Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ouvriers

Il y a 37 jours

Site pilote Wattway à Prince-George (Canada)

Découvrez un site pilote Wattway à Prince-George (Colombie-Britannique - CANADA) relayé par des ouvriers de Colas Canada (YCS Holdings) et Wattway. 20 m² de panneaux Wattway sont directement reliés à l'Hôtel de ville pour l'autoconsommation.

Il y a 41 jours

Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck et HBAAT : Halles Perret - Pôle culturel de Montataire

L'atelier d'architecture belge Pierre Hebbelinck associé à l'agence Hart-Berteloot ont imaginé et réalisé la réhabilitation des Halles industrielles des frères Perret en pôle culturel. Dédié à l'art et à la culture, cet ancien espace industriel comprend aujourd'hui une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d'enregistrement. En 1919, après sa destruction pendant la première guerre mondiale, ce bâtiment industriel est reconstruit par les frères Auguste et Gustave Perret qui souhaitent faire de ce lieu un espace de travail décent pour les ouvriers. Occupés par l'entreprise Wallut de 1919 à 1969, les entrepôts en friche ont désormais été transformés en un pôle culturel qui fait la fierté de la Ville de Montataire (60). Libérées de leurs ossatures d'origine

Il y a 95 jours

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Il y a 96 jours

Au c"ur de Paris, le musée Carnavalet fait peau neuve

Casques sur la tête, des ouvriers s'affairent à casser des faux plafonds: le Musée Carnavalet, temple de l'histoire de la ville de Paris, se rénove, se dépoussière, pour devenir plus attirant, aux normes des autres grands musées parisiens.

Il y a 100 jours

Un accident sur un chantier en Corse fait six blessés légers

Six ouvriers qui coulaient une dalle de béton au premier étage d'un hangar à Ventiseri, en Haute-Corse, ont chuté mercredi matin de quatre mètres lorsque la dalle s'est effondrée, ont indiqué les pompiers à l'AFP.

Il y a 121 jours

Rudy Ricciotti devant le juge pour travaux non déclarés et travail dissimulé

JUSTICE. L'architecte méridional comparaît devant le tribunal correctionnel de Toulon pour les travaux réalisés en 2013 dans sa propriété de Cassis (Bouches-du-Rhône) à la fois sans autorisation et avec une entreprise employant des ouvriers non déclarés.

Il y a 128 jours

Les ouvriers intérimaires, plus exposés aux risques professionnels ?

ÉTUDE. La Direction de l'animation de la recherche, de l'économie et de la santé (Dares) du ministère du Travail a publié les résultats d'une analyse sur l'exposition des ouvriers intérimaires aux risques professionnels. Détails.

Il y a 129 jours

Les ouvriers intérimaires sont plus exposés que les autres aux risques physiques

Les ouvriers intérimaires sont "très fortement exposés à des contraintes physiques" dans leur travail, et en particulier sujets à la manipulation de charges lourdes, au bruit et au travail répétitif, selon une étude du service des statistiques du ministère du Travail (Dares) publiée mardi.

CIMBAT
Il y a 129 jours

Les ouvriers intérimaires plus exposés que les autres aux risques physiques

Les ouvriers intérimaires sont "très exposés à des contraintes physiques" et sujets à la manipulation de charges lourdes, au bruit et au travail répétitif, selon une étude du ministère du Travail.

Il y a 249 jours

Un trésor de pièces d'or découvert lors de la démolition d'une maison en Bretagne

Un trésor de 600 pièces d'or belges a été découvert la semaine dernière à Pont-Aven (Finistère) par des ouvriers qui procédaient à la démolition d'une maison, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Il y a 283 jours

Indemnité de trajet est due dès que les ouvriers se rendent sur chantier

FICHE PRATIQUE. La convention collective nationale des ouvriers du bâtiment prévoit des indemnités de petits déplacements, notamment l'indemnité de trajet visant à indemniser la sujétion particulière qu'entraîne l'itinérance du travail. La Cour de cassation revient sur les règles régissant l'indemnité de trajet, rappelant qu'elle est systématiquement due lorsque les ouvriers se déplacent sur chantier.

Il y a 306 jours

La convention des ouvriers du bâtiment fait peau neuve

Les partenaires sociaux du secteur ont récemment signé la nouvelle convention collective nationale des ouvriers du bâtiment, adoptée le 5 mars dernier, et qui entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Démarche de toilettage entreprise dans le cadre de la restructuration des branches, la négociation a aussi permis de modifier certaines règles, à l'image du régime des indemnités de petits déplacements.

Il y a 309 jours

Une étude révèle que les cadres se forment deux fois plus que les ouvriers

Les cadres français suivent une formation professionnelle deux fois plus souvent que les ouvriers et les salariés du public se forment davantage que ceux du privé, relève une étude publiée mardi par l'Insee et la Dares.

Il y a 311 jours

Le groupe Echelle Européenne démarre une nouvelle activité : Adrénaline, les alpinistes ouvriers

Alors que les signaux de reprise économique se confirment, le chiffre d'affaires du groupe fondé par Georges Morales ne cesse d'augmenter avec notamment une forte progression de 10% observée entre 2016 et 2017. Pour maintenir cette croissance, les spécialistes de la hauteur poursuivent leur stratégie de diversification initiée il y a maintenant 5 ans.

Il y a 315 jours

Deux morts accidentelles sur des chantiers de la Défense

DRAME. Jeudi 5 avril 2018, deux ouvriers de 22 et 40 ans ont accidentellement trouvé la mort sur deux chantiers de la Défense.

Il y a 324 jours

Ionna Vautrin : Factory

La silhouette de la fumée s'échappant des longues cheminées d'usine n'avait pas été aussi belle depuis Pissarro. Inspiré par les paysages manufacturiers, le designer Ionna Vautrin imagine Factory, une série de bougies originale où poésie et industrie se rencontrent. Cette gamme de chandeliers-bougies en cire minérale se décline en trois formats " à deux, trois et cinq branches ", et leur couleur vive correspondante " vert, turquoise et orange. Des formes simples créant de petits paysages ouvriers. Une microarchitecture réalisée avec l'éditeur de design français ENOstudio, firme avec laquelle Ionna Vautrin réalise ici sa première collaboration. " J'ai souhaité proposer un projet épuré, abordable mais singulier, à l'image de la marque. " Ionna Vautrin, designer Factory est une gamme à l'ima

GDA
Il y a 341 jours

Le Qatar créé un comité pour étudier les plaintes des travailleurs migrants

REFORMES. Critiqué pour la gestion des conditions de travail des ouvriers sur ces chantiers du Mondial 2022, le Qatar s'engage à des réformes dont la mise en place d'un comité pour étudier les plaintes des travailleurs immigrés.

Il y a 347 jours

Un mort sur un chantier de maintenance des voies du RER A

ACCIDENT. Ce lundi 5 mars 2018, peu après 5 heures du matin, un train sans voyageur du RER A a fauché deux ouvriers de Colas Rail qui travaillaient à la maintenance des voies entre Bussy-Saint-Georges et Val d'Europe. L'un des deux est décédé. La p-dg de la RATP a exprimé son émotion suite à ce drame encore non totalement expliqué.

Il y a 353 jours

Les ouvriers français de LafargeHolcim en grève pour une prime

CIMENTERIES. Plusieurs sites de production du groupe franco-suisse LafargeHolcim étaient à l'arrêt, ce mardi 27 février 2018, à la suite d'un appel à la grève lancé par deux syndicats de travailleurs. La CGT et FO réclament une prime exceptionnelle pour les efforts fournis par les ouvriers ces 5 dernières années. Détails.

Il y a 354 jours

Vague de froid : rappel des précautions d'usage

Les ouvriers du BTP sont particulièrement touchés par le "Moscou-Paris", une vague de froid venue de Sibérie, qui fait plonger le thermomètre sous la barre du zéro degré. Un décret impose à leurs employeurs de prévoir un local ou un aménagement sur les chantiers pour les protéger des conditions climatiques extrêmes.

Il y a 365 jours

Eskaapi : Bibliothèque

D'un voyage à l'autre bout du monde, Maude Cannat et Rachel Méau, de l'association eskaapi, ont fait un projet d'architecture : une bibliothèque pour enfants située dans le village d'Abetenim au Ghana. En se réappropriant les méthodes de construction vernaculaires, les jeunes maîtres d'"uvre ont créé un édifice économe et parfaitement approprié aux futurs écoliers. Tout juste diplômées des écoles d'architecture de Montpellier et de Nantes, Maude Cannat et Rachel Méau se sont lancées dans une aventure à l'autre bout du monde : la construction d'une bibliothèque pour enfants dans le village d'Abetenim, en plein centre du Ghana. Un projet lauréat de la quatrième édition de la Earth Architecture Competition organisée par l'association Nka Foundation, promouvant les initiatives artistiques et

Il y a 400 jours

L'Ukraine construit sa première centrale solaire à Tchernobyl

Des ouvriers en gilets orange s'affairent autour de panneaux couleur anthracite: l'Ukraine se prépare à lancer sa première centrale solaire dans la zone contaminée par la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, pour redonner vie à ce territoire abandonné.

Il y a 401 jours

La Ville de Caen s'appuie sur la carte BTP pour traquer les fraudes

Particulièrement vigilante à la fraude sociale, la ville de Caen (Calvados), exige que la carte des ouvriers soit systématiquement contrôlée sur les chantiers dont elle assure la maîtrise d'ouvrage. Mercredi 10 janvier 2018, Le Moniteur s'est rendu sur le chantier de l'école Authie nord.

Il y a 404 jours

Surélévation en zinc-titane pour une maison de ville en briques

Nichée au c"ur de Boulogne-Billancourt, dans une petite rue composée essentiellement de logements " ouvriers ", une maison de brique, en RDC avec un jardin en c"ur d'îlot, offrait la possibilité d'une surélévation de deux niveaux. Contraint par le PLU (Plan Local d'Urbanisme), le faîtage ne pouvait dépasser une certaine hauteur et ce qui a conditionné le choix des matériaux.

Il y a 427 jours

Le Pont Hong Kong-Macao, un chantier en eau trouble

Le gigantesque ouvrage qui reliera Hong Kong et Macao sera sans doute une merveille d'ingénierie. En attendant, ce projet mal vu par certains Hongkongais est plombé par les dépassements de coûts, des soupçons de corruption et le décès d'ouvriers.

Il y a 443 jours

Travail illégal : prison ferme contre un entrepreneur du BTP

Le tribunal correctionnel de Versailles vient d'infliger 3 mois de prison ferme et 5000 ¤ d'amendes au dirigeant d'une entreprise qui sous-traitait des travaux de peinture à des ouvriers non déclarés et sans titre de travail.

Il y a 450 jours

Absentéisme : le BTP en première ligne

Les ouvriers du BTP et de l'industrie restent les plus touchés par l'absentéisme, en particulier dans la tranche d'âge des 30-39 ans. Un véritable enjeu pour les dirigeants d'entreprises qui considèrent que cela impacte la performance de toute l'organisation. Malakoff Médéric livre les résultats de son étude sur les arrêts maladie et dévoile les grands facteurs qui influent sur la tendance.

Il y a 459 jours

Effibot, fidèle compagnon à quatre roues

Le chariot robotisé conçu par la société auvergnate Effidence approvisionne les chantiers au plus près des ouvriers. 

Il y a 478 jours

25 couvreurs à la conquête de l'excellence MOF

Les épreuves qualificatives du 26e Concours Un des meilleurs ouvriers de France (MOF) sont terminées pour les 25 couvreurs inscrits. Retour sur l’épreuve... et la suite à venir !

Il y a 516 jours

Le concours " Un des Meilleurs Ouvriers de France " valorise des savoir-faire d'excellence

Les sélections dans le cadre du concours " Un des Meilleurs Ouvriers de France " pour les métiers du bâtiment, des travaux publics et du patrimoine architectural sont ouvertes.

Il y a 522 jours

Les épreuves du 26e concours Un des Meilleurs Ouvriers de France vont bientôt démarrer

Les épreuves du 26e concours vont bientôt démarrer. Une enquête du COET MOF fait le point sur le profil des candidats.

Il y a 522 jours

Bientôt les épreuves du 26e concours Un des meilleurs ouvriers de France

Les épreuves du 26e concours vont bientôt démarrer. Qui sont les candidats ? Une enquête du COET MOF fait le point. Retrouvez aussi les dates et lieux pour les épreuves du Bâtiment.

Keebat
Il y a 563 jours

Le chantier du Grand Paris Express fait la fierté de ses ouvriers

"Quand je prendrai le métro je pourrai dire: c'est moi qui ai fait ça". Doua n'est pas peu fier de creuser l'un des tunnels du Grand Paris Express, le plus gros chantier d'infrastructures d'Europe, et de faire revivre le métier disparu de "mineur-boiseur".

Il y a 569 jours

Atlas Copco Belgique recrute !

Le constructeur Atlas Copco recherche 150 nouveaux collaborateurs au sein de sa filiale en Belgique dont la moitié comprend des postes d'ouvriers.

Il y a 599 jours

Frédéric K. Panni et Hugues Fontaine : L'album du Familistère

En 1858, l'industriel Jean-Baptiste André Godin " créateur des poêles du même nom ", et fils d'artisans ruraux de l'Aisne, développait un projet monumental d'habitations et de lieux de vie pour les ouvriers : le Familistère, à Guise (02). L'histoire de cette épopée est minutieusement retracée dans cet ouvrage sobrement intitulé L'album du Familistère. Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Jean-Baptiste André Godin, les Éditions du Familistère, sous la direction de Frédéric K. Panni et Hugues Fontaine, publient un livre rendant hommage à l'"uvre de ce philanthrope d'avant-garde qui souhaitait mettre à la portée des plus pauvres des logements sains et de qualité, bien avant que les pouvoirs publics ne se saisissent de cette problématique. Sept cents images d'archives, illustratio

Il y a 604 jours

CryoVest, un gilet rafraichissant pour contrer la canicule

INNOVATION. Alors que les températures battent des records pour un mois de juin, la lutte contre la chaleur devient un enjeu pour les ouvriers sur les chantiers. La société Cryo'Innov propose un équipement individuel de protection contre le stress thermique qui régule la température corporelle et améliore le confort de travail. Zoom.

Il y a 613 jours

Une exposition sur les MOF au Musée des Arts et Métiers

Une exposition permet de suivre le parcours et les œuvres de 20 meilleurs ouvriers de France issus du 25e concours MOF (2015). A l'entrée, leurs 40 mains accueillent le visiteur.

Il y a 620 jours

L'application de lutte contre le travail illégal Bativigie se met à jour avec la carte BTP

Bati Vigie, une application pionnière en matière de contrôle sur les chantiers et de lutte contre le travail illégal, vient de développer sa version 2.0. Cette dernière intègre la nouvelle carte BTP, en permettant de générer des rapports de visite et de faciliter la traçabilité des contrôles. Une manière d'améliorer le suivi des ouvriers sans alourdir les tâches administratives des maîtres d'ouvrages.

Il y a 646 jours

Petit h et François Azambourg : Les États limites de la création

petit h est le dernier né d'Hermès. Ses mots d'ordre ? Réutiliser et réinventer. Les classiques de la marque française reprennent ainsi vie sous l'impulsion de designers et d'ateliers avec lesquels elle collabore. Dans le cadre des D'Days, petit h, François Azambourg et le Centre International d'Art Verrier présentent l'exposition " Les états limites de la création ", mêlant cuir et verre. Tout démarre avec une idée de François Azambourg : travailler des chutes résultant de la fabrication de pièces en cuir, et d'y souffler par la suite du verre. L'idée paraît alors folle, tant pour la directrice artistique de petit h Pascal Mussard que pour les artisans de la marque et du CIAV. Si folle qu'elle ne peut qu'être tentée ! Le choix de l'équipe se porte sur le cuir à bride, matière au tannage

Il y a 646 jours

Petit h et François Azambourg : Les États limites de la création

petit h est le dernier né d'Hermès. Ses mots d'ordre ? Réutiliser et réinventer. Les classiques de la marque française reprennent ainsi vie sous l'impulsion de designers et d'ateliers avec lesquels elle collabore. Dans le cadre des D'Days, petit h, François Azambourg et le Centre International d'Art Verrier présentent l'exposition " Les états limites de la création ", mêlant cuir et verre. Tout démarre avec une idée de François Azambourg : travailler des chutes résultant de la fabrication de pièces en cuir, et d'y souffler par la suite du verre. L'idée paraît alors folle, tant pour la directrice artistique de petit h Pascal Mussard que pour les artisans de la marque et du CIAV. Si folle qu'elle ne peut qu'être tentée ! Le choix de l'équipe se porte sur le cuir à bride, matière au tannage

Il y a 653 jours

Quelles conditions pour faire travailler des ouvriers du BTP le dimanche ?

FICHE PRATIQUE. La loi Macron du 6 août 2015 a assoupli les conditions de recours au travail dominical. Vous trouverez ci-après les principales hypothèses vous permettant de faire travailler des ouvriers du BTP le dimanche.

Il y a 659 jours

Les Meilleurs Ouvriers de France s'exposent 

Présentée du 30 mai au 5 novembre 2017, la prochaine exposition du musée des Ats et Métiers mettra en lumière les métiers de l'artisanat, le geste technique et la transmission des savoirs.

Il y a 666 jours

LA VIGNETTE DE LA SEMAINE - Caterpillar : un tourniquet géant à Gosselies !

Des salariés nostalgiques du site de Caterpillar, récemment fermé à Gosselies (Belgique), ont souhaité "laisser une trace de l'ensemble des ouvriers, employés et cadres" avec une oeuvre d'art insolite : un tourniquet géant de 6 m de haut et de 3 m de diamètre inspiré de ceux qui bornent l'usine.

Il y a 666 jours

LA VIGNETTE DU MOIS - Caterpillar : un tourniquet géant à Gosselies !

Des salariés nostalgiques du site de Caterpillar, récemment fermé à Gosselies (Belgique), ont souhaité "laisser une trace de l'ensemble des ouvriers, employés et cadres" avec une oeuvre d'art insolite : un tourniquet géant de 6 m de haut et de 3 m de diamètre inspiré de ceux qui bornent l'usine.

Il y a 677 jours

Participez au concours " Un des meilleurs ouvriers de France " !

Les inscriptions au 26e concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» se termineront le 31 Mai prochain. Jean-Luc Chabanne nous éclaire sur cette manifestation.

Il y a 729 jours

Fraude au salarié détaché : amende et prison avec sursis pour deux dirigeants d'entreprise

L'inspection du travail des Yvelines avait révélé l'emploi irrégulier de deux ouvriers sur un chantier. Le tribunal de Créteil a également interdit aux deux prévenus de diriger une entreprise pendant 5 ans.

Il y a 729 jours

Travail détaché: prison avec sursis pour deux dirigeants d'entreprise

Lors de la visite d'un chantier de construction à Viroflay, deux inspecteurs du travail des Yvelines ont relevé l'emploi irrégulier de deux ouvriers. Ce vendredi, la préfecture de la région Ile-de-France a annoncé que, dans cette affaire de fraude au travailleur détaché, deux entreprises avaient été sanctionnées par le tribunal correctionnel de Créteil. Verdict : plusieurs mois de prison avec sursis, des milliers d'euros d'amende et une interdiction d'exercer.

Il y a 750 jours

Des solutions pour les ouvriers non payés de FH Service

Les salariés qui travaillent sans salaire depuis plusieurs mois sur un chantier du métro parisien pour des sociétés sous-traitantes de Sogea TPI, filiale de Vinci, ont décidé de suspendre leur grève après avoir obtenu des avancées du groupe de BTP.

Il y a 750 jours

Les ouvriers non payés du métro suspendent leur grève

Les salariés non rémunérés depuis plusieurs mois sur un chantier du métro parisien pour des sociétés sous-traitantes de Sogea TPI, une filiale de Vinci, suspendent leur grève.

Il y a 750 jours

Régime petits déplacements: quand s'applique-t-il, comment le traiter en paie?

Un salarié occupant un poste sur chantier est amené à se déplacer de façon régulière, voire continue, sur les différents chantiers de l'entreprise. Pour indemniser les frais et les désagréments causés par la mobilité du lieu de travail, des indemnités de petits déplacements doivent être versées par l'employeur dans les entreprises du BTP. Leur régime est prévu dans les conventions collectives des ouvriers.