Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : plan relance

Il y a 5 jours

Pourquoi la Cour des comptes épingle les plans de relance autoroutiers

Les Sages rendent public, ce 18 avril, un référé concernant les derniers plans de relance autoroutiers. Choix des opérations et compensations sont notamment pointés du doigt.

Il y a 154 jours

Jeux Olympiques et plan interministériel dédié : la filière bois largement soutenue par l'État

Le gouvernement a annoncé le 16 novembre dernier un vaste plan interministériel visant à " relancer la filière forêt-bois ". Dans ce sens, en plus de signer le contrat de filière bois 2018-2022, l'État a identifié 18 actions prioritaires à mener, dont une majorité concerne directement le secteur de la construction. Entre autres, les Jeux Olympiques de 2024 pourraient bien être l'occasion parfaite de démontrer la pertinence du bois, dans un contexte où l'environnement tient une place prépondérante.

Il y a 362 jours

Jean-Louis Borloo propose un ambitieux plan de 5 milliards d'euros pour la rénovation urbaine

Fonds de 5 milliards d'euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l'école... Très attendu dans les banlieues, l'ambitieux rapport remis jeudi par Jean-Louis Borloo se veut aussi un avertissement sur les risques de "repli identitaire et communautaire" dans les quartiers, voire d'"apartheid" en matière de mixité.

Il y a 425 jours

Le logement étudiant en quête d'un standard constructif performant

Modulaire, économique, performant, mixte ? Le second plan de construction de logements étudiants voit le jour et relance le débat technique (bois ou béton) sur le type de construction à mettre en oeuvre.  

Il y a 455 jours

Participez à la 3ème enquête du PTNB : État des lieux du BIM en France

Mis en place par la Ministre du Logement en janvier 2015 dans le cadre du plan de relance de la construction, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) rassemble l'ensemble des professionnels de la filière Bâtiment et a pour objectif de préparer sa montée en compétence, accompagner sa transition numérique. Le BIM dans le secteur du BTP C'est dans ce cadre que le PTNB lance sa 3ème enquête sur le BIM dans le secteur du BTP et vous invite à y participer. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l'adresse suivante et répondre au questionnaire proposé (durée : 2 minutes) :   https://fr.surveymonkey.com/r/enquete_PTNB_2017

Il y a 543 jours

Dans les Landes, le chantier de la dernière section de l'A63 en phase opérationnelle

La troisième et dernière phase de l'opération d'élargissement de l'A63 à 2x3 voies entre Saint-Geours-de-Maremne et Biriatou (67 km) a officiellement été lancée vendredi 27 octobre, sur le chantier à Benesse-Maremme. Ces travaux, qui concernent la section entre Saint-Geours-de-Maremne et Ondres (27 km) et sont menés par Vinci Autoroutes (maître d'ouvrage) et Egis (maître d'"uvre), dans le cadre du plan de relance autoroutier, s'élèvent à 315 millions d'euros.

Il y a 627 jours

Transports : la région Occitanie ne compte pas rester sur le bord de la route

Carole Delga a rencontré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, en début de semaine. L'occasion pour la présidente de la région Occitanie de faire valoir ses arguments concernant les grands projets d'infrastructures en attente. Parmi eux : les LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, le plan de relance autoroutier et le désenclavement de certains territoires.  

Il y a 659 jours

Sanef dégage 55 M¤ pour la ressource en eau

Partie prenante du Plan de Relance Autoroutier lancé par l'Etat en 2015, la société Sanef (groupe Abertis) annonce l'investissement de 55 M¤ pour la protection de la ressource en eau sur son réseau.

Keebat
Il y a 728 jours

Plan de relance autoroutier : Sanef sur tous les fronts dans les Hauts-de-France

DECRYPTAGE. Au moment où le groupe autoroutier espagnol Abertis a annoncé ce lundi avoir pris le contrôle de 100% de Sanef, ses premiers chantiers du plan de relance autoroutier signé en 2015 sortent de terre à l'image de l'A29, située entre Amiens et Saint-Quentin (Hauts-de-France). Objectif : élargir la bande d'urgence existante.

Il y a 743 jours

Abertis prêt à investir 4 milliards d'euros dans le réseau autoroutier français

Actionnaire de Sanef à hauteur de 90%, l'espagnol Abertis se dit prêt à proposer un nouveau plan de relance autoroutier en échange de "contreparties raisonnables", notamment un allongement de la durée de concession.  

Il y a 763 jours

Le financement de la rénovation énergétique a besoin d'un nouvel élan

Le rapport du Plan bâtiment durable remis mardi 21 mars par son président, Philippe Pelletier, à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, pointe les freins à une distribution fluide de financements pour permettre une rénovation énergétique massive des logements. L'éco-PTZ et le tiers-financement ont besoin d'une relance.

Il y a 777 jours

Le chantier de l'échangeur qui soulage le Nord-Franche-Comté démarre

L'échangeur de l'A36 à Sévenans engage ses travaux de 120 millions d'euros. Intégralement financés par le concessionnaire APRR dans le cadre du plan de relance autoroutier, ils doivent désengorger un territoire qui accueille de nombreux nouveaux équipements, entre Belfort et Montbéliard.

Il y a 781 jours

Plan Juncker : 500 M¤ pour le logement intermédiaire en France

André Yché, président du directoire du groupe SNI, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont annoncé, le 3 mars à Marseille, un financement de 500 millions d'euros via Solinter Actifs 1, société destinée à financer le programme de relance du logement intermédiaire en France.

Il y a 783 jours

Présidentielle : Mélenchon préconise une relance de 100 mds ¤

Durant le Forum " Réinvestissons la France " organisée par la FNTP, Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement La France insoumise, a précisé les grandes lignes de son programme économique. Au-delà d'un plan de relance de 100 milliards d'euros d'investissements sur 5 ans, l'eurodéputé souhaite une " bifurcation du mode de production ". Détails.

Il y a 788 jours

Présidentielle 2017 : les candidats interpellés par les TP

PROGRAMME. Les principaux candidats à la présidentielle ont tracé leur feuille de route, au Forum des Travaux Publics, organisé ce 23 février à Paris, devant près de 3.500 patrons d'entreprises, élus et étudiants. Malgré des visions bien différentes, tous s'accordent à dire qu'il faut déployer des plans de relance dans les infrastructures.

Il y a 792 jours

Plan Vert en Ile-de-France

La région Ile-de-France vient de sortir son Plan Vert 2017-2021 avec le triple objectif d'offrir aux 2 millions de Franciliens qui en sont aujourd'hui privés un espace vert de proximité à moins de 15 minutes à pied ; de relancer la création d'espaces verts et boisés dans les espaces carencés ; de créer l'équivalent du bois de Boulogne en nouveaux espaces verts et boisés d'ici la fin de sa mandature.

CIMBAT
Il y a 816 jours

Les contours du second plan de relance autoroutier finalisés

Le second plan de relance des autoroutes, voulu par le Gouvernement, s'élève à des investissements à hauteur de 800 millions d'euros, a annoncé ce 26 janvier, le ministère des Transports. Objectif : financer la construction de 32 nouveaux échangeurs et 25 aires de covoiturages.

Il y a 817 jours

La Capeb dévoile son plan d'action pour les 100 jours après la présidentielle

PROGRAMME. Après quatre années difficiles, l'artisanat du bâtiment retrouve des couleurs. Pourtant la Capeb ne compte pas relâcher ses efforts. Patrick Liébus a dévoilé ce 26 janvier l'agenda des actions qui seront menées les 100 premiers jours après la présidentielle 2017 pour relancer l'artisanat du bâtiment.

Il y a 834 jours

Pour la Capeb, 2017 doit être l'année des TPE/PME

Lors de la présentation des v"ux de la Capeb pour 2017, Patrick Liébus a rappelé les défis à relever pour que l'année soit synonyme " d'activité, de rentabilité et de stabilité ". Il considère en effet que les " incertitudes " sont importantes tant sur le plan international que local. Pour relancer le bâtiment, une seule réponse " une grande politique de petits travaux ", dit-il.

Il y a 838 jours

Plan de relance autoroutier : le Conseil d'Etat valide les avenants aux concessions

Les avenants aux contrats de concession relatifs au plan de relance autoroutier ainsi que leurs décrets d'approbation signés en fin d'été 2015 auraient pu passer inaperçus? s'ils n'avaient pas notamment prévu une hausse des péages pour les années à venir. Le Conseil d'État vient de se prononcer sur la légalité de ces textes.

Il y a 859 jours

Extension des consignes au Semariv

Le Siredom participe au plan de relance pour le tri et le reyclage initié par Eco-Emballages et a lancé le 1er octobre dernier l'extension des consignes de tri des emballages plastiques.

Il y a 879 jours

Elargissement de l'A57 à Toulon : le centre d'exploitation fin prêt

Vinci Autoroutes s'apprête à lancer les premiers travaux d'aménagement de l'autoroute urbaine de l'agglomération de Toulon Provence et Méditerranée : l'A57. Ce chantier, qui s'inscrit dans le Plan de relance autoroutier, est intégralement financé par Vinci Autoroutes.

Il y a 928 jours

Viaduc de Guerville : jamais deux sans trois

Dans le cadre du plan de relance autoroutier, les concessionnaires Sanef et SAPN mènent un certain nombre de chantiers de réaménagement dans la moitié Nord de la France. Parmi eux, la création du 3e tablier du viaduc de Guerville, dans les Yvelines, doit permettre de rénover les 2 tabliers actuels, et d'optimiser 'un trafic routier dense sur cette portion de l'A13.

Il y a 936 jours

Plan de relance autoroutier : Sanef construit un troisième tablier au viaduc de Guerville

Sur l'autoroute A13, le concessionnaire Sanef a entrepris la construction d'un troisième tablier, long de 360 mètres, au viaduc de Guerville (Yvelines). Il s'agit de l'une des 20 opérations prévues par le concessionnaire dans le cadre du plan de relance autoroutier signé en août 2015 avec l'Etat.

GDA
Il y a 945 jours

Le gouvernement lance son plan de relance à 1 Md¤ pour les autoroutes

Le nouveau plan de relance autoroutier, initié par le président de la République François Hollande et concocté par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a été officiellement lancé hier. L'enveloppe du projet se chiffre à 1 milliard d'euros, une somme qui devrait permettre de lancer des chantiers de réaménagements routiers. Avec aussi, pour les automobilistes, une hausse des tarifs de péages.

Il y a 946 jours

Le deuxième plan autoroutier sera financé par une augmentation des péages

ANNONCES. Le secrétaire d'Etat aux Transports vient d'annoncer que le second plan de relance autoroutier de 1 milliard d'euros sera financé par les collectivités locales et une hausse des tarifs des péages comprise entre 0,3 et 0,4% par an entre 2018 et 2020. Le Gouvernement liste 30 projets prioritaires et table sur un début des premiers travaux à la fin de l'année 2017. Découvrez les trente projets.

Il y a 987 jours

Un nouveau décret précise l'installation de fibre dans les logements

Dans le cadre du plan de relance de la construction, un décret vient d'être publié au journal officiel, concernant l'installation de réseau de communication dans les bâtiments d'habitation. Le texte précise notamment les exigences techniques pour un réseau minimal dans chaque logement. Détails.

Il y a 995 jours

Un 2ème plan de relance autoroutier : un choix aberrant ?

Alors que le plan de relance autoroutier de 3,3 milliards d'euros signé avec les concessionnaires vient d'être lancé, François Hollande a annoncé un nouveau plan de construction d'infrastructures routières locales, sorte de plan de relance autoroutier bis. Un choix aberrant pour la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT).

Il y a 999 jours

Un nouveau plan de relance autoroutier confirmé par François Hollande

En déplacement ce jeudi à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) pour inaugurer le chantier d'élargissement de l'autoroute A9, le chef de l'Etat s'est dit favorable à un nouveau plan de construction d'infrastructures routières locales. Il a donné ainsi symboliquement le coup d'envoi du "plan de relance" signé en 2015 par l'exécutif avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Il y a 999 jours

Un nouveau plan d'investissement routier bientôt effectif ?

F. Hollande s'est dit favorable à un nouveau plan de construction d'infrastructures routières locales, en donnant symboliquement le coup d'envoi du "plan de relance" signé en 2015.

Il y a 999 jours

Le Plan de relance autoroutier est officiellement lancé !

François Hollande vient d'inaugurer ce jeudi 28 juillet, au district Vinci Autoroutes de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, le chantier d'élargissement de l'A9 entre Le Boulou et la frontière espagnole, marquant ainsi le lancement du premier grand projet du Plan de relance autoroutier.

Il y a 999 jours

Hollande ouvre la porte à un nouveau plan d'investissement routier

François Hollande s'est dit favorable jeudi à un nouveau plan de construction d'infrastructures routières locales, en donnant symboliquement le coup d'envoi du "plan de relance" signé en 2015 par l'exécutif avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Il y a 999 jours

Vers un nouveau plan de construction d'infrastructures routières en 2017

En déplacement à Rivesaltes, près de Perpignan, pour le lancement symbolique du " plan de relance autoroutier ", le chef de l'Etat François Hollande s'est dit favorable à un nouveau plan de construction d'infrastructures routières locales. Cette proposition, émanant du patron de Vinci Concession Pierre Coppey, pourrait contribuer à la création de 10 000 emplois directs et indirects.

Il y a 1098 jours

Paris souhaite accélérer dans le tri de ses déchets

Dans le cadre de son Plan de relance du tri, la ville de Paris distribue cette semaine dans toutes les boîtes aux lettres de la capitale un " Guide du tri " qui rappelle aux Parisiens, de manière simple et pédagogique, comment trier leurs déchets.

Il y a 1134 jours

Mobilisation du foncier privé : un programme d'action en 3 axes

Dans le cadre du plan de relance de la construction, un nouveau rapport sur les actions en faveur de la mobilisation du foncier privé a été remis lundi 14 mars à la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse. Le Gouvernement préconise un programme d'action en 3 axes.

Il y a 1134 jours

Le groupe Deya consolide ses activités et vise l'international

Le groupe Deya, spécialiste du bloc porte et du précadre métallique, a travaillé sur un plan de développement à trois ans avec, pour objectifs, la consolidation et la diversification de ses activités, dont notamment la relance de l'iconique porte métallique pliante Kazed, l'élargissement de ses gammes de châssis à galandage et le développement à l'international.

Il y a 1138 jours

Le groupe Deya dévoile son plan stratégique à trois ans

Dans le cadre de son plan de développement, le groupe français Deya spécialiste du bloc porte et du précadre métallique, vient d'identifier une dizaine de relais de croissance susceptibles de doper son activité pour les trois années à venir. Première étape pour 2016 : la relance de la production et de la commercialisation de sa célèbre porte pliante Kazed.

Il y a 1145 jours

Le groupe Villemain vient de valider son plan de restructuration

Le numéro deux de la rénovation des monuments historiques en France, le groupe Villemain, vient de faire valider un plan de relance ce mercredi. L'entreprise est en difficulté depuis 2014 à la suite d'un litige avec Bouygues, concernant le chantier de rénovation de l'ancien hôpital Laennec à Paris.

Il y a 1146 jours

Un plan de relance pour le groupe Villemain

Le groupe Villemain, n° 2 de la rénovation des monuments historiques en France, vient de faire valider un plan de restructuration qui devrait lui permettre de sortir du rouge.

Il y a 1156 jours

La Haute-Saône renouvelle son réseau de canalisations

Le département de la Haute-Saône continue son ambitieux programme de renouvellement de son réseau de canalisations. Il amorce la phase 2 de son plan de relance destiné notamment à soutenir les entreprises du BTP.

Il y a 1173 jours

Plan de relance autoroutier : les travaux retardés ?

Le calendrier des travaux du plan de relance autoroutier pourrait prendre du retard, en raison d'un "allongement des procédures" lié à l'application de la loi Macron, selon Vinci.

Il y a 1188 jours

Les intercommunalités veulent un plan global de relance de l'investissement

L'Assemblée des communautés de France place la question de l'investissement parmi ses grandes préoccupations de l'année 2016. Elle mène une étude sur les besoins réels. L'association demande aussi de la stabilité législative.

Il y a 1188 jours

V2S Architectes : Centre d'interprétation du patrimoine minier

Au sein d'un village basque de 300 habitants à flanc de montagne, l'agence V2S Architectes implante sur la place principale un petit équipement culturel qui accueille un bar-restaurant et des espaces d'exposition valorisant l'histoire des mines locales. Ce projet impulse la revitalisation du bourg grâce à l'ouverture d'un restaurant, espace de convivialité très attendu par les habitants depuis la fermeture du dernier bar il y a plusieurs années. Les espaces d'exposition permanente et temporaire visent à relancer l'attractivité touristique du village. Au c"ur des Pyrénées, le village de Banka s'est développé sur un système de terrasses soutenues par des murs de soubassement en pierre. L'intervention proposée par les architectes ré-interprète ce motif typique du paysage local. L'édifice est

Il y a 1191 jours

François Hollande présente son plan d'urgence pour l'emploi

Lors de ses v"ux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le président de la République, François Hollande, a présenté son plan de relance contre le chômage. Le chef de l'Etat a ainsi annoncé que près de deux milliards d'euros seront investis en faveur de la formation, de l'apprentissage et des petites et moyennes entreprises, un montant intégralement financé par des économies.

Il y a 1203 jours

La durée de validité des permis de construire passe définitivement à 3 ans? voire 5

La mesure de prolongation de la durée de validité des autorisations de construire, prise pour l'année 2015 dans le cadre du plan de relance, vient d'être pérennisée par un décret publié le 6 janvier 2016. Deux prolongations supplémentaires (d'un an à chaque fois) pourront de plus être accordées sur demande. Un coup de pouce aux projets en panne faute, par exemple, d'avoir obtenu le financement suffisant dans les temps.

Il y a 1204 jours

Travail détaché : le chantier prioritaire de Myriam El Khomri

Travail illégal, concurrence déloyale mais aussi plan de formation et d'apprentissage... La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a listé ce mardi 5 janvier ses principaux chantiers pour relancer l'emploi avant un nouveau plan de mesures promis le 18 janvier 2016 par le chef de l'Etat.

Il y a 1225 jours

Lutte contre le chômage : les 8 propositions des TPE-PME de l'artisanat

Tandis que le gouvernement prépare pour la rentrée son plan "massif" pour lutter contre le chômage, les TPE-PME affichent leur priorité autour de huit propositions, capables selon elles, de relancer l'emploi. Découvrez ces mesures.

Il y a 1253 jours

Plan de Relance numérique et énergétique : y croire ou pas ?

Moins d’une entreprise sur cinq embauchera dans l’année à venir. Une étude constate que le plan de relance numérique et énergétique n’est pas encore dans les esprits…

Il y a 1261 jours

Le nouveau prêt à taux zéro annonce la reprise dans le bâtiment

Augmentation du taux de financement pour l'acquisition d'un logement neuf, hausse des plafonds de revenus, délais de remboursement allongés, extension du dispositif à l'ancien sous condition de travaux, application du PTZ sur l'ensemble du territoire? Le gouvernement détaille son plan pour relancer la construction résidentielle. Les professionnels du bâtiment applaudissent.

Il y a 1264 jours

Bruno Cavagné (FNTP) : " Sans le plan de relance autoroutier, nous n'aurions rien pour 2016 "

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a fait le point sur l'activité du secteur pour l'année écoulée et a présenté les perspectives de l'année à venir. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les TP subissent frontalement la crise ainsi que la baisse des dotations de l'Etat envers les collectivités, et que les (maigres) espoirs de 2016 se comptent sur les doigts de la main.