le pont Marie de l'île Saint Louis, pour une passerelle en fer ..