Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : president capeb

Il y a 8 jours

Henry Halna du Fretay, vice-président d'Afnor et secrétaire général de la Capeb

Henry Halna du Fretay est secrétaire général de la Capeb depuis fin 2013. Il est également réélu au poste de vice-président d'Afnor en juin 2018.

Il y a 14 jours

Chaudières/PAC à 1 euro : la Capeb déplore de ne pas y être associée

RÉACTION. Après l'annonce par le gouvernement des offres commerciales de chaudières et pompes à chaleur à 1 euro, les présidents d'unions professionnelles de la Capeb se déclarent stupéfaits de ne pas avoir été consultés en amont et de ne pas être associés à cette démarche. Ils alertent les consommateurs sur les risques de déconvenues et entendent présenter des offres alternatives.

Il y a 25 jours

Progression de l'artisanat du BTP l'an dernier, avant de possibles difficultés en 2019

Après avoir présenté ses v"ux pour 2019 puis signé une convention visant à développer la charte ?'Artisan Engagé Déchets'', le président de la Capeb Patrick Liébus organisait ce 22 janvier un nouveau point conjoncture relatif au 4e trimestre 2018. L'occasion d'apprendre que l'activité globale des artisans du BTP a progressé de +2,0% sur les trois derniers mois connus, pour une hausse annuelle qui s'établit finalement à +2,5%. La prudence est cependant de mise pour l'année à venir.

Il y a 33 jours

Patrick Liébus présente ses v"ux et annonce les actions prioritaires de la CAPEB en 2019

Le 10 janvier, Patrick Liébus, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a exprimé ses v"ux pour 2019 devant ses partenaires.

Il y a 72 jours

Plan Bâtiment durable au salon Artibat : une assemblée exceptionnelle nourrie et riche

Pour sa 29e Assemblée, le Plan Bâtiment durable avait donné rendez-vous, le 25 octobre dernier, aux acteurs de la filière pour une journée au c"ur du salon Artibat, à Rennes. Patrick Liébus, président de la Capeb, a participé à cette journée en tant que grand témoin de l'assemblée du Plan Bâtiment durable. Voici des extraits [...] L'article Plan Bâtiment durable au salon Artibat : une assemblée exceptionnelle nourrie et riche est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 72 jours

Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment

L’enjeu environnemental à long terme et l’activité du secteur à court terme y sont laissés pour compte. La Capeb défend depuis plusieurs mois l’efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), auprès des pouvoirs publics. Patrick Liébus, le président de la Capeb, n’a eu de cesse de [...] L'article Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 77 jours

Patrick Liébus a rencontré Vincent Descoeurs, député du Cantal

Les deux hommes ont abordé divers sujets liés au développement durable Au cours d'un déjeuner qui a eu lieu le 27 novembre au siège de la Capeb, ils ont évoqué l'avenir du Crédit d'impôt pour la transition énergétique alors que le président de la République venait d'intervenir, en présence du président de la Capeb, sur [...] L'article Patrick Liébus a rencontré Vincent Descoeurs, député du Cantal est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 79 jours

Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment

L'enjeu environnemental à long terme et l'activité du secteur à court terme y sont laissés pour compte.

Il y a 79 jours

Rénovation énergétique : les " non-décisions " de Macron déçoivent la CAPEB

Patrick Liébus, Président de la Capeb, a réagit hier, mercredi 28 novembre, au discours de présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) d'Emmanuel Macron. Déçu par les " non-décisions " du Président de la République, il a annoncé que le combat du syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment continuerait, notamment pour " l'ajustement " du CITE, et en premier lieu la réintroduction des menuiseries dans le dispositif.

Il y a 121 jours

Artisanat du bâtiment : ralentissement de la croissance au 3e trimestre 2018

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) a dévoilé, ce jeudi 18 octobre, les chiffres de l'activité du secteur au 3e trimestre 2018. Des résultats en baisse par rapport au 2e trimestre, qui inquiètent Patrick Liébus, le Président de la CAPEB. Ce dernier regrette les restrictions du Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et en appelle aux pouvoirs publics.

Il y a 121 jours

Michel Brochu, artisan menuisier et président de la CAPEB Pays de la Loire, vous invite sur Artibat

À quelques jours du salon du bâtiment et de la construction de l'ouest, nous posons cinq questions à Michel Brochu, artisan menuisier et président de la CAPEB Pays de la Loire, qui organise le salon ARTIBAT et a à c"ur de représenter toutes les entreprises du bâtiment de la région.

Il y a 128 jours

Artibat : c'est dans deux semaines !

Michel Brochu, artisan menuisier et président de la Capeb Pays de la Loire, qui organise le salon Artibat, salon du bâtiment et de la construction de l'Ouest, vous donne toutes les raisons de venir à Rennes les 24, 25 et 26 octobre.

Il y a 130 jours

Stationnement dans les grandes villes : réponse des pouvoirs publics à la Capeb

BORDEAUX. Contactée par Batiactu, le président de la Capeb Gironde a fait état d'une situation catastrophique concernant le stationnement des artisans à Bordeaux. Face à lui, le directeur de la police municipale a répondu point par point aux problèmes exposés.

Il y a 131 jours

L'artisanat du bâtiment inquiet du ralentissement du secteur

Le président de la Capeb, Patrick Liébus, s'est dit "inquiet" sur les résultats de 2018 en raison d'un ralentissement de l'activité en cours d'année.

Il y a 134 jours

Le bâtiment reste inquiet pour la fin 2018

CONJONCTURE. Patrick Liébus, le président de la Capeb, s'est exprimé au micro de France Info pour faire le point sur le contexte économique du bâtiment. Entre une inquiétude persistante et une méfiance des annonces gouvernementales, la profession reste sur ses gardes.

Il y a 134 jours

Problème de stationnement : 45 jours d'ITT pour un artisan agressé à Lyon

VIOLENCE. Ce mercredi 3 octobre 2018, un artisan a été violemment agressé à Lyon pour avoir voulu garder une place de stationnement afin de charger des radiateurs en fonte, lui causant 45 jours d'ITT. Réaction de Sylvain Fornès, président de la Capeb Rhône, contacté par Batiactu.

GDA
Il y a 134 jours

Les changement du PLF 2019 sur le CITE et le label RGE inquiètent les professionnels du bâtiment

Les nouvelles orientations du projet de loi de finances (PLF) 2019 inquiètent les professionnels du bâtiment, comme l'a expliqué Jacques Chanut, Président de la FFB, lors de sa rencontre avec le cabinet de M. François de Rugy, ministre de l'Écologie. Dans le même temps Patrick Liébus, Président de la CAPEB, continue la mobilisation pour demander que le périmètre du CITE soit élargi.

Il y a 135 jours

Projet de loi de finances 2019 : la Capeb continue sa mobilisation afin d'élargir le périmètre du CITE

Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré le rapporteur général de la commission des Finances, Joël Giraud, le 3 octobre afin de recalibrer le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique) et lui a soumis plusieurs propositions portées par la filière.

Il y a 143 jours

Pose de la première pierre du nouveau siège de la Capeb Rhône et de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes

Sylvain Fornès, président de la Capeb Rhône et président de l'U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, maire de Lyon, et Bernard Bochard, maire du IXe arrondissement de Lyon, ont posé la première pierre du nouvel immeuble de la Capeb.

Il y a 168 jours

"Les artisans n'interviendront plus dans les grandes villes", alerte la Capeb 69

COLERE. La Capeb-Rhône met en garde les pouvoirs publics face aux difficultés rencontrées par les artisans et les petites entreprises du bâtiment pour intervenir dans les grandes villes, notamment à Lyon. Ce qui est mis en cause ? Le manque de places pour les utilitaires et le coût du stationnement. Le président de la Capeb-Rhône, Sylvain Fornes a répondu aux questions de Batiactu.

Il y a 204 jours

La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !

Dans le bâtiment, le mois d'août n'est pas synonyme d'arrêt de l'activité, car certains travaux ne peuvent justement se faire que quand d'autres sont en congés. Et l'épisode de canicule que traverse la France depuis plusieurs semaines est parti pour durer encore. Cela implique des précautions importantes pour les travailleurs du bâtiment. Voici les conseils de Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Il y a 225 jours

La Capeb et Total toujours partenaires en faveur des travaux éligibles aux CEE

Patrick Liébus, président de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), et Alexis Vovk, président de Total Marketing France, se sont retrouvés le 3 juillet dernier pour renouveler leur partenariat visant à favoriser la réalisation de travaux de rénovation énergétique éligibles aux CEE (Certificats d'économies d'énergie). Les détails.

Il y a 236 jours

Prélèvement à la source : la Capeb alerte le président de la République et le Premier ministre, et demande à Bercy d'installer un numéro vert pour aider les TPE

La Capeb se mobilise contre le prélèvement de l'impôt à la source. Elle publie une lettre ouverte au président de la République et au Premier ministre dans Le Parisien - Aujourd'hui en France pour dénoncer l'impact de cette réforme sur les entreprises artisanales.

Il y a 253 jours

Remettre en cause la TVA réduite est incompréhensible pour la Capeb

COLERE. L'annonce de Bruno Le Maire de revoir les différentes aides aux entreprises, et notamment la TVA réduite, déclenche la colère du président de la Capeb. Pour Patrick Liébus, remettre en cause la TVA réduite aurait des conséquences désastreuses pour les artisans et leurs clients. Cela mettrait également un frein aux objectifs de rénovation des logements.

Keebat
Il y a 255 jours

Artisanat du bâtiment : élection au bureau confédéral de la Capeb

Sabine Basili et Dominique Métayer ont été réélus vice-présidents et Gilles Chatras a été élu secrétaire adjoint de la Capeb. L'article Artisanat du bâtiment : élection au bureau confédéral de la Capeb est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 267 jours

Patrick Liébus, président de la Capeb, sera reçu par le ministre Gérald Darmanin mardi 29 mai

Patrick Liébus, président de la Capeb, a interpellé en direct sur l'antenne de RMC le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors de l'interview de Jean-Jacques Bourdin, le 23 mai.

Il y a 277 jours

Une campagne inédite de mise en valeur de l'apprentissage

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, aux côtés de Patrick Liébus, président de la Capeb, a lancé depuis le Musée des arts et métiers à Paris la campagne #DémarreTaStory, une campagne inédite de mise en valeur de l'apprentissage, faite par les apprentis, pour les apprentis.

Il y a 287 jours

La Capeb et GRDF prolongent leur contrat sur l'efficacité énergétique

ÉNERGIE. Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF ont prolongé, le 3 mai à Paris, leur partenariat de sensibilisation énergétique auprès des artisans.

Il y a 330 jours

Le président de la Capeb a reçu Didier Martin, député de la Côte-d'Or

L'objet de cette rencontre, qui a eu lieu le 21 mars, était de procéder à un tour d'horizon de la conjoncture dans le secteur et des projets de loi qui seront discutés à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines.

Il y a 330 jours

Devant la commission des Affaires européennes du Sénat, Patrick Liébus rappelle les priorités de la Capeb en matière de travailleurs détachés...

Patrick Liébus, président de la Capeb, a été audité au Sénat, par la commission des Affaires européennes sur les thèmes des travailleurs détachés et de la coordination des régimes de sécurité sociale.

Il y a 365 jours

Certificats d'économie d'énergie : " ne tapons sur un dispositif qui marche "

REACTIONS. Alors qu'une enquête pointe les défaillances des certificats d'économie d'énergie, Patrick Liébus, président de la Capeb, et Audrey Zermati, directrice de la stratégie de Effy, défendent ce dispositif.

Il y a 372 jours

Patrick Liébus a reçu Marc Le Fur, député des Côtes-d'Armor

Patrick Liébus, président de la Capeb, a reçu le 7 février Marc Le Fur, député des Côtes-d'Armor (Bretagne), également Vice-président de l'Assemblée Nationale et membre actif de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale.

CIMBAT
Il y a 373 jours

Valérie Pécresse invitée à renoncer aux PPP pour la construction de lycées en Ile-de-France

Dans un courrier adressé à la présidente de la Région, les principales organisations professionnelles de la maîtrise d'oeuvre (Capeb Ile-de-France, CNATP, Cinov, Fedelec, SNSO, Synamome et Unsfa) lui demandent de reconsidérer son plan de construction ou de reconstruction de 3 lycées par le biais d'un partenariat public privé (PPP) qu'ils estiment inapproprié.

Il y a 380 jours

"L'augmentation considérable du nombre de travailleurs détachés dans notre secteur correspond clairement à du dumping social"

Patrick Liébus, président de la Capeb, est intervenu, le 25 janvier, devant la délégation du Parlement Européen dans le cadre de l’audition du Député Européen Guillaume Balas sur le rapport relatif à la révision du règlement européen de coordination des systèmes de sécurité sociale qu’il présente. Ce thème est attenant à celui du travail détaché. Voici son intervention.

Il y a 381 jours

Patrick Liébus, président de la Capeb, s'est entretenu avec Jean-Louis Bricout, député de l'Aisne

Patrick Liébus a reçu le député de l'Aisne, Jean-Louis Bricout, dans les locaux de la Confédération, en compagnie de José Faucheux, président de la Capeb Picardie.

Il y a 388 jours

La Capeb, Singer et l'Iris-ST partenaires pour la sécurité des artisans du bâtiment

Patrick Liébus, président de la Capeb, Patrick Singer, Directeur général de Singer et Jean-Jacques Chatelain, trésorier de l'Iris-ST, ont signé un partenariat pour accompagner les artisans dans leur démarche de sécurité sur chantier.

Il y a 393 jours

" Des v"ux optimistes mais vigilants " pour le Président de la CAPEB

Patrick Liébus a rappelé la bonne conjoncture économique du secteur de l'artisanat en 2017 et les espoirs qu'il fondait sur 2018. Il est aussi revenu, lors de la cérémonie des v"ux de la CAPEB, sur le contexte plus général que les changements politiques en 2017 amenaient dans le secteur du bâtiment.

Il y a 395 jours

Constructys : bilan chiffré de 2017 et perspectives 2018

Le président de Constructys, Jean-Christophe Repon, par ailleurs administrateur de la Capeb et président du CCCA BTP, l'a annoncé dans ses vœux le 12 janvier : « 2017 voit l'emploi repartir dans les entreprises du BTP ».

Il y a 400 jours

Rénovation énergétique : la Capeb et Téréva s'associent pour promouvoir des solutions performantes

Patrick Liébus, président de la Capeb, et Didier Flavenot, Directeur général de Téréva, ont signé le 12 janvier un partenariat en faveur de la rénovation énergétique et de la gestion des déchets du BTP.

Il y a 421 jours

La Capeb et Butagaz poursuivent leur action pour la promotion de l'éco-conditionnalité

Patrick Liébus, président de la Capeb, et Emmanuel Trivin, président de Butagaz, ont acté le 21 décembre dernier une montée en puissance de leur partenariat. Amorcé en 2014, celui-ci vise à promouvoir l'éco-conditionnalité auprès des professionnels du bâtiment.

Il y a 425 jours

Prélèvement à la source : les artisans veulent peser dans le débat

LÉGISLATION. Le président de la Capeb, Patrick Liébus, s'inquiète des incidences du prélèvement à la source et dénonce le coût et la responsabilité d'un tel dispositif sur les petites entreprises. Un amendement propose justement de ne plus faire porter la charge du prélèvement sur les entreprises.

Il y a 478 jours

Tous les pays devront sanctionner les abus sur le travail détaché

L'accord trouvé sur les travailleurs détachés au sein de l'Union européenne a permis de "passer un cap", estime mercredi le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), mais "tous les pays" devront sanctionner les abus.

Il y a 480 jours

La CAPEB demande au gouvernement une remise à plat du recalibrage envisagé pour le CITE

Patrick Liébus, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) interpelle le Premier Ministre pour remettre à plat le recalibrage du CITE dans la concertation.

Il y a 484 jours

CITE : lettre au Premier ministre

Patrick Liébus, président de la Capeb, a envoyé une lettre au Premier ministre afin de lui demander d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une concertation avec les différents ministères concernés.

Il y a 487 jours

Artisanat du bâtiment : la croissance de l'activité se stabilise et la reprise se maintient

Patrick Liébus, président de la Capeb, a présenté le 17 octobre les chiffres de l'activité au troisième trimestre pour les entreprises artisanales. Les prévisions d'évolution de l'activité pour fin 2017 se situent entre 2,5 et 3 %.

Il y a 500 jours

Prévention des risques dans le Bâtiment : La CAPEB souhaite une meilleure coordination européenne

Vendredi dernier se tenait à Zagreb le Congrès annuel d'European Builders Confédération (EBC). A cette occasion, Patrick Liébus, président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et d'EBC, a souhaité réaffirmer sa volonté d'"uvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité à l'échelon européen.

Il y a 500 jours

EBC : un appel pour une meilleure coordination européenne dans la prévention des risques dans le secteur du bâtiment

Le 29 septembre dernier se tenait à Zagreb, Croatie, le congrès d'EBC. A cette occasion, Patrick Liébus, président d'EBC et de la Capeb, a réaffirmé sa volonté d'œuvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité à l'échelon européen.

Il y a 501 jours

La Capeb continue de réclamer une culture de la prévention à l'échelle européenne

En plein Congrès annuel d'European Builders Confederation (EBC), le président de l'organisme Patrick Liébus, qui dirige également la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), a rappelé la nécessité d'adopter une culture de la prévention commune à toute l'Europe. Une telle initiative permettrait, selon lui, de mettre en "uvre des campagnes de sensibilisation plus efficaces à l'attention des professionnels du BTP.

Il y a 505 jours

Fenêtres et CITE : "Nous demandons une solution plus équilibrée", P. Liébus

POLEMIQUE. Au lendemain de l'annonce du retrait des fenêtres, portes et volets du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), les artisans sont groggy. Patrick Liébus, président de la Capeb, espère pouvoir trouver un compromis avec les pouvoirs publics.

Il y a 511 jours

Dernière minute : CITE - Portes et Fenêtres

Patrick Liébus, président de la Capeb, a rencontré ce vendredi 22 septembre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.