Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : politique energetique

Il y a 3 jours

Une Commission mondiale décrit l'évolution du pouvoir géopolitique induite par les énergies renouvelables

D'après la Commission mondiale chargée d'examiner la géopolitique de la transformation de l'énergie, l'ère des nouvelles énergies permettra de redéfinir les relations entre les États et les régions et de créer " Un monde nouveau " en matière de pouvoir, de sécurité, d'indépendance énergétique et de prospérité.

Il y a 93 jours

Interview de Béatrice Vessiller, Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat

Intervenante : Béatrice Vessiller " Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat Béatrice Vessiller : " En tant que collectivité importante sur les champs qui ont trait aux bâtiments durables, nous avons une action politique volontariste dans un certain nombre de politiques publiques  que ce soit dans la construction durable, dans l'efficacité énergétique et dans la rénovation … Cet article Interview de Béatrice Vessiller, Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 105 jours

"Se joue pour le RGE la chronique d'une mort annoncée", estime la FFB

COLÈRE. Les professionnels du bâtiment regrettent les choix politiques effectués en matière de crédit d'impôt pour la transition énergétique. Et des conséquences que cela pourrait avoir quant au label Reconnu garant de l'environnement (RGE).

Il y a 127 jours

Le bâtiment confirme un ralentissement en 2018 et attend des réponses concrètes du gouvernement

L'activité du bâtiment va ralentir sa hausse en France cette année, a estimé mercredi la Fédération Française du Bâtiment (FFB), principale fédération du secteur, s'inquiétant des mauvais signes sur le logement neuf et du flou politique sur la rénovation énergétique.

Il y a 239 jours

EDF aborde le débat public sur la PPE avec 4 convictions

EDF s'engage dans le débat public de la Politique Pluriannuelle de l'Énergie avec 4 convictions : efficacité énergétique et énergie bas carbone sont les deux leviers de la transition énergétique, le développement des énergies renouvelables en France est indispensable, le parc nucléaire actuel est un atout majeur, nucléaire et énergies renouvelables sont les clés du système électrique du futur.

Il y a 273 jours

La Cour des comptes juge "nécessaire" la refonte du CITE

AVIS. Un rapport de la Cour des comptes pointe les défaillances de la politique étatique en matière de soutien aux énergies renouvelables. Et appuie le Gouvernement dans sa décision de réformer le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), qui a coûté 1,67 milliard d'euros en 2017.

Il y a 290 jours

Mise en place d'un comité pour accélérer la transition écologique

Nicolas Hulot a annoncé l'installation d'un comité visant à " accompagner et à stimuler " les réflexions du ministère de la Transition écologique et solidaire pour la mise en "uvre de l'ensemble des mesures du Plan climat. Composé de 15 personnalités du monde économique, scientifique ou politique, ce collectif " inédit " doit venir " bousculer " les politiques. L'objectif étant d'accélérer la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il y a 297 jours

Le CSTB à BIM WORLD 2018

Les experts du CSTB vous accueillent les 28 et 29 mars au salon BIM WORLD, Espace Grande Arche - Paris La Défense, sur le stand n° 131. Partagez vos besoins autour du BIM, assistez aux conférences et démonstrations live, et découvrez l'offre de services du CSTB. Le CSTB'Lab, incubateur du CSTB, qui s'adresse aux jeunes entreprises porteuses de projets innovants dans la construction, vous accueille également sur son stand n° 141. Rendez-vous sur le stand du CSTB : Stand CSTB n° 131 Où et quand ? Espace Grande Arche de la Défense à Paris, les 28 et 29 mars 2018 Pour vous inscrire, saisir le code invitation : EXHCST2939 Contacts : Offre Recherche et Expertise : Eric Lebègue / eric.lebegue@cstb.fr Éditions et Formations : Bernar

Keebat
Il y a 297 jours

Le CSTB à BIM WORLD 2018

Les experts du CSTB vous accueillent les 28 et 29 mars au salon BIM WORLD, Espace Grande Arche - Paris La Défense, sur le stand n° 131. Partagez vos besoins autour du BIM, assistez aux conférences et démonstrations live, et découvrez l'offre de services du CSTB. Le CSTB'Lab, incubateur du CSTB, qui s'adresse aux jeunes entreprises porteuses de projets innovants dans la construction, vous accueille également sur son stand n° 141. Rendez-vous sur le stand du CSTB : Stand CSTB n° 131 Où et quand ? Espace Grande Arche de la Défense à Paris, les 28 et 29 mars 2018 Pour vous inscrire, saisir le code invitation : EXHCST2939 Contacts : Offre Recherche et Expertise : Eric Lebègue / eric.lebegue@cstb.fr Éditions et Formations : Bernar

Il y a 308 jours

Plan de rénovation énergétique des bâtiments : le comité de pilotage est installé

Animé par Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l'Isère, et Alain Maugard, président de Qualibat, ce comité a pour mission de co-construire et de piloter avec l'ensemble des acteurs nationaux et locaux, et en particulier les collectivités territoriales, une politique ambitieuse de rénovation énergétique.  

Il y a 336 jours

Une étude de l'UFC-Que Choisir critique sévèrement les Certificats d'Économies d'Énergie

Alors que les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) deviennent le fer de lance de la politique de soutien à la rénovation énergétique, l'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme à travers une étude qui pointe les criantes carences d'un dispositif mal connu, complexe, inique et in fine insuffisamment efficace.

Il y a 337 jours

Le CGEDD appelle à mieux prendre en compte le bruit dans les règles d'urbanisme et de construction de logements

Mieux intégrer les nuisances sonores dans la planification urbaine et revoir le système de contrôle du respect des règles de construction en matière acoustique, voici les deux principales recommandations, en matière de logement et d'urbanisme, du rapport "Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores" du CGEDD publié le 29 janvier 2018. Si le coût social du bruit s'élève chaque année à 57 milliards d'euros au minimum, la mission estime que la rénovation thermique engagée dans le cadre de la loi pour la transition énergétique peut permettre de changer la donne en la matière et d'apporter une meilleure isolation acoustique aux bâtiments anciens.

Il y a 562 jours

Discours de politique générale d'Édouard Philippe : ce qu'il faut retenir

Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale du 4 juillet 2017, Édouard Philippe a énoncé les grandes lignes de la future politique du gouvernement. Parmi elles, de nombreuses annonces marquantes, comme la fin confirmée du RSI, le lancement en automne d'un plan pour le Logement, et d'un autre de 50 milliards pour la transition énergétique et les transports.

Il y a 606 jours

Nicolas Hulot engagé dans " le succès de la transition énergétique "

Essuyant les critiques de ses opposants politiques depuis sa nomination, Nicolas Hulot a d'ores et déjà commencé à agir afin de mener ses missions à bien. Souhaitant poursuivre la dynamique initiée en 2015 à l'occasion de l'adoption de la loi de transition énergétique, le nouveau ministre a fait part de sa volonté de réduire à 50% la part du nucléaire d'ici à 2025 (comme le prévoit la réglementation), avec pour objectif principal la diversification du bouquet énergétique.

Il y a 609 jours

Coénove soutient la politique environnementale de Macron

Coénove, association rassemblant les acteurs majeurs de la filière gaz-énergéticiens, industriels et professionnels, et qui milite pour la place du gaz dans les énergies renouvelables, a choisi son camp. Dans un communiqué publié le 18 mai 2017, l'association a salué l'élection d'Emmanuel Macron et la nomination de Nicolas Hulot à la tête du ministère de l'Environnement, souscrivant par là même au programme énergétique du nouveau président

Il y a 658 jours

Traits Urbains : Promesses et risques de la vie numérique

Le nouveau numéro du magazine Traits urbains s'intéresse aux promesses et aux risques de la ville numérique. Au-delà de la question technologique, ce sont ici des problématiques bien plus larges sur la place de l'usager et sur la ville de demain qui sont ici abordées. Editorial Avec le citoyen" La ville numérique doit se faire avec le citoyen " ; un citoyen qui se réduise pas à une fonction de consommateur passif mais qui soit co-producteur de sa ville. Cette affirmation a été exprimée au fil des plus récents débats sur la smart city (pp. 14 à 25). Elle trouve d'ailleurs des traductions dans différents processus de transformation urbaine, qu'ils s'affichent " smart " ou pas : dans les conseils citoyens, lieux de formation et de réflexion (cf. p. 48 l'expérience de Sarcelles) ; dans les "

Il y a 666 jours

La Capeb a rencontré deux représentants du candidat Hamon 

Dans le cadre de l'élection présidentielle, la Capeb est allée à la rencontre de deux représentants du candidat Hamon : Daniel Goldberg, en charge de la Politique de la ville et du Logement, et Jean-Paul Chanteguet, en charge de la Fiscalité verte et la Transition énergétique. 

Il y a 785 jours

Pour accélérer le financement des travaux de rénovation énergétique, le Plan Bâtiment Durable devra secouer les banques

Chargé par la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, "de susciter de nouvelles dynamiques" pour la mise en oeuvre des politiques publiques d'efficacité énergétique des bâtiments, Philippe Pelletier, le président du Plan Bâtiment Durable, devra notamment travailler avec les établissements bancaires sur la distribution de l'éco-prêt à taux zéro et permettre une mise en action des sociétés de tiers-financement.

Il y a 814 jours

Le développement des énergies renouvelables va s'accélérer si les politiques suivent

Les énergies renouvelables vont se développer plus vite que prévu d'ici 2021 mais cette accélération de la transition énergétique dans le monde masque des différences régionales et reste conditionnée à des politiques publiques favorables, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 819 jours

Efficacité énergétique : les députés s'inquiètent de la " qualité moyenne " des rénovations

Les rapporteurs du comité d'évaluation et de contrôles des politiques publiques de l'Assemblée nationale sur la mise en "uvre du paquet énergie-climat 2020 notent dans leur document publié mercredi 19 octobre 2016 que les dépenses de rénovation énergétiques sont "considérables mais peu efficientes".

Il y a 828 jours

" Mon successeur devra soutenir les politiques engagées actuellement ", Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l'Habitat durable

Projet de loi de finances, rénovation énergétique, construction, nouveau label environnemental... L'heure n'est pas encore au bilan pour la ministre du Logement.

Il y a 841 jours

Logement social : l'Etat et la CDC s'activent pour la rénovation énergétique

Emmanuelle Cosse a rappelé, ce mercredi, la politique qu'elle mène sans relâche pour le logement social. Avec notamment la signature officielle de l'enveloppe du prêt de haut de bilan à hauteur de deux milliards d'euros. Objectif : financer en grande majorité des opérations de rénovation énergétique.

Il y a 1025 jours

"L'argent est là, l'optimisme aussi mais il est plus raisonné", Reed Midem

INTERVIEW. Malgré la prudence affichée des investisseurs et les différences selon les régions, le marché international des professionnels de l'immobilier s'est achevé à Cannes dans un contexte porteur en France. De façon inédite, les 23.500 décideurs, responsables de l'urbanisme et personnalités politiques ont pu voir, cette année, comment les villes s'adaptent aux défis de la croissance démographique et de l'efficacité énergétique, avec pour thème "Loger le monde". Interview de Béatrice Gravier, directrice commerciale du Mipim, chez Reed Midem.

Il y a 1050 jours

Outre-mer : le développement des EnR perd de la vitesse

Les départements, régions et collectivités d'Outre-mer ont toujours eu un rôle précurseur dans le développement des énergies renouvelables. Pourtant, ils semblent être les grands oubliés des politiques de transition énergétique. Le Syndicat des énergies renouvelables a fait le point sur leur situation et a mis en exergue les freins à lever pour que les territoires ultramarins atteignent l'autonomie énergétique.

CIMBAT
Il y a 1051 jours

Bâtiment performant synonyme de confort pour les occupants ?

La performance des bâtiments est devenue un véritable enjeu en matière de politique énergétique nationale. Dès 2020, une nouvelle réglementation thermique devrait entrer en vigueur et imposer aux constructions neuves d'être passives ou à énergie positive. Dans ce contexte, l'association " Energies et Avenir " a décidé de mener une étude afin de déterminer comment concilier bâtiment performant et confort des occupants.

Il y a 1074 jours

Dirigeants et experts français d'accord sur les enjeux énergétiques globaux

Politiques énergétiques chinoise et indienne, développement des solutions de stockage, soutien aux renouvelables... tous les sujets ont été soumis à l'avis des experts et des dirigeants français du secteur de l'énergie afin d'obtenir leur appréciation. Leurs avis sont-ils divergents ou convergents ? Découvrez les résultats de l'enquête du Conseil Français de l'Energie.

Il y a 1093 jours

Politique immobilière de l'Etat : l'heure du grand chamboulement

Un vaste chantier de modernisation de la politique immobilière de l'Etat va être ouvert afin notamment de la doter d'une véritable direction et contribuer à la maîtrise de la dépense publique tout en intégrant les objectifs de performance énergétique et d'accessibilité du parc et en libérant du foncier mobilisable pour la construction de logements. Le plan d'actions devrait être présenté dans les prochaines semaines par Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics.

Il y a 1096 jours

Un centre socioculturel haut en performance

La commune de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) qui a engagé une politique d'aménagement durable a décidé de construire un centre socioculturel doté d'une haute qualité environnementale qui serait un exemple de durabilité et de performances énergétiques. C'est l'architecte Guillaume Ramillien qui s'est chargé de cette tâche et le résultat est prometteur.

Il y a 1150 jours

Les Européens plébiscitent les politiques d'efficacité énergétique

Le groupe Spie, leader européen des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a publié le 24 novembre une étude européenne sur la notoriété et la perception de l'efficacité énergétique.

Il y a 1214 jours

Le Québec : vers un renforcement des énergies renouvelables ?

L'association québécoise pour la production d'énergie renouvelable (Aqper) a présenté le 21 septembre 2015 les demandes qu'elle adresse au gouvernement du Québec pour sa prochaine politique énergétique (2016-2025). L'objectif est de remplacer 30 % du pétrole consommé au Québec par de l'énergie renouvelable.

Il y a 1400 jours

La Cour des comptes épingle le bilan de la politique immobilière du Gouvernement

Amélioration de la connaissance du parc immobilier, refonte de la gouvernance, mutualisation, extension du champ de la politique immobilière et insuffisance des opérations de rénovation énergétique: des impératifs ont été rendus publics dans un référé de la Cour des comptes adressé au Premier ministre le 30 décembre dernier. Manuel Valls y répond.

Il y a 1418 jours

Loi de transition énergétique : les écologistes au bord de la défection

Le contenu du projet de loi sur la transition énergétique, après son passage au Sénat, fait débat dans les rangs politiques et auprès de différentes ONG. Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a notamment menacé lundi le gouvernement de ne plus avoir le soutien des écologistes pour " quoi que ce soit " s'il " faiblit sur la loi de transition énergétique ". Le texte doit être voté ce mardi 3 mars.

GDA
Il y a 1444 jours

Rapport sur la politique du logement : la Capeb s'oppose à un relèvement de la TVA sur les travaux de rénovation énergétique  

Une mesure qui détruirait encore des emplois quand le secteur tente d'en sauvegarder.

Il y a 1444 jours

Relèvement de la TVA sur les travaux de rénovation énergétique : une absurdité pour la CAPEB

Rapport sur la politique du logement : la CAPEB s'oppose totalement à un relèvement de la TVA sur les travaux de rénovation énergétique.

Il y a 1445 jours

Une Stratégie nationale pour l'architecture

L'architecte Francis Nordemann a été nommé par Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, chargé de mission de la stratégie nationale pour l'architecture. Faisant suite au rapport Bloche et aux travaux de Vincent Feltesse, et en concertation avec le conseil national de l'ordre des architectes, la Stratégie pour l'architecture ambitionne d'être un outil de pilotage des politiques publiques visant à améliorer le cadre de vie, faciliter la transition énergétique, oeuvrer...

Il y a 1446 jours

Réforme de la politique du logement : après l'indignation, Sylvia Pinel s'explique

Selon le quotidien Les Echos, un rapport remis par le Conseil général de l'environnement et du développement durable, l'Inspection générale des affaires sociales et l'Inspection générale des finances propose plusieurs mesures chocs en vue de réformer la politique du logement. Des mesures, comme la suppression de la prime pour les travaux de rénovation énergétique, qui laissent un goût amer à plusieurs organisations professionnelles. La ministre du logement Sylvia Pinel s'explique.

Il y a 1464 jours

Les travaux de rénovation énergétique continuent en France malgré la crise

Créé en 2006 afin d'évaluer les politiques énergétiques mises en place en matière de rénovation de l'habitat, l'Observatoire Permanent de l'amélioration ENergétique du logement (OPEN) révèle les résultats de sa 7ème campagne, portant sur l'année 2013.

Il y a 1507 jours

Bâti / Précarité énergétique : analyse des politiques

CDC Climat Recherche* a publié un ouvrage portant sur les politiques de lutte contre la précarité énergétique. En France, leur traitement se décline en deux types d'aides publiques ......

Il y a 1515 jours

Quelle politique européenne pour l'énergie ?

L'Europe vit un moment crucial, avec l'adoption du paquet Energie-Climat pour 2030 et la gestion de la crise en Ukraine, deux défis qui conditionnent la politique en approvisionnement énergétique de l'Union. Dominique Ristori, le directeur général "Energie" de la Commission européenne, expose la situation et les perspectives à l'occasion d'une conférence organisée par l'association Eden.

Il y a 1515 jours

Précarité énergétique : vers le repérage des foyers en difficulté en amont

Afin d'aider les collectivités dans la mise en place de leur politique de lutte contre la précarité énergétique, les prestataires énergétiques n'hésitent plus à identifier en amont les foyers en difficulté avant qu'ils ne puissent plus payer leurs factures. C'est tout le sens de l'initiative du nom d'Iriscore, portée par GDF Suez Energies France. Explications.

Il y a 1540 jours

L'Allemagne revient sur ses centrales au charbon

Après avoir basé sa politique énergétique sur un parc de centrales au charbon, l'Allemagne est en train de faire machine arrière au vu des émissions de CO2 induites par l'utilisation de ce genre d'installations.

Il y a 1557 jours

Transition énergétique : objectif 500 000 rénovations par an

La loi de transition énergétique comprend de grands objectifs en politique énergétique mais aussi de nombreuses dispositions sur le logement.

Il y a 1570 jours

Budget 2015 : le logement échappe à la diète

Tandis que la France est engagée dans une politique de redressement économique, certains secteurs sont pourtant relativement épargnés comme le logement et la transition énergétique. Retour en détail sur le projet de loi de finances 2015 dévoilé ce mercredi 1er octobre par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics.

Il y a 1578 jours

Transition énergétique: plus de 2.000 amendements en commission à l'Assemblée

Plus de 2.000 amendements ont été déposés par les différents groupes politiques de l'Assemblée nationale sur le projet de loi sur la transition énergétique, examiné en commission cette semaine avant son passage dans l'hémicycle à partir du 1er octobre, a-t-on appris lundi de source parlementaire.

Il y a 1632 jours

Transition énergétique : réactions des Verts et des Centristes

Nouvelles réactions politiques au projet de loi de programmation sur la transition énergétique présenté en Conseil des ministres

Il y a 1646 jours

Objectif 500 000 logements en péril ?

Contradiction, c'est bien ce qui définit la politique actuelle du gouvernement en matière de performance énergétique des nouveaux bâtiments.

Il y a 1654 jours

Une thérapie de choc pour la rénovation énergétique

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu public mercredi 9 juillet un rapport et 20 propositions pour lever " les freins réglementaires à l'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment ". Ces propositions, si elles étaient suivies, remettraient profondément en cause bien des acquis scientifiques, économiques et administratifs de la politique de rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 1662 jours

Bâti / Efficacité énergétique : vers un objectif 2030 plus contraignant pour l'UE ?

La crise politique entre l'Ukraine et la Russie accentue l'urgence de renforcer la sécurité énergétique en Europe. Avec son effet collatéral : une amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments....

Il y a 1675 jours

The Shift Project dévoile son passeport rénovation énergétique

Après plus d'un an de travail, le think tank The Shift Project présente ses résultats préliminaires pour la mise en place d'un passeport rénovation énergétique. Suite à l'échec des politiques incitatives du gouvernement pour enclencher une rénovation massive du parc de logements existant, le groupe propose de mettre en place un signal réglementaire fort. Détails sur le contenu du passeport énergétique.

Il y a 1722 jours

Des députés en faveur d'une politique européenne de rénovation énergétique

La Coalition France pour l'efficacité énergétique (CFEE) vient de signer un manifeste pour soutenir la campagne "Renovate Europe", en faveur d'une politique européenne en matière d'efficacité énergétique.