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Résultats de recherche pour picardie

(207 résultats)
Il y a 250 jours

Les défis d’Artois-Picardie sur la scène mondiale des bassins

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Ils ont convergé des quatre coins de la planète à Bordeaux, cette semaine, pour...-Collectivités locales
Il y a 1 ans et 98 jours

deceuninck france d veloppe la production de profil s pvc co extrud s roye

La coextrusion est un atout et représente un enjeu majeur pour le PVC recyclé. Ce procédé innovant permet de fabriquer des profilés constitués quasi de moitié (42%) de matières recyclées et de matières vierges, garantissant le meilleur rapport robustesse, performance et écologie. Découvrez le reportage de France 3 Hauts de France Picardie (février 2024) consacré à l’usine de production de Roye.
Il y a 1 ans et 105 jours

Idex installe une thermofrigopompe au CHU Amiens-Picardie et améliore sa performance énergétique

Le CHU Amiens-Picardie s’engage dans la transition énergétique en déployant une installation garantissant la fourniture de chaleur et de froid pour couvrir une partie des besoins de ses 1.705 lits et 32 blocs opératoires répartis sur plus de 300.000 m².
Il y a 1 ans et 122 jours

Transformation architecturale et énergétique de la Résidence Picardie à Aubervilliers par Verna Architectes et le Groupe Lorillard

Située à Aubervilliers, la résidence Picardie abrite un bâtiment de copropriété érigé dans les années 1970, comprenant 20 logements répartis sur 8 étages, ainsi qu’un passage couvert et un parking souterrain.
Il y a 1 ans et 159 jours

Réhabilitation de la Résidence Picardie à Aubervilliers

Réhabilitation de la Résidence Picardie à Aubervilliers Implantée à Aubervilliers, la résidence Picardie accueille un immeuble en copropriété érigé dans les dmarp mer 10/01/2024 - 10:53 En savoir plus sur Réhabilitation de la Résidence Picardie à Aubervilliers Partager
Il y a 1 ans et 179 jours

À Amiens, un café associatif par et pour les habitants redynamise son quartier

EN IMAGES. Un nouveau projet associatif a vu le jour dans un zone de la capitale historique de la Picardie. L'opération a été récompensée par un prix d'architecture.
Il y a 1 ans et 180 jours

Liaison ferroviaire Roissy-Picardie : les travaux commencent début 2024

CONTRAT. SNCF Réseau a attribué le marché de conception-réalisation à un groupement réunissant NGE et Egis.
Il y a 1 ans et 180 jours

Travaux ferroviaires : NGE et Egis remportent la liaison Roissy-Picardie

SNCF Réseau vient d’attribuer le marché de conception et réalisation du bloc central de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie à un...-Entreprises
Il y a 1 ans et 220 jours

Linkcity nomme une directrice Grand Ouest

CARNET-NOMINATION. Elodie Gence prend les rênes de Linkcity Grand-Ouest, qui comprend les directions régionales de Normandie-Picardie, Bretagne et Pays de La Loire.
Il y a 1 ans et 326 jours

Enedis modifie son réseau pour accueillir l’électricité d’origine renouvelable

En Picardie, terre d’ENR, Enedis pose de nouveaux câbles, modifie ses postes sources et travaille étroitement avec les producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque et éolienne.
Il y a 2 ans et 72 jours

« Printemps silencieux » à la Maison de l’Architecture d’Amiens

La Maison de l’Architecture d’Amiens (Somme) propose « Printemps silencieux » – Rachel Carson, Houghton Mifflin, 1962 ou « ce que les artistes nous disent de la transformation du Monde ». Jusqu’au 30 juin 2023. Cette première exposition de la collection du Frac Picardie à la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France est riche de significations […] L’article « Printemps silencieux » à la Maison de l’Architecture d’Amiens est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 79 jours

« Au lieu d’appeler des pompiers face au manque d’eau, on préfère les sparadraps », André Flajolet, président du comité de bassin Artois-Picardie

Seule des six agences de bassin couverte par des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) sur la totalité de son territoire,...-Travaux publics
Il y a 2 ans et 129 jours

La BnF lance le concours d'architecture pour son site d'Amiens

"Le concours a été publié aujourd'hui même et l'annonce du nom du lauréat aura lieu d'ici 12 mois", a indiqué la BnF dans un communiqué.L'ancienne capitale de la région Picardie avait été choisie en novembre 2021 pour accueillir ce nouveau Conservatoire national de la presse et son centre de conservation des immenses collections de presse de la Bibliothèque.Celle-ci sont riches de près de 300.000 titres depuis La Gazette, journal fondé en 1631 par Théophraste Renaudot.Ces journaux et périodiques sont aujourd'hui répartis sur les différents sites de la BnF, stockés dans des conditions beaucoup moins favorables que celles prévues à Amiens."Le futur pôle de conservation répondra aux problématiques de saturation des espaces au sein des bâtiments existants de la BnF, avec notamment la création de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles", a souligné la BnF.L'institution souhaite "une très grande qualité architecturale, qui s'inscrit dans l'histoire et l'identité de la BnF".Le bâtiment est prévu sur l'ancien site de l'Hôpital Nord, laissé libre par le CHU d'Amiens, soit une parcelle de "6,3 hectares dont 30.000 m³ constructibles".La BnF, l'État et les collectivités locales (Ville, Communauté d'Agglomération, département et Région) signent jeudi une convention de partenariat en vue d'événements culturels dans les Hauts-de-France. Le premier sera une exposition à Amiens autour du manuscrit de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne, du 27 mai au 1er octobre.
Il y a 2 ans et 135 jours

Travailler mieux pour faire accepter de travailler plus longtemps ?

"Nous discutons avec les partenaires sociaux et nous travaillons aussi en lien avec les Français pour adapter la vie professionnelle aux conditions de l'époque", a assuré vendredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur franceinfo.Le gouvernement doit "faire en sorte que les conditions de travail, que l'organisation du travail en France s'améliorent", a abondé le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester sur France2.Et son collègue au Budget, Gabriel Attal, d'indiquer quelques jours plus tôt entendre les revendications des manifestants sur "la qualité de vie au travail".Le débat gauche-droite sur la "valeur travail" est revenu sur le devant de la scène depuis que l'écologiste Sandrine Rousseau a évoqué un "droit à la paresse". Des propos vertement balayés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin: ce dernier a dénoncé un "profond mépris de la valeur travail que défendent les ouvriers et les classes populaires"."Reconnaissance"Le patron de la CFDT Laurent Berger refuse de tomber dans le "piège" de M. Darmanin revenant à "dire qu'il y aurait d'un côté ceux qui pensent qu'il faut travailler (...) et puis les autres, les feignants".Il a regretté que la Première ministre Élisabeth Borne n'ait pas "parlé de travail" lors de son passage sur France2 jeudi.Or, avait-il expliqué lundi, "le travail a de la valeur ; aujourd'hui beaucoup dans le monde du travail souffrent d'un problème de reconnaissance" par "les salaires, les bonnes conditions de travail, la non altération physique et psychique du travail. Il aurait fallu commencer par ça".L'exécutif, qui peine à gagner "la bataille de l'opinion", surtout sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, allume donc un nouveau contre-feu: pression sur la SNCF et la RATP pour améliorer carrières et salaires, expérimentation de la semaine de 36 heures sur quatre jours à l'Ursaff de Picardie, mise en avant des négociations pour augmenter la rémunération des enseignants...Mais cela ne semble pas suffire. "Parmi ceux qui considèrent qu'ils effectuent un travail pénible - c'est quand même un tiers des salariés -, le taux d'adhésion à la réforme est à 12%" seulement, a relevé vendredi le politologue de l'Ifop Jérôme Fourquet sur BFMTV."Pack" travail"Quand vous avez plus d'une personne sur deux qui ne se sent pas bien dans son travail, forcément si vous lui dites +il va falloir travailler deux ans de plus+, c'est très brutal", a reconnu jeudi la députée Renaissance Stéphanie Rist, rapporteure du projet de loi retraites.Elle aurait d'ailleurs préféré que le gouvernement élabore "un pack entier sur le travail, avec des mesures qui permettent de rassurer". Il faut "s'attaquer" au nouveau rapport des Français au travail, a expliqué Mme Borne aux députés de la majorité, les enjoignant à faire "des propositions" dans le texte retraites ou celui, prévu au printemps, sur le plein-emploi.Le gouvernement a déjà déposé une série d'amendements adoucissant sa réforme pour certaines catégories, ou pour allonger dans le temps la possibilité de rachat de trimestres de cotisations au titre des années de stage ou d'études supérieures.Mais certains points pourraient ne pas s'intégrer dans le texte budgétaire choisi par l'exécutif pour faire passer sa réforme, comme la pénibilité et l'emploi des seniors.Dans l'immédiat, oppositions et majorité ont des propositions pour sanctionner davantage les entreprises récalcitrantes ou abaisser aux plus petites entreprises l'application rendue obligatoire de "l'index seniors", qui vise à décrire la politique de l'entreprise à l'égard des salariés plus âgés.Autant de dispositions qui pourraient être intégrées dans le projet de loi "plein emploi" du ministre du Travail Olivier Dussopt annoncé pour le printemps. Il prévoit notamment la transformation de Pôle emploi en France Travail ou un nouveau dispositif d'insertion des allocataires du RSA.
Il y a 2 ans et 146 jours

La cité administrative d'Amiens : une nouvelle référence de construction bas carbone pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Après le projet de réhabilitation de la Cité administrative de Rouen, le groupement mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest a remporté la construction d'une nouvelle Cité Administrative, celle d'Amiens. Ce Marché Public Global de Performance d'un montant total d'environ 46,5 M€ est un projet exemplaire de 20 000 m² répartis sur 3 bâtiments qui allie qualité énergétique, environnementale, fonctionnelle et d'usage. La future Cité intégrée à la ZAC Gare-La Vallée accueillera 1100 agents à l'automne 2023.La Cité Administrative d'Amiens est l'une des 4 cités administratives françaises qui font l'objet d'une construction neuve. Implantée au coeur d'Amiens, la future Cité, dite du XXIème siècle, va intégrer le nouveau quartier de La Vallée aussi nommé « Gare La Vallée », un projet urbain qui s'étend sur 170 hectares entre les voies ferrées de la gare d'Amiens et les berges de la Somme. Il a été validé dans le contrat de développement territorial de l'Amiénois et vise à moderniser les services publics et à assurer l'attractivité du territoire. Le Groupement de conception – réalisation – exploitation - maintenance, mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, compte 9 sociétés cotraitantes aux expertises complémentaires, contribuant ainsi à la dynamique économique du territoire picard. Après 9 mois et demi de conception, les travaux ont démarré en octobre 2021 et s'achèveront à l'automne 2023.Un projet de construction bas carboneLa future Cité a été pensée pour être exemplaire en termes de construction durable, c'est-à-dire à la fois peu consommatrice d'énergie en phase d'exploitation, tout en garantissant le confort des agents et du public. Elle vise la labellisation Passivhaus, un niveau 3 Bâtiment biosourcé et un niveau bas carbone E2C1.Pour atteindre ces objectifs, le projet repose sur plusieurs axes forts :Une conception bioclimatique qui favorise les économies d'énergie, permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation tout en améliorant le cadre de vie. Ainsi les volumes ont été pensés pour favoriser la lumière naturelle et bénéficier des apports solaires. De plus, la gestion de l'énergie sera optimale grâce au raccordement au réseau de chaleur urbain et au futur réseau de froid urbain ;Des solutions constructives préfabriquées en filières sèches : le projet intègre du bois à hauteur de 95 dm3/m2 de plancher avec notamment la mise en oeuvre de 9500m² de planchers bois CLT (Cross Laminated Timber), soit au total 1700m3 de bois pour les planchers. Ce projet est l'un des chantiers bois majeurs de Bouygues Bâtiment France, et les équipes chantier Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui en assurent la pose bénéficient de l'accompagnement de WeWood, le pôle d'expertise en construction bois de Bouygues Bâtiment France.Une enveloppe thermique très performante (laine de roche de 220 mm d'épaisseur pour les façades, isolant polyuréthane en toiture terrasse, fibrastyrène pour le parking, isolation performante des longrines et dalles portées…) et des menuiseries mixtes bois/alu dotées de triple-vitrage.La mise en œuvre de matériaux naturels comme, par exemple, les revêtements de sol Marmoleum ou la peinture Algo à base d'algues.Un projet misant sur le confort et le bien-être des agents et du publicD'une superficie totale de 20000 m2, les 3 bâtiments accueilleront 18 services administratifs, soit 1 100 agents, un restaurant inter-administratif de 900 m2 ainsi qu'une crèche de 15 berceaux avec un jardin attenant. Les flux seront bien identifiés pour optimiser l'accueil du public et l'environnement de travail des agents.L'architecture des 3 bâtiments se veut flexible, avec des aménagements intérieurs modulables : la structure en poteaux poutres et les cloisons amovibles ont ainsi été pensées pour permettre une flexibilité des espaces de travail.Elle repose en outre sur le concept de biophilie, c'est-à-dire l'intégration du vivant dans l'environnement bâti, ce qui se traduit par une valorisation du bois dans les espaces de travail, la végétalisation des passerelles de liaison entre bâtiments et des espaces extérieurs, etc.Enfin, le projet s'intègrera harmonieusement dans le quartier grâce à une large partie des façades des bâtiments revêtues de tuiles émaillées.Ce matériau fait écho, de manière contemporaine, à la brique omniprésente à Amiens. Ces tuiles sont produites localement, en Picardie, à Saint-Germer-de-Fly, par la société EDILIANS. Les 7000 m² de façades en bardage tuiles émaillées seront intégralement réalisés en part propre, par les équipes polyvalentes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Il y a 2 ans et 220 jours

A L’ISSUE DE SON SÉMINAIRE « TRAJECTOIRE NATURE », SOPROFEN MET LE CAP SUR 2027

Avec un an de décalage en raison de la crise sanitaire, SOPROFEN a réuni l’ensemble de ses collaborateurs les 19 et 20 septembre derniers à l’occasion de son traditionnel séminaire interne « Trajectoire », organisé tous les 5 ans. Destiné à fédérer, autour d’un moment convivial, les équipes des 8 sites de production du fabricant en France (Mertzwiller, Froideconche, Champagney, Marssac sur Tarn, Lassay, Cholet) et en Belgique (Lokeren, Charleroi), cet événement unique s’est déroulé au sein du Center Parcs du lac d’Ailette, situé près de Laon en Picardie. Durant deux jours placés sous le thème « Trajectoire Nature, from exploration to adventure », les 500 participants répartis en équipes ont pu se mettre dans la peau d’aventuriers des temps modernes et partager une multitude d’activités dispersées dans le parc. Après la construction d’un radeau, un parcours de ski géant, pour finir par la fameuse épreuve du poteau, chacun pouvait ensuite déambuler librement dans un « Village Produits » où étaient exposées les dernières innovations du leader français de la fermeture comme le zip-screen Screenamax ou le bloc-baie Chrono One. A l’issue de la première journée, une soirée festive attendait les invités. Après un spectacle du chanteur humoristique Oldelaf, ce sont les talents musicaux des collaborateurs qui ont été mis en lumière. CÉLÉBRER ENSEMBLE UNE BELLE RÉUSSITE COLLECTIVE En présence, pour la première fois, de Roland Besnard – PDG du Groupe Bouyer Leroux dont SOPROFEN a rejoint le pôle Fermetures en 2018, ainsi que d’Emmanuel Lesage – Directeur Général, l’événement a été l’occasion de dresser un bilan des années qui se sont écoulées depuis l’édition 2016. Un pari tenu malgré un contexte sanitaire et économique particulièrement difficile et ce, comme le souligne Emmanuel Lesage, « grâce aux efforts de chacun qui ont permis de répondre collectivement avec agilité et efficacité aux défis auxquels a dû faire face SOPROFEN ». CONSTRUIRE ENSEMBLE LES CONDITIONS DES SUCCÈS FUTURS Parmi les autres temps forts de ce séminaire orchestré par l’agence Big Family Event figure la présentation du nouveau projet d’entreprise qui consiste en la mise en place d’une politique RSE. Pour cela, SOPROFEN s’est appuyé sur les résultats d’une consultation lancée auprès de l’ensemble de ses salariés qui a permis de définir de façon participative et collaborative les actions prioritaires en termes d’environnement et de responsabilité sociale. Afin de joindre le geste à la parole, l’événement « Trajectoire Nature » a été l’occasion pour SOPROFEN, dans la continuité du partenariat initié par le Groupe Bouyer Leroux, de soutenir financièrement l’association Les P’tits Doudous qui œuvre pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital. Créée en 2011, elle finance ses actions par la collecte et le recyclage de matériaux à usage unique contenant du cuivre et de l’inox dans les blocs opératoires. Une démarche éco-responsable qui permet de financer une partie des achats des doudous remis aux enfants opérés, à laquelle a été sensible le fabricant français. www.soprofen.fr
Il y a 2 ans et 354 jours

Bertrand Bedel, réélu à la présidence de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB)

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance. Parallèlement, Bertrand Bedel a présidé entre 2001 et 2007 FIB Nord Pas-de-Calais et Picardie. Sa nouvelle feuille de route s’inscrit dans la continuité de la mobilisation de la FIB, au travers des travaux initiés pour faire valoir : La réponse des solutions préfabriquées en béton aux exigences de la RE2020 pour favoriser la sobriété du bâti, avec un faible impact carbone, d’excellentes performances thermiques du bâti et un meilleur confort des occupants en été, une fabrication en usine permettant d’optimiser leurs sections et leur masse dont la diminution contribue directement à réduire l’impact carbone et des FDES pour la majorité des produits pour évaluer l’empreinte environnementale des ouvrages.La dynamique d’écologie territoriale d’une industrie de proximité, avec un maillage très dense d’usines partout en France et des industriels ancrés dans les territoires, dans une logique de création de valeur locale et durable, de traçabilité des matériaux sur l’ensemble de la chaîne de production. L’inscription de l’Industrie du Béton dans l’économie circulaire, dans un logique de circuits courts, de chantiers propres, zéro déchet, aux nuisances réduites pour les personnels et les riverains, avec l’emploi de matériaux décarbonés ou recyclés, de co-produits industriels issus de réemplois ou de matériaux agro-sourcés 100 % recyclables et une réponse innovante aux nouveaux modes de conception, construction et déconstruction sélective.La participation aux travaux d’ECOMINERO, l’éco-organisme de la filière minérale, dont la FIB est membre fondateur, pour fournir des solutions optimisées et adaptées pour la reprise des déchets inertes du bâtiment, dans le cadre de la mise en place de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur).La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) concourt en France à la promotion des intérêts des industriels fabricants de produits en béton et assure la représentation de ce secteur industriel auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et de l’environnement professionnel. Elle représente 100 % d’entreprises françaises TPE, PME et PMI, un maillage territorial d’industriels très dense, des entreprises industrielles locales créatrices de richesse et d’emplois locaux directs non délocalisables. L’Industrie du Béton représente en France461 entreprises 722 sites de production répartis partout en France96 % de PME-PMI françaises ancrées dans les territoires2,8 milliards d’€ de chiffre d’affaires, départ usine, hors taxes et hors transport, dont :67,4 % à destination du bâtiment32,6 % à destination des travaux publics et du génie civil20 millions de tonnes de produits en béton 19 200 emplois directs et non délocalisables Le 1er employeur des industries de la branche carrières et matériaux de constructionUne proximité de livraison sur les chantiers : entre 30 et 100 km pour la plupart des produits Une proximité des matières premières : pas plus de 50 km en moyenne d’une usineUn réseau 100 % local de production au plus près des marchés
Il y a 3 ans et 37 jours

Nouvelle plateforme logistique de Reynaers Aluminium & Forster France

Cet événement clé est une nouvelle étape dans le plan d'investissement industriel défini jusqu'à 2025 renforçant la position du groupe Reynaers en tant qu'acteur majeur dynamique et engagé depuis plusieurs années dans une politique de développement forte et affirmée. Un investissement de 6 millions d'euros pour répondre à la demande croissanteCe nouveau bâtiment porte les infrastructures du Groupe Reynaers à 15.000m² de surface logistique en France. L'investissement était devenu indispensable pour faire face à la demande croissante que connaissent les deux marques Reynaers Aluminium et Forster sur le marché français. Proche des principaux axes routiers qui desservent la France et la Belgique, ce site stratégique permet d'optimiser les transports de marchandises entre les sites de production et de renforcer la qualité de des services auprès des spécialistes de la menuiserie aluminium et acier.Une croissance soutenue des activités de Reynaers Aluminium et de ForsterFocus Reynaers Aluminium :Reynaers Aluminium a enregistré une croissance de 27% entre les années 2016 et 2019. En 2021, le chiffre d'affaires de l'entreprise a progressé de 24%, traduisant sa capacité à concevoir et à distribuer des solutions techniques pour les projets les plus variés en neuf comme en rénovation.Projet significatif Reynaers Aluminium : le savoir-faire de Reynaers Aluminium s'est illustré récemment dans la conception et la fourniture de solutions sur mesure pour le projet « Jardins du Lou » situé au cœur du quartier de Gerland à Lyon. Les six immeubles de bureaux , signés par l'agence d'architecture AIA Life Designers, représentent 28.000m² de surface et près de 13 000m² de façades.. Focus Forster :Partenariat, excellence et accompagnement sont les maîtres mots qui caractérisent l'offre de solutions techniques et de services proposée par la société Forster. Spécialisée dans la conception et la vente de systèmes de menuiseries en acier, Forster a repris ses ventes en direct en France depuis août 2020. La nouvelle organisation logistique sur le site de Brouchy permet de répondre aux projets les plus variés avec des délais de livraison optimisés. Les professionnels de la menuiserie acier bénéficient ainsi d'une offre complète permettant de réaliser tout type de portes, de fenêtres et de façades, sans oublier la profondeur de l'offre des solutions coupe-feu ou antieffraction indispensable pour les projets nécessitant un traitement spécifique en matière de sécurité des édifices et des occupants.Projet emblématique Forster : le savoir-faire des équipes projets de Forster a permis de répondre aux exigences réglementaires et architecturales de la rénovation de la Samaritaine. Les 800 châssis acier des séries Unico XS et Fuego Light fabriqués et installés dans le bâtiment ont permis de recréer à l'identique l'esthétique des menuiseries acier de cette architecture art moderne et art déco du 19ème siècle.Un investissement logistique pour gagner en performance ServiceCe nouveau site a permis de repenser et d'optimiser les flux logistiques. Ainsi, le site de Brouchy recentre son activité sur le pré équipement de profilés de la gamme Reynaers Aluminium, le stockage et la préparation des commandes en finition thermolaquée et anodisée . La plupart des produits proposés dans l'offre sont stockés dans les teintes blanche et «gris anthracite, permettant de livrer partout en France sous un délai de 8 jours. Afin de gagner en réactivité, les activités de stockage des profilés bruts seront centralisées en 2022 dans les usines de thermolaquage et d'anodisation du groupe en Belgique. Un bâtiment conçu pour améliorer les conditions de travail et réduire les coûts énergétiquesSoucieux de créer un cadre de travail agréable et sécurisant pour les salariés, le bâtiment s'est doté de nouveaux espaces favorisant l'échange entre le personnel administratif et la production. Pour gagner en confort d'été et minimiser les transferts de température toute l'année vers l'intérieur, la toiture de la nouvelle surface logistique est équipée du système CoolRoof (Soprema) limitant la température de surface à 42° durant les fortes chaleurs (72° pour une toiture traditionnelle). Conçue pour recevoir en 2022 des panneaux photovoltaïques, l'installation permettra de réduire de 14% la consommation électrique et d'ouvrir une partie du bâtiment à l'auto consommation. Une attention particulière a été portée également sur le traitement de l'éclairage avec LED, ce qui permet de renforcer le bien-être au travail et de diminuer de 11% la consommation électrique de l'ensemble du bâtiment.Un engagement au quotidien pour répondre aux enjeux environnementauxSensible aux enjeux environnementaux actuels et à venir, ce projet s'inscrit pleinement dans la démarche que le groupe Reynaers mène depuis plusieurs années visant à réduire son impact carbone.Grâce à cette nouvelle chaîne logistique optimisée, le groupe Reynaers diminue significativement les étapes de transports entre les différentes unités et renforce son engagement dans la protection de l'environnement. Les nouvelles installations ont permis de concentrer également les efforts sur la réduction des déchets et notamment sur la mise en place de nouveaux modes d'emballage des commandes clients. Grace à l'utilisation de films recyclables et de civières spécialement conçues pour garantir la qualité des produits transportés, la consommation de carton a été réduite de 50%, avec un objectif de -70% sur les prochaines années.Le Groupe Reynaers, acteur économique de la région PicardieLe site de Brouchy emploie 93 personnes dont 53 permanents et 40 salariés intérimaires permettant de s'adapter avec souplesse et efficacité aux pics d'activité de plus en plus réguliers. En se dotant de cette extension de 5.400m², Reynaers Aluminium et Forster affichent de belles perspectives laissant entrevoir un renforcement de ses activités économiques au plan local et national.
Il y a 3 ans et 67 jours

Le secteur du béton prêt à l'emploi progresse de 10% en 2021 avec 40,5 millions de m3

Un retour aux valeurs enregistrées en 2019Le secteur du BPE voit ses niveaux de production se raffermir progressivement. Avec une hausse de 10 % (données CVS-CJO) enregistrée en 2021, la production de BPE atteint 40,5 millions de m3 sur l’année retrouvant des valeurs équivalentes à celles de 2019. Zoom sur les volumes de production en régions pour le quatrième trimestre 2021Alsace : 337.489 m3Aquitaine : 638.524 m3Auvergne : 220.115 m3Bourgogne : 227.971 m3Bretagne : 709.733 m3Centre : 331.856 m3Champagne Ardenne : 182.988 m3Franche Comté : 140.272 m3IDF : 1.363.746 m3Languedoc Roussillon : 559.058 m3Limousin : 83.165 m3Lorraine : 238.191 m3Midi Pyrénées : 572.138 m3Nord : 424.176 m3Normandie : 519.753 m3Pays de la Loire : 777.934 m3Picardie : 190.766 m3Poitou Charentes : 339.061 m3PACA-Corse : 938.780 m3Rhône Alpes : 1.179.494 m3La Réunion : 115.345 m3
Il y a 3 ans et 74 jours

Eau et changement climatique : entre urgence et résilience

Décliné simultanément dans 16 régions de France par les délégations territoriales de l’organisation professionnelle, cet évènement national était placé sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience ».Interviewée en duplex par le Président des Canalisateurs Alain GRIZAUD, la célèbre hydrologue Emma HAZIZA a rappelé les impacts du changement climatique sur les ressources en eau douce française qui ont vu apparaitre en 2020 les premiers conflits d’usages. Dans cet inquiétant contexte, syndicats et régies des eaux, représentants locaux de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage ont témoigné de leur engagement, pour préserver une ressource en eau de plus en plus rare, et pour maintenir impérativement la qualité des infrastructures de réseaux d’eau potable et leur pérennité.« Avec le changement climatique, l’équilibre du cycle de l’eau douce est en danger dans notre département ! Les nappes phréatiques sont fragiles, elles accusent une diminution de 20% en moyenne chaque année » alerte Régis RIQUE délégué départemental Allier des Canalisateurs Auvergne. Ce constat a été illustré par l'hydrologue Emma HAZIZA.Un Européen consomme en moyenne 5.000 litres d’eau par jour ! « Il y a toujours eu des épisodes climatiques extrêmes dans l'histoire » rappelle en préambule la scientifique. Mais au-delà de la variabilité naturelle, Emma HAZIZA note des phénomènes nouveaux : « On est maintenant face à des paramètres qui sont de l'impensable, de l'impossible. » Des signes sont apparus à partir de 2014 jusqu'à la « cassure » de 2017 où la sécheresse a duré jusqu'à fin décembre avant de basculer en 2018, sur trois semaines de pluies provoquant une crue de la Seine, pour se prolonger en 2019 par des chaleurs historiques de 42 ºC à Paris et 46ºC dans le Gard puis par des feux de champs en Picardie en 2020 avec des premiers conflits… d’usage de l’eau ! Et 2021, marquée par des dômes de chaleur ayant provoqué épisodes pluvieux et crues dévastatrices en Allemagne et en Belgique ! Pourquoi de telles variations ? « Parce que l'eau est instable. Plus les sécheresses sont intenses, plus l'eau s'accumule dans l'atmosphère alors qu'elle n'est pas capable d'y rester », répond la scientifique. Or un Européen consomme en moyenne 5.000 litres d’eau par jour (nourriture, hygiène, déplacements, etc.) : les besoins sont colossaux. « Derrière tout ce qu’on achète se cache de l’eau, de l’eau « indirecte ». Et quand l’eau « indirecte » commence à manquer, cela influe sur les prix ». Blé, énergie… tout dépend de l’eau. Car une calorie nécessite un litre d’eau pour être produite ! Sécuriser et renouveler les réseaux d’eauAvec les Assises de l’eau sur le petit et le grand cycle de l’eau d’août 2019, une véritable prise de conscience a été actée. Depuis la crise sanitaire, le plan de relance national de 2021 a réactivé la nécessité de la sécurisation des réseaux. Au niveau régional, c’est entre 20% et 25% de l’eau traitée qui repart dans la nature faute de renouvellement des réseaux ! » s’alarme Stéphane GRAUPNER, délégué régional Rhône-Alpes Canalisateurs du Sud-Est, en soulignant avec Jean-Luc GARCIA, président de Canalisateurs Auvergne le besoin de sécuriser la ressource en eau et ses financements.Gestion de l’eau sur les territoiresSavoir se réorganiserAvec la loi NOTRe, la gestion de l’eau est devenue compétence communautaire au 1er janvier 2020. Loire Forez Agglomération (87 communes) par exemple hérite ainsi de 1 890 km de réseau, 140 réservoirs, 22 sites de forage et 40 stations de pompage sur un territoire où cohabitaient 47 gestionnaires de l’eau, avant le transfert de compétence… « Nous avons travaillé sur les dynamiques locales, ce qui a permis de réorganiser un modèle plus collaboratif entre les territoires » souligne Patrice COUCHAUD, Vice-Président de Loire-Forez Agglomération. Avec cette nouvelle organisation, la collectivité va harmoniser le prix de l’eau d’ici 2026. « Dans cinq ans, tous les abonnés paieront légèrement plus cher leur mètre cube d’eau. Cette légère hausse financera un plan d'investissement pluriannuel pour mettre à niveau nos infrastructures ! » souligne l’élu qui prévoit d'investir 5,7 millions € pour refaire ses canalisations les plus âgées.Jouer collectif et investir« Il y a urgence ! » alerte Denis DELHOMME, administrateur de CINOV Ingénierie. « Il est nécessaire d’investir dans le renouvellement des réseaux ! Seulement 0,6%* des réseaux sont renouvelés par an en France ! Ce n’est pas suffisant. A ce rythme, il faut 150 ans pour renouveler la totalité des réseaux ! » (*sources SISPEA 2019) ajoute le représentant des maitres d’œuvre qui encourage les collectivités à signer des accords-cadres, à faire appel aux cabinets d’ingénierie pour continuer à innover, trouver de nouveaux outils, rechercher les fuites… et investir dans le renouvellement des infrastructures en eau en encourageant les élus à faire de l’eau un pilier de leur politique.Avec un taux de rendement du réseau d'eau de 84%, le département de l’Allier est au-dessus de la moyenne nationale (80%). Selon François LIPONNE, Directeur général délégué au Cycle de l'Eau à Vichy Communauté, ce « bon résultat » s’explique par la structuration très ancienne de la maîtrise d'ouvrage, surtout en secteur rural. Dès les années 50-60, les communes rurales se sont regroupées en syndicats de plusieurs dizaines de communes, ce qui leur a permis d’avoir la capacité technique de pouvoir gérer ses équipements et les maintenir en bon état.« Grâce à cette force de frappe collective, une dynamique forte de renouvellement des réseaux s’est engagée et le mouvement est bien en marche ! Le département a un rôle majeur dans l’aménagement technique » ajoute-il. Le Conseil Départemental de l’Allier prévoit en effet d’investir entre 200 à 250 millions d'€ pour les réseaux d’eau sur les 25 ans à venir : sécurisation, capacités de production supplémentaires, création de nouveaux réseaux avec gros diamètres pour amener l'eau à tout point du département avec groupes de pompage et réservoirs de secours. Du Val de Loire au Val d'Allier, du Val d'Allier au Val de Cher, le département sera interconnecté… en eau.Vichy Communauté fera des investissements marqués sur le cycle de l’eau avec 6 millions € au total pour la rive gauche de l’Allier, le Sichon et l’aménagement des bases de loisirs/tourisme de Saint-Yorre, Abrest et Saint-Germain-Billy, soit près de 15% de son budget d’investissement 2022.Plusieurs autres organisations ont lancé leur schéma directeur d'alimentation en eau potable qui a permis de bâtir un programme pluriannuel d'investissement, suite à l’étude patrimoniale de leur réseau, comme le témoigne Guillaume DAUPHANT, Vice-Président du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable Basse Limagne, dans le Puy de Dôme.Innover et formerAméliorer la performance des réseaux et mieux gérer la ressource en eau est possible grâce à l’apport de l’innovation. « La généralisation des détecteurs de fuite avec puces RFID et l’utilisation accentuée de logiciels de gestion prédictive viennent renforcer efficacement les outils actuels de surveillance (télégestion) et de comptages sectoriels » souligne François LIPONNE qui met l’accent sur la formation des agents qui permet de les impliquer sur des « métiers passion » en les faisant monter en compétence. L’agglomération de Vichy travaille également sur des nouveaux aménagements pour réduire la pollution des sols d’origine agricole, qui passe par des procédés innovants de filtration d’eau.Faire de la pédagogie pour « rendre visible l’invisible » et agir sur les territoiresPrix de l’eau et communicationSelon le Vice-Président du SIAEP Basse Limagne, le prix de l’eau et la communication qui en découle sont au cœur des problématiques : le prix de l’eau est un indicateur important pour les collectivités locales et son impact psychologique est fort. « Mais parler de prix de gestion de l’eau plutôt que du prix de l’eau serait plus juste ! Car cela permettrait de mettre de la valeur sur l’ensemble des acteurs de l’eau, entreprises, maitrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage, élus locaux, régies et syndicats dont le travail de qualité demeure capital et encore trop inconnu, voire… invisible ! ».Les territoires Eau-Responsables en Auvergne-Rhône-AlpesEchanger, communiquer et partager. C’est l’enjeu des nécessaires échanges d’expériences à encourager entre collectivités au niveau national qui permettent de mutualiser les pratiques. C’est aussi l’enjeu de stratégies « Eau » récemment mises en place au niveau régional par plusieurs collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes engagées pour des territoires "Eau-Responsables" dossier téléchargeable ICI coordonnés par le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau (GRAIE) et l’Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement (ASTEE).La maitrise d’œuvre et l’action pédagogique constituent des fondamentaux dans la connaissance du réseau d’eau par les collectivités. « La généralisation de territoires "Eau-Responsables" à l’échelle régionale permettrait par exemple de retrouver une eau durable et saine, de recharger les nappes souterraines, d’améliorer la qualité de vie en zone urbaine et de mieux gérer le risque inondation, comme c’est le cas dans la vingtaine de territoires Eau Responsables actuels » souligne Patrice COUCHAUD. Ce sont des bonnes réponses à l’urgence climatique !En cette Journée Mondiale de l’Eau et pour clôturer ces échanges, Pierre BERGER, Président de la FRTP Auvergne Rhône-Alpes rappelle que la profession est particulièrement engagée dans la décarbonation et travaille, au niveau national, sur les projets de réutilisation des eaux usées (re-use) afin de faciliter leur mise en œuvre.En remerciant l’ensemble des intervenants pour la qualité des échanges, Michel REGUILLON , président des Canalisateurs du Sud-Est, souligne l’importance de préserver ces rendez-vous professionnels qui permettent « de dialoguer, de rester solidaire face aux problématiques que nous rencontrons, et aussi de renforcer le partenariat entre nos entreprises, les maitres d’ouvrage et les maitres d’œuvre pour une gestion de l’eau à la hauteur des enjeux climatique actuels. »
Il y a 3 ans et 87 jours

Cécile Taffin élue Présidente de l'UNGE

Une femme pour la première fois à la tête du syndicat représentatif des géomètres-expertsAprès deux années d’un contexte sanitaire compliqué, les adhérents de toute la France se sont réunis à Paris pour l’élection des membres du Comité Directeur, organe exécutif du syndicat. Cette instance, composée des présidents des chambres régionales de l’UNGE et de membres élus, élit ensuite les candidats aux postes du Bureau National. C’est donc Cécile TAFFIN, jusqu’alors Vice-présidente sous la présidence de Régis LAMBERT, qui a été élue Présidente pour les deux prochaines années. A ses côtés a été réélue Amandine BOUCHON dans ses fonctions de trésorière nationale. Wilfried MADULI et Emmanuel SIMON-BARBOUX, déjà membres du Bureau National, occupent désormais respectivement les postes de Secrétaire National et de Vice-Président.Quelques mots sur Cécile TAFFIN, 42 ans :2002 : diplômée de l’Ecole Supérieure de Géomètres et Topographes Dirige depuis 2009 le cabinet 2CT Géomètre-Expert, implanté dans le Pas-de-Calais.Parcours syndical :2014 : Présidente de l’UNGE Nord-Picardie et pilote du Groupe de travail Communication2016 : Secrétaire de l’UNGE national2018 : Vice-Présidente de l’UNGE nationalLe Comité Directeur renforce sa féminisationLe renouvellement des membres élus au Comité Directeur a également permis l’arrivée de deux nouvelles recrues, Pascale BONNIER et Delphine CASSASOLLES, toutes deux déjà investies dans les instances régionales de l’UNGE. Ces six membres auront donc maintenant à cœur de porter les ambitions du nouveau projet stratégique, Trajectoire 2026.
Il y a 3 ans et 117 jours

Le groupe Reynaers Aluminium fait face à la croissance

Le groupe Reynaers Aluminium, fournisseur de systèmes de menuiserie aluminium pour le secteur de la construction au niveau européen, a innauguré fin décembre 2021 une nouvelle extension de 5 400m2 à Brouchy en Picardie.
Il y a 3 ans et 134 jours

Rhône : Structuration des gammes béton pour SEBM

Article paru dans le n° 98 de Béton[s] le Magazine SEBM vient de structurer son offre de bétons prêts à l’emploi. [©Martel] Filiale de Martel Groupe, SEBM aura passé son année 2021 à travailler sur la structuration de son offre. « Ces dernières années, la transformation du marché de la construction nous a poussés à apporter une vision claire sur nos offres de produits, afin de répondre aux besoins de nos clients, explique Amandine Noailly, responsable technique et développement béton du groupe. Nous avons donc regroupé nos bétons usuels pour bâtiment sous la gamme Tradi. Quant à la gamme Techni, elle rassemble les bétons plus performantiels, afin de répondre aux chantiers plus techniques. Enfin, le secteur des travaux publics sera régi par notre gamme Voiri. » De son côté, la gamme Speci regroupe les bétons nécessitant des exigences spécifiques, telles que les chapes fluides ciment. La gamme Lhya est dédiée aux bétons d’aménagements décoratifs. « Elle est déclinée en trois sous-familles : Lhya Minéra, pour les bétons désactivés, sablés, Lhya Surfa, pour les bétons imprimés ou balayés, et enfin, Lhya Perméa, pour les bétons drainants et stabilisés. » Retrouvez l’actualité des entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes Dans le même temps, Martel Groupe réaffirme sa volonté de placer le développement durable au cœur de ses activités. « L’internalisation de la chaîne de valeur nous permet de mettre en avant une économie circulaire associée à la fabrication du béton grâce à notre carrière de la Picardière – SEEM, ainsi qu’à la réutilisation de nos retours bétons pour la fabrication de granulats recyclés. » Afin de répondre aux enjeux de la RE 2020, SEBM lance ainsi le marquage CO2 Score, qui signale des réductions des émissions de CO2/m3, pouvant atteindre plus de 50 %. Celui-ci est applicable à l’ensemble des produits de la marque. Article paru dans le n° 98 de Béton[s] le Magazine
Il y a 3 ans et 135 jours

La future liaison TGV Roissy-Picardie déclarée d'utilité publique

Dans cet arrêté daté du 21 janvier, les préfets du Val-d'Oise, de l'Oise, la Seine-et-Marne, la Somme et la Seine-Saint-Denis déclarent d'utilité publique le projet, ouvrant la voie aux futurs travaux et autorisent, dans un premier temps, les expropriations.Découlant des suites de l'enquête publique, cette nouvelle étape administrative pose un jalon dans ce dossier au long cours, attendu pour 2025.La future ligne très courte - 6,5 km - consiste à relier la gare TGV de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à la ligne existante Paris-Amiens.Le budget est néanmoins important: évalué à environ 360 millions d'euros en 2017, il comprend, outre la section nouvelle, des aménagements des gares de Roissy TGV, Surviliers-Fosses, Chantilly et Amiens.L'objectif est de raccorder Amiens au réseau TGV et de brancher par des TER cadencés le sud de la Picardie à l'aéroport de Roissy, premier aéroport européen dont l'activité génère 90.000 emplois.Mais le projet suscite depuis de nombreuses années la colère de certains riverains, qui craignent des nuisances sonores et demandent que les investissements se concentrent sur l'amélioration des transports quotidiens existants.Les élus du conseil départemental du Val-d'Oise ont également émis un avis défavorable à cette ligne, plaidant pour des aménagements compensatoires. Ils déplorent un manque de concertation ayant abouti à un tracé qui n'apporte aucune plus-value aux habitants ainsi que l'impact des travaux sur les usagers des RER B et D.La liaison Roissy-Picardie fait partie des rares projets poursuivis après la pause sur les infrastructures de transports décrétée au début du mandat d'Emmanuel Macron, parenthèse désormais refermée avec l'annonce de nouveaux investissements.
Il y a 3 ans et 136 jours

La ligne à grande vitesse Roissy-Picardie déclarée d'utilité publique

FERROVIAIRE. Les préfets des 5 départements concernés par le tracé de nouvelle ligne à grande vitesse entre l'aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle et le faisceau existant Paris-Amiens ont signé l'arrêté déclarant le projet d'utilité publique, le 21 janvier 2022.
Il y a 3 ans et 150 jours

Création de Bouygues Bâtiment IDF Industrie et Equipements publics

Portrait de William Nippert, directeur général de Bouygues Bâtiment IDF Industries et Equipements Publics. [©Bouygues Bâtiment IDF Industries et Equipements Publics] Faisant suite à la fusion entre Bouygues Bâtiment IDF Ouvrages publics et Brézillon Génie civil, une nouvelle entité opérationnelle a vu le jour avec, à sa tête, William Nippert. En effet, l’activité “génie civil” de la filiale Brézillon et celles “ouvrages publics” de Bouygues ont été regroupées pour former une seule entité sous le nom de Bouygues Bâtiment IDF Industrie et Equipements publics. Cette nouvelle unité opérationnelle interviendra en construction neuve, ainsi que sur des projets de réhabilitation. Et ceci, sur la région Ile-de-France et Picardie. Le tout regroupant quelque 800 collaborateurs. Son parcours William Nippert est nommé à la direction générale de cette nouvelle entité. « Notre raison d’être est d’apporter à nos clients des solutions sur mesure de conception et de réalisation de leurs projets d’équipements publics ou industriels. Et ce, avec des collaborateurs engagés et fiers de participer à un développement durable des territoires », insiste l’intéressé. Diplômé en génie civil, William Nippert a débuté sa carrière au sein de Bouygues Bâtiment IDF en 1997, comme responsable travaux. Pendant 23 ans, il a évolué chez Bouygues Bâtiment et a occupé des postes, tels que directeur travaux chez Brézillon, directeur général de Bati-Rénov, ainsi que directeur du pôle génie civil industriel et environnement.
Il y a 3 ans et 214 jours

Plan de gestion durable des eaux pluviales: pas de contraintes mais de l’accompagnement

Sauve qui pleut ! Ce mardi 16 novembre, Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, est passée à l’événement « L’avenir de l’eau dépend de nous ! » organisé par l’agence de l’eau Artois Picardie, au Grand Palais de Lille. Objectif : lancer le plan national 2022-2024 de gestion durable des eaux pluviales.
Il y a 3 ans et 359 jours

Une installation électrique communicante Hager pour le Crédit Agricole Brie-Picardie

Au-delà de la réponse technique, Hager a mis les compétences de ses équipes au service des différents acteurs, EIE, tableautier, bureau d'études, pour que ce projet remarquable soit un succès.L'objectif est réussi, avec ce programme mixte de 14 000 m2, intégrant un bâtiment de bureaux de 9 000 m2, qui visait à réunir l'ensemble du personnel du Crédit agricole Brie-Picardie sur un même site, à proximité immédiate des transports. Certifié HQE excellent, l'ensemble, inauguré fin 2020, est situé à Chessy (77), dans le nouveau quartier de la ZAC des Studios et Congrès, à proximité du parc Disneyland Paris.Pour ce bâtiment très lumineux conçu comme un jardin urbain, le maître d'ouvrage avait des exigences fortes quant à l'installation électrique : « Qu'elle soit fiable, sécurisée, de haute technologie, qu'elle nous permette de réaliser des économies d'énergie et d'optimiser les performances de nos équipements », détaille Vincent Baron, responsable de département IML CA Brie Picardie.Une installation communicanteL'installation proprement dite comprend un TGBT (tableau général basse tension) et 53 armoires réparties sur l'ensemble du site. Ces équipements bénéficient des dernières avancées technologiques, telles que les boîtiers moulés H3+ energy communicants, disjoncteurs débrochables de tête (ACB) de 2000 ampères, compteurs Modbus et serveurs de surveillance de l'énergie agardio.manager. Ces serveurs détectent les passerelles et compteurs présents sur la boucle et en remontent automatiquement les informations. Ces systèmes performants mesurent, comptent, centralisent les informations de consommation d'énergie, tout en surveillant l'état physique de l'installation : le moindre défaut ou problème remonte aussitôt, ce qui permet d'analyser les données du site.L'enjeu majeur du chantier fut sans doute l'implantation du TGBT connecté dans un local exigu. Là encore, l'expertise de Hager fut au rendez-vous pour déterminer, avec le tableautier et l'entreprise, les solutions techniques permettant un gain de place et l'installation d'un TGBT adapté.CitationsVincent Baron, responsable de département IML CA Brie Picardie« Hager fait partie des majors dans son domaine. C'est un leader au niveau tertiaire, et c'est donc un gage de qualité et l'assurance d'un matériel à la pointe. »Damien Dollé, responsable d'affaires EEP« En phase travaux, nous avons eu l'aide d'Hager pour les plans, les schémas, les notes de calcul, et celle du tableautier pour les implantations. Bien sûr, c'est nous qui avons pris en charge la réalisation sur site et l'accompagnement. Il y a donc vraiment un fil conducteur, c'est un travail d'équipe qu'on ne retrouve pas sur tous les dossiers. ».Christophe Delique, gérant Etablissement Delique« Un véritable partenariat entre Hager, EEP et nous-mêmes. Tout s'est vraiment bien passé et nous étions tous contents. C'est important de le souligner. Ce n'est pas tous les jours qu'il y a une telle entente sur chantier. »Fiche techniqueMaître d'ouvrage : Crédit agricole Brie PicardieMaître d'œuvre : PCA-Stream Philippe Chiambaretta ArchitectePromoteur constructeur : Legendre ImmobilierInstallateur : EEP VinciTableautier : ETS Delique
Il y a 4 ans et 43 jours

JPM nomme un nouveau Directeur d’activité et modifie son organisation stratégique

Cette nomination entérine la réorganisation opérée par JPM en 2021, qui fait le choix de se consacrer désormais exclusivement à la distribution professionnelle. Jérôme Dupont incarne ce tournant stratégique à travers sa volonté de dynamiser et promouvoir le savoir-faire de JPM. Il entend enrichir l’offre actuelle de la marque, tout en renforçant les relations de proximité avec ses partenaires.Riche de plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la quincaillerie et du bâtiment, Jérôme Dupont fait ses armes au sein d’une entreprise à taille humaine dans laquelle il cultive son goût de la proximité avec les clients et collaborateurs. Au contact des fabricants industriels, il développe l’envie de devenir fournisseur et intègre le groupe ASSA ABLOY en 2009. En 2017, il devient Directeur commercial France Ouest de la Business Unit ASSA ABLOY Solutions de Sécurité, avant d’être nommé le 1er mars 2021 Directeur d’activité de JPM.Un nouveau directeur d’activités pour incarner le tournant stratégique de JPML’arrivée d’un nouveau Directeur d’activité scelle la réorganisation opérée par JPM, qui adopte une nouvelle approche commerciale en se focalisant uniquement sur la distribution professionnelle.“Ma volonté est de relever les challenges liés au développement de JPM en consolidant et en renforçant les partenariats commerciaux, afin de faire rayonner le savoir-faire de cette marque historique”, poursuit Jérôme Dupont. Cette réorganisation traduit la volonté de la marque d’être plus proche de ses distributeurs pour mieux les accompagner.“L’offre de JPM s’adresse à une typologie de clients hétéroclites dont les besoins diffèrent fortement. Notre nouvelle stratégie consiste à s’adresser à chacun d’entre eux et être attractif en se positionnant au plus près de leurs besoins”, déclare Jérôme Dupont, Directeur d’activité de JPM. Pour ce faire, des formations et informations produits seront mises à la disposition des collaborateurs et des partenaires, pour garantir un accompagnement en suivi de clientèle et une présence plus régulière et soutenue dans les points de vente.Pour faciliter l’instauration de cette proximité, des outils automatisés seamless et facilitants ont été développés, tels que le catalogue interactif pour assurer une mise à disposition de toutes les informations produits nécessaires aux clients, ou encore les outils Cylweb et Cléweb, qui permettent aux clients de suivre en autonomie les commandes de cylindres et clés JPM.Parallèlement, la nouvelle stratégie de JPM consiste à miser sur une forte innovation produits. L’offre existante va être abondée et des nouveautés viendront enrichir la palette de solutions proposées par JPM, pour satisfaire aux attentes de la distribution et du marché.Par ailleurs, la prescription des produits JPM va connaître un fort développement grâce au soutien des équipes ASSA ABLOY Solutions de Sécurité et ASSA ABLOY Contrôle d'Accès. Ils porteront l’offre JPM dans leurs préconisations et prescriptions, et l’intégreront ainsi au quotidien dans leurs suivis deprojets.JPM, un acteur historique de la sécurité en 3 dates cléSpécialisé dans la sécurisation des bâtiments ERP et ERT (serrures, fermetures anti-panique, cylindres, ferme-portes, contrôle d’accès et contrôle des issues de secours), JPM est aujourd’hui un acteur reconnu depuis bientôt 400 ans.En 1645, JPM est créé par l’horloger Jean-Pierre Maquennehen, qui construit la première manufacture de serrures en Picardie.Dans les années 1970, pour répondre aux besoins croissants de sécurisation des personnes dans les lieux publics, et suite au tragique accident du dancing « Le 5/7 », JPM crée la première fermeture anti-panique en France et devient leader sur le marché.En 1997, JPM rejoint le Groupe ASSA ABLOY.
Il y a 4 ans et 105 jours

Liaison ferroviaire Roissy-Picardie : enquête publique jusqu’au 6 avril 2021

L’enquête publique concernant le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est ouverte.
Il y a 4 ans et 206 jours

Avec Skywater® Soprema rend utile l'eau des toits terrasses

La nécessité de doter les villes de solutions permettant de réduire les risques s’impose. Comment ? En favorisant les îlots de fraîcheur urbains et en apportant aux bâtiments la capacité de tempérer leur environnement.SOPREMA a regroupé ses solutions de gestion intégrée des eaux de pluie au sein de la gamme Skywater® qui a vocation à rendre utile l’eau des toits terrasses :Des solutions à installer en toiture pour profiter de la pluie là où elle tombeFondées sur la nature, elles favorisent la biodiversité et rafraîchissent les villesConformes aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), elles permettent une gestion des eaux de pluie à la parcelleEn France, le bâtiment est responsable de 45% de la consommation énergétique et 25% des gaz à effet de serre. La construction durable est la voie à privilégier dès aujourd’hui et dans les années à venir. Le dérèglement climatique est bien là, inondations et canicules en sont les manifestations. Nous devons donc agir et réinventer le bâti ! La solution : construire mieux et durable en limitant au maximum notre impact sur l’environnement pour contrer ces effets dévastateurs.L’eau est le bien le plus précieux que nous ayons mais aussi l’un des plus destructeurs, nous le voyons bien lorsque des pluies diluviennes s’abattent sur la France, avec des épisodes d’une grande soudaineté et violence. Aujourd’hui, la gestion des eaux de pluie se place au cœur des enjeux des territoires. Elle devient l’affaire de tous : collectivités, aménageurs, entreprises et même particuliers.La crise sanitaire, que la France connaît depuis mars 2020, a modifié le rapport de chaque individu avec son quotidien, son environnement, ses habitudes. Dans ce contexte, les entreprises du bâtiment ont plus que jamais des responsabilités à la fois environnementales et sociétales. La relance doit se faire en faveur de la transition écologique et énergétique.Chez SOPREMA, nous concevons et proposons des solutions concrètes assurant efficacité et amélioration de notre cadre de vie. Nous mettons à la disposition de nos clients une gamme de solutions qui répond aux enjeux environnementaux, à travers une maîtrise des eaux de pluie en milieu urbain. Nous l’avons baptisée Skywater®.Ces solutions s’appliquent en toiture, domaine d’expertise de SOPREMA.15 à 35% de la surface d’une ville est recouverte de toits ce qui veut dire que le potentiel d’action est grand ! Les systèmes de végétalisation des toitures Sopranature®, solutions fondées sur la nature, contribuent à favoriser la biodiversité et rafraîchir la ville. Elles sont aussi parfaitement conformes aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Pour dimensionner ces toitures végétalisées et leurs performances hydrauliques (abattement et régulation de débit), nous avons même mis au point le logiciel Privilège. Il fonctionne à partir des données locales de météo et de réglementation du projet.La gamme Skywater® permet de gérer les eaux de pluie que ce soit par abattement pluvial - évapotranspiration et/ou régulation de débit. Nous n’avons rien à perdre à changer nos habitudes en utilisant ce type de solutions qui contribuent à l’évolution de notre profession et sont à la fois vertueuses et efficaces.Pierre-Étienne Bindschedler,Président Directeur Général du groupe SOPREMA.Le dérèglement climatique nécessite de réinventer le bâtiSelon les experts du GIEC(1), il ne semble plus faire de doute que l’activité humaine soit la cause du réchauffement climatique. Ces mêmes experts reconnaissent également que le grand cycle de l’eau est lui aussi directement impacté par cette même activité.Le dérèglement climatique est à l’origine de phénomènes environnementaux sévères tels que les inondations des villes et les îlots de chaleur urbains (ICU) causés par les canicules.Leur point commun ? L’eau. Dans le premier cas un trop-plein, dans le second un trop peu.Faire de l'eau de pluie une ressource pour la villeLes recommandations des agences de l’eauLes 6 agences de l’eau françaises (Rhône-Méditerranée et Corse, Rhin-Meuse, Artois-Picardie, Seine-Normandie, Loire-Bretagne, Adour-Garonne) ont pour mission de protéger la qualité de l’eau des 6 bassins métropolitains.En tant qu’établissements publics du ministère chargé du développement durable, elles émettent des recommandations de surveillance, de gestion et de maîtrise de l’eau. Elles contribuent à réduire la pollution, et favorisent : une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques.Actrices de la mise en œuvre de la politique publique de l’eau, elles exercent leurs missions dans le cadre de programmes d’actions pluriannuels avec pour objectif final l’atteinte du bon état des eaux (directive cadre sur l’eau d’octobre 2000).Dans le cadre du traitement des eaux pluviales, elles encouragent les collectivités à mettre en œuvre des techniques alternatives.La maîtrise d’ouvrage, exposée et responsable de la gestion de l’eau au niveau de la parcelleLa réglementation locale sur les eaux pluviales est décrite dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) ou les règlements d’assainissement : Limitation de débit en sortie de parcelle dès 1L/s/Ha. Consigne d’abattement à partir de 4 mm/j, se généralisant à 10 mm/j. C’est pourquoi, le maître d’ouvrage à la responsabilité d’intégrer la gestion des eaux pluviales dès la conception du bâtiment et des espaces verts (infiltrants ou pas).L’intégration de solutions, de préférence en toiture pour libérer du foncier au sol, participe à l’obtention du permis de construire. La délivrance de celui-ci se fait sur remise de documents justifiant la mise en place de systèmes de gestion des eaux pluviales.Grâce à son expertise et son savoir-faire en matière de gestion des eaux pluviales et végétalisation, Sopranature® est en mesure d’accompagner le projet dès ses prémices pour son bon développement.Les collectivités territoriales intègrent les recommandations dans les PLUSous l’influence des actions menées par les agences de l’eau et de leurs recommandations, les villes, communes et grandes métropoles se dotent progressivement de législations locales permettant une meilleure gestion des eaux de pluie.Skywater®, gamme de solutions pour rendre utile l'eau des toits terrassesSOPREMA a regroupé ses solutions de gestion intégrée des eaux pluviales au sein de la gamme Skywater®.Elle réunit un ensemble de solutions à installer en toiture, pour pouvoir profiter de la pluie là où elle tombe et la rendre utile.Fondées sur la Nature, elles favorisent la biodiversité et rafraîchissent la ville.Conformes aux Plans Locaux d’Urbanisme, elles permettent une gestion des eaux de pluie à la parcelle, une limitation de débit dès 1 L/s/ha et/ou un abattement de 4 à 16 mm/j selon les consignes actuelles.
Il y a 4 ans et 207 jours

Dans l’Oise, CuB’Drive : Pour un béton fabriqué à domicile

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 91 CuB’Drive propose de fabriquer sur place les besoins en bétons, quelle que soit la quantité.[©Cube] Cherchant un moyen d’offrir de nouveaux services à ses clients, CuBe a acheté un malaxeur mobile à matériaux à l’industriel italien Blend. Celui-ci permet de fabriquer in situ des bétons de voirie, fluides, fibrés, désactivés ou très classiques. « C’est un camion équipé d’un mélangeur permettant d’associer eau, ciment, granulats, adjuvants et fibres. Tout ce qui permet de concevoir une large gamme de formulations de bétons, explique Patrice Verschaeve, directeur général de la filière “Industrie du béton” de CuBe. Nous avons nommé ce concept CuB’Drive, puisqu’il permet de livrer sur place une quantité définie de béton. Sans payer de supplément pour les m3 non remplis ou manquants. » La facturation se fait en litres. C’est donc une solution idéale pour les artisans – notamment les maçons – et les paysagistes, qui n’ont besoin que d’un volume réduit de béton.  « Le CuB’Drive est destiné aux chantiers de petites tailles ou ceux situés en bordure des zones de chalandise de nos centrales. Typiquement, un maçon n’aura pas besoin d’envoyer un camion-plateau pour acheter un petit volume de béton. Nous pouvons même envisager de mettre sur pied des tournées de livraison, permettant de réduire les coûts de transport. » Pour l’heure, le camion complète le dispositif de CuBe en Picardie, s’appuyant sur un chauffeur et un commercial dédié. « Pour le moment, le démarrage des ventes est satisfaisant. Il faut que nos clients découvrent le concept. Mais dès qu’ils y ont “goûté”, ils y reviennent. D’autant que le CuB’Drive permet de commander plusieurs types de bétons à la fois, le camion pouvant multiplier les formulations », conclut Patrice Verschaeve. Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 91
Il y a 4 ans et 248 jours

Liaison ferroviaire Roissy-Picardie : livraison prévue en 2025

La nouvelle ligne Roissy-Picardie fera circuler des TGV et des RER à l’horizon 2025.
Il y a 4 ans et 253 jours

Professionnels : comment stocker son matériel de chantier ?

Lorsque vous entreprenez des travaux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : Que ce soit le choix des outils, la durée du chantier, le coût des travaux ou encore le stockage du matériel. Ce dernier aspect est particulièrement important, car laisser les outils en extérieur à la fin de la journée expose à plusieurs risques, du vol à la dégradation criminelle en passant par les intempéries… Il convient donc de trouver un lieu sûr pour conserver votre matériel de chantier. Tour d’horizon des vraies et des fausses bonnes idées Pour stocker votre matériel de chantier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Voici les principales solutions que nous avons retenu : Stocker chez soi ; Utiliser sa cave ou son garage ; Entreposer dans un véhicule utilitaire ; Louer ou acheter un garde-meubles. Or, tous les lieux ne sont pas adaptés à toutes les situations. En effet, laisser ses outils chez soi n’est possible que pour ceux qui n’ont pas besoin d’une forte capacité de stockage. Cette solution, surtout adaptée pour les particuliers ou pour les petits artisans, reste très encombrante. Certains ont la chance de disposer d’une cave ou d’un garage. Même si cette option résout, dans une certaine mesure, la question de l’encombrement, elle n’échappe pas à celle de l’humidité et de l’accessibilité. Ensuite, un utilitaire apparaît de prime abord comme la solution idéale du point de vue de l’accessibilité. Cependant, les problèmes de sécurité, d’humidité et de capacité de stockage n’en font pas la meilleure option, tant pour les entreprises que pour les artisans. Enfin, la location d’un garde-meubles semble représenter la solution la plus sûre : Les garde-meubles ou les centres de self stockage  sont souvent plus sécurisés. Ces établissements sont adaptés au stockage de ce type de matériel et protègent des intempéries. Ils sont également plus pratiques, puisque la location laisse le choix du lieu et de la durée de stockage. Louer un garde-meubles : les bonnes questions à se poser Ainsi, de la Picardie à l’Île-de-France, la location d’un garde-meubles semble représenter une bonne solution pour stocker votre matériel de stockage. Il faudra néanmoins, pour éviter les écueils du marché, prendre en compte plusieurs paramètres au moment de faire votre choix : Les conditions de stockage ; La sécurité ; L’accessibilité et la localisation. Vous devez étudier un à un ces trois principaux paramètres pour vous aider à choisir le centre de stockage qui correspondra le mieux à vos attentes. Les conditions de stockage Les conditions de stockage correspondent à un paramètre de stockage important à prendre en considération . En effet, votre matériel de chantier est sensible à son environnement : par exemple, l’humidité expose le carton et le bois au risque de pourriture et les outils à la rouille. Assurez-vous donc de choisir un garde-meubles qui soit à la fois frais et sec pour éviter toute infiltration ou inondation. La sécurité Il s’agit d’un paramètre essentiel pour choisir votre espace de stockage. Différents systèmes peuvent être proposés pour assurer la sécurité des objets entreposés. Qu’une simple clé vous suffise ou que vous préfériez un gardien et un digicode, choisissez selon vos besoins et votre budget un garde-meubles ou un self stockage qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. L’accessibilité et la localisation Le choix d’un garde-meubles doit également prendre en compte son emplacement par rapport à la localisation du chantier. En effet, louer à proximité du lieu des travaux permet de réduire la longueur du trajet effectué et de diminuer ainsi les risques de casse du matériel ou de dégradation du véhicule. Par ailleurs, la plupart des garde-meubles présentent l’avantage de se situer presque systématiquement au rez-de-chaussée et d’être faciles d’accès. Pour finir, pensez également à choisir une localisation proche de voies dans lesquelles votre véhicule pourra s’engager sans difficulté.
Il y a 4 ans et 283 jours

Coup d'envoi pour la ligne nouvelle Roissy-Picardie

Le ministère de la Transition écologique a confirmé la réalisation en deux phases du projet. L'enquête publique devrait suivre dans l'optique d’une mise en service de la première phase du projet à l’horizon 2025
Il y a 4 ans et 284 jours

La ligne nouvelle Roissy-Picardie obtient le feu vert du Gouvernement

FERROVIAIRE. Une décision ministérielle vient d'acter la réalisation de cette ligne ferroviaire, qui fait partie des projets prioritaires intégrés dans la loi d'orientation des mobilités. Prochaine étape : l'enquête d'utilité publique.
Il y a 4 ans et 354 jours

Projet de PSE pour les 70 salariés d'une usine de mâts d'éoliennes en Picardie

Basée en Picardie depuis 2012, l'entreprise "a le regret d'annoncer qu'elle ne dispose pas de nouvelles commandes et de projets en vue pour le second semestre 2020", a-t-elle affirmé dans un communiqué."La demande de mâts en béton connait une baisse générale. En effet, la production de mâts en béton est essentiellement destinée aux éoliennes de grande hauteur dont le rythme de croissance escompté est en deçà des prévisions en France", a-t-elle ajouté.Wec Mâts Béton "se mobilise activement pour étudier les conditions de poursuite de ses activités, notamment par la recherche d'un repreneur, et trouver des solutions socialement responsables pour ses 70 employés".Le plan de sauvegarde de l'emploi, qui doit encore être homologué par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), a été ouvert le 18 juin, a précisé l'entreprise qui continue "d'honorer les commandes engagées".
Il y a 5 ans et 9 jours

Manufacture Camille Fournet à Tergnier, Picardie, par Boris Cindric

L’architecte Boris Cindric a livré à l’automne 2019 à Tergnier (Aisne) la nouvelle Manufacture de maroquinerie de luxe Camille Fournet. Toutes les entreprises sont locales. Le bâtiment a été livré sans aucun retard. Le budget prévisionnel a été respecté. Du luxe ? Communiqué. Le contexte Fondée en 1945 en Picardie, la manufacture Camille Fournet, réputée pour […] L’article Manufacture Camille Fournet à Tergnier, Picardie, par Boris Cindric est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 101 jours

Éoliennes : des associations demandent la fin de "l'invasion" en Picardie

ÉNERGIES. Suite aux annonces de la ministre de la Transition écologique sur le développement de l'éolien, une dizaine d'associations ont demandé la fin de "l'invasion" dans les Hauts-de-France, et plus particulièrement en Picardie.
Il y a 5 ans et 114 jours

Musée de Picardie, un musée-prototype revu par Frenak + Jullien

Partiellement fermé depuis plusieurs années, le Musée de Picardie à Amiens (Somme), rénové et agrandi par les architectes Catherine Frenak et Béatrice Jullien, lauréates du projet en 2012, a rouvert ses portes le 1er mars 2020. Coût global 26 M€ […] L’article Musée de Picardie, un musée-prototype revu par Frenak + Jullien est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 5 ans et 132 jours

Fabien Desport, président de Federec Solvants

Président de Société Picardie Régénération (SPR), entreprise filiale de Veolia, depuis 2015, Fabien Desport a été réélu à la tête de Federec Solvants en janvier 2020 pour un mandat de trois ans.
Il y a 5 ans et 133 jours

Picard Serrures fête ses 300 ans à l’Elysée et reçoit la 1ère certification A2P@ pour sa serrure connectée Ermétis® Tapkey®

Entreprise française spécialiste de la haute sécurité, Picard Serrures célèbre ses 300 ans d’existence en 2020. En cette année anniversaire, l’entreprise vient d’incarner le savoir-faire français à La Grande Exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue au Palais de l’Elysée, et de recevoir la 1ère certification européenne A2P@ pour sa serrure connectée Ermétis® Tapkey®. Présence 3, la serrure haute sécurité s’expose dans les salons de l’Elysée Basée à Feuquières-en-Vimeu en Picardie, fief historique de la serrurerie, Picard Serrures a fait partie des 101 entreprises choisies par le jury présidé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état auprès du Ministre de l’Economie, pour représenter le savoir-faire français lors de La Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée. Premier fabricant sur le marché des portes blindées à avoir obtenu le label Origine France Garantie, Picard Serrures, retenu parmi 1750 candidats en provenance de métropole et d’outre-mer, représentait le département de la Somme. Après l’inauguration officielle par le Président de la République Emmanuel Macron, dix mille visiteurs ont pu découvrir durant le week-end du 18 janvier la Présence 3, une serrure multipoints haute sécurité certifiée A2P*** qui était mise à l’honneur dans le jardin d’hiver du palais présidentiel sur un stand intitulé « Au quotidien ». Après l’Elysée, la serrure Présence 3 de Picard Serrures rejoint Bercy pour être exposée dès à présent au sein du Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la dixième semaine de l’industrie qui se tiendra du 30 mars au 5 avril prochain. Ermétis® Tapkey®, 1ère serrure connectée A2P@ certifiée en Europe Organisme reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance, le CNPP Cert. vient de délivrer le premier certificat A2P@ à Picard Serrures pour sa serrure connectée Ermétis® Tapkey®. Elle devient ainsi la 1ère serrure connectée certifiée A2P@1* en Europe. Ce passeport de confiance attribué par le Centre National de la Prévention et de Protection couvre l’ensemble de la solution de protection contre le cambriolage dont les performances validées concernent : la résistance mécanique à l’effraction de la serrure carénée multipoints Ermétis®, associée à la robustesse aux attaques numériques du cylindre mécatronique TapKey® et de son application mobile dédiée, dont le cryptage complexe de la communication entre les deux supports empêchent tout piratage. L’année de son 300ème anniversaire, ces distinctions sont une reconnaissance du savoir-faire industriel de Picard Serrures, une entreprise française qui continue d’écrire son histoire tout en restant profondément attachée à ses valeurs.
Il y a 5 ans et 338 jours

Louis Ainesi et Quentin Ravasse : HERAH

Le jeune duo de designers français Louis Ainesi et Quentin Ravasse présente la première collection de leur atelier de création HERAH. Des pièces de mobiliers et de décoration raffinées, mêlant la finesse des pierres semi-précieuses à la simplicité des matériaux bruts. Ils aiment les gemmes à la folie, et nous aussi. Porté par Louis Ainesi et Quentin Ravasse, l'atelier de création HERAH dévoile ses toutes premières collections de mobiliers et d'objets décoratifs faisant la part belle à la joaillerie. Œil de tigre, malachite et lapis-lazuli taillées en jeton à la main par les créateurs s'invitent tout en finesse sur des pièces de laiton moleté ou poli que l'on retrouve sur une série de tables, de miroirs et de porte-manteau baptisée Moh. Soucieux de s'affranchir des circuits conventionnels de fabrication, les jeunes créateurs formés à l'école des Arts Décoratifs de Camando, font confectionner les plateaux de leurs guéridons en bois marqueté ou en verre laqué par des artisans de leur Picardie natale, posé sur un piètement tripode. Une somme de trois, appliquée également à leur ensemble de miroirs colorés ainsi qu'au délicat trio de patères en laiton tourné, posé des plaques d'aluminium laqué. Un brin plus massif mais tout aussi empreint de minutie, la lumineuse lampe à poser, Bloc, qui se décline en deux formats en une large gamme de coloris. Sa base de béton habillée de pigments naturels coulée dans un moule est creusée de strates accueillant en son creux une simple ampoule miroir, permettant d'accentuer l'effet de profondeur et de tamiser son éclat. Un lancement brillant et prometteur. Pour en savoir plus, visitez le site de HERAH Photographies : Nicko Guihal
Il y a 5 ans et 351 jours

Chantier: à Amiens, le musée de Picardie retrouve son prestige

À six mois de sa réouverture au public, le pharaonique et ambitieux chantier de rénovation des 5 000 m2 du musée de Picardie, mené par le duo d’architectes Catherine Frenak et Béatrice Jullien, se dévoile. Visite choisie.