Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : premier ministre

Il y a 2 jours

Le parc Corot, copropriété dégradée dans l'enlisement

REPORTAGE. Deux députés LREM missionnés par le Premier ministre pour un rapport sur l'habitat indigne se sont rendus à la cité du parc Corot à Marseille, cas symptomatique de ces copropriétés tombées dans l'insalubrité et l'abandon.

Il y a 6 jours

Biogaz et éolien : 120 députés veulent accélérer la transition écologique

RENOUVELABLES. Un groupe de 120 parlementaires, issus des rangs de la majorité LREM mais également d'autres groupes politiques, a adressé un courrier au Premier ministre afin de réclamer un Programmation pluriannuelle de l'énergie plus ambitieuse. Portée par des élus de l'ouest, cette proposition met en avant les ressources françaises dans l'éolien et le biogaz.

Il y a 9 jours

La Cour des comptes se penche sur l'open data du Cerema

BIG DATA. Dans un référé adressé au Premier ministre Edouard Philippe, la Cour des comptes s'est intéressée à la question de l'ouverture et de la valorisation de données issues de certaines institutions publiques, telles que le Cerema. Deux recommandations ont été formulées, et le chef du Gouvernement y a répondu.

Il y a 17 jours

Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts selon Philippe

Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe mercredi sur BFMTV, en ajoutant que la "solution" à cette question serait apportée "à la fin du processus" de consultation engagé.

Il y a 19 jours

Fin du premier round de consultations sur l'assurance chômage

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, achève lundi un premier tour de consultations avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage, avant de trancher d'ici quelques semaines sur le bonus-malus mais aussi sur le calcul de l'allocation chômage.

Il y a 39 jours

L'État accusé d'" inaction climatique "

Après les influenceurs, ce sont aujourd'hui quatre ONG qui s'attaquent directement au gouvernement. La cause : l'État ferait preuve, selon les différentes entités, d'" inaction climatique ". Dans ce sens, une pétition, ?'L'Affaire du siècle'', a été lancée en décembre dernier, totalisant déjà 2,1 millions de signataires. L'initiative, qui réclame des réponses du Premier ministre, pourrait être couronnée de succès : Edouard Philippe a en effet promis, ce jeudi 14, de s'exprimer " dans les délais impartis à la demande ".

Il y a 39 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution pour les centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Il y a 39 jours

Un rapport propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux

Clarification des missions, création d'une organisation représentative des employeurs, gestion des compétences: un rapport de deux parlementaires LREM, remis au Premier ministre, propose des pistes d'évolution des centres de formation des agents territoriaux.

Keebat
Il y a 40 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité avant la fin de la période hivernale

Le gouvernement a annoncé le 12 février que les nouveaux tarifs réglementés de vente de l'électricité, fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ne seraient finalement pas appliqués pendant l'hiver, comme le Premier ministre l'avait déjà proposé en décembre dernier. Certains dispositifs d'aide visant à remplacer des chauffages électriques non performants seront par ailleurs élargis.

Il y a 44 jours

Début des opérations de démantèlement des restes du pont de Gênes

INFRASTRUCTURES. Le démantèlement du pont Morandi, qui s'était en partie écroulé au mois d'août 2018, a commencé à Gênes ce vendredi 8 janvier 2019, en présence du Premier ministre Italien, Giuseppe Conte. L'ouvrage sera dépecé par portions de près de 40 mètres de long, sur une période de six mois.

Il y a 48 jours

La liaison TGV Lyon-Turin ne se fera pas, déclare Di Maio

La ligne ferroviaire à haute vitesse Lyon-Turin "ne se fera pas", selon le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, deux jours après Matteo Salvini, eut réaffirmé son franc soutien au projet.

Il y a 49 jours

Conflits et contradictions autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Le torchon brûle plus que jamais entre la France et l'Italie à propos du Lyon-Turin ! La ligne ferroviaire s'est de nouveau retrouvée au c"ur de conflits qui n'en finissent plus. Si le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a assuré dimanche dernier que la liaison " ne se fera[it] pas ", la ministre française en charge des Transports Elisabeth Borne, elle, s'est dite " confiante " quant à la réalisation du projet. Les détails.

Il y a 52 jours

Inquiète sur la clause de revoyure, l'USH se tourne vers Matignon

LOGEMENT SOCIAL. A l'issue d'une réunion interministérielle portant sur la clause de revoyure attendue par les bailleurs sociaux, l'Union sociale pour l'habitat (USH) a réclamé, dans un communiqué du 30 janvier, une rencontre avec le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 54 jours

Le prélèvement à la source s'applique "sans bug particulier"

FISCALITÉ. Le Gouvernement vient d'établir un premier point d'étape sur l'entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS). Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est félicité qu'aucun "bug" n'avait pour l'instant été à déplorer.

Il y a 58 jours

La Fnaim salue l'aide fiscale à la rénovation des logements

La Fnaim, première organisation des intermédiaires de l'immobilier français, a salué l'aide fiscale à la rénovation des logements anciens qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

Il y a 60 jours

La Fnaim salue l'aide fiscale à la rénovation des logements

Première organisation des intermédiaires de l'immobilier français, a salué l'aide fiscale qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

CIMBAT
Il y a 73 jours

Logement et mobilité : un plan d'investissement de 9 milliards d'euros pour les salariés les plus modestes

Le pouvoir d'achat des ménages et l'accès au logement est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes.

Il y a 75 jours

Réunion du premier comité de pilotage de l'initiative " Territoires d'industrie "

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont réuni lundi 7 janvier le premier comité de pilotage ministériel de l'initiative " Territoires d'industrie ".

Il y a 94 jours

"Placer le logement sous l'autorité du Premier ministre", Francis Soler

REFLEXION. Lors de l'édition 2018 des Assises du Logement, l'architecte Francis Soler est revenu sur les conséquences de la loi Elan et sur l'initiative du collectif Ambition Logement. Pour l'urbaniste, le logement est un sujet qui mériterait d'être géré par un commissariat interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre.

Il y a 97 jours

Gaz : les tarifs d'Engie vont baisser de 2%

Suite à l'annonce du premier ministre annonçant que les tarifs du gaz n'augmenteraient pas au cours de l'hiver 2018-2019, les tarifs d'Engie ne devrait pas augmenter jusqu'à la fin du mois de juin 2019.

Il y a 101 jours

30 ans de Villes de France : le 1er ministre face aux maires des Gilets Jaunes

A l'occasion des trente ans de l'association d'élus Villes de France, qui rassemble les maires de villes dites moyennes, le Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement, ainsi que le Président du Sénat, Gérard Larcher, avaient fait le déplacement. Des prises de parole importantes, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, dont la plupart sont habitants de ces villes.

Il y a 103 jours

Le Gouvernement missionne un député sur l'habitat indigne

INSALUBRITÉ. Ce mardi 11 décembre 2018, le député de la deuxième circonscription du Val d'Oise, Guillaume Vuilletet a été chargé, par le Premier ministre Edouard Philippe, d'une mission de lutte contre l'habitat indigne. Précisions.

Il y a 103 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement, a annoncé mardi le Journal officiel.

Il y a 103 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement.

Il y a 104 jours

Vers une réforme des agences immobilières

Le Premier ministre a confié au député Mickaël Nogal (LREM) une mission visant à réformer le fonctionnement des agences immobilières. L'objectif, faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires. L'une des pistes évoquées ? La révision des modalités de l'intermédiation d'un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l'agence.

Il y a 109 jours

MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 110 jours

Moratoire sur le GNR : les acteurs du BTP saluent l'annonce d'Édouard Philippe

Les professionnels du BTP ont accueilli favorablement l'annonce par le Premier ministre des mesures d'apaisement comme le moratoire sur le GNR et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique.

Il y a 110 jours

Gilets jaunes : l'U2P accueille favorablement les mesures annoncées par le Premier ministre

L'U2P accueille favorablement la décision de suspendre pendant six mois plusieurs mesures fiscales fortement décriées. Le moratoire portant sur la hausse de la fiscalité applicable au prix des carburants, de l'énergie et du gazole non routier devrait contribuer à apaiser la situation...

Il y a 110 jours

Taxe carbone, TICPE... : le Gouvernement tente un désamorçage

ANNONCES. Face à une révolte sociale et une gronde des professionnels grandissantes, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre que le Gouvernement suspendait pour une durée de 6 mois la hausse de la taxe carbone ainsi que la suppression du taux réduit de TICPE pour les entreprises du BTP.

Il y a 110 jours

La Capeb accueille favorablement les mesures d'apaisement annoncées par le Premier ministre et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique

La Capeb qui défend depuis plusieurs mois l'efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), auprès des pouvoirs publics, accueille favorablement le moratoire fiscal proposé par le chef du Gouvernement.

Il y a 110 jours

Un moratoire sur le GNR

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 110 jours

Un moratoire sur le GNR

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

GDA
Il y a 111 jours

" Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation ", Edouard Philippe

Le premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce jour la suspension, pour une durée de six mois, de trois mesures fiscales dont la hausse de la taxe carbone sur les carburants. Il a également indiqué que les prix du gaz et de l'électricité n'augmenteraient pas durant l'hiver. Des décisions qui doivent " ramener l'apaisement et la sérénité " dans le pays et permettre d'engager " un vrai dialogue ".

Il y a 114 jours

Rénovation énergétique : le Gouvernement veut avancer

BÂTIMENT. Au moment où les premiers résultats de la dette verte française sont publiés, le ministre de Rugy indique vouloir "réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie dans les semaines à venir". Mais, dans le même temps, Julien Denormandie a quant à lui remis en question l'intérêt du remplacement des fenêtres dans la rénovation énergétique des logements.

Il y a 115 jours

L'éolien en mer français est-il au bord du naufrage ?

ÉNERGIES MARINES. Suite à l'annonce de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, la filière industrielle de l'éolien offshore estime que le choix qui a été fait, a minima, est un scénario catastrophe pour la France. Six présidents de régions des façades maritimes demandent à être reçus par le Premier ministre au plus vite.

Il y a 116 jours

Commande publique : une première ordonnance validée en Conseil ministériel

COMMANDE. La première ordonnance relative à la partie législative du code de la commande publique a été validée lundi 26 novembre 2018 en Conseil des ministres, présenté par la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher. Il s'agit là de " l'ultime étape " de la simplification de la commande publique qui entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Il y a 121 jours

Le gouvernement veut développer les "territoires d'industrie"

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé jeudi l'initiative "territoires d'industrie" avec l'objectif de renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française. Cette initiative a été présentée lors de la réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie.

Il y a 122 jours

Édouard Philippe voit des signaux positifs pour l'industrie en France, mais aussi des turbulences

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est félicité jeudi des "signaux positifs" de l'industrie française depuis l'an dernier, tout en soulignant "les turbulences" auxquelles l'économie française est exposée, entre tensions commerciales internationales et ralentissement de la croissance mondiale.

Il y a 122 jours

Congrès des maires : "pas de concertation" ou "dialogue précieux" ?

COLLECTIVITES. Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu ce jeudi 22 novembre au 101e Congrès des maires, à la Porte de Versailles (Paris), pour clôturer l'évènement. Après plusieurs mois de relations glaciales, les élus locaux guettaient d'éventuelles annonces du Gouvernement. Mais si les deux camps se parlent, il semblerait qu'ils ne parviennent pas à s'entendre.

Il y a 123 jours

Nexity attend un " vrai " plan logement de la part du Gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et au Premier ministre, Alain Dinin, PDG de Nexity, reproche à l'exécutif de ne pas avoir réussi son choc de l'offre de logements. Très critique, le promoteur immobilier estime que certaines mesures ont cassé " un marché (..) qui se portait presque bien ". Nexity appelle ainsi le gouvernement à présenter " un vrai plan " en faveur du logement et formule 22 propositions pour endiguer la crise.

Il y a 124 jours

Congrès des maires : les élus guettent les annonces de Philippe

COLLECTIVITES. Dans un climat social déjà tendu, le Gouvernement doit aussi affronter la grogne des élus locaux : alors que s'ouvre ce mercredi 20 novembre le 101e Congrès des maires de France, une étude indique que 6 édiles sur 10 sont prêts à jeter l'éponge. Le Premier ministre doit s'exprimer en clôture de l'évènement.

Il y a 125 jours

Les professionnels de la distribution appellent à remplacer le fioul par le bioliquide de chauffage

Suite à l'annonce par le Premier Ministre, de l'objectif de faire disparaître, à l'horizon 2028, le chauffage au fioul en France, les professionnels de la distribution appellent le Gouvernement à soutenir la mise sur le marché du bioliquide* de chauffage, contenant immédiatement 10 à 30% d'EMAG de colza, un produit qui a vocation à remplacer complétement le fioul domestique d'origine fossile.

Il y a 128 jours

À Dunkerque, le parc éolien sera attribué mi-2019

ENERGIE RENOUVELABLE. Lors d'un déplacement à Dunkerque, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le Gouvernement renvoyait à "mi-2019" le choix du groupement retenu pour bâtir le parc éolien au large de la sous-préfecture du Nord.

Il y a 128 jours

La suppression des chaudières au fioul concerne 25.000 salariés

La CFDT chimie énergie a interpellé vendredi le Premier ministre Édouard Philippe sur son objectif de supprimer les chaudières individuelles au fioul d'ici dix ans, faisant valoir qu'il concernait 25.000 salariés.

Il y a 128 jours

CITE : le doute s'installe sur la réintégration des fenêtres

NEGOCIATIONS. Alors que le ministre François de Rugy s'est engagé à défendre auprès du Premier ministre un amendement pour réintégrer les fenêtres dans le dispositif du CITE, plusieurs sources concordantes laissent entendre que les menuiseries extérieures resteraient bel et bien exclues.

Il y a 144 jours

L'Inde inaugure sous haute sécurité la plus grande statue du monde

L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.

Il y a 146 jours

Philippe dévoile la suite de la réforme pour un "État efficace"

Agence de reconversion pour les fonctionnaires, dématérialisation des services publics, meilleure gestion de l'immobilier de l'État et recours très élargi aux contractuels dans les administrations: le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé lundi une série d'annonces "transversales" sur la réforme de l'État.

Il y a 149 jours

Le gouvernement veut faciliter la dématérialisation des arrêts maladie

EMPLOI. Agnès Buzyn et Muriel Penicaud, respectivement ministre des Solidarités et de la Santé et ministre du Travail, ont reçu les premières conclusions de la mission sur les arrêts de travail demandée par le Premier ministre. Parmi les dix propositions indiquées, le gouvernement a décidé de concrétiser deux d'entre elles. Détails.

Il y a 150 jours

Compétences des communes : les maires ruraux restent vigilants

DECENTRALISATION. L'Association des maires ruraux de France a rencontré ce mercredi 24 octobre le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du Gouvernement pour faire le point sur le rôle et la place des communes de moins de 3.500 habitants dans les dossiers qui émaillent l'actualité. Mais les élus locaux restent sur leurs gardes. Détails.

Il y a 153 jours

Le Gouvernement fait un geste envers les régions

DIALOGUE. Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a reçu les présidents de régions afin de s'accorder sur "une nouvelle méthode de travail", et s'est également prononcé sur plusieurs engagements financiers.