Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ordre architectes

Il y a 6 jours

Notre-Dame : pour les architectes le concours n'est pas encore d'actualité

L'Ordre des architectes d'Île-de-France appelle à la prudence. La priorité va à la stabilisation de Notre-Dame de Paris. L'heure est encore à la sécurisation et au diagnostic. La période des mesures conservatoires durera de nombreux mois. Fragilisé, le bâtiment reste vulnérable.

Il y a 13 jours

Lancement du Prix Femmes Architecte 2019

ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, lance en 2019 la septième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et le Pavillon de l'Arsenal ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France.

Il y a 27 jours

Le Cnoa veut être acteur dans " la révolution écologique "

ÉCOLOGIE. Après avoir remis au ministre de la Culture sa synthèse de propositions dans le cadre du Grand débat, le Conseil national de l'ordre des architectes lance ce 29 mars 2018 sa plateforme numérique sur la transition écologique.

Il y a 30 jours

Les sources d'information des prescripteurs, retour sur l'enquête 2019

C'est la 14ème fois que Archiliste fait son enquête sur les sources d'information des Prescripteurs, enquête que le spécialiste des fichiers d'architectes et autres maîtres d'oeuvre a présentée ce jeudi 21 mars au siège de l'UNSFA. Parmi les résultats enregistrés, pas de grande nouvelles à noter mais plutôt des confirmations de tendances qu'il n'est pas inutilé de rappeler. 1. Les sites d'industriels sont les premières sources d'information (90%) ! Viennent ensuite les visites des représentants (60%) ce qui est rassurant quant au lien humain que les prescripteurs veulent continuer à conserver. 2. Les sites d'industriels viennent aussi en tête lorsque le prescripteur recherche un produit (80%), devant le moteur de recherche (70%) et les bibliothèques de produits (comme Batiproduits, la prod

Il y a 31 jours

Grand Débat National : la voix des architectes

Le Conseil national de l'Ordre a publié 155 propositions pour l'architecture et l'urbanisme à partir des 1500 contributions recueillies sur le site Grand-debat.archi. En février, l'Ordre des architectes avait mis en place une plate-forme en ligne sur laquelle architectes et autres professionnels du cadre bâti pouvaient prendre la parole dans le cadre du Grand Débat National. Les propositions ont été synthétisées en un cahier communiqué à la mission du Grand Débat National le 18...

Il y a 37 jours

Logement, transition écologique, marchés publics : les 155 propositions du Cnoa

PROFESSION. Alors que la plateforme nationale du Grand débat ne reçoit plus de contributions depuis le 15 mars, le Conseil national de l'ordre des architectes - qui a répliqué la démarche auprès de ses membres – a rendu public ses 155 propositions, qui synthétisent les 1.500 contributions reçues.

Il y a 38 jours

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.

Il y a 44 jours

Architectes, encore un effort pour être républicain

L'architecte Didier Allibert est conseiller municipal de la minorité de gauche " ils sont quatre sur 33 -au Puy-en-Velay (Haute-Loire), fief de Laurent Wauquiez, président de LR. Il est aussi conseiller régional de l’Ordre des architectes (CROA-Auvergne Rhône Alpes). C’est […] L'article Architectes, encore un effort pour être républicain est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

GDA
Il y a 48 jours

Grand débat: les propositions des organisations et syndicats d'architectes

CONTRIBUTION. Après le Conseil national de l'ordre des architectes, au tour des organisations et syndicats d'architectes d'apporter leur pierre à l'édifice du Grand débat avec "73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes".

Il y a 48 jours

Bim et architectes : entre prise de pouvoir et risques juridiques

ANALYSE. Le Bim, les architectes ont "tout à y perdre ou tout à y gagner". C'est la conviction de Thibaut Robert, architecte, intervenu lors d'une journée de conférences sur le sujet au Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif).

Il y a 56 jours

MOOC, SPOC, COOC... comment s'y retrouver dans les formations en ligne ?

ENSEIGNEMENT. Connaissez-vous la différence entre un MOOC et un SPOC ? Le Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France organisait, le 22 février 2019, une matinée d'échanges autour du e-learning avec Séverine Verhaeghe, responsable formation au CNOA.

Il y a 65 jours

"Le Bim, potion magique pour les petites agences d'architecture", O. Celnik

NUMÉRIQUE. Dans quelle mesure le numérique constitue-t-il une chance, ou une menace, pour les architectes ? Réponses avec Olivier Celnik, conseiller ordinal référent au Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif), à quelques jours des Rencontres du numérique.

Il y a 72 jours

A Marseille, la justice annule le PPP "écoles"

COUP D'ARRÊT. Le projet de PPP "écoles" marseillais vient d'être retoqué par le tribunal administratif local. Le conseil régional de l'Ordre des architectes PACA dit se réjouir de cette décision.

Il y a 79 jours

Le grand débat? architectural ?

Les architectes sont invités à prendre la plume pour exprimer leurs suggestions dans le cadre du Grand Débat national. Tandis que des villages aux métropoles s'organisent des réunions, l'Ordre des Architectes inaugure une plate-forme sur laquelle architectes, professionnels du bâtiment, et tous citoyens souhaitant s'exprimer sur des questions relatives au cadre bâti pourront prendre la parole. La concentration des Gilets jaunes, d'abord autour des ronds-points, sur les bas-côtés...

Il y a 83 jours

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l'Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l'aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d'intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l'honneur.

Il y a 87 jours

" Malgré la loi Elan ", les architectes restent " optimistes "

Le 17 janvier dernier, Denis Dessus, président de l'Ordre des architectes (CNOA) présentait ses v"ux pour 2019. Parmi les grands chantiers de cette année, la gestion de l'après Elan, une loi qui " fait régresser la France ", la refonte du contrat de maîtrise d'"uvre ou encore la création d'une plateforme visant à sensibiliser les acteurs sur " une approche écologique et sociale " de la construction et de la rénovation.

CIMBAT
Il y a 97 jours

"Nous ne sommes pas des empêcheurs de bétonner tranquille", D.Dessus

ARCHITECTES. Ce 17 janvier, le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) a tenu sa cérémonie de voeux. L'occasion pour la profession de contre-attaquer après une année 2018 marquée par la validation de la loi Elan, jugée néfaste pour l'architecture.

Il y a 105 jours

YPYC Architects : Vita Planet

Quoi de plus approprié pour dissimuler bijou qu'un écrin sophistiqué ? Réinterprétant la classique petite boîte rouge en velours, les équipes du studio chinois YPYC Architects réalisent un local commercial pour les joaillers de Vita Planet à Hangzhou (Chine). Sur une petite surface de 45 mètres carrés, les concepteurs de la boutique Vita Planet n'ont qu'un seul mot d'ordre : délicatesse. Situé au rez-de-chaussée d'un ancien immeuble résidentiel à la façade vétuste, le magasin détonne dans un quartier aux couleurs fatiguées. Si la façade carrée immaculée figure un parti pris architectural froid, il n'en est pourtant rien... L'ensemble est divisé en trois salles distinctes traversant, chacune possédant son histoire, son émotion et sa couleur. Les maîtres d'"uvres s'inspirent directement de

Il y a 108 jours

CAB Architectes : Centre d'hébergement de l'observatoire

Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer. Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'"uvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets... L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encast

Il y a 134 jours

Résultat du Prix des Femmes Architectes

L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, a lancé en 2018 la sixième édition du " Prix des femmes architectes " avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région ile de France, du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France, et le Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 149 jours

Archigraphie 2018 : C'est grave docteur ?

D'après l'étude Archigraphie 2018 menée par le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) d'avril à mai 2018, la profession s'inquiète de la place de l'architecte au sein de la maîtrise d'"uvre. Complexification des processus de construction, nouvelles techniques de […] L'article Archigraphie 2018 : C'est grave docteur ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 164 jours

Les architectes veulent peser dans les débats du Grand Paris

ARCHITECTURE. Après un an à la tête du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif), Christine Leconte a fait valoir sa volonté de peser davantage dans les débats qui concernent l'aménagement du Grand Paris, et d'instiller qualité du bâti et cadre de vie dans les sphères décisionnelles.

Il y a 167 jours

Denis Dessus (Cnoa) rappelle le rôle central de l'architecte dans la rénovation

TRIBUNE. Réagissant à la publication des résultats de l'enquête Trémi de l'Ademe, sur la rénovation énergétique des maisons individuelles, le président de l'Ordre des Architectes met en avant l'importance de la profession dans la réussite des travaux. Il formule aussi quelques propositions pour finalement parvenir à massifier ce marché.

Il y a 170 jours

A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que?

Alors que le gouvernement pousse à la dématérialisation à marche forcée comme si la vie des GAFA en dépendait, le Conseil de l'ordre des architectes naturellement pousse au BIM. Emmanuel Sorin estime que l'architecte du XXIe siècle sera BIM ou […] L'article A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 170 jours

HAO Design : Le Casse-Noisette

À Kaohsiung (Taïwan), les architectes de l'agence HAO Design ont imaginé une chambre pleine d'espièglerie pour deux fillettes tout aussi malicieuses. En plus des couchages, ce royaume auquel les bambines accèdent par une petite porte dissimulée abrite une multitude de recoins propices au jeu : un véritable Pays des Merveilles... À Taïwan, dans la municipalité de Kaohsiung, les architectes de l'agence HAO Design livrent en 2018 la rénovation complète d'un appartement pour un couple et ses deux filles. Une opération d'envergure au cours de laquelle le bien a perdu une pièce mais gagné en optimisation. Parmi les points forts de la proposition des architectes : la chambre des enfants, cas d'école de traitement intelligent et ludique de l'espace domestique. Installée au milieu de l'appartement

Il y a 176 jours

Initiative collective pour sensibiliser à l'usage des matériaux biosourcés

L'Ordre des architectes d'Île-de-France, la Chambre d'Agriculture d'Île-de-France et l'Association des industriels de la construction biosourcée, ont lancé en septembre dernier un " comité de liaison " des matériaux biosourcés. L'objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, la maîtrise d'ouvrage et les acteurs de la construction à ces matériaux biosourcés, et les accompagner pour qu'ils les intègrent dans leurs projets. Une première " Matinale " de sensibilisation a eu lieu le 18 octobre au Récollets à Paris, et a réuni près de 200 personnes.

Il y a 181 jours

Création d'un comité de liaison des matériaux biosourcés en Île-de-France

CONSTRUCTION DURABLE. L'Ordre des architectes d'Île-de-France, la Chambre d'agriculture et les acteurs des matériaux biosourcés s'organisent pour valoriser les savoir-faire. Ils entendent sensibiliser les maîtres d'ouvrage publics et privés à l'utilisation de ces produits.

Il y a 195 jours

Événement : Les Architectes Ouvrent leurs Portes 2018

930. C'est le nombre d'agences d'architecture qui ouvriront leurs portes dans la France entière les 19 et 20 octobre prochains. Une occasion unique pour les acteurs de la discipline de rencontrer le grand-public, d'exposer leur créativité, de convaincre de la nécessité de faire appel à leur savoir-faire, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Durant deux jours, ce sont donc près de 1 000 ateliers d'architecture qui accueilleront curieux, amateurs ou encore passionnés pour faire découvrir un métier encore trop mal connu du grand-public. Chacune à leur manière, les agences dévoileront les coulisses de la profession et le riche panel de réalisations que leur pratique englobe : des plus petits projets aux équipements titanesques, en passant par la réhabilitation patrimoniale et bien

Il y a 195 jours

Événement : Les Architectes Ouvrent leurs Portes 2018

930. C'est le nombre d'agences d'architecture qui ouvriront leurs portes dans la France entière les 19 et 20 octobre prochains. Une occasion unique pour les acteurs de la discipline de rencontrer le grand-public, d'exposer leur créativité, de convaincre de la nécessité de faire appel à leur savoir-faire, le tout dans la bonne humeur et la convivialité. Durant deux jours, ce sont donc près de 1 000 ateliers d'architecture qui accueilleront curieux, amateurs ou encore passionnés pour faire découvrir un métier encore trop mal connu du grand-public. Chacune à leur manière, les agences dévoileront les coulisses de la profession et le riche panel de réalisations que leur pratique englobe : des plus petits projets aux équipements titanesques, en passant par la réhabilitation patrimoniale et bien

Il y a 198 jours

Journées portes ouvertes : les architectes s'ouvrent à l'espace public

ÉVÉNEMENT. Les journées portes ouvertes organisées par le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) se tiendront les 19 et 20 octobre prochains. Valérie Maigné, membre de l'ordre, présente les grandes lignes de l'évènement à Batiactu.

Il y a 202 jours

Journées nationales de l'architecture : aux Récollets (Paris), l'imaginaire au service de l'architecture.

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, l'Ordre des architectes d'Île-de-France et la Maison de l'architecture proposent les 19, 20 et 21 octobre une programmation variée entre récits imagés, tables-rondes, balades urbaines et ateliers pour enfants. L'imaginaire sera cette année à l'honneur et interrogera le public sur les représentations de l'architecture. À l'occasion des Journées nationales de l'architecture, l'Ordre des architectes en Île-de-France...

Il y a 210 jours

Loi Elan : "Nous souhaitons une concertation entre les acteurs du Logement"

ENTRETIEN. Au lendemain de la publication du texte du projet de loi Elan après la commission mixte paritaire (CMP), le président du Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa), Denis Dessus, exprime à Batiactu le ressenti des architectes.

Keebat
Il y a 258 jours

Loi Elan : "On assiste à une financiarisation du logement", D. Dessus (CNOA)

REACTION. Suite à la ratification du projet de loi Elan par le Sénat, Batiactu a demandé à Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA), son analyse de cette nouvelle étape législative. Bien que certaines modifications, jugées positives, aient été intégrées au texte, la profession demeure catastrophée des grandes lignes de la loi. Entretien.

Il y a 266 jours

Extension du délai jusqu'au 30 septembre 2018 pour participer au prix des femmes architectes

L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'HAbitat, lance en 2018 la sixième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes et le Pavillon de l'Arsenal ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France.

Il y a 267 jours

SeLoger se diversifie et facilite la mise en relation avec les architectes

Le portail construction de SeLoger, SeLoger Construire, entame sa mue pour devenir un portail spécifique à la construction de maisons individuelles. En plus de sa fonctionnalité de base d'annuaire de professionnels de la construction, il s'enrichit de fonctionnalités en intégrant notamment un service de mise en relation avec des architectes. SeLoger, partenaire du CNOA Faire construire sa maison se trouve être un rêve pour plus de 60% des ménages français. Ces particuliers ont besoin d'informations et de conseils pour être orientés dans leurs démarches. SeLoger Construire cherche à répondre à ces besoins en s'associant avec le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes), afin de lister exclusivement des professionnels reconnus pour leurs compétences et qualifications. Un recueil d'a

Il y a 276 jours

Événement : Les architectes ouvrent les portes de la ville et de leur profession

Pour la 5e année consécutive, les 19 et 20 octobre 2018, l'Ordre des architectes organise " Les architectes ouvrent les portes " sur l'ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Le but ? Rendre l'architecture visible et accessible ! Soutenu par le ministère de la Culture, le mécénat de la Caisse des Dépôts, la Mutuelle des Architectes Français et le Réseau des maisons de l'architecture, cet événement se place sous le signe de l'architecture du quotidien, adaptée aux préoccupations et aux attentes du grand public et s'inscrit depuis deux ans dans le cadre des Journées nationales de l'architecture. Après avoir invité le public à pousser les portes des agences pour mieux connaître le métier d'architecte et découvrir toute l'inventivité de l'architecture de proximité, les arch

Il y a 281 jours

La sélection culturelle de l'été de l'Ordre des architectes d'Île-de-France

A DÉCOUVRIR. L'Ordre des architectes d'Île-de-France a dévoilé ce mercredi sa sélection de livres et d'émissions à découvrir durant l'été. Aperçu.

Il y a 290 jours

Loi Elan : les détracteurs exhortent le Sénat à modifier le texte

TRIBUNE. Après avoir été adoptée à l'Assemblée nationale, la loi Elan est maintenant en discussion au Sénat. Le collectif Ambition Logement, fédérant des associations d'usagers, de protection du patrimoine et de professionnels de la construction, saisit l'occasion pour alerter les sénateurs sur les "risques" du texte. Denis Dessus, président de l'Ordre des architectes, publie également une tribune à ce sujet.

Il y a 294 jours

Loi Elan : les architectes craignent des "dérives graves" si le texte est adopté

AVERTISSEMENT. Après les propos tenus par le secrétaire d'État Julien Denormandie lors d'une émission de radio, Christine Leconte, présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, a tenu à réagir lors d'une conférence de presse. Et tient à alerter sur les conséquences possiblement néfastes du projet de loi Elan, qui entre bientôt en discussion au Sénat.

Il y a 315 jours

Quel est le rôle des maires dans la qualité architecturale ?

DEBAT. La qualité architecturale est-elle une mission d'intérêt public ? Comment cela se traduit-il dans le travail concret d'un maire ? Des questions auxquelles ont répondu deux élus franciliens – Stéphane Gatignon (ancien maire de Sevran) et Régis Charbonnier (maire de Boissy-Saint-Léger) – lors d'une table ronde organisée par l'Ordre des architectes d'Île-de-France.

Il y a 325 jours

Dématérialisation des marchés publics : la stratégie de l'Ordre pour mettre les archis à la page

Le conseil national de l'Ordre des architectes (Cnoa) passe à la vitesse supérieure pour accompagner la profession au tout démat' à l'approche de l'échéance du 1er octobre.

Il y a 328 jours

Le Cnoa met à jour deux modèles de contrats de maîtrise d'"uvre

Sur son site Internet, le conseil national de l'Ordre des architectes a mis à jour le modèle du contrat de construction neuve, et celui sur la réhabilitation d'ouvrages de bâtiment. Une clause de réexamen des prix et une sur les prestations similaires ont notamment été ajoutées.

Il y a 336 jours

Les architectes plus que jamais mobilisés contre la loi Elan

Le 17 mai dernier, les architectes se réunissaient pour alerter les citoyens et les élus des conséquences négatives que pourrait avoir le projet de loi Elan sur la qualité architecturale du bâti. A l’occasion de cette journée de mobilisation, l’Ordre des architectes a annoncé la création du collectif « Ambition Logement ». Son but : faire du logement, une grande cause permanente.    

Il y a 337 jours

LOI ELAN : enfin un élan des architectes

Une chose est sure : la loi ELAN porte bien son nom. Car si la loi ne fait pas l'unanimité, elle aura eu le mérite de réveiller les architectes et de les souder dans un même élan contre le projet de loi. Prochaine échéance : le 31 mai, avec la première discussion en séance publique à l'Assemblée nationale. Nous publions cinq textes qui traduisent les inquiétudes sur le logement de demain. De toute part, des collectifs se montent. Derrière l'Ordre des architectes, huit organisations...

Il y a 345 jours

Mobilisation du 17 mai : la liste de vos envies

La journée nationale de mobilisation autour de la loi Elan, organisée à l'initiative de l'Ordre des architectes, se traduira par de nombreuses rencontres sur tout le territoire. Présentation de l’ensemble de ces actions. Communiqué. Conseil national Organisation d’une conférence de […] L'article Mobilisation du 17 mai : la liste de vos envies est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 346 jours

Les architectes se mobilisent contre le projet de loi Elan

Le 17 mai prochain, l'Ordre des architectes organise une journée nationale de mobilisation autour du projet de loi Elan. L'objectif, alerter les citoyens et élus du danger de " créer aujourd'hui le mal logement de demain ". L'initiative compte sur le soutien de nombreux syndicats à l'instar de l'Unsfa qui, dans un communiqué, dénonce une " marchandisation " du cadre de vie.

Il y a 349 jours

Première Journée des Architectes du Grand Est

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes du Grand Est organise le 18 mai la première journée des Architectes du Grand Est avec l'ensemble des partenaires institutionnels, les écoles d'architecture, les organismes de formation, les syndicats des architectes et toutes les associations professionnelles en lien avec l'architecture.

Il y a 349 jours

Faisons du logement une cause permanente " l'Ordre des architectes invite à la mobilisation le 17 mai

Alors que le projet de loi ELAN est en cours d'examen par les différentes commissions gouvernementales, les voix contestataires se font entendre au sein des métiers de la construction et de l'urbanisme. Rassemblé sous le mot d'ordre " faisons du logement une cause permanente ", un mouvement de mobilisation nationale s'est monté dans le berceau du Conseil de l'Ordre national des architectes. Au programme, lancement d'un collectif, campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux...

Il y a 352 jours

A Dijon, pour le symbole, faire confiance au Conseil de l'ordre régional

A l'heure de la mobilisation des architectes contre la loi ELAN, le Conseil régional de l'ordre des architectes Bourgogne-Franche-Comté (CROABFC) démontre que, mieux que la balle dans le pied, la balle dans la tête. A Dijon (Côte-d'Or), une rénovation pour […] L'article A Dijon, pour le symbole, faire confiance au Conseil de l'ordre régional est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 357 jours

Ouverture des candidatures pour le Prix Français des femmes architectes 2018

L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, lance en 2018 la sixième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes et de la Ville de Paris ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes.