Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175229 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : premier ministre

Il y a 11 jours

Logement et mobilité : un plan d'investissement de 9 milliards d'euros pour les salariés les plus modestes

Le pouvoir d'achat des ménages et l'accès au logement est une priorité du Gouvernement. C'est pourquoi à la demande du Premier Ministre, Julien DENORMANDIE a engagé un travail de fond avec les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, aboutissant à des propositions en faveur des salariés les plus modestes.

Il y a 13 jours

Réunion du premier comité de pilotage de l'initiative " Territoires d'industrie "

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, ont réuni lundi 7 janvier le premier comité de pilotage ministériel de l'initiative " Territoires d'industrie ".

Il y a 32 jours

"Placer le logement sous l'autorité du Premier ministre", Francis Soler

REFLEXION. Lors de l'édition 2018 des Assises du Logement, l'architecte Francis Soler est revenu sur les conséquences de la loi Elan et sur l'initiative du collectif Ambition Logement. Pour l'urbaniste, le logement est un sujet qui mériterait d'être géré par un commissariat interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre.

Il y a 36 jours

Gaz : les tarifs d'Engie vont baisser de 2%

Suite à l'annonce du premier ministre annonçant que les tarifs du gaz n'augmenteraient pas au cours de l'hiver 2018-2019, les tarifs d'Engie ne devrait pas augmenter jusqu'à la fin du mois de juin 2019.

Il y a 39 jours

30 ans de Villes de France : le 1er ministre face aux maires des Gilets Jaunes

A l'occasion des trente ans de l'association d'élus Villes de France, qui rassemble les maires de villes dites moyennes, le Premier ministre et de nombreux membres du Gouvernement, ainsi que le Président du Sénat, Gérard Larcher, avaient fait le déplacement. Des prises de parole importantes, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, dont la plupart sont habitants de ces villes.

Il y a 41 jours

Le Gouvernement missionne un député sur l'habitat indigne

INSALUBRITÉ. Ce mardi 11 décembre 2018, le député de la deuxième circonscription du Val d'Oise, Guillaume Vuilletet a été chargé, par le Premier ministre Edouard Philippe, d'une mission de lutte contre l'habitat indigne. Précisions.

Il y a 41 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers, peu présents dans la loi logement

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement, a annoncé mardi le Journal officiel.

Il y a 41 jours

Le gouvernement s'intéresse aux agents immobiliers

Le Premier ministre a lancé une mission parlementaire pour réfléchir à une évolution du modèle des agents immobiliers, une question peu présente dans la loi tout juste promulguée par le gouvernement.

Il y a 42 jours

Vers une réforme des agences immobilières

Le Premier ministre a confié au député Mickaël Nogal (LREM) une mission visant à réformer le fonctionnement des agences immobilières. L'objectif, faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires. L'une des pistes évoquées ? La révision des modalités de l'intermédiation d'un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l'agence.

Il y a 48 jours

MISE A JOUR - Un moratoire sur le GNR : le BTP peut souffler

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 48 jours

Moratoire sur le GNR : les acteurs du BTP saluent l'annonce d'Édouard Philippe

Les professionnels du BTP ont accueilli favorablement l'annonce par le Premier ministre des mesures d'apaisement comme le moratoire sur le GNR et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique.

Il y a 48 jours

Gilets jaunes : l'U2P accueille favorablement les mesures annoncées par le Premier ministre

L'U2P accueille favorablement la décision de suspendre pendant six mois plusieurs mesures fiscales fortement décriées. Le moratoire portant sur la hausse de la fiscalité applicable au prix des carburants, de l'énergie et du gazole non routier devrait contribuer à apaiser la situation...

Il y a 48 jours

Taxe carbone, TICPE... : le Gouvernement tente un désamorçage

ANNONCES. Face à une révolte sociale et une gronde des professionnels grandissantes, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre que le Gouvernement suspendait pour une durée de 6 mois la hausse de la taxe carbone ainsi que la suppression du taux réduit de TICPE pour les entreprises du BTP.

Il y a 48 jours

La Capeb accueille favorablement les mesures d'apaisement annoncées par le Premier ministre et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique

La Capeb qui défend depuis plusieurs mois l'efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), auprès des pouvoirs publics, accueille favorablement le moratoire fiscal proposé par le chef du Gouvernement.

Il y a 48 jours

Un moratoire sur le GNR

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Il y a 48 jours

Un moratoire sur le GNR

Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé ce jour un moratoire sur la hausse de la TICPE sur le GNR.

Keebat
Il y a 49 jours

" Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation ", Edouard Philippe

Le premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce jour la suspension, pour une durée de six mois, de trois mesures fiscales dont la hausse de la taxe carbone sur les carburants. Il a également indiqué que les prix du gaz et de l'électricité n'augmenteraient pas durant l'hiver. Des décisions qui doivent " ramener l'apaisement et la sérénité " dans le pays et permettre d'engager " un vrai dialogue ".

Il y a 52 jours

Rénovation énergétique : le Gouvernement veut avancer

BÂTIMENT. Au moment où les premiers résultats de la dette verte française sont publiés, le ministre de Rugy indique vouloir "réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie dans les semaines à venir". Mais, dans le même temps, Julien Denormandie a quant à lui remis en question l'intérêt du remplacement des fenêtres dans la rénovation énergétique des logements.

Il y a 54 jours

L'éolien en mer français est-il au bord du naufrage ?

ÉNERGIES MARINES. Suite à l'annonce de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, la filière industrielle de l'éolien offshore estime que le choix qui a été fait, a minima, est un scénario catastrophe pour la France. Six présidents de régions des façades maritimes demandent à être reçus par le Premier ministre au plus vite.

Il y a 54 jours

Commande publique : une première ordonnance validée en Conseil ministériel

COMMANDE. La première ordonnance relative à la partie législative du code de la commande publique a été validée lundi 26 novembre 2018 en Conseil des ministres, présenté par la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher. Il s'agit là de " l'ultime étape " de la simplification de la commande publique qui entrera en vigueur le 1er avril 2019.

Il y a 59 jours

Le gouvernement veut développer les "territoires d'industrie"

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé jeudi l'initiative "territoires d'industrie" avec l'objectif de renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française. Cette initiative a été présentée lors de la réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie.

Il y a 60 jours

Édouard Philippe voit des signaux positifs pour l'industrie en France, mais aussi des turbulences

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est félicité jeudi des "signaux positifs" de l'industrie française depuis l'an dernier, tout en soulignant "les turbulences" auxquelles l'économie française est exposée, entre tensions commerciales internationales et ralentissement de la croissance mondiale.

Il y a 60 jours

Congrès des maires : "pas de concertation" ou "dialogue précieux" ?

COLLECTIVITES. Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu ce jeudi 22 novembre au 101e Congrès des maires, à la Porte de Versailles (Paris), pour clôturer l'évènement. Après plusieurs mois de relations glaciales, les élus locaux guettaient d'éventuelles annonces du Gouvernement. Mais si les deux camps se parlent, il semblerait qu'ils ne parviennent pas à s'entendre.

Il y a 61 jours

Nexity attend un " vrai " plan logement de la part du Gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et au Premier ministre, Alain Dinin, PDG de Nexity, reproche à l'exécutif de ne pas avoir réussi son choc de l'offre de logements. Très critique, le promoteur immobilier estime que certaines mesures ont cassé " un marché (..) qui se portait presque bien ". Nexity appelle ainsi le gouvernement à présenter " un vrai plan " en faveur du logement et formule 22 propositions pour endiguer la crise.

GDA
Il y a 62 jours

Congrès des maires : les élus guettent les annonces de Philippe

COLLECTIVITES. Dans un climat social déjà tendu, le Gouvernement doit aussi affronter la grogne des élus locaux : alors que s'ouvre ce mercredi 20 novembre le 101e Congrès des maires de France, une étude indique que 6 édiles sur 10 sont prêts à jeter l'éponge. Le Premier ministre doit s'exprimer en clôture de l'évènement.

Il y a 63 jours

Les professionnels de la distribution appellent à remplacer le fioul par le bioliquide de chauffage

Suite à l'annonce par le Premier Ministre, de l'objectif de faire disparaître, à l'horizon 2028, le chauffage au fioul en France, les professionnels de la distribution appellent le Gouvernement à soutenir la mise sur le marché du bioliquide* de chauffage, contenant immédiatement 10 à 30% d'EMAG de colza, un produit qui a vocation à remplacer complétement le fioul domestique d'origine fossile.

Il y a 66 jours

À Dunkerque, le parc éolien sera attribué mi-2019

ENERGIE RENOUVELABLE. Lors d'un déplacement à Dunkerque, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le Gouvernement renvoyait à "mi-2019" le choix du groupement retenu pour bâtir le parc éolien au large de la sous-préfecture du Nord.

Il y a 66 jours

La suppression des chaudières au fioul concerne 25.000 salariés

La CFDT chimie énergie a interpellé vendredi le Premier ministre Édouard Philippe sur son objectif de supprimer les chaudières individuelles au fioul d'ici dix ans, faisant valoir qu'il concernait 25.000 salariés.

Il y a 66 jours

CITE : le doute s'installe sur la réintégration des fenêtres

NEGOCIATIONS. Alors que le ministre François de Rugy s'est engagé à défendre auprès du Premier ministre un amendement pour réintégrer les fenêtres dans le dispositif du CITE, plusieurs sources concordantes laissent entendre que les menuiseries extérieures resteraient bel et bien exclues.

Il y a 82 jours

L'Inde inaugure sous haute sécurité la plus grande statue du monde

L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.

Il y a 84 jours

Philippe dévoile la suite de la réforme pour un "État efficace"

Agence de reconversion pour les fonctionnaires, dématérialisation des services publics, meilleure gestion de l'immobilier de l'État et recours très élargi aux contractuels dans les administrations: le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé lundi une série d'annonces "transversales" sur la réforme de l'État.

Il y a 87 jours

Le gouvernement veut faciliter la dématérialisation des arrêts maladie

EMPLOI. Agnès Buzyn et Muriel Penicaud, respectivement ministre des Solidarités et de la Santé et ministre du Travail, ont reçu les premières conclusions de la mission sur les arrêts de travail demandée par le Premier ministre. Parmi les dix propositions indiquées, le gouvernement a décidé de concrétiser deux d'entre elles. Détails.

CIMBAT
Il y a 88 jours

Compétences des communes : les maires ruraux restent vigilants

DECENTRALISATION. L'Association des maires ruraux de France a rencontré ce mercredi 24 octobre le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du Gouvernement pour faire le point sur le rôle et la place des communes de moins de 3.500 habitants dans les dossiers qui émaillent l'actualité. Mais les élus locaux restent sur leurs gardes. Détails.

Il y a 91 jours

Le Gouvernement fait un geste envers les régions

DIALOGUE. Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a reçu les présidents de régions afin de s'accorder sur "une nouvelle méthode de travail", et s'est également prononcé sur plusieurs engagements financiers.

Il y a 101 jours

Quatre régions demandent au gouvernement de s'engager pour l'éolien flottant

Les présidents de quatre régions - Bretagne, Occitanie, PACA et Pays de la Loire - demandent au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour développer l'éolien flottant, "axe majeur du développement industriel de leur territoire", dans un courrier adressé au Premier ministre.

Il y a 105 jours

Collectivités et entreprises saluent la hausse du Fonds chaleur

Lors d'une audition au Sénat, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que le fonds chaleur allait augmenter à 300 millions d'euros l'an prochain ; une annonce saluée par le Club de la chaleur renouvelable qui avait, le mois dernier, demandé au Premier ministre de renforcer le niveau d'aide moyen apporté par ce dispositif.

Il y a 117 jours

Les ascenseurs bientôt obligatoires dans les immeubles neufs de trois étages ou plus

Le gouvernement va rendre obligatoire "dans les mois qui viennent" la présence d'ascenseurs dans les immeubles neufs d'au moins trois étages, contre quatre actuellement, a confirmé mercredi le Premier ministre Edouard Philippe.

Il y a 134 jours

Des nouveaux moyens de financement pour la Société du Grand Paris

Pour assurer la pérennité du projet du Grand Paris Express, des recettes supplémentaires, estimées entre 200 et 250 millions d'euros par an, seront nécessaires, selon le député Gilles Carrez (LR). Dans un rapport remis au Premier ministre, il préconise notamment d'anticiper les besoins de financement ainsi que les responsabilités des différents acteurs en phase d'exploitation. Il propose aussi un financement régional et non national, et la mise en place d'un péage urbain.

Il y a 136 jours

La FFB vigilante sur le maintien de la TVA à taux réduit

La FFB a obtenu, de la part du ministre de l'Économie dès la mi-juin, puis du Premier ministre, des engagements très clairs en faveur du maintien des taux réduits de TVA pour le bâtiment.

Il y a 136 jours

De nouvelles taxes à l'étude pour assurer le financement de la Société du Grand Paris

Un rapport remis au Premier ministre préconise de nouveaux moyens de financement de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de construire le futur métro automatique autour de la capitale.

Il y a 136 jours

Grand Paris Express : des coûts insuffisamment "anticipés"

PROPOSITIONS. Le député Gilles Carrez vient de remettre au Premier ministre son rapport sur les économies et les nouvelles sources de financements de la Société du Grand Paris. Le parlementaire suggère principalement d'instaurer un péage urbain et d'élargir l'assiette ainsi que le taux de plusieurs taxes.

Il y a 136 jours

Un rapport préconise de trouver de nouveaux moyens pour financer la Société du Grand Paris

Élargissement des taxes existantes, mise en place d'un péage urbain... : un rapport remis jeudi au Premier ministre préconise de nouveaux moyens de financement de la Société du Grand Paris (SGP), chargée de construire le futur métro automatique autour de la capitale.

Il y a 137 jours

La TVA maintenue à 5,5% pour les travaux de rénovation en 2019

Le Gouvernement l'assurait, c'est désormais acté. Dans une lettre adressée à Guillaume Garot, député de la Mayenne (53), le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué que le taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation énergétique dans le bâtiment serait maintenu en 2019. Une annonce qui devrait rassurer les acteurs du secteur qui craignaient déjà les " effets dévastateurs " d'une révision de ce dispositif.

Il y a 137 jours

Grand Paris express : les patrons craignent une "salve de nouvelles taxes"

FINANCEMENT. Un rapport remis au Premier ministre propose d'augmenter le niveau des taxes afin de financer le Grand Paris express, dont le coût a largement dérapé. Les patrons d'Île-de-France s'en inquiètent.

Il y a 137 jours

Santé au travail : "Nous voulons préserver ce qui fonctionne déjà dans le BTP"

DÉCRYPTAGE. L'avenir de l'OPPBTP dépendra des décisions prises par l'exécutif sur la base du rapport remis au Premier ministre par la députée Charlotte Lecocq. Elle explique à Batiactu sa vision des choses et souhaite rassurer le secteur sur le fait que ce qui fonctionne ne sera pas remise en question.

Il y a 143 jours

TVA réduite : le Premier ministre répond aux artisans

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Qu'adviendra-t-il du taux réduit de TVA pour les travaux de rénovation énergétique, actuellement fixé à 5,5% ? Le ministre de l'Économie avait écarté la possibilité de le retoucher, mais à l'oral seulement. C'est pourquoi les artisans de la Mayenne ont interpellé le Premier ministre, qui leur a répondu.

Il y a 144 jours

Agenda social et prélèvement à la source : les priorités mises en avant par l'U2P

Le président et les vice-présidents de l'U2P se sont entretenus le 30 août avec le Premier ministre ainsi que la ministre des Solidarités et de la Santé, et la ministre du Travail.

Il y a 144 jours

Réseaux d'eau : Edouard Philippe lance le chantier de la rénovation

ANNONCES. C'est lors d'un déplacement ce mercredi 29 août à Chaillol, dans les Hautes-Alpes, que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé une batterie de mesures visant à aider les collectivités territoriales à rénover leurs réseaux d'eaux. Par la voix de l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE), la profession a réagi favorablement à la déclaration du chef du gouvernement.

Il y a 145 jours

Le gouvernement s'engage auprès des collectivités pour la rénovation des réseaux d'eau

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) le réclamait, le gouvernement l'a fait ! Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le mercredi 29 plusieurs mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans des travaux de rénovation des réseaux d'eau. Du renforcement du rôle des Agences de l'eau à l'amélioration des conditions d'emprunts, en passant par de nouvelles aides économiques, retour sur les mesures phares qui ont été mises en lumière.

Il y a 146 jours

Budget 2019 : une revalorisation des aides au logement, mais?

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe présentait le 26 août le budget 2019 défini par le gouvernement, le secrétaire d'État Julien Denormandie est revenu sur la réévaluation des aides au logement. Celles-ci, qui avaient été largement réduites l'année dernière, devraient au contraire augmenter dès janvier prochain, mais à hauteur de 0,3% seulement. Un taux dont le bras droit de Jacques Mézard se défend.