Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : nucleaire epr

Il y a 12 jours

Royaume-Uni : un tiers de l'électricité produite par l'éolien en mer en 2030 ?

ÉNERGIE. Suite aux abandons de différents projets nucléaires, le gouvernement britannique a promis que l'énergie produite par l'éolien offshore représenterait un tiers de l'électricité générée en 2030.

Il y a 16 jours

EPR de Flamanville: 500 personnes pour refaire des soudures

Près de 500 personnes vont "intervenir pour reprendre une vingtaine de soudures" non conformes sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Il y a 54 jours

Le fioul domestique sacrifié sur l'autel du nucléaire ?

Sous couvert de lutte pour le pouvoir d'achat et la défense de l'environnement, le ministre de la transition écologique s'apprête à sacrifier le fioul, les entreprises et les emplois liés à son utilisation, sur l'autel du nucléaire.

Il y a 61 jours

Hitachi ne construira pas de réacteur nucléaire au Royaume-Uni

Le géant industriel japonais gèle son projet de centrale,Wylfa Newydd à Anglesey dans le Nord du Pays de Galles, trop difficile à financer. Une décision qui représente un sérieux coup de canif dans les ambitions nucléaires du gouvernement britannique, qui ne reposent plus que sur EDF et le chinois CGN.

Il y a 95 jours

Le premier EPR fonctionnel au monde se trouve à...

NUCLÉAIRE. EDF annonce que le réacteur de nouvelle génération est opérationnel à Taishan (Chine). Une première mondiale, survenue ce 13 décembre 2018 à l'issue des ultimes tests réglementaires, de nature à rassurer sur les capacités des EPR dont les chantiers sont généralement très en retard sur leurs plannings.

Il y a 144 jours

Nucléaire : pas de décision sur la construction de nouveaux EPR avant 2021

Le gouvernement envisage de décider entre 2021 et 2025 s'il lancera la construction d'une "série" de réacteurs EPR, estimant qu'il faut d'abord en baisser les coûts, selon un document de travail gouvernemental consulté par l'AFP.

Il y a 144 jours

Fessenheim pourrait fonctionner jusqu'à l'été 2022

NUCLÉAIRE. Le Conseil d'Etat a annulé le décret sur la fermeture de la centrale alsacienne. Cependant, l'arrêt des deux réacteurs alsaciens aura bien lieu... en 2021-2022. Quant à la construction de nouveaux EPR, le gouvernement pourrait attendre le milieu de la prochaine décennie pour en lancer.

Il y a 147 jours

EPR de Flamanville: l'ASN craint d'autres problèmes que les soudures

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d'autres problèmes "très difficiles", en plus de celui des soudures.

Keebat
Il y a 151 jours

EPR de Flamanville : l'ASN craint d'autres problèmes que les soudures

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) ait d'autres problèmes "très difficiles", en plus de celui des soudures, a indiqué jeudi le chef du pôle EPR de l'ASN de Normandie.

Il y a 167 jours

EPR de Flamanville : L'Autorité de sûreté nucléaire avertit EDF sur des défauts de soudures

Le problème des soudures du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville nécessite encore un "travail technique important", met en garde l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui demande à EDF de se préparer à des travaux complexes.

Il y a 428 jours

Déchets radioactifs : l'ASN demande des garanties sur les déchets bitumineux

L'Autorité de sûreté nucléaire estime que le dossier de Cigéo, projet controversé d'enfouissement de déchets radioactifs à Bure (Meuse), a bien avancé, mais formule une réserve concernant les boues radioactives conditionnées dans du bitume et très inflammables. Elles représentent environ 18% de l'ensemble des déchets qui seront stockés par Cigéo.

Il y a 428 jours

EPR de Flamanville : dépose du couvercle de la cuve

La fermeture de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville 3 a donné le top départ aux essais à froid : une étape impressionnante de la construction de la centrale nucléaire. Les essais à froid ont permis de vérifier et tester le fonctionnement des circuits du futur EPR normand.

Il y a 433 jours

EDF achève les essais "à froid" de l'EPR de Flamanville

NUCLEAIRE. L'électricien national, qui est désormais seul acteur de l'atome en France depuis la prise de contrôle du capital d'Areva New NP, a bouclé le 6 janvier 2018, la phase des essais "à froid" du réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville (Manche). Tous les systèmes de la chaudière ont été testés sous pression. Explications.

Il y a 602 jours

8700 tonnes de déchets non nucléaires ont été évacuées du chantier de l'EPR de Flamanville

Ces déchets dataient de la construction des deux réacteurs en fonctionnement depuis plus de 30 ans. Cette évacuation n'était qu'une première étape car il reste encore des déchets conventionnels sur place, a indiqué EDF.

Il y a 617 jours

EPR de Flamanville : des déchets de plus de 30 ans découverts

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)  confirme que des déchets qui dateraient de la construction de la  première centrale, signalés par EDF l'année dernière ont été retrouvés sur le chantier de l'EPR de Flamanville (50).

Il y a 624 jours

EPR de Flamanville : 100 M¤ pour changer le couvercle de la cuve

Le 28 juin dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré la cuve du nouveau réacteur EPR de Flamanville "apte au service".

Il y a 630 jours

Le projet EPR sous pression : le couvercle de la cuve soulève des questions

Le chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération de Flamanville 3, dit "EPR", pourrait subir un nouveau revers avec la publication d'un rapport de l'Autorité de Sûreté Nucléaire mettant en cause la durabilité du couvercle de la cuve, dont la durée de vie ne serait que de "quelques années". Un problème pour EDF qui a déjà englouti plus de 10 milliards d'euros dans le projet...

Il y a 660 jours

Dans le Pacifique, Volvo " grignote " à la demande

Des centrales nucléaires aux projets résidentiels, aucun compromis n'est fait en matière de sécurité avec l'entreprise de démolition britannique Northwest Demolition & Dismantling.

Il y a 698 jours

Greenpeace dépose un recours contre l'EPR de Flamanville

Greenpeace et sept associations anti-nucléaire viennent de déposer un recours administratif pour l'arrêt du chantier de l'EPR de Flamanville. Les contestataires vont également, dans un second temps, saisir le Conseil d'Etat pour demander l'abrogation du décret autorisant les travaux.

Il y a 705 jours

NuGen : la patate chaude du nucléaire britannique

Engie a cédé à Toshiba les 40% du capital de NuGen, leur co-entreprise. La construction de 3 nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni par NuGen devient de plus en plus douteuse.

Il y a 711 jours

EDF obtient de repousser la fermeture de Fessenheim à 2019

NUCLEAIRE. Malgré la pression gouvernementale, le conseil d'administration de l'électricien national a réussi à obtenir le report temporaire de l'arrêt de la centrale de Fessenheim, qui n'interviendra qu'à l'entrée en service de l'EPR de Flamanville, à la fin de 2018. Les salariés du site s'étaient mobilisés pour défendre leur emploi.

Il y a 711 jours

Siemens intègre une pièce imprimée 3D dans une centrale nucléaire

Siemens a intégré une pièce imprimée en 3D dans une centrale nucléaire. Une réalisation qui représente une avance majeure dans l'industrie nucléaire.

Il y a 729 jours

Travail au noir sur l'EPR de Flamanville : la sanction contre Bouygues TP alourdie en appel

La justice a légèrement alourdi lundi 20 mars en appel l'amende infligée à Bouygues TP condamnée dans une vaste affaire de travailleurs européens irrégulièrement détachés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

Il y a 767 jours

Un guide pour gérer le risque lié au radon

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de publier le 26 janvier son 3e plan national d'action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon. Elle édite également avec le ministère de la santé un guide à destination des entreprises et des collectivités territoriales afin de les aider à en réduire l'impact.

CIMBAT
Il y a 784 jours

EDF accepte de fermer Fessenheim contre un demi-milliard d'euros

Le Conseil d'administration de l'électricien national approuve les termes du protocole d'indemnisation relatif à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, malgré l'avis du comité central d'entreprise. En contrepartie, il prévoit de demander près de 500 M€ pour la reconversion, le démantèlement et le manque à gagner.

Il y a 796 jours

Bouygues va construire les deux bâtiments qui abriteront les réacteurs de la Centrale Hinkley Point

Le groupe Bouygues Construction a annoncé mercredi avoir décroché auprès d'EDF un contrat de plus de 1,7 milliard d'euros pour la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR d'Hinkley Point au Royaume-Uni.

Il y a 796 jours

Bouygues Construction va bâtir les réacteurs de l'EPR anglais

EDF a confié à Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, en groupement avec l'entreprise britannique Laing O'Rourke, la construction des bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR (European Pressurized Reactor) d'Hinkley Point C au Royaume-Uni. Ce contrat représente un montant de plus de 1,7 milliard d'euros pour la part revenant à Bouygues Construction.

Il y a 797 jours

La France peut sauver Areva en injectant 4,5 milliards d'euros

La Commission européenne a donné son feu vert à la France pour qu'elle octroie une aide publique à Areva, d'un montant de 4,5 Mrds €, afin de lui rendre sa compétitivité. François Hollande s'est félicité de cette décision qui permet "la refondation de la filière nucléaire française". Le versement reste toutefois soumis à deux conditions concernant l'EPR de Flamanville et la cession des activités réacteurs.

Il y a 798 jours

Bouygues construira la Centrale Hinkley Point d'EDF

Le groupe Bouygues Construction construira les bâtiments qui abriteront les deux réacteurs nucléaires de technologie EPR d'Hinkley Point au Royaume-Uni.

Il y a 825 jours

Gravelines : préparer l'arrivée des DUS antisismiques

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, EDF a engagé un grand programme de renforcement de ses installations, prévoyant notamment des travaux de sécurisation sur le centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Gravelines (Nord). Pour assurer la stabilité des futurs diesel d'ultime secours (DUS) en condition sismique, le groupement d'entreprise Eiffage Fondations-ICOP a été sollicité pour réaliser les travaux de confortement du terrain.

Il y a 825 jours

INSOLITE - Paris : Greenpeace fait le " siège " d'EDF

Ce mercredi 14 décembre, depuis 6h10 , une trentaine de militants de Greenpeace bloque le siège d'EDF, avenue de Wagram à Paris. Ils dénoncent le scandale de la faillite financière et technique d'EDF, dû à la stratégie nucléaire mise en "uvre par les dirigeants de l'entreprise.

Il y a 841 jours

En Ukraine, l'arche de Tchernobyl est en position

Vinci, Bouygues Construction et le groupement Novarka en charge des travaux, viennent de finaliser le poussage de l'arche de confinement du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). L'opération a été réalisée par l'entreprise néerlandaise Mammoet.

GDA
Il y a 853 jours

EDF engage la reprise des activités nucléaires d'Areva

L'électricien national s'apprête à reprendre les activités industrielles liées aux réacteurs et combustibles nucléaires du groupe Areva. Toutefois, les obligations contractuelles liées aux problématiques projets EPR, resteront à la charge d'Areva. Détails.

Il y a 859 jours

Travail dissimulé à l'EPR de Flamanville : 50.000 euros requis contre Bouygues

Le parquet de Caen a requis en appel le doublement des amendes à l'encontre de quatre entreprises, en l'occurrence 50.000 euros dont Bouygues TP. Elles sont accusées de travail au noir d'au moins 460 "détachés" polonais et roumains sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Il y a 860 jours

Procès EPR de Flamanville : Bouygues TP nie toute mauvaise volonté

Bouygues Travaux Publics a nié lors de la deuxième journée du procès d'appel toute mauvaise volonté dans l'affaire de travail au noir de travailleurs étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

Il y a 862 jours

Ouverture du procès en appel pour travail illégal sur l'EPR de Flamanville

Le procès en appel cinq entreprises dont Bouygues TP et Quille pour l'affaire de travail au noir de centaines de travailleurs étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) qui s'est ouvert à Caen doit durer jusqu'au 10 novembre.

Il y a 890 jours

ITER : quand le béton rencontre l'atome

ITER Organization fait construire sur son site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) un concept révolutionnaire de réacteur nucléaire, basé sur la fusion de l'atome. Sur un site de 40 hectares, le groupement d'entreprises piloté par Vinci a fait le choix d'un béton unique en son genre, utilisant le liant Ecocem.

Il y a 901 jours

ITER : quand le béton rencontre l'atome

Le Commissariat à l'énergie atomique fait construire sur son site de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) un concept révolutionnaire de réacteur nucléaire, basé sur la fusion de l'atome. Sur un emplacement de 40 hectares, le groupement d'entreprises piloté par Vinci a fait le choix d'un béton unique en son genre, avec liant Ecocem.

Il y a 928 jours

Chantier de l'EPR : Bouygues TP en appel en novembre pour une affaire de travail dissimulé

Le groupe de construction Bouygues TP comparaîtra du 7 au 10 novembre devant la cour d'appel de Caen, qui examinera sa condamnation dans une affaire de travail au noir de centaines d'étrangers sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche).

Il y a 999 jours

Réacteur EPR de Flamanville: EDF reconnaît un contrôle technique irrégulier

EDF a suspendu les contrôles techniques menés sur le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, car l'Autorité de sûreté nucléaire a détecté une irrégularité dans leur mise en oeuvre.

Il y a 1061 jours

Au Royaume-Uni, le chantier d'Hinkley Point a débuté

La construction de la centrale nucléaire d'Hinkley Point a démarré à l'ouest de l'Angleterre. EDF y prend une part importante puisque l'électricien lui fournira les réacteurs EPR nécessaires à son fonctionnement.

Il y a 1066 jours

EPR anglais : encore du travail à "finaliser" selon Macron

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a indiqué qu'il restait du travail à "finaliser" avec EDF et Londres pour trouver un accord sur les réacteurs nucléaires EPR anglais

Il y a 1084 jours

EPR de Flamanville : le chantier à 80% achevé

Selon EDF, le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville, dans la Manche, peut être considéré achevé à plus de 80%.

Il y a 1089 jours

Cuve controversée de l'EPR de Flamanville : avis attendu en 2017

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se prononcera "fin 2016, début 2017" sur la fiabilité de la cuve du réacteur nucléaire de l' EPR en construction à Flamanville (Manche).

Il y a 1089 jours

EPR de Flamanville : EDF annonce avoir franchi une étape-clé du chantier

EDF a annoncé jeudi avoir atteint un "premier jalon-clé" dans la construction du réacteur nucléaire de troisième génération EPR de Flamanville dans la Manche, qui doit, après plusieurs délais, entrer en service au quatrième trimestre 2018.

Il y a 1103 jours

L'électronucléaire français à la croisée des chemins

Cacophonie autour de la fermeture de Fessenheim, prolongation de la durée d'exploitation des réacteurs, coûteux travaux de sécurisation des centrales, difficultés sur chantier de l'EPR... Alors que, voilà 5 ans, la catastrophe de Fukushima a marqué un tournant dans l'histoire de l'atome civil, la France s'interroge sur l'avenir de son parc nucléaire, le plus important d'Europe.

Il y a 1141 jours

Avec le rachat de Kurion, Veolia accélère dans le nucléaire

Veolia a annoncé le 3 février 2016 l'acquisition de l'entreprise américaine Kurion, une start-up californienne spécialisée dans les technologies d'assainissement nucléaire. Elle a permis, entre autres, de stabiliser la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Il y a 1148 jours

Enfouissement des déchets nucléaires : un mort à Bure

Un accident est survenu sur le site du laboratoire souterrain de l'Andra à Bure (Meuse) : un éboulement dans une galerie en creusement a tué un technicien de l'entreprise Eiffage TP et blessé légèrement un de ses collègues. Le site, qui doit servir à l'étude du stockage des déchets radioactifs de longue durée, n'est pas encore en service.

Il y a 1157 jours

Beaumont-en-Véron : 6 450 m² de bâtiments pour l'accueil des entreprises

Sur la zone artisanale et commerciale du Véron, à proximité de la centrale nucléaire de Chinon, la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire fait construire 23 bâtiments pour l'accueil d'entreprises artisanales et industrielles.

Il y a 1288 jours

La centrale nucléaire de Fessenheim fermera en 2018

Le report de la mise en service du réacteur nucléaire EPR de Flamanville à fin 2018 reportera d'autant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne des centrales françaises que François Hollande avait promis de fermer d'ici à 2017, a convenu mardi 8 septembre la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.