Toute l’actualité du bâtiment regroupée sur un seul site

Résultats de recherche pour portugais

(335 résultats)
Il y a 44 jours

Álvaro Siza signe la nouvelle aile du Musée Serralves de Porto

L’inauguration du nouvel édifice baptisé « Ala Álvaro Siza » (« Aile Álvaro Siza ») du Musée Serralves à Porto souligne la relation historique entre la Fondation et le maître portugais. Plus de trente ans de collaboration entre l’architecte portugais et la Fondation ont en effet donné naissance à un véritable campus de bâtiments sur le domaine […] L’article Álvaro Siza signe la nouvelle aile du Musée Serralves de Porto est apparu en premier sur Archi.
Il y a 126 jours

En Albanie, l’immeuble Ndarja à jamais séparé par OODA

À Tirana, en Albanie, l’agence portugaise OODA a obtenu en 2024 le permis de construire de l’immeuble Ndarja, mot qui signifie séparé. C’est le cas de le dire avec cet ouvrage mixte de 41 000 m² qui se veut oasis urbaine au centre-ville. Coût : n.c. Maître d’ouvrage : n.c. Communiqué. Deux volumes similaires et fragmentés sont alignés […] L’article En Albanie, l’immeuble Ndarja à jamais séparé par OODA est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 129 jours

Les Mousquetaires/Intermarché cèdent 49% de leurs murs au Portugal

Les Mousquetaires/Intermarché ont cédé 49% de leurs actifs immobiliers portugais au fonds LeadCrest Capital Partners pour 230 millions d'euros, a indiqué le 3e distributeur alimentaire français mardi 7 janvier à l'AFP, confirmant des informations de La Lettre et LSA.
Il y a 142 jours

L'art du Grand Paris - Gare Aéroport d'Orly

Entrez dans les coulisses de l’œuvre de la gare Aéroport d’Orly, le 5ème épisode notre série de vidéos sur l’Art du Grand Paris. La gare est conçue par les architectes François Tamisier et Bernard Baret, l’artiste portugais Alexandre Farto, aussi connu sous le nom de Vhils, issu de l’art urbain, explore le processus de façonnage réciproque qui existe entre la ville et ses habitants.
Il y a 143 jours

L'art du Grand Paris - Gare Thiais Orly

Entrez dans les coulisses de l’œuvre de la gare Aéroport d’Orly le 5ème épisode de la série de vidéos sur l’Art du Grand Paris. La gare est conçue par les architectes François Tamisier et Bernard Baret, l’artiste portugais Alexandre Farto, aussi connu sous le nom de Vhils, issu de l’art urbain, explore le processus de façonnage réciproque qui existe entre la ville et ses habitants.
Il y a 151 jours

Ecomatic complète son offre chauffante et propose des sèche-serviettes design

Après les plinthes chauffantes, c’est au tour des sèche-serviettes Ecomatic de réchauffer les salles de bain des Français. Cette nouvelle solution est le fruit d’une collaboration entre un artisan portugais, le fondateur d’Ecomatic et une architecte d’intérieur. Ensemble, ils ont mis au point un produit design, qui allie innovation, durabilité et confort.
Il y a 339 jours

L’équation mathématique de fala

En 2022, l’agence portugaise fala atelier, publiée à plusieurs reprises dans les pages de L’Architecture d’Aujourd’hui ...More about Cet article L’équation mathématique de fala est apparu en premier sur L'Architecture d'Aujourd'hui.
Il y a 350 jours

Chaque printemps, Lisbonne se pare de bleu et mauve à la floraison des jacarandas

A chaque printemps, les rues de Lisbonne se couvrent de tonalités éclatantes de bleu et mauve. L'image des jacarandas en fleur, un arbre exotique introduit au XIXe siècle, s'est ainsi imposée comme l'une des cartes postales de la capitale portugaise.
Il y a 1 ans et 7 jours

Le nouveau gouvernement portugais s'attaque à son tour à la crise du logement

La reconversion de bâtiments publics en logements, des aides à l'achat pour les jeunes : le nouveau gouvernement portugais de la droite modérée a dévoilé vendredi sa stratégie pour faire face à la crise du logement qui touche particulièrement les grandes villes.
Il y a 1 ans et 78 jours

Au Portugal, une maison contemporaine connectée à son environnement

EN IMAGES. Sur un flanc de montagne portugaise, une maison au style épuré épouse le paysage environnant. Batiactu vous présente ce projet dans un diaporama.
Il y a 1 ans et 207 jours

L'Éclat Doré du Tapis Beja

L'Éclat Doré du Tapis Beja Lorsque l'on évoque le sud du Portugal, la région de l'Alentejo se démarque par sa beauté naturelle Batipole mar 24/10/2023 - 10:01 En savoir plus sur L'Éclat Doré du Tapis Beja Partager
Il y a 1 ans et 319 jours

Moinho Da Fadagosa : un moulin à vent restauré en chambre d’hôtes

Bienvenue à Moinho Da Fadagosa, un cottage historique de moulin à vent en pierre niché dans la campagne portugaise. Il s’avère que les vieux moulins font de superbes petites maisons ! Ce moulin à vent en pierre au Portugal a toujours les anciens engrenages qui le faisaient fonctionner dans la chambre, ainsi que des plafonds […]
Il y a 1 ans et 320 jours

En Suisse, du béton immaculé pour « Un musée, deux musées »

À Lausanne, au cœur du nouveau quartier des arts Plateforme 10, les architectes portugais Francisco et Manuel Aires Mateus ont regroupé en un seul édifice deux musées : le Mudac et Photo Elysée. Ils ont imaginé un monolithe de béton qui semble flotter en apesanteur…
Il y a 1 ans et 320 jours

Saint-Gobain cède l'une de ses activités de transformation

STRATÉGIE. Le géant de la construction a annoncé avoir signé un accord avec une entreprise portugaise spécialisée dans les produits en verre et en aluminium.
Il y a 2 ans et 24 jours

Vectorworks au service des architectes paysagistes d’Algarve

João Rodrigues, cofondateur du cabinet portugais Algarve Landscape Architects (ALA), travaille avec Vectorworks depuis 2009. “Auparavant, nous dessinions avec AutoCAD”, explique M. Rodrigues. “Lorsque nous avions besoin de plus de fonctionnalités, nous travaillions avec des plug-ins supplémentaires pour que le programme puisse s’adapter à nos besoins”, dit-il, “mais c’est comme mettre une nouvelle couche de […]
Il y a 2 ans et 52 jours

Tintin au Portugal ou le secret de la céramique

Paris, fin mars 2023, Chroniques d’architecture est invité à une virée au Portugal pour découvrir l’univers de la céramique. C’est Portugal Ceramics, « association mettant en valeur le savoir-faire portugais dans le domaine de la céramique et de la faïence » qui invite. C’est l’occasion de découvrir l’envers du décor, d’apprendre comment est fabriqué le produit avant […] L’article Tintin au Portugal ou le secret de la céramique est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 2 ans et 89 jours

Le Portugal met fin aux "visas dorés" pour freiner la spéculation immobilière

Ces permis de séjour controversés ne seront renouvelés que si les investisseurs ayant acheté des biens immobiliers y résident de façon permanente ou s'ils le louent à des résidents, a précisé le chef du gouvernement socialiste.Le Portugal octroie ces "autorisations de résidence pour investissement" depuis fin 2012, quand il se trouvait sous perfusion financière de l'Union européenne et recherchait des capitaux étrangers.Le dispositif, qui existe également dans d'autres pays d'Europe, a subi plusieurs révisions. La dernière en date excluait les investissements réalisés à Lisbonne et à Porto, grande ville du nord.En dix ans, le Portugal a capté près de 6,8 milliards d'euros en échange de quelque 11.600 permis de résidence accordés à des candidats prêts à débourser au moins 500.000 euros pour un achat immobilier, investir au moins un million d'euros ou créer dix emplois.Pour faire face à la crise de l'immobilier, le gouvernement a dévoilé jeudi un train de mesures dont l'objectif est d'augmenter les logements disponibles."Au cours de ces dix dernières années, les loyers ont connu une hausse très supérieure à l'inflation... Les prix actuels sont beaucoup trop élevés pour le marché portugais", a fait valoir M. Costa.Selon l'office européen des statistiques Eurostat, le prix d'achat des logements a bondi au Portugal de plus de 75% entre 2010 et 2022, tandis que les loyers ont augmenté de près de 25%.Par ailleurs, le pays compte quelque 730.000 logements vacants ou délabrés, selon le gouvernement.Le programme dévoilé jeudi, doté d'une enveloppe de 900 millions d'euros, prévoit notamment une fiscalité plus favorable au marché de location de longue durée, une simplification des autorisations de construction ou encore des mesures pour aider les familles à faire face à la hausse des loyers et des mensualités des prêts immobiliers.Ce paquet de mesures "sera en consultation publique pendant un mois" afin d'être définitivement adopté par le gouvernement le 16 mars, a précisé M. Costa.Ce plan prévoit également de nouvelles restrictions à la location de courte durée ou l'hébergement de touristes, avec notamment la suspension de l'octroi de nouvelles licences dans les grandes villes.Le gouvernement a aussi annoncé des avantages fiscaux pour les propriétaires acceptant de placer ces locations saisonnières sur le marché résidentiel.
Il y a 2 ans et 92 jours

Les urbanistes et leur "ville du quart-d'heure", nouvelles cibles du complotisme post-Covid

Apparu en France en 2015, le principe de la "Ville du quart-d'heure" est simple: assurer la présence de tous les services essentiels, comme les magasins, les parcs ou les hôpitaux, à moins de 15 minutes de marche ou de vélo du domicile des citadins.Depuis la pandémie de Covid, le concept, imaginé par l'universitaire franco-colombien Carlos Moreno, s'est exporté avec succès dans le monde entier.Des villes comme Paris, Melbourne ou Copenhague s'en revendiquent pour justifier la réorganisation de certains quartiers, censés devenir plus agréables à vivre et moins dépendants de la voiture, mais aussi pour limiter la pollution et le réchauffement climatique.Mais, comme à l'époque des confinements sanitaires contre le Covid-19, le débat politique sur la pertinence de ces mesures s'est mué sur les réseaux sociaux en théories suspicieuses sur l'origine et les intentions réelles que cacherait cette vision.Sur TikTok, les premiers résultats de la recherche "Ville du quart-d'heure" présentent surtout des vidéos critiques, où l'on affirme notamment que les nouveaux plans de circulation ont pour but de limiter la liberté de mouvement des habitants qui à terme seront punis par des amendes s'ils sortent de leur quartier.Sur Twitter, en anglais, le hashtag #15minuteprisons est apparu en troisième position derrière #15minutecities et #15minutecity.Pour avoir imaginé le concept, Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne, a lui-même été la cible de nombreuses insultes directes, a-t-il confié à l'AFP."Jamais il n'a été question de propositions restrictives, mais bien au contraire de développer des opportunités en plus: plus de choix, plus de services, plus d'envie d'évoluer dans son quartier, tout en ayant le choix d'aller où bon nous semble", se défend-il.Réorganisation des transportsDes extrapolations sur des décisions prises à Oxford, en Angleterre, ou à Edmonton, dans l'Etat canadien de l'Alberta, ont été récemment démystifiées par l'AFP. Mais les assertions ont refait surface dans diverses langues, notamment en anglais, en français et en portugais."Vous ne pouvez pas quitter une +Ville du quart-d'heure quand bon vous semble", assure un homme dans une vidéo sur le nouveau plan de circulation d'Edmonton, visionnée plus de 59.000 fois sur Facebook."Les murs de la ville, les restrictions, les zones, ne seront pas utilisés pour empêcher les gens d'entrer, ils seront utilisés pour enfermer tout le monde", poursuit-il.Une prophétie balayée par Sandeep Agrawal, urbaniste de l'Université de l'Alberta: "le dispositif vise à fournir de meilleures connexions avec le reste de la ville", par une amélioration des transports publics, a-t-il déclaré à l'AFP."Cette planification, c'est un processus continu, qui implique une consultation des citoyens aux différentes étapes de son élaboration", a-t-il ajouté.DéformationsÀ Oxford, des conseillers municipaux ont rapporté avoir été la cible d'injures en raison d'un projet visant à limiter, aux heures de pointe, la circulation des voitures sur les trajets de bus.Un article, qui assurait à tort que les résidents seraient "confinés dans leur quartier et devraient demander la permission de le quitter, tout cela pour soit-disant +sauver la planète+", a été largement relayé.Un porte-parole du conseil communal a démenti ces assertions auprès de l'AFP. Liam Walker, un élu conservateur de l'opposition, lui-même opposé à cette expérimentation, a lui aussi dénoncé sur Twitter des affirmations "totalement fausses"."Dans le cas d'Edmonton, de Canterbury ou d'Oxford, chacune de ces critiques est une déformation du concept par le prisme d'une vision extrémiste avec comme seuls +arguments+ des mensonges, manipulations, insultes", regrette Carlos Moreno.Son concept a séduit le groupe C40, qui rassemble des grandes villes luttant contre le réchauffement climatique, ainsi que les Nations unies ou encore le Forum économique mondial. Des cibles habituelles de nombreuses déformations virales, fréquemment vérifiées et corrigées par les médias.Le concept reste par ailleurs très débattu. Parmi ses détracteurs modérés, Jay Pitter, professeur d'urbanisme basé à Toronto (Canada), fait valoir que ce modèle européen ne peut pas être transposé aux villes nord-américaines. Et qu'il pourrait même aggraver les inégalités en accentuant la gentrification des centre-villes.
Il y a 2 ans et 133 jours

Brico Fenêtre double son CA en 18 mois et annonce son lancement en Espagne

Pari réussi pour Brico-Fenêtre.com qui dépasse les 21 M€ de chiffre d’affairesBrico Fenêtre annonçait, il y a 18 mois, un objectif ambitieux : doubler son chiffre d’affaires d’ici fin 2022. Un challenge annoncé peu de temps avant que la conjoncture et le contexte actuel fassent terriblement bouger les lignes du secteur de l’industrie et du bâtiment. Et pourtant, Brico Fenêtre a gardé le cap et a relevé le défi avec un chiffre d’affaires qui s’élève aujourd’hui à plus de 21 M€.La recette du succès ? Une stratégie de plus en plus tournée vers l’aluminium et le développement de ses ventes auprès des professionnels artisans.Brico Fenêtre suit et analyse de près les tendances de consommation pour toujours s’adapter aux attentes des Français. Consciente que la tendance du marché est à l’aluminium, l’entreprise a misé sur ce matériau pour accélérer son développement. Pour cela, fin 2021, le fabricant inaugurait son nouvel outil industriel dédié à l’aluminium. Une usine de pointe qui lui a permis de faire grimper sa capacité de production de 200 à 400 menuiseries/jour et ainsi répondre à une demande croissante. En 2022, l’aluminium représente 25% des quantités vendues par la plateforme (vs. 21% en 2021).Les professionnels du bâtiment font face à l’explosion des rénovations énergétiques des logements, notamment boostée par la RE2020 et la hausse des coûts de l’énergie. De fait, conscient que les artisans sont un véritable levier de croissance, Brico Fenêtre a choisi, cette année, d’en faire un axe de développement prioritaire. Les services (livraison sur chantier par exemple) et la flexibilité (comme la possibilité de commander à toute heure) proposés par le e-commerçant séduisent les artisans. La preuve :la plateforme a doublé son chiffre d’affaires réalisé auprès des professionnels en deux ans (5 M€ en 2022 vs. 2,5 M€ en 2020).Pour Thierry Rambert, fondateur et dirigeant de Brico Fenêtre : "Malgré la complexité du marché dans lequel nous évoluons depuis plus d’un an, nous affichons une croissance exceptionnelle dans l’histoire de Brico Fenêtre. C’est une vraie fierté. Pour les prochains mois, notre priorité en France est de consolider durablement cette belle dynamique de développement."Le e-commerçant duplique son modèle en Espagne et lance brico-ventana.esLa croissance remarquable qu’a connu Brico Fenêtre cette dernière année adossée à la demande exponentielle qu’il rencontre en Europe, en dehors du territoire français (soit 4% de son chiffre d’affaires), amènent l’entreprise à miser sur une nouvelle stratégie de développement : l’internationalisation. Elle se lance ainsi le challenge de s’imposer sur le marché européen.Afin d’être au plus proche des besoins des consommateurs et rester fidèle à son concept basé sur le direct-usine en circuit court, Brico Fenêtre a choisi de dupliquer son modèle dans d’autres pays européens, plutôt que de simplement exporter ses produits en dehors de ses frontières. Une stratégie qui lui permet également de s’adapter aux spécificités de chaque territoire (en termes d’architecture, de réglementations, de méthodes de construction et d’isolation…) en fabricant des produits appropriés à chaque marché.C’est l’Espagne qui a ouvert le bal avec le lancement de brico-ventana.es en mars 2022. Pour la production de ses menuiseries, Brico Ventana s’appuie sur l’usine du groupe Biason de 7.000 m2 située à Sant-Celoni et dédiée au PVC avec une capacité de production de 300 menuiseries/jour. En parallèle, l’entreprise a sélectionné des partenaires espagnols et portugais pour venir compléter son offre et proposer une plus large gamme de produits (volets, portes d’entrée, accessoires...).Pour Thierry Rambert : "Neuf mois après notre lancement en Espagne, Brico Ventana se développe jour après jour. On observe d’ailleurs un bond de son chiffre d’affaires ces trois derniers mois. Une donnée prometteuse qui nous conforte dans notre stratégie de développement au-delà de nos frontières d’origines. Maintenant, le défi est de faire de cette première implantation européenne un succès et, pourquoi pas, commencer à réfléchir à de nouveaux ancrages."
Il y a 2 ans et 149 jours

Emmanuel Demesmay, nouveau Directeur Général de Veka France

Cette décision prendra effet le 1er janvier 2023 et fait suite au décès brutal de Jos Lenferink en août dernier. Elle marque également la fin de la zone SWENA (South Ouest Europe et North Africa) pour retrouver les deux entités indépendantes VEKA France (en charge des marchés français et d’Afrique du Nord) et VEKA Ibérica (en charge des marchés espagnol et portugais).« Le Groupe confie la direction générale de VEKA France à Emmanuel, qui peut compter sur le soutien des équipes de la maison mère pour mener à bien les projets à venir » indique Andréas Hartleif, CEO Groupe VEKA. « L’organisation française sera progressivement précisée pour dimensionner les équipes de façon optimale et répondre aux impératifs du marché avec justesse et réactivité. »Agé de 42 ans, Emmanuel Demesmay a rejoint VEKA en 2020 en tant que Directeur commercial France, puis Country Manager France, où il dirige les équipes marketing, prescription et commerciale depuis près de 3 ans.Auparavant, c’est au sein du groupe SFS qu’il a effectué les 20 premières années de sa carrière. D’abord technico-commercial sur différents secteurs en France, il accède au poste de responsable Grands Comptes puis de Product Manager. Il a alors pour mission de développer et lancer de nouveaux produits en collaboration avec les filiales étrangères du Groupe. C’est naturellement qu’il se verra confier ensuite la direction du département Menuiserie et Industrie avec le management de l’équipe technique et commerciale.« C’est avec fierté et sens des responsabilités que j’aborde ce nouveau challenge et je remercie la Direction du groupe VEKA pour sa confiance renouvelée » déclare Emmanuel Demesmay. « VEKA est une entreprise familiale, indépendante financièrement, qui a prouvé son haut niveau de performance et de résilience lors des crises que nous venons de traverser. J’ai à cœur de poursuivre le développement de VEKA France sur le marché national et en Afrique du Nord, en incarnant les valeurs du Groupe auxquelles je crois. »Et de poursuivre : « Concernant notre outil industriel en Haute-Savoie, je souhaite accroître encore notre niveau d’exigence, pour que VEKA France soit une filiale exemplaire dans le Groupe. Performante, réactive, moderne, digitale et rentable, dimensionnée pour accompagner notre croissance avec de nouveaux clients dans un environnement en constante évolution. Et cela débutera très prochainement par la mise en chantier de notre nouveau centre logistique, validé par le Groupe en novembre dernier. »Et de conclure : « Proposer des solutions innovantes et industrielles, conçues et produites en France, pour permettre à nos fabricants partenaires de se différencier sur leurs marchés respectifs. Poursuivre nos investissements industriels pour optimiser notre niveau de qualité et de services. Nous engager toujours davantage dans la décarbonation en nous appuyant sur VEKA Recyclage et notre expertise en coextrusion. Renforcer encore l’attractivité de la marque VEKA, non seulement auprès des professionnels mais aussi auprès du grand public et des collaborateurs… Ce sont autant d’objectifs sur lesquels nous allons travailler avec les équipes VEKA, que je sais déjà compétentes et engagées.»
Il y a 2 ans et 186 jours

Chryso, distributeur des produits Sib en France

Le Portugais Sib a construit son succès autour de la conception de solutions de sols coulés décoratifs minéraux, de faible épaisseur et sans joint. [©Chryso] Chryso (filiale de Saint-Gobain) devient distributeur en France du Portuguais Sib et de ses gammes de produits de revêtements de sols décoratifs à base minérale. Cet accord permet à Chryso de compléter son activité “Solutions bétons décoratifs” avec des procédés tendances et haut de gamme. Sib a développé l’offre de revêtements SibExtrême de Sib, sous Avis technique. Cette offre-phare est une solution minérale bi-composants de faible épaisseur de la famille Terrazzo. Ses 3 procédés se distinguent selon la nature et la taille des granulats mis en œuvre (marbre, granit, quartz…). SibExtrême se singularise par une grande facilité de préparation, d’emploi et d’application. Ainsi que par des résistances mécaniques élevées (flexion, compression, abrasion). Destiné au neuf comme à la rénovation, pour des applications en intérieur, la solution s’adresse aux réalisations de grandes surfaces (jusqu’à 600 m² sans joints). Telles que les zones commerciales, industrielles ou grand résidentiel. Une dynamique forte De plus, Béton Academy, le centre de formation de Chryso, intégrera, dès cet hiver, des sessions de formation des procédés Sib. Acronyme de Sociedade Industrial de Britagem, est basée à Leiria, au Portugal, et a été fondée en 1974. Cette entreprise familiale a construit son succès autour de la conception de solutions de sols décoratives minérales coulées en place, de faible épaisseur et sans joints. Les procédés Sib étaient jusqu’à présent distribués en France par l’entreprise Batisco. Dont l’activité commerciale de distribution a été reprise par Chryso. « Cette collaboration avec Chryso est une nouvelle page qui s’ouvre pour notre société et une dynamique forte pour le déploiement de nos solutions en France », déclare Bruno Ferreira, Pdg Sib. Et Franck Gimer, directeur général France-Export et Dga groupe de Chryso, de se féliciter : « C’est une nouvelle offre pour nous, qui vient compléter nos solutions de sols bétons décoratifs. Elle répond en tous points aux attentes techniques de nos applicateurs et aux tendances décoratives du marché ».
Il y a 2 ans et 197 jours

Les autoroutes à péage sans barrières arrivent en France

Existant depuis longtemps à l'étranger, ce type d'autoroutes en "flux libre" est appelé à se généraliser dans les prochaines années, l'autoroute de Normandie étant la suivante sur la liste.Les usagers pourront circuler à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s'arrêter en passant sous des portiques dotés de caméras et de capteurs qui identifieront leur véhicule.Ils auront ensuite plusieurs façon de payer, explique Pierre Méau, directeur clientèle adjoint des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), le groupe qui a transformé 88 km de nationale N79 -dangereuse, mais gratuite- en autoroute A79 -payante- entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).La solution la plus simple est de se procurer un badge de télépéage classique, quel qu'en soit le fournisseur.On pourra aussi payer sur le site de la nouvelle autoroute, soit en enregistrant une fois pour toutes son numéro d'immatriculation et ses coordonnées bancaires, soit en réglant chaque passage.Dernière possibilité: 16 bornes au bord de l'autoroute, qui permettront de payer en carte ou en espèces."Le client a 72 heures pour régler son trajet", souligne M. Méau. Faute de quoi une amende de 90 euros viendra s'ajouter au montant du péage, et même 375 euros sans règlement dans les 60 jours. L'exploitant aura accès au fichier des plaques d'immatriculations européennes.Allant de pair avec le développement du numérique et des paiements en ligne, l'adoption du flux libre était demandée par l'Etat quand il a sélectionné APRR (une filiale d'Eiffage) pour construire l'A79.Toutes les nouvelles autoroutes suivront ce modèle comme la future A69 entre Toulouse et Castres, relève le responsable.Davantage d'employésLe système est assez répandu dans de nombreux pays, entre Johannesburg et Pretoria en Afrique du Sud, autour de Toronto au Canada, sur les autoroutes urbaines de Santiago-du Chili, dans de nombreux Etats américains, sur l'Autostrada pedemontana lombarda près de Milan en Italie, sur de nombreux axes routiers en Norvège, sur la moitié des autoroutes portugaises ou encore pour entrer dans Göteborg ou Stockholm en Suède.En France, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a transformé en laboratoire l'échangeur de Boulay-Moselle, sur l'autoroute A4, en y supprimant les barrières physiques en 2019.Malgré quelques incidents au départ, "le système a démontré sa fiabilité et les clients se sont familiarisés avec ce nouveau système de paiement", assure son directeur général Arnaud Quemard.La Sanef a donc entrepris de convertir au flux libre l'autoroute de Normandie, qui voit passer 32.000 voitures par jour."Sur l'A13 et l'A14 entre Paris et Caen, il y a cinq barrières, avec un trafic domicile-travail assez fort et des pics de week-end importants. A chaque barrière de péage, c'est un arrêt avec potentiellement des bouchons", expose M. Quemard.Ces barrières seront progressivement remplacées par des portiques entre la mi-2024 et la mi-2025. "L'objectif est de redresser l'autoroute", en rendant à la nature 28 hectares - l'équivalent de 40 terrains de football - actuellement occupés par les gares de péage, précise-t-il.Arnaud Quemard promet des gains de temps, des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2 dans l'atmosphère.L'investissement est évalué à environ 120 millions d'euros, en partie couvert par une modeste hausse annuelle des péages. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, passer au flux libre ne fait pas faire des économies."Aujourd'hui, sur le péage en Normandie on a environ 150 collaborateurs. Pour exploiter la même autoroute en flux libre, on en aura besoin d'à peu près 300", qui s'occuperont surtout des relations avec les clients, indique M. Quemard."Nous avons un énorme enjeu de reconversion de notre personnel, et nous avons garanti à tous nos employés du péage que nous leur trouverions un emploi adapté", souligne-t-il.Parmi les prochaines autoroutes à basculer vers le flux libre, l'Autoroute blanche (A40) en Haute-Savoie que la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) entend convertir "à moyen terme", citant comme raison la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve.
Il y a 2 ans et 212 jours

Une maisonnette en bois portugaise réalisée autour d’un marronnier

Des murs en verre inclinés ouvre sur des vues panoramiques à l’abri d’un arbre mature dans la Chestnut House à Vale Flor, au Portugal, conçue par l’architecte local João Mendes Ribeiro. Revêtu de bois peint en noir et doublé de panneaux de contreplaqué, le logement est conçu par Ribeiro comme un « abri élégant » dans le […]
Il y a 2 ans et 232 jours

Le Portugal relance son programme de lignes à grande vitesse

INTERNATIONAL. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a annoncé le 28 septembre 2022 le lancement d'un projet de ligne à grande vitesse, afin de relier Lisbonne à Porto et de réduire de plus de moitié le temps de trajet entre les deux villes les plus importantes du pays.
Il y a 2 ans et 232 jours

Le Portugal relance son programme de lignes à grande vitesse

INTERNATIONAL. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a annoncé le 28 septembre 2022 le lancement d'un projet de ligne à grande vitesse, afin de relier Lisbonne à Porto et de réduire de plus de moitié le temps de trajet entre les deux villes les plus importantes du pays.
Il y a 2 ans et 249 jours

Une coentreprise d'Engie va construire et gérer deux parcs éoliens au large de l'Ecosse

Ocean Winds, coentreprise du français Engie et du portugais EDPR, a remporté deux appels d'offres pour construire et opérer des projets de parcs éoliens en mer en Écosse, a indiqué Engie le 23 août.
Il y a 2 ans et 303 jours

Loxam étend sa présence en Espagne

ACQUISITION. Via sa filiale espagnole et portugaise, LoxamHune, le loueur de matériels de chantier, annonce avoir fait l'acquisition d'Arteixo Maquinaria, spécialiste de la location de matériels en Galice (Espagne).
Il y a 3 ans et 87 jours

Kebony Clear habille une maison avant-gardiste pleinement intégrée dans l’Alentejo et signée Gonçalo Bonniz

Avec un design avant-gardiste et des lignes très épurées, la maison s’intègre parfaitement au paysage de l’Alentejo, à la morphologie du terrain et à son environnement ; un objectif atteint grâce à l’utilisation de matériaux s’harmonisant avec les couleurs locales, dans une combinaison idéale de béton et de bois Kebony Clear. Le bois durable Kebony Clear fait partie intégrante de la maison FdP, située dans l’Alto Alentejo – une région reculée du Portugal – signée par l’architecte portugais Gonçalo Bonniz. Avec un design avant-gardiste et des lignes très épurées, la maison s’intègre parfaitement au paysage de l’Alentejo, à la morphologie du terrain et à son environnement ; un objectif atteint grâce à l’utilisation de matériaux s’harmonisant avec les couleurs locales, dans une combinaison idéale de béton et de bois Kebony Clear. « L’une de nos motivations principales était d’ériger une maison qui dominerait le paysage. Ce projet est fortement inspiré par le lieu, avec pour lignes directrices la morphologie du terrain, l’orientation solaire, la vue, les couleurs ainsi que la préservation des arbres, laquelle a contribué à sculpter la maison et à favoriser son intégration », explique Gonçalo Bonniz. Cette intégration chromatique « a été un facteur important de la dissimulation de la maison dans ce paysage rural, une connexion réussie grâce à la présence d’ardoises multicolores, grises et brunes, de béton avec pigments gris et de bois Kebony Clear », poursuit l’architecte.Le bois Kebony Clear a été appliqué sur la façade sans traitement de surface. Il présente une teinte brun foncé qui deviendra gris argenté au fil du temps et de l’exposition aux éléments, ce qui lui permettra de se fondre avec le béton armé utilisé dans la construction du bâtiment. Ce mariage des couleurs n’était que l’une des nombreuses raisons ayant motivé le choix d’un bois Kebony pour l’extérieur de cette maison particulière. Il convient également de souligner sa durabilité et sa stabilité, particulièrement importantes dans une région au climat rigoureux, ainsi que son vieillissement contrôlé et la non-nécessité d’opérations d’entretien.Le bois Kebony Clear est également très présent dans l’intérieur de la maison FdP. En plus de son application sur la façade extérieure et la terrasse, ce bois a également été choisi pour une grande partie du mobilier de la maison, y compris l’espace cuisine, ainsi que pour les armoires et les espaces de circulation, avec des portes de plus de trois mètres de haut. Tous les travaux de construction de Kebony Clear ont été réalisés par Matriz – Sociedade de Construções, Lda. Ce bois est facile à manipuler, très résistant, et sa douceur au toucher permet une finition de qualité supérieure, sans ajout de produit. « Cette application polyvalente du bois Kebony sur les façades, les terrasses et les meubles reflète la résistance et la stabilité de ce matériau, mais aussi son esthétique attrayante et ses qualités durables. La maison FdP est d’ores et déjà une référence majeure dans le portfolio Kebony », commente l’ingénieur du bois Mário Neves, représentant de Kebony au Portugal. Kebony, qui intègre la gamme Clear, est un bois durable et de haute qualité, qui bénéficie d’une certification FSC. Il se distingue par son aspect attrayant, sa dureté, sa stabilité et sa résistance, ainsi que par sa facilité d’entretien. Kebony est un bois véritable, haut de gamme, écologique et durable, utilisé dans de nombreuses applications extérieures : terrasse, bardage, toiture et mobilier. La technologie Kebony est un processus de production breveté qui permet d’améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques. Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois sont imprégnés d'un liquide organique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa densité et stabilité dimensionnelle, et lui donne un coloris brun foncé similaire d´un bois tropical.
Il y a 3 ans et 157 jours

Edilians renforce son activité solaire et se développe à l’international

Edilians, leader français de la tuile terre cuite, a initié une nouvelle stratégie afin de positionner l’entreprise comme créateur de solutions de toitures innovantes en faveur d’un habitat éco-responsable et durable. Cette orientation se concrétise aujourd’hui par l’entrée en négociation exclusive avec l’IRFTS, basé à Bron (69), pour l’achat de son activité solaire en toiture et par l’acquisition de la société TEJAS BORJA, un des leaders espagnols de la tuile en terre cuite et spécialiste de la céramique sérigraphiée. DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES CLAIRES Dans un contexte normatif et environnemental dans lequel le toit devient essentiel aux performances de l’habitat, Edilians entend en faire un élément fondamental et durable de l’enveloppe du bâtiment : • grâce au développement de technologies destinées à augmenter sa tenue dans le temps (systèmes de ventilation, crochets, …), • en favorisant la récupération des eaux de pluie, • et en la rendant à énergie positive par l’intégration de systèmes solaires pour produire de l’électricité et d’éléments fonctionnels (de type isolation). C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, avec un maillage de 15 usines, dont 14 sur le territoire français, majoritairement tournées sur la production de tuiles terre cuite, Edilians souhaite renforcer les axes que sont le solaire, l’isolation, l’étanchéité et la collecte des eaux pluviales. Ceci lui permettra de disposer d’une offre systèmes complète au service de l’éco-habitat afin de développer et pérenniser l’activité de l’entreprise. Pour y parvenir, Edilians renforce non seulement son ancrage local mais poursuit aussi sa stratégie d’innovation afin de se positionner comme un acteur incontournable de la toiture éco-responsable et durable. UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’ACTIVITÉ SOLAIRE Pionnier sur le marché des tuiles photovoltaïques, Edilians développe depuis plus de 20 ans des produits solaires sur son site de Villefranche-sur-Saône (69) pour ses clients couvreurs qui respectent l’authenticité et la couleur des toitures tout en conservant la facilité de pose. Avec l’entrée en négociation exclusive avec l’IRFTS pour l’achat de son activité solaire en toiture (technologies, brevets et systèmes), Edilians renforcera son engagement sur ce marché. En plus d’enrichir sa gamme pour répondre à tous les besoins, cette acquisition lui donnera la possibilité d’anticiper les évolutions normatives, technologiques et environnementales tout en continuant à accompagner la présence de ses partenaires couvreurs sur ce métier. RENFORCEMENT DU MAILLAGE EUROPÉEN Après avoir repris en 2019 la société portugaise Umbelino Monteiro, fabricant de tuiles terre cuite, Edilians renforce son assise dans la péninsule ibérique avec le rachat de l’entreprise espagnole TEJAS BORJA effectif le 1er décembre 2021. Implantée près de Valence, elle produit, depuis plus de 100 ans, des tuiles terre cuite et dispose d’une grande maîtrise de la sérigraphie grâce à la technologie d’impression par jet d’encre. Très présente à l’export (dans plus de 60 pays) à travers des produits de grande qualité, elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de près de 30 M€ et emploie 230 salariés. L’expertise de TEJAS BORJA dans la sérigraphie représente une opportunité complémentaire pour Edilians afin de toujours mieux répondre aux tendances architecturales et plus particulièrement en termes de personnalisation et de reproduction de l’esthétique des toitures régionales. Attaché à l’ancrage local et aux territoires ainsi qu’au savoir-faire historique de cette entité, Edilians conservera, comme pour toutes ses implantations industrielles, la marque TEJAS BORJA qui deviendra la 12ème appellation terroir de son offre, à l’image des renommées Gélis, Ste Foy, Huguenot, … “Avec ces deux futures acquisitions, EDILIANS accélèrera la mise en œuvre de son plan stratégique de croissance au cœur de l’éco-habitat en France et au sud de l’Europe”, indique Pascal Casanova, Président Directeur Général. http://www.edilians.com/
Il y a 3 ans et 160 jours

Deux acquisitions stratégiques pour Edilians

Edilians, leader français de la tuile terre cuite, a initié une nouvelle stratégie afin de positionner l’entreprise comme créateur de solutions de toitures innovantes en faveur d’un habitat éco-responsable et durable. Déjà pionnier sur le marché des tuiles photovoltaïques, produites depuis 20 ans sur son site de Villefranche-sur-Saône, il vient d’entrer en négociation exclusive avec l’IRFTS, basé à Bron, pour l’achat de son activité solaire en toiture. Le groupe veut également renforcer son maillage européen. Après avoir repris en 2019 la société portugaise Umbelino Monteiro, fabricant de tuiles terre cuite, il se consolide dans la péninsule ibérique avec le récent rachat de l’entreprise espagnole TEJAS BORJA. Implantée près de Valence, cette dernière produit, depuis plus de 100 ans, des tuiles terre cuite et maîtrise la sérigraphie par jet d’encre. Très présente à l’export (dans plus de 60 pays) à travers des produits de grande qualité, elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de près de 30 ME et emploie 230 salariés. L’expertise de TEJAS BORJA dans la sérigraphie représente une opportunité complémentaire pour Edilians afin de toujours mieux répondre aux tendances architecturales et plus particulièrement en termes de personnalisation et de reproduction de l’esthétique des toitures régionales. Attaché à l’ancrage local et aux territoires ainsi qu’au savoir-faire historique de cette entité, le groupe conservera, comme pour toutes ses implantations industrielles, la marque TEJAS BORJA qui deviendra la 12ème appellation terroir de son offre, à l’image des renommées Gélis, Ste Foy, Huguenot…   Photos : Tuiles sérigraphiées TEJAS BORJA
Il y a 3 ans et 237 jours

Comment Spie batignolles va aider Lisbonne à lutter contre les inondations

La municipalité de la capitale portugaise a confié au groupement Mota-Engil (mandataire)-Spie batignolles génie civil, le creusement de voies souterraines, destinées à l’écoulement de l’excès d’eau pluviale jusqu’au Tage.
Il y a 3 ans et 274 jours

L'héritage architectural portugais de Goa tend à disparaître après 60 ans dans le giron indien

Les maisons délabrées et la domination culturelle croissante de Bollywood préfigurent l'effacement de l'histoire coloniale de Goa et l'oubli de cette langue portugaise qui autrefois permettait d'accéder à un statut social élevé et de se rapprocher du pouvoir.Lorraine Alberto qui enseigne le portugais à l'université de Goa, constate que les jeunes de l'Etat sont de moins en moins nombreux à suivre ses cours.La plupart de ses étudiants viennent désormais d'autres régions de l'Inde."Mes propres enfants ne le parlent pas du tout", déclare à l'AFP l'enseignante indienne de 46 ans. "Ils ne voient simplement pas l'intérêt de l'apprendre".Quand l'Inde s'est émancipée de l'empire britannique en 1947, les habitants de Goa avaient alors été nombreux à réclamer en parallèle la fin de la présence portugaise. Et lorsque les troupes indiennes ont pris l'Etat en 1961 pour l'intégrer au reste du pays, les témoins furent surpris par la métamorphose aussitôt survenue. Elle fut totale."Ce fut très étrange (...) tout a changé si vite", se souvient Honorato Velho, directeur d'école à la retraite. Cet homme de 78 ans vivait dans le voisinage du grand-père d'Antonio Costa, l'actuel Premier ministre portugais, et se souvient avec émotion de son enfance bercée par les influences européennes mêlées aux spécificités locales."Capsules de notre culture""Ma femme et moi parlons encore portugais par habitude, mais jamais avec nos enfants", confie à l'AFP M. Velho. Dans tout l'État, les maisons coloniales portugaises tombent en ruine, beaucoup sont démolies pour laisser place à des immeubles d'habitation. La disparition progressive des terrasses couvertes typiques et des fenêtres en nacre, pour adoucir la réverbération du soleil, n'est pas seulement une perte pour le patrimoine architectural, selon l'écrivaine Heta Pandit, experte de l'architecture de Goa qui milite pour sa préservation."Ces maisons sont des témoignages de l'histoire de Goa, ce sont des capsules de notre culture", assure-t-elle. Seule une petite poignée de bâtisses sélectionnées va pouvoir être sauvée de la destruction et du développement, ajoute Mme Pandit.Enfant de Goa, Sonia Shirsat, à 40 ans, est aujourd'hui une grande voix du fado, chant mélancolique traditionnel portugais rythmé à la guitare, apparu au début du XIXe siècle et classé par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel.A l'occasion d'un concert en plein air dans un village côtier de Goa, devant quelques dizaines de spectateurs, la chanteuse prend le temps d'expliquer la signification de chaque titre de son récital, sachant qu'une grande part de l'audience ne comprend pas ou peu le portugais.Elle-même, à l'adolescence, refusait d'apprendre le portugais et pourtant, elle oeuvre désormais à perpétuer le fado à Goa et invite les nouvelles générations à marcher sur ses traces.
Il y a 4 ans et 22 jours

Six candidats pré-sélectionnés pour un futur parc éolien en Normandie

"Au regard de leurs capacités techniques et financières, le gouvernement a pré-sélectionné six candidats, qui sont admis à participer au dialogue concurrentiel", indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.Il s'agit de la société Eoliennes en Mer Manche Normandie (EDF avec les canadiens Enbridge et CPPIB), de l'espagnol Iberdrola, de la coentreprise Ocean Winds (Engie avec le portugais EDPR), du groupe anglo-néerlandais Shell, du consortium franco-allemand Total-RWE et enfin du consortium formé par le suédois Vattenfall, l'allemand Wpd et la Banque des Territoires.Le dialogue concurrentiel, qui débute lundi, vise désormais "à réduire les coûts des projets et à sécuriser leur réalisation, en donnant la possibilité aux candidats d'améliorer leurs offres au cours de la procédure".La désignation du lauréat est prévue pour 2022 en vue d'une mise en service du parc "envisagée" en 2028, indique le ministère.Ce parc d'une puissance d'environ 1.000 mégawatts (MW) ou 1 gigawatt (GW) sera le huitième en France et le quatrième en Normandie.Il a fait l'objet d'un débat public achevé l'an dernier, qui a notamment fait ressortir les craintes des pêcheurs."Les conditions de vents et les fonds marins au large de la Normandie sont très favorables à l'éolien en mer posé, ce qui permet d'installer des éoliennes qui produisent beaucoup d'énergie, dans des conditions économiques compétitives", a souligné lundi Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.La France s'est fixé un objectif de capacité de production d'électricité renouvelable en mer à 2,4 gigawatts (GW) en 2023 et entre 5,2 GW et 6,2 GW en 2028.Mais le pays a pris beaucoup de retard et aucun parc en mer n'est encore en activité. Le premier à démarrer devrait être celui au large de Saint-Nazaire en 2022.
Il y a 4 ans et 46 jours

5ème Grand Prix International d’Architecture BigMat

Qui succédera à l’architecte portugais Eduardo Souto de Mora, primé en 2019 pour son travail sur la centrale hydroélectrique du barrage « Foz Tua » ? Premier prix doté de 30 000€. Jusqu’au 29 avril 2021. BigMat propose la 5ème édition de son Grand Prix International d’Architecture. Depuis 2013, ce concours, organisé tous les deux ans, […] L’article 5ème Grand Prix International d’Architecture BigMat est apparu en premier sur Chroniques d‘architecture.
Il y a 4 ans et 98 jours

Paulo Merlini Architects : Casa Rio

L’agence portugaise Paulo Merlini Architects a rénové trois maisons, et créé une grande bâtisse familiale : la Casa Rio. Visite. Lors de la rénovation d’une ancienne ferme, les architectes ont découvert que celle-ci se composait de trois petites maisons. Intrigués par l’histoire du lieu, ils ont choisi de révéler cet agencement atypique, et en ont fait le fil conducteur du projet. Pour rénover l’ancienne ferme et la transformer en une maison familiale contemporaine, les architectes ont fait le choix de conserver les volumes originaux en assumant leur originalité. Afin d’unifier les trois maisons, ils les ont organisées autour d’un patio central. Situées au rez-de-chaussée, et ainsi baignées de lumière, les pièces à vivre sont chaleureuses, confortables et ouvertes sur l’extérieur, tandis que les espaces privés sont installés au premier étage, au niveau du jardin suspendu, pour plus d’intimité. Côté intérieur, l’idée était de créer des jeux de contrastes entre les deux niveaux de la Casa Rio en travaillant la matière. Au rez-de-chaussée, une matérialité brute donne l’impression de vivre à l’extérieur. À rebours de cette esthétique, l’étage supérieur se caractérise par des grands volumes blancs épurés qui dévoilent la structure originelle de la ferme, et donc son histoire. À cet étage, les hauts pieds-droits, les volets et les planchers en bois sont des éléments issus du vocabulaire architectural portugais traditionnel.Pour en savoir plus, visitez le site de Paulo Merlini Architects.Visuels : © Ivo Tavares StudioLa rédaction
Il y a 4 ans et 118 jours

Le gouvernement renforce le contrôle du travail détaché pour lutter contre la concurrence déloyale

La lutte contre la fraude au détachement international de salariés constitue une priorité du ministère. La fraude prive en effet souvent les salariés concernés de leurs droits, installe une concurrence déloyale entre entreprises et une perte de cotisations sociales pour la collectivité. Les agents de l'inspection du travail ont ainsi effectué 36 660 interventions en 2019 et 2020 malgré le contexte de crise sanitaire pour vérifier la bonne application de la règlementation : près de 1200 sanctions administratives ont été notifiées sur cette même période.Afin de faciliter les contrôles de l'inspection du travail, de mieux expliciter les règles applicables et leur articulation et de rappeler leurs obligations et responsabilités aux sociétés détachant des salariés et à leurs donneurs d'ordre, la Direction générale du travail a publié une nouvelle circulaire qui fait le point sur le droit applicable sur le sujet compte tenu des nombreuses évolutions législatives et réglementaires de ces dernières années.Règlementation renforcéeDepuis cette date, la réglementation du travail détaché a en effet été renforcée pour mieux encadrer le développement de cette pratique, garantir les droits des salariés, éviter les abus à l'origine de concurrence déloyale entre entreprises et combattre la fraude :lois de transposition des directives européennes de 2014 sur le contrôle de la régularité du détachement et la vigilance des donneurs d'ordre, et de 2018 sur l'égalité de rémunération entre travailleurs détachés et nationaux et la prise en charge des frais de transport et d'hébergement ;loi du 10 juillet 2014 sur la responsabilité des maîtres d'ouvrage et des donneurs d'ordres et le renforcement des sanctions en cas de fraude ;lois des 6 août 2015, 8 août 2016 et 5 septembre 2018 sur l'exercice effectif d'une activité dans le pays d'origine, la régularité du détachement, le montant et le paiement des amendes…Information exhaustive et actualiséeLa circulaire élaborée par la direction générale du travail s'articule en 5 grands points :le cadre juridique (européen et national) du détachement avec un rappel des différents cas de détachement (PSI, intragroupe, intérim et compte propre) ;les dispositions applicables aux salariés détachés notamment en matière de relations de travail, de temps de travail et de congés, de santé/sécurité, de rémunération, de frais professionnels ;les obligations des employeurs en matière de déclaration, de contrôle et de garantie financière ;les obligations de vigilance et de diligence du maitre d'ouvrage et du donneur d'ordre quant au respect de la licéité du détachement ou lors d'accidents du travail ;les sanctions administratives et pénales applicables à l'employeur et au donneur d'ordre en cas de manquement et les voies de recours pour les contester. En savoir plus sur le détachement des travailleursConsultez la rubrique « Détachement des travailleurs » du site internet du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion qui a fait l'objet d'une profonde mise à jour pour expliquer de manière pédagogique et exhaustive les dispositions applicables en matière de détachement. Ces informations sont traduites en 8 langues : l'anglais, l'allemand, le portugais, l'espagnol, l'italien, le roumain, le polonais et le bulgare.
Il y a 4 ans et 125 jours

Hous3 : Santo Tirso House

À Santo Tirso (Portugal), l’agence d’architecture Hous3 réinterprète la maison traditionnelle portugaise avec un regard contemporain. Érigée sur une petite colline, la Santo Tirso House imaginée par Hous3 offre une vue imprenable sur la ville de Santo Tirso. Cette maison contemporaine de 286 mètres carrés se caractérise par des lignes simples et des grands volumes, ainsi que par un toit à pignon emblématique de l’architecture traditionnelle portugaise. Orientée dans le sens longitudinal du terrain, la maison est articulée autour d’un volume principal, qui divise la maison en deux espaces distincts : l’espace privé, qui est doté d’un couloir desservant les chambres et le bureau, et l’espace de vie décloisonné, qui comprend un salon, une salle à manger et une cuisine. Les architectes ont pensé l’organisation spatiale de la maison de sorte que chaque pièce soit baignée par la lumière naturelle et ouverte sur le jardin grâce à de larges baies vitrées, tout en créant un intérieur chaleureux et contemporain. En raison de la simplicité de son intérieur et de l’originalité de son agencement, la maison propose un cadre de vie à la fois paisible et convivial à ses habitants. Pour en savoir plus, visitez le site de Hous3. Visuels : © ivo tavares studioLa rédaction
Il y a 4 ans et 195 jours

stu.dere : Armazém Morinha

Le studio d’architecture et de design portugais stu.dere métamorphose un entrepôt en une boutique de jouets. À la demande des propriétaires, les architectes répondent par un espace lumineux, ouvert et ludique dédié aux enfants. Fondé en 2016 à Vila Meã (Portugal) par Ulisses Costa, stu.dere allie qualité et créativité dans des projets atypiques. Le studio promeut une approche multidisciplinaire originale et établit des partenariats inédits avec des artisans pour imposer un style personnel et imaginer des intérieurs créatifs. Pour le projet Armazém Morinha, le studio stu.dere repense complètement l’organisation spatiale d'un entrepôt et crée un espace ludique inattendu semblable à un labyrinthe. Le grillage métallique, qui agit comme une barrière physique mais non visuelle, divise l’espace tout en laissant chaque fragment ouvert. En plus des espaces dédiés à l'exposition et au stockage des jouets, le rez-de-chaussée comprend un bureau et un local. Au premier étage, se trouve un studio photo habillé de bois. À côté des escaliers menant à l'étage, un petit espace à double hauteur, destiné aux enfants, est recouvert de plaques de polycarbonate dans lesquelles se reflètent les lampes de la boutique. Ces jeux de reflets évoquent les mondes magiques de l’enfance. Avec Armazém Morinha, le studio stu.dere propose aux vendeurs de travailler dans un cadre exceptionnel et invite les familles à profiter d’une expérience inédite.Pour en savoir plus, visitez le site de l’agence stu.dere. Visuels : © ivo tavares studioLa Rédaction
Il y a 4 ans et 197 jours

Eduardo Souto de Moura - Portrait

L'architecte portugais Eduardo Souto de Moura fonde son agence en 1980. Il collabore à ses débuts avec Alvaro Siza et, comme lui, recevra le prix Pritzker (2011). L'architecture d'Eduardo Souto de Moura, simple et ancrée dans la réalité, appartient à la deuxième génération de l'école de Porto. Dans sa […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 198 jours

Un gymnase-paysage à Paris, par Archi5

L'architecte portugais Eduardo Souto de Moura fonde son agence en 1980. Il collabore à ses débuts avec Alvaro Siza et, comme lui, recevra le prix Pritzker (2011). L'architecture d'Eduardo Souto de Moura, simple et ancrée dans la réalité, appartient à la deuxième génération de l'école de Porto. Dans sa […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 201 jours

Fernand Pouillon en son royaume de Belcastel

L'architecte portugais Eduardo Souto de Moura fonde son agence en 1980. Il collabore à ses débuts avec Alvaro Siza et, comme lui, recevra le prix Pritzker (2011). L'architecture d'Eduardo Souto de Moura, simple et ancrée dans la réalité, appartient à la deuxième génération de l'école de Porto. Dans sa […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 204 jours

Appel aux étudiants, pour réfléchir aux lieux du quotidien à l'épreuve du confinement

Derniers jours pour participer à "Traversées", le concours d'écriture en français et en portugais, ouvert aux étudiants en architecture et en urbanisme, pour réfléchir de façon créative au contexte que nous traversons, à l'heure de la pandémie, des confinements et couvre-feu. […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 205 jours

RCR Arquitectes et MiAS font leur entrée au musée

Derniers jours pour participer à "Traversées", le concours d'écriture en français et en portugais, ouvert aux étudiants en architecture et en urbanisme, pour réfléchir de façon créative au contexte que nous traversons, à l'heure de la pandémie, des confinements et couvre-feu. […] Lire l'article
Il y a 4 ans et 260 jours

Un éco-hôtel en bois Kebony dans un écrin de nature, sur la côte portugaise

« C’est lors de mes voyages au Portugal que je suis tombé amoureux des paysages et de la nature de ce beau pays. La côte est très préservée, ce qui est rare en Europe. J’y ai découvert une culture et une sensibilité que j’apprécie profondément. C’est pour ces raisons que j’ai choisi la richesse de la région d’Arrábida, un lieu incroyable pour réaliser le projet Etosoto », explique Julien Labrousse.La réserve naturelle est un environnement préservé, véritable écrin de verdure et de tranquillité. C’est pour respecter et se fondre dans cet espace d’exception que le projet Etosoto Cabo Espichel s’est fixé l’objectif d’utiliser des matériaux aussi naturels et locaux que possible. Le bois représente près de 96% des matériaux utilisés. « Le projet explore les principes de l’architecture bioclimatique. Nous visons l’objectif “cradle to cradle”. C’est pour ces raisons que nous avons choisi le bois Kebony, en plus de son aspect visuel très agréable et naturel », poursuit l’architecte.Développée en Norvège, la technologie révolutionnaire Kebony est un procédé respectueux de l’environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l’alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent en permanence les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées. Ce processus n’améliore pas seulement significativement les propriétés physiques du bois, mais contribue également à l’apparence unique de celui-ci grâce à sa patine gris argent qui se développe au fil du temps.« Nous avons également choisi le bois Kebony dans le but de concevoir des bâtiments dont l’air intérieur serait dépourvu de polluants », explique Julien Labrousse.Les petites cabines présentent une allure épurée et moderne, se parent de toits végétalisés et de grandes baies vitrées qui font entrer la lumière naturelle et reflètent la beauté des environs. Ce sont de véritables bulles paisibles et apaisantes, connectées à la nature, et respectueuses de l’environnement.Technologie KebonyLa technologie Kebony est un processus de production breveté qui permet d’améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques. Grâce à un procédé respectueux de l’environnement, les bois sont imprégnés d'un liquide biologique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle, sans pour autant sacrifier son esthétique.