Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178958 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : premier ministre

Il y a 17 jours

Édouard Philippe choisit le BTP CFA Charente pour un débat sur l'avenir des jeunes et l'apprentissage

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a choisi BTP CFA Charente, situé à Chasseneuil-sur-Bonnieure en milieu rural, pour aborder le 2 mai 2019 trois sujets capitaux pour l'avenir des jeunes.

Il y a 18 jours

TICPE : les artisans reçus à Matignon pour faire part de leurs inquiétudes

NICHES FISCALES. Dans l'attente de savoir quelles seront les niches fiscales supprimées par le Gouvernement pour compenser la baisse de l'impôt sur le revenu, une délégation de la CNATP a été reçue jeudi 2 mai par les équipes du Premier ministre. Objectif : peser dans les négociations sur le taux réduit de TICPE sur le GNR.

Il y a 19 jours

Édouard Philippe détaille les trois mois de chantier à venir suite aux annonces d'Emmanuel Macron

Baisse d'impôts, PMA, retraites, dépendance ou encore révision constitutionnelle: Le Premier ministre a détaillé les trois mois de chantier à venir dans la foulée des annonces d'Emmanuel Macron jeudi au terme du grand débat.

Il y a 21 jours

NPNRU marseillais: priorité à la restructuration

RENOUVELLEMENT URBAIN. En visite à Marseille le 12 avril dernier, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé une enveloppe de 117 millions d'euros pour la rénovation urbaine à l'échelle métropolitaine.

Il y a 28 jours

Notre-Dame qui n'êtes pas aux cieux mais sur la terre des hommes

Le 17 avril 2019, à l'issue du Conseil des ministres, d'ailleurs entièrement consacré au sujet " le reste du monde, les gilets jaunes, le grand débat, tout ça peut attendre ", le premier ministre a annoncé le lancement d’un concours […] L'article Notre-Dame qui n'êtes pas aux cieux mais sur la terre des hommes est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 35 jours

Concours international pour la flèche de Notre-Dame

Edouard Phillipe a annoncé ce mercredi le lancement d'un concours international d'architecture pour la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris, qui s'est effondrée sous les flammes lundi en début de soirée. Alors qu'Emmanuel Macron annonçait mardi soir l'ambition de reconstruire Notre-Dame d'ici 5 ans, le premier ministre a annoncé, à l'issue du conseil des ministres consacré à la reconstruction de la cathédrale l'objectif de "doter Notre-Dame d'une nouvelle...

Il y a 36 jours

Logement social : Edouard Philippe tranche, l'USH reste sur sa faim

BAILLEURS SOCIAUX. Ce lundi, à l'issue d'une ultime réunion sur la clause de revoyure, le Premier ministre Édouard Philippe a consenti à une limitation de la RLS et à un maintien de la TVA à 5,5% pour certaines opérations. L'USH explicitera sa position le 24 avril prochain, mais laisse entrevoir sa déception.

Il y a 36 jours

117 millions d'euros de l'Etat pour la rénovation urbaine à Marseille

ETAT. En déplacement à Marseille, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 12 avril 2019 une enveloppe de 117 millions d'euros allouée à la rénovation urbaine et la résorption de l'habitat dégradé.

Keebat
Il y a 36 jours

Bouches-du-Rhône : 117 millions d'euros pour la rénovation urbaine

Le Premier ministre Edouard Philippe a signé à Marseille une convention de 117 millions d'euros pour la rénovation urbaine et la réhabilitation de l'habitat dégradé.

Il y a 41 jours

Le Gouvernement missionne un député sur la question du foncier

PARLEMENT. Le député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné par le Premier ministre Edouard Philippe pour "proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière". En tant qu'ancien responsable du projet de loi Elan auprès de son groupe à l'Assemblée nationale, le parlementaire est familier de cette thématique.

Il y a 43 jours

Edouard Philippe salue la hausse "considérable" des investissements britanniques en France

Le Premier ministre Edouard Philippe a jugé "bons" les chiffres des investissements étrangers en France l'an passé, insistant notamment sur la hausse "considérable" (+33%) de ceux venus du Royaume-Uni, à l'approche du Brexit.

Il y a 56 jours

Habitat indigne : "L'État doit avoir un rôle plus opérationnel"

HABITAT INDIGNE. Députée LREM des Bouches-du-Rhône, Alexandra Louis rendra aux côtés du député valdoisien Guillaume Vuilletet un rapport sur l'habitat indigne en mai prochain, après avoir été missionnés par le Premier ministre Édouard Philippe. Auteure d'un chapitre sur le cas marseillais, Alexandra Louis estime que la cité phocéenne peut inspirer les préconisations nationales, et appelle à davantage de "transparence" et de "coordination" dans la lutte contre l'habitat indigne.

Il y a 56 jours

Dubaï 2020 " Le pavillon belge

Le 28 février 2019, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Kris Peeters a présenté L'arche verte, le pavillon belge pour l'Expo 2020 à Dubaï conçu par ASSAR Architects et Vincent Callebaut. Communiqué. Le pavillon belge s'inscrit dans le cadre […] L'article Dubaï 2020 " Le pavillon belge est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 57 jours

Jean Nouvel, architecte du Musée national du Qatar, défend le projet

Jean Nouvel a défendu son travail dans des pays aux régimes autoritaires, et son rôle clé dans la création du Musée national du Qatar, dont il participera à l'inauguration à Doha, aux côtés du Premier ministre

Il y a 60 jours

Le parc Corot, copropriété dégradée dans l'enlisement

REPORTAGE. Deux députés LREM missionnés par le Premier ministre pour un rapport sur l'habitat indigne se sont rendus à la cité du parc Corot à Marseille, cas symptomatique de ces copropriétés tombées dans l'insalubrité et l'abandon.

Il y a 64 jours

Biogaz et éolien : 120 députés veulent accélérer la transition écologique

RENOUVELABLES. Un groupe de 120 parlementaires, issus des rangs de la majorité LREM mais également d'autres groupes politiques, a adressé un courrier au Premier ministre afin de réclamer un Programmation pluriannuelle de l'énergie plus ambitieuse. Portée par des élus de l'ouest, cette proposition met en avant les ressources françaises dans l'éolien et le biogaz.

GDA
Il y a 67 jours

La Cour des comptes se penche sur l'open data du Cerema

BIG DATA. Dans un référé adressé au Premier ministre Edouard Philippe, la Cour des comptes s'est intéressée à la question de l'ouverture et de la valorisation de données issues de certaines institutions publiques, telles que le Cerema. Deux recommandations ont été formulées, et le chef du Gouvernement y a répondu.

Il y a 75 jours

Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts selon Philippe

Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe mercredi sur BFMTV, en ajoutant que la "solution" à cette question serait apportée "à la fin du processus" de consultation engagé.

Il y a 77 jours

Fin du premier round de consultations sur l'assurance chômage

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, achève lundi un premier tour de consultations avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage, avant de trancher d'ici quelques semaines sur le bonus-malus mais aussi sur le calcul de l'allocation chômage.

Il y a 96 jours

L'État accusé d'" inaction climatique "

Après les influenceurs, ce sont aujourd'hui quatre ONG qui s'attaquent directement au gouvernement. La cause : l'État ferait preuve, selon les différentes entités, d'" inaction climatique ". Dans ce sens, une pétition, ?'L'Affaire du siècle'', a été lancée en décembre dernier, totalisant déjà 2,1 millions de signataires. L'initiative, qui réclame des réponses du Premier ministre, pourrait être couronnée de succès : Edouard Philippe a en effet promis, ce jeudi 14, de s'exprimer " dans les délais impartis à la demande ".

Il y a 97 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution pour les centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 97 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 97 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité avant la fin de la période hivernale

Le gouvernement a annoncé le 12 février que les nouveaux tarifs réglementés de vente de l'électricité, fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ne seraient finalement pas appliqués pendant l'hiver, comme le Premier ministre l'avait déjà proposé en décembre dernier. Certains dispositifs d'aide visant à remplacer des chauffages électriques non performants seront par ailleurs élargis.

Il y a 102 jours

Début des opérations de démantèlement des restes du pont de Gênes

INFRASTRUCTURES. Le démantèlement du pont Morandi, qui s'était en partie écroulé au mois d'août 2018, a commencé à Gênes ce vendredi 8 janvier 2019, en présence du Premier ministre Italien, Giuseppe Conte. L'ouvrage sera dépecé par portions de près de 40 mètres de long, sur une période de six mois.

Il y a 106 jours

La liaison TGV Lyon-Turin ne se fera pas, déclare Di Maio

La ligne ferroviaire à haute vitesse Lyon-Turin "ne se fera pas", selon le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, deux jours après Matteo Salvini, eut réaffirmé son franc soutien au projet.

Il y a 106 jours

Conflits et contradictions autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Le torchon brûle plus que jamais entre la France et l'Italie à propos du Lyon-Turin ! La ligne ferroviaire s'est de nouveau retrouvée au c"ur de conflits qui n'en finissent plus. Si le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a assuré dimanche dernier que la liaison " ne se fera[it] pas ", la ministre française en charge des Transports Elisabeth Borne, elle, s'est dite " confiante " quant à la réalisation du projet. Les détails.

Il y a 110 jours

Inquiète sur la clause de revoyure, l'USH se tourne vers Matignon

LOGEMENT SOCIAL. A l'issue d'une réunion interministérielle portant sur la clause de revoyure attendue par les bailleurs sociaux, l'Union sociale pour l'habitat (USH) a réclamé, dans un communiqué du 30 janvier, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 112 jours

Le prélèvement à la source s'applique "sans bug particulier"

FISCALITÉ. Le Gouvernement vient d'établir un premier point d'étape sur l'entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS). Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est félicité qu'aucun "bug" n'avait pour l'instant été à déplorer.

Il y a 116 jours

La Fnaim salue l'aide fiscale à la rénovation des logements

La Fnaim, première organisation des intermédiaires de l'immobilier français, a salué l'aide fiscale à la rénovation des logements anciens qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

Il y a 118 jours

La Fnaim salue l'aide fiscale à la rénovation des logements

Première organisation des intermédiaires de l'immobilier français, a salué l'aide fiscale qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

Il y a 131 jours

Logement et mobilité : un plan d'investissement de 9 milliards d'euros pour les salariés les plus modestes

Le pouvoir d'achat des ménages et l'accès au logement est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes.

Il y a 133 jours

Réunion du premier comité de pilotage de l'initiative " Territoires d'industrie "

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont réuni lundi 7 janvier le premier comité de pilotage ministériel de l'initiative " Territoires d'industrie ".

CIMBAT
Il y a 152 jours

"Placer le logement sous l'autorité du Premier ministre", Francis Soler

REFLEXION. Lors de l'édition 2018 des Assises du Logement, l'architecte Francis Soler est revenu sur les conséquences de la loi Elan et sur l'initiative du collectif Ambition Logement. Pour l'urbaniste, le logement est un sujet qui mériterait d'être géré par un commissariat interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre.

Il y a 155 jours

Gaz : les tarifs d'Engie vont baisser de 2%

Suite à l'annonce du premier ministre annonçant que les tarifs du gaz n'augmenteraient pas au cours de l'hiver 2018-2019, les tarifs d'Engie ne devrait pas augmenter jusqu'à la fin du mois de juin 2019.

Il y a 159 jours

30 ans de Villes de France : le 1er ministre face aux maires des Gilets Jaunes

A l'occasion des trente ans de l'association d'élus Villes de France, qui rassemble les maires de villes dites moyennes, le Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement, ainsi que le Président du Sénat, Gérard Larcher, avaient fait le déplacement. Des prises de parole importantes, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, dont la plupart sont habitants de ces villes.

Il y a 161 jours

Le Gouvernement missionne un député sur l'habitat indigne

INSALUBRITÉ. Ce mardi 11 décembre 2018, le député de la deuxième circonscription du Val d'Oise, Guillaume Vuilletet a été chargé, par le Premier ministre Edouard Philippe, d'une mission de lutte contre l'habitat indigne. Précisions.

Il y a 161 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement, a annoncé mardi le Journal officiel.

Il y a 161 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement.

Il y a 161 jours

Vers une réforme des agences immobilières

Le Premier ministre a confié au député Mickaël Nogal (LREM) une mission visant à réformer le fonctionnement des agences immobilières. L'objectif, faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires. L'une des pistes évoquées ? La révision des modalités de l'intermédiation d'un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l'agence.

Il y a 167 jours

MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 168 jours

Moratoire sur le GNR : les acteurs du BTP saluent l'annonce d'Édouard Philippe

Les professionnels du BTP ont accueilli favorablement l'annonce par le Premier ministre des mesures d'apaisement comme le moratoire sur le GNR et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique.

Il y a 168 jours

Gilets jaunes : l'U2P accueille favorablement les mesures annoncées par le Premier ministre

L'U2P accueille favorablement la décision de suspendre pendant six mois plusieurs mesures fiscales fortement décriées. Le moratoire portant sur la hausse de la fiscalité applicable au prix des carburants, de l'énergie et du gazole non routier devrait contribuer à apaiser la situation...

Il y a 168 jours

Taxe carbone, TICPE... : le Gouvernement tente un désamorçage

ANNONCES. Face à une révolte sociale et une gronde des professionnels grandissantes, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre que le Gouvernement suspendait pour une durée de 6 mois la hausse de la taxe carbone ainsi que la suppression du taux réduit de TICPE pour les entreprises du BTP.

Il y a 168 jours

La Capeb accueille favorablement les mesures d'apaisement annoncées par le Premier ministre et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique

La Capeb qui défend depuis plusieurs mois l'efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), auprès des pouvoirs publics, accueille favorablement le moratoire fiscal proposé par le chef du Gouvernement.

Il y a 168 jours

Un moratoire sur le GNR

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 168 jours

Un moratoire sur le GNR

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 168 jours

" Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation ", Edouard Philippe

Le premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce jour la suspension, pour une durée de six mois, de trois mesures fiscales dont la hausse de la taxe carbone sur les carburants. Il a également indiqué que les prix du gaz et de l'électricité n'augmenteraient pas durant l'hiver. Des décisions qui doivent " ramener l'apaisement et la sérénité " dans le pays et permettre d'engager " un vrai dialogue ".

Il y a 172 jours

Rénovation énergétique : le Gouvernement veut avancer

BÂTIMENT. Au moment où les premiers résultats de la dette verte française sont publiés, le ministre de Rugy indique vouloir "réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie dans les semaines à venir". Mais, dans le même temps, Julien Denormandie a quant à lui remis en question l'intérêt du remplacement des fenêtres dans la rénovation énergétique des logements.

Il y a 173 jours

L'éolien en mer français est-il au bord du naufrage ?

ÉNERGIES MARINES. Suite à l'annonce de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, la filière industrielle de l'éolien offshore estime que le choix qui a été fait, a minima, est un scénario catastrophe pour la France. Six présidents de régions des façades maritimes demandent à être reçus par le Premier ministre au plus vite.

Il y a 174 jours

Commande publique : une première ordonnance validée en Conseil ministériel

COMMANDE. La première ordonnance relative à la partie législative du code de la commande publique a été validée lundi 26 novembre 2018 en Conseil des ministres, présenté par la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher. Il s'agit là de " l'ultime étape " de la simplification de la commande publique qui entrera en vigueur le 1er avril 2019.